Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 23h03
 

Editorial

Les Nations Unies pour garder la Nation unie

vendredi 27 février 2009 |  2209 visites  | Patrick A.

Le retrait personnel de Mgr Odon Razanakolona des démarches de médiation symbolise cruellement la difficulté pour les parties malgaches de résoudre le contentieux politique existant au pays. Certes, le FFKM tente vaille que vaille de continuer ses démarches, mais sans l’implication personnelle de celui qui est quand même son Président, il semble peu à même de convaincre les principaux acteurs de rapprocher leurs positions.

Ce n’est pas non plus de la classe politique malgache qu’on attendra le salut. Trop sclérosée pendant que la crise couvait encore, trop partisane et souvent versatile depuis que celle-ci a éclaté, trop incertaine quant à sa représentativité, sa crédibilité est rudement atteinte, et ce vraisemblablement pour plusieurs années encore.

Peurs nouvelles

Quant à la société civile nationale, elle est consciente que tout propos de sa part sera inévitablement interprété, déformé ou récupéré par les parties en conflit, et sa grande majorité semble vouloir attendre des moments plus sereins pour s’exprimer publiquement.

Car, par rapport à d’autres qui l’ont précédée, l’une des particularités de cette crise réside dans le fait que le citoyen tout à fait ordinaire doit faire face à de nouvelles peurs : non plus la peur de perdre son emploi ou de ne plus trouver d’huile, mais la peur vis à vis de sa propre sécurité physique et celle de ses modestes biens ; peur nouvelle également de déclencher une agression physique de son voisin de taxi-be si l’on laisse transparaître ses opinions.

La crise 2009 met au grand jour une tendance à ne reconnaître que les rapports de forces, même si ceux-ci sont déguisés des deux côtés sous les traits d’un patriotisme bon teint et de pseudo-« fihavanana ». Les propos de Mgr Odon Razanakolona sur les ondes de la BBC en disent long sur le climat qui règne pendant les discussions du Hintsy. Toute idée venant des médiateurs y serait présentée comme étant de parti-pris. Et le prélat de s’inquiéter de l’introduction d’armes de ces derniers jours et de propos selon lesquels « fini les batons, c’est les fusils d’assaut qui vont parler ».

Approche internationale

Aussi est on soulagé de voir que grâce à la tournée du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique du Sud, il n’aura fallu que quelques heures pour qu’il rencontre deux ministres malgaches dans les salons de l’aéroport de Johannesbourg et qu’on puisse assister au retour de son envoyé spécial, Haile Menkerios, à Madagascar. Le diplomate érythréen aura fort à faire, mais il a l’avantage de ne pas être malgache, donc sera moins suspect de partialité. L’ONU prévoit même d’envoyer sous peu un autre médiateur nommé spécialement à cet effet.

Des casques bleus pour imposer un schéma de paix à Madagascar ? On n’en est certes pas là, mais comme la SADC avait déjà dit qu’elle était prête à envoyer des troupes, une telle idée peut traverser fugacement l’esprit. Même si la fierté nationale en souffrirait.

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, et comme la communauté internationale est tenue de se conformer à la Constitution, peut-on se hasarder à suggérer la tenue rapide des élections régionales que ladite Constitution prévoit mais que le gouvernement Ravalomanana s’est montré réticent à organiser, puis dans la foulée de ces élections, le renouvellement du Sénat ?

Reste à trouver qui pourrait organiser des élections irréprochables, et comment. Reste surtout à vendre l’idée sur la place du 13 mai et les différentes « Places de la Démocratie » des quatre coins du pays.

Ce qui ne se fera pas avec des grenades lacrymogènes, qu’elles soient chinoises ou onusiennes.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2009 à 06:27 | Bena (#494)

    Force est de reconnaitre qu’on vit dans le terrorisme. Prendre les gens en otage dans leur vie quotidienne, organiser des manifestations au milieu des gens qui n’ont rien à y voir (marché, hôpitaux, écoles) et continuer la provocation s’apparentent au bouclier humain du terrorisme. Mais les terroristes, même s’ils ne gagnent JAMAIS, ont la vie longue (ETA, Taliban, Al Quaida...). A plus !

    • 27 février 2009 à 06:48 | titi (#219) répond à Bena

      connaissez vous l’adâge qui prend le pouvoir par les armes le perdra aussi par les armes.

      En guadeloupe à paris ou en martinique aussi il ya des manifestations qui prennent en otage la vie des gens (métro et magasin fermé) il y a des terroristes partout qui ont des revendications pas seulement (al quaida ou l’ETA)seul la différence c’est la capacité des gouvernants de les différencier et de négocier

    • 27 février 2009 à 13:00 | Bena (#494) répond à titi

      En règle général, à moins d’être terroriste soi-même, on ne négocie pas avec ces gens là.

    • 27 février 2009 à 15:35 | titi (#219) répond à Bena

      Bizarre que l’amérique négocie avec l’iran pour arreter le nucléaire, israel avec le Hamas pour cesser le feu Yves jégo avec les pilleurs de la guadeloupe

  • 27 février 2009 à 06:35 | tsy tia tabataba (#366)

    Il faut se rendre compte que les Ray aman-dReny FFKM ne sont pas spécialistes en matière de médiation, et en particulier pour ce genre de situation. Il ne faut pas dramatiser l’affaire. Nous sommes toujours une République. En tant que Sages, nous avons besoin de leur support, leur conseil et leur bénédiction. Ils doivent certes rester neutres mais le danger vient que la politique commence à s’y installer petit à petit. Alors, attention danger. Le Président du FFKM s’est retiré non pas au nom du FFKM mais en son nom personnel. L’important est de savoir si la structure du FFKM est toujours d’accord pour assurer cette noble tâche, qu’est la médiation entre les deux parties. La réponse est OUI donc elle a toujours sa valeur aussi symbolique soit-elle dans cette démarche. Ne compliquons pas les choses. Allons vers une issue rapide et efficace de cette crise. Concernant la venue des Casques Bleues ou Forces de la SADC, n’y PENSEZ même pas ! Pourquoi évoquer une telle bêtise ???? Les Forces Armées Malagasy restent unies et les quelques rares errements de certains officiers ne doivent pas justifier cette option. Horreur... Finalement, nous avons pratiquement perdu le sens de la mesure ! Mampalahelo.

  • 27 février 2009 à 08:39 | ADEM (#208)

    Je demeure persuadé que cette « crise » doit être dénouée par les malgaches, qui ont seuls les clés pour cela. Que les organismes internationaux s’emploient par ailleurs à faciliter la tache me semble raisonnable. Mais il faudrait surtout, que les acteurs de cette tragi-comédie évaluent l’impact et leur responsabilité dans cet affrontement. Qu’ils évaluent également le poids des forces en présence ! Le pays dans son immensité géographique ne peut se résumer au seul microcosme de Tana. En France on parlerait de parisianisme.
    Car enfin, l’immense majorité de la population du pays, n’a bien souvent pas accès aux moyens d’information, ni les moyens matériels de s’exprimer sur Internet et Mada Tribune. Elle demeure étrangère aux agitations populistes de la capitale, mais continue de souffrir de l’incurie de ses dirigeants.
    D’autant que la classe aisée (minoritaire), pouvoir et opposition confondus, reprend à son compte les aspirations et revendications des laissés pour compte pour en faire son alibi et justifier la violation des règles de démocratie. Mais les enjeux sont ailleurs !

  • 27 février 2009 à 11:30 | objectivité (#372)

    Je pense que les nations unis ne nous proposerons pas de solutions anticonstitutionnelles à plus forte raison qu’aux etas unis qui se veulent etre le top modèle de la démocratie, la contestation du maintien des troupes américaines en Iraq était, relativement en pourcentage du peuple américain, beaucoup plus importante que la contestation existante à madagascar ;donc en nombre,les contestataires américains étaient inombrables, Ce n’est pas pour autant qu’ils ont eu besoin de destituer le président TOUT DE SUITE mais ils ont agi sur les médias, les manifestations et non les blocages en attendant les élections légales. MALGACHES, veut-on vraiment devenir démocrate ou utiliser ce nom suivant les obédiences ?

    • 27 février 2009 à 15:43 | titi (#219) répond à objectivité

      aux état unis les éléctions sont transparente et reflètent vraiment l’opinion du peuple.
      Aux états unis le président ne se fait pas réélire plus de 2 mandâts et ne change pas la constitution à son grés sans le vote du congres qui reflète vraiment la majorité du peuple est que notre assemblée reflète vraiment le peuple ce qui voudrais dire que tous les malgaches sont TIM à 95% donc il ne devrais pas avoir de manifestation alors

    • 27 février 2009 à 22:20 | Lègasyvavy (#246) répond à titi

      Tout à fait d’accord avec vous Titi !
      Que celui ou celle qui trouve à redire à cela nous donne sa version ? Dans le seul but d’en discuter en citoyen responsable et motivé .

  • 27 février 2009 à 12:34 | malagasy aho (#137)

    « Je n’aime pas le mot tolérance, mais je n’en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

  • 27 février 2009 à 12:39 | malagasy aho (#137)

    « Puisque j’ai rejeté l’épée, il n’est plus rien d’autre que la coupe de l’amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. »
    [ Gandhi ] - Extrait des Lettres à l’Ashram

    « Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d’efficacité que la femme ? »
    [ Gandhi ]

    « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
    [ Gandhi ] -

    Tous les hommes sont frères
    « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes. »
    [ Gandhi ] - Ganesh

  • 27 février 2009 à 12:48 | Dago (#163)

    Bonjour tous le monde !

    C’est vraiment dommage qu’on arrives à ce point. Même s’il y aura les casques bleu, j’ai peur qu’ils seront pris en Sandwich, car les malgaches n’accepterons pas d’être encadrer par les militaires autre que Malgache ! En effet,il n’y aura pas de différence avec les forces Américains au Mogadiscio, si les casques bleu viennent à Mada.En réalité, Ra-8 n’acceptera pas un avènement vers une transition et une élection anticipé !Si les Malgaches veux limoger Ra-8,c’est une chose !Et après,Qu’est-ce-qui se passe ?on se lance vers une incertitude totale. Et ceux qui se présentent à la présidence n’est que des opportunistes qui profite de la situation, sans programme bien défini. Ce qu’il faut faire, c’est de proposer une mesure à Ra-8, qui permettent aux couches social défavoriser de traverser la crise mondiale dont personne ne connais pas encore jusqu’où ira et jusqu’à quand ? C’est la meilleur solution pour éviter l’escalade de violence ! Si les gvt Français a distribué de l’argent aux plus faible,c’est une extrême pragmatisme de leur part.

    Bonne journée !

  • 28 février 2009 à 00:04 | Rado (#172)

    Madagascar etait tujours une Nation Unie de par sa diversite.

    Mais quoi de plus naturel de recourir au systeme des Nations Unies quand le denouement d’une crise se fait ou se fera par les armes ?

    Messieurs les Internautes, ne soyons pas dupes d’une situation qu’on veut faire perdurer pour enliser au maximum le pays.

    Tsy alahelon-kovalahy no hambotriana Firenena iray manontolo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS