Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 15h12
 

Sport

CAN 2019

Les Barea accueillis en héros à Madagascar

lundi 15 juillet | Arena R.

Les Barea de Madagascar ont été accueillis en héros par plusieurs milliers de Malgaches samedi dernier à Antananarivo. Malgré la lourde défaite lors du match des quarts de finale face à la Tunisie, l’exploit des joueurs lors de ce Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) a comblé de joie tout un peuple et suscité un élan de solidarité nationale sans pareil. Du jamais vu dans l’histoire du pays.

Une foule immense, une liesse populaire dans tous les endroits où le cortège est passé. De l’aéroport d’Ivato, en passant par Tsarasaotra, Ivandry, Ankorondrano, Antanimena, Analakely, les rues étaient noires de monde. Il a fallu environ sept heures au cortège pour arriver au Stade de Mahamasina. A Mahamasina l’endroit où la cérémonie d’accueil et de remerciement des Barea a eu lieu était plein de monde depuis le matin. L’arrivée tardive des Bareas n’a pas faibli la ferveur des milliers de supporters venus assister à ce moment historique. Le couple présidentiel, présent à Mahamasina, avait également dû attendre des heures pour accueillir l’équipe et célébrer le succès avec la population et les Barea.

Après cette aventure de la CAN, les éliminatoires pour le Mondial de Qatar en 2020 seraient la prochaine étape pour cette équipe nationale. Un autre défi à relever !

24 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 10:23 | Behantra (#9165)

    Je m’associe avec les malagasy qui ont accueilli nos héros , pour , une fois encore dire : MERCI BAREA

    • 15 juillet à 10:33 | tiryco (#9153) répond à Behantra

      Tout un fromage pour pas grand chose

    • 15 juillet à 12:19 | elena (#3066) répond à Behantra

      On aurait bien aimé le fromage aussi, mais le pas grand chose on le prend quand même.

    • 15 juillet à 12:47 | Lefona Again (#10319) répond à Behantra

      @tiryco
      J’ai vécu en Savoie et Haute Savoie pendant quelques années et "Savoyard une fois, savoyard de bois !"

      Vous dites : ""Tout un fromage pour pas grand chose"

      Véridique et presque mot pour mot, c’est le genre de "refleCTions" de certains touristes venant d’autres continents et qui y découvrent, une tartiflette ou une Raclette !

      C’est surtout une "réfleXion" du touriste qui vient en terrain conquis, avec sa petite devise, face à son ignorance sur les"indigènes", leurs cultures et aspirations et qui ne va cesser de pester !!

      Tiryco ne seriez-vous qu’un vulgaire touriste à la Cause Malgache ?

    • 15 juillet à 14:31 | Ra neutre (#9733) répond à Behantra

      tiryco, tu es sérieux ? Avec la performance du Barea (du jamais vue) pour sa 1ère participation à la CAN ? ABRUTI de base va.

  • 15 juillet à 11:02 | rebey (#9809)

    J’ai perdu mais je suis content ; c’est une mentalité de colonisé
    En France il y a aussi une expression : "La France de Poulidor", l’eternel 2è sans gagner le tour.

    C’est avec ce genre de mentalité que la France ne gagne pas beaucoup en competition internationale, tennis, etc...

    Le foot et le hand masculin ne sont qu’exception en France...et encore.....!!!

    • 15 juillet à 11:18 | pragmatik (#8008) répond à rebey

      Dans ce cas précis, c’est la 1ere participation de Madagascar et on arrive en 1/4 en ayant terminé 1er du groupe.
      Ça sonne sonne comme une victoire déjà, car ils débarquent de très très très très très loin ! Dormir à l’aéroport ou ds un hangar sur des lits superposés ou avoir des vols avec 2 ou 3 escales alors que tu vas jouer un match officiel pour te qualifier C’EST DU GRAND FOUTAGE DE GUEULE de la part des dirigeants !

    • 15 juillet à 12:17 | Lefona Again (#10319) répond à rebey

      @Rebey
      Pourquoi vouloir TOUJOURS dénigrer ?
      Pour vous défouler ?
      AU fait si les Malgaches et les Français sont si mentalement pauvres à vos yeux, pouvez-vous nous dire quel peuple trouverait grâce à vos yeux toujours ?
      J’aimerais savoir pour rire un peu !

    • 15 juillet à 12:41 | Isambilo (#4541) répond à rebey

      La France aurait aussi une "mentalité de colonisé" ?
      Mais quel pays n’a pas été colonisé ou occupé dans son histoire ?

    • 15 juillet à 12:59 | rebey (#9809) répond à rebey

      je suis desolé , mas il y a un peu de Segolene ROYAL 2007 dans cette affaire, l’année où elle a perdu contre SARKOZY

  • 15 juillet à 11:07 | pragmatik (#8008)

    Une gde leçon pas seulement de sport mais de vie !! Avec des moyens infimes et indignes d’une sélection nationale, cette équipe a réalisé qqchose de très grand.
    Comme dirait l’autre : qd on veut on peut.
    Le sport nous enseigne tellement de valeurs telles que combativité, effort, espérance, dépassement de soi, tout donner ne rien lacher... et surtout ESPRIT D’ÉQUIPE !
    Cette une leçon pr ts les POLITICARDS : cette équipe a su donner au peuple en 3 semaines, ce que vous n’avez pas su donner en 50 ans : LA DIGNITÉ, la joie, la fiérté.
    Ts les Malagasy ne mangeront pas à leur faim grace à ça. Mais ils sont heureux.
    Arretez de ne penser qu’à vous même, agissez en équipe. Arretez de vous ENRICHIR personnellement, Travaillez pour le bien de tous !

  • 15 juillet à 12:25 | walmad (#4763)

    Rares sont les périodes, les instants durant lesquels la population malgache est heureuse d’être Malgache. Cette période "Can 2019" fut une période "heureuse" pour les Malgaches. Pourquoi ces instants sont-ils si rares ? Y aura-t-il des suites positives (sportives et politiques) dans la gestion des affaires du pays et la gestion du foot national ?

    Il y a quelques années une discipline sportive -athlétisme- fit que la population ressentait une certaine fierté d’être Malgache , car les résultats, les performances des SES athlètes étaient bon-ne-s tant localement que sur le plan international ave des jeunes FORMES dans des clubs
    malgaches avec techniciens nationaux , formés sur place. D’ailleurs les membres de la fédération -FMA- ont commencé leur " action de bénévoles au commencement du RENOUVEAU et ils sont toujours là.

    Les Jeux des ILES de 1990 furent le départ de cette renaissance athlétique malgache. Les responsables -J.A NDREMENJARY et M RATSIMBAZAFY- étaient de réels soutiens du mouvement sportif malgache avec un comité olympique national compétent qui n’intervenait pas dans la gestion de la fédération, des fédérations, chargée de vie fédérale sous tutelle du ministère des sports qui n’intervient que si il y a erreur ou faute.

    Le CNOM n’est pas le patron du sport national, il favorise les aides financières qui sont apportées parle CIO au bénéfice des fédérations olympiques.

    • 15 juillet à 21:50 | geraldo (#10695) répond à walmad

      C"était avant- L’Indépendance était toute neuve .Depuis nous avons tous failli . Il reste de bons souvenirs

  • 15 juillet à 12:28 | Marylyn (#10429)

    A vrai dire, c’est une expérience vécue, on peut bien améliorer toutes failles et c’est le but dans votre domaine ! quelque soit le résultat du match, la seule chose qui compte le plus lors de cette CAN est la solidarité des malagasy ; c’était satisfaisant !!!!

  • 15 juillet à 12:30 | kartell (#8302)

    il faudrait tout de même ne pas en faire trop !…
    A y regarder de plus prêt, si toutefois cela ne constitue pas un crime de lèse-majesté ou une d’atteinte à la dignité nationale, rien n’a été rapporté de ce périple égyptien sinon une simple qualification pour ses quarts de finale !….
    Qu’on puisse se réjouir d’une telle progression est normale et méritait d’accueillir ses footballeurs de la diaspora et son coach avec gratitude et admiration, mais profiter de l’aubaine comme certains l’ont fait pour laisser croire que même haut perché, on est très proche de la basse-cour, cela a quelque chose de surjouer qui laisse réveur et pantois !…
    Doit-on faire de ce providentiel coach, issu des volcans d’Auvergne l’acteur essentiel de ce renouveau sportif serait tout de même cocasse lorsque l’on sait toutes les réserves émises des qu’il s’agit de confier des responsabilités essentielles à andafy ?…
    Ici, le triomphe de l’entraineur et de ses joueurs est total en mettant les plus réticents en mode stand-by et même pour certains obligés d’avaler leur chapeau !…..
    Visiblement, le bon peuple a besoin de victoires pour répondre à son appétit et pouvoir faire comme les autres donne une dimension supérieure à celle qu’occasionne une victoire au suffrage universel d’où cette présence du politique à cette grande messe où l’unité nationale est proclamée en renaissant de ses cendres froides ….
    Obtenir un tel résultat lorsqu’il arrive sans prévenir donne aussi à la victoire une autre dimension qui fait envie aux politiques qui n’arrivent pas, eux, à fédérer avec autant de vigueur et de ferveur d’où leur appétence à se fondre dans l’événement dans l’espoir d’y être associés voir même d’en partager une paternité usurpée !….
    Reste que cela ne peut constituer qu’une simple étape vers une confirmation qui, elle, sera plus délicate à conforter d’autant que désormais, l’effet de surprise ne jouera en faveur des Barea qui devront assumer leur nouveau statut d’équipe à battre….

    • 15 juillet à 12:57 | Lefona Again (#10319) répond à kartell

      @KArtell
      Vous êtiez largué môssieur sur le peuple Malgache, à partir du moment où depuis toujours vous ne vous focalisez que sur l’aspect politique !
      N’enlevez pas à ce peuple, la joie d’avoir pu exposer aux yeux du monde qu’il a aussi du talent !
      Entre les film "MADAGASCAR" et les BAREA, je choisi ce dernier ! AZONAO VE LE RESAKA SA INONA MARINA E ?

  • 15 juillet à 12:54 | Isambilo (#4541)

    Il aura fallu attendre presque 60 ans pour que le foot malgache retrouve un niveau acceptable. Donc 2 générations de vide, dont celle d’Ahmad.
    C’est très bien et encore plus parce que cela fait aussi 60 ans qu’il n’y a pas eu de joie partagée dans toute l’île.
    Attention... les rapaces vont essayer de s’approprier le travail de quelques uns : les joueurs et leur encadrement, les anonymes qui animent les petits clubs, les jeunes qui jouent pieds nus sur un terrain qui n’est pas toujours plat. Ce qui me rappelle les matchs à Ankaditratombo : le terrain était en pente douce d’Alasora vers l’Ikopa. Et on était contents parce que les organisateurs offraient du manioc gratuit après les matchs.

  • 15 juillet à 17:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    En tout cas, voilà une bonne chose pour l’avenir du foot au pays. Il faut avoir l’ambition d’aller encore plus loin et le permanence de l’équipe va sans doute y aider, c’est possible.

    Je ne connais pas le foot mais il me semble que les pays africains qui sont les plus performants sont les équipes qui ont des contact étroit avec le football européen.

    Il ne faut pas hésiter à faire appel aux techniciens européens et aux joueurs en contact avec l’Europe, cela ne peut que tirer l’équipe vers le haut.

    Il est utile de noter et rappeler à tout le monde qu’il s’agit du foot et non la « Souveraineté » Nationale.

  • 15 juillet à 18:16 | lé kopé (#10607)

    Bonjour , je rebondis encore sur la période où le sport Malagasy essayait d’atteindre une certaine honorabilité .Commençons par J.L.Ravelomanantsoa ,Finaliste Olympique à Mexico , les Basketteuses championnes d’Afrique et ayant participé au championnat du monde à SAO PAULO.(Brésil),les athlètes Malagasy Champions de France (hors concours ...), Marc Rabemila et Toussaint Rabenala, Ramalalanirina et le FC BFV de " NTSOA " alias Claude Ravelomanantsoa .Je n’oublie pas les exploits de Max Andriantefy en hissant sa Fille, Dally au rang de 40éme Mondial au Tennis Féminin.Je m’excuse auprès de ceux que j’ai oublié de mentionner ,mais je ne peux pas tous les citer. Ainsi donc, Madagascar a toujours eu des grands Champions ,mais on les a toujours ignorés : pourquoi nos dirigeants ignorent les réussites de ses propres compatriotes et ne s’en servent pas ? Par jalousie (ory havamanana ) ou par incom ...pétence . Nul n’est Prophète dans son Pays ...

  • 15 juillet à 21:59 | geraldo (#10695)

    Un impératif :pour avoir du muscle il faut se remuer et surtout manger à sa faim

  • 15 juillet à 23:44 | Maxim (#5960)

    Arabaina ianareo ekipa nasionaly nahavita iny dingana iny, nahavita be ianareo tonga t@ 1/4. Andrasana ndray ireo dimby hanohy ny vitanareo. Zany nefa dia tsy ho tontosa raha tsy misy ny fanohanana mivantana avy @ fanjakana mba hamolavola olona avy @ fotony.

  • 16 juillet à 01:08 | Albatros (#234)

    Il y aura toujours des "pisse-vinaigre" pour critiquer tout et n’importe quoi !.

    La critique est facile derrière un clavier !. Surtout avec un anonymat protecteur !.

    Encore Bravo aux Barea !.

  • 16 juillet à 02:39 | AUBAMOT (#6760)

    BRAVO à nos VALEUREUX BAERA .
    Meme si certain ne sont pas très joyeux étant supporter du rugby Malagasy invisible au niveau international et qui était jusqu à il y a 3 semaines comme le sport national Malagasy . d’ailleurs le plus beau stade construit est bien celui de rugby qui est sur la route de la digue ? les cotiers ont besoin de stade celui de Antsiranana est un catastrophe , Toamasina de mème ,

  • 18 juillet à 12:24 | tsimanaikiresy (#10580)

    On a besoin d’exploits comme celui de Jean Louis Ravelomanantsoa, de l’equipe nationale de basket feminin de 1970, kick box, pétanques......et surtout un presque
    inconnu qui s’appelle : Ravelonirina Hanitriniaina Sammy Grégoire , champion du Monde de (Professor Ravelonirina Hanitriniaina Sammy Grégoire from Madagascar Wins World Championship - 2019 in Mathematics (Lie Algebra). World Championship is biggest event on earth in Mathematics.)
    Allez les Malagasy bon courage . We love you.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS