Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 23 juin

samedi 23 juin 2012 | Georges Rabehevitra

Les propos de la semaine, qui prouvent l’irresponsabilité des dirigeants d’Air Madagascar, viennent d’un responsable de la Compagnie, interrogé par le journal l’Express : Grosse perturbation sur les vols Air Madagascar : « Il s’agit d’une panne légère qui a concerné trois avions. Mais quand trois avions sur treize ne peuvent pas travailler, cela entraîne un chamboulement dans le programme des vols domestiques ». Pour Air Madagascar, 3 avions au tapis sur 13, ce n’est rien du tout et c’est normal. Fermez le ban !

Extrait du discours de Rajeolina, communiqué par la Présidence :

Excellence Madame la Présidente de la République Fédérale du Brésil,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernements,
Monsieur Le Secrétaire Général des Nations Unies,
Monsieur Le Président de l’Assemblée Générale,
Monsieur Le Président de la Conférence,
Distingués Dignitaires, et Représentants des pays Amis et Frères,
Excellences,

Mesdames et Messieurs,

D’emblée, je dois avouer que le Brésil est non seulement le champion du monde du football, mais également un vrai champion de la qualité et la chaleur de l’accueil et de l’hospitalité.

Admirez comme, à grands coups de majuscules, l’on essaie de nous faire croire que des parterres de chefs d’États étaient là pour écouter son discours alors qu’il n’y a eu que les quelques malheureux qui n’avaient pas été autorisés ou n’avaient pas les moyens de faire un tour du côté de Copacabana qui étaient là.

Rajoelina est complètement décalé car le Brésil n’est pas champion du monde de foot. C’est l’Espagne.

On se demande qui lui prépare ses discours car commencer par des erreurs n’est pas le meilleur moyen de capter l’attention de l’auditoire.

L’essentiel c’est que tout ce beau monde ait pu faire un voyage aux frais de la princesse et toucher les per diems pour faire des cadeaux à la famille en revenant. La devise générale c’est : le pays peut crever, nous on veut en profiter un max, c’est tout. Côté développement durable, cela en impose.

Pendant ce temps, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école et certains meurent même de faim. Mais avec les résultats du voyage de Rio, les enfants retourneront à l’école et ils vont pouvoir faire bombance.

Au sujet de la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina, Zafy s’insurge car il ne voit pas pourquoi il en serait exclu. Je le comprends. Pourquoi les autres fossoyeurs de la Nation ne participeraient-ils pas aux palabres ?

Le même Zafy a dit à Taomasina qu’il est pour une Transition sans Rajoelina. Je ne le comprends pas. Pourquoi sans Rajoelina mais avec Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka ? Ils sont tous coupables de l’état lamentable actuel de la Nation, non ?

En fait, la solution serait que la bande des 4 (Z3R) se rencontre où ils veulent pendant un an, aux frais de l’ONU, le temps que l’on organise au pays les élections. Ce serait pour eux une occasion de faire leur bilan respectif et de méditer sur leurs méfaits qui ont fait que notre pays est dans l’état où il est.

Bon, Tonton a le droit de rêver. Je ne pense pas un seul instant que ces 4 lascars seraient capables de la moindre autocritique, je ne parle même pas de remords. Bien au contraire, ils se prennent tous pour le sauveur ou le Messie (oui, oui, je ne parle pas de Lionel mais de l’autre barbu).

Cette histoire de dahalo dans le sud est plus que lamentable. Et dire que les auteurs du coup d’État ne se sentent pas concernés par cette dérive de l’insécurité totale.

Au début 2009, sans l’aval d’aucun élu ni de qui que ce soit, Rajoelina avait pris la décision d’acheter des hélicoptères, sans appel d’offres. Il disait que ces hélicos seraient affectés à la lutte contre les dahalo ! Maintenant que les commissions sont parties dans les poches des vautours, les hélicos ne peuvent pas voler car en fait, c’était des épaves ?

J’espère bien que, juste pour l’Histoire, le peuple et la Justice demanderont un jour des comptes à Rajoelina pour ces histoires et bien d’autres encore. Mais il faut attendre que l’Armée arrête de le protéger sur son trône illégitime et que le peuple ait choisi démocratiquement ces dirigeants.

On exporte des zébus mais le pays n’en mange même pas. Alors, il ne faut pas s’étonner que le trafic va y aller très fort et il y aura encore de nombreux morts. Mais ça, les gens au pouvoir y sont aussi indifférents que vis-à-vis de leur premier trafic.

Ça ne s’invente pas : le véritable nom de Remenabila, le chef de la bande de dahalo est Rabefihavanana Arthur. Littéralement : Arthur qui entretient l’amitié. Et qui a peut-être beaucoup d’entrées ? Et aussi des sorties, puisque c’est un évadé de la prison de Farafangana.

Et l’Armée ? Dirigée par des incapables. Elle est lamentable. Toujours plus rapide à mettre sous les verrous un porteur de mégaphone, ou faire des histoires pas possibles pour des pétards enroulés de papiers, mais incapable d’assurer la sécurité des biens et des personnes !

J’ai lu dans un journal que plusieurs généraux sont descendus sur le terrain dans le sud. Lol. C’est pour les indemnités de campagne ? Plusieurs généraux pour une petite horde de bandits ? On voit bien que des hauts gardés, il y en trop dans notre pays. Ils s’emm….. en fait.

Bon, il faut dire que les armes utilisées par les bandits viennent de l’Armée, alors, on comprend mieux leur inefficacité.

« Satrobory », en tant que membre désigné du CT, exige qu’une enquête soit ouverte sur l’origine des armes utilisées par les dahalo dans le sud. C’est pas mal, mais je pense qu’il n’y a pas vraiment besoin d’enquête pour cela. Tout le monde sait que ces armes viennent des membres de l’Armée et de la Police elles-mêmes.

Cette Armée n’est même pas foutue de contrôler ses propres armes. Comment voulez-vous qu’elle contrôle quoi que ce soit ?

Certains militaires se sont exprimés officiellement contre la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina. On comprend mieux pourquoi. Si la situation au pays se calme, les trafics de certains ventrus hauts gardés risquent de s’arrêter ! Bande de vampires.

Si ces hauts gradés étaient capable de la moindre analyse logique, ils verraient que l’Armée est quand même devenue la grande « cocue » de cette Transition. Mais bon. Ils sont hauts gradés mais l’Armée en tant qu’Institution, ils s’en foutent comme de leur premier trafic.

Normalement, quand une entreprise ou une institution ne marche pas, on remplace ses dirigeants. L’Armée ne fonctionne pas, il faudrait donc remplacer ses dirigeants. CQFD.

On promeut toujours la langue française dans notre pays. Mais essayez donc de demander un simple visa pour dire bonjour à votre famille en France. Je ne parle même pas de venir travailler ou faire des études en France. Vous verrez que cela ne favorise pas la « francophilie ». Si je résume, cela ferait le slogan suivant : « apprenez le français pour le parler chez vous ». Amen.

Tous les journaux ont parlé du nouvel ambassadeur d’Allemagne à Tanà. J’ai demandé à un ami diplomate allemand qu’en est –il vraiment. Ci-après sa réponse, copiée-collée, y compris les fautes : « Quant à mon collegue à Tana, c’est toujours le même : Mr. Hans-Dieter Stell. Il a donné les COPIES des sa lettre de accredition au Ministre des Affaire Etrangères, mais IL N’A PAS présenté ses lettres de créances à Andry Rajoelina. En plus il a fait savoir que ce ne serait le cas que après des élection selom la feuille du route. Donc, c’est toujours la même personne qui reste toujour chargé d’affaires. Ce n’est pas étonnant que la propagande officielle a exploitée cette situation, surtout en langue malagasy ». No comment.

Extraits de la Gazette au sujet du concert prévu du chanteur Rossy :

Hautain et méprisant…
Entendu hier sur les ondes, le chanteur Rahasimanana Paul Bert dit Rossy s’est exprimé avec un ton particulièrement hautain et méprisant. L’homme donnait la réplique au président de la Fédération malgache de Rugby (FMR), Marcel Rakotomalala, et a montré son plus mauvais côté. Les faits : en premier lieu, Rossy a été sollicité par le régime de transition pour animer au stade de Mahamasina le concert du 26-Juin. En second lieu : les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de rugby auront lieu au même stade de Mahamasina à partir du 4 juillet prochain, avec les matches Madagascar-Maroc et Namibie-Sénégal. Pour préserver la pelouse, le président de la FMR a donc demandé au secrétaire général de la Présidence de la Transition l’annulation du concert de Rossy et son transfert à Andohatapenaka.
On ne sait trop pourquoi Rossy s’est montré aussi arrogant. Peut-être car il est un allié incontournable de l’actuel régime, ce qui a d’ailleurs valu à son épouse Rasoarimalala Marie-Joséphine d’être nommée, en décembre dernier, membre du Congrès de la Transition.

Et oui, dans notre pays, être bien vu par Rajoelina ou sa clique et dire que l’on vient de France, autoriserait à faire n’importe quoi et à revendiquer une supériorité. Mais Rossy c’est qui en France ? Un chauffeur livreur, un gardien d’immeuble ?

Le lundi 25 juin est payé et chômé. Je ne pense vraiment pas que notre pays puisse évoluer en ne travaillant pas. Peut être pas « travailler plus pour gagner plus » mais au moins « travailler plus pour l’avenir de nos enfants ». Je prêche dans le désert mais je dis ce que je pense.

J’ai appris la mort de Henri Bernard Razakariasa. Paix à son âme et mes sincères condoléances à sa famille. Nous avons eu tous les deux de nombreuses conversations intéressantes, malgré nos idées opposées (notamment sur les détaxations et la dévaluation), à l’époque où il était SG de Ministère des Finances. Allez, salut Bernard, à bientôt.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

119 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2012 à 10:40 | Tsambararana (#4785)

    Marina daholo ny voalaza ary mbola ampiako kely.
    Efa hita hatrany amboalohany fa tsy misy repère ny HAT sy ireo mpikambana rehetra ao.

    Raha ireo miaramila sy ny manamboninahitra moa dia tsy hita zay ilazana azy. Bon à Rien hoy ny teny baiko. Vatatay karazany hafa ko ireny. Fa ny mahagaga ahy dia ity. Ireo mpanararaotra fahefana ohatra zany hoe ireo mpihinam-bolam-bahoaka an-kafetsena, tafiditra ao anatin’izany i Rajoelina sy ny tariny indrindra ireo miaramila be kibo isany sy ireo izay tsy mahalala afa tsy ny tenany, dia efa iarahana mahalala ny tena tanjony. Hangoron-karena. Fa hitako ihany koa anefa fa tian’ny vahoaka mpandoa hetra ilay ataon’izy ireo. Sa ve izaho no diso fijery ?

    Normal, raha ireo mpampianatra avy no tsy mahita lazaina indrindra ry zareo any am anjerimanontolo. Samy mpihinam-bolam-bahoaka daholo. Nefa aleo ko ataon’izy ireo tahaka zany mandra-pahatongavan-tsaina e. Aleo mihina-kely toy zay mandry fotsy.

    Vola adala tompo ka aleo ohanin’ny maty eritreritra.

    Ilay hoe pont 25 juin dia efa voasikidy hoe io fa misy tsy iasana indray. Raha mba nanana notion d’économie nationale i Rajoelina sy ny governemanta dia nino aho fa tsy hanabe isa ireo andro tsy iasana nefa andraisana karama ry zareo fa hampiasa ny olona ara-drariny. Eny e, endrika fampielezan-kevitra daholo izao.

    Kabary Rio G20 etc... Olona tsy misy afitsoka na ny nanomana na ny nanomanana kabary. Iomehezan’ny olona fotsiny nandrintra ny fihaonana. Izany no tonga amin’ny fitenana hoe tsy ny hatsiaka no itafianana fa ny henatra. Mety tsy mbola vaky tranon-kenatra tsara angamba i Rajoelina dia mitselotselona amin-javatra sahala amin’ireny. Raha izy tenany aza sahala amin’iny dia tsy izy ihany ve no hifidy ny mpanolotsaina ho azy ... ?

    Vahoaka hendry ---> Mpitondra hendry
    Mpitondra gegy ---> Vahoaka gegy.

    • 24 juin 2012 à 02:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Tsambararana

      Manao ahoana daholo ?

      Je m’attends à notre Basile Ramahefarisoa national mais il fait défaut ...

      Est-il en vacances ? Malade ? ...

      D’habitude , il réagit au1/4 de tour ... Mais là, silence radio et je commence à m’inquiéter !!!

      Autrement, pour s’en sortir : il est de notre intérêt de se passer de Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana-Rajoelina.
      Ils ont tous déjà montré, démontré et pratiqué leur volonté et sont tous incapables de sortir les Malagasy de la pauvreté à la limite de la mendicité.

      Qu’on arrête cette mascarade où nos « élus et représentants » vont bien se présenter le 26 Juin 2012 ...« L’habit ne fait pas le moine » !

      ON ATTEND TOUT SIMPLEMENT DE NOS « ELUS ET REPRESENTANTS » UN CONCOURS D’INTELLIGENCE ET NON UN DEFILE DE MODE VESTIMENTAIRE ET DE BEAUTE.

      Ravalomanana avec sa cravate rouge, Rajoelina en costume royal ... On s’en fout. Servir son pays ne se résume pas par des apparences ... que ce soit à Antananarivo ou ailleurs.

      La fête de l’indépendance se fête dans toute localité de M/car. Et c’est pas mal que le clan Ravalomanana la célèbre à Antsirabe, d’autres ailleurs, dans d’autres villes de province ...
      C’est normal et naturel parce que M/car ne se limite pas seulement à Antananarivo !
      Sur ce plan, j’interpelle les médias sur l’interprétation politique de tout acte de chaque mouvance. Quelque part nos médias jettent de l’huile sur le feu et polluent l’atmosphère ...

      Que nos journaux quotidiens et hebdo fassent leur beurre mais pas en vendant des feuilles de choux fanées et jaunies ... causes des diarrhées intellectuelles et erreurs conceptuelles.

      Cherchons l’objectivité, l’honnêteté et la transparence avant le consensus !

      Voilà !

      Veloma !

  • 23 juin 2012 à 10:48 | jansi (#6474)

    Bataille entre militaires dans le sud. Alerte maximum. La secession rode. Ivoirisation à craindre, car je vois mal comment l’armée actuelle pourrait en venir à bout de ces rebelles.

    Solution rapide : sommet des 4, car ils en sont concernés.

    • 23 juin 2012 à 11:02 | Tojo (#6209) répond à jansi

      C’est très facile de venir à bout de ces bandits. On le verra bientôt.
      Sommet des 4 ? Pourquoi pas, mais l’ennui c’est que 2 d’entre eux semblent déjà ne point l’approuver (Ra8 et DJ).

      Ivoirisation ? Vous rigolez. Le cas Remenabila est insignifiant pour prétendre créer un évènement de la même envergure que celui de la Côte-d’Ivoire. Mais, tout fantasme est permis.

    • 23 juin 2012 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      Au contraire, on a tout vu ! C’est tellement facile d’en venir à bout qu’ils peuvent se permettre de faire des pieds de nez à nos glorieuses forces du désordre depuis des jours et des jours ! Faut vous faire soigner Tojo ! Vous avez un problème de perception qui frise le pathologique ! Cela, ajouté à votre propension à fumer noir (au fait, par les oreilles ou les narines ? ) et à avoir envie de cogner sur tout ce qui bouge me fait dire que vous êtes mûr pour Anjanamasina.

    • 23 juin 2012 à 11:47 | Tojo (#6209) répond à Paulo Il leone

      Lorsqu’une opération militairee est encours, il devient ridicule de spéculer déjà sur son échec, surtout lorsqu’on table sur la victoire des bandits.

      Oui, la fumée noire pourrait déborder lorsqu’on fait face à des idioties inommables, vantées comme oeuvres des lettrés. Oui, cogner devient indispensable lorsqu’on a en face de soi des bandits quelque soit le statut derrière lequel ils se réfugient. [Hier, je n’ai pas eu trop de temps de répondre à un certain intrus qui pensait pouvoir me servir de sac de sable. Ce genre de reflexion calme mon ardeur car il n’y a pas plus désemparant que de taper un homme à terre. Surtout que pacifiste comme je suis, je ne cogne que lorsqu’il s’agit d’envoyer « le cogné » à discutailler avec Adam et Eve. Et intrus reste intrus : le nain qui pensait toujours terrorisé ceux qui étaient jadis gamins et avec lesquels il se prenait pour le Caid. Mais soit !, je peux lui donner cette sensation.]

      Donc, il ne faut pas vous en faire, Remenabila ne s’en sortira pas indemne. Il y avait eu Bob et Carter, il y avait eu Coutity, Il y avait eu les vi.oleurs de 2002 chez le laitier, il y avait eu Raoelina, il y avait eu Charles...on sait où ils en sont actuellement.
      Ne tombons pas dans nos fantasmes. Les bandits ont souvent un beau destin : Mourir les armes à la main. Ce qui ne les empêche pas d’avoir des fans, comme Hitler ou Ben Laden.

    • 23 juin 2012 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      j’espère comme vous que les dahalos seront attrapés et jugés comme ils le méritent. Mais soyez honnête, à vous lire hier, on n’ a pas vraiment senti que votre fumée et votre envie de cogne leur étaient destinées.
      Quant à vous vanter d’être « pacifique par nature », vous n’en donnez pas vraiment l’image sur ce forum ! Faut vous faire soigner d’urgence à Anjanamasina, vous dis-je !

    • 26 juin 2012 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      « ivoirisation »,c’est la faute au vieux H.B.
      L’actuel président ivoirien n’est pas ivoirien (ivoirien de souche)

  • 23 juin 2012 à 11:00 | Paulo Il leone (#6618)

    Il faut bien le dire, l’épisode AirMad et le discours pitoyable du pété, tout comme le feuilleton quotidien « la chasse au dahalo » ne sont que les derniers exemples en date de la médiocrité qui règne à tous les niveaux dans notre pays ; chez nous, moramora oblige, on s’accommode de tout, et surtout de la pire médiocrité ; et lorsque la coupe est pleine, en dernier recours on a toujours la possibilité de pester contre les coupables habituels : les méchants Français néo-colonialistes, les karanes qui sucent le sang des gentils Malgaches, etc… Tôt ou tard, il faudra pourtant qu’on se réveille et qu’on admette que les pires ennemis de Madagascar c’est nous, les Malgaches à cause de cette foutue mentalité pusillanime et nombriliste d’éternelles victimes ! Allez dire aux Vietnamiens ou aux Ruandais, pour ne citer qu’eux, que nous avons souffert et souffrons encore plus que n’importe qui au monde, et vous verrez quel accueil rempli de compassion ils nous feront !
    « Pourquoi sans Rajoelina mais avec Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka ? Ils sont tous coupables de l’état lamentable actuel de la Nation, non ? » Puisque vous posez la question, même si elle est de nature rhétorique, je vous réponds : NON George ! Tous ne sont pas coupables de l’état lamentable de la nation ! Vous choisissez de toute évidence la solution de facilité, en mettant tout ce « beau » monde dans le même sac, à moins que vous ne recherchiez à ratisser le plus large possible en proposant le plus petit dénominateur commun entre tous vos lecteurs, espérant ainsi qu’un max. de forumistes vous congratulera en disant : « Bravo George ! Ca c’est un coup de griffes comme on n’en fait plus ! Vous au moins, vous n’avez pas peur d’appeler un chat un chat ! » Mdr ! (Lol si vous préférez)
    Franchement, ce consensus mou qui fait semblant de s’élever au dessus de la mêlée n’apporte absolument rien au débat, et le fait que vous vous en fassiez le porte-parole ne vous fait pas honneur. D’ailleurs, si votre « ni…ni » avait trouvé un quelconque écho dans la population, nos compatriotes vous l’auraient fait savoir depuis longtemps en reprenant en cœur votre slogan. Il ne vous a pas échappé qu’au contraire, une large majorité de Malgaches souhaite le retour de Marc Ravalomanana, comme tout le monde a pu le constater lors des différents épisodes « retour avorté pour cause de notam infâme ». Faut sortir de votre tour d’ivoire de temps à autre, pour savoir ce que pense le peuple.
    Quant à Rossy, chacun sait que ce triste sire est un individu minable qui fait son beurre à Madagascar en vomissant sur Ravalomanana chaque fois qu’il en a l’occasion. Rossy, piètre chanteur au faciès prognathe, passé maître dans l’art éminemment Malgache de bouffer à tous les rateliers, naguère Ratsirakyste, aujourdhui pro-pété, nous ferait le plus grand plaisir s’il retournait faire son business de petit dealer minable dans la banlieue de son exil.
    Je vous aime bien quand même « Tonton », bon weekend.

    • 23 juin 2012 à 19:55 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      merci , Paulo , c’est un plaisir

    • 24 juin 2012 à 09:32 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      Bonjour,

      je suis étonnée par la virulence de vos propos et par votre façon de parler de certaines personnes en stigmatisant leur physique, pourquoi ?

      bonne journée

    • 24 juin 2012 à 10:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Désolé si « je ne suis pas un bisounours » ; on n’est pas dans un salon de thé, chère Madame. Sinon, sur le fond et les idées qu’en pensez-vous ?

    • 24 juin 2012 à 16:05 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      merci d’avoir répondu,
      ce que je pense du fond et de la forme, difficile à exprimer,
      bon je me lance, j’aimerais que vous m’expliquiez comment vous percevez les différentes périodes depuis le 26 juin 1960 et les dirigeants qui les ont présidées,
      je voudrais comprendre ce qui vous fait soutenir Ravalomanana et détester Rajoelina
      ensuite je pourrais vous répondre,

    • 24 juin 2012 à 16:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Sans remonter jusqu’à 1960 ou à l’âge des cavernes, pour faire court je dirais que ce qui me plaisait chez Marc Ravalomanana—que je n’ai jamais considéré comme un messie ou exempt de fautes (il en a commis de sérieuses comme n’importe quel être humain)—avait une vision de ce qu’il voulait accomplir, et qu’il avait une capacité à entraîner les autres derrière lui, un certain charisme si vous voulez qu’on ne retrouve chez aucun acteur du paysage politique actuel.
      Ensuite, il a essayé de faire bouger les mentalités et les pesanteurs dues aux traditions comme aux mauvaises habitudes qui empêchent notre pays d’aller de l’avant ; par exemple il a vainement tenté d’instaurer une certaine culture de la discipline parfois maladroitement, parce que justement c’est une vertu qui nous fait tristement défaut et sans laquelle on ne verra aucun changement durable à Madagascar. Ses détracteurs ont tout de suite crié à l’autoritarisme parce qu’il est beaucoup plus facile, plus confortable et plus populaire de s’opposer au changement que de changer ; le changement a un prix, et le changement positif exige qu’on s’astreigne à une certaine discipline et qu’on persévère pour sortir des vieilles ornières. Je suis persuadé que, plus que ses exactions avérées ou inventées par ses adversaires, ce qui a coûté cher à Ravalomanana, c’est d’avoir bousculé les habitudes confortables mais contreproductives, et même très nocives, de la société Malgache en général.
      Je vous dirai un peu plus tard pourquoi je considère Rajoelina comme un individu dangereux, mais je vous corrige : je ne le hais pas, par contre, je le méprise pour le mal qu’il a fait et qu’il continue de faire au pays.

    • 24 juin 2012 à 17:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      chère Madame rnvl, Je finis de répondre à votre question : par contraste, Rajoelina se situe aux antipodes de Ravalomanana : je dirais que c’est l’archétype de l’adulte caractériel qui se croit sur le toit du monde parce qu’il a réussi son mauvais coup. Toute sa gestuelle de communication s’inscrit dans cette posture à la limite du pathologique. Rajoelina c’est Iznogoud qui croit avoir un calibre de Calife, mais qui prend ses désirs pour des réalités : aucune vision qui puisse susciter l’enthousiasme et emporter l’adhésion du peuple ; on use et abuse ad nauseam de déclarations tonitruantes pour cacher l’indigence de son message ; le mensonge omniprésent pour stigmatiser et vilipender l’adversaire ; la poudre aux yeux en guise de véritables réalisations, bref les habits de l’empereur à la sauce gasy ! Son seul atout est sans doute quelque don d’orateur, comme maints politiciens Malgaches qui parlent bcp, surtout quand ils n’ont rien à dire, et surtout celui d’être facilement manipulable par ceux qui tirent les ficelles dans les coulisses. Je m’abstiens d’invoquer son manque d’instruction, comme certains s’amusent à le faire sur ce forum (ou ses incisives supérieures proéminentes), non pas parce que Ravalomanana n’avait pas non plus d’éducation supérieure, mais parce que je suis de ceux qui croient que les diplômes ne disent absolument rien sur la valeur réelle et profonde d’un homme. Ce qui m’inquiète le plus chez lui c’est son profil de petit tyran mégalo : hélas, il peut faire beaucoup plus de dégâts qu’il n’en a déjà fait dans les quelques mois qui lui restent à se pavaner comme le petit roitelet fantoche qu’il est. Bonne soirée à vous

    • 24 juin 2012 à 19:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Réflexion faite, j’ai oublié de mentionner des détails importants concernant les agissements criminels du pété : la responsabilité des destructions des biens (Tiko, citic, etc..) et des personnes (les morts qui ont péri dans les incendies des Tiko, Magro, l’assaut du palais en février 2009), pour ne citer que ceux-là, et pour lesquels dans n’importe pays régi par l’état de droit, il aurait été traduit en justice et condamné à la peine maximale. Il ne s’en tirera pas à si bon compte !

    • 24 juin 2012 à 19:05 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      merci pour ces réponses, elles ont le mérité d’être claires et c’est très important, pour moi, de connaitre les positions de personnes avec qui je ne suis pas obligatoirement d’accord
      j’aurais aimé, mais c’est peut être trop demander, connaitre votre opinion sur les présidents précédents
      bref, je respecte le fond de votre message mais sur la forme, je me permets d’être étonnée par les attaques sur le physique des personnes dont vous parlez
      mais je suis tout à fait d’accord lorsque vous dites que les diplômes ne veulent rien dire sur la valeur d’un homme, un minimum (mais quel minimum) serait quand même nécessaire pour avoir accès aux codes de la société et surtout ne pas prêter le flanc à des critiques suite à des « bourdes »
      je conclurai en disant que le pouvoir change, pervertit les dirigeants et que lorsque les barrières ne sont pas bien établies le meilleur peut vite devenir le pire.

    • 24 juin 2012 à 19:16 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      je viens de lire la suite après avoir envoyé ma réponse,
      ce qui me gêne, et ceci dans beaucoup de messages, c’est cette façon de nommer les personnes : pété, le laitier, le DJ etc...
      quant à la peine maximale, quelle est elle pour vous ? la prison à vie, la mort ?
      ne serait il pas temps de parler des problèmes de société et des lois qui devraient être revues : peine de mort, avortement, contraception, code de la nationalité etc...
      pour en revenir à notre premier sujet, Rajoelina est il seul responsable de 2009 ? depuis des années des évènements graves ont lieu, il arrive qu’on punisse un lampiste mais la lumière n’est pour ainsi dire jamais faite quant aux responsables, cela pourrait devenir un début de souhait de vivre harmonieusement ensemble de mettre les choses à plat sans penser pour autant à punir ou à se venger, seulement dire les choses telles qu’on les as vécues, ressenties, l’histoire avec un grand H est à écrire.

    • 24 juin 2012 à 20:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Une autre fois, peut-être on pourra parler de Didier le sanguinaire, qui avait l’insolence d’émailler ces discours de citations latines pour épater la galerie, et pour en mettre plein la vue au peuple qui devait se contenter d’une éducation au rabais grâce à sa « malgachisation » ; un peu comme certains de nos nantis actuels qui osent rouler en Porsche ou en Hummer alors que beaucoup de leurs compatriotes ont à peine de quoi se nourrir décemment. Bonsoir

    • 24 juin 2012 à 20:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Je parlerai pour moi (je laisse aux autres concernés le soin de s’exprimer s’ils le souhaitent) : il est vrai que sur ce forum, je tombe parfois dans la vulgarité en qualifiant ANR de « pété » (pour PT=président de la transition, au cas où le jeu de mots vous aurait échappé) mais c’est tout de même peu de chose quand on considère que l’individu en question est directement responsable de tant de maux dont le pays souffre actuellement. Honnêtement, je crois qu’Il a bien mérité le mépris dont il est l’objet.

    • 24 juin 2012 à 20:48 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      je vous souhaite une bonne soirée mais j’aimerais continuer à dialoguer, demain, si vous le voulez bien, sur les sujets évoqués dans vos messages.

    • 24 juin 2012 à 21:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Eh bien, je vous dis à demain !

    • 24 juin 2012 à 22:05 | Cincinnati (#4054) répond à Paulo Il leone

      Clap clap clap !

    • 25 juin 2012 à 21:12 | jansi (#6474) répond à rnvl

      Je ne suis pas d’accord de dire que les diplomes ne sont pas importants. C’est induire les jeunes en erreur.
      Des pays qui ont été au même niveau de Mada il y a 50 ans, ont reussi leur marche vers le développement en investissant lourdement dans les études et les diplomes. Taiwan, Malaysie et Singapour ont institué le culte de la méritocratie. Tsiranana l’a fait aussi à sa manière en incitant les parents à envoyer les enfants dans les écoles publiques qui étaient tres bonnes partout à Mada (Universités, grandes écoles spécialisées, Lycées, CEG, EPP).
      On a besoin de beaucoup de diplomés et de surdiplomés dans tous les secteurs, y compris la politique. Arretez ce culte de la médiocratie.

    • 25 juin 2012 à 21:30 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Chers Compatriotes,
      J’ai lu votre message et je participe de temps en temps ici sur ce forum sauf ces derniers temps car j’étais très occupé.
      Avec votre pseudo ,je ne sais pas si vous êtes malgache d’origine ou français devenu malgache comme les malgaches qui sont naturalisés .
      Certes ,d’après ce que vous dîtes et d’après les témoignages qu’au temps de Ravalomanana les choses allaient mieux économiquement ,moins de pauvreté , surtout l’insécurité qui prend du terrain.
      Ce qui se passe ,actuellement et depuis 3ans c’est le foutoir total ,on ne sait pas ou aller et les profiteurs derrières l’épouvantail à la tête de la transition ne fait qu’aggraver la situation.
      Ravalomanana a du charisme comme vous dîtes ,un autodidacte qui est arrivé au pouvoir .Il a commis beaucoup d’erreurs aussi malgré sa réussite ,et ça a crée beaucoup d’ennemis .
      Un état ne se dirige pas comme une entreprise .Un chef d’état ne doit pas monopoliser toutes les sociétés importantes,etc....
      Même si Madagascar devait pas être dirigé autoritairement et démocratiquement pour changer la mentalité ,un chef d’état ne doit pas faire l’objet d’une convoitise ,ni de surdité absolue mais un Homme de dialogue en ne prenant pas les autres pour des imbéciles ou les inférieurs.

      On ne peut pas tout réussir dans la vie ,et c’est de là où je voulais attirer votre attention.
      On peut réussir moyennement en tant qu’un simple milliardaire malgache , ayant fait ses études supérieures , être un Homme de dialogue ,de souplesse ,ayant fait des sciences- po ou un énarque.
      A mes visions personnelles ,l’Homme parfait ou celui qui a vraiment de l’envergure pour diriger Madagascar n’a jamais existé depuis l’indépendance mêmes si les uns ont fait plus que les autres.
      La mentalité malgache en général c’est de faire ,de l’ariary zato am-pandriana« fabriquer 500F au lit » et de blablater sans objectif fixe.
      Si l’Ipod est à la mode aujourd’hui,on veut tous en avoir ,se le procurer quelque soit le moyen.
      On a eu l’indépendance ,sans changement de mentalité et on reste colonisé sous une autre forme .
      Vous voyez quand l’Hiroshima fut bombardé par les américains ,vu que les Japonais ont les gênes constructifs ,disciplinaires même après le Tsunami de Fukhusima ,ils se relèvent toujours.
      Madagascar a besoin des disciplines pour s’en sortir ,dirigé par quelqu’un qui n’est pas assoiffé par le pouvoir et remplir ses poches uniquement mais dirigé par quelqu’un qui a réussi et de préférence ayant fait des études supérieures (ENArque ,économiste,un polytechnicien, économiste,...) ;à exclure le pouvoir militaire car si on veut instaurer un état de droit ,les militaires sont là pour capturer les Dahalos et consort de RAmenabila mais non pas terrorisé le peuple.
      Je dénonce les dégradations ainsi engendrées dans ce pays depuis 40ans.
      Les échecs se sont cumulés depuis l’ère Ratsiraka ,hélas.
      Le changement profond et radical sont des défis colossaux comme une montagne à déplacer qui demande l’effort de chacun et le vrai changement de mentalité.
      Merci

    • 25 juin 2012 à 21:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      je corrige:on ne sait pas où aller.

    • 26 juin 2012 à 12:00 | rnvl (#6393) répond à jansi

      les diplômes traduisent un niveau d’instruction, pas sur l’éducation et les valeurs humaines de la personne, il ne faut donc pas se fier seulement aux parchemins des dirigeants

      sous la présidence de Tsiranana, l’enseignement était gratuit, dispensé en français, suivant un programme français, beaucoup d’enseignants étaient également français, dans les « grands » lycées de Tananarive, le proviseur ou le censeur étaient français, et plus de 40% d’enfants n’étaient pas scolarisés, il était prévisible que cela ne pouvait pas continuer

    • 26 juin 2012 à 13:10 | jansi (#6474) répond à rnvl

      Diplomes et valeurs humaines/éducation : il y a bien sur des liens. L’instruction civique, la philosophie, les disciplines des lerttres et d’histoire, l’éducation physique, l’histoire des civilisations, des religions et des arts, la connaissance de la géographie, les mathématiques et la physique, Tout cela contribue à la formation de l’esprit et donc des valeurs humaines et humanistes.
      Le diplome est tres important pour le développement d’un pays. Il ne faut pas se cacher derrière ce qu’on appelle à tort et à raison le seul bon sens. Car ceux qui obtiennent un diplome, ont aussi un bon sens.

    • 26 juin 2012 à 13:14 | jansi (#6474) répond à jansi

      En ce qui concerne les dirigeants, surtout les plus hautes autorités d’un pays, ce n’est pas pour rien qu’on les forme dans des écoles spécialisées comme l’ENA ou Sc.Po. Il y a eu des autodidactes. Mais généralement, ils ont un bon sens car ils ont beaucoup d’expériences de la vie. Mais les plus jeunes marchent plutot à l’intuition, comme ANR. Et c’est tres risqué pour un pays.

    • 26 juin 2012 à 15:20 | rnvl (#6393) répond à jansi

      à Madagascar nous avons eu un instituteur, un militaire, un gendarme, un militaire, un pharmacien, un médecin, un magistrat, un autodidacte travaillant dans l’agro alimentaire, un autodidacte travaillant dans la communication, c’est vrai aucun ne sortait de l’ENA ou de Sciences Po
      mais franchement les diplômes ont il fait la différence ?

      peut être faudrait il prendre d’autres références que la France,

    • 26 juin 2012 à 18:35 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      20/20 entièrement d’accord avec vous concernant les formations.
      Hélas ,il y a eu tendance à délaisser les formations ,les compétitivités,......
      Au temps de Tsiranana ,même la génération de 1972 et celle d’après ,réussir à l’école ,avoir beaucoup d’ambitions, de civisme ,de valeurs humaines ,de respect envers les uns et les autres constituent une valeur dans une société dans laquelle on vit.
      On ne peut pas stigmatiser non plus ,ceux ou celles qui ont réussi dans l’apprentissage ,les autodidactes ,etc.....par contre pour être à l’état de l’état ,l’équipe ministérielle ,il faut être à la hauteur ,avoir les diplômes requis pour représenter un état envers le monde entier ,être polyglotte ,avoir des cultures d’ouverture , de tolérance et d’intelligence à faire progresser son pays.
      Et c’est la raison pour laquelle ,un sortant de HARVARD, de l’ENA ,des sciences -po sont aptes à représenter un état ,défendre l’intérêt du peuple mieux qu’un plombier millionnaire en dollar ,arriviste même s’il a réussi pécunièrement.
      Merci

    • 26 juin 2012 à 18:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie :être à la tête de l’état,je m’excuse.

    • 26 juin 2012 à 20:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      gène :élément du chromosome conditionnant la transmission et la manifestation d’un caractère héréditaire.

  • 23 juin 2012 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bonjour cher Georges Rabehevitra mais jusqu’au 27 juin 2012,je me contente de lire tribune.com sans faire trop de commentaires.
    « Une période de deuil,tant que que nous sommes encore sous la tutelle des »africains".Nous ne méritons pas de célébrer le 26 juin 2012.
    Cordialement
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2012 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Sous la tutelle des zafricains » parce que vous le valez bien ...

    • 26 juin 2012 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      dehors !
      merci

  • 23 juin 2012 à 11:35 | Tojo (#6209)

    « Une large majorité des malgaches veut le retour de Ra8 ». Sic !
    Tu pousses le bouchon trop loin Raymond.

    Bon, effectivement chacun ne considère comme « peuple » que les moutons qui s’agglutinent dans ses propres chapelles. Les suppôts de l’idéologie farfelue et pitoyable des Manankasitsara (re-sic), des madagascarian (re-re-sic), des madagascan (re-re-re-sic), (et pourquoi pas des Aryens aux yeux bleus et aux poils de Q dorés, pendant qu’on y est) prétendent tous qu’il n’y a peuple que leur « partisan ». Soit !

    Revenons à ce que Tonton Georges (TTG) nous narre : Il n’a pas tort ce TTG. Mieux, il a raison sur tous les points. L’ennui c’est que ce qu’il dit, tout le monde le sait déjà. Mais ce qu’on attend c’est la solution aux problèmes non « à l’étalage de la connaissance », de nature pompeuse, des problèmes. Le pays a mal au ventre, pè.te les plombs, vomi du n’importe quoi, paralysé du visage, sous perfusion...oK, mais Que faire ? Faire revenir le laitier ? Donner à Zafy et Ratsiraka l’honneur de siéger au sommet à 4 ? Dégommer le DJ ? Propulser le VonjyAina sur le devant de la scène ? supprimer l’Armée ? Donner le pouvoir à l’Armée ? Confier le pouvoir aux chefs d’églises ? Glorifier la société civile ? Aller aux élections ?....

    Ce sont des réponses à cela que « le monde » attend de ceux qui prétendent avoir la capacité d’analyser la situation. TTG affirme TSZ3R. Sauf qu’il n’a jamais développé de manière claire et sérieuse le « pourquoi » et le « comment » de la concrétisation de ce genre d’option. TTG flingue TGV en permanence (ce qui est indispensable et à encourager) ; tacle Zafy et Ratsiraka à chaque occasion (ce qui est nécessaire) ; Mais égratigne à peine le laitier, Ra8 (ce qui suscite des interrogations légitimes), tout en affirmant qu’il est TSZ3R. Ce qui rend ces démonstrations (somme toutes excitantes) douteuses car manifestement désequilibrées.

    Les questions que TTG(v) a omis de poser depuis des lustres sont par exemple celles-ci : Qu’en pensent le Président du CT de la situation dans le Sud : Soutient-il l’Armée ou au contraire, Remena Bila comme ses partisans au sein du Magro ? Si le 2è cas prévaut, ne faut-il pas se demander pourquoi continue-t-il de percevoir son salaire et les avantages liés à son poste, plut^pot que de démissionner dignement ? (Ici TTG(v) demeure étrangement muet). Tous les ministres et CT et CST de l’opposition, sont-ils favorable à l’action du régime par rapport à RemenaBila, ou sont-ils plus enclins à épouser la passion des magrotistes à vouloir voir l’armée décimée par des bandits ? (TTG n’en dit rien).
    Quelle action ces « ministres et président du CT titrés Opposition » a déjà entreprises pour rendre l’organisation électorale plus crédible ? Ont-ils donné consignes à leurs membres (qui perçoit les moluments comme les DJ-istes) à accompagner les actions du CENI et de l’administration locale dans ce sens ? Où sont-ils scotchés au téléphone pour marchader quelques pitances avec l’exilé d’Afrique du Sud ?

    Oui, la responsabilité pleine et entière de ces « opposants assistés, nourris et fainéants (car ils vantent ne pas vouloir travailler) » par le régime, n’est-elle donc pas engagée dans cette situation ?

    TTG ignore-t-il que c’est très coûteux à l’Etat de rémunérer tous ces CST, CT, ministres qui souvent boycottent les réunions, les sessions, les conseils de ministres, mais qui sont, à chaque fois, présents dans des inaugurations, des évènements festifs payés par les contribuables, voire pour entretenir leur modes de vies ? Ou, est-ce que TTG a beaucoup plus de choses à cracher contre TGV plutôt que sur les partisans du laitier ?

    Ce sont toutes ces contradictions qui rendent la belle envolée habdomadaire de TTG douteuse, et qui rend inefficace le vernis nettement partisan qui tente la camoufler. Surtout encore qu’il refuse de l’assumer malgré le fait que lesdites contradictions surlignent le prétendu coup-de-gueule.

    • 23 juin 2012 à 11:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      Un tout petit commentaire (pour l’instant) sur votre mépris affiché de la profession ou l’occupation de laitier : comme si le fait que Marc Ravalomanana a commencé et continué, avec le succès que l’on sait, comme laitier le disqualifiait ou en faisait un objet de scandale aux yeux d’une certaine frange de la classe politique, qui se la pète grave ne se prenant pour l’élite de la nation ! Vous rejoignez en cela Didier le sanguinaire qui, le premier, l’a qualifié de « p’tit laitier » et son bouffon simiesque de service, Rossy. Je ne crois pas le Malgache moyen ait jamais reproché à Marc Ravalomanana d’être un laitier à succès. Mais bien sûr, vous êtes de la trempe de ces pseudo-intellos qui sont légion à Madagascar et qui savent des choses qu’ignore le commun des mortels, sinon à quoi ça sert les diplômes ?

    • 23 juin 2012 à 12:12 | Tojo (#6209) répond à Paulo Il leone

      Aveuglement ? Fanatisme ? Peut-être les deux. Car de là à accorder au laitier un quelconque « réussite » - autre que sa capacité à s’enrichir et à domestiquer le peuple -, il y a un pas que je n’oserai jamais franchir. Mais, chacun ses lunettes. Spéculer sur cela est une perte de temps (toute une littérature a été déjà développéed sur ce point), alors qu’il suffirait de reflechir un tant soit peu sur les conditions dans lesquelles il a fui le pays pour comprendre qu’un chateau de sable (quelles que soient les guirlandes qui l’ornent, ou la publicité bruyante qu’on en fait autour) ne pourrait jamais être considéré comme une « réussite ».

      Cela me fait penser à ceux qui me chantaient : « le rôle positif de la colonisation... ». Madre de Dios ! Et après, on me prête une intention haineuse (sic) envers celui qui n’a jamais osé débattre en public de ses faits, gestes et actions, ni rendre compte au peuple, alors qu’il suffit simplement d’être lucide.

      Si on peut appeler réussite la renaissance de l’ethnocentrisme passéiste ayant causé la faillite intellectuelle qui a prévalu à son époque et qui met en exergue la déliquesence du tissu social que le présent ne cesse de cristalliser à chaque instant (l’église, l’armée, les universitaires, la société civile, la classe politique, les médias etc. Tous en faillite, et, donc incapable d’avancer une moindre solution. Un fait inédit depuis 50ans...A cause d’un prétendu succès retentissant de 8 années nous disent-ils. Franchement !). Le pire, c’est qu’ils n’en sont toujours pas conscients, sourds comme ils sont de la « politique de Klaxon » menée depuis tout ce temps....ce qui les poussent à s’enfermer dans le déni. Encore et toujours.

    • 23 juin 2012 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      D’accord, tu délires grave, mais t’as tout compris ! J’en parlerai à mon cheval !

    • 23 juin 2012 à 20:00 | poiuyt (#584) répond à Paulo Il leone

      merci encore , Paulo

    • 23 juin 2012 à 21:32 | Tojo (#6209) répond à poiuyt

      Paulo y trouve tout son intérêt...pourtant la frappe n’était encore que très molle, trop gentille... Ha Ha Ha

    • 25 juin 2012 à 13:45 | el che (#344) répond à Tojo

      « TTG ignore-t-il que c’est très coûteux à l’Etat de rémunérer tous ces CST, CT, ministres qui souvent boycottent les réunions, les sessions, les conseils de ministres, mais qui sont, à chaque fois, présents dans des inaugurations, des évènements festifs payés par les contribuables » (TOJO)

      Tojo sait_il que le putsch de Rajoelina laissera des ardoises à la nation pour plusieurs générations ?.

  • 23 juin 2012 à 12:28 | da fily (#2745)

    La débandade se fait plus marquante dès que la HAT a à faire à bien plus décidés et armés qu’elle, un comble de plus dans ce pays.

    Air Mad’, on en a assez parlé, fermez le ban...les Airbus vont finir par regagner Orly le jour ou on ne pourra plus assurer leur maintenance : en ce moment Air France veut destocker plus d’emplois que jamais, encore une entreprise qui tend à battre de l’aile !

    Les malagasys nous servant d’huile et de ronds-de-cuirs s’éveillent soudain, à la lueur du sanguinaire Remenabila (sexagénaire multi-récidivistes dans les razzias, pillages et certainement enlèvements), qu’il faut arrêter l’exportation du bétail car l’inflation violente induite par la demande asphyxie le marché et le peuple ! bravo, vous nous démontrer que vous avez encore un soupçon de matière grise, abusez en !

    Paulbert, il est bien loin le temps des concerts fraternels où nous devisions d’idéaux plus justes et certainement utiles à l’époque où l’on croyaient qu’une société meilleure était possible à Mada. Te souviens-tu des velléités de démocratiser au maximum la scène et le talent gasy ? Des backstage du temps des concerts avec le CGM ? Et ces dérives de plus en plus rouges quand tu as cru bon de t’afficher plus radidy que jamais et où tes collatéraux de la zic gasy ont commencé à voir poindre ton égocentrisme et que tu roulais finalement que pour ta pomme ! Rossy ne s’intéresse qu’à lui-même, et se prend toujours pour le porte-parole des déshérités de tout poil ! On y a cru un moment, mais bon aujourd’hui l’imposture ne fait plus mouche...en tout cas pour ceux qui te connaissent. Ralava et Joséphine pourront t’en reparler... Rien qu’à voir et entendre comment tu peux parler de la sorte quand on te parle du gazon de Mahamasina, prouve bien que tu ne penses quà ta gueule et que ceux pour qui tu te disais proches (les bokonas du lavalava) peuvent aller se faire empapaouter au Zimbabwe.De toutes façons, tu t’en retourneras à Issoudun alors t’en a rien à foutre du reste ! eny ee...mitapôlapôlaka ihany ny ady eo, iiieeeeheeeheeeheee-ieeeheeeheee, tsy maintsy maharesy ny tolona !

    • 23 juin 2012 à 13:35 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Da Fily !

      A croire que je dois à tout prix vous contredire, mais cette fois-ci non !

      Je suis étonnée de la dérive de Rossy depuis qu’il a soutenu l’assassinat de mes frères de quartier par Rajoelina, vêtu de costume de militaire il avait déclaré sous un langage qui ne cachait pas la manipulation qu’il restait encore des milliers de combattants dans les bas quartiers ? Mais combattre pour qui et pourquoi ? Ils servent juste de chaire à canon aux bourgeois, hélas des bourgeois de votre camp aussi (ah !), Rossy a changé de camp sans l’annoncer voyez vous. Mais nous ne sommes pas dupes.
      Je pense, pour d’autres conflits qu’il a eus avec les dirigeants de clubs de rugby que notre artiste qui vient se produire en France (ni livreur ni autre chose, c’est du taimbava de TTG) n’est pas tant que cela solidaire des autres compatriotes. On ne peut pas le forcer à aimer les rugby men ni le rugby, c’est sa liberté.

      Mandreraka !

      Rivohanitra

  • 23 juin 2012 à 15:31 | malagasy34 (#5283)

    Merci Mr Rabehevitra :
    Rossy ?? (ou plutôt le Colonel Rossy) : c’est un vrai Foza !!C’est un peu étonnant qu’il ne veut pas aller à Andohatapenaka pour son concert alors que c’est là bas qu’il doit recruter ses 200 000 hommes mobilisables au cas où ........ Education Jomaka !!!! restera Jomaka toute sa vie.
    Pour l’histoire de dahalo, les ivrognes en chef font un petit détour touristique dans le sud pour augmenter les indemnitée (pour quelques bouteilles de plus non ??)

    • 23 juin 2012 à 19:33 | Rivohanitra (#142) répond à malagasy34

      Voilà que les gens très ouverts d’esprit en profitent pour faire et refaire la « généralisation » ancestrale.

      Madagascar est archaïque dans sa structure ce qui constitue le véritable blocage : une société bloquée ...

      Ravalo et Rajoelina n’ont certes pas une éducation Jomaka ce sont des gens qui ont de bons et valeureux ascendants.

      L’esprit varisosoa est néfaste pour le progrès économique et social de la grande ïle. Dès que l’on prononce le nom de Rossy certains étouffent sans qu’on sache véritablement pourquoi. Et pourtant, quand l’autre a dû se réfugier en AS, sa troupe et ses fans auraient pu en profiter pour chercher la lumière et sortir de l’obscurité du racisme de petits bourgeois mal léchés.

      Rivohanitra.

    • 23 juin 2012 à 21:36 | Tojo (#6209) répond à malagasy34

      Voilà toujours ce référent raciste, « castale », qui bouche le trou des petits bourgeois qui ont réduit ce pays dans la pauvreté.
      Ra8 a tenté de créer ces « Jomaka blanc-teint » (sic) de Behoririky et d’Antanifotsy pour concurrencer les prétendus Gros-Bras des bas-quartiers noirs"...Mais sa fuite précipitée en Afrique du Sud témoigne que c’était des vaines préoccupations.

    • 24 juin 2012 à 04:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rivohanitra

      J’ai compris et partage !

      Pour qu’on n’aie plus de soucis, voyons autrement la société sans Ratsiraka-Zafy- Ravalomanana-Rajoelina.

      On ne ressert jamais une feuille de salade qui a déjà servie ...

    • 24 juin 2012 à 11:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Hé ben ! Si ça et le post auquel vous répondez, c’est pas de la bonne vieille sagesse de concierge bien mitonnée...!

    • 24 juin 2012 à 11:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tojo

      Dis, et le tsunami de 2004, ce serait pas Ravalo le coupable ?
      Et la crise de l’euro ? M’est avis qu’y a du Ravalo derrière tout ça !
      Tu prendras bien encore un petit pétard pour la suite des opérations, Tojo ?

    • 25 juin 2012 à 06:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Quelle erreur de jugement !
      Nous avons besoin des expériences des anciens pour tracer l’AVENIR !

    • 25 juin 2012 à 09:53 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tout à fait d’accord nous avons besoin de « connaitre » l’expérience des anciens pour ne pas recommencer les mêmes erreurs mais pas spécialement d’eux physiquement

    • 25 juin 2012 à 12:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Bonjour,
      (copié-collé de mon post sur l’autre forum :)
      Il y a quand même quelque chose de profondément malsain dans la culture politique du pays : ce spectacle d’une pléthore de partis qui n’ont aucun programme pensé et débattu par leurs instances, et qu’ils remplacent par des gesticulations et vociférations dignes de champ de foire et des lieux communs du genre « éradiquer la pauvreté », « replacer l’éthique au centre du débat politique » (celui-là est mon préféré et m’a toujours fait franchement marrer), mais dont l’unique objectif est de pouvoir accéder au « pouvoir » par n’importe quel moyen. Au mieux, on nous ressert un catalogue jauni de mesures qui ont la preuve de leur inefficacité.
      A part Ravalomanana et son défunt « MAP » (qui avait au moins le mérite de préciser les grands axes de son projet politique pour les cinq ans à venir), je ne me souviens pas avoir jamais entendu un acteur politique majeur dévoiler et exposer un programme de gouvernement qui tiendrait la route. On se cantonne dans l’anathème de l’adversaire, les promesses vagues de type « avec-moi-demain-on-rase-gratis », etc...
      L’indigence de la pensée politique Malgache est pour le moins inquiétante !
      Avant même ce proposer tel ou tel « chevalier blanc », il serait urgent de s’interroger sur les causes profondes de cette absence de créativité dans un domaine aussi important de la vie nationale. Exigeons avant toute chose que ceux qui briguent nos suffrages disent clairement ce qu’ils comptent faire du pouvoir que nous allons leur déléguer ; on risque d’avoir des surprises en voyant les feuilles blanches que nous rendront certaines grandes gueules qui ont le verbe haut devant les caméras de « la voix de son maître ».

  • 23 juin 2012 à 17:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour ceux qui aiment agrémenter leur week-end d’une bonne lecture

    A l’édition du Moment de son auteure Marie-Célie Guillaume

    Le Monarque

    Son fils

    Son fief

    200 p (18,50 euros)

    L’auteure est Directrice de Cabinet de Monsieur Devedjian , président du conseil régional des hauts de Seine (92) en France

    Je vous conseille d’acheter ce livre , vous ne le regretterez pas

    • 23 juin 2012 à 17:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Encore une pub

      Sous l’égide de Maka International Association (Malagasy Karaté Do) qui vous
      invite à une SAYONARA PARTY

      Ambiance festive et conviviale

      Avec MACADENCE CAR

      Le Vendredi 29 JUIN 2012 de 20h à 2h

      A la salle Anne Franck
      Rue Daniel Mayer
      91160 Longjumeau

      RerC -A6-A10-N20 à 20 mn au sud de Paris

      Adulte : prévente 15 euros , sur place 20 euros
      enf. -12 ans : prévente 10 euros , sur place 15 euros

      COCKTAIL OFFERT

      Réservations 06 62 65 74 98

      06 61 70 79 51

    • 25 juin 2012 à 06:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Nous serions à LONGJUMEAU pour fêter la réélection de la Polytechnicienne-député,issue de la souche « française ».

    • 25 juin 2012 à 09:51 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      merci de nous tenir au courant de vos activités sociales et mondaines à 8000km de notre quotidien même si c’est en France !
      Madame Kosiusko Morizet est française, peut importe sa souche, son origine,
      ses quartiers de noblesse, sa couleur, la texture de ses cheveux etc...
      point barre ! comme vous aimez à le dire

    • 26 juin 2012 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rnvl

      une française de souche vient d’écrire un bouquin sur le retournement des morts à Madagascar.Il faut tout pour faire le monde ;
      rnvl,c’est qui ou quoi,exactement
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2012 à 12:09 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,
      Merci pour votre invitation .
      Je monterai à Paris ce Jeudi soir pour arriver là-bas le lendemain matin pour accompagner mes enfants à l’aéroport .Ils partent en vacances à Madagascar
      Peut-être ,ce sera l’occasion pour moi d’y aller et de rencontrer les malgaches.
      Je connais un peu Longjumeau ,mon frère habite à Evry juste à côté.
      Cordialement

    • 26 juin 2012 à 12:44 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais qu’est il vous a fait ce pseudonyme rnvl, l’un pense à Ranavalona l’autre qui ou quoi,
      comme je l’ai déjà dit rnvl c’est un nom sans les voyelles, avant, au milieu, après et c’est facile à retenir comme mot de passe

      comme vous dites il faut de tout pour faire un monde et si une française, de souche ou pas, a eu envie d’écrire un livre sur le retournements des morts, pourquoi pas, cela vous pose problème ?

      au fait est ce qu’on emploie le terme « malgache de souche »

    • 26 juin 2012 à 12:46 | rnvl (#6393) répond à rnvl

      désolée pour les fautes, je voulais dire : qu’est ce qu’il vous a fait,

    • 26 juin 2012 à 13:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Surtout que, s’agissant des Malgaches, comme des Français, comme des Américains, comme tous les habitants de cette planète, les « souches » sont toujours multiples et si on remonte dans le temps un tant soit peu, on se vite compte que le « concept » de souche ne correspond à rien. Par exemple,
      personne ne connait exactement la chronologie ou l’origine du peuplement de Madagascar....alors parler de souche...!

    • 26 juin 2012 à 15:08 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      c’est pourquoi cette notion m’a toujours parue incongrue et je ne comprends pas pourquoi on en parle tant en France
      mais à Madagascar j’ai déjà entendu demander si on était « pur malgache » et dernièrement mon fils s’est vu poser la question par une collègue : 100% malgache ?

    • 26 juin 2012 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Pour une chronologie et l’ origine du peuplement de la grande ile : voir les souvenirs d’ Alfred Grandidier 1865-1870 ( d’ apres son manuscrit inédit de 1916 ) copie certainement encore consultable à l’ Orstom, si la révolution Zozialiste n’ a pas tout détruit...
      Les écrit et doctorats de l’ Historienne Françoise Raison Jourde , donne également une bonne idée sur la question .
      De toutes façons , les côtiers , comme les mernes , sont plus originaire d’ Afrique & d’ Indonésie , que des Vikings ou zinuits , n’ en déplaise au zoulou jupitérien , réfugié depuis & encore + dans la banlieue parisienne .

  • 23 juin 2012 à 20:12 | poiuyt (#584)

    la civilisation malgache à terre ; en fait 3 balles ne suffiront pas ; il faut prévenir l’autre av7 avec accusé de réception ; quand les usurpateurs seront à bas , il faudra encourager la délation pour 6 mois richement encouragé ; on mettra le tout dans une fosse commune et basta

    • 23 juin 2012 à 21:45 | Tojo (#6209) répond à poiuyt

      Il n’y aura jamais de civilisation malgache avec ceux qui glorifient les brigans assassins, ceux qui, par lâcheté congénitale - et incapables de frapper leurs ennemis -, tricotent des bombes artisanales pour assassiner leurs concitoyens innocents ; ceux qui ont tenté de réduire - heureusement en vain - le peuple malgache à l’esclavage, à l’asservissement ; ceux qui, toujours sonné par un départ précipité qu’ils n’ont jamais su prévoir, n’ont toujours pas compris que leur départ du pouvoir relève essentiellement de leur faute, de leur âneries.....

      C’est bien de mettre tout dans une fosse commune, mais surtout faut-il encore pouvoir le faire. Il ne faut pas trop prendre son désir pour de la réalité, car cela provoque des indigestions et pousse à se réfugier derrière la croupe de son cheval...

    • 24 juin 2012 à 04:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Tojo

      C’est grave Tojo !

      C’est pas le moment de mettre la rate au court bouillon !

      Courage !

      Mahereza !

  • 24 juin 2012 à 11:37 | iarivo (#5822)

    Peut-être que je me trompe et que je n’ai pas toutes les données en mains car je ne peux pas être partout à la fois, mais il y a malgré tout une évidence certaine :

    Jusqu’à présent je n’ai toujours pas entendu, lu ou vu ce sankalité de marc ravalomanana condamné ces actes terroristes et criminels des « dahalo » et de leur supposé chef Remena Bila.

    Ni même aucun soutien et encouragement aux forces armées malagasy (Gendarmerie et Armée) engagé dans cette opération de pacification dans la région de Bekolintsa-Iabohazo.

    Et n’en parlons pas d’une quelconque présentation de condoléance et de regret aux familles des quelques dizaines de gendarmes et de militaires mort pour la Patrie !!!

    Et vous appelez cela un (ex-)Président de la République ? Un messie, un gourou, un sauveur qui pense au bien-être de ses concitoyens et à l’avenir de Madagascar ?????????

    Non, je n’ai aucune haine pour ce triste personnage qu’est ce sankalité marc ravalomanana, absolument AUCUNE HAINE mais un profond dégoût envers le personnage... avare, égoïste, vantard, hypocrite, menteur, voleur, bref mégalomane dans toute sa splendeur !

    Et il en est de même pour les « Zanak’i Dada » et tous ses autres ouailles car là aussi je n’ai toujours pas entendu, lu ou vu Mamy Rakotoarivelo, pourtant Président du CST, et tout ses autres comparses émettre une quelconque solidarité aux différents éléments de la Gendarmerie et de l’Armée nationale engagé au risque de leur vie dans cette lutte de pacification.

    Bien sur, il y aura de forte chance que dès demain, ce sankalité de marc ravalomanana, ou un de ses ouailles, fera une déclaration dans ce sens par téléphone ou devant ses fidèles au magro de Behoririka suite à la lecture du présent post...

    ... et les « Zanak’i Dada » venir aussitôt applaudir leur messie, leur leader, leur sauveur comme étant un grand personnage au grand coeur qui pense à ses frêres concitoyens !!!!!!!!!!!!

    MDR !!!!

    • 24 juin 2012 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo s’est réveillé

      Oui mais s’il a réagi comme vous le souhaitez Iarivo , vous connaissant je suis sur que vous auriez dit : encore une récupération

      Inquiétez vous plutot de la santé de votre idole b.e.n.a.l.i.k.a , il est dans une mauvaise passe actuellement

      Iarivo , est ce des ’coups’ masqués ? car en fait vous faites partie de ces gens qui chatient bien ceux qu’ils aiment

      N’est ce pas Iarivo ???

    • 24 juin 2012 à 12:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « Peut-être que je me trompe et que je n’ai pas toutes les données en mains.... »
      ENFIN, un signe de vie cérébrale chez iarivo ! On commençait sérieusement à s’inquiéter !
      Vous voyez bien, c’était pourtant pas compliqué : il suffisait d’admettre ce que tout le monde sur ce forum sait depuis déjà fort longtemps, à savoir que « vous vous trompez lourdement et que vous n’avez pas toutes les données en mains », comme vous le dites si bien avec cette délicieuse candeur qui vous honore !
      Franchement, ça me fait chaud au coeur de voir que quelqu’un qui était plongé depuis si longtemps dans un coma intellectuel avancé, montre contre toute attente, des signes d’intelligence ! Certes les signes sont encore bien ténus, mais on ne va pas pinailler quand on sait que iarivo revient d’aussi loin ! MDR ! (lol, si vous préférez)
      Cela dit, Mr le donneur de leçons, je gage que si Marc Ravalomanana avait exprimé publiquement ses condoléances aux familles des victimes, vous auriez de toute façon, trouvé à redire et mis cela sur le compte d’un effet médiatique.
      Quant à exprimer son soutien et ses encouragements aux forces armées, attendons de voir si elles sont capables de faire ce pour quoi on les autorise à porter des armes ! Une fois qu’ils auront montré à la nation que, pour changer par rapport aux missions de bastonnade de la population, ils sont capables d’accomplir une véritable mission d’intérêt public, en l’occurrence de venir à bout de la menace dahalo, il sera toujours temps de les féliciter ! Ne vendons pas trop vite la peau de l’ours....avant de l’avoir « pacifié » comme vous dites si bien.

    • 24 juin 2012 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      IARIVO et a tous les amoureux d’echecs

      Je vous communique les cordes de la féfération malagasy d’echecs

      (fmje.mad123@gmail.com)

      Le président s’appelle Yves Rakotomaharo

      Contactez les ils ont besoin de nous

    • 24 juin 2012 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Arthur RABEFIHAVANANA est « sexagénaire »,stratège et bien entouré des anciens militaires bien formés de l’Armée de la République Malgache.
      Même, Che taranaka souhaite la guerre civile ,à Madagascar,Arthur RABEFIHAVANANA l’empêchera parce que ce ne sera pas « BON » pour le « bisness ».
      En ce moment,il a montré aux forces régulières que sa petite troupe est plus forte que les régulières passant leur temps à servir andry nirina rajoelina et sa bande.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2012 à 13:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Anciens militaires bien formés ... cela veut t’il dire que les nouveaux ne sont que des ramassis ??

    • 24 juin 2012 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Les nouveaux n’ont pas d’expériences sur le « TERRAIN » .Point barre !

    • 24 juin 2012 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement aux anciens qui n’ ont acquis que ça , depuis l’ indépendance , particulièrement sous la dictature de l’usurpateur amiral naval .
      Comme quoi la marine est la mieux placée pour former sur le terrain ...

    • 24 juin 2012 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      Débarrassez le plancher...S.V.P !
      Mêlez-vous de vos oignons !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2012 à 06:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      A vous lire,il faut se dire si vous avez votre tête :
      - pacification....
      - mort pour la patrie...
      - profond dégoût....
      - président du CST alors que c’est C.T etc...
      La haine,rien que la haine .
      Le Président Marc RAVALOMANANA vous empêche d’être lucide.
      Vous n’avez pas fini de souffrir,le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille est imminent.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2012 à 12:13 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      salut à vous Babazy, alors vous ne faites donc pas le pont ? Crotte de bique, je m’aperçois que même sur mon forum de prédilection, les journalistes se barrent en brioche et nous laissent en plan...pas cool.

      Pour Iarivo, il est dans la spirale plus que négative, un tourbillon de konne.ries et de volutes lactées à laquelles il est allergique lui fait déblatérer des affirmations complètement objectives envers son Pété SEM machin chouette, le reste peut s’écrouler, il s’en tape les cacahuètes. Trouver encore un sens à la « soi-disant mission » d’ANR, est la tenace konn.erie qui semble servir de carburant aux cerveaux enflammés des fozas.

      Ne plus sentir, ni s’apercevoir que nous sommes dans la plus grande mierda de scheise comme nous ne l’avons jamais été, est pathétique, voir criminel. Surtout quand le soi-disant responsable de tous ces maux est encore terré à Sandton, on est donc amoindri à ce point au sein de la transition pour subir(!) les brimades d’un ex-laitier dont le pet à 2000 kms fait encore trembler ? Pitoyable et franchement misérable. Les jours de fêtes de l’indépendance se suivent année après année, mais ne se resemblent plus. Le drapeau, même par fierté nationale, n’a plus le même sens pour la population de ce pays, d’ailleurs il n’st plus systématiquement affiché, car nos trouffions à clapets ouverts ont perverti pour toujours la fibre patriotique qui devrait être l’unique et même âme qui nous anime. Point de tout celà hélas today.
      Je renvoie aussi bien Paulo que Rivohanitra (contradictrice ça se dit ?)) dos à dos en leur disant qu’il est bien révolu le temps où je m’émeuvais (nous ?) de nos forces armées paradant rutilantes au défilé, même si nous n’avions plus grand chose à montrer ni démontrer que des rebuts d’autres armées, cette armée était la notre, avec ses moyens mais j’en étais fier quand même ! aujourd’hui, on ne peut s’empêcher d’éprouver un malaise et du manque de fierté, des arrières-pensées nourries de tant d’exaction, de traîtrise...de désunion.

      J’ose espérer que nous ne ferons pas voler d’hélico à la parade, ne me demandez pas pourquoi..!

    • 25 juin 2012 à 12:33 | jaonandri (#4610) répond à da fily

      Que pensez-vous si on mettait SEM ANR dans un hélico le jour du 26 , et que cela lui arrive sur la place 13 mai ? de sa part ce serait donner une preuve par l’absurde, mais l’honneur foza serait sauf ;-) C’est la nouvelle sagesse foza : en avant toute vers la fuite.

    • 25 juin 2012 à 14:32 | da fily (#2745) répond à jaonandri

      EH Ben on chanterait « Alouette, gentille alouette, je te plumerai ! » non ? Moi je lui plumerai la tête, je vous laisse le reste...

      Mais pour la fuite en avant coûte que coûte, je trouve extrêmement dommageable que Rajoelina prenne le même chemin de l’absurde qu’il a fait subir à son prédecesseur. Avoit autant de mierda qui lui bouche les yeux et l’entendement, marque une réelle imcompréhension des choses de ce pays. Sans lui demander de faire l’unanimité, il pourrait bien profiter de sa position pour parfaire sa présidentiabilité, mais il s’y prend vraiment de la plus mauvaise manière. Il ne récoltera que les fruits de la tempête qu’il a provoqué...c’est bête de ne pas s’en rendre compte, et de préparer déja un futur exil...

      En attendant, nos éditorialistes se payent un super golden bridge et nous laissent digérer les aigreurs (légitimes) d’uncle Georges !

    • 25 juin 2012 à 17:09 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Dafily & Jaoandri,

      on sait que joel est un casse-cou fondé de pouvoir, un mec qui assiste à des réunions muni d’ autant d’idées que la vache, mais tout par les ondes pour son blackberry, façon mauvais candidat du bacc ; de l’autre côté, —dans le couloir même pour les francs—, les juifs et leurs militaires. Tous des alliés objectifs. Pourquoi des francs dans le vestibule ? la même peur que joel ne déconnât. Le premier à l’exprimer fut le Président Ratsiraka publiquement : « Vous ne savez pas ce que vous voulez » ; les seconds furent les mozambicains avant les lobbyings payants des patrons de joël, par l’expression « sans qualité ». Et puis , ... L’expression « sans qualité » fit mouche et est repris aujourd’hui façon phonétique. Quand les patrons de joel eurent fini de soudoyer la Mozambique, alors vinrent les juges-partis, les PV tronqués. On peut se douter que joel n’y est pas pour grand chose. Il faut lui pardonner, il n’est pas responsable. Il faut deviner derrière lui ceux qui le mènent par les cheveux

      il faut laisser joel à ses fans, c’est leur fierté de zanak’i joely. Ce dernier n’est pas responsable. Breyvik a bien regagné la clinique psy avec tout son aplomb ? La vision de joel pour la nation ? arivo bourses, et basta, 1, 2, 3 balles ; hugh

      on se surprend encore à parler de rien ; y en a marre

  • 25 juin 2012 à 14:46 | joba (#1217)

    l’ambassadeur d’Allemage a dit lors du jazz @ tohatobato du 17 juin :
    n’ayez aucune crainte, il n’y aura pas de gaz lacrymogene !!!!

  • 25 juin 2012 à 15:11 | dabeh (#3440)

    Je commence à comprendre pourquoi nous sommes tombés aussi bas. En parcourant les réactions, je me rends compte que les Malagasy sont très au fait de la politique MAIS ils ne sont pas du tout politiques. Faire de la politique pour le bien d’un pays suppose une certaine ouverture aux autres. Sur les 63 réactions que j’ai lues, au moins la moitié sinon plus prone la division !! « Si vous n’êtes pas du même avis que moi, alors vous ne valez rien ! » ; « Il n’y a que nous qui avons raison les autres se trompent ! » ; il y en a même qui osent dire que si vous ne vous positionnez pas (le fameux ni-ni de la droite française en somme)c’est que vous êtes un mou. Mais entre choisir entre la peste et la gale, on a le droit de réflechir,non ? Il est temps que nous soyons moins extremistes et avons une approche plus ouverte. Cela n’engage que moi mais je suis persuadé que cela pourrait marcher.

    • 25 juin 2012 à 16:40 | rnvl (#6393) répond à dabeh

      intéressante votre réaction, c’est vrai que l’ouverture aux autres reste un vrai problème, surtout considérer l’autre comme un égal qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs
      donner des droits fondamentaux aux autres n’enlève rien à soi, cette notion élémentaire n’est pas dans les valeurs malgaches, comment la faire partager si ce n’est par l’éducation donnée par la famille, par l’instruction dispensée par l’école, la même école républicaine pour tous

    • 25 juin 2012 à 17:13 | dabeh (#3440) répond à rnvl

      Je suis d’accord pour mettre l’education au centre de tout. Une nation (mais sommes nous vraiment une nation dans le sens de vouloir vivre ensemble ?) qui n’a pas de base educative saine est vouee a perir. Mais en meme temps, faut-il attendre que cette education porte ses fruits avant de s’ouvrir aux autres ?
      PS : desole pour les accents et autre j’utilise un clavier Qwerty

    • 25 juin 2012 à 18:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à dabeh

      quand vous dites « il y en a même qui osent dire que si vous ne vous positionnez pas.....c’est que vous êtes un mou. » J’imagine que c’est moi qui suis visé.
      La référence à la droite française me parait hors sujet, mais passons...!
      J’ai écrit que ce qui me hérissait dans le slogan « ni Ravalo ni Rajoelina », c’est avant tout qu’on mette dans le même sac d’une part un président élu qui a relevé le pays de l’état lamentable dans lequel l’avait laissé son prédécesseur, et d’autre part, un minable petit chef de bande qui ne doit sa célébrité qu’au fait d’avoir détruit (au sens propre) en quelques semaines ce que Marc Ravalomanana avait mis 7 ans à construire. Ce qui a été détruit au sens figuré, c’est encore plus grave, et ce n’est quantifiable. Quant à savoir s’« Il est peut-être temps que nous soyons moins extremistes et avons une approche plus ouverte », nous sommes sur un forum qui est de nature à susciter la polémique, mais cela ne veut pas dire qu’avoir des opinions bien tranchées relève de l’extrémisme. Le vrai danger n’est pas dans ces posts un peu trop testostéronés mais dans le sentiment d’impuissance qui prévaut dans le pays qui est pris en otage par les putschistes qui se foutent du sort de la population, et qui risque de déboucher sur de sérieux affrontements.

    • 25 juin 2012 à 19:51 | rnvl (#6393) répond à dabeh

      qu’est ce que vous entendez par s’ouvrir aux autres ? qui sont les autres ?

    • 25 juin 2012 à 19:54 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      j’ai souvent remarqué que si on ne se positionne pas, les autres se chargent de le faire, il n’est pas possible de pratiquer le « ni ni » si vous n’êtes pas pour l’un on vous catalogue d’office de l’autre camp.

    • 26 juin 2012 à 07:21 | Cincinnati (#4054) répond à Paulo Il leone

      ah la bonne heure :

      « un président élu qui a relevé le pays de l’état lamentable dans lequel l’avait laissé son prédécesseur,... »

      Bravo

    • 26 juin 2012 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rnvl

      Les noeuds du problème Malgache,ce sont les différends (désaccords sur des points précis entre des (deux) individus).
      Cette « RENCONTRE », entre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et andry nitina rajoelina, est une condition nécessaire et suffisante pour débloquer cette crise Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2012 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dabeh

      dabeh,
      Qu’est-ce-que c’est la « POLITIQUE » exactement ???
      - « Des discussions avec respect même avec des idées différente ».
      Personnellement,j’exclue systématiquement le genre « JIPO » parce qu’il intervient pour « E.M.MEr.der » les Malgaches,sans filet.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2012 à 11:36 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ramener les noeuds du problème à deux personnages fussent-ils Ravalomanana et Rajoelina me laisse perplexe, sur le fond
      sur la forme pourquoi l’un en majuscules et l’autre en minuscules avec une faute de frappe ?

    • 26 juin 2012 à 12:07 | da fily (#2745) répond à rnvl

      J’opine, mais ne suis pas tout à fait d’accord avec le noeud du problème qui est en l’état des choses, représenté par les protagonistes TGV/RA8, point. Se laisser embarquer dans une génèse qui a vu une foultitude d’attardés, de retraités vivaces, de porte-étendards cramoisis ou encore de quelques égéries mythiques, ne nous a pas fait avancer à quelque chose, au contraire...On a perdu l’essentiel du problème ACTUEL, et avons greffés d’autres contorsions qui n’avaient pas lieu d’être pour solutionner ce qui était déja ardu.

      Bien à vous rnvl (est-ce à dire ranavalona en abrégé ?)

    • 26 juin 2012 à 12:35 | rnvl (#6393) répond à da fily

      la dernière phrase m’a fait sourire, elle m’a rappelé le jour où j’ai retenu une table par téléphone dans un restaurant et où ils ont mis bien en évidence la carte de réservation avec marqué en grosses lettres RANAVALONA,
      mais pour répondre à votre question, je ne m’appelle pas Ranavalona et je ne permettrai pas de prendre ce pseudonyme, rnvl c’est seulement un nom sans les voyelles qui vont avec et c’est facile à retenir
      par ailleurs je retiendrai votre énumération : foultitude d’attardés, retraités vivaces, porte-étendards cramoisis, égéries mythiques, quand on essaie d’y mettre des visages, assez bien vu !

    • 26 juin 2012 à 12:52 | dabeh (#3440) répond à rnvl

      Essayons de ne pas etre trop sectaires et de ne prendre en compte que les idees se rapprocahant plus ou moins des notres. Soyons moins insulaires et prenons ce qui se fait de mieux ailleurs. Nous ne voulons jamais que des etrangers nous disent ce que nous devons faire mais de temps en temps est-ce que nous devons nous poser un peu et analyser d’un oeil neuf ou s’il le faut moins partisan ces idees ?

    • 26 juin 2012 à 13:01 | rnvl (#6393) répond à dabeh

      peut être parce que pendant pas mal d’années les étrangers ont dicté tout, cela laisse encore des traces
      il faudrait faire l’association des insulaires et avancer ensemble, il y a une particularité des insulaires et pour ceux qui ne le sont pas, pas mal d’interrogations,

    • 26 juin 2012 à 13:11 | dabeh (#3440) répond à Paulo Il leone

      Je conviens avec vous que la reference a la droite francaise est assez malheureuse. Mais c’etait juste pour dire qu’il y a toujours une autre voie et que nous ne sommes pas obliges de remettre l’avenir de notre pays aux mains de ces personnes. Il ne faut quand meme pas oublier que M Ravalomanana a demissionne ! Que c’est meme les representants de la CI qui sont venus a Antanimena lire sa lettre ! Apres bien sur l’autre partie a demontre son manque complet d’analyse et de strategie. Mais comment est ce que nous pouvons demander a quelqu’un qui a demissione (meme Marquadt a pris acte de cette demission) de son poste - a un moment ou nous avions le plus besoin d’un vrai president a la stature d’homme d’etat - de revenir ?
      Savoir défendre ses idées est plus que nécessaire sur ce genre de forum mais cela suppose-t-il etre hermétique a tout autre avis que le mien ? J’en doute un peu.

    • 26 juin 2012 à 14:26 | da fily (#2745) répond à rnvl

      Ce n’était qu’une allusion, mais le jeu était facile avec un tel alignement de consonnes !Ca doit être Ranarivelo alors...hi hi !

      Mais peu importe, mais je trouve toujours intéressant l’avis féminin dans notre fatras, c’est toujours différent. Je ne peux m’empêcher de penser à la remarque de Paulo, avec qui vous aviez débattu, et qui parlait de beaucoup de testostérone sur le forum ! hum, sans doute à raison. De là à affirmer que la progestérone soit le pendant nécessairement complémentaire pour qu’il y ait moins de virulence...ça dépend si on a plus d’égéries que de muses.

    • 26 juin 2012 à 14:49 | rnvl (#6393) répond à da fily

      perdu, ce n’est pas ranarivelo non plus !
      vous savez bien que le jour où les femmes dirigeront le monde en général et Madagascar en particulier, tout ira mieux,
      bon, j’attends les réactions avec tetostérone !

    • 26 juin 2012 à 15:11 | da fily (#2745) répond à dabeh

      Eeeuuh ! débattre sur cette démission me fait penser à ces fameux « suicidés » que l’on trouve dans les affaires embarrassantes.

      Pousser le président Ravalomanana à la démission n’a plus été difficile quand on a su qu’une partie de l’armée avait choisi son camp : celui des putschistes !

      Il y aura toujours putsch à partir du moment où un mouvement de destitution systématique passe par la force, appuyée par l’armée ou non ! Ne jouons plus sur la nuance des mots. Le contraire s’appelle les élections, et la transition n’est ni légale, ni légitime à partir du moment que TOUT ne soit mis en oeuvre pour des électiions libres, fiables et démocratiques.

    • 26 juin 2012 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rnvl

      Libre à VOUS pour l’interprétation !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2012 à 17:00 | da fily (#2745) répond à rnvl

      euh madame ranovola, je suis assez sceptique sur le véritable bien-fondé de la direction des choses politiques par les femmes, car sans des hommes derrière pour tenir tout celà, je n’y crois goutte, mais comme je suis un ours sociopathe à tendance phallocrate, je suis assez limité pour vous esquisser ne serait-ce qu’une amorce d’argumentation. Mais je suis assez amusé par le tintamarre sur la parité, et toutes ces choses qui rassurent ceux qui se disent contemporains du monde civilisé d’où j’essaie de m’échapper vainement, je suis par contre complètement d’accord sur les mêmes droits et émoluments entre les femmes et les hommes, il n’y a pas débat à partir du moment que les compétences soient les mêmes, seules les résultats sauront les juger, cela n’est que du bon sens et il n’y a que les hommes saoûlés de testostérone de contrebande qui peuvent penser autrement ! j’ai dit.

      Vous allez me rétorquer qu’elles ont été nombreuses, voir pour certaines pourvues d’un certain talent pour conduire un pays : de Serleaf à Merkel, en passant par la très vieillissante Queen Elisabeth, je ne peux que m’effacer d’aquiescement en pensant langoureusement à cette blondasse de Monroe dont le miel à rendu gaga un des hommes les plus influents de son époque ou encore à Nefertiti, ou une plus décisive Lucrèce Borgia sachant user de sa naturelle féminité. Mais, car il y a un mais majuscule, à la pensée des félonnes et rombières que furent les épouses Marcos ou Ceaucescu en passant par la très sèche Margareth Thatcher, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle avaient un trop-plein de testostérone en leur for intérieur, et qu’il fut mal assimilé !

      Et les exemples de reines-matronnes malgaches ont de quoi faire réfléchir...on sait comment ça c’est terminé, car l’occupant de l’époque a non seulement occupé la place de droite dans le lit royal, mais il a aussi étendu son occupation dans le pays. Même si les étalons malagasys n’avaient d’autres avenir que de mourir avec le souvenir d’une jouissance somme toute royale, il est vrai que l’amant vazaha ouvrait d’autres perspectives royales et certainement plus en phase avec la mainmise continue d’un assouvissement féminin de puissance. Là, on peut effectivement parler d’une certaine vista et vision teintée de détermination féminine sans faille.

      J’ose espérer avoir répondu à la tentation de laisser transparaître assez de testostérone pour avoir droit à une suite à mes assertions sans fondements bien-sûr, arrachées sous la torture bien féminine de la provocation doucement maîtrisée !

    • 26 juin 2012 à 18:07 | rnvl (#6393) répond à da fily

      j’aime bien votre humour et il me vient une autre idée de société : pour qu’il y ait alternance au pouvoir, une magistrature d’hommes et ensuite une de femmes, plus de problème de parité
      vous avez encore perdu ce n’est pas ranovola, de toutes façons inutile de chercher vous ne trouverez pas

    • 26 juin 2012 à 18:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à dabeh

      Vous auriez préféré qu’il meure les armes à la main et que sont trépas déclenche un bain de sang dans le pays ? Il a eu le courage de lâcher le pouvoir pour éviter qu’une guerre civile embrase le pays. Moi, je dis « chapeau Ravalo ! »
      Le pété, lui, est prêt, comme l’était Didier Ratsiraka, a mettre le pays à feu et à sang s’il devait être délogé du pouvoir. Il l’a dit sans ambiguïté...
      Ou alors on aurait pu retrouvé Marc Ravalomanana baignant dans son sang, pour cause de « suicide » en se tirant deux ou trois balles dans la tête, si vous préférez, ça vous aurait plu davantage ?

    • 26 juin 2012 à 20:31 | dabeh (#3440) répond à Paulo Il leone

      Ne venez pas me dire que vous y croyez un tant soit peu a cette histoire de ’forcing’ ! Si je me souviens bien le portail du palais etait garde par les sympathisants en ce moment la. La CI dans son ensemble etait a Antanimena. Conclusion la CI etait derriere tout ca alors ? Personne n’a demande a ce que M Ravalomanana meurre sur place mais je pense que si on est homme d’Etat il fallait partir en homme d’Etat et suivre ce qui etait dans la Constitution - sur laquelle on a prete serment de suivre - et remettre le pouvoir non aux militaires mais au president de l’assemblee. Si ce n’est pas du ’apres moi le deluge’, Dieu que ca y ressemble !
      Comme l’a dit Da Fily, debattre sur la demission ne changera rien sauf que les faits sont la ! Il a demissionne ! Et je dirais meme malheureusement il a demissionne ! Alors vous m’excuserez si je ne fais pas partie de ceux qui demandent a cors et a cris son retour !

    • 26 juin 2012 à 20:56 | da fily (#2745) répond à dabeh

      sir dabeh,

      reconsidérons si vous le voulez que ce débat n’est que le fruit de nos conjectures, mais même si vous choisissez de ne RETENIR que sa démission, il n’en est pas moins vrai que ce qui est expliqué par Paulo soit le reflet le plus plausible de ces évènements.

      Et effectivement, vous auriez souhaitez que cela se conclue dans un bain de sang et des vendettas à n’en plus finir ? Hum...Car cela aurait été la suite logique, alors je clame : yep bravo Ravalo !

  • 26 juin 2012 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour : dia ho tany sambatra ilay Madagasikaranay !

  • 26 juin 2012 à 11:24 | da fily (#2745)

    Miarahaba anareo aby tratrin’ity andro iray ity, asaramanitra hono no filàza azy, kà aza mandeha any ambadibadiky ny podiums any, fa sao tofoka any, tena midorehitra mihitsy ny fofon’ny hafaliana ny mponina ao Tana ao.

    Maniry ny fanovana e, maniry ny fivoarana ho antsika mba ivoahana @ izao kitroka tena mahazendana izao kà ireto rasily ireto ihany no tena maka tsirony, ary mandray ny tanan’ireo malagasy rehetra tsy miavaka na ireo eo an-tànana na ireo izay any an-tanindavitra any e !

  • 26 juin 2012 à 17:03 | BemioVah (#3451)

    Références : 25 juin 21:12, jansi (#6474) répond à rnvl (#6393) & 26 juin 12:00, rnvl (#6393) répond à jansi (#6474)

    Permettez-moi d’intervenir « rnvl ». L’ami « jansi » a bien stipulé : « Des pays qui ont été au même niveau de Mada il y a 50 ans… » ; par lequel vous repondiez : « … et plus de 40% d’enfants n’étaient pas scolarisés, il était prévisible que cela ne pouvait pas continuer. »

    Certes, cela ne pouvait pas continuer, mais nous avions tout de même quelques choix plus modérés qui pouvaient satisfaire en partie notre soif d’émancipation, quoique trop progressiste à l’époque. Notre impatience nous a-t-il été plus bénéfique que néfaste ? N’est-il point évident qu’en l’espace de 50 ans, le monde autour de nous a beaucoup évolué, non pas par « andrakandrana » idéologique allant jusqu’à l’extrême, mais en ayant fait plutôt quelque choix peut-être astreignants à court terme à l’époque, mais qui a tout de même pu produire des résultats plus que satisfaisants aujourd’hui pour bien des pays qui etaient pourtant classés au même rang que Madagascar ?

    L’on peut aussi argumenter dans les sens inverse de l’histoire et non pas forcément d’un point de vue négatif. Supposons ne serait-ce qu’un instant, que nous voulions gratigner seulement quelques années de plus avant la lancée populaire fougueuse et explosive de la grande révolution à la « boky mena » de 1972 et par la suite… Pensez-vous donc que les 40% d’enfants non scolarisés dont vous faites mention auraient pratiquement augmentés ou plutôt diminués en raison même de toutes les revendications tout autant légitimes de nos droits civiques et communautaires ?

    Montrez-nous les statistiques d’aujourd’hui, et vous verrez que la comparaison reste bien piètre et plutôt médiocre dans l’ensemble, sinon même pire. Et n’oublions pas non plus qu’à l’époque de Tsiranana précisémment, nous étions encore pris entre l’étau de nos héritages ethniques et culturelles et du moyen-âge et l’enclume du joug colonial et les fardeaux du néo-colonialisme. Force est de constater qu’on a rapidement préferé le choix brûlant du feu qui a plus et vite fait fondre nos plus grands espoirs, plutôt que de modeler et façonner un avenir plus respectueux et donc plus méritoire pour les générations qui s’en suivaient et s’en suivent jusqu’à nos jours…

    Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et où en sont exactement nos enfants ? Hélas, toujours entre l’étau et l’enclume, et de plus en plus étouffés ! Est-ce un mal ou bien juste un malaise de longues tradition et transition de la société malgache que de ne pouvoir se désserrer enfin de l’étreinte suffoquante de nos propres choix et décisions erronés ou simplement aventureux, souvent pris en commun entre dirigeants-dirigés ? Pouvons-nous croire en toute honnêteté que nous pouvons faire mieux ? Je suis de ceux qui croient que nous méritons nettement mieux et donc nous devons absolument faire mieux.

    • 26 juin 2012 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à BemioVah

      Ce 26 juin 2012,allons-nous recevoir un message de notre « AMIE » la France.
      - « Le Président français ne parle qu’au Président ».
      Ce Président français rencontrera tout le monde (tous les Présidents),sauf ceux qui sont poursuivis par la Justice ,en particulier la CPI.
      andry nirina rajoelina est classée dans quelle catégorie.
      PAS DE VOEUX DE LA FRANCE POUR LE 26 juin 2012,fête de notre indépendance.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2012 à 17:57 | rnvl (#6393) répond à BemioVah

      j’ai écrit : cela ne pouvait continuer et je l’assume, et c’est à la France que je pense, à continuer à tenir Madagascar sous tutelle, il était prévisible que les malgaches allaient ruer dans les brancards et c’est ce qui est arrivé en 1972
      la suite, vous l’avez décrite,

    • 26 juin 2012 à 19:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      C’est exactement le genre d’attitude immature et geignarde qui nous empêche d’aller de l’avant : « cé la fôte aux français, cé la fôte au karanes, cé la fôte aux chinois.... »
      Les viêtnamiens, pour ne citer qu’eux, ont de bien meilleures raisons de blâmer les étrangers, mais ils ont décidé de prendre le taureau parles cornes et ont su se relever de conditions autrement difficiles !
      Il est temps de se regarder en face et de cesser d’invoquer le passé pour excuser notre immobilisme et notre incapacité à avancer. Sinon, dans 50 ans on continuera à pleurnicher « cé la fôte aux français, cé la fôte .... » pitoyable !

    • 26 juin 2012 à 20:17 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      merci pour les qualificatifs, vous souvenez vous comment cela fonctionnait avant 1972, vous pensez qu’il fallait continuer de la sorte,
      c’est triste à dire mais la guerre provoque parfois un électrochoc et oblige les gens à se prendre en mains, à avancer
      l’immobilisme et l’incapacité à avancer, d’après vous, sont ils inhérents à la société malgache ou résultent ils, en partie, à cette tutelle de la colonisation et des années qui ont suivi l’indépendance ?

    • 26 juin 2012 à 20:50 | da fily (#2745) répond à rnvl

      suis d’acc avec Paulo, même si je ne systématise pas, mais dans CETTE crise, on ne peut nier la patte des « français », on sait (si on le veut vraiment) pourquoi.

      Maintenant, nous n’en serions pas là, si effectivement nous avions montré une réelle conviction pour nous prendre en main, le débat continue. Mais nous avons en définitive les dirigeants que nous méritons ! Ce sont bien des malagasys, non ?

      Puisse cette crise donner lieu à son dénouement à une hausse des mentalités, à une prise de conscience pour nos enfants, à enfin s’atteler à mettre en oeuvre le progrés et faire passer les réformes nécessaires pour qu’on entre dans la modernité, et aux programmes qui donnent et proposent le Mada de demain vision incontournable pour continuer...

    • 27 juin 2012 à 07:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      Entièrement d’accord ! Que les Français aient une responsabilité dans cette crise, nul ne le nie, mais je maintiens ce que j’ai écrit, c’est avant tout « la fôte aux malgaches » si on est dans la m...

    • 27 juin 2012 à 10:57 | dabeh (#3440) répond à Paulo Il leone

      Pour une fois je suis entierement d’accord avec vous> Nous n’avons qu’a nous prendre a nous meme. Si la France (nuance avec les francais !) essaie (et y arrive par notre faute) par tous les moyens de s’interposer c’est qu’elle a des interets a securiser. C’est le role de tout bon dirigeant de s’occuper avant tout des interets de son pays. Si le moyen-orient est le precarre des US c’est qu’ils ont des interets la bas. Pour nous pauvres malagasy, AUCUN des dirigeants qui se sont succedes n’ont aucune vision de l’interet national. Et la encore je dis encore national mais pas de la nation puisque je ne suis pas sur que nous sommes vraiment une nation dans le vrai sens du terme (le vivre ensemble ; l’interet commun ;...). Mais ca c’est encore un autre debat.

    • 28 juin 2012 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dabeh

      Intérêt national/Nation.
      - « Malheur aux souverains dont les intérêts ne sont pas liés à ceux de la Nation ».
      Napoléon ll

      - « Tout prospère dans une monarchie où l’on confond les intérêts de l’Etat avec ceux du Prince ».
      Jean de La Bruyère.

    • 28 juin 2012 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Napoléon lll pas ll

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS