Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Divers

Rencontre internationale

Les Chambres africaines et francophones réunies à Tana

mercredi 3 novembre 2010 | Mona M.

Malgré la crise, c’est bien Madagascar qui accueille depuis mardi la 36ème Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres africaines et francophones (CPCCAF), et les rencontres d’affaires qui l’entourent. C’est la première fois que la Grande Île héberge cette assemblée générale, malgré des demandes répétées les années précédentes. « C’est un honneur et un défi pour Madagascar de recevoir cette manifestation malgré la crise », a indiqué Nourdine Chabani, le président de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM), lors de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée, au Centre de conférence internationale d’Ivato.

Le président de la HAT Andry Rajoelina est intervenu à son tour pour mettre l’accent sur le potentiel de Madagascar, porte de l’océan indien, et pour indiquer son souhait de faire de l’Afrique le centre d’intérêt économique du monde pour les dix ans à venir.

Pendant les deux jours de cette rencontre, les 2 et 3 novembre, 150 délégués consulaires et opérateurs issus de 18 pays africains et francophones vont chercher ensemble les moyens de renforcer les capacités des chambres de commerce, d’agriculture et d’artisanat africaines pour qu’elles jouent au mieux leur rôle d’intermédiaire, d’accompagnateur et d’appui des entreprises locales. La CPCCAF a en outre la tâche de représenter les intérêts du secteur privé africain auprès des institutions nationales, régionales et internationales.

Les rencontres d’affaires qui se déroulent pendant ces deux jours peuvent aussi permettre d’établir de nouveaux partenariats économiques et commerciaux entre les entreprises africaines et celles de l’hémisphère nord francophone, l’Assemblée représentant un véritable tremplin vers le marché international, d’après le président de la FCCIM. Celui-ci a ajouté qu’il était essentiel, lors de cette rencontre, que les opérateurs malgaches présentent aux délégations étrangères des produits innovants et issus des quatre coins du pays.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2010 à 08:33 | vorondolo (#4135)

    Grand match international à Madagascar. « Amérique contre France ». Les abitres sont Israeliens, Turcs, Iraniens.et les Chinois représentent la « fédération internationale des exploitants des richesses naturelles des pays pauvres très endettés » ! Les « pauvres » spectateurs malgaches applaudissent « benoîtement » car on ne sait pas si c’est du foot ball ou du rugby qu’ils voient sur le terrain entre deux grands pays, et le comble c’est qu’il y a plusieurs ballons de différentes formes et grosseurs qu’on se dispute dans le jeu. En plus la CUA a « oublié » de poser les poteaux et de tracer les limites du terrain !!! à prendre au 2° degré SVP ! merci.Interdit de rire ! Bonne journée !

    • 3 novembre 2010 à 11:31 | bema (#828) répond à vorondolo

      C’est rigolo d’imaginer les joueurs ne connaissant pas les règles s’ils peuvent utiliser les pieds ou les mains !Les arbitres parlent en chinois, turc, hébreux....C’est la cacophonie Vorondolo mais ça fait du bien malgré tout ce qui se passe.Misaotra Tompoko.

  • 3 novembre 2010 à 20:09 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    CPCCAF : LISTE DES ENTREPRISES EUROPEENNES PRESENTES A MADAGASCAR du 31 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2010

    Mission d’entreprises à Madgascar
    http://www.cpccaf.org/cooperation_afrique_francophone/africain_entreprendre_article.php?ID=137

    Première mission d’entreprises francophones organisée par la CPCCAF à Madagascar

    La CPCCAF organise lors de son AG, une mission d’entreprises à Madagascar. Appuyée par la CCI de Rouen et de Tananarive pour l’organisation, la CPCCAF a pu compter sur l’ensemble de son réseau pour composer la mission d’entreprises.

    Principalement Françaises et Belges, les entreprises iront à la rencontre de leurs homologues malgaches, mais également de toutes les PME des Iles de l’Océan Indien.

    Publié le 2010-10-15 par CPCCAF - Délégation permanente

    * Liste des entreprises composant la délégation (PDF) :

    - LISTE DES ENTREPRISES EUROPEENNES PRESENTES A MADAGASCAR du 31 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2010
    http://www.cpccaf.org/ressources/_1287411835_CPCCAF_ListeEntreprises_10.10.18.pdf

    Sociétés – Activités – Contacts souhaités

    A2Z INVESTMENT

    Cabinet d’audit et de conseil en investissements vers Madagascar.
    Porteurs de projets et Investisseurs en Afrique et à Madagascar. Clients ayant besoin d’audit et de conseil entrepreneurial à l’international, en France, en Afrique et à Madagascar.

    AGGREKO

    Leader mondial dans le service de production de l’énergie temporaire.
    JIRAMA, Ministère de l’Energie, Ministère des Finances.

    ALCOPASS

    Vente d’éthylotests électroniques.
    Sociétés partenaires pour approcher les marchés publics, la sécurité routières, des sociétés privées et des grands comptes.

    COFINTER

    Spécialiste des zones spéciales, ports francs, concession et logistique Internationale.
    Industriels locaux. Opérateus internationaux intéressés par le projet de port franc et zone franche de Fort Dauphin.

    CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT

    Conseil Supérieur du Notariat français.
    Ministère de la justice, Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

    COSSANEX

    Distribution de matériel électrique et télécom vers l’Afrique et l’océan indien depuis 1975.
    Entreprises utilisant des équipements électriques : installateurs/ industriels/ sociétés d’énergie (électrique, solaire, hydraulique, biomasse)/ miniers. Opérateurs dans le secteur de la téléphonie.

    DESSART

    Sécurité de bâtiments.
    Sociétés spécialisées en vente et placement de serrures, cylindres, clés et contrôles d’accès - quincaillerie générale

    ESIGELEC

    Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique.
    Entreprises susceptibles d’accueillir des étudiants ingénieurs en stage. Entreprises ayant des besoins en formation dans le domaine du génie électrique. Responsables de lycées, d’universités et d’écoles supérieures.

    GAINERIE 91

    Fabrication de coffrets et de présentoirs pour toute l’industrie du luxe dans l’horlogerie-joaillerie.
    Entreprises intervenant dans le domaine du cuir, des produits de luxes, des coffrets. Des sous-traitants de la filière du luxe.

    HTG Industry

    Constructeur européen de machines de soufflage pour bouteilles recyclables PET et de lignes de conditionnement complètes de moyenne cadence.
    Entreprises industrielles intervenant dans les secteurs suivants : boissons, cosmétiques, agro-alimentaire, produits chimiques, huile, laiterie, alcool, eau, embouteillage, distillerie.

    ICIA Technologies

    Conception de logiciels et de sites web spécialisés pour les systèmes d’informations géographiques.
    Sociétés de service ou institutions utilisant des systèmes d’information géographique ou cartographie. Sociétés qui souhaitent créer des sites WEB avec une publication cartographique. Sociétés de transport qui souhaitent développer des applications cartographiques.

    IDENTIK

    Fourniture de matériel industriel.
    Agents ou distributeurs pour les produits IDEXOL, décideurs et donneurs d’ordres des industries « Oil & Gas » Réseaux, BTP et manutention, recherche d’informations sur les multiples plateformes et voies de publication des appels d’offres internationaux.

    KOGYS

    Conception, fabrication et distribution de systèmes photovoltaÏques.
    Installateurs ou revendeurs de systèmes photovoltaïque ou électrique. Associations ou ONG oeuvrant dans le développement.

    LACROIX DEFENSE & SECURITE

    Systèmes et services pyrotechniques et matériels de défense.
    Contacts avec des sociétés de pyrotechnie. Opérateurs utilisant des équipements et du matériel pour la défense (police, gendarmerie, forces armées, etc…).

    MATCO France

    Matériel d’occasion rénové pour les industries cosmétiques, de savonnerie et pharmaceutiques.
    Industries cosmétiques, de savonnerie et de parfumerie. Industries pharmaceutiques. Services emballage et conditionnement des industries.

    PARISOT Groupe

    Fabricant français de meubles domestiques.
    Importateurs, grossistes avec enseignes. Promoteurs immobiliers, architectes, investisseurs pour marchés de type contrats (aménagement pour programmes immobiliers avec cuisines, salle de bain, dressing).

    PRODERGIE

    Electricité - Automation.
    Entreprises dans tous types de l’automatisation industrielle : possédant des équipements de marque Schneider, Siemens, ABB…… ; recherchant des machines spécialisées.

    RETIS SOLUTIONS AFELEC

    Equipements pour la construction et la maintenance de réseaux électriques, de télécommunications et ferroviaire.
    Opérateurs d’électricité et de télécommunication, installateurs électriques basse et moyenne tension extérieure, aménageurs de sites télécom et distributeurs de matériels électriques MT/BT.

    SC TOUTELECTRIC

    Exportateur de tout type de matériel électrique (industriel, tertiaire, domestique - production, transport et distribution d’énergie).
    JIRAMA, ADER, ministères de l’énergie, principaux industriels, installateur (électricité, bâtiment, constructeur …) et Chambre de Commerce.

    SIDES

    Fabrication de véhicules de luttes contre l’incendie et de véhicules de secours.
    Sites industrielles nécessitant des équipements de sécurité et de secours. Aéroports. Collectivités.

    SOLAR 21

    Lampe solaire et système d’alimentation solaire portables.
    Distributeurs de matériels électriques. ONG. Pouvoirs publics et collectivités.

    VDS

    Spécialiste de l’alimentation animale (volailles, bovins, porcins, poissons et crevette).
    Les fabricants d’aliments pour les animaux. Les dirigeants et propriétaires des agro-industries qui veulent augmenter la rentabilité de leur entreprise grâce à la coopération technique, les investisseurs et les jeunes ingénieurs souhaitent se spécialiser dans l’agro-élevage.

    • 3 novembre 2010 à 20:19 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Info ou intox? INFO:

      - Sur la liste, on notera la présence de Lacroix Défense et Sécurité pour affaires avec des « opérateurs utilisant des équipements et du matériel pour la défense (police, gendarmerie, forces armées, etc…) ».

      Evidemment, il y a une forte demande à Madagascar, suite au putsch, pour protéger le pillage secret des ressources minières et forestières par la kleptocratie Rajoëlinienne :

      Forces armées et milices d’état (pour leurs opérations de maintien de la dictature Rajoelina et la répression du peuple en colère), pour les sociétés privées de sécurité qui sont en forte expansion depuis 2 ans !

      Sites miniers connus ou illicites, que la mafia putschiste veut mettre sous son contrôle

      - Sur le site de Lacroix Défense et Sécurité, on peut lire :

      « Installée sur un site de 400 hectares, employant 130 salariés, elle est spécialisée dans les produits de maintien de l’ordre, des produits spécifiques pour le secteur pétrolier, chimique et industriel. »

      http://www.lacroixds.com/qui.html

      " Lacroix Défense et Sécurité dispose d’une centaine d’ingénieurs et techniciens ainsi que d’un large réseau d’experts associés, scientifiques et techniques. Des moyens de stockages important et de transports propres permettent à Lacroix Défense et Sécurité de proposer une offre complète de logistique pyrotechnique externalisée.

      • Des composants, artifices, munitions et systèmes pyrotechniques
      Lacroix Défense et Sécurité propose plusieurs centaines de produits propres ou conformes aux spécifications particulières de ses clients dans les domaines suivants :

      • AUTOPROTECTION : systèmes de lanceurs/munitions et artifices destinées à la protection de plates-formes fixes (point sensible) et mobiles (véhicules terrestres, aéronefs, navires) contre toutes les menaces guidées ou humaines.

      • ARTIFICES : de larges gammes de grenades proposant tous les types d’effets (éclats, choc, souffle, aveuglement, assourdissement, fumigène, combinés, ...) , de signaux (éclairant, sonore, fumigène, combinés ...) et d’éclairants (visible, infrarouge, posé, propulsé, ...).

      • Systèmes d’ENTRAÎNEMENT : au sein de systèmes avec commandes et contrôles une large palette de cibles (fixes, mobiles, infrarouge, ...) et de simulations pyrotechniques aux effets non toxiques et réalistes (coup de feu ou de canon, salve percutant fusante, fumigène, NRBC, ...).

      • COMPOSANTS PYROTECHNIQUES proposent des initiateurs, des retards, des actuateurs (vanne, coupeur, pousseur, rétracteur, vérin, libérateur, ...), des séquenceurs (fusées, ...), des générateurs de gaz, à forte fiabilité avec de longues durées de vie, compatibles d’environnements sévères et sans chocs.

      • MAINTIEN DE L’ORDRE : une gamme complète de lanceurs, de munitions, de grenades et sprays dans différents calibres proposant un ensemble d’effets non létaux (lacrymogène, poivre, blast, cinétique, fulgurant, ...) pour des utilisations individuelles, embarquées sur véhicules opérationnels, fixes ou télé opérés pour la protection de points sensibles permanents ou temporaires terrestres ou maritimes, les services ou opérations de maintien et rétablissement de l’ordre, la sécurité privée.

      • PROTECTION ET SECURITE CIVILES : des gammes de produits pour lutter contre les fléaux naturels (grêle, avalanche, oiseaux, phytosanitaire, ...), pour protéger les personnes les valeurs et les biens, pour la sécurité des transports (nautique, aérien, terrestre) et pour l’exploitation pétrolière."


      http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

      15h15 - CLIMAT DES AFFAIRES : un opérateur économique ayant participé à l’assemblée générale des chambres consulaires africaines à Ivato aurait proposé de vendre des armes et des bombes dans le pays selon le président de la chambre des commerces et de l’industrie Martin Rakotozafy.
      Date : 03/11/10

  • 3 novembre 2010 à 22:51 | Tanindrazana (#3224)

    Un des operateurs presents veut vendre des armes et des bombes. Comme alibi, ce groupe d’entreprise utilise l ’insecurite existante actuellement a Madagascar . Est-ce vraiment une utilite ou juste un moyen pour justifier l’introduction des armes a feux a Madagascar. Comme tout un chacun sait, seul les services de securite, Armee, Police et Gendarme sont autorises a porter ces armes a feux. Entre autres, le port d’arme chez des prives sont aussi autorises apres accord du service de securite et enregistrement officiel de ’limmatriculation des armes, pour des raison de securite. Avec la venue de ce groupement, on risque de perde de vue combien ces armes a feux vont creer des bavures et des reactions de vegeances entre differentes factions. Dans les pays modernes, on cherche comment on peut reduire et prohiber l’utilisation de ces armes alors que chez nous, avec l’arrivee au pouvoir de Rajoelina, on veut vulgariser l’utilisation des armes chez les Malagasy. A long terme, cela ne sera pas benefique au peuple car l’achat de ces armes bien que legalise, pourra se faire derriere le rideau , en dehors de toute legalite. CHer compatriotes ne tombons pas dans l’irreversible piege des grands villes de ce monde, car par experience, cela n’a jaimais ete favorable au developpment d’un pays. Voudrait-on deja nous apprendre a s’entretuer par ces armes ? A mon humble avis, nous n’avons pas du tout besoin de cela pour assurer notre securite. La sagesse Malagasy veut qu’on respecte la vie humaine, meme de son ennemi. Un tel projet de cooperation ne fera que le bonheur du malheureux General Allain Ramaroson dont la vie quotidienne se tourne autour des armes a feux, des bombes ou des grenades. Il y a plusieurs autres facons d’assurer la securite ; Malheureusement, l’introduction de l’utilisation des fusils de guerre ou toutes autres armes de calibre moindre comme moyen de securite n’aboutira qu’a la recrudescence des armes a feux utilisees par les familles et aussi des bandits des grands chemins. A force de vouloir assurer la securite, dans un tres proche futur, on finira par tomber dans l’insecurite totale.

    • 3 novembre 2010 à 23:08 | Tanindrazana (#3224) répond à Tanindrazana

      Un rajout a ce que je viens de mentionner : peut etre qu’on nous prepare deja a des futures coups d’etat, des manifestations violoentes ou les eventuelles guerres civiles dans notre pays ? A force de tout securiser par la force, on risque d’inculquer dans la societe Malgache l’absence de confiance et l’inutilite de la communaute pour se securiser. Il n’y a que les armes pour assurer une meilleure securite selon leur philosophie. Cela est tout a fait oppose et de tres loin, contraire a notre approche sociale. Alors, refutons ensemble la venue de ses hommes de guerre qui font leurs richesses en creeant des conflits armes partout dans le monde et en incitant les compatriotes a la guerre intestine..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS