Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h27
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 24 mars

samedi 24 mars 2012 | Georges Rabehevitra

Cela fait trois ans qu’une bande de rapiats a pris le pouvoir par coup d’État. Et cela fait trois ans que le pays est plongé dans les ténèbres dans tous les domaines. Rajoelina et ses acolytes ne se sentent responsables de rien dans cette dégringolade aux enfers ! C’est de l’inconscience ou de la folie pure ?

Ne serait-ce qu’eu égard aux 700.000 enfants sortis du système scolaire de base, je les accuse d’être les fossoyeurs de toute une génération. Dans 20 ans, cela fera une cohorte d’adultes qui n’auront même pas eu le minimum pour faire face à la vie courante. Et les responsables devant la génération future sont là à pavaner et à se goinfrer ! Bande de vautours sans scrupules !

Trois ans après le coup d’État qui a permis à Rajoelina d’être mis au pouvoir, le principal acteur Charles Andrianasoavina a déclaré, à partir de la Réunion où il est soigné : « J’ai voulu à l’époque prendre le pouvoir en voyant la situation dramatique de la population (note de Tonton : il parle de la population des militaires ?). J’ai fomenté la rébellion au Capsat en mars 2009. Si les militaires n’étaient pas intervenus, il n’y aurait pas eu de changement politique. Le mouvement de TGV, débuté en décembre 2008, s’essoufflait ». Il divague ce pauvre Charlot, le coup d’État venait d’un grand soulèvement populaire qui a mobilisé des millions de malgaches, sans aucune aide de résidents étrangers, ni d’un pays étranger. Il est d’une mauvaise foi ce Charlot !

Le même Charlot de dire : « Dès 2010, Rajoelina se croit fort. Il fait ce qu’il veut : trafic de bois de rose, exploitation du fer avec les Chinois… Il pense qu’il n’a plus besoin de moi. Il cherche à m’éloigner en me proposant un poste d’attaché de défense à la chancellerie malgache à Paris. Je ne veux pas être ministre, je ne veux pas être un grand dirigeant. Notre projet avec Rajoelina consistait à bien gérer la richesse de l’État pour que la population vive mieux. Aujourd’hui, les bavardages sont toujours là. Mais rien n’a changé depuis trois ans. 90% des richesses restent dans les mains des tenants du pouvoir ». Comme on disait quand on était bidasse : Charlot s’est fait Lesé mais avec un grand B et nous avec ! Mdr

Notre Peuple (et oui, comme on a toujours dit que la prise de pouvoir s’est faite avec l’aide du Peuple, donc c’est bien Charles qui représente le Peuple, CQFD) a précisé que dans l’affaire de la BANI : « Le pouvoir a peur de mon témoignage ». Mais allons Charlot, notre brillante (et oui, on peut briller par son absence, lol) ministre de la Justice va certainement demander au Parquet, qui est sous ses ordres, de demander ton témoignage, au nom du peuple malgache. Bon, on peut toujours rêver.

Charlot a encore déclaré : « J’aimerais rentrer à Madagascar, mais je suis menacé là-bas. Et la France veut que je reste ici ». Tu parles Charles ! C’est sûr qu’à Tsiafahy, tu n’as pas le même confort !

Charlot est condamné aux travaux forcés à perpétuité ! Ceux à qui il a remis le pouvoir sont condamnés à quoi ? À être à perpète cuités au champagne et au bois de rose ! lol

Le procès concernant les affaires de la BANI n’a duré que 2 jours. Notre pays a la Justice la plus rapide du monde ! Attention, cela veut dire que la Justice est expéditive, comme au temps du Far West, avec dans le rôle du shérif la ministre de la Justice… Même dans l’ancienne URSS, on faisait semblant de faire durer pour essayer de montrer que le procès était sérieux. Elle et son patron doivent être fiers alors que moi, personnellement, j’ai une sensation de honte indicible. Comment peut-on concevoir que des gens dirigent un pays avec une mentalité pareille ?

La famille Ranjeva a été purement et simplement acquittée. Tout ça pour ça ? Pourquoi autant de cinéma ? Qui est le metteur en scène, le scénariste ? Quelle honte encore. En tout cas c’est un mauvais film, un grand navet qui ne sert pas les intérêts du pays.

Pour l’affaire du FIGN, peut-être que les verdicts viendront 4h après le début du procès ? Peut-être même que les verdicts sont déjà en cours de rédaction pour gagner du temps. Remarquez, cela fait des économies au budget de la Justice ! Mdr

Polémiques entre le président du Syndicat de la magistrature (SMM) et la Brillante Ministre de la Justice au sujet des obligations de réserves. Le président du SMM dit que la ministre actuelle a participé à des réunions politiques, place du 13 mai, il y a 3 ans, en étant un magistrat ! Ah bon ? Elle est devenue ministre pour cause rendue à une grande révolution très populaire, alors !

Remarquez que, dans ce cas, il ne faut pas s’étonner de son attitude de pantin ou de marionnette qui ne fait qu’appliquer les ordres et non le Droit !

Ces polémiques montrent en tout cas qu’il n’y a pas d’institution judiciaire digne de ce nom dans notre pays. Cela veut dire tout simplement qu’il n’y pas d’État, alors que des imbéciles prétendent diriger cet État qui n’existe pas ! Quelle honte encore.

Les hausses des prix se succèdent et se ressemblent : PPN, charbon, Jirama,.. Bienvenue au pays des tsena mora, vary mora, fiainana mora… Et vive notre prix Nobel d’Économie qui disait qu’il suffisait de déclarer que tout est « mora » pour que la vie le soit ! Amen.

Lu dans La Gazette :

Charbon de la Sakoa : Un parfum de scandale !

Suite à notre article du samedi dernier, il est sûr qu’un arrêté ministériel autorise l’octroi d’un permis d’exploitation du charbon de la Sakoa, en faveur d’une société minière étrangère. Le Bureau de Cadastre Minier de Madagascar (BCMM), dont le président n’est autre que l’actuel secrétaire général du ministère des Mines, est impliqué dans cette décision.

Sachant clairement qu’une clause de la Feuille de Route stipule bien que le gouvernement de la Transition ne fait qu’expédier des affaires courantes, cet arrêté est donc entaché d’une irrégularité. D’ailleurs, notre source fait remarquer une dévaluation de nos réserves de la Sakoa. Evaluée entre 500 millions à un milliard de tonnes en 1950, dans un rapport Jean Bor (de la France coloniale), cette réserve serait actuellement de quelque 180 millions de tonnes seulement. L’autre remarque, qui exige aussi de la transparence, est la zone d’intervention du permis d’exploitation, qui devra être bien délimitée contrairement à celle du permis de recherche.

Une explication de Mme la ministre des Mines s’impose. Sinon, on sent une corruption en haut lieu, dans la gestion de nos ressources naturelles…
J. R.

Nos confrères sont d’un pessimisme. Mais non, chers confrères, il n’y peut y avoir de corruption depuis notre grande révolution qui nous a amené au paradis. Minoa fotsiny ihany ?

Amadou Toumani Touré (dit « ATT »), président élu du Mali, pays donné comme un de ceux qui essaient d’appliquer la démocratie et la pluralité des opinions, s’est fait renverser par un coup d’État militaire. Dans tous les cas, on souhaite la bienvenue dans la descente aux enfers aux Maliens. Nous voilà à plusieurs dans les ténèbres suite aux conneries (vanité + cupidité => grande connerie humaine) des militaires qui se croient investis de missions que le peuple ne leur a jamais données.

Ironie du sort pour ce pauvre ATT. En 1991, alors lieutenant-colonel (tiens, tiens,…), il avait dirigé le putsch qui avait permis de renverser la dictature de Moussa Traoré. Pourtant, cas très rare, il avait rendu le pouvoir aux civils à l’issue des élections. De toute façon, le grand perdant de ces péripéties, c’est forcément les Maliens, comme nous ! Bienvenue au club des loosers, chers frères !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

Tonton Georges

45 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2012 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Andry Nirina RAJOELINA a des révélations à faire :
    - Le 19 janvier 2009,à Ambatomainty,vers 22h 00 (heure de Madagascar),une réunion préparatoire à l’exécution du lundi noir =26 janvier 2009,avec des morts non indemnisés,mais monnayés.
    - Une autre réunion-préparation de l’AV7=07 février 2009 a eu lieu le 06 février 2009,au domicile d’Andry Nirina RAJOELINA.

    Selon Cyrille Rasamizafy (Ramambazafy ??),présent à cette réunion :
    - « Il FAUT VERSER DU SANG HUMAIN A TITRE DE SACRIFICE POUR LA REUSSITE DU COUP ».
    Proposition adoptée par tout le monde :
    - Généraux à la retraite Rasolosoa Dolin,Ramakavelo Désiré Philippe ;
    - les lieutenants colonels Fidinnilala et Sonarotalala ;
    Messieurs Alain Ramaroson,Monja Roindefo,Cyrille (le fameux visionnaire) Rasamizafy ou Ramambazafy,Patrick Manibou,Ny Hasina Andriamanjato (devenu Ministre des Affaires Etrangères),Notre Lahiniriko Jean,Rabezo Julien et Sareraka,
    sans oublier Andry Nirina RAJOELINA qui a pris une décision de « MONNAYER LES MANIFESTANTS et les EVENTUELS VICTIMES=AV7 ».

    Alors Andry Nirina RAJOELINA,dîtes-nous la vérité,rien que la vérité.

    La suite ou la chute d’Andry Nirina RAJOELINA qui ne touche pas de salaire.
    Quel bénévolat anti-démocratique !!

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2012 à 10:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , fallait lui demander face à face lors de son passage à Paris le 8 décembre 2011 , comme vous n’êtes qu’un roquet , un trouillard et un lache , jamais vous auseriez lever le faire .
      Joingnez vos paroles à des actes si vous êtes un homme et si vous avez des cou....les

    • 24 mars 2012 à 10:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Beaucoup de questions ont été envoyées à onitiana mais elle a choisi celles qui sont à la hauteur d’un QI de dj !

    • 24 mars 2012 à 11:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et betoko , il en a lui

      Je propose à betoko de me répondre personnellement (f_rakoto@yahoo.fr)

      Aurement je considererai toujours betoko comme un tas de m.e.r.d.e

    • 24 mars 2012 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Toujours le QI de DJ que les hyper-intelligents n’arrivent meme pas à se defaire depuis bientot 3 ans !

      Pire le QI « bas » de Rajeolina maintient le leader des hyper-intelligents 3 année d’EXIL et plus encore .....

      la strategie de MISOUZE cogne contre le mur mais les « intelligents » continuent à cogner le mur...

      Comme s’il n’y a plus autre chose que le MISOUZESTIME !

      Dieu qu’ils sont vraiment« intelligents ..ces infatilisés ... » de Dada !

    • 24 mars 2012 à 11:44 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour,

      depuis le temps que ce post passe en boucle, serait il possible de rectifier le nom des personnes suivantes et dont les noms sont estropiés :

      cyrille RASAMBOZAFY

      patrick MONIBOU

      julien REBOZA

      merci

  • 24 mars 2012 à 10:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Sur Midi Madagascar : « Col. Charles Andrianasoavina : Evacuation en France après sa condamnation ... » après le passage de ratsyrahonana qui était soi-disant évacué en urgence à la Réunion=>retour sur un fauteuil roulant 2 jours après=>condamnation à perpétuité de Charles afin qu’il puisse s’exiler « légalement » en France qui ne lui refusera sûrement pas le statut de réfugié politique...ratsyrahonana a rempli une fois de plus sa mission !!!! charles est trop dangereux pour lui, pour le dj et sa horde de charognards avec ses ampamoaka !
    Et le peuple dans tout ça ? Les Malagasy dorment dans la misère depuis 3 ans, laissent les autres décider de leur sort.....Akory atao ??????

    • 24 mars 2012 à 13:40 | tononkira (#3592) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      veuillez bien distinguer le mot peuple avec sa connotation politique.

  • 24 mars 2012 à 11:21 | kotondrasoa (#3872)

    Après 3 ans de crise, nous sommes toujours là, quoique moins vivaces et plus abêtis.
    Manoro a dit qu’il est impossible actuellement de satisfaire les revendications des enseignants pour dire que l’avenir de nos enfants n’est pas une priorité. Il n’est même pas intervenu en Conseil des Ministres en tant que Ministre responsable et déjà il répond que les enseignants n’auront que du vent. Belle mentalité d’arriviste.
    Charles Chapouilly du Quai d’Orsay a dit que la France n’est pas derrière Rajoelina, ce qui est vrai puisqu’elle est devant pour lui montrer le chemin à suivre et les interventions de la chataîgne n’étaient que pour encourager la Hat sur le chemin de perdition où elle amène Madagascar.
    Rasarla ne fait que se vanter et c’est par ce vavabe qu’il a été désigné comme principal instigateur du coup de la BANI, malgré la présence de deux généraux.
    Mais bon, puisque tout le monde s’attend déjà au verdict de ce coup d’épée dans l’eau de la BANI, pourquoi attendre plus longtemps pour en finir avec la mascarade ?
    Pour ce qui est des Mines, ne vous aventurez pas en terrain miné tonton, même les principaux acteurs ne savent pas sur quel pied danser dans ce champ de mines, bourré d’individus corruptibles et d’opérateurs qui corrompent. Sachez que dès une baisse de prix sur le test de l’or (de 5000 ar à 1300 ?), l’or testé est passé en 1 mois de 2,5kg en une année à 12,5 kg en 3 mois.
    L’expédition des affaires courantes doit permettre à ceux qui les expédient d’acheter des Hummers et de pouvoir se faire élire, donc l’octroi de permis, la construction d’hôpitaux aux normes car ceux qui sont là seront vendus aux enchères et le pont d’Ambohimangakely n’en fait pas partie.
    Pour ce qui est du Mali, c’est les nôtres qui leur ont montré le chemin (pour cette fois, on est donneur de leçons, malheureusement leçons fausses). Attendons voir s’ils vont se dépêtrer de cet imbroglio avant nous.

  • 24 mars 2012 à 12:18 | dirk_cab (#6503)

    Bonne analyse de la situation ; dans ce pays depuis quelques années, même si l’auteur ne remonte qu’à la situation de prise de pouvoir (par un coup d’Etat malgré la négation de certains que je ne citerais pas ici),Madagascar régresse.

    Le pays n’a jamais été en situation de pouvoir se développer depuis de nombreuses années, depuis ce temps où elle a cherché à devenir vraiment « indépendante », c’est à dire depuis que les décideurs malgaches ont voulu prendre en mains les destinées politiques et financières du pays.

    Evidemment il y a eu une succession de crises politiques et économiques, je ne veux pas revenir là-dessus, je veux juste dire que il est encore temps que les jeunes de ce pays se REVEILLENT et ESSAYENT de trouver des solutions pour changer la trajectoire que ce pays est en train de prendre.

    Aux uns et aux autres, je réaffirme ici que je ne suis d’aucun bord, je ne soutiens aucun homme politique de Madagascar, mon but c’est de dire « ASSEZ » ; comme l’auteur de l’article, je vous dis, pour ne pas paraphraser le livre d’un autre auteur français « INDIGNEZ-VOUS ! » et dîtes stop à cette politique que l’on vous fait mener.

    Pensez à votre avenir et celui de vos enfants, il est encore temps, surtout qu’il y a beaucoup à faire.

    Arrêtez de vous disputer pour des histoires de personnes : ce ne sera ni « Machin » ou « Quidam », mais vous : soyez responsables de votre propre gestion.

    Possible ?

    • 24 mars 2012 à 12:42 | iarivo (#5822) répond à dirk_cab

      La solution pour une sortie de crise (sur le court terme) serait l’organisation d’élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile.

      Cette solution est nécessairement indispensable mais elle est largement INSUFFISANTE si nous n’abordons pas, un jour ou l’autre mais le plus tôt possible, les problèmes de fond qui minent depuis 50 ans la vie politique malagasy.

      C’est un fait.

      Des élections acceptées par la MAJORITE (absolue, celà s’entend !) des entités politiques et de la société civile parce que l’UNANIMITE est, et restera toujours, impossible à réaliser (bref, un beau rêve).

      Marc Ravalomanana étant « à la source » de cette crise, il ne DOIT pas se présenter comme candidat, ni intervenir à une quelconque de ces élections car cela représentera un facteur de blocage.

      Pour rendre équitable toutes les parties, c’est TSZ3R qui devrait être retenir car tout le monde (les protagonistes) sera ainsi mis à la même enseigne.

      Pour que ces élections soit effectivement LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, il faudrait que l’ensemble des CITOYENS, c’est à dire VOUS, MOI, NOUS, EUX, prennent en main leurs responsabilités et contrôlent, supervisent ces élections de A à Z.

      C’est la raison de ma suggestion d’il y a quelques mois de créer une association, une organisation neutre, apolitique et désintéressée, dans un tel but.

    • 24 mars 2012 à 12:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Ravalomanana a la source de cette crise , il ne doit pas se présenter comme candidat

      Attention à l’apoplexie Iarvo , vous savez cette maladie qui fait gonfler les veines a force de répéter tujours la mème chose

      Moi je préfère que vous soyez bien vivant pour assister a ce que la tres grande majorité des malagasy souhaite

      NY ANAY DIA RAVALOMANANA IHANY E

    • 24 mars 2012 à 13:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Association apolitique neutre desinteressée

      Mas comment pourrait t’on vous croire un seul instant Iarivo , vous qui etes tres interessé

    • 24 mars 2012 à 13:17 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et si je vous répondais que la très grande majorité des malagasy pense plutôt comme moi :

      "Les Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et Zafy, on s’assoit dessus…
      On n’en à rien à foutre.
      "
      (Extrait de la Gazette de la Grande Ile)

      Si ce n’était pas le cas, cela ferait depuis bien longtemps que Marc Ravalomanana serait revenu, mieux, il n’aurait jamais démissionné de ses fonctions en mars 2009 !!!

    • 24 mars 2012 à 13:21 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      ... désintéressée de QUI, de QUOI d’abord ???

      Je vous laisse à vos affirmations !!!

    • 24 mars 2012 à 13:23 | dirk_cab (#6503) répond à iarivo

      Ok, je vois que vous êtes effectivement pour une solution de crises. Bon, les élections, ok , si tous les malgaches sont d’accord et prêts pour cela, sachant que les élections « libres »à Madagascar, c’est toujours à voir, mais de toutes façons, faut passer par cette procédure.

      D’autre part, à partir de là, il faudrait qu’effectivement, on applique ce qui a été signé dans cette fameuse F.R, ce blocage de l’Amnistie.

      Après, pourquoi ne pas organiser des « komitin’ny Iombonana » pour discuter ENSEMBLE sur les projets que l’on pourrait envisager et préparer pour Madagascar :

      - Enseignement, que proposer pour l’avenir des jeunes, contenu, planification, de quoi le pays a t’il besoin etc..

      - Economie : comment redémarrer, où en est l’état de l’économie malgache, avec quels partenaires financiers, rompre avec la France ou continuer avec elle, les USA, etc...

      - Santé : où en est-on ? Formation des futurs médecins, etc..

      - Transport, état des routes, trouver des partenaires financiers, etc...

      Bref, il y a beaucoup à faire, mais il faudrait déjà commencer...

      Les élections ne seront qu’une étape, pas la finalité.

    • 24 mars 2012 à 13:26 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Bonjour,
      Je me suis aperçu que vous avez une réponse à l’issue de cette crise d’avoir mentionné la notion d’organiser des élections à condition que « Ravalomanana » soit écarté .
      En respectant votre conviction ,pour vous tout est possible sauf « Ravalomanana ».
      A ma façon de voir les choses ,pourquoi la transition de PHAT de Rajoelina qui est là actuellement ne l’a pas fait depuis 3ans déjà ????
      Le problème se pose là ,car on voit que ce pouvoir de transition n’est pas apte à sortir ce pays des difficultés que rencontrent beaucoup de malgaches sur tous les plans.
      La SADC et les autres accords ne sont pas intervenus si le problème malgacho-malgache a été résolu par les malgaches mêmes dès le départ.
      Comme Ravalomanana qui était arrivé au pouvoir en 2002 , il a fait disparaitre Ratsiraka à l’exil et basta ,le problème a été résolu.
      D’une façon cartésienne ,pourquoi Rajoelina n’a pas organisé des élections dès son accession au pouvoir ou n’envisage de le faire actuellement ????
      Vu ,qu’un pays souverain digne de son nom mérite d’avoir un président élu par la voie des urnes.
      La reconnaissance mondiale et le retour à la normalisation constitutionnelle passe par les voies référendaires.
      Vu aussi que depuis 3 ans les choses ne sont pas arrangées sur tous les plans contrairement à ce qu’on laissait croire.
      SI la présence de RAJOELINA au pouvoir n’a que pour but de tourner en rond sans rien faire pour l’amélioration des biens êtres des malgaches, et d’empêcher seulement le retour de Ravalomanana,cela n’a pas de sens car on assiste au règlement de compte entre les protagonistes au mépris total de l’intérêt national.
      Je ne fais que vous réitérer que je ne suis pas pour x ni y ,neutre mais par contre l’intérêt du peuple malgache ,de ses enfants ,des difficultés qui sont d’actualité me paraissent le plus important.
      Pour ce faire, on ne doit pas attendre encore longtemps pour agir car les 3 années suffisent depuis 2009 pour montrer à quel stade la dégringolade et la patience des malgaches ont une limite pour trouver une solution meilleure.
      On est tranquille en France ,mais essayez de passez un peu des vacances là bas et vous verrez réellement comment les gens vivent là-bas pour constater sur place.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 24 mars 2012 à 13:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : essayez de passer .

    • 24 mars 2012 à 13:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      La rupture de l’apoplexie viendra de ny anay de Ravalodada hiany ee !

    • 24 mars 2012 à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Le petit Dir-kab « l’intelligent , cultivés » divague avec

      - son Projet de montage d’un komitin’ny Iombonana....du n’importe quoi ! combien des insitutions iombonana on montera econre à Madagascar alors que les Mamy Rakoroarivelo et sa clique de la mouvance Ravalo de efa miombona ao @ CT , le Gouvernement , le CST et le CENIT et quel pitoyable blabla de komitin"ny iombonana notre dir-kab national va instituer encore ! ...

      et dire qu’il est intelligent hono hoe ce petit dir-kab avec cette proposition bidon digne d’un discours d’un tireur de Pousse-pousse !

      - Et ne parlons plus de ses propositions sur les domaines sectorielles (santé-education ect...)....ce n’est que des pures masturbation intellectuells !

      Decidement pendant cette Transition , les langues se delient de miseo ho manantsaina daholo na ny adala sy ny badraodra rehetra !

    • 24 mars 2012 à 14:34 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Vous voyez ? C’est vous qui faites le « misous-estime » comme vous dites si bien. Ok, je suis tireur de pousse pousse, et je ne vois pas où est le mal. Au moins je travaille, c’est l’essentiel, non ? De plus, je fais« avancer » tous les malgaches avec mon pousse pousse ? c’est pas mal, ne trouvez-vous pas ?

      C’est ce que j’essaye de vous montrer, mais vraiment, je vous trouve un peu buté, têtu.

      Ce n’est pas une tare de tromper,nous avons droit à l’erreur.

      D’accord que vous trouviez ma proposition « bidon », la votre pour l’instant, malgré mes multiples demandes, je ne la connais toujours pas, je ne vois pas venir, c’est pour cela que je me suis avancé "courageusement, contrairement à vous (téméraire mais pas courageux ?).

      Bref BB grandissez un peu et avnacez un peu au moins quelque chose, au lieu de rester avec cet esprit vide et creux de propositions.

      Et je vous répète encore je ne suis pas un pro-Ravalomanana, mais vous avez du mal à comprendre...Bizarre.

      Vous faites quoi dans la vie ? Rien ? Vide ?

    • 24 mars 2012 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Que vous etes pro ou anti-Ravalo ça m’est egale !

      Ma proposition , je vous l’ai dejà mainte fois : Enfoncer encore plus Ravalo dans les dales de Sandton ...et la moitié de chemin de la liberation de MADAGASCAR est faite !

      que vous etes pro ou anti , ce n’est pas la question !

    • 24 mars 2012 à 14:47 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Allez, je vais essayer de vous suivre : « quelle est votre question alors ? ».

      Tiens tiens, intéressant, vous venez de me parler de « libération de Madagsacar », donc si je vous suis, il y a question d’emprisonnement ?

      Par qui et par quoi ?

      Vous avancez un peu...Chiche.

    • 24 mars 2012 à 18:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Vous avez engagé un pari Iarivo

      En voilà un autre , cette proposition vaut également pour betoko , bekamisy
      vuze et rabrisure

      On se met à vingt et on téléphone chacun à 50 personnes à Tana

      Avec comme question : pour qui voteriez vous en cas d’electon présidentielle

      Chacun paye un cinquantieme de la facture

      Comme preuves : on enregistrera les communications et on publiera les résultats dans ce forum

      Comme ça on aura au moins une base de discussion franche

      Vous etes partant ????

    • 24 mars 2012 à 18:18 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Je préfère rester pragmatique autant que possible et mettre de côté toutes sortes de passions ou autres exaltations à l’égard de l’un ou de l’autre des protagonistes.

      Qui détient le pouvoir actuellement ??? C’est Andry Rajoelina !!!

      Nous pouvons aimer ou détester le personnage, approuver ou désapprouver ses idées, soutenir ou non sa politique, c’est LUI et bien LUI qui détient le pouvoir avec tout ce que cela comporte de MOYEN(S), de FORCE(S), d’AUTORITE... !!!

      C’est un fait !!!

      Après l’échec de l’accord de Maputo, l’opposition a démontré leur limite, leur manque de capacité à faire bousculer l’échiquier politique en leur faveur !!!

      Pire, par leur obstination à vouloir maintenir leur revendication (le retour sans condition de Marc Ravalomanana entre autres), cette opposition s’est enfoncé progressivement dans une impasse au point de finir par représenter un BLOCAGE, « LE » blocage au processus de retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel.

      Marc Ravalomanana (autant qu’Andry Rajoelina, Albert Zafy et Didier Ratsiraka) ne représente qu’un détail (insignifiant, oserais-je dire !) dans la vie politique de Madagascar, il n’est pas irremplaçable et ne représente aucunement la LEGALITE ou la LEGITIMITE surtout au vu de ce qui lui est reproché par une large frange MAJORITAIRE de la classe politique et de la société civile malagasy.

      La vie politique et l’avenir de Madagascar ne PEUT PAS, ne DOIT PAS se focaliser sur la seule personne de Marc Ravalomanana, ce serait purement et simplement du suicide !

      Continuer à proposer, à exiger des élections AVEC la participation de Marc Ravalomanana ne pourra que continuer à faire perdurer cette crise indéfiniment !!!

      Trois ans, ça suffit !

      Et s’il faut « sacrifier » Marc Ravalomanana pour un retour à normalisation constitutionnelle, alors « sacrifions » Marc Ravalomanana !

      Mais bien sur, si Marc Ravalomanana ne se représente pas à ces élections, il serait plus équitable qu’Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Albert Zafy ne se représentent pas également.

      Donc TSZ3R !!!

    • 24 mars 2012 à 19:00 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Là ,vous m’avez répondu correctement.
      D’après vous ,qui sera le challenger capable de porter le flambeau ???
      De toute façon ,il faut que les choses se passent sans violence.
      Vous avez vécu l’époque de 1972 et avant aussi .
      Tout cela vous permettrait de voir les choses au clair.
      A mon avis sans rassemblement du peuple , d’écarter toutes sortes de division que ce soit (ethnique , conflits d’intérêt, corruptions ..... ), on ne peut pas aller loin.
      Allez, dîtes-nous votre pronostic ,ticket gagnant pour la sortie de la crise.
      Certes ,le message est bien passé que pour vous ,le retour de Ravalomanana n’est pas une bonne chose ,TSZ3R ???
      Quelle issue attendait-on pour le retour à la normalité ?
      Et pensez-vous que cette situation à Madagascar doit-il encore perdurer pour éviter une explosion sociale comme furent les cas en 1972, 1991 ,2002 ,2009 ???
      Bon week end.

    • 24 mars 2012 à 19:03 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Il serait vraiment malhonnête et déplacé que d’affirmer que la non organisation d’élections (de n’importe quel type) à Madagascar est le fait de la seule volonté d’Andry Rajoelina et de la HAT afin de faire perdurer cette Transition indéfiniment !!!

      Un référendum a eu lieu en novembre 2010 par la HAT et d’autres consultations populaires avaient été prévu mais reporté à chaque fois pour cause et face à une double opposition :

      1/ Les mouvances d’opposition ont tout fait pour que ces consultations ne se réalisent pas tant que, d’une part, Marc Ravalomanana ne puisse pas se porter candidat, et d’autre part, qu’Andry Rajoelina ne soit écarté de sa mise en place.
      L’affaire de la BANI, en novembre 2010, avait pour unique but de créer des troubles afin de capoter le référendum prévu.
      Ce fut un échec « cuisant » pour ses organisateurs.
      Le « rodobe », les tentatives de retour avortées de Marc Ravalomanana à Madagascar étaient destiné également à créer des troubles incontrôlables dans le pays afin de faire capoter également toute tentative de solution possible à cette crise qui se ferait SANS Marc Ravalomanana !!!

      2/ Après une période de silence de presque un an après l’échec de l’application des accords de Maputo, la SADC et ses médiateurs avaient refait surface aussitôt après le référendum de novembre 2010 pour « reprendre en main » le processus de normalisation constitutionnelle.
      La venue à Madagascar du Dr Leonardo Simao et de sa feuille de route n’était pas aussi anodine que cela, et il était bien précisé dans celle-ci que Marc Ravalomanana serait écarté tant que des conditions favorables ne seront pas réuni pour permettre son retour.
      La SADC et ses médiateurs mettront toute leur pression pour que la HAT ne puisse organiser de quelconque consultation populaire, la dernière en date est celle de cette fameuse feuille de route élaborée et signée à la va-vite à l’hôtel du Paon d’Or POUR FAIRE OBSTACLE A LA DECISION DE LA HAT D’ORGANISER SES PROPRES ELECTIONS !!!

      3 ans de crises, cela suffit !!!

      Il nous faut maintenant organiser rapidement des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITE (absolue, ce va de soi !) des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana si cela est nécessaire !!!

      - La vie politique et la résolution de cette crise ne s’arrêtera certainement pas à ces élections qui ne sont que le point de départ d’un nouveau processus, celui de la reconstruction POLITIQUE et ECONOMIQUE du pays !!!

    • 24 mars 2012 à 19:25 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Parler de « challenger » est plutôt dérangeant !!!

      Cela a une connotation de « Leader », pire, de « Messie » puisqu’elle donne l’impression que nous sommes TOUJOURS et ENCORE dans l’attente d’un homme providentiel, d’un super-héros !!!

      Si challenger il y a, alors ce sera le PEUPLE, les CITOYENS regroupés, organisés et responsabilisés !!!

      Vous faites mention des évènements de mai 1972.

      A cette époque, les étudiants (à l’origine de ces évènements) et toutes les forces vives de la nation qui avaient soutenu ce mouvement s’étaient regroupé en un comité dont j’ai complètement oublié le nom (!) et se réunissaient régulièrement pour discuter de l’avenir du pays, des projets à mettre en place, des actions à entreprendre pour mettre fin au néo-colonialisme, etc.

      Aujourd’hui, il nous manque ce mouvement populaire (neutre, apolitique et désintéressé) venant de la base qui puisse apporter son point de vue et sa contribution non seulement à la résolution de cette crise mais aussi au développement du pays par la suite.

      Je n’ai donc aucun ticket-gagnant à proposer, la résolution de cette crise ne dépendra pas de la volonté d’UN homme mais de celle de l’ensemble des CITOYENS.

      La mise en place d’élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana (TSZ3R) est et restera la seule voie de sortie de crise.

      Je n’en vois aucun d’autre !

    • 24 mars 2012 à 20:33 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi à Tana et non pas à Tamatave, à Diégo ou à Tuléar ???

      Tana n’est pas représentative de Madagascar et se baser sur celle-ci uniquement faussera nécessairement la crédibilité du résultat !

      C’est comme si vous faisiez un vote ou un sondage sur TanaNews ou MyDago et que vous affirmiez que c’est le reflet de l’opinion publique à Madagascar !!!

    • 24 mars 2012 à 20:57 | iarivo (#5822) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Il me semble que ce soit prématuré que de parler de projet de développement, projet de société, etc.

      Nous sommes encore dans une situation de crise, et cette transition reste un blocage à toutes volontés de mettre en application une quelconque politique de développement.

      La priorité des priorités, l’urgence est de mettre un terme dans les plus brefs délais de cette transition.

      L’organisation d’élections libres, fiables et transparentes, acceptées par la majorité des entités politiques et de la société civile reste la seule voie de sortie de crise suffisament réaliste pour qu’elle se concrétise.

      Si vous avez d’autres suggestions, proposez le nous pour que nous puissions en discuter.

    • 24 mars 2012 à 21:16 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Si je vous parle de « challenger » ,c’est au sens propre du terme sans vénérer qui que ce soit.
      Vous comme moi,nous vivons dans un pays libre d’esprit ,de démocratie .
      Si on parle Hollande comme le futur locataire de l’Elysée ,c’est qu’il est le challenger capable de changer un peu les choses,de l’alternative.Voilà ,c’est tout.
      Vous avez parlé d’organisation d’élections dont je suis favorable dès 2009 même ,après le coup d’état ,la seule voie de retourner à la normalisation constitutionnelle à Madagascar comme un pays souverain.
      Les 3ans de transition suffisent !!!!
      Normalement ,l’organisation des élections devait avoir eu lieu l’année même du départ de Ravalomanana pour la bonne et due forme sans trainer longtemps.
      Le but n’était pas chercher un « superman » mais quelqu’un qui soit capable de diriger l’état et que le pouvoir ne soit pas un rempart pour défendre uniquement ses causes OU faire des règlement de compte mais pour l’intérêt national,du peuple..
      Si Rajoelina avait défendu ses causes pour faire partir Ravalomanana comme ce qui était le cas avec Ratsiraka , et s’il n’était pas qu’une simple marionnette pour agir ,normalement il devait rendre un compte aux malgaches ou rendre le tablier du fait qu’il n’est pas arrivé au pouvoir pour faire mieux que son prédécesseur mais plutôt pour faire souffrir les malgaches.
      C’est la raison pour laquelle une issue rapide devrait-être réellement envisagé car cela traine .
      Merci !!!
      .

    • 24 mars 2012 à 21:19 | iarivo (#5822) répond à dirk_cab

      ... ou alors il pourrat s’agir d’une libération (sous-entendu désintoxication, désenvoûtement) de l’esprit !!!

    • 24 mars 2012 à 21:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      A Iarivo,
      Après tout ce qui relève de l’acte citoyen ,chacun doit faire un effort car l’union fait la force.
      Dirk_cab a expliqué aussi les choses .
      Récemment ,nous avons parlé du rôle de la diaspora etc,....tout ça c’est complémentaire même s’il y a une association non gouvernementale à côté qui agit (c’est un plus non négligeable).
      Un pays sans état valable ne peut pas s’en sortir uniquement à travers les organisations quelle que soit sa nature.
      Le rôle statutaire de l’état n’est jamais négligeable,très important car l’état est le garant d’une République sauf pour les Républiques bananières.

    • 24 mars 2012 à 23:02 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Oui, mais l’Etat, et ceux qui ont la responsabilité de la gérer, ne doit pas être « une roue libre » qui tourne dans le vide !

      Nous ne pouvons pas attendre tous les 5 ans pour réagir, par une sanction électorale, à un abus, à une dérive ou à un excès de pouvoir, car il sera la plupart du temps trop tard !

      Il doit exister en permanence une « force » neutre, indépendante et désintéressée qui puisse être la garante du bon respect de la Constitution, des lois de la République ainsi que de la bonne gestion des affaires de l’Etat et de la nation.

      Chaque citoyen devrait être capable d’agir et de réagir dans le cadre de son statut professionnel ou ses responsabilités civiques, et cela sans aller dans une délation ou une attitude partisane.

    • 25 mars 2012 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Ma
      Vous m’avez volé la langue Iarivo...j’allais dire la meme chose à ce Fidikely !

      Tana=Madagascar , c’est la conception ravalomananienne de la Nation ! toute sa strategie est basée la-dessus ....

      Et voilà la racine de la crise cyclique à Madagascar, une partie des malgaches de Tana( voir des intelligentsia) concoivent encore Madagascar comme Fidikely et Ravalo !

      Et après on s’etonne que le CAPSAT est venu pour rappeller à Ravalo que NON NON Monsieur R8 ,Majunga,Tuléar , Diego, Tamatave et Manakara sont encore Madagascar et on vous envoie faire la Meditation à Sandton pour apprendre un peu la ...geographie de Madagascar !

    • 25 mars 2012 à 11:18 | dirk_cab (#6503) répond à iarivo

      Iarivo, bonjour,

      Je viens de voir votre post, je constate qu’effectivement, vous dites des choses qui sont intéressantes, vous faites partie des personnes, je crois, qui cherchent à faire « avancer ».

      Ce qui nous rassemble, c’est vrai, c’est ce désir de sortir de cette impasse : je ne me rappelle plus quelle mouvance vous soutenez, pour moi peu importe, l’essentiel c’est que vous vous êtes rendus compte de la très mauvaise situation politique et économique de Madagascar.

      Par contre, comme vous le savez, nous ne pouvons que faire des suggestions, c’est aux décideurs de voir si cela peut leur convenr ou pas.

      Sur ce forum, malheureusement se trouve un certain nombre d’idées qui partent un peu dans tous les sens, et ce n’est pas aisé de discerner ces bonnes idées.

      Il y a quand même quelques bonnes choses qui sortent, et j’espère que les hommes politiques en tiendront compte.

      Pour ma part, je vais sur ce forum pour sentir la température de la crise à Madagascar, pour essayer de comprendre la façon dont les malgaches la vivent .

      Et ce que je souhaite, c’est de pouvoir aborder « sans tabou » tous les problèmes du pays, par exemple celui de l’Education, parce que cela concerne l’avenir du pays, et comme je suis en train de travailler dessus à Madagascar, je constate qu’elle a perdu son efficacité, le niveau a largement baissé, sur toute l’Ïle, à Majunga, Tuléar, Diégo, Tamatave, Fianarantsoa, Tana...

      Or Madagascar manque de spécialistes dans tous les domaines, le pays a besoin de gens « compétents » pour prendre en mains la gestion de ses ressources.

      Il me semble que vous-mêmes m’avez bien dit « cest la faute aux malgaches si les autres profitent de leurs richesses », et vous aviez raison.

      Comment faire ? Il faut changer le mode d’enseignement à Madagascar, et même je ne sais pas si vous vous souvenez du post de RNVL, une enseignante étrangère d’une école malgache (c’est quand même enrichissant de voir que même les étrangères s’intéressent à Madagascar), elle s’est bien rendue compte qu’il y avait un gros « CHANTIER » à entreprendre ; je pense aussi.

      Du point de vue de la Santé, même constat, nous ne pouvons pas se satisfaire de la situation actuelle.

      L’économie est au plus bas, le pays manque de tout, enfin dites moi ce que vous en pensez ?

      Moi, j’ai toujours dit peu importe le gouvernement issu de ces élections, ce que nous devons lui demander c’est de stopper cette longue descente du pays.

      Après nous pourrons toujours étudier les moyens que ce pays pourra se doter.

      Bien à vous

    • 25 mars 2012 à 12:34 | iarivo (#5822) répond à dirk_cab

      dirk_cab

      Je comprends parfaitement vos préoccupations sur ces sujets brulants mais qui ne sont toutefois pas nouveaux.

      Malheureusement, nous sommes actuellement dans une « situation d’exception » et tout projet, aussi ambitieux soit-il, fait en partenariat avec le Gouvernement ou l’administration malagasy actuelle sera voué à l’échec pour différentes causes (financement, intéressement, absence d’autorité, détournement, incertitude sur le court terme, corruption, etc.)

      Effectivement, nous pouvons aborder les sujets en question (Santé, éducation, etc.) dès maintenant pour définir les grands axes nationaux à mettre en valeur pour les prochaines années à venir, mais la priorité des priorités reste encore et toujours la résolution dans les plus brefs délais de cette crise qui mine à la base même toute volonté d’un réel développement du pays.

      Tant que cette crise persistera, l’Etat NE POURRA PAS agir sur les paramètres économiques fondamentaux, et l’informel dominera la vie économique et sociale du pays.

      Si projet il y a, il ne pourra se faire qu’à titre individuel et privé, c’est-à-dire dans le cadre d’une ONG, du moins c’est mon point de vue.

      Par exemple, nous avons un projet en cours de montage, via une ONG, dont l’objectif serait de mettre un terme définitivement à cette sécheresse qui frappe cycliquement le sud malagasy (Androy, pays Mahafaly, Horombe)).

      Les israéliens ont su faire fleurir leur désert ! Kadhafi à fait de même en Libye, les américains dans la Grande-Vallée...

      Alors pourquoi pas Madagascar ???

      Pour le moment ce ne sera que par ce genre d’initiatives privées que des actions pourront être entrepris à Madagascar et se concrétiser.

      Pourtant, il faut dépasser cette idée de penser que nous ne pouvons faire que des suggestions.

      Ce serait rester dans la passivité, l’inaction et la contemplation.

      Ce n’est pas aux décideurs (quels décideurs ?) de voir ce qui peut ...leur convenir, leur plaire !!!

      - Si idées nous avons, essayons de les transformer en projets, puis de les mettre en pratique et de les réaliser.

      Nous devons en être capable ! NON ???

    • 25 mars 2012 à 13:39 | bary (#4906) répond à dirk_cab

      Votre réponse me semble se reposer sur du bon sens ; et c’est tout à votre honneur.
      C’est bien , Iarivo, qu’un débat débute à partir d’un niveau certain et non d’une condescendance certaine.

    • 25 mars 2012 à 22:01 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Bonsoir,
      Vous parlez des mouvances, des parties protagonistes qui ont capoté l’élection prétendue organisée par Rajoelina en Novembre 2010 à cause de ,l’affaire de BANI .
      Donc pour vous alors,ce sont les protagonistes qui exigent le retour de Ravalomanana afin d’établir des élections en adoptant la feuille de route.
      Mais bon ,vous le savez bien que la feuille de route exige les retours sans condition des exilés de l’article20.
      Alors que le PHAT ne veut plus avoir comme adversaire Ra-8 ,sans retour.
      En dehors de tout cela ,la mouvance Zafy ne veut même pas reconnaitre la transition de Rajoelina ni sa légitimité à organiser des élections ,vu qu’il est arrivé au pouvoir par un coup d’état . Un résultat acclamé par les uns et refusé par les autres.
      Le problème de fond ,c’est que les querelles politiques prennent plus d’importance aux intérêts publics .
      Le reste on s’en fout,même si cela s’arrangera peut-être dans 50ans , pas d’importance.
      Il faut qu’il ait un accord ,une concession permettant de sortir de la crise le plus rapidement car c’est honteux que les malgaches ,les dirigeant raisonnent dans l’absurde ,pire que le style Bokassa ,à l’africaine.
      De toute façon l’est l’Afrique du Sud de Fransmann qui essaie de donner une leçon à ce pays sans réussir.

  • 24 mars 2012 à 13:53 | Jaombilo_Bé (#4959)

    Merci Tonton,
    Au plaisir de te relire

    Jao

  • 25 mars 2012 à 14:06 | bary (#4906)

    Une analyse qui vaut ce que çà vaut tout compte fait ; et, somme toute, toute opinion mérite attention et respect .
    Une tentative d’ essayer de placer les faits dans une certaine chronologie nous ferait gagner en solution qu’en polémique, et quelque soit la causticité des critiques. Entre l’agir et le dire, le verbe ne peut suffire.
    Les maux d’aujourd’hui sont viscéraux et chroniques.
    Que les thérapies sont encore cosmétiques,soient ; maintenant, il appartient à tout un chacun de se sentir vouloir ; et de se dire :vouloir, c’est pouvoir !
    Etait-ce le cas depuis et jusqu’ici ???

  • 25 mars 2012 à 15:24 | jansi (#6474)

    Lu dans Midi madagasikara et d’autres journaux, en résumé :
    On se prépare au TSZRR. Si ANR et R8 étaient obligés de ne pas se candidater à la prochaine présidentielle pour diverses raisons y compris les actions de la CI, les camps en présence prépareraient leurs plans B.
    Du coté du TGV, l’actuel VPM Hajo Andrianainarivelo serait le nom le plus souvent avancé pour remplacer ANR. Ou à défaut on désignerait le PDS actuel de Tana Edgard Razafindravahy, l’ennemi mortel de Hajo. Une lutte d’influence à mort (politique) s’annonce en tout cas dans le camp TGV.

    Mais d’autres aussi fourbissent déjà leurs armes : chez les UDR-C, Lahiniriko aurait le vent en poupe. Car ni Ny Hasina Andriamanjato, ni le Leader Fanilo ne semblent trouver l’inspiration suffisante pour se lancer dans la course.

    Coté opposition, l’idée d’un candidat unique fait le tour des états majors de Ratsiraka, Zafy et surtout R8. RRanjeva serait le candidat le plus souvent cité pour contrer Hajo ou Edgard. (Merina contre merina, andriana contre andriana, catholique contre catholique). L’avantage du soutien de la CI reviendrait clairement à RRanjeva, Hajo lui même ayant déjà figuré dans la liste des 109 personnalités sanctionnés par la CI (pas de voyages dans l’UA) et récemment la liste noire des ministres indésirables selon la CI (formation du 1er gouvernement JOB).

    Des outsiders comme Rolland Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo compteraient pour leurs parts surfer sur le probable 2è tour pour se choisir leur camp. Un calcul qui pourrait leur rapporter gros et qui leur permettrait plutot de se concentrer plutot sur les législatives et les communales. Soit un calcul politique qui mérite l’attention.

  • 25 mars 2012 à 20:09 | ROBEMA (#5518)

    Georges et l’équipe du MT
    Paraît-il qu’il y eut réunion quelque part à FNR et des bruits circulent de porte en porte que lundi 26-03-2012 la populaton fianaroise et dans tout Madagascar, il y aura explosion sociale ( grève générale comme ils disent)-Ra8 donc, disent-ils, devra amnisité tous les prisonniers politiques de 2002 à 2012 y compris le colonel Charles (Ratsiraka, Pierrot, Pety, Voninahitsy,BANI, FIGN etc…)en guise de fampihavanana s’il veut reprendre le pouvoir ( donc pas de vengeance) et retirera en conséquence toutes les plaintes qu’il a déposé contre Charles et ensuite s’atteler au rétablissement de la vie de la population…. On verra !...

    • 25 mars 2012 à 20:45 | justice_sociale (#3810) répond à ROBEMA

      bonjour,

      je vous cite : ’’
      Charbon de la Sakoa : Un parfum de scandale ! ’’
      j’ajoute que :
      Non seulement, l’Etat et leurs décideurs se détournent royalement de la région de la Sakoa mais, ils continuent à spolier indéfiniment,

      Il y a aussi le vanadium de Fotadrevo et bien d’autres minerais bien sûr sans parler de l’or ....

      mais, ils finiront à rendre des comptes,

      bref, c’est toujours un plaisir de vous lire,
      continuer à nous informer

    • 25 mars 2012 à 21:21 | justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale

      En 2005, déjà du temps de Marc Ravalomanana, la compagnie australienne Red Island Minérals avançait une évaluation de 215 millions de tonnes.

      On voit bien que tout est flou, la motivation des prospecteurs, des exploitants et leurs complices locaux est tout sauf du développement et donc inacceptable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS