Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 09h03
 

Politique

Crise politique

Les accords sont-ils dépassés

mardi 24 février 2009 |  2773 visites  | Valis

Toutes manifestations publiques sont suspendues. C’est ce qui a été convenu devant les chefs d’Eglise samedi 21 février dans les locaux de l’Episcopat à Antanimena. La trêve doit être respectée pour que les dialogues puissent sérieusement commencer.

Or Ranjivason Jean Théodore est toujours détenu à la maison de force de Tsiafahy si les autres personnes appréhendées dans le cadre de ces événements ont toutes été libérées. Des manifestations se sont encore déroulées à Mananjary, à Manakara et à Fianarantsoa.

La démocratie en apprentissage ?

A Mananjary, les opposants étaient hier lundi 23 février, à leur troisième jour de manifestation. Leur meeting s’est déroulé dans le calme grâce aux négociations avec les forces de l’ordre qui ont érigé des barrages et assuré l’ordre pour éviter des dérives ou des débordements. Il en est de même à Fianarantsoa où les opposants réunis sous la bannière d’un comité pour la démocratie ou KMD, se réunissent régulièrement sur la Place de la Démocratie sans grandes difficultés grâce aux négociations avec les forces de l’ordre et les autorités locales.

Les opposants CRN et KMD divergent

A Manakara, les manifestations se sont poursuivi samedi 21 février dernier. D’une part, il y eut le meeting organisé par le comité KMD, favorable à Andry Rajoelina et conduit par Rakamisilahy Martial, ancien député et ancien maire de la ville de Manakara. Ce meeting s’est tenu à côté de la gare ferroviaire de la ville.

Non loin de là, sur la Place de la Démocratie s’est déroulé à la même heure, le meeting du Comité de réconciliation nationale (CRN) conduit par maître Fulgence Andriantsotsy, qui s’est séparé du KMD en raison de divergences dans les priorités. Rien ne presse de débouter Marc Ravalomanana et la mise en place de la transition peut attendre selon le CRN. Ce qui est primordial pour le CRN est la réconciliation nationale. Fulgence Andriantsotsy prône désormais la création des provinces autonomes.

Le TIM a lui aussi tenu meeting au stade de la ville avec des artistes de renom dimanche 22 février.

La plate-forme de l’opposition hausse le ton

A Toamasina, la plate-forme de l’opposition conduite par le Pr. Zafy Albert a pu tenir, samedi 21 février, son meeting dans le calme. Les forces de l’ordre ont cédé après négociations. C’est ce que la plate-forme de l’opposition a fait comprendre lors d’une conférence de presse qu’elle a organisé hier lundi 23 février à la Villa Elisabeth. Ont fait face à la presse, Betiana Bruno, Harinaivo Rasamoely, Jean Clément, Daniel Ramaromisa. Ils ont réclamé le départ de Marc Ravalomanana et ont insisté pour que cette plate-forme de l’opposition prenne désormais la conduite de la lutte. Selon cette plate-forme qui a sillonné les régions, l’opinion généralement admise est le refus de ce dialogue entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Cette opinion, selon les conférenciers, revendique plutôt une table ronde qui réunira toutes les forces vives de la nation pour résoudre la crise actuelle.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2009 à 10:23 | kamis (#221)

    les conditions de la trêve ont-elles un effet rétroactif c.a.d pour des événements déjà passés ou actes accomplies : les manifs du 13 Mai avant la 1ère rencontre sont-elles condamnables ? Pourquoi la détention de Ranjivason entrerait-elle dans la trêve or il a été interpellé bien avent le samedi ?
    Il ne faut pas « chercher la petite bête » comme on dit mais bien respecter les connotions à partir de la date de la trêve. Quel commentaire faire quant à la déclaration de l’ex-maire hier après la 2è rencontre où ils étaient liés par le secret ?

  • 24 février 2009 à 13:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Je commence par Zafy Albert. C’est vraiment triste qu’à cet âge-là, on puisse être aussi têtu dans le mauvais sens. Se battre pour le pouvoir après tous ses échecs, c’est vraiment lamentable. La sagesse ne l’étouffe pas. A sa place je me serai retiré dignement au lieu de remuer encore des foules avec connotation raciste. Les côtiers étaient au pouvoir depuis les années 60, ils n’ont rien prouvé, ils ont conduit Madagascar vers l’âge de pierre et vers la pauvreté extrême. Ils n’ont toujours pas honte cette équipe là de vouloir encore monter au pouvoir. On voit bien que c’est juste histoire de se payer des villas et des 4X4 et des voyages en Europe, c’est tout ce qui les intéresse. C’est vraiment honteux ! Je peux me permettre de le dire car je connais la famille de sa femme. Cela ne me dérange pas du tout. Retire-toi de la politique si tu ne veux pas mettre tes talents de médecin au service des nombreux malades qui ne demandent que ça. Au lieu de vouloir se payer sur les maigres revenus des Malgaches, il faudra peut-être par solidarité, rendre bénévolement service aux gens si on aime vraiment son pays. J’ai vraiment honte pour lui et pour tous ceux qui le suivent.
    Secundo, pour Andry Rajoelina, encore heureux que le Gouvernement ne le F... pas en prison pour atteinte à la sûreté de l’état, tentative de coup d’état. Dans d’autres pays, ce serait déjà fait. Il ne devrait pas représenter aucun Malgache que lui-même après toutes les pertes qu’il a fait subir aux gens ainsi que la perte de temps. Lorsqu’on est dans l’opposition, on attend les prochaines élections pour chasser un Président, si on a bien appris ses leçons civiques. Quand on détruit sa propre ville, on n’est pas digne d’en être le maire. D’ailleurs, sous son administration, la ville est plus sale que jamais. Donc, la mairie n’est qu’un prétexte pour s’emparer du pouvoir et se prendre pour le soi-disant sauveur des Malgaches. S’il veut les aider, qu’il partage lui aussi ses richesses pour se donner en exemple. Pauvre pays !

    • 24 février 2009 à 15:53 | gasy manina (#398) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Tout à fait d’accord avec toi. Ravalomanana a été élu pour 5 ans, laisse le travailler et laisse les malgaches tranquilles. On n’est pas bien là, sans ces manifestations qui nous poussaient à rester prisonniers à la maison ? Je pense même que Ravalomanana sera encore réélu, le pauvre TGV ne fait point le poids devant lui.

    • 25 février 2009 à 21:12 | Lègasyvavy (#246) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      A RAKOTONIRINA Aubertine,
      Au sujet de ZAFY Albert : vous trouvez ça triste ! heureusement que ça n’engage que vous ! car, dans les provinces, c’est pas du tout le cas ! ça, je peux vous l’assurer ! Si vous ne croyez pas, allez faire un tour en province ! Le problème avec vous, c’est que vous avez « l’air » trop montée contre les gens de la Côte ! Où je me trompe ? Je l’espère Madame !

  • 24 février 2009 à 15:54 | cactus (#229)

    Je suis vraiment horrifié d’entendre les propos de cette dame Aubertine qui expriment ouvertement sa rancoeur contre les côtiers. Elle dit que les côtiers ne savaient pas gouverner car le pays n’avançait pas depuis qu’ils étaient au pouvoir en 1960.Aux yeux d’elle,sous Ravalomanana,un merina,Madagascar vivait sous une bonne gouvernance.Je pense que cette dame a la mémoire courte de l’histoire.Je tiens à la rappeler que depuis la contestation tananarivienne de 1972 et jusqu’à nos jours,Madagascar n’arrive plus à se redresser car des crises chroniques jalonnent son parcours et handicapent son développement.Je tiens à vous rappeler Madame que toutes les infrastructures qui existent dans le pays actuellement furent créées sous la Première République de Tsiranana,un côtier.Personne,même Ravalo,ne peut se prévaloir de la paternité de ce mérite.Si Madagascar n’avance pas,il faudrait d’abord,Madame,y voir la cupidité et la responsabilité des élus sur les hauts plateaux qui accaparent tous les pouvoirs.Ravalo a été formée dans cette moule.Pour lui et même pour vous,il n’y a qu’une population à Madagascar,en l’occurence les Merina.A vos yeux,les autres sont des sous-hommes.Vous êtes le prototype de certaines personnes des hauts plateaux qui rêvent encore de l’ancienne monarchie de Ranavalona I.Heureusement qu’il y a des gens bons en Imerina et qui n’épousent pas vos idées d’un passé révolu.Parmi ceux là,il y a Andry et sa troupe.Je lui reconnais le mérite d’avoir tendu la main aux autres composantes de la population de Madagascar pour redresser le pays.Ce sont des gens comme vous Madame qui retardent la réconcialiation entre les Malgaches.Alors,tournez sept fois votre langue de vipère avant de dire des conneries.Vive Andry et les forces du progrès.

  • 24 février 2009 à 16:24 | cactus (#229)

    Je me permets de répondre à cette Aubertine qui dit toute sa rancoeur contre les Côtiers. Vous avez dit madame que les Côtiers ne savaient pas gouverner car le pays n’avançait pas du temps où ils étaient au pouvoir.Je pense que vous avez la mémoire courte et je tiens à vous la rappeler.La vérité est que depuis les manifestations tananariviennes de 1972 et jusqu’à nos jours,force nous est de le reconnaître que Madagascar traverse des crises graves et chroniques.Le pays n’a jamais été bien gouverné,voire pire sous Ravalo.Toutes les infrastructures qui existent actuellement à Madagascar furent créées sous la Première République de notre regretté Président Tsiranana,un Côtier.Personne,même Ravalo,ne pourra jamais ce mérite.Si Madagascar n’avance pas madame, il faut y voir la cupidité et la responsabilité des élus des hauts plateaux qui ne pensent que pour eux-mêmes.Il est révolu le temps madame où vous rêviez encore de la monarchie de Ranavalona I.C’est avec des gens comme vous que la réconciliation entre les Malgaches tardent à venir.Heureusement qu’il y a des gens bons en Imerina qui n’épousent pas vos idées.Parmi ceux-là,il y a Andry et sa troupe qui a su tendre la main aux autres composantes de la population pour redresser le pays.Pour terminer,retournez dix fois votre langue de vipère dans votre bouche madame avant de dire des conneries.A bon entendeur merci.

    • 24 février 2009 à 17:33 | voirnesson (#445) répond à cactus

      A lire certains papiers, on saisit bien où se trouve le principal danger : l’exploitation politicienne d’une opposition historique entre les merinas et les côtiers, dans le cadre d’un conflit qui est d’abord social et politique. Jouer avec des phénomènes ethniques est particulièrement dangereux pour un pays. La Côte d’Ivoire, le Rwanda, la RDC peinent à s’en relever...
      Que ce soit pour Philibert Tsiranana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy ou Marc Ravalomanana, leurs compétences ou leurs incompétences, leurs résultats ou leur absence de résultat ne doivent rien à l’ethnie dont ils sont issus. Ils sont « hommes de pouvoir », donc susceptibles de réaliser de grands projets, comme de se tromper ; et ils sont soumis plus que d’autres à des tentations. Tout au plus, la solidarité avec l’ethnie d’origine leur fait mener des projets dans les régions dont ils sont élus.

      Pour vous rassurer (???) : en France, le premier ministre et le président ont tendance à privilégier leurs régions d’origine pour la réalisation de projets d’envergure nationale... Les députés disposent même d’une enveloppe financière pour faire avancer les projets qui leur tiennent à coeur dans leurs circonscriptions. Bien sûr, un député de la majorité dispose de plus d’argent qu’un député de l’opposition.

  • 24 février 2009 à 18:49 | Feno (#347)

    Tous les malagasy aiment profondément la Terre de leurs Ancêtres.Tous. Qu’ils viennent du sud,du nord,de l’est,du centre ou de l’ouest.A tel point que : comme dans le jugement du roi Salomon, ils préfèrent la voir intègre et entière,plutôt que divisée et déchirée par l’avidité, la cupidité et les calculs bassement politiciens de ceux qui n’ont pas encore compris que le plus grand trésor de ce pays : c’est son peuple.Si par le passé des rivalités entre les royaumes Merina et Sakalava ont existé ,de cette histoire commune et partagée :il n’en reste pas moins que Madagascar est uni et ne forme qu’un seul pays,une seule nation.
    Ces rivalités passées exacerbées un temps à l’époque coloniale et post-coloniale proche ne font plus recette, car heureusement les temps changent.Avec le temps, l’expérience,
    les malagasy intelligents savent que tous ensemble : nous sommes sur le même bateau et que c’est ensemble que nous nous en sortirons plus forts et plus soudés . Notre coeur commun , c’est notre Terre.Il est temps pour nous de retrouver nos valeurs ancestrales :
    « Fihavanana, ny Fanahy no maha-olona,ny Fahendren’ny Ntaolo... » , il est temps pour nous de retrouver notre Âme. C’est de l’intérieur de nous-mêmes que nous arriverons à bout de toutes les difficultés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS