Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h09
 

Politique

Eléctions municipales

Les candidats potentiels à Tana-Ville

vendredi 12 octobre 2007 | Eugène R.
Il y en aura pour tous les goût et de toutes les couleurs !

Plus la date du 12 décembre approche, plus des noms de candidats potentiels aux municipales de Tana-ville sont cités. Le nom de l’actuel PDS Hery Rafalimanana figure à la tête de la liste qui est loin d’être exhaustive. Après Hery Rafalimanana, d’autres personnalités auraient la chance d’accéder à la mairie de la capitale. Il y a, entre autres, Ny Hasina Andriamanjato de l’AKFM-Fanavaozana, Hery Rakotobe du Grad, l’opérateur Andry Rajoelina, Razafimahefa Herimanana du Grad, Naivo Raholdina du FAFI V, et Clément Ravalisaona de l’AME. Hery Rafalimanana, on sait ce qu’il a déjà fait pour Tana. Patrick Ramiaramanana, quant à lui, il a été déjà maire de la Capitale et a beaucoup fait, lui aussi, pour la ville. Ny Hasina Andriamanjato, lui, s’est déjà présenté aux municipales de Tana-Ville, mais il a échoué. Ce jeune leader politique pourrait tenter pour la deuxième fois sa chance. En ce qui concerne Hery Rakotobe et Herimanana Razafimahefa du Grad Iloafo, ils ont perdu les dernières Législatives, certes, mais ils n’ont pas perdu leur espoir. Quant au jeune opérateur Andry Rajoelina, il est, ces derniers jours, la vedette de la scène avec cette affaire opposant son Groupe Injet à la CUA. Rien n’est cependant officiel jusqu’ici. Seul le syndicaliste, non moins candidat aux dernières Législatives, Razakavonison Richard, a déjà annoncé sa candidature.

Rien n’est joué

Il est trop tôt de parler de candidat favori. Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ont tous la chance de gagner la bataille qui s’annonce dure à Antananarivo-Renivohitra. C’est donc aux électeurs d’apprécier qui est le candidat dont le profil repond exactement aux attentes de la population cosmopolite de la capitale. Une capitale où le futur premier magistrat devra prioriser les actions tendant à combattre l’insécurité grandissante actuelle, à désengorger la ville, à résoudre les problèmes sociaux que rencontrent la majorité de la population de la capitale (surtout ceux vivant dans les bas quartiers) et à promouvoir la culture. Le rôle du futur magistrat de la Ville des Milles ne se limitera pas à l’embellissement de la Cité ou à la construction des beaux jardins car le développement n’est pas seulement cela. Là où les candidats politiciens se distingueront de leurs concurrents car ils sont bien placés pour connaître ce qu’endurent quotidiennement la majorité de la population. En tout cas, rien n’est encore joué bien que les tananariviens aient voté pour les candidats présentés par le parti au pouvoir lors des dernières Législatives. D’ailleurs, Législatives et municipales sont deux élections différentes devant lesquelles les citoyens adoptent des comportements différents. Le citadin de la capitale attend du maire plus que les dérivatifs et les divertissements. Il n’attend pas des dons ni la compassion mais autre chose qui lui offre la sérénité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS