Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Sport

Jeux Olympiques 2008

Les athlètes malgaches au Palais Iavoloha

samedi 2 août 2008 | Rata
Le Président Ravalomanana au milieu de ses invités aux J. O.

Et de deux ! Pour la seconde fois en une année, des athlètes malgaches ont été reçus par le président de la République, Marc Ravalomanana , au Palais Iavoloha. L’honneur revient cette fois-ci aux délégations malgaches en partance pour la Chine.

La première est composée des sportifs qualifiés aux jeux olympiques représentés à l’occasion par Soloniaina Razanadrakoto (Boxe), Tojohanitra Andriamanjatoarimanana (natation) et Nirianaharifidy (athlétisme). A l’endroit de ces qualifiés, le président de la République leur a exhorté de faire le maximum pour l’honneur du pays. Reçus ensuite en aparté par le maître des lieux, celui-ci leur a offert du "vatsin-dalàna". Les trois autres éléments à savoir Berlioz Randriamihaja (athlétisme), Eric Rajhonson (natation) et Elie Norbert (Judo), à l’extérieur du pays, rejoindront directement leurs compatriotes à Beijing.

Reçue simultanément avec la première délégation dans la grande salle du palais présidentiel, la seconde est constituée par les médaillés d’or aux derniers Jeux des îles de l’océan indien. "vous pouvez maintenant constater que je tiens toujours à respecter mes promesses quitte à contribuer financièrement de mes poches", lance le locataire d’Iavoloha aux 150 sportifs bénéficiant de cette promesse présidentielle. "Même si on ne sera pas des compétiteurs à Beijing, on tâchera d’être digne de notre pays d’origine durant le séjour et de supporter autant que possible les sportifs qualifiés", promet la judokate Mahita Beby, porte-parole du jour des hôtes du Palais d’Iavoloha. Pour sa part, le ministre des Sports, Jean Louis Robinson, a réitéré ses remerciements au numéro un malgache qui a offert la tenue d’apparat de ses "invités", de la tête aux pieds, ainsi qu’à leur argent de poche.

Avant de clôturer la cérémonie marquée par l’absence des décideurs au sein du Com, à l’exception de Relaha Jean Claude, le président de la République n’ a pas omis de donner sa bénédiction à toute la délégation et de lui souhaiter "Soava dia".

============================
- Tojohanitra Andriamanjatoarimanana : Boursière présidentielle aux U.S.A....

Si elle réussit son bac, on l’envoie aux Etat-Unis", ordonne le Président à son directeur de cabinet.

Sacrée veinarde ! Le cursus scolaire et l’âge de la nageuse Tojohanitra Andriamanjatoarimanana ont tapé dans l’œil du président Ravalomanana. A 17 ans, elle vient de passer son baccalauréat tertiaire et actuellement dans l’attente du résultat. En outre, dans la vie sportive, Tojohanitra s’apprête à participer à son deuxième J.O. Marc Ravalomanana, épaté par les parcours de la nageuse lui lance d’emblée "Si vous réussissez le bac, je vous offre une bourse aux Etats-Unis". Une fois l’entrevue avec les qualifiés aux J.O. terminée, le président de la République s’est entretenue personnellement et longuement avec la jeune collégienne du St François Xavier Antanimena, spécialiste du 50 m nage libre et maintes fois championne de Madagascar. Une manière pour lui sans doute de démontrer son attachement à cette athlète de haut niveau qui a su allier non seulement le charme et l’intelligence mais aussi les études au sport.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS