Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 09h53
 

Politique

Face-à-face à huis clos des députés avec le gouvernement

Les députés sont sortis optimistes

mercredi 4 juin 2014

Les députés sont sortis optimistes de la réunion à huis clos qu’ils ont eu avec le premier ministre et son gouvernement qui s’est déroulée ce mardi 3 juin 2014. Selon le député Siteny Andrianasoloniaiko, la satisfaction n’est certes pas totale mais les discussions ont été positives. En tout cas, poursuit-il, les premières décisions prises avec le gouvernement se concrétiseront dès demain soit ce mercredi 4 juin 2014. Il s’agirait en fait du règlement des indemnités des députés. Le ministre des Finances et du Budget n’a pas été présent lors de ce face-à-face à huis clos ; il était apparemment en train de chercher des solutions aux questions financières soulevées par les députés. Le président Hery Rajaonarimampianina, appelle quant à lui, à la raison car le gouvernement n’est sur pied que depuis un peu plus d’un mois.

Jean Jacques Rabenirina évoque en effet des problèmes internes à l’Assemblée nationale. Des personnels se plaignent car d’après eux, il n’y a pas d’argent pour faire fonctionner normalement l’administration à Tsimbazaza : pas de crédit téléphone, pas de crédit internet, pas de fournitures de bureau. Le député Jean Jacques Rabenirina laisse entendre aussi des problèmes de relations des députés avec des membres du gouvernement mais surtout, les promesses du gouvernement qui n’ont aucune réalisation, à l’instar de l’insécurité et du trafic de bois de rose.

Les motifs de cette réunion à huis clos sont connus : l’insécurité qui persiste dans le sud certes et qui est glané publiquement par les députés mais aussi, les avantages des députés et le paiement des indemnités (crédit téléphone, carburant…), les voitures tout-terrain, l’immunité parlementaire. De nombreux députés menacent de mettre en œuvre une motion de censure contre le gouvernement et d’après certaine source, ils seraient un peu plus d’une trentaine. Le seuil requis pour obtenir la motion de censure est de 2/3 du nombre des députés ; ce qui est loin du compte. Des députés se ravisent et affirment qu’il n’a pas été du tout question de motion de censure et qu’ils n’en avaient pas du tout l’intention.

Appel à la raison

A beaucoup d’égards, les députés feraient mieux de bien se tenir, semble dire le président de la République dans toutes ses déclarations de la journée de ce mardi 3 juin en marge de la cérémonie d’ouverture à Ankorondrano, de l’atelier organisé par la Banque africaine de développement (BAD) sur la Croissance verte. Hery Rajaonarimampianina demande à ce qu’on laisse d’abord le gouvernement travailler car il n’est là que depuis peu de temps. Il a balayé d’un revers de la main en quelque sorte la menace de motion de censure. Il a rappelé le sens de responsabilité et de solidarité que tous devraient avoir. Il a encore une fois réclamé le respect de la loi et a condamné les pratiques de justice populaire.

En tout cas, les députés ont reporté à vendredi prochain la date limite de constitution de groupe parlementaire.

Recueilli par Valis

58 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2014 à 10:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    quel désolent spectacle de voir ces députés et leurs préoccupations prioritaires, et de se réunir à huis clos pour leur inavouables objectifs : lamentable .
    Virez moi tous ces bra-leurs !

    • 4 juin 2014 à 10:58 | Bena (#2721) répond à Jipo

      la VI république finira mal. quand un gouvernement fait un deal avec des députés pour se maintenir au pouvoir, il faut qu’il trouve assez d’argent pour assouvir les besoins insatiables de ces pseudo-majorité présidentielle.
      pauvres malgaches.

    • 4 juin 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      C’est la lV ième et vous avez sauté la Vième

    • 4 juin 2014 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Bena

      J’ en éprouve des larmes : de rage !

    • 4 juin 2014 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Voilà le résultat quand on base naïvement son pouvoir sur un bois vermoulu(hazo boboka),..nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes,...et cette menace de motion ne fait que commencer,...aujourd’hui « censure »,...demain, ils augmenteront leur pressions au fur à mesure, « empêchement »,...Tout cela atteste que cet gouvernement est instable, ...

      Hery veut un plein pouvoir,...comme toute peine mérite salaire,...les députés veulent poche pleine en guise de récompense,...La part de gateau du peuple sera après,...ou dans l’on verra,...

    • 4 juin 2014 à 14:35 | walesa (#5863) répond à Jipo

      A P P E L A U X D E P U T E S VOUS, LES DEPUTES DE MADAGASCAR, LES BANDITS AUX COL BLANC, SAVEZ-VOUS, QUE VOUS ETES LE PREMIER ENNEMI DU PEUPLE MALGACHE ?!!! LISES BIEN NOS MESSAGES ET COMMENTAIRES ET FOUTES-NOUS LE CAMPS ! (DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE S’IMPOSE !)

    • 4 juin 2014 à 17:44 | fahendrena (#8397) répond à Jipo

      Miangavy ny Filohampirenena hanafoana haingana ny Assemblée nationale

      Hangatahana ny filoha hamoaka ordonnance milaza ny karama, tombotsoa rehetra...izay azon’ny minisitra sy Député ary haut fonctionnaire isam-bolana ary atao fantatrin’ny be sy ny maro

      Ny 9/10 ny vahoaka malagasy dia zara raha mandray 4000 Ar/andro ; noho izany raha tena tia tanindrazana sy hampandroso an’i MADAGASIKARA ireo ministra sy député ireo dia tsy TOKONY HIHOATRA NY 3.000.000 aR /MOIS NY TOMBOTSOA REHETRA AZON’IZY IREO IZAY TSY MAINTSY ATAO FANTATRINNY VAHOAKA IHANY KOA

      ALEFASO AMIN’IZAY NY FIFIDIANANA DEPUTE AVY EO ARY HO HITA EO AMINIZAY ZAY OLONA TENA SAHY HIROTSAKA

      AOKA IHANY KOA MBA NY OLONA TENA MAHAY NO ATAO MINISTRA FA TSY ATAO FITAOVANA POLITIKA FOANA MADAGASIKARA

  • 4 juin 2014 à 10:27 | harmelle (#5862)

    Et si tous les pauvres - 2 US$/ jour - forçaient les portes du gouvernement , est ce qu’ils en ressortiraient avec un sentiment positif vis a vis de leur situation financière ???
    SHAME

    • 4 juin 2014 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      - « 2USD par personne/jour est un calcul statistique ».
      C’est un cacul pour berner les « POLITICARDS ».
      Je souhaiterais que==CHAQUE== « h/F/enfant »,vivant à Madagascar dispose de 2 dollars/jour (-soit 4090 MGA=20 450 FMG/jour-).
      Le visage de la « POPULATION MALGACHE » pourrait changer.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2014 à 11:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      Franchement, que peut-on attendre de ces depiote de m.e.r.d.e qui ont élu un violeur notoire vice-président de leur assemblée ?
      Y a en t-il un seul parmi eux qui aura les gonades de briser l’infame loi du silence ?

    • 4 juin 2014 à 11:53 | vuze (#918) répond à harmelle

      C’est exactement ce qu’ils ont fait en 2008/2009 mais on leur a tiré dessus...

    • 4 juin 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ en avez pas marre d’ etre ODIEUX !
      C ’est à vous que l’ on souhaite de vivre avec 2 € / jour sombre animal !

    • 4 juin 2014 à 12:39 | claude (#3141) répond à vuze

      quand vous avez pense a envahir le palais de iavoloha ?
      Il faut des morts pour detituer le president, hoy ilay raikalahy izay ?

    • 4 juin 2014 à 13:18 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Ce n’était pas tout à fait les intérêts de ceux qui touchaient 2$/jour qui avaient été revendiqué dans ces manifestations en 2009 mais plutôt ceux des familles privilégiées que Ravalo avait essayé de « casser »...Je suis bien placé pour vous le dire, je faisais partie de ceux-là...

      Sachez que ces « 2$/jour » ne bougeront pas tant qu’il n’y aurait pas un multimillionnaire style Rajoelina pour les inciter à marcher sur le Palais présidentiel...Et nous étions tous derrière eux, n’est-ce pas ?

    • 4 juin 2014 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - 1 USD= 2 346,88 MGA
      2 USD/jour/par Malgache=4 693,78 MGA.
      Avec 23 468,8 FMG/jour/par Malgache,l’image de la « POPULATION Malgache » pourrait changer.
      2 USD/jour/personne n’est que pour flatter nos députés.
      IL LEUR FAUT :
      - 1 666 666 FMG/jour ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2014 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faisiez quoi avant d’ etre débile ???

  • 4 juin 2014 à 10:28 | Ra-Jao (#282)

    Voter une motion de censure pour leurs intérêts bassement matériels : quel désolant spectacle offert à une majroité silencieuse qui se bat tous les jours pour avoir son bol de riz.
    Le Président ne doit perdre son temps avec ces vautors : qu’il dissout cette assemblée de hyènes prédateurs. Ce sera une mise en garde pour les prochains élus !

  • 4 juin 2014 à 10:34 | betoko (#413)

    Je me demande si Valis était sur place hier ,car en écoutant des journalistes sur les ondes des radios privées , il était question des avantages financiers des députés et parait qu’ils ont eu gain de cause ,à savoir leur salaire doit être versé sur le compte dés le 15 juin , pas la peine d’attendre la fin du mois
    Secundo , le gouvernement et le premier ministre se sont pliés à leur requête à savoir qu’ils vont toucher 50 millions de fmg par mois sans parler de leur indemnité . Ils ne pensent qu’ à leur avantage ces députés , rien à foutre de la population la quelle a voté pour eux . Un jour cela va retourner contre eux j’espère . Prochaine élection dans 5 ans , ce sera pour demain

    • 4 juin 2014 à 11:08 | marco (#6803) répond à betoko

      Ces députés sont des vampires qui sucent le sang de ceux même qui les ont élus. L’insécurité dans le sud était juste un pretexte, car tout le monde sait que le gouvernement a déjà commencer à prendre les mesures adéquates.La motion de censure est un chantage pour obtenir des avantages exhorbitant qui vont ruiner le pays, et accentuer un peu plus la misère de la population.Le président ne doit pas ceder à ce chantage, quitte à dissoudre ce parlement de mafieux.

    • 4 juin 2014 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Ils sont élus parce qu’ils étaient derriière le »Q« de »X« , »Y« et »Z" ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 4 juin 2014 à 11:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à marco

      Au fond que peut-on attendre de ces depiote de m.e.r.d.e qui ont élu un violeur notoire vice-président de leur assemblée ?
      Y a en t-il un seul parmi eux qui aura les gonades de briser l’infame loi du silence ?

    • 4 juin 2014 à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Je prends un peu à contre pied à ce que vous avancez ...« Chose promise chose due » comme on dit... A partir du moment où le gouvernement accepte tous ces avantages des parlementaires malgaches, il faut les assumer... Est’ce que les ministres et le PM ainsi que le PRM ont touché leurs rémunérations depuis ?? Certainement oui ... Alors pourquoi les faire attendre eux ?

      S’il y avait quelques objections à faire par rapport à ces avantages c’était avant mais plus maintenant... Dans ce pays, le Pouvoir a pris une très mauvaise habitude de s’appuyer sur des « hommes bien arrosés » et ne nous étonnons pas de cette pratique courante, ruineuse pour le pays, surtout pendant la Transition...

      La vraie rupture c’est d’arrêter tout çà mais l’Exécutif actuel s’y plie aussi apparemment ... Ce serait dommage !

      Je m’attendais à ce que ces députés soient venus voir le Président pour lui dire en face « d’accélérer les Reformes » mais...zut pour ne pas dire mmm..erde... ils sont venus en « syndicalistes » pour revendiquer leurs dues ! ...

    • 4 juin 2014 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des zamis concurrents ?

  • 4 juin 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Interview du :
    - « Dr Nirina RAKOTOMALALA »

    Si le Président veut réellement oeuvrer pour la « RESTAURATION » d’un véritable Etat de Droit,il faut une réforme des lois.
    Les lois Malgaches sont bien dépassées.
    - « C’EST LA PRIORITE DES PRIORITES »-
    En effet,les lois sont faites pour la promotion et le respect ==des droits humains==.
    Il faut préciser que les lois actuelles (-malgaches-) datent ,pour la plupart,de l’époque de :
    - Foccart
    - et Général De Gaulle.
    MADAGASCAR EST POURTANT UN PAYS INDEPENDANT.
    Il est donc judicieux de procéder à cette grande réforme==en premier lieu==et dans les plus brefs délais.
    A partir du moment où cette réforme est entreprise,il faut que MADAGASCAR ose demander à la France,==sa position officielle== :
    - soit elle veut continuer à travailler avec « NOUS »,
    - soit elle s’arrête,ce qui n’est pas si « GRAVE ».
    Mais que la France arrête de diriger Madagascar.
    Ce ne sont pas les Pays qui veulent travailler avec NOUS qui manquent.
    Il faut également que toutes les lois soient écrites en « MALGACHE »,c’est aux français d’apprendre notre langue.
    Il est temps de ==cesser==de rédiger des lois en français pour éviter les=INCOMPREHENSIONS=.
    A titre d’exemple,le cas de l’article 54 de la Constitution :-« S’il avait été écrit,en Malgache, »ON" aurait pu éviter ==bien des désagréments==
    Le Fond de « PROBLEME » aussi,la Constitution Malgache n’a jamais eu de bonnes bases.
    - « POURTANT,UNE CONSTITUTION DEVRAIT ÊTRE FAITE POUR PROTEGER LE PEUPLE et SES INTERÊTS ».

    Pour le Militaires,ils doivent démissionner de leur fonction,==AVANT==de se lancer dans la politique.

    - « COMMENT PEUT-ON ACCEPTER LE FAIT QUE LES DEPUTES DEMANDENT ==des nouveaux 4X4==, A CHAQUE (-nouveau-) MANDAT » ?
    Il faut une sélection,c’est-à-dire qu’il ne faut pas donner des 4X4,à tous les députés,==mais uniquement==,à ceux qui viennent de très loin,des zones réculées.
    Avec la politique de la « Décentralisation effective »,il ne devrait plus revenir à l’Etat de donner des 4X4,mais les circonscriptions électorales d’origine de ses députés.
    Une fois ,leur mandat expiré,ils doivent les restituer auprès des « Régions » ou de « leurs districts d’origine ».
    Et le jour où la réforme sera effective,il faudra qu’elle s’appique ==à tout le monde==,sans exception.
    Il faut mettre fin à cette corruption à grande échelle
    Il faut une « JUSTICE » indépendante pour que l’Etat de Droit soit réél.
    CE SONT LES PRIORITES.
    Copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est libre de « DISSOUDRE » l’Assemblée Nationale,après consultation du Premier Ministre et du Président de l’Assemblée Nationale.
      Il ne pourrait plus avoir de dissolution durant les deux années à venir.
      - « UN BOULEVARD POUR TOUTES LES REFORMES ».
      Que le Ministère de l’Intérieur se décide à reprendre « SA RESPONSABILITE ».
      Il y a de « BROUILLAMINI à la cenit » (-une confusion inextricable-).
      On pourrait faire,en même temps ,
      - les élections législatives ==partielles/générales==,
      - les élections regionales,
      - les elections Municipales
      Et soixante (-60-) jours après :
      - les élections sénatoriales==avec les grands électeurs==

      Quitte ou double,
      - « SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
      Vous êtes là,pour sauver le Pays, Madagascar et pour ==le redressement économique de ce dernier".
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;
      - Plus de laissés-pour-compte sur tout le « TERRITOIRE NATIONAL ».
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « REVENONS A L’ANCIEN SYSTEME POUR LES CONSULTATIONS NATIONALES AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ».
      - « Chaque parti politique paye »SES« frais.L’Etat rembourse les frais engagés,avec limite, des »PARTIS POLITIQUES« qui obtiennent 10 % des voix des électeurs votants-émargés sur les listes électorales. ».
      Rêve/souhait de :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2014 à 11:18 | Eloim (#8244)

    - Vue la situation de la paupérisation de notre pays, nos dits élus du peuple osaient se réunir en plein jour à huit clos avec le Chef du gouvernement pour débattre des AVANTAGES DIVERS des Députés de Madagascar.
    - En marge de ces pourparlers, des signatures ont été collectées, 109 pour une Motion de censure à l’encontre du gouvernement KOLO. Alors, 92 Députés représentent le 2/3 pour renverser ce gouvernement. Si par pur hasard que les doléances des Députés soient satisfaites par dudit gouvernement, ce nombre de 109 se réduisent comme dans le beau feuilleton du feu Ravony sous la règne du Pr Zafy et qui a failli la tête du Prof par le fameux « EMPECHEMENT ». Pourtant le scénario est un peu différent, c’est peut être la tête du PM qui est posée sur l’étal de l’Assemblée Nationale mais le cas du Chef de l’exécutif, le PRM HR est mis à l’abri. D’où, le recours pour couper court cette tactique malveillante perpétrée par les Députés pouvant rompre la constitution de l’Exécutif actuel, le PRM HR devra épuiser ses cartouche par dissoudre la Chambre Basse. Tous les schémas sont possibles mais les conséquences seront incommensurables.

    • 4 juin 2014 à 11:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      Au fond que peut-on attendre de ces depiote de m.e.r.d.e qui ont élu un violeur notoire vice-président de leur assemblée ?
      Y a en t-il un seul parmi eux qui aura les gonades de briser l’infame loi du silence ?

    • 4 juin 2014 à 14:48 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      A Madagascar, après avoir l’onction du peuple, les élus osaient tourner le dos à leurs électeurs. A titre de rappel, je ne sais pas si l’opinion publique avertie a été mis au courant que lors des conférences régionales de 2009, où 4000 personnes venant des 22 régions de l’île assistaient à telles et décidaient qu’il fallait insérer que ce soit dans la code électorale ou dans la constitution que si un élu, vu et su par tout le monde de commettre des délits que ce soit du droit commun ou autre, les électeurs ont le droit de le destituer après avoir collecté des pétitions ou par voie judiciaire, condamnable ou non. Pourtant, le projet tomba à l’eau, mais reflète en fait la justice populaire (non banalisée du genre lynchage - barbarie, svp !). En revenant à nos moutons, tout le monde est ébahi, surpris et épaté par la lassitude qui se plane à l’horizon quand quelques hautes personnalités passent par là, ils se solidarisent dans le bon comme au mauvais temps. Pourquoi l’on laisse passer inaperçu quelqu’un qu’on a été détenu dans un commissariat mais relâché sans suite comme si de rien n’était ? Des menaces de mort ? Des ultimatums par je ne sais pas qui, et out le détenu ? Ni la police ni la justice ne peuvent le retenir ! V us dites qu’est-ce qu’on va faire ? A ce stade, dénoncez et dénoncez, ... jusqu’à ce que ... sinon, protégez bien vos progénitures de ces RAPACES enragés de SEXE !

  • 4 juin 2014 à 11:56 | vuze (#918)

    Quand on sait tout ce qui s’est passé à l’assemblée Nationale depuis le début de l’année, on ne fait pas semblant de comprendre !!! La majorité de ces députés (pas tous) ne sont que des renégats, marchant à l’odeur du fric !

    Comme quelqu’un l’a dit, l’insécurité dans le sud n’est qu’un prétexte aux yeux du peuple...

  • 4 juin 2014 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE »=
    Article 60
    - de la Constitution
    - de la IV ième République Malgache.

    - "Le Président de la République peut,==après information==auprès du Premier Ministre et==après consultation== des Présidents des Assemblées (-ici ,il s’agit de l’Assemblée Nationale,le Sénat n’est pas encore,en place-) prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale.
    Les élections générales se tiennent ==soixante jours==au moins et ==quatre vingt jours==au plus après le prononcé de la dissolution.
    L’Assemblée Nationale se réunit, de plein droit, le deuxième jeudi qui suit son élection.
    si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire ,une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.
    - « IL NE PEUT ÊTRE PROCEDE A UNE ==NOUVELLE==DISSOLUTION DANS LES DEUX ANNEES QUI SUIVENT CES ELECTIONS ».

  • 4 juin 2014 à 12:07 | ramaso (#7441)

    Le GVNMT et les DEPUTARDS ont trouve un compromis:10MILLIONS AR par mois par tete ce qui fait:X150=1MILLIARD 500MILLIONS D´AR.par mois,une somme que MADA doit debourser par mois pour ces SALEAUDS de DEPUTARDS sans scrupules et qui n´ont aucun sens de PATRIOTISME,a un rythme de paiement pareil les caisses de L´ETAT vont se retrouver tres vite vides,puis quel bel exemple devant les bailleurs de fonds,s´il n´y avait pas cette AN des sommes pareilles auraient pu etres investies dans des secteurs productifs et mieux aider les MALGACHES,ces deputes ne produisent rien,on perd bcp de temps et de l´argent avec leurs revendications qui ne cessent d´augmenter,vraiment il faut dissoudre cette AN,ce sont des voleurs,violeur,menteurs qui sont la dedans,les declarations de patrimoines c´est pas leurs problemes,il faut les degager et VITE,ils vont aller a demander jusqu´a ce que L´ETAT paie leurs vacances en familles,pour eux c´est maitenant ou jamais pour profiter a fond,et tant pis pour les VAHOAKA MAFY ADY.

    • 4 juin 2014 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      les caisses sont déjà vides , c ’est ce qui est le plus offusquent .
      Ce qui induit que les aides des bailleurs et leurs destinations, vont etre englouties par ces irresponsables .
      Une cure intensive de patriotisme, devrait etre de rigueur avant de pouvoir franchir les portes de l’ assemblée .
      Un cours accéléré de civisme et responsabilisation, avec recyclage trimestriel devrait etre au menu de ces parvenus irresponsables,totalement : déplacés .
      Le culte de l’ humilité et de la vertu devrait etre une des discipline majeure et conditionnelle , pour rentrer dans cette « konfrérie » .

    • 4 juin 2014 à 18:13 | Rabe (#3378) répond à ramaso

      Que voulez vous ?

      - Fery vao² est mal élu car il a triché. La majorité de Manankasy n’a pas voté pour lui et il le sait

      - Conclusion : Fery vao² est obligé de se composer avec le PMP. Mais jusqu’à quand ? Réponse : Tant qu’il débourse

      - Efa hoe apango tra-maraina io... mikoa ny nahiny !

      - Fery vao² est tiraillé de partout et il ne peut pas tenir longtemps ! (pari à 1 ariary)

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 4 juin 2014 à 23:55 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Vous avez bien dit le mot qu´il faut Mr JIPO:ce sont des IRRESPONSABLES,meme s´il y avait cette realite de cure intensive de patriotisme...rien n´y peut faire ce sont des gens qui ont conclu le PACTE avec le diable et leur dieu c´est L´ARGENT,derniere nouvelle JIPO maintenant ils demandent qu´on leur supprime les IMPOTS GENERAUX SUR LEURS REVENUS,alors que le petit peuple ne rechigne pas pour payer leurs impots, ils ne vont jamais cesser leurs revendications,encore LE PRM HERY doit etre fort pour dissoudre cette AN par tous les moyens sinon MADA va couler comme le TITANIC,cette AN ne sert a rien du tout vaut mieux se referer directement au FOKOTANY et dans tout ca sans 4x4,on aurait vraiment economise bcp.

    • 5 juin 2014 à 00:22 | ramaso (#7441) répond à Rabe

      Il ne doit pas debourser RABE,seulement tout le monde profite de ce cafouillage pour assouvir sa faim,le PRM et LE PM KOLO R.sont la seulement depuis 2mois,ils ne sont pas encore rodes,mais ca viendra et ca va faire mal croyez moi,ils vont bien maitriser le pouvoir,connaitre toutes les failles et appliquer les defenses adequates contre les attaques de tout bord,RAJOELINA a bien appris a gouter au pouvoir qu´il s´est taille une constitution a sa mesure concernant les traitements des anciens chefs d´ETAT avec des privileges a vie malgre qu´ils ont deja pille le pays avec des MILLIONS DE DOLLARS,c´est la guerre de chaises,bcp trouvent 5 ans trop long pour LE PRM HERY et essaient de le degager le plus vite possible et avoir tjrs SA PART AVEC LE MAPAR=MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,retrouver la belle epoque oü il n´y avait pas de lois,RAJOELINA sans salaires,et l´INSECURITE REINE DANS TOUT LE PAYS,et qu´on met maintenant sur le dos du PRM HERY.

  • 4 juin 2014 à 13:36 | betoko (#413)

    J’attends la réaction du FMI et de la Banque Mondiale à ce sujet Et comment le gouvernement va procéder pour pouvoir l’équivalent de 3125 Euros à ces députés où KIOLY Roger va trouver l’argent . J’espère qu’autant le FMI que La Banque Mondiale que la BAD que la CEE nous coupent le robinet tout de suite et d’engueuler le président de la république que le gouvernement . Peut être que maintenant Hery Rajao se rend compte de ses erreurs en s’alliant avec les députés PMP au lieu d’être avec le MAPAR . En tout cas il l’avait cherché tant pis pour sa gueule , ce n’est d’un début

    • 5 juin 2014 à 08:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les condtionnalités dans l’aide internationale est l’ensemble des conditions exigées par les grandes organisations économiques internationales en échange de prêts aux Pays en développement.
      Le FMI et la BM proposent des financements aux Pays en développement.
      Les prêts FMI visent à assurer « la stabilité du système monétaire international ».
      Les prêts de la BM concernent les projets de développement,du microcrédit,aux projets d’infrastructures.
      Les prêts des institutions internationales ne sont pas sans contrepartie.
      Les Pays emprunteurs sont mis au banc des circuits traditionnels de prêt,en raison :
      - de leurs problèmes,
      - de solvabilité
      et sont ==presque==obliger de passer par ces organismes afin d’obtenir des fonds.
      Conditionnaliotés
      - Diminution des dépenses publiques,
      - Augmentation des recettes publiques,
      - Amélioration de la Gouvernace
      - et mise en place de politique de croissance

  • 4 juin 2014 à 13:48 | Mihaino (#1437)

    Tout a été dit ou presque à propos de nos Députés récemment élus .
    Cette Institution extrêmement budgétivore , calquée et largement inspirée de l’Assemblée nationale française ne correspond plus à la réalité de notre Pays à mon avis . Nos éminents juristes pourraient étudier et proposer d’autres solutions qui répondraient aux exigences actuelles , nécessaires pour le redressement de Madagascar au XXIè siècle ;
    Personnellement, je reconnais que c’est un travail fastidieux et que la VOLONTE POLITIQUE de nos Dirigeants actuels doit primer avant de satisfaire toutes les demandes des avantages divers de nos élus, des éternels insatisfaits !
    Enfin, je ne suis pas convaincu qu’en cas de dissolution de l’Assemblée nationale , les nouveaux élus seraient meilleurs que les vautours actuels !
    Wait and see ....

    • 4 juin 2014 à 15:45 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      C’est une argumentation mieux réfléchie et une solution poussée à l’extrême. Pas mal ! Pourtant c’est très difficile à réaliser car c’est une voie un peu déviée de l’orthodoxie gouvernementale d’un pays dit DEMOCRATIQUE. Quoi qu’on dise, la démocratie n’existe et continue à être méconnue par la population malgache. Donc, ce n’est plus un blocage pour trouver une autre forme de gouvernance. C’est très utopique d’en parler plus, car il y a ceux qui nous surveillent de près : les gendarmes du monde (du monde financier plus précisément !) comme le FMI et les autres bailleurs trop calculateurs qui posent des conditions sur la forme du pouvoir existant d’un pays, en référence la DEMOCRATIE. A vrai dire, nous sommes très fragiles, paupérisés et vulnérables et rien à envier. Fautes des bases solides, nos gouvernants projettent des solutions « pis-aller » que ce soit satisfaire les desiderata des Députés - zéro motion de censure ou tenir tête à la politique d’austérité et menace de cette motion avec chiffre à l’appui (109 signatures), et pousse le PRM à dissoudre de l’Assemblée Nationale. Selon le proverbe malagasy : « Mandroso maty raibe, mihemotra maty renibe ». Donc, s’il y a dissolution de l’AN, il sera temps également d’amender ou plutôt changer la Constitution pour que ça perdure à jamais.

    • 4 juin 2014 à 16:16 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour ELOIM,
      Ravi de vous lire à nouveau sur ce forum ! Je suis resté aussi muet pendant qqs jours pour avoir un peu de recul ...!
      Je persiste et signe que nos politiques et la grande majorité de nos compatriotes restent immatures et trop naïfs ?! Dommage car les profiteurs de cette situation sont nombreux ( le fameux Pot de fer , les affairistes et non les hommes d’affaires locaux ou internationaux ...)
      Adoptant l’attitude positive depuis belle lurette , j’ai beaucoup d’espoir pour le bel avenir de notre beau Pays ...
      Wait and see ...

  • 4 juin 2014 à 15:06 | Sandry (#7931)

    Je suis désolé de tous vous contredire mais tous ces députés ont été élus par la population, c’est-à-dire par vous et moi. Si vraiment ils ne méritaient pas notre confiance, pourquoi les avoir choisis ? On savait très bien dès le départ ce qui allait de passer, alors pourquoi avoir validé ce scrutin ? Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes comme dirait l’autre !

    Seule solution : chaque circonscription demande des comptes à ses députés élus. Ils sont tenus de faire des rapports après chaque session au niveau de leur circonscription d’origine et c’est à ce moment là que les électeurs pourront les interpeler. Ou bien on peut faire une pétition par circonscription et les envoyer à qui de droit.

    • 4 juin 2014 à 16:00 | Mihaino (#1437) répond à Sandry

      Je partage à moitié votre réaction Sandry .
      En effet, combien de nos députés ont fait des rapports après chaque session au niveau de leur circonscription d’origine depuis la 1ère République ???!!
      - Combien de députés ont su expliquer à leurs électeurs les lois des finances qu’ils ont votées à Tsimbazaza ???
      - Combien de députés ont osé recevoir dans leur permanence ( si elle existe ?!)les doléances ou les aspirations de leurs électeurs ???!!
      - Lors de leurs tournées dans leur district avec leur 4X4 , combien de députés ont effectué correctement leur noble mission dans les coins les plus reculés ???
      Inutile d’insister sur les fêtes organisées (bal, repas gastronomiques, fiesta diverse & variée , inaugurations de petites & moyennes réalisations ...)préparées par les maires ou notables locaux en leur honneur ! Aux frais de qui à votre avis ?? A chacun d’y répondre ! ....
      Bref, ils sont là pendant 5 ans et nous souhaitons qu’ils vont voter de nouvelles lois au lieu de discutailler , de bien boire et de bien manger avec leurs avantages divers ! Une opposition forte et bien organisée reste nécessaire dans une vraie démocratie (si démocratie il y a !)
      Cordialement,

    • 4 juin 2014 à 16:04 | Eloim (#8244) répond à Sandry

      Cher ami, vous n’êtes pas désolés. Bien sûr, ils sont des élus. Par qui, dites-vous ? par nous-même. Oui, et ouf ! Mais ce qu’on ne tolère pas de ce que vous dites élus du peuple, pourquoi osent-ils tourner le dos aux électeurs qui les ont élus lorsqu’ils ont été bien installés à leur place ? Combien de sessions spéciales et session ordinaire étaient passées et combien de Députés sont descendus dans leur circonscription électorale pour faire des rapports sur leur exercice ? Quelqu’un va peut être me dire que l’on est encore en pleine session ? Bien sûr, mais les urgences passent avant tout et tout le monde ne siège pas dans n’importe quels travaux de commissions. Les autres ne font que faire du shopping et/ou passent d’un hôtel à un autre en quête de filles faciles et les novices.

  • 4 juin 2014 à 16:04 | Ra-Jao (#282)

    Avec leurs condtionnalités draconniennes, comme l’interdiction de subventionner le prix du carburants, avec ses impacts prévisibles sur la hausse des prix, la BM et le FMI doivent refuser de financer de telle revendication cyniques par leurs aides budgétaires

    • 4 juin 2014 à 16:29 | Eloim (#8244) répond à Ra-Jao

      Malgré les aides budgétaires apportés par le FMI, il n’a aucune raison d’entrer dans le théâtre de notre MAUVAISE GOUVERNANCE. Bien sûr, c’est une des conditionnalités posées par ces bailleurs mais en quelque sorte c’est une ingérence pure et simple dans notre « marmite ». C’est notre Exécutif qui n’a pas de base solide est à l’origine de cette crise de trouble dépressif de notre manière de gouverner. A part le PRM, le PM est volatile et s’il y a dissolution de l’AN, le PRM en se référant à la fameuse article 54 de la constitution (s’il n’a pas le courage de l’amender ou de la changer) se trouve embarrasser par la quête de la majorité parlementaire. Et le conte de fée continue à suivre le cercle vicieux ; et en face la population se trouve dans une situation précaire genre « valala voatango ». Quoi qu’il en soit, l’Exécutif devra favoriser davantage la politique d’austérité quant à la conduite de l’administration étatique, sans distinction d’institution.

    • 4 juin 2014 à 16:44 | marco (#6803) répond à Ra-Jao

      C’est l’espoir de tout un chacun.Les bailleurs de fonds ne devront jamais accepter d’engraisser les députés. Les fonds octroyés devront être suivi à la loupe quand à leur utilisation, d’ailleurs certains bailleurs ont déjà affirmé qu’il y aura sanctions, si les fonds ne parviennent pas à leur destination finale.
      Un forummiste a dit que c’est le peuple qui a élu ces députés, mais une fois de plus le peuple a été trompé ; certains ont amèrement regretté leur choix,car malgré les promesses faites durant les propagandes, les députés n’ont eu pour préoccupation jusqu’à maintenant, qu’à se battre pour des avantages exhorbitants.
      Hery RAJAO a repondu sagement a ses détracteurs, en affirmant qu’il faut laisser les ministres travailler, avant de lancer des critiques destructeurs, sans proposer de solution.

    • 4 juin 2014 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Les conditionnalités dans l’aide internationale est l’ensemble des conditions exigées par les « Grandes Organisations Economiques Internationales » ,en échange de prêts aux Pays en développement.
      Le Fonds Monétaire International (-FMI-) et la Banque Mondiale (-BM-) proposent des financements,aux Pays en développement principalement.
      Les prêts FMI visent à assurer==la stabilité==du système monétaire international.
      Les prêts de la BM concernent :
      - les projets de développement,
      - du microcrédit*
      - aux projets d’infrastructures.
      - « LES PRÊTS DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES NE SONT PAS SANS CONTRE PARTIE ».
      Les Pays emprunteurs sont mis au banc des circuits traditionnels de prêt,en raison :
      - de leurs problèmes,
      - de solvabilité
      et sont donc presque obligés de passer par « ces » organismes afin d’obtenir des fonds.
      Conditionnalités les plus usitées :
      - Diminution des dépenses publiques,
      - Augmentation des recettes publiques,
      - Amélioration de la Gouvernance
      - et mise en place de « Politique de croissance ».

      Le développement se repose se repose sur trois piliers :
      - une bonne politique économique,
      - un environnement juridique et politique approprié
      - et un développement ==social==équitable.

      La multiplication des ==conditionnalités==est attribuée :
      - d’une part,à l’apparition des nouvelles facilités de prêt.
      Le FMI garde son rôle de prêteur,en dernier ressort.
      - d’autre part,à la nécessité d’obtenir des résultats sur la durée.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA parle :
      - Réconciliation Nationale
      - et du Développement par les « POLITIQUES DE RELANCE ECONOMIQUE ».
      Les politiques de relance sont des politiques conjoncturelles répondant à une faiblesse ponctuelle de la croissance en présence des capacités de production inutilisées.
      Elles sont impuissantes,face à une faiblesse de la croissance,liée à l’organisation même du système productif,qui demande des politiques d’ajustement strucurel.
      Il faut également que le supplément de revenu se traduit dans une augmentation de la demande interne,ce qui suppose la croyance par les ménages que leurs impôts n’augmentent pour faire face aux dépenses de l’Etat (-ou pour payer les indemnités exhorbitantes de nos députés-).
      Que nos députés comprennent,une fois pour toute,que les prêts concernent :
      - les projets de développement
      - les projets d’infrastructures.
      ILS DOIVENT OUBLIER LEUR HISTOIRE de 4X4,un héritage pour l’empeachement du Professeur Albert ZAFY.

      Si Madagascar ne décolle pas avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, il faut dire :
      - "Baye..Baye !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2014 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    La 4ème république est mal partie car gouverner c’est prévoir : Le PRM l’a voulu (un président sans disjoncteur et sans fusible) et il finira par avoir le retour de manivelle.
    On dirait que notre PRM ne maîtrise pas sa fonction et qu’il n’y a autour de lui que des zélateurs : la complémentarité au sein de l’équipe dirigeante fait défaut et l’ivresse du pouvoir leur monte à la tête.
    En donnant du temps au temps, nos dirigeants finiront certainement par comprendre lors qu’il sera trop tard pour prendre les bonnes résolutions : le médecin après la mort c’est mal gache.

  • 4 juin 2014 à 19:52 | violety (#3681)

    c’est le début de la fin !!! adieu le taux de croissance de 7% avant la fin de l’année, et à 2 chiffres en 2015 ! La 7° FED ne viendra qu’en 2015 finalement, ainsi que l’AGOA !!!La communauté internationale veut un autre PM, et Le PRM va céder encore une fois. Je ne serais pas étonné si Beriziky soit remis en selle sur ordre de la CI !!! faisons le pari, et l’assemblée nationale va être dissoute car elle gêne et bloque le plein pouvoir du « PRM sous les ordres » de la Communauté internationale. Ne cherchez pas plus loin, et le « vrai » retour de Ravalomanana pourrait être envisagé sérieusement avec Beriziky, et la fin du PRM Hery ne serait plus qu’une question de quelques mois car une crise sans précédent surgirait avec une nouvelle éléction présidentielle à la clé ! qui vivra verra !

  • 4 juin 2014 à 21:45 | tsimahafotsy (#6734)

    Les babakoto de Tsimbazaza sont sortis optimistes ! leur avenir est assuré !
    Tu penses ! 6 millions d’ariary pendant 60 mois , alors qu’un instit ne gagne même pas 1 million, çà permet de voir venir ! Plus les bizina à côté et les dessous de table, la vie est belle !
    A cela s’ajoute, mais ce n’est qu’une question de détail, l’immunité parlementaire et l’impunité pour toutes les forfaitures et les coucheries avec les petites filles bien fraîches !
    Les Malgaches peuvent attendre encore longtemps, très longtemps pour voir le bout du tunnel.
    Entre Hery et les babakoto du zoo, pardon de l’Assemblée de Tsimbazaza, c’est : je te tiens , tu me tiens par la barbichette !
    Qui cédera le premier ?
    Personnellement je préférerais la dissolution de parlement. Les Malgaches ont une mentalité monarchique. Ils ont besoin , à l’égal des Français, d’un président monarque pour avoir le sentiment d’être gouvernés , guidés vers l’avenir vers le progrès.
    Révisons cette constitution de m.e.r.d.e !
    Dans le schéma actuel, rien de bon ne sortira de cette assemblée de babakoto en-cravatés, qui dès les premiers jours ont démontré que ce qui les intéressent, ce sont la défense de leurs intérêts et des avantages particuliers qu’ils pourront tirer pendant leur mandat.
    Quid du peuple et de l’avenir du pays ? RIEN, rien de rien comme le dit la chanson ! Avons-nous entendu ou vu depuis leur installation un discours crédible en faveur de leurs électeurs ? Électeur est un grand mot, pour ne pas dire gros mot, car ces babakoto ont dans leur grande majorité, profité de la pauvreté et de la crédulité de leurs concitoyens pour acheter leur voix. Ignoble comme pratique politique mais dans un pays où tout s’achète, la conscience, le silence, où la corruption est un signe d’intelligence et fait office de guide de survie, plus rien ne m’étonne ! Si ! la passivité , l’indifférence des avara-pianarana sur le sort du pays !

    • 5 juin 2014 à 00:55 | ramaso (#7441) répond à tsimahafotsy

      Je suis tout a fait d´accord avec vous TSIMAHAFOTSY,moi aussi j´ai donne des chiffres concernant les salaires de ces deputes dans mon post au dessus,cette AN est une grande charge pour l´ETAT MALGACHE,il faut la dissoudre et vite,renvoyer ces deputes et revenir vers les CHEFS DE FOKOTANY qui sont en direct avec les VAHOAKA et les payer normalement,eux ils n´auront pas besoin de 4x4,ils sont sur place et connaissent tres bien son peuple,ce sera plus simple pour le GVRNT que d´avoir le bras de fer a TSIMBAZAZA oü le sujet des REUNIONS sont LES SALAIRES,INDEMNITES,4X4,5ASSISTANTS par DEPUTE,maitenant suppressions DES IMPOTS SUR LES REVENUS GENERAUX,c´est trop,trop,trop,cette AN DOIT ETRE DISSOUTE point barre dixit BASILE.

    • 5 juin 2014 à 13:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à ramaso

      Entièrement d’accord avec vous RAMASO !
      Maintenant ce qu’il faut c’est trouver les moyens de pression pour les mettre hors d’état de nous nuire ces babakoto de Tsimbazaza !

  • 4 juin 2014 à 21:50 | Ralazamaro (#6723)

    Eh oui.... soyons aussi optimistes.......
    Rappelez-moi déjà ce que signifie député en malagasy « solombava-bahoaka »..... ça mérite un vrai sujet pour le baccalauréat....
    Tiens-donc.... n’est-ce pas une suggestions patriotique d’obliger tous ces babakoto à disserter sur le sujet......
    Sans aucune illusion.....

    A bon entendeur

    • 4 juin 2014 à 23:17 | hrrys (#5836) répond à Ralazamaro

      en sus de ces avantages ils exigent q leurs 4x4 soient d’une valeur de 600 millions fmg soit 12 millions/an si on raisonne en

    • 4 juin 2014 à 23:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      terme de dépréciation de valeur pdt un mandat de 5 ans.Imaginez les pertes q ce pays doivent subir pdt ces tps.Quel gâchis !

    • 4 juin 2014 à 23:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:120millions/an...../députés et on peut les multiplier/150 à vs de faire le calcul.1 députés vaut 720millionsfmg/an

    • 5 juin 2014 à 00:32 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Vous avez bien ouvert les yeux HRRYS avant vous etiez pas trop critique envers ces institutions,et quel culot encore:ces deputes proposent de vendre ces BDR saisis ailleurs pour que l´etat puisse les payer sans probleme.

  • 5 juin 2014 à 09:51 | Midabetsy (#8062)

    Midi Madagasikara juin 4th, 2014 :
    A la une Motion de censure : 109 signatures recueillies, le gouvernement mis en danger.
    na ny mpanoratra gazety aza samy manana ny filazany sy ny analyseny.
    Afin d’éviter le pire, le gouvernement au grand complet, ou enfin presque, dirigé par son Chef, le PM Kolo Roger s’est rendu précipitamment au Palais de Tsimbazaza dans l’après-midi. Et ce, bien que la tenue d’une rencontre à huis clos entre Gouvernement et Parlement n’est stipulée dans aucun article de la Constitution. Bon nombre d’observateurs considèrent cette initiative comme « de la corruption à peine voilée ». D’autant plus que depuis les élections du Bureau permanent et la destitution de l’ancien bureau dirigé par Christine Razanamahasoa, la corruption et l’achat de députés sont devenus une pratique courante au sein de l’Assemblée nationale. En tout cas, pendant les 4 heures de rencontre, l’équipe gouvernementale n’a pas réussi à satisfaire les revendications des parlementaires. Le PM Kolo Roger n’est donc pas encore tiré d’affaire.
    « Apparemment, la Conseillère spéciale du président Hery Rajaonarimampianina, Claudine Razafimamonjy qui était présente à Tsimbazaza tout au long de la journée, a failli à sa mission. Selon certains parlementaires, cette dernière a tenté de corrompre les députés afin d’étoffer l’affaire et d’annuler le processus mais en vain. »
    CORRUPTION COLLECTIVE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS