Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h50
 

Environnement

Incendies dans l’Allée des Baobabs

« Les Géants sont toujours là ! »

mercredi 28 novembre 2012

Il ne manquait plus que çà. Des forêts sont illicitement exploitées dans le pays betsileo a-t-on entendu lors de la séance des questions-réponses au CST ce lundi 26 novembre. Les trafics de bois de rose ont détruit l’image de nos parcs et du pays alors que l’on attend toujours les solutions. Et puis soudain on apprend par la presse que les baobabs sont décimés par le feu dans le Menabe alors que l’insécurité plane toujours dans le sud. En tout, rien d’encourageant pour la destination Madagascar. Par souci de précisions et transparence à l’égard des bailleurs de fonds et vraisemblablement dans la perspective de mettre en confiance les touristes, l’Ong Fanamby, en charge de la gestion des aires protégées de l’Allée des Baobabs, a diffusé des informations et des photos concernant les feux sur l’Allée des Baobabs, le Samedi 24 novembre 2012, car quelques informations sont erronées au niveau de la presse écrite.

11 ha ont brûlé dans l’Aire Protégée de l’Allée des Baobabs et 9 ha à l’extérieur.

L’Aire protégée en création, Allée des baobabs, a une superficie de 320 ha et contenait lors de sa création en 2007, 313 pieds de baobabs. 3 espèces de Baobabs sur les 6 existent dans l’AP : A. grandidieri, A. rubrostipa et A. za
Depuis, sa création, environ 220 plants de baobabs ont été plantés dans l’AP avec les 3 espèces de l’Aire Protégée.

Les feux ont ravagé 99 plants sur les 220 mais n’ont détruit aucun baobab géant.

Les enquêtes, menées par la Gendarmerie et la DREF du Menabe, suivent son cours pour élucider l’origine et éventuellement l’auteur du feu.

Avec la centaine de plants existants actuellement au niveau de la pépinière de l’Aire Protégée, les communautés locales, encadrées par les agents de la DREF et Fanamby effectueront le remplacement des plants incessamment sous peu.

Que sont devenus les jeunes plants de baobabs mis en terre par le président de la transition et son épouse se demande-t-on depuis la capitale ? A voir les photos, il est vrai que les feux ont épargné une grande partie de l’Allée des baobabs mais toujours est-il qu’il y eut incendie.

Recueilli par Valis
Photos ONG FANAMBY

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS