Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 15h06
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 20 octobre

samedi 20 octobre 2012 |  5368 visites  | Georges Rabehevitra

Devant Joseph Kabila et d’autres dirigeants africains autoritaires, François Hollande (Président élu démocratiquement par les français) a déclaré : « Une des priorités de la francophonie, c’est la démocratie, les droits de l’homme, le pluralisme, l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants ». Vous avez bien lu : l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants. Si je suis ce raisonnement, cela veut dire que cela fait quatre ans que nous, Malgaches, ne sommes plus des êtres humains, car nous n’avons pas pu choisir nos dirigeants ! Ma logique est implacable.

Cela fait donc bien quatre ans que nous ne sommes plus des humains à cause de Rajoelina et de sa clique. Mais ils s’en contrefichent que l’on soit au rang d’animaux, tant qu’eux, ils vaquent à leur trafics en tous genres et disposent de l’argent public comme ils veulent.

La nouvelle politique française ferait bien de considérer cette phrase de Hollande et de l’appliquer. En effet, tout appui au Pouvoir actuel de la part de la France serait considéré comme une volonté de ne pas aider les Malgaches à s’élever au rang des humains ! CQFD.

Je pousserais plus loin le raisonnement en disant qu’un individu (et sa clique) qui a réduit un peuple en dessous du rang humain, ne mérite aucun appui, encore moins une quelconque considération, de la part de la France. Il n’est donc pas question que Rajoelina aille solliciter le suffrage des Malgaches après les avoir considérés comme des animaux (puisqu’ils ne sont pas au rang d’humain). J’exagère ? Quoique !

Rajoelina et sa clique feraient mieux de bien étudier cette phrase de François Hollande. Qu’ils le veuillent ou non, la France a pesé lourd dans leur arrivée au pouvoir. Elle peut aussi peser lourd dans leur maintien. Demandez à un certain Ravalomanana ce qu’est d’aller défier frontalement les « intérêts » français à Madagascar !

Il y en a un autre aussi, beaucoup plus riche et beaucoup plus puissant, qui avait voulu défier frontalement les Français en dénonçant l’argent donné à leurs dirigeants de l’époque. C’est Kadhafi. On sait comment il a fini !

Rajoelina n’a pas été invité à cette réunion de la Francophonie. Il s’est vengé en commençant sa propagande aux frais des contribuables. Quel génie !

Pour prouver encore son génie, Rajoelina a distribué des filets de pêches non conformes à des pêcheurs de l’Itasy ! Déjà distribuer des filets de pêches est un acte économiquement pas toujours justifié. Mais des filets hors la loi en plus ? Il fait quand même pitié ce jeune homme !

Le général Rasolomahandry, ancien CEMGAM, a déclaré : « les chefs militaires sont le problème de ce pays ». Ah bon ? Je suis plutôt d’accord mais je dirai que c’est le cas depuis 1975. Ces militaires qui n’ont aucun sens du devoir, se croient investis de mission que la Démocratie ou la République ne leur a jamais confiée.

La semaine dernière, j’avais déjà écrit que la devise de ces militaires de haut rang, ce n’est point « ho an’i Tanindrazana » (pour la Patrie), mais « ho an’ny kiboko » (pour mon ventre). C’est une des rares armées au monde, qui a tué plus de compatriotes que d’ennemis. Ce n’est pas glorieux, quand même.

Après une réunion avec les émissaires de la SADC, les hauts gradés de l’Armée et de la Police ne sont plus contre le retour de l’ancien Président. Ils ont promis de respecter la décision des politiques. Soit. Alors, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Parce qu’ils se sont enfin rendus compte (un peu tard quand même) qu’ils ont été un obstacle au retour rapide aux élections ?

Ou alors, ces hauts gradés sentent-ils le vent tourner ? Peut-être qu’ils ont eu leur part du gâteau et veulent retrouver leur virginité ? LOL.

Dans le Sud, au fameux (et fumeux ?) Lylison, Rajoelina et sa clique ont donné le permis de tuer, comme dans un pays en guerre. Pas de quartier ! Raser un village et utiliser des lance-roquettes anti-chars pour éliminer des dahalo, même en Afghanistan, on ne le ferait pas car c’est inapproprié (comme on dit en langage diplomatique, mais en fait cela veut dire : c’est c… !)

Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de ces énergumènes pour oser aller mener des opérations sans queue ni tête sous prétexte d’aller combattre des bandits. On aura tout vu dans cette mascarade et cette pantalonnade. Des hélicoptères, des soldats en guenilles, avec une chaussure ou pieds nus, des lance-roquettes anti-chars (et oui des RPG pour aller combattre des dahalos !)… Sans aucun contrôle. Lylison doit s’en donner à cœur joie là-bas. Mêmes les femmes et les enfants y passent. Bande d’assassins !

Ces imbéciles (désolé mais il n’y pas d’autres mots) pensent-ils un seul instant que, normalement, on est dans un État de Droit (ils n’arrêtent pas de le dire quand il s’agit des opposants politiques) et non pas dans un pays en guerre ? Il y a donc des règles et des procédures très strictes pour toute opération de police.

Cette opération armée dans le Sud, sans aucun contrôle, sera encore une tâche indélébile sur le peu de réputation qui reste de cette armée qui, au lieu de faire honneur à la Nation, lui fait honte !

Au milieu de toutes ces gabegies institutionnelles qui dépassent l’entendement, notre Ministre de la Justice est muette comme une carpe. Cela ne la concerne pas du tout. Elle ne s’occupe que du cas Ravalomanana. Une vraie Garde du sot ! Xptdr.

Monja Roindefo, vous savez, celui qui a participé au coup d’État, dénonce : « les dérives constatées, depuis la mise en place des forces spéciales qui n’ont pas été préparées ni soumises à l’autorité d’une commission rogatoire ad’hoc, sont innombrables ». S’il était aussi soucieux de l’avenir de cette région, il n’aurait jamais participé à ce coup d’État qui a mené notre pays dans les ténèbres, et ce pour un bout de temps. Mais je ne suis pas sûr que cela lui ait servi de leçon.

Je rappelle aux amnésiques que c’est ce même Monja Roindefo qui avait commandé et payé Charles Villeneuve, journaliste TF1 (plutôt connu pour ces « publi-reportages sur le Maroc »), amateur de foot… pour « faire du lobbying pour la reconnaissance internationale » du pouvoir issu du coup d’État. Tout cela de gré à gré et avec l’argent public. Chiche que Roindefo conteste ce que je dis et ose montrer la facture !

C’est encore Monja Roindefo, juste débarqué de son poste de PM, qui était parti en mission en Thaïlande, à l’invitation des Thaïlandais. Ces Thaïlandais ont promis de refaire complètement l’Avenue de l’Indépendance à Tana et autres monts et merveilles. Alors Roindefo, où en sont ces grands projets ? Les Thaïlandais t’ont laissé tombé car ce n’est plus toi qui donne les ordres pour les permis miniers ou les exportations de saphirs sans droits de douanes ni taxes ? Ou alors, ils se sont dit qu’en cas de vraies élections (pas fausse comme Rajoelina préparerait), tu aurais 1,5% des suffrages, comme avant le coup d’État ? Ptdr.

Dans le secteur des télécoms, les opérateurs sont les rois au pays des aveugles ! Un réseau téléphonie aux qualités médiocres, des publicités mensongères sur les débits internet, des coûts de communication très élevés, des ententes sur les prix… j’en passe et des meilleures. Il est vrai que pour eux, il suffit d’inviter le DG de l’OMERT (j’ai nommé Augustin Andriamananoro), un super-expert reconnu dans le monde des télécoms, à un pince-fesses avec quelques jolies hôtesses, pour que cet organisme censé contrôler et régulariser le secteur ne serve à rien ! Ce DG a même été fait Grand Croix de l’Ordre National pour service rendu à la Nation ! Plié de rire à pisser dans son froque !

Pour l’anecdote, cette même personne est en même temps le PCA de la SONAPAR, sorte de fonds souverain (à notre échelle quand même). C’est pour dire sa compétence et ses expériences dans tous les domaines ! Mort de rire ! Pour vous donner une idée, c’est comme si en France, le patron de la Caisse des Dépôts était en même temps le patron de l’ARCEP. Comme quoi, dans notre pays, même les choses les plus absurdes sont possibles.

Je propose d’ailleurs aux agences de communications, quelques exemples de slogans pour promouvoir notre pays à sa juste valeur (ou son juste malheur) : « Madagascar, le pays où même l’improbable est possible », « Madagascar, au pays de la connerie moins chère »… À vos claviers pour faire plus vendeur.

J’ai déjà écrit que l’équation est simple : le pays peut être à feu et à sang, Ravalomanana veut sa revanche sur Rajoelina, et Rajoelina fera tout pour que Ravalomanana ne puisse pas prendre sa revanche. Pendant ce temps, le pays est livré aux militaires vendus, aux étrangers profiteurs, aux bandits sans scrupules et à tous les charognards en train de dépecer un pays et un peuple mourants ! Bande de génocidaires !

Moi je continue à penser que ces deux là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient, au moins une fois dans leur vie, service à leur pays. Amen.

Si les deux aimaient vraiment leur pays, celui-ci n’en serait pas là. Ils croient aimer le pays mais en fait, chacun d’eux s’aime lui même, terriblement, et maladivement. Les Malgaches peuvent crever un à un jusqu’au dernier, ils n’en ont rien à foutre, comme de leur premier ariary gagné illicitement. Ce qui est étonnant, c’est que vous avez encore des inconditionnels de ces deux lascars ! Comme quoi le phénomène des gourous n’est pas à négliger.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS