Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 mai 2020
Antananarivo | 02h52
 

Politique

Tsimbazaza

Les députés de Fandriana et de Mahabo remplacés

lundi 10 février | Mandimbisoa R.

Six mois après la prise de fonction des députés, la présidente de l’Assemblée nationale a saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) afin de procéder au remplacement des deux députés déclarés démissionnaires d’office. Ce sont, les députés de Fandriana, Hasimpirenena Rasolomampionona, élu sous la bannière de la plateforme avec Rajoelina et le député indépendant de Mahabo, Ludovic Raveloson dit Leva.

Mis en cause pour la vente de la villa Elisabeth à Ivandry, Hasimpirenena Rasolomampionona s’est retrouvé en prison bien avant la tenue de la campagne électorale des législatives. Ludovic Raveloson, réélu pour un second mandat malgré sa très mauvaise réputation a été incarcéré avant son élection. Accusé de meurtre, de trafic de bois précieux et d’abus de pouvoir, il avait et été condamné à 5 ans de prison. Remis en liberté, il y a quelques jours par la Cour d’Appel de Toliara, il est de nouveau recherché par les forces de l’ordre.

Les deux députés depuis leur élection n’ont pas ainsi pu franchir les portes de l’Assemblée nationale depuis l’ouverture de la session spéciale de l’hémicycle au mois de juillet 2019. Les parlementaires ont cherché à suspendre leur détention à travers un vote effectué à Tsimbazaza au début du mois de décembre mais cette tentative s’est heurtée à l’intransigeance du ministère de la Justice. Malgré les pressions que la Chambre basse aurait faites au ministère de la Justice, celui-ci n’a pas cédé.

L’Assemblée nationale se résigne et semble avoir lâché les deux députés. Par ailleurs, pour se mettre en règle, elle doit procéder à cette saisine de la Haute juridiction aux fins de nomination des successeurs des députés qui ont abandonné leurs postes et donc déclarés démissionnaires d’office. Pour le député Ludovic Raveloson, sa suppléante n’est que sa propre épouse. Cette dernière devrait donc le remplacer à ce poste.

Une semaine après le changement du gouvernement, et le limogeage de l’ancienne ministre de l’Education nationale, Marie Thérèse Volahaingo, la présidente de l’Assemblée nationale a également saisi la HCC afin de la réintégrer au sein de la Chambre basse.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février à 08:19 | lancaster (#10636)

    On dirait que des amateurs sont à la tête de l’assemblee nationale. Voilà plus de 12 mois que les élections sont terminées. Les remplacements de députés doivent faire partie des procédures bien huilées et habituelles. On a beau avoir une ancienne Magistrate comme présidente , Mais sait on au moins administrer cette institution ?
    Je comprend maintenant pourquoi le prm s’impatiente quant à la bonne marche de la gestion de l’etat et devant la lenteur des administrations.

  • 10 février à 08:39 | rayyol (#110)

    La pourriture est dure a evincer ils se protègent entre eux Le pouvoir de l argent Le combat est loin d etre fini Il y a encore plus de pourri en poste que d évincer Mais au moins c est un debut

  • 10 février à 09:08 | I MATORIANDRO (#6033)

    Gaga de gaga aho.

    Nitabataba ikala mafy be ao an-trano fa hoe asan’ny fitsarana hono ny namoahana ilay putain anankiray iny.

    Hummm !!!

    Fa misy inona ???!!!

    Efa asan-jiolahy ve sisa no atao eto an-tanànaa eto ???!!!

  • 10 février à 09:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’en déplaise à mes amis ci-dessus mais la présomption d’innocence tant qu’on n’a pas été encore condamné est la règle.
    On se pose des questions sur le 11Février 1975 et le 7 Février 2009 à Mada concernant les assassinats ou meurtres non élucidés : Quid de l’assassinat du président John F. Kennedy non élucidé encore jusqu’à ce jour aux Etats-Unis ?

    • 10 février à 14:00 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD
      Ne confondez pas les 2 assassinats comme étant similaires, sans mobile ni commanditaire.
      - Déjà Lee Harvey Oswald était le principal suspect de l’assassinat du président JFK(23/11/63) au moins ,il y a un nom contrairement à celui qui assassinait Ratsimandrava .
      - Jack Ruby qui avait tué Lee Harvey Oswald à son tour , abattu le (24/11/63) sur ordre de l’Outfit de Chicago pour empêcher Oswald de se défendre .
      Remarque : La guerre froide entre les USA / Russie reste toujours de vigueur .Oswald un fervent défenseur du communisme après ses séjours en Russie ,ses conspirations envers le régime de Fidel Castro a sûrement un lien dans cette affaire d’assassinat .
      Par contre l’assassinat de Ratsimandrava n’a pas été élucidé officiellement ,sans commanditaire reconnu coupable .La différence !

    • 10 février à 20:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Turping,

      Quid de Jimbo ?

    • 10 février à 20:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Turping,
      Vous avez mentionné une version, d’autres versions stipulent que c’est le service secret des Etats-Unis (FBI-CIA) voire également sa religion (Il était catholique).

  • 10 février à 11:02 | rasoulou (#4222)

    Il y a lieu de féliciter ici l’ancien Ministre de la Justice qui a résisté au pouvoir, Jacques Randrianasolo, reconnu pour son intégrité pour les demandes de liberté de ces deux députés.
    Mais depuis son départ, les vieilles pratiques de corruption sont revenues au Ministère de la Justice.

  • 10 février à 12:20 | Vohitra (#7654)

    Ça fait maintenant quatre jours aujourd’hui que le fameux « leva », ancien législateur de la République, avait disparu dans la nature, et que les forces de sécurités, avec 500 Généraux dans le commandement, n’arrivent pas à retrouver…

    Mais de quelle sécurité parle-t-on alors ? est-ce le nouveau Remenabila version 2020 ?

  • 11 février à 03:07 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Quel est le rôle d’un Député ????? Question super banko .....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS