Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h10
 

Société

Fin de confinement ou nouvelle prolongation

Les citoyens suspendus à la déclaration d’Andry Rajoelina ce week-end

samedi 16 mai | Mandimbisoa R.

La déclaration du président de la République est très attendue ce week-end, il en est de même sur la décision du gouvernement sur la poursuite ou non de l’état d’urgence sanitaire dû à l’épidémie du coronavirus. Une chose est pour l’instant sure, le virus reste encore présent sur le sol malgache et son intensité devient de plus en plus inquiétante, au vu notamment du nombre de cas confirmés ces derniers jours (238 cas au total) et au nombre de patients hospitalisés (126).

L’inquiétude reste très présente, d’autant plus que Madagascar fait actuellement partie des îles de l’océan indien qui enregistre un très grand nombre de malades du coronavirus en traitement. Puisque l’île Maurice comme l’ile de La Réunion, il n’y a presque plus de cas très inquiétant de coronavirus et le nombre de patients est en forte baisse. Même à Mayotte où la situation est qualifiée de très grave par les autorités françaises, le nombre de patients hospitalisés est seulement près d’une cinquantaine.

Le déconfinement progressif lancé trop tôt, l’indiscipline et l’insouciance de la population que le chef de l’État a déjà pointées du doigt, sont considérés comme à l’origine de la hausse de la contamination dans le pays. Les contaminations communautaires le confirment d’ailleurs.

Les difficultés économiques dues à cette crise sanitaire avaient entre autres obligé les dirigeants à opter pour la reprise petit à petit des activités, une situation qui aurait favorisé la propagation rapide de la maladie. Mais après deux mois de confinement et d’état d’urgence sanitaire, les politiciens et analystes estiment que le pays ne peut plus faire marche en arrière et placer les citoyens en confinement. Paul Rabary, ancien ministre de l’Éducation nationale et sociologue, estime surtout qu’on ne peut plus procéder au confinement.

Du côté des écoles privées, la situation économique semble également être explosive. Entre ceux qui referment à nouveau, d’autres se préparent à une reprise des cours, par tous les moyens, dès la semaine prochaine, pour justifier l’obligation des parents à payer les frais de scolarité de ces deux derniers mois. C’est le cas notamment d’une école privée à Talatamaty qui prévoit une reprise dès mardi, quelle que soit la déclaration du chef de l’État. « Les enseignants seront disponibles dès mardi pour dispenser des cours ou pour apporter des explications sur les cours qu’on distribuera en fasicules », explique le secrétaire général de cette école.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 08:37 | arsonist (#10169)

    Irony.
    That advertiser DJ President must expel as soon as possible the Institut Pasteur from Malagasy territory .
    And replace it as soon as possible by a more effective and more prestigious great Institute whose all the staff have to be entirely foza Malagasy natives , scientists recognized by the world scientist commonalty .

  • 16 mai à 09:03 | Isandra (#7070)

    Nous sommes dans cette situation à des gens à cou raid et irresponsables, qui ne daignent pas respecter les consignes des autorités.

    Certains ne veulent pas prendre la CVO juste le fait que c’est Andry Nirina Rajoelina qui a déclaré sa découverte, bien que son efficacité est prouvée chaque jour et les effets secondaires graves et dangereux ne sont pas au rendez-vous comme les détracteurs souhaitent et prévoyaient.

    Certes, Toamasina a la circonstance atténuante, dans la mesure où la première livraison de tambavy CVO a été un peu retardée par rapport celle de Tana, mais, cela n’enlève pas les conséquences de l’attitude dangereuse de certains politiciens locaux face aux mesures imposées par les autorités.

    • 16 mai à 09:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nous sommes dans cette situation à cause de gens...

    • 16 mai à 09:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Would the foza be adopting the leitmotif of Ra8 : "Minoa fotsiny ihany ...!" ???
      Funny !
      Very funny !

    • 16 mai à 12:03 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      "c’est Andry Nirina Rajoelina qui a déclaré sa découverte,"

      Je ne savais pas que le DJ avait fait une découverte dans les Tambavy, qui guérissent du Covid 19 !
      Faut quand même avoir un niveau certain dans ce domaine de la pharmacologie !
      Donc, il a appris cela du jour au lendemain ,car personne ne connaissait ses facultés dans la médecine traditionnelle !
      Moi je pensais, que c’était les gars de l’IMRA qui avaient trouvé ce truc à base de plantes !
      M’aurait-ont induis en erreur à l’insu de mon plein gré ou autre hypothèse, vous inventez n’importe quoi pour faire mousser le DJ !
      Est ce que vous lui faites aussi des pipes ?
      C’est vraiment de plus en plus grotesque cette tentative de culte de la personnalité ,nous sommes au 21 émes siècle ,je vous le rappelle !
      Donc sans attendre votre réponse ,je rectifie ,ce n’est pas le DJ qui invente des potions ,des tisanes ,lui ne fait que d’essayer de faire de l’argent avec !

    • 16 mai à 13:05 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra,

      Tsy ny olona no mafy loha fa ianareo mpitantana no tokony hihevi-tena.

      Raha nolazaina ianareo ,fa ilaina ny manidy Frontières, tsy fialonana izany fa filazana ny mety.

      Raha nolazaina ianareo fa mbola tsy ampy fanandramana ny CVO dia tokony hihaino ianareo,ary tsy mahamenatra ny manaraka ny atao hoe : LIGNE DE CONDUITE apetraka eran-tany mikasika
      ny Pharmacologie, fa tsy raisinareo foana hoe :Tsy fitiavana na fialonana.

      Tsy tokony nolazaina akory ny vahoaka tamin’ny fisian’ny CVO satria nampigoragora avy hatrany
      ny fihobohana, nohon’ny fahatokisany be fahatany ny mpitondra(CVO-misoroka sady manasitrana).

      Ny farany azo lazaina dia ny hoe : Manana COMPLEXE be ny filou @ fahambanian’ny niveau ka
      miezaka manafina izany kanefa vao maika mitondra azy any an-kady.
      Tsy mahadiso mihitsy ny fanetre-tena mba hitovy saranga @ olona entina.

      Marika.

    • 16 mai à 15:30 | harmelle (#5862) répond à Isandra

      Mouais ....faudrait aller expliquer aux dizaines de Malgaches qui meurent de faim tous les jours qu’il faut qu’ils acceptent l’eau potable et la bouffe même si c’est Rajoelina qui leur donne ....moyenageux et pays parmi les plus pauvres du monde sans surprise :(

    • 17 mai à 19:24 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Est ce qu’il y a un politicien responsable ici à Madagascar ??????
      Quel politiciens a appris la discipline aux peuple ?????
      Donc ils récoltent ce qu’ils ont semé ( tout simplement ) , Malheureusement ......

    • 17 mai à 19:27 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra : le Président peut il faire une découverte pour le Paludisme - la Dengue - le Peste ... etc ...

  • 16 mai à 09:16 | la mite railleuse (#10900)

    Radio Pangolin : à 1565 km de
    Antsirabe Avaratra

    bilan : "Là, tout n’est qu’ordre et beauté.
    Luxe, calme et volupté."
    Ch. Baudelaire

    "c’est fou le nombre d’experts qui savent avec certitude ce qu’il aurait fallu faire", se défendent-ils ! une façon comme une autre de garder la face, à défaut de dignité, mais c’est malheureusement erroné

    d’abord, parce qu’à l’exception de quelques pitres volubiles (et parfois attendus là où on voulait qu’ils s’illustrent au moment idoine), je n’ai pas le souvenir que quiconque se soit vanté d’avoir su ce qu’il aurait fallu faire pour que, par miracle, tout s’arrange comme par magie. À l’exception, peut-être, de quelque cuistre invitant tout le monde au théâtre pour montrer à l’ennemi de quel bois on se chauffe

    en revanche, il sera amusant de faire un inventaire de tout ce qui a été suggéré dès le début par les uns et surtout les autres, aussitôt écarté avec dédain pour cause de "non-conformité avec les dogmes"

    comme les contrôles aux frontières, voire des "confinements localisés" ou des protections préventives... bref, autant de mesures de bon sens mais qui avaient le mauvais goût d’aller à l’encontre des obscurantismes en vogue sinon d’en mettre en évidence les impérities, avant d’être mis en branle dans la panique, à contretemps et à contresens : ça sera au moins aussi amusant que la compilation des "mensonges pour la bonne cause"

    ensuite, parce qu’il est effectivement difficile d’affirmer qu’ils n’ont pas tout fait tant ils y ont tutoyé le plus-que-parfait

    ils ont effectivement tout fait (ou peu s’en faut), mais alors tout, fût-ce à l’envers, dans le désordre, au carré, tout schuss, sans les mains, sans les pieds, sans la tête... (alouette). Ils n’en ont même pas loupée une seule. Là, c’est le syndrome "start-up communication" "spin-doctor" "story-telling" "pensée magique" qu’il faut décortiquer : l’information brute et objective n’existe pas mais il y a mille et une manières, y compris dans les mots et les gesticulations, de la modeler ou la stériliser : ce qui revient, au bout, rigoureusement au même

    si on les juge un jour (et s’ils ont cette chance), ça ne sera pas pour ce qu’ils n’ont pas fait, ni même pour ce qu’ils ont mal fait, mais pour tout le contraire

    pour ce qu’ils ont fait ! De mal, de nuisible

    pour la vente à la découpe au mieux-disant

    pour le viol en réunion de principes séculaires par une petite caïdocratie de parvenus sans scrupules
    pour la capitulation inconditionnelle, toujours la même et par les mêmes, sans même avoir tenté la moindre bataille

    pour avoir sacrifiés la majorité des français à des traités scélérats que ces imbéciles-là, comme leurs prédécesseurs, croyaient immuables, pour des millénaires

    si on les juge, ça sera pour n’avoir rien compris, encore une fois, à ce qu’est la "politique"

    et plus ils s’obstinent à ne rien vouloir y comprendre, plus ils s’exposent délibérément à ne pas être jugés, presque avec volupté.
    Dans le style : "je suis votre chef, qu’ils viennent me chercher et si jamais ils me tondent, je hurlerai à la barbarie"

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 16 mai à 10:35 | vatomena (#8391) répond à la mite railleuse

      Certes les français ont perdu l’esprit des ainées de 1789. Ce peuple a mal vieilli.Il accepte aujourd’hui les pires avanies.Il a renoncé à son indépendance.Il s’en remet à une commission de Bruxelles. Il n’a plus de frontières .Il se laisse envahir et piller....

    • 16 mai à 11:41 | Shalom (#2831) répond à la mite railleuse

      @ 16 mai à 10:35 | vatomena (#8391)
      Certes les français ont perdu l’esprit des ainées de 1789. Ce peuple a mal vieilli.Il accepte aujourd’hui les pires avanies.Il a renoncé à son indépendance.Il s’en remet à une commission de Bruxelles. Il n’a plus de frontières .Il se laisse envahir et piller....


      Hors contexte Covid-19 à Madagasikara :
      Vos remarques ressemblent fort bien aux slogans d’un (tout ce qui est écrit) ou de deux (sans la dernière phrase) partis politiques français.
      Et dire que ces deux partis font l’objet de fraudes au niveau du Parlement européen.

    • 16 mai à 12:27 | Isambilo (#4541) répond à la mite railleuse

      Merci pour la bouffée d’air frais de temps en temps.

  • 16 mai à 09:56 | ravel (#4625)

    Ô Rajoelina ny fapandrosoana firenena resahina aloha ,fa ity gesta @ télé lava ity mampikoroso fianam bahoaka.
    Misy manamtraikefa hafaka hanazava momba ny fahasalama noho ianao .

    • 16 mai à 10:06 | Vohitra (#7654) répond à ravel

      Tsy maintsy hitondrana fanazavana kosa ny hoe tsy ny fiara ihany no misy "injection" fa eo amin ny sehatry ny fitsaboana ihany koa mba misy...

    • 16 mai à 12:01 | vatomena (#8391) répond à ravel

      Shalom@ Votre réponse ne contredit en rien l’opinion que je me suis faite. les deux partis que vous mentionnez ne sont pas responsables de cette descente aux enfers Ils sont , pourchassés,,interdits de paroles,, menaçés en toute impunité On se croirait en Afrique ou chez Castro

    • 16 mai à 13:15 | Shalom (#2831) répond à ravel

      Hors contexte Covid-19 à Madagasikara :

      @16 mai à 12:01 | vatomena (#8391) répond à ravel ^
      Shalom@ Votre réponse ne contredit en rien l’opinion que je me suis faite. les deux partis que vous mentionnez ne sont pas responsables de cette descente aux enfers Ils sont , pourchassés,,interdits de paroles, menacés en toute impunité On se croirait en Afrique ou chez Castro


      Croyez-vous que si ces partis étaient au pouvoir, ils auraient fait mieux ?
      Je suis catégorique et ma réponse est : NON !
      Une équipe d’anciens chercheurs du CNRS de Grenoble (Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)) travaille actuellement dans un centre de recherche à Dortmund en Allemagne et étudie depuis plus de 2 ans les politiques des municipalités françaises tenues par ces partis ainsi que le rôle de leurs élus (parlement etc ...).
      Quand je lis quelques extraits de leurs rapports qui vont sortir officiellement en fin de cette année , je suis estomaqué que des gens instruits ne puissent même pas s’en apercevoir de ces contradictions entre le verbal et la réalité de ces élus (j’ai pu lire ces extraits de rapport car un de mes enfants fait partie de ces chercheurs).
      Sincèrement et à mon humble avis, je ne pense pas qu’un pays comme la France puisse accepter d’être conduite par de telles idées nationalistes.
      Comme vous le savez où ce type de sentiment mène.

  • 16 mai à 11:03 | rayyol (#110)

    Sa manque de sérieux comparer des ilots a un pays comme Madagascar de pres de 26 millions d habitants et la diversite d altitude et de temperature
    Certain sont de mauvaise foi Comparer une feve avec une citrouille

    • 18 mai à 09:30 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Shalom === Vous connaissez le proverbe "" Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ’’ Ce n’est pas le Rn qui est cause du mouvement "gilets jaunes ’’ et de sa répression par gaz ,matraquages et tirs à hauteur du visage. ni de la hausse écrasante des impots et de l’insécurité dans les grandes villes.
      Il se fait que dans les municipalités tenus par le FN aux dernières élections municipales ,tous les maires FN ont été réélus au premier tour . Est ce un signe ? Ces gens là ,avec mépris ,la grosse artillerie médiatique les désigne comme "populistes " .J’attends de voir...

  • 16 mai à 11:24 | dominique (#9242)

    En quelques mots : citoyens ne vous inquiétez surtout pas étant le grand druide j’ai fait fabriquer dans la marmite des tonnes de potion magique ! alors pourquoi s’inquiété ? en plus je vous ai transformé tous les morts du corona en morts du paludisme comme on en a l’habitude alors tout va pour le mieux ! et j’ajouterai en plus ; que ! si vous avez besoin de quelque chose comme les salaires des enseignants secteur privé ou publiques avec des retards pas possibles comme le contrôle non payés des examens de 2019 moi je vais vous expliquer comment vous en passer ..c’est simple si vous ne croyez pas celle là je vais vous en raconter une autre ... point
    bonne journée citoyens et buvez du rhum c’est garanti sans corona ...

  • 16 mai à 11:32 | Shalom (#2831)

    "Le dé-confinement progressif lancé trop tôt, l’indiscipline et l’insouciance de la population que le chef de l’État a déjà pointées du doigt, ..."

    Oui, vous osez parler d’indiscipline : idiot va !
    Vous ne vous mettez même pas une seconde à la place de ce peuple dont 90% vivent au jour le jour.
    Oubliez -vous le dicton : "Kibo tsy mba lamosina" ? Ce pouvoir a-t-il mis en place une solution valable et adaptée pouvant aider l’ensemble de la population ?
    Il a mis en place un peu partout des aides cache-misères ou cache-détournements-de-fonds-d-aide et il se suffit à ces actions.
    Après le chef DJ et ses acolytes taclent le peuple d’indiscipliné.
    Peut-être que DJ vit aussi dans le déni total pensant qu’il n’y a pas de pauvre dans ce pays, que chaque individu de Madagasikara vive dans l’opulence comme lui : ravitaillement et approvisionnement au frais du peuple : à table avec fourchette, couteau (plus de cuillère pour le riz), beurre, pain (français bien sûr), vin, viande à chaque repas, fromage, dessert, digestif (j’ai oublié tout au début l’apéritif).
    Pense-t-il réellement que le peuple vit pareillement ? Si le peuple vit même une partie de ces moyens, oui vous pouvez le taxer d’indiscipliné.

  • 16 mai à 12:22 | kartell (#8302)

    Voici l’analyse faite par une experte allemande suite à l’expulsion de 4 experts OMS du Burundi....
    .....Selon le docteur Helga Dickow, du Arnold-Bergsträsser-Institut de Fribourg en Allemagne, cette expulsion doit être analysée sous l’aspect d’un régime autocratique qui dissimule la réalité de la pandémie :
    "On observe cela aussi en ce temps de pandémie dans d’autres pays. Plus le régime est autocratique, plus grande est la négation des chiffres du virus. Le régime veut montrer qu’il a tout sous contrôle et que le virus n’est pas une menace pour le pays. Parallèlement, on cache les mauvais soins de santé dans ces pays, et cela au grand dam de la population." ..

    • 16 mai à 12:32 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Bref, nous n’avons pas l’exclusivité de la stupidité.
      Bolsonaro vient de renvoyer son second ministre de la santé.
      Je remarque que les membres du gouvernement malgache restent discrets, à l’exception de celle de la "culture".

    • 16 mai à 13:22 | Shalom (#2831) répond à kartell

      @ Kartell

      Attention, les courtisans vont vous tomber dessus sous prétexte que vous êtes en train de salir SAS DJ en faisant semblant de citer le Burundi !
      Wow ! Merci pour l’extrait, l’analyse en dit long.
      Que les âmes sages en tirent leçon et les idiots le-con.

    • 16 mai à 14:07 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Les camarades burundais vont assimiler cette affirmation comme une atteinte a l integrite et honneur des Tutsi et Hutu...

    • 16 mai à 14:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Nous attendons tous les commentaires instructifs, à beaucoup d’égards, d’Isandra , peut-être est-elle en train de prendre ses consignes auprès du politburo ?’....

    • 16 mai à 14:35 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Le camarade Andrei Maparovitch est encore en train de se prelasser dans son datcha en attendant les nouvelles de la Douma en pleine session...

  • 16 mai à 14:34 | la mite railleuse (#10900)

    Hors contexte Covid-19 à Madagasikara :
    Vos remarques ressemblent fort bien aux slogans d’un (tout ce qui est écrit) ou de deux (sans la dernière phrase) partis politiques français.
    Et dire que ces deux partis font l’objet de fraudes au niveau du Parlement européen.

    @ SHALOM

    j’ apporte ici MON éclairage et non une hasardeuse filiation vec la politique française

    étant à environ 9713 km de Paris, les slogans des uns ou des autres
    me laissent de glace et je ne suis point un publiciste...

    dès lors, peu me chaut les slogans

    bon après- midi

  • 16 mai à 15:09 | la mite railleuse (#10900)

    16 mai à 12:27 | Isambilo (#4541) répond à la mite railleuse ^

    Merci pour la bouffée d’air frais de temps en temps.

    cool ISAMBILO

    voyez- vous

    je souhaite que l’on ne dise
    plus jamais de la " Tribune de Madagascar :

    "un Causetoujours" (pour le débat),

    et un "Couchetoilà" (pour le vote) !

    heureux après- midi

  • 16 mai à 17:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    La dernière pandémie était celle de la grippe de 1918-1919 !

    Le mot pandémie vient du grec « pan » signifie tous, autrement dit, complet, entier.

    Et seule, l’OMS peut déclarer une pandémie.

    Les dirigeants malgaches, notamment le Président a pris acte, en confinant des villes, il faut être intellectuellement honnête, ils ont avant tout cherché à protéger la population et leurs compatriotes.

    Mais la suite a été de la pagaille tompoko.

    Pour diverses raisons, aucun pays des pays industrialisés n’ont été véritablement prêt à faire face à une pandémie, les faits sont là, indéniables et les gouvernements ne peuvent que constater.

    Et pourtant deux anciens présidents Américains, Bush et Obama, je écoutais leurs discours qui étaient publics, donc accessibles à tout le monde, et aussi, le discours de Bill Gates.

    Ces hommes ont averti le monde d’une risque éminence d’une pandémie qui pourrait frapper le monde.

    Peut-on honnêtement exiger de Rajoelina une bonne gestion de la pandémie et de la récession économique alors même qu’on peut constater que mêmes les dirigeants occidentaux, très compétents, ont mis de temps pour apprécier la gravité de la pandémie et ses conséquences socio-économiques ?

    La réponse est oui !

    Ma réponse aurait été honnêtement « Non » si Rajoelina, qui n’est pas expert virologue, ne commençait à déraisonner sur un coronavirus, que personne ne connaît il y a encore cinq mois.

    C’est à partir d’un discours irresponsable et dangereux de Rajoelina annonçant que son pays, qu’il admet bien, un des plus pauvres au monde, a trouvé un médicament « préventif » et « curatif » contre un virus qu’aucune Institution médicale performante au monde ne connaît les génomes, autrement dit, « les patrimoines génétiques », que j’ai commence, personnellement, à avoir peur pour Madagascar.

    J’ai commencé à douter si Rajoelina, l’homme, comprend parfaitement bien c’est qu’une pandémie en fait. Une conclusion peut-être prématurée, mais je ne suis pas convaincu que le Président malgache apprécie la situation. Et cela, en soi, pose un véritable problème pour le pays.

    L’Amérique a des Institutions solides pour supporter et compenser le flottement du pouvoir Exécutif, c’est un pays qui est plus que solide financièrement. Le pays qui avait aidé l’Europe à se reconstruire après la 2d guerre mondiale.

    Mais on peut constater que la Politique et la Science, même dans les pays modernes, ne cohabitent pas encore parfaitement bien si les politiciens refusent d’écouter les scientifiques et de croire à la Science.

    Les dirigeants occidentaux font face aux mêmes problèmes récurrents que les peuples en Afrique, à Madagascar et dans les pays pauvres reprochent à leurs dirigeants en fait :

    - pourquoi leurs dirigeants n’ont pas bien préparé leurs pays pour faire face à une pandémie dont on constate amèrement, avec beaucoup de retard et très peu d’anticipation aujourd’hui ses conséquences catastrophiques socio-économiques.....

    .....pour les pays pauvres, on sait qu’ils n’ont tout simplement pas des États et des Institutions capables de leur sortir de la moindre crise politique....

    Et beaucoup des politiciens malgaches aujourd’hui ne sont pas du tout encore capables de définir parfaitement bien les rôles de l’Etat et des Institutions.

    Depuis 20 ans, le sport national des politiciens malgaches et les dirigeants successifs est :

    - la démolition de l’Etat et des Institutions de leur pays.

    Quel est le seul investissement étatique dans pays depuis 20 ans ?

    En un mot, il y a une grande difficulté de concevoir la Politique dans le pays :

    - la Politique est et doit être « Conceptuelle » !

  • 16 mai à 17:23 | la mite railleuse (#10900)

    ouɐɹpuıɐƃuɐʌ ǝp ɯʞ 6861 à
    uıloƃuɐd oıpɐɹ*

    en guise d’apéro ce soir, en attendant l’allocution de Mr Rajoelina demain, voici en scène son alter ego le Freluquet du Touquet

    le gauchisme culturel remis sur les bons rails

    il est tout de même frappant de constater qu’aucun des grands médias mainstream, si prompts à débusquer les fake news et à revendiquer leur indépendance subventionnée, n’a osé relever publiquement, au sujet de l’intervention lunaire et hallucinée d’Emmanuel Macron le 6 mai dernier, ce que tout le monde avait vu, ce qui avait sauté aux yeux d’absolument tout le monde

    à savoir, ces gesticulations pathologiques, ces démangeaisons éruptives, ce look déjanté, ces phrases sans queue ni tête sous emprise...

    la liberté de la presse, tout comme l’art réellement créatif et impertinent ne font manifestement pas bon ménage avec la proximité du pouvoir et l’arrosage d’argent public. Le patrimoine, réputé réactionnaire, pour sa part attendra, ou fera la manche à la Française des Jeux (loto)

    mais qu’importe puisque le Freluquet du Touquet a annoncé le grand retour de l’artiste d’État, lequel sera ravi de soutenir servilement comme à son habitude le pouvoir culturellement dominant à grands renforts de pétitions bien-pensantes et d’un conformisme qui est la cause-même de son propre naufrage intellectuel, culturel et dont le public se détourne à juste titre

    je reprendrai bien un rail pour fêter ça

    prenez soin de vous et bonne vie

    * bug malencontreux
    radio Pangolin : à 1686 km de
    Vangaindrano

  • 16 mai à 18:53 | Jacques (#434)

    Macron déconfine progressivement, s’en inspirera-t-il aussi ? La réponse, demain.

  • 16 mai à 19:58 | ratiarivelo (#131)

    O ? ry rtoa-Be ISANDRA avy any IKALAMAVONY sa moa avy ao AMBOSITRA ?? Mba ampitao any @ny ra-PRESI***ihany IREO hafatra i RA-MARIKA #9389 : ataovy tonga any an-tsofiny fa tema MARINA ny fimpetrany ! Ary ataovy tonga ao am-potitson ’ IREO AMAZONNES-manodidina andra-PRESI**vary manta !!! Ny varavarana hono hoe : no anton’ny TRANO ; ny VAVAHADY no anton’ny VOHITRA ; ny KIADY no anton’ny SAHA ???? MANDADY vita , fa aza MITSABIKIM-BILA hono hoe ? Mazava ve rtoa-be ISANDRA A ???

  • 17 mai à 19:31 | kunto (#7668)

    Monsieur ny Prézida délègue le dossier covid19 et cvo : occuper vous du développement de Madagascar = fin des délestage - curage des égouts et des caniveaux - ramassage des ordures , c’est urgent tout ça Monsieur le Président , Azafady tompoko .

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS