Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Coronavirus

Les cas contacts surpassent les cas importés en nombre

samedi 18 avril | Fano Rasolo

Les cas communautaires se multiplient. Avec six nouveaux cas enregistrés, hier, le nombre des cas contacts du Coronavirus dépasse désormais celui des cas importés, s’élevant à cinquante-neuf (59,) tandis que les cas importés, autrement dit les sujets malades en provenance de l’étranger sont au nombre de cinquante-six (56).

« Entre hier après-midi (ndlr : jeudi) et aujourd’hui (ndlr : hier) à midi, l’Institut Pasteur de Madagascar a dénombré trois nouveaux cas dans la région Atsinanana, dont deux hommes de 35 et de 41 ans, et une jeune fille de 18 ans, et trois autres cas à Analamanga, s’agissant d’une femme de 45 ans, d’une jeune fille de 18 ans, et d’un jeune homme de 23 ans », selon le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier, à son intervention au Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19).

Elle a indiqué que tous ces cas ont été trouvés au niveau communautaire, rappelant ainsi que toute la population des deux régions et de toutes les régions où progresse la maladie, doit continuer à respecter scrupuleusement toutes les consignes de protection et de prévention, car les cas contacts confirmés se multiplient constamment et se disséminent dans les quartiers.

Cent dix-sept cas

Selon le dernier bilan du CCO-Covid-19, le nombre total des malades dans la Grande Ile depuis la découverte de la maladie est de cent dix-sept (117), incluant les trente-trois (33) guéris qui ont déjà quitté l’hôpital. Il reste donc quatre vingt-quatre (84) malades en cours de traitement dans tout le pays.

Le centre CCO-Covid-19 a publié le 16 avril dernier une carte de progression du Covid-19 dans toutes les régions touchées. Elle présente la situation réelle des cas guérison, de traitement ou de nouvelle contamination dans les établissements prenant en charge de la maladie.

Ainsi, dans le Grand-Tana, il y a quarante-huit (48) cas confirmés en cours de traitement et vingt-sept (27) guérisons aux centres hospitaliers (CHU) d’Anosiala, d’Andohatapenaka, de Befelatanana, au CHU mère-enfant d’Ambohimiandra, à la Polyclinique d’Ilafy et à domicile. Dans la région Atsinanana, treize (13) malades sont en cours de traitement et quatre (4) personnes guéries au CHU de Morafeno à Toamasina, et quatre (4) autres, tandis qu’à Fénérive-Est, deux malades ont été admis au centre hospitalier de référence de district (CHRD). Dans la Région Haute Matsiatra, il y a sept (7) personnes malades au CHU d’Andrainjato, Fianarantsoa. Dans le district de Toliara I, trois (3) malades sont hospitalisés au CHU de Mitsinjo Betanimena. En Région Menabe, une (1) malade est encore sous traitement à l’hôpital « Manara-penitra » de Morondava. A Nosy-Be Hell Ville, deux (2) personnes suivent le traitement du Covid-19 au CHRD de Nosy-Be, et enfin, à Antsiranana, une personne guérie a déjà quitté l’hôpital, tandis que zéro cas positif est affiché sur la carte.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 18 avril à 15:36 | dominique (#9242)

    MENTEUR !!!!! il y en a des centaines de cas !!! faites bouillir vos plantes ça va faire autant d’effet qu’un cataplasme sur une jambe de bois ! et le marabout a dit : : un bon remède au Corona = tu te frotte le trou du cul avec une pomme coupée en quatre c’est très efficace !! donne moi 20.000 Ary pour la consultation ..merci

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS