Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h48
 

Santé

Covid-19

Les CHU d’Anosiala et d’Andohatapenaka presque vides

mardi 5 mai | Fano Rasolo

De nombreux patients guéris du Covid-19 ont quitté les centres hospitaliers universitaires (CHU) d’Anosiala et d’Andohatapenaka. Ces deux CHU sont maintenant presque vides, selon nos sources auprès de ces hôpitaux.

« Il ne reste que trois malades sous traitement dans notre établissement. Dès l’apparition du coronavirus, les autres services comme la pédiatrie, les urgences et la médecine générale ont été temporairement suspendus, le l’hôpital s’est consacrés uniquement aux cas du Covid-19 », selon notre source. Le CHU d’Anosiala ne pourra accueillir que des patients atteints du coronavirus jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie dans tout le pays. Sa capacité d’accueil en terme de lits disponibles va jusqu’à cent malades.

Les revenus de l’hôpital ont chuté considérablement à cause de cette impossibilité de traiter d’autres maladies en dehors du coronavirus, cependant l’Etat aurait promis d’allouer des subventions à cet établissement. Le CHU d’Anosiala annoncé comme centre de référence du Covid-19 dès le mois de janvier a accusé d’un lourd déficit, entre les dépenses en nourriture, médicament, équipement à usage individuel de protection pour le personnel médical et les personnes provenant de l’étranger suspectées de coronavirus et mises en observation dans ce CHU avant la fermeture totale des frontières. Toutefois, depuis le premier cas confirmé de Covid-19 dans le pays, l’Etat a pris le relais et s’est charge des dépenses liées à la prise en charge des patients traités et des sujets suspectés de la maladie dans tous les hôpitaux du pays.

Pour le CHU d’Andohatapenaka, il ne reste que cinq malades du Covid-19 encore sous traitement. Hier, trois personnes présentant des symptômes similaires à ceux du coronavirus viennent d’y être admises en attendant le résultat de leur test de dépistage selon notre source auprès de cet hôpital. Tous les autres unités de soin dans cet hôpital ont également dû être arrêtés pour se consacrer uniquement au Covid-19. « Le CHU d’Anosiala possède une cinquantaine de lits pour prendre en charge les malades de coronavirus mais, nous n’avons pas eu plus d’une quarantaine de patients hospitalisés jusqu’ici », confie notre source.

Le CHU mère et enfant d’Ambohimiandra et le CHU Befelatanana prennent aussi en charge les malades du Coronavirus à Antananarivo.

Selon le dernier bilan recueilli auprès du centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier, Madagascar n’a enregistré aucun nouveau cas depuis dimanche jusqu’à hier à midi. Le nombre total des cas enregistrés dans le pays est de cent cinquante et un (151), avec quatre vingt dix-neuf (99) cas de guérisons. Il ne reste ainsi que cinquante-deux (52) malades sous traitement dans tout Madagascar.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai à 10:02 | arsonist (#10169)

    (i) The foza advertisements on the Malagasy magic potion are more and more intense .
    The foza use the classical and usual means .
    They send and give some samples for free to their potential consumer in order to make them accustomed .
    And when naive people become accustomed and addict then they’ll theselves have to pay the expensive price of their own charges .
    Even drugs producers and traders use these well known means .
    Till to date the world’s scientific and medical communauties don’t care the foza adverts.

    (ii) Are there any devices for the administration of medical care in this hospital ?
    We don’t see any of them on the photo !
    There is no point in asking if by chance there are two or three "respirators" in this place !
    Anyway it’s called "hopitaly manara-penitra" !

    Wow !

    • 5 mai à 11:04 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dia lasa misy fanontaniana mipetraka hoe dia nalefa aiza ireo voalaza fa vao aingana no tratra ny covid-19 ireo : https://www.madagascar-tribune.com/Une-usine-de-transformation-d-artemisia-en-gestation.html - https://www.madagascar-tribune.com/Dix-neuf-nouveaux-cas-recenses-durant-le-week-end.html
      Avy eo dia mahalasa saina ihany koa ny mandre, ny lohataona be & ny fahavaratra teo izay samy nafana be teo tsy nisy ity resaka tazo moka ity, fa @ izao ririnina mitsidika izao vao hoe nandripaka olona maro hono izany dengue izany ?? Fanontaniana fotsiny ihany ny an’Ibal’.

    • 5 mai à 15:00 | bijakely (#8673) répond à arsonist

      Misaotra anao amin’ilay fehezan-teny kely amin’ny teny Malagasy ry "mpandoro tanana", arsonist hoy ianao mpiteny anglisy kinga lahy.

    • 8 mai à 15:25 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Nanomboka omaly ve izany feno olona indray ity hôpitaly manaraka penitra ity @ 35 saika nafenina, & tsy matoky ny Institut Pasteur intsony koa ve izany sa ahoana ??

  • 5 mai à 10:11 | Isandra (#7070)

    On ne va pas "hifioka alohan’ny hivoahana ny ala", la guerre n’est pas encore finie ainsi que tout le monde n’a pas encore eu sa dose suffisante de CVO(tant pis pour au cou raid), mais, jusqu’à là, ce régime maîtrise bien cette maladie, la propagation massive prédite par l’OMS n’a pas eu lieu comme les morts en grande échelle que les détracteurs rancuniers.

    Dans l’ensemble, sauf des cas isolés, les populations des régions concernées par cette maladies ont respectées les consignes et les mesures que les autorités ont mis en place, ce n’est pas parce qu’ils sont des moutons de panurge comme certains le prétendaient, mais, ils sont tout simplement conscients de la gravité de cette maladie et se comportaient en véritable patriote.

    C’est sure qu’il y aura de changement, la vie de notre nation ne sera plus comme avant cette crise, la mentalité change plus en plus, les gens ne se laissent plus manipuler à chaque fois, ils ont montré que eux aussi, ils ont de la faculté d’analyse.

    Avis aux amateurs, les politiciens seront t ils à la hauteur de cette révolution ?

    • 5 mai à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      que les détracteurs rancuniers souhaitaient.

    • 5 mai à 20:37 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tazo sy dingue sisa hanaovana tambavy dia mifioka nareo, azo ovaina kely ilay cvo, dia omena marary roa na telo, hanaporofoina azy , samy karazana tazo ireo, fa ny aretin ny voa ,ny aty ,ny tosidra sns kosa angamba aleo miandry mpaminany vaovao ,somary sarotra tsaboina ireo , mety mahafaty ny tambavy eo fa tandremo

  • 5 mai à 10:25 | Dadabe (#9116)

    Un peu de tisane, peut-être ?

    Si les hôtels sont fermés, les hôpitaux, eux, restent ouverts et il y a des chambres libres. Enfin une bonne nouvelle ! Quoique, à Madagascar, le tourisme est mort depuis longtemps... L’actuelle crise mondiale, ne fait qu’accélérer une descente aux enfers que quelques ministres incapables tentaient depuis des années de faire oublier.
    Comme si un hôtel 12 ou 13 étoiles, au milieu d’une décharge publique, pouvait attirer qui que ce soit !
    Comme si la vague présence de gendarmes corrompus pouvait rassurer des groupes de vieux touristes entassés dans les ’’bus de luxe’’ des tours opérators ’’faisant’’ Madagascar en convoi et en 12 jours, vin compris mais pas les pourboires !
    Comme si l’annulation à répétition des vols intérieurs plus chers qu’un aller-retour Paris New York (!)pouvait convaincre les vazahas de découvrir la Grande Ile.
    Comme si les pickpockets pouvaient inciter à flâner dans les ruelles de Tana et d’ailleurs.
    Comme si les délestages, l’absence d’eau potable, les plages souillées, les restos aux congélateurs à l’arrêt (faute d’électricité), les retours périodiques de la peste, du choléra, de la dengue et maintenant du Covid19 (pas la tisane, le virus !), pouvaient donner l’envie d’aller voir de loin (et avec beaucoup de chance) un lémurien fatigué qui espère quelques bananes. Et je vous passe le paludisme et deux ou trois autres joyeusetés du genre.
    Depuis le coup d’Etat de 2009, les avions (toutes compagnies confondues) sont aux deux tiers remplis par des ’’andafys’’ de retour au pays, des volontaires (du progrès ou d’autre chose), des missionnaires, des hommes d’affaires (affaires parfois douteuses) et quelques vieux en quête d’une jolie jeune fille pas trop farouche. Les seuls vrais touristes, sincères et respectueux, sont des jeunes couples ’’sac à dos’’, sourires aux lèvres, avides de découvrir un peuple, amoureux de la nature, pas riches mais toujours prêts à aider. Et ce sont ceux-là, ici-même, que les Isandra et les autres disent ne pas vouloir avec un incompréhensible mépris. Ces jeunes, souvent étudiants déjà très diplômés, rejetés par des incultes ! On peut rire ?
    Oui, le tourisme est mort, d’abord et avant tout parce que les gros criquets profiteurs de Tana et d’ailleurs l’on voulu (pas trop de témoins gênants, c’est toujours bon pour les petits trafics et les grosses magouilles...). Après, un virus, évidemment, c’est le coup de grâce. D’ailleurs, même les avions ne volent plus...

    • 5 mai à 10:26 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La volonté du prince...

      Dimanche lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Gérard Rakotonirina, président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar, s’est demandé sur le plateau de TV+ Madagascar si ’’Les journalistes osent vraiment dire la vérité ou ne font qu’essayer de plaire à ceux qui prennent la parole ?’’. Poser la question n’est-ce pas y répondre ? Je m’interroge...
      Cela dit, volonté du prince, la journaliste Arphine Rahelisoa est sortie de la prison d’Antanimora. C’est déjà ça. Mais c’est la Justice qui aurait dû en juger. Pas un apprenti-dictateur, n’en déplaise à El Che.

      PS - Bon, voilà, j’ai fait un effort pour rester dans l’actualité. Place, à présent, à mes petits billets. Vous savez, ces gentils posts sans importance que personne ne devrait lire mais qui agitent assez souvent le sommeil de certains forumistes...

    • 5 mai à 10:27 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La bonne compagnie...

      Hier, en fin d’après-midi, ’’vazahagasy taratasy’’ m’a fait le plaisir de réagir intelligemment (tous les forumistes n’ont pas cette faculté...) à mes petits mais trop longs posts du matin (à l’évidence, nous n’avons pas les mêmes créneaux horaires...).
      Intelligemment, car, tout comme Arsonist et quelques autres, ’’vazahagasy taratasy’’ ne juge pas nécessaire d’injurier pour exister, ni de répondre pour simplement ’’occuper le terrain’’ alors même qu’on a rien compris ou qu’on a rien à dire (les deux cas vont souvent de pair).
      Ne pas ’’injurier’’ (parfois une ironie bien innocente mais qui peut faire mouche), voilà une vertu que je n’ai pas toujours... Ce doit être mon petit côté celte et même breton (oui, oui, j’ai aussi des racines bretonnes, outre les françaises, irlandaises, anglaises et même vaguement espagnoles ou, plutôt, catalanes). Quel métissage, a fortiori lorsqu’on a baigné tout jeune dans la culture gréco-latine ! Pour ceux qui l’ignoreraient, le Breton de l’Armor (de la mer, quoi), de nature réservée mais généreuse, est aussi un marin habitué à faire face aux coups de tabac. Et, en un mot comme en mille, faut pas trop l’énerver le Breton. Et, quand il dit son ’’pegement’’ à un adversaire, mieux vaut rester au port. C’est plus sûr...
      Bref, j’en apprends tous les jours avec certains forumistes. Confinement oblige, le lève-tôt que je suis a du plaisir à lire les posts des uns (et pas toujours ceux des autres) à l’heure où mes deux petites souris font encore un gros dodo. Une tasse de thé de Sahambavy à portée des lèvres, of course.
      Un petit détail m’intrigue toutefois dans les propos de ’’vazahagasy taratasy’’. Lorsqu’il écrit ’’des millions de morts bombardés à distance par des drônes commandés par des gens assis dans leurs bureaux’’, n’est-ce pas un peu exagéré ? Quelques milliers, c’est déjà énorme ! Et, lorsqu’il s’agit de populations civiles, quelques dizaines de victimes sont tout simplement insupportables.
      A part cela, la météo est très moyenne, les masques très désagréables lorsque je me risque le plus rarement possible à sortir de la propriété et, pour ce qui est de la reprise de l’école pour mes petites-filles, c’est non. On verra plus tard. Leurs parents en ont décidé ainsi et je les rejoins absolument.
      PS - Le bonjour, aussi, à Lé Kopé, Jacques, Maestro, Shalom, Elena, à l’aimable ’’vazahapasbe’’ (#9897) etc... Les inévitables divergences d’opinions et même les frictions entre personnes de fortes convictions n’interdisent pas d’apprécier leur bonne compagnie. J’en profite et en suis heureux !

    • 5 mai à 10:28 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Résurrection possible...

      Cela dit, la perfection n’est pas de ce monde. Hier encore, Betoko a radoté. Betoko ne comprend pas très bien ce qu’il lit mais il insiste. Effet de l’âge ? Pas seulement... Son passe temps favori ? Intervenir à tort et à travers sur ce forum pour évoquer des ’’fake news’’ ou des émissions improbables de télé et de radio (généralement à la botte du pouvoir). Si, d’aventure, on le lui reproche et qu’on le traite de ce qu’il est (censure !), Betoko se fâche. Mais il se fâche alors comme un vieux prostatique, au goutte à goutte quoi. Et pourtant, chacun sait qu’il y a eu un coup d’Etat en 2009, que le petit prof Oraison a toujours eu tort à propos des Eparses, que Lefona Again and again est vulgaire, sentencieux mais pas du tout drôle, etc, etc. (Oui, je sais. Là, je fais un peu exprès d’appuyer sur le bouton rouge et, vroummm, c’est parti à plein gaz !)
      Ainsi, hier, n’ayant pas obtenu la réponse qu’il n’aura jamais, Betoko s’est demandé si j’étais une ’’poule mouillée’’ ou un ’’roquet’’. Quelle audace ! Notez bien qu’il ne me traite pas ’’de’’, non, il se demande ’’si’’. Nuance... Le courage betokhonien dans toute sa splendeur. Naturellement, le modérateur laisse faire. Et il a bien raison car Betoko, qui survit avec sa petite retraite française de balayeur de trottoirs, a lui aussi raison : oui, je le confesse humblement, je suis bel et bien un roquet déguisé en poule mouillée. Tout le monde le sait, chacun l’a deviné depuis longtemps, toute ma vie en témoigne. C’est ma croix et j’en suis plus contrit qu’un pénitent sur le chemin de Compostelle, c’est dire.
      D’ailleurs, les deux épagneuls de mon fils aîné me regardent toujours de travers. Avec leur belle truffe noire et luisante, ils ont tout de suite senti qu’il y avait en moi quelque chose de pas très... catholique. Pourtant, ils sont joueurs, avec le chat comme avec mes deux petites souris préférées. Mais un roquet, qui plus est un roquet travelo qui se prend pour une poule, qui plus est une poule mouillée, alors là, non, trop c’est trop ! Hé oui, dans mon petit zoo bourguignon, je n’ai pas la meilleure place... Cela dit, au lieu de ’’poule mouillée’’, j’aurais plutôt parlé de ’’vieille poule fardée’’, c’est à la fois plus drôle et plus immonde. A chacun de voir.
      PS - Autrement, pour ceux que le gâtisme menace gravement, je suggère une noyade volontaire dans une baignoire de Covid-Organics. En cette période pascale, une résurrection est encore possible. Enfin, peut-être...

    • 5 mai à 10:40 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups ! J’suis un colon !

      Hier soir, le fâcheux El Che auquel je conseillais de s’occuper des ’’bruits de bottes’’ à Madagascar, a cru utile de me répondre ceci : ’’Quels bruits de bottes entendez-vous à Madagascar ? Ici, nous n’avons ni , Macron ou Le Pen, fossoyeurs de la 5eme république. Je maintiens ce que j’ai écrit à Olivier2. C’est valable pour les colons nostalgiques de votre acabit.../... Vous ne reflétez pas les aspirations de vos compatriotes en lutte’’...bla, bla, bla.
      Bon, j’espère que ce genre d’éructation nocturne (à ne pas confondre avec érec...) lui permet de mieux trouver le sommeil, à El Che. Ce sera déjà cela. Me traiter de ’’colon nostalgique’’ est assez original. Un peu difficile à avaler, peut-être, à l’heure de ma première tasse de thé d’autant que Vatomena risque de se vexer et de réclamer des droits d’auteur... Mais quoi, la libre expression cela ne se discute pas ! En colère, Betoko dit aussi parfois ’’réac facho’’ pour me qualifier au plus près de la réalité. Ils sont inventifs et drôles, les vieux c... (censure !). Passons.
      Mais que répondre à mon tour ? Finalement, rien. Olivier2 a tout dit en quelques mots. Cela suffit.
      Alors, restons simple : El Che, toi et tes ’’gilets jaunes en lutte’’ continuez donc à rêver. Ca ne dérange pas trop. Vous êtes des ’’loosers’’, c’est comme ça, on n’y peut rien, et vous le resterez. Oui, je sais, il y a des destins moins enviables que d’autres...
      Par ailleurs, en se liant aux pires dictateurs d’Afrique (Kagame compris), votre Lumière des lumières, phare éternel du renouveau malgache, explique bien entendu à l’univers entier que plus démocrate que lui, y’a pas. Ou quelque chose dans ce goût là. Un peu amer, quoi. Mais bon, le petit commerce a parfois de ces exigences !

      PS - Bon, le forum, c’est comme la tisane : faut en consommer avec modération. Les effets indésirables sont pour encore trop peu étudiés. Je me mets donc en mode ’’pause’’ pour quelques jours ou alors pour l’éternité. On ne sait jamais ! Bisous à tous, sauf etc...

    • 5 mai à 12:59 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Superbe coup de bistouri qui met à jour toutes les plaies du régime actuel comme de celui qui a précédé.Nous sommes tous témoins....

    • 5 mai à 15:19 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

      @dadabe
      Mes plates excuses pour mon lapsus : en effet "que" quelques milliers de morts victimes collatérales des drones. Mais je voyais en pensée sans doute le grand nombre d’humains qui sont morts dans les innombrables guerres dans le monde actuellement, même si ça ne fait "que" plus d’un million, on peut déjà dire "des"...
      Sur ce, étant plus penseur que politicienne, je laisse le reste des sujets à l’expertise de ceux qui connaissent en détail le parcours politique du pays et ses protagonistes, sachant que toute information est vérifiable et qu’il vaut mieux être sûr du fait avant de l’affirmer (ex : l’info sur le grand sportif malgache Jean-Louis Ravelomanantsoa corrigée par le kopé)

    • 5 mai à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Apres les colons déguerpis,les vieux malgaches disparus ,qui se souviendra que Madagascar fut l’ile heureuse ,la perle de l’océan indien.Comme témoignage il ne restera que des photos jaunissantes,les récits et témoignages de voyageurs ,les ruines d’infrastructures

    • 5 mai à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à Dadabe

      Vatomena,

      Dadabe a raison : vous devez absolument réclamer l’exclusivité pour être le "nostalgique du temps des colonies" du forum. Vous êtes indéniablement THE spécialiste quand il s’agit de regarder dans le rétroviseur. Bon dans votre cas, c’est les 3 rétros en même temps. C’est ce qui arrive peut-être quand on ne sort plus de son garage.

      "qui se souviendra que Madagascar fut l’ile heureuse ,la perle de l’océan indien.Comme témoignage il ne restera que des photos jaunissantes,les récits et témoignages de voyageurs ,les ruines d’infrastructures"

      Mes grands-parents et mes parents ne sont pas du tout nostalgiques d’un temps où ils faisaient juste partie du décor et servaient d’auxilliaires aux maîtres européens. Ces derniers étaient heureux c’est sûr, avec autant de valets à leurs bottes.

      Enfin, les ruines d’infrastructures dont vous faites référence m’échappent totalement. Il n’y a pas que le tunnel Garbit, la gare Soarano et le pont sur le Kamoro à Madagascar vous savez ?

    • 5 mai à 17:38 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      Je suis très loin de cautionner la colonisation de Madagasikara ; je n’ai pas connu mes grandes-mères maternelle et paternelle, elles étaient mortes toutes les deux le même jour pendant cette période (??).
      En revanche, ce qui me désole c’est quand les "vazaha" sont partis (après 1972), nous les malagasy ont commencé à saccager ce qu’ils ont laissé. J’ai vu ce qui s’était pour Sakay et Joffreville.
      Je me suis dit mais comment a-t-on pu vandaliser de la sorte ces sites, comment ?
      Mandela, quand il a été élu à la tête de la RSA, les premières choses auxquelles qu’il a fait très attention : éviter les vandalismes et les vengeances sur les blancs, protéger les propriétés des blancs ; ce qu’il appela "la continuité" de la vie du pays.
      Quand je rapproche ce qui s’est passé chez nous en ces temps anciens mais proches et ce qui se passe actuellement, je vois que c’est toujours la même histoire qui se répète ; ce n’est plus les pauvres ni le peuple qui saccagent le pays, ce sont les dirigeants.
      L’arme a changé de main et le résultat est pire.

    • 5 mai à 17:40 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      ... auxquelles il a fait ...

    • 5 mai à 19:41 | el che (#344) répond à Dadabe

      Bonsoir dadaboeuf
      Voilà un petit profil que j’ai dressé en toute modestie pour vous.
      Goûtez ma cuisine Dadabe, demain, vous la trouverez meilleure. Et si vous m’en redemandez alors, mes anciennes sauces m’ en inspireront de nouvelles...

      A propos de Dadaboeuf

      Il accepte toutes les idées des autres pourvu qu’elles aillent dans le sens des siennes. Dans la vie, il aime une chose par-dessus toutes : lui-même. Chaque fois qu’il se regarde dans le miroir, il se salue.

      Pour le Dadaboeuf, une seule chose compte : lui-même.

      C’est la personne la plus centrée sur elle-même que vous rencontrerez. Il ne veut parler que de lui, n’agir qu’en fonction de lui. Il ne s’intéresse qu’à ce qui le concerne personnellement. Son discours est ponctué de "je", de "me" et de "moi". Une conversation avec le Dadaboeuf pourrait être l’expérience la plus éprouvante de votre vie, car il monologue au lieu de dialoguer avec vous.

      Il aime se regarder dans le miroir et s’entendre pérorer. Il est difficile d’avoir une relation avec lui, à moins de le satisfaire sur tous les plans. Le Dadaboeuf ne fait que ce qui se rapporte à lui.

      Une vieille plaisanterie illustre bien ce genre de comportement. Au cours d’une réception, un acteur de Hollywood bavardait avec une femme qu’il venait de rencontrer. Se rendant compte qu’il avait passé deux heures à lui raconter ses projets anciens, courants et futurs, et à lui répéter qu’il avait beaucoup de talent, il lui a dit : "Excusez-moi. Je suis impoli. Je parle de moi-même depuis deux heures. Parlons un peu de vous : comment me trouvez-vous ?". Voilà bien le Dadaboeuf.

      Personne ne peut établir un rapport avec vous si vous parlez constamment de votre personne, de vos enfants, de votre conjoint, de votre carrière et de votre réussite. Votre attitude risque d’énerver, voire de dégoûter votre interlocuteur, qui se rendra compte qu’à vos yeux le monde tourne autour de vous. Cette intense concentration sur vous-même vous rend ennuyeux, car vous voyez le monde d’une façon primaire et égocentrique comme un enfant de deux ans, ce qui est inacceptable de la part d’un adulte.

    • 5 mai à 22:19 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Tsisdinika ---Certes vous n’avez pas oublié tout à fait- l’oeuvre coloniale et vous citez : le tunnel Garbit ,la gare de Soarana ,le pont sur le Kamoro.Cela était le coté aménageur du territoire par l’administration coloniale.Vous oubliez le reste ,aussi important et desinteressé : le développement de l’enseignement et de l’assistance médicale gratuite mais aussi le respect de l’histoire malgache et de la coutume.Le Rova ,orgueil d’une dynastie ,d’une ville avait soigneusement été entretenu.Il était musé ,il était entretenu. C’est nous qui l’avons détruit par le feu .Les vazaha n’avaient pas osé ce sacrilège.C’est maintenant un chicot honteux ,noirci par les fumées qui de dresse encore au dessus de Mahamasina. Et la malédiction est tombée sur nous.Nous ne sommes plus rien.Le peuple crève de misère ,dans la saleté et dans l’ordure.Si cela vous indiffère,moi cela me touche profondément.Et j’enrage d’un tel abandon. Le colon nous avait laissé un défi et nous avons rien fait pour le relever. En 7 ans de séjour ,Gallieni avait changé tout Madagascar..Qu’avons nous réussi en 60 ans d’indépendance ? Si je donne l’ souvent l’exemple du colon c’est pour inciter le malgache à se prendre en main ,à dépasser ,à faire mieux que le Colon pour qui tout de meme Madagascar n’était pas une patrie mais une terre étrangère. Est ce possible ? Le proche avenir nous le dira.....

  • 5 mai à 11:52 | rayyol (#110)

    J ii ma reponse Inutile de chercher ailleurs Si vous voulez la verite ecouter ou taisez vous a jamais
    https://www.youtube.com/watch?v=vWRw56vK-pU

    • 5 mai à 12:18 | Midabetsy (#8062) répond à rayyol

      Avez vous déjà vue la version de l’IMRA ?
      A l’époque il n’y avait pas encore de youtube mais des études empiriques peu être !!!!!
      Merci de nous trouver cette source Mr le génie occidentale.

    • 5 mai à 13:13 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A un moment donne il faut se faire une idee et c est fait Il y a 2 cotes a une medaille mais il faut faire un choix Il dit Bull-hitt a OMS en ce qui concerne la resistance du virus apres un certain temps Je prefere le croire que ceux qui ont essayer d attenter a sa securite et essayer de l intimider toujours les gros sous pour eux une vie importe peu Loms est une grosse boite ou beaucoup d intérêts se jouent et ou comme ailleurs tout s achètent Qui a a perdre la dedans chercher la bête Big pharma Un ministre sa s’achète un president aussi surtout Africain pourquoi ont t il refuser de meme lui donner une reponse Pas besoin d être occidentaux pour comprendre
      L autre cote de la médaille je suis sur que vous connaissez https://sante.lefigaro.fr/article/paludisme-artemisia-la-plante-de-la-discorde/

  • 5 mai à 12:09 | ratiarivelo (#131)

    REHEFA tsy TANTIN’NY " Madagascar Tribune" ny TAIM-BAVA ***na ny FITENY masiaka LAZAIKO eto @ny FORUM ****dia valio PERSONNELEMENT @ny alalan’ny VALIN-TENY izay lazaiko , fa aza manao : DIDY jadona ***fa avelao ilaza izay tiany ny HAFA fa aza asiana SIVANA fa aoka ilaza izay tiany HAMBARA ny HAFA *** !! Misaotranareo ao @ny REDACTIONS**ny forum ! samy tsara !

  • 5 mai à 13:16 | rayyol (#110)

    Des fois on veut enlever la vesicule biliaire et on enleve le foie a la place Sa s appelle oups mauvais coup de bistouri

  • 5 mai à 13:39 | rayyol (#110)

    Juger le present par le passe et sans argument sans preuve aucune juste par ce que l on veut se montrer intéressant ou par depit mauvaise foi ou volonte de detruire pour detruire ou autre
    Ceci denote une personne mechante de nature Qui ne peut avoir de respect pour qui que ce soit J aime me payer ce genre de faux personnage Ce n est que debiter des mots Comme dirait la chanson parole parole Ceci est a la hauteur de la personne sa navigue au sous sol plus bas que les organes

  • 5 mai à 14:13 | arsonist (#10169)

    About a vision of a probable association of ideas,
    whose aim for is to amass wealth in Africa and Madagascar
    for the benefit of an obscure international organization
    which manipulate their DJ Malagasy puppet.

    Let’s remember :

    (i) When he started his propaganda for the election of the new Malagasy President , the DJ didn’t do his first electoral meeting in Madagascar.
    He did it in France .
    Better : he did it in Paris .
    Better again : he did it at the Grand Palais located at the Champs Elysée place .
    Do you know candidate or politician (even an European) whose funds for an election are so huge to such the point he can rent the Grand Palais for a election meeting ?
    Sustained by his investors the DJ did it.
    Among the VIPs who were present, a few previous holders power in France.
    For instance, a former secretary general of the Elysée and a MP French Olympic medalist.

    (ii) The Dj’s second electoral meeting hadn’t taken place in Madagascar.
    He did it so inside the Sciences Po Institute in Paris.
    How is it that the DJ, whose level of education is only roughly the 3rd of the high school, could give a conference inside this institute of higher education ?
    This is nonsense, isn’t it ?
    In fact, the DJ was invited by an organization of African students attending Sciences Po to get it.
    Question : Were these African students relying on those African leaders who recently got their magic potion samples for free to take part in these advertisements and perhaps to earn part of the benefit money later ?

    (iii) His 3rd electoral meeting also was held in France. It was the dedication of his alleged book.
    Errr ...
    It was an opportunity for him to see one by one the figures of the people who sustained him.
    For instance, a former TV game show presenter who had just been fired.

    (iv) All the foza people know very well that the DJ is a French citizen.
    They also know very well what their DJ owes particularly to a few French people.
    Not the all French people , but only a few.
    But strangely the all foza who write messages on this forum never stop bad critics against France and all the French natives .
    Even the Ambatomanga jomaka , who boasts to be a retired binational back to Mada , threatens to complain to the French Consulate of all those who dare to badly speak of him.
    An odd guy !

  • 5 mai à 14:13 | Besorongola (#10635)

    COVID-19 : VIRUS A TÊTE CHERCHEUSE ? COMMENT L’ EXPLIQUER ?

    Madagascar : 149 cas et 0 mort .

    Comores :3 cas et 0 mort. (875 km de Madagascar)

    Seychelles :11 cas et 0 mort. (1820 km de Madagascar)

    Mozambique : 80 cas 0 mort (1275 km de Madagascar)

    Maurice : 332 cas et 10 morts.

    La Réunion : 424 cas et 0 mort.

    Les îles Maurice et La Réunion paient un lourd tribu dans cette pandémie alors qu’elles se trouvent respectivement à 1300 km et 900 km de Madagascar.

  • 5 mai à 14:15 | Besorongola (#10635)

    Mayotte compte 650 malades confirmés et 6 morts.

    • 5 mai à 14:28 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      CES AFRICAINS SONT-ILS FOUS DE CROIRE A LA PUISSANCE DIVINE ?

      DIEU AIME LES PAUVRES ET LES MEPRISES !

      Il est écrit :
      Jacques 2:5-7 écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez ?

      Exode 11:1-10 ; 2:21-36.
      Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. Quand vous serez entrés dans le pays que l’Éternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ? vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna. Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firent ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.

      Dieu frappe tous les premiers-nés d’Égypte

      Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens ; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort. Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit. Prenez vos brebis et vos boeufs, comme vous l’avez dit ; allez, et bénissez-moi.
      Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : Nous périrons tous. Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules. Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.

    • 5 mai à 17:43 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Pour ceux qui y croit : Quand Cham fils de Noah a été renvoyé par son père, D. lui a dit : Je protègerai tous les descendants de Cham ...

    • 5 mai à 20:12 | el che (#344) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola.

      Malheureusement , nos voisins mahorais sont aussi atteints par la dengue .

      De même Mahajanga, des dizaines de personnes sont actuellement hospitalisées. Les autorités locales ont rapidement réagi , en épandant des insecticides , en informant les habitants dans les quartiers impactés, des mesures de protection à prendre.
      Une rude épreuve de plus pour le pays.

  • 5 mai à 14:40 | Tsisdinika (#3548)

    Mesdames et messieurs,

    Je vous présente la très générale et très diplomatique position officielle de l’OMS sur les remèdes traditionnels et en particulier celui à base d’artemisia annua :

    https://www.afro.who.int/fr/news/loms-soutient-une-medecine-traditionnelle-reposant-sur-des-elements-scientifiques-probants

    • 5 mai à 14:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Morceaux choisis :

      "Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables."

      "Les Africains méritent d’utiliser des médicaments testés selon les normes qui s’appliquent aux médicaments fabriqués pour les populations du reste du monde."

      Bref, pour eux, l’excuse de la tisane ne prend pas, améliorée ou pas.

    • 5 mai à 14:48 | Maestro (#7313) répond à Tsisdinika

      @ Tsisdinika

      What Else ?

    • 5 mai à 16:10 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Faite votre joint avec OMS mais sa dure longtemps et on y apprend beaucoup et écrit par le principal intéressé lui meme lui meme que pouvez vous dire de mieux si votre budget est limite alors vous passer par dessus l information et ne pouvez en discuter
      https://www.youtube.com/watch?v=vWRw56vK-pU

    • 5 mai à 18:19 | Besorongola (#10635) répond à Tsisdinika

      Shalom

      CHAM EST-IL L’ANCÊTRE DES AFRICAINS ?

      D’ou viennent les noirs ?
      Je vais me baser sur la Bible pour développer mes propos.
      Adam fut le premier, puis Eve ; ces deux la, leur couleur nous importe peu et dans la suite, je vous dirai pourquoi.
      Donc de Adam a Noé, il y avait un peuple ayant la même couleur sur la terre. La Bible nous enseigne que Dieu avait détruit toute la terre a l’exception d’une famille de huit membres, a savoir Noé et sa femme ; ses trois fils et leur femme respectives. Donc si nous voulons comprendre d’où nous vient toutes les races c’est l’époque indiquée a l’analyse. Selon le livre d’Enoch,(livre classe apocryphe) Noé avait trois fils et chaque fils avait sa couleur propre. Cham était l’un d’eux et il est le premier noir sur la terre.(la science semble vouloir nous dire qu’Adam était noir, pour nous emmener a dire que les premiers occupants de la terre étaient des noirs, mais selon la Bible cela est simplement erronée) Pour prouver que la Bible dit encore la une vérité, je vais vous prendre la répartition actuelle des races dans le monde : les Blancs(pales) sont au septentrion par rapport a Israël, les noirs sont au midi et les Juifs(qui ne sont pas blancs mais plutot jaune ou plus bronze) occupent la position mediane le centre et selon Genese 10 les repartitions des descendants des 3 fils de Noe occupe les positions sus indiquees selon chaque race : ce n’est pas un hasard. Une etude de la Bible nous fait connaitre les descendants de Cham et la encore la verite est criarde : Cush, Puth, Mistraim et Canaan
      les cushites : visage brules... ont toujours ete present sur le continent noir et ils represente l’Ethiopie actuelle( en Ethiopie actuelle il y a des groupes linguistiques dits "cushitiques")
      Puth... devient ce qui est aujourd’hui l’Egypte Pays des gens noirs...
      dans le cours de l’evolution des ecrits Bibliques, Nous voyons que des differences de couleurs ont parfois ete mentionnees et que la non appartenance au peuple Juif devenait parfois problematique : Moise avait une ethiopienne pour epouse et Marie sa soeur voyait d’un mauvais oeil que son frere-guide puisse s’allier a une etrangere...la suite nous montre que Dieu pris le parti de Moise, donc Dieu n’a aucun probleme avec la couleur noire.
      Salomon a epouse la fille de pharaon(une noire natuellement) et il lui construisit un palais...Dieu n’y a vu aucun inconvenient puisque Dieu se revele a lui quelques temps apres.
      Le cantique des cantiques de Salomon nous etale son amour pour une femme noire...la lecture nous fait voir qu’elle souffrait deja d’une sorte de discrimination puisqu’elle semble etre oblige de donne la raison de sa couleur.
      Tout cet argumentation est faite juste pour vous montrer que le peuple noir est tracable dans l’histoire et que c’est un peuple que Dieu lui meme a cree pour son dessein divin.
      pour ma part je pense que les africains devraient cesser de se prendre a la legere, c’est un peuple vrai(ne dit-on pas qu’il est émotionnel) il ne calcule pas a longueur de journee.
      ce peuple noir a sa partition a jouer dans l’histoire de ce monde actuelle et dans les generations a venir comme elle a joue sa part dans les temps anciens et tres anciens.
      soyez fier d’etre noir
      soyez fier d’etre africain
      soyez fier d’etre la ou vous etes et sachez qu’il y a des meilleurs plans a venir pour ce continent et pour ce peuple.
      caleb79 l’africain fils d’Adonai.

    • 5 mai à 18:29 | Besorongola (#10635) répond à Tsisdinika

      CHAM A RIT AU VU DE SON PERE NOE IVRE ET NU ET IL ETAIT MAUDIT !

      • • • Non seulement la race noire est maudite mais on nous donne une vision fictive et erronée de l’histoire ; on sait d’après la science et l’archéologie que les noirs étaient les premiers hommes à peupler la terre, mais la bible nous dit que c’est un homme forcément blanc (Noé) qui par vengeance condamna un des fils de Cham à devenir l’esclave de ses oncles (Sem et Japhet) pour un acte commis par son père.
      • • • On remarque que cette malédiction touche le fils sans que le livre religieux n’explique les motifs d’un tel geste.
      Des lors, d’après les auteurs de la bible, Cham et sa postérité deviendront noirs, peupleront l’Afrique et une partie de l’Asie (Proche et Moyen-Orient inclus).
      Sem devient l’ancêtre de certains peuples du Moyen-Orient (tels que les hébreux, les arabes etc…) et Japhet aura pour descendance les peuples blancs qui habitent l’Europe et une partie de l’Asie Occidentale.

    • 6 mai à 00:51 | Shalom (#2831) répond à Tsisdinika

      @ 5 mai à 18:19 | Besorongola (#10635) répond à Tsisdinika ^
      " soyez fier d’être noir
      soyez fier d’être africain … "

      J’ai vécu dans 35 pays de part notre globe dans le cadre de mon travail, en sortant de tous ces milieux, ma conclusion est simple : il ne faut jamais penser qu’on a telle couleur de peau, qu’on est de tel peuple, qu’on est différent des autres etc …
      Dès que vous pensez pareil, vous vous perdrez facilement. Vous ne pourrez pas résister longtemps au milieu de tel changement et ne pourrez jamais vivre correctement ; il ne faut jamais oublier (c’était mon cas) que c’est vous qui êtes venus dans leurs milieux et non le contraire.

  • 5 mai à 15:11 | lé kopé (#10607)

    Bonjour Dadabe ,
    A cause des créneaux horaires, ou plutôt du décalage horaire , je dois me lever assez tôt pour prendre le train en marche dans ce forum .Mais à propos de marche , il est fortement conseillé de le pratiquer juste après mon bref passage sur ce site , sinon plus ,avec un petit Footing . On ne se refait pas ,après des années de sport ,et garder la forme est primordiale . Bref , je profite en même temps pour saluer Dadabe ,et le féliciter pour ses interventions souvent "abrasives" ,mais si pertinentes de vérité . Si certains détenteurs de droit d’auteur en matière de xénophobie (que je ne citerai pas ), voguent toutes voiles dehors , d’autres du même acabit se cachent derrière leurs bonnes actions pour justifier leurs convictions nauséabondes . Pour revenir à l’actualité de notre chère patrie ,le leader éclairé est tout à fait convaincu qu’il est descendu
    du ciel pour sauver le Monde (tiens ,tiens...)grâce au Covid Organics , et en même temps il invite les dirigeants du Continent Africain à s’affranchir des Diktat de l’Occident . Un journaleux , s’autoproclamant "journaliste d’investigation" a même décrété que son Mentor "fait partie de l’Histoire ,fait l’Histoire , EST l’Histoire " .Il devrait s’inspirer de la jeune génération de la profession (Volana Razafimanantsoa et Gaelle Borgia ) ,qui font honneur à notre Pays dans ce domaine .A croire qu’il faut évoluer dans un milieu non polluant ,et étranger pour espérer trouver l’excellence . Des milliers de nos compatriotes membres de la diaspora ont fait leurs preuves dans le Monde entier ,et pourquoi pas chez nous .Même s’il est indéniable que certains patriotes se débattent jour et nuit sur le terrain (VOHITRA) , la cupidité et l’avidité de nos dirigeants successifs arrosent le terreau d’une émergence avortée . Pour terminer , j’insiste et je persiste pour venir en aide à nos compatriotes dans le Sud ,avec le paludisme qui y sévit (300morts) , et la Dengue à Majunga ,sans parler de la Peste qui fait son retour . Certains que l’on connaît bienme disent que cela ne sert à rien de blablater sur son clavier ,mais il faut venir sur place pour faire ses Preuves !!! Je répondrai tout simplement que la famille joint la parole à l’action ,car mon frère intervenait avec le "global funds" pour lutter contre le Palu ,le VIH,et la tuberculose . Ma contribution personnelle a été l’envoi de médicaments à Fianarantsoa lors de l’épidémie de grippe en 2003. Dadabe a me semble -t-il l’intention de nous quitter , mais je tiens à le rassurer que ses interventions matinales sont un bol d’air frais pour booster la journée.Ne nous laissez pas tomber , car déjà que le niveau laisse à désirer , comment ferait on sans vous ." Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas " .

    • 5 mai à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      La pratiquer ,au lieu de "le" pratiquer ... (la marche)

    • 5 mai à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Mea culpa : parler de la marche ,auprès d’une société qui la pratique par nécessité quotidiennement est une aberration , je m’en excuse auprès de mes compatriotes , car la vie de tous les jours est un sport permanent ,mais nous aspirons à une meilleure visibilité dans l’avenir. We trust in God !!!

    • 5 mai à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Qu’ils sont loin des réalités ces Andafy ,merci Isandra ...

    • 5 mai à 15:54 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      @le kopé,
      je crois qu’il n’est pas nécessaire de se corriger tout le temps, on a bien compris que la vitesse de la pensée ouvre à des erreurs de transcription et on n’a pas souvent le temps de se relire, l’important étant de véhiculer l’argumentation, bien pensée, structurée et surtout bien vérifiée de votre part, bravo.

  • 5 mai à 16:00 | dominique (#9242)

    REMARQUEZ : au prix des hospitalisations a Madagascar ; c’est donc juste un peut envisageable pour les très riches ; je ne voie vraiment pas comment des pauvres gents pourraient payer une telle addition déjà souvent payable avant de rentrer !! dans ces hôpitaux ; vous me direz c’est un excellent moyen de les vider très rapidement ! oui a Madagascar faut mieux être hébergé dans un bon hôtel assez luxueux l’addition finale sera beaucoup moins élevée avec certitude et en plus avec de bons repas servis !!!

    • 5 mai à 18:01 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à dominique

      @ Dominique
      touché au point sensible

  • 5 mai à 16:23 | Vohitra (#7654)

    Une initiative mondiale venait d’être mise en place afin d’avoir une convergence de riposte au niveau mondial, c’est l’initiative ACTA, avec un budget de départ de 500 millions d’euros et un objectif de 8 milliards d’euro à terme, et c’est l’OMS qui a été désigné dans le secrétariat général de l’initiative. Et les maîtres mots dans le processus, ce sont les essais thérapeutiques, la réduction des temps nécessaires pour s’y faire, le transfert des résultats ainsi que la globalisation de l’accès aux résultats…

    Et compte tenu de l’évolution de la situation et la riposte globale engagée, il n’est pas du tout indiqué d’aller à contre courant des avis de l’OMS, surtout pour les pauvres pays qui manquent cruellement de ressources disponibles…qui ne survivent que grâce aux aumônes des coopérations multilatérales et bilatérales…

    En tout cas, personne n’a effleuré l’idée de l’opportunité de prévention ni de traitement à base de tisane ou potion magique...

    Bref, l’orateur ici présent a beaucoup fait preuve d’humilité dans ses propos, en disant je ne suis pas scientifique et je ne suis pas chercheur…

    Bonne vision à tous

    https://www.youtube.com/watch?v=G70pJlNCWiU

  • 5 mai à 17:59 | lé kopé (#10607)

    Je rebondis sur l’attitude de nos dirigeants à propos de la gestion de l’épidémie du Paludisme dans le Sud ,et de la Dengue à Majunga . Y a-t-il une hiérarchisation dans le traitement des maladies dans notre Pays ,ou tout simplement une priorisation de certaines maladies par rapport à d’autres. En un mot y a-t-il deux poids deux mesures et pourquoi ? Notre Calife a le don de se distinguer ,et si vous le voulez bien, essayons de creuser l’origine de cette attitude. Plusieurs sociologues se sont penchés sur ce terme, et nous allons aborder notre démarche en nous basant sur leurs théories . Dans son ouvrage ," la Distinction, critique sociale du jugement " , ( paru aux éditions de minuit , en 1979) P. Bourdieu , un des meilleurs sociologue Français Contemporains , bouleverse d’emblée des catégories ...sur le beau , l’art , la culture etc...On est toujours le chouchou de sa mère ou , le con des ...autres. Selon lui, "toute vie sociale repose sur des jugements et des classements de goûts , et de dégoûts, par lesquels , les classeurs se classent eux mêmes " .Cette théorie de catégorisation est renforcée dans la 2éme phase de la Pyramide de Maslow (qui en compte sept ), où le besoin de se retrouver entre pairs ou ,personnes de même goût et de même classe sociale ,est essentiel .Dans mon domaine de prédilection , un sociologue de sport s’est inspiré de Bourdieu , lui même héritant de M. Mauss et de Platon , pour dénommer le terme d’Habitus social .C. Pociello ,dans sport et société ,paru dans l’Edition Vigot en 1979 , met surtout en valeur le choix de la pratique sportive en fonction du statut social de l’individu .(judo ,danse ,tennis , polo ,ski ,skate surf ou surf ...)On peut en faire de même sur le choix culturel ( Dylan ou Mahaleo , tapolaka ou kaîamba ...) Bref , cette petite démonstration a pour ambition reconnaître , qu’au fond de chacun de nous ,une grande flamme incandescente de distinction s’anime , c’est tout à fait humain , mais quand cette flamme revêt les habits du tout Puissant Éternel , cela devient inquiétant !!! Plusieurs chefs d’Etat du Continent ont été contaminés par ce Virus , mais pourrons nous l’éviter comme on le fait actuellement avec le Coronavirus (aucun mort) , car nous possédons actuellement le Covid organics , que tout le monde envie ...En tout cas , la population dans le Sud et ceux de Majunga méritent un peu plus de considération , surtout qu’ils ont voté pour le leader éclairé !!!

  • 5 mai à 18:12 | Jipo (#4988)

    Pour le plaisir et ceux qui ne sont pas encore dans le déni, pour les autres ...
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/covid-19-un-virus-au-service-de-la-223989

    • 5 mai à 18:20 | mikeee (#10718) répond à Jipo

      Vous vivez dans le monde des rêves...

  • 5 mai à 18:53 | Besorongola (#10635)

    Le Premier ministre ivoirien restera en France pour "quelques semaines"

    AFP Il y a 1 heure

    © Ludovic MARIN/ AFP.
    Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre, va rester "quelques semaines" en France où il s’était rendu samedi pour des raisons médicales, selon un communiqué de la présidence de la République mardi.
    "Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué un examen de coronarographie" lundi. "Son médecin traitant a prescrit un suivi médical et une période de repos. Le Premier ministre poursuivra donc son séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire", a indiqué la présidence.
    M. Gon-Coulibaly a quitté Abidjan pour rejoindre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, samedi en avion pour "un contrôle médical" alors que la Côte d’Ivoire a fermé ses frontières en raison de la pandémie de coronavirus.
    "Son intérim est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense", avait précisé la présidence dimanche.
    Agé de 61 ans, M. Gon Coulibaly, qui a subi une opération du coeur il y a plusieurs années, a été désigné candidat du parti du président Alassane Ouattara qui a annoncé début mars sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.

    • 5 mai à 19:22 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      C’est pour ça que Ouattara (l’obligé de Bolloré et installé par Sarkozy) l’a désigné pour les élections.

  • 5 mai à 19:02 | arsonist (#10169)

    Might the covid-19 turn a rooster into a possible bank robber ?

    But what are the police officers doing ?

    This rooster needs its charge of Malagasy magic potion !

    https://pressfrom.info/fr/actualite/monde/-461245-en-louisiane-un-poulet-agressif-terrorise-les-clients-d-une-banque.html

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS