Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 11h56
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Les 100 millions $ de Wisco sont à la Banque centrale

mercredi 7 juillet 2010

« Je souhaite que l’on ne remette plus sur le tapis cette question des 100 millions $, contrepartie du permis d’exploration du gisement de fer de Soalala que WISCO a acquis. Comme je vous l’ai expliqué, il s’agit de chèque de banque et les opérations de la sorte peuvent prendre entre 4 à 8 semaines. Tout l’argent est à la Banque centrale depuis la veille du 26 juin denier. En tout cas, je vous assure, nous ne sommes pas des enfants ; ce sont des grandes personnes qui ont conclu un marché et il est aujourd’hui honoré ». Ce sont les propos de Hery Rajaonarimampianina, ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des Finances.

Saisissant l’occasion d’une rencontre avec la presse au ministère à Antaninarenina, Hery Rajaonarimampianina a également démenti les déclarations qui font croire que les universités risquent la fermeture faute de ressources financières allouées par l’Etat. De même, il ajoute que le ministère est aujourd’hui en plein dans l’étude et l’examen de la situation financière et économique réelle du pays et s’il est ou non opportun et nécessaire d’adopter une loi rectificative des Finances.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet 2010 à 10:58 | rabri (#2507)

    Oui, Monsieur le Ministre, on vous croit sur parole.

    Si le pays tourne encore sur le plan économique malgré les difficultés, c’est que vous avez exprimé tous vos talents en matière de gestion et d’économie qui ne sont plus à démontrer.

    J’attends la réaction des économistes de salon (= les adeptes de YAKA ou YAPLUKA)sur ce forum qui vous ont proposé il y a quelques mois (je cite) : "revenez sur les bancs de la FAC d’économie pour apprendre ce que c’est que la macroéconomie"

    • 7 juillet 2010 à 15:49 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Te revoilà d’attaque après une longue absence...

      Je ne me rappelle plus qui est l’auteur de la phrase que tu as citée... Peux-tu me rafraîchir la mémoire ?

    • 7 juillet 2010 à 17:40 | Bena (#2721) répond à vuze

      on veut bien les croire, mais c’est trop dur. presque impossible après tout ce que vous avez montré ces denriers 15 mois. revenir à lécole et apprendre les instructions civiques ne peut vous faire que du bien en tout cas.

    • 7 juillet 2010 à 19:26 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Me revoilà de temps en temps, mais pas aussi fréquent comme avant. J’y jette un coup d’oeil de temps en temps et toujours fasciné par notre diego "national" avec ses egos (intelligence, patriotisme, valeur en millions de dollars, ... :-)

      Ah ! l’auteur de la phrase est un certain "beaucoup d’idées ou de conseils"

      A plus !!

  • 7 juillet 2010 à 11:00 | mpitily (#1212)

    point barre (dixit Sir Basile)

    • 7 juillet 2010 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      Mpitily !!

      Point barre,marque déposée.

      Très tôt,j’ai voulu intervenir sur la loi de finance rectificative (LFR) ou Collectif Budgétaire.

      C’est un sujet très technique,dans une situation exceptionnelle pour un projet de loi de finance rectificative."LE GOUVERNEMENT est le seul Maître à bord".Point barre.

      Il y aura des "QUESTIONS" sur le droit d’utilisation de la somme disponible de 100 Millions de dollars.


      La loi de finance rectificative a pour but de corriger à la baisse ou à la hausse les dépenses et les recettes prévues en loi de finance initiale,établie avant le 31 décembre de l’année précédant son exécution.

      En cours d’année,elle modifie les dispositions des lois des finances initiales compte tenu de l’évolution de la conjoncture économique financière

      copier/coller

  • 7 juillet 2010 à 11:58 | Mihaino (#1437)

    Juste 3 simples questions :

    - Quelle différence y-a-t-il entre l’argent de DAEWOO et celui de WISCO ???

    - En vertu de quoi ? Au nom de qui ? De quel droit ? un gouvernement de TRANSITION issu d’un COUP D’ETAT sanglant pourrait-il engager un pays démocratique et un état de droit en concluant UN MARCHE ( de dupes)aux conséquences douteuses à très long terme ???!!!Pensez à nos arrières petits enfants SVP !!!...

    - Le peuple malgache connaît-il parfaitement les tenants & aboutissants de cette AFFAIRE et il est très curieux de savoir le % des COMMISSIONS invisibles de certains Responsables ???

    • 7 juillet 2010 à 12:52 | Rabe (#3378) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Ils n’ont pas de reponses à vos questions.

      Ce sont des mpivarotra Tanindrazana et font tout pour rester le plus longtemps possible. Mais les 99 jours seront terminés et nous avons 1 jours pour demander les comptes (coup d’etat, dilapidation de notre richesse, vente illicite de bois de rose et sokaky, tuerie, incendie, intimidation, rackets...)

      Ca va arriver plus vite que prévu surtout avec les problemes d’evasion fiscal de haut vol franco franco actuel.

    • 7 juillet 2010 à 15:31 | Haritiana (#1899) répond à Mihaino

      Il y a une grande différence : voalohany dia ny vola antoka (caution) 100 millions dollars avy t@ WISCO dia niditra any @ banque centrale izao fa ny an’ny DAEWOO kosa dia nandoavana ny 50% ny vidin’ny Air force one II, faharoa manaraka dia nisy appel d’offres mazava ny fahazoan’ny WISCO io asa io izay "lancé" nataon’ny governemanta Charles Rabemananjara t@ 2008 fa ny DAEWOO kosa dia natao antsokosoko ary na dia efa fantatry ny olona aza taty aoriana dia mbola niala bala ihany ny ministre Marius Ratolojanahary fa tsy misy an’izany resaka izany sns......

    • 7 juillet 2010 à 15:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      RABE

      Bravo !!

      "Problèmes d’évasion fiscale de haut vol franco franco" ????

      Avez-vous compris ce que vous voulez baratiner ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juillet 2010 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      pour votre gouverne,Cher RABE (j’ai un cousin ou oncle pasteur Rabe François).

      France/Madagascar ;

      - Humanitaire :

      L’association du Puy du Fou (VENDEE) a remis un chèque de 60 000 euros (environ 165 000 000/168 000 000 ariary)au Père PIEDRO pour l’aider dans ses actions au profit des plus démunis.

      source:orange 07/07/10

      Pour votre histoire de problèmes d’évasion fiscale de haut vol franco/franco,j’essaye de vous donner quelques détails qui préoccupent le Gouvernement Français.

      L’effort d’austérité auquel se soumettent plusieurs pays européens,dont la France,"doit être partagé par l’Union Européenne" et qu’il n’est pas acceptable que la Commission Européenne demande pour 2 011 un budget en hausse de plus de 6%.

      "Nous le réaffirmerons à Bruxelles,aux côtés des autres Etats Membres soucieux de modernisation budgétaire",a ajouté le Ministre du Budget François Baroin.

      Chaque année,la France prélève sur ces recettes une somme qui va alimenter le budget de l’Union Européenne.

      Ce prélèvement est de 18,15 Milliards d’euros en 2 010.

      Il doit progresser à 16,24 Milliards en 2 011,pour atteindre 19,6 Milliards en 2 013,soit +0,5 Milliard par an.

      "Les efforts demandés à nos concitoyens doivent permettre de les déficits,pas de financer une dépense européenne croissante",a prévenu Monsieur Baroin ,Ministre du Budget.

      Le budget pluriannuel de l’Etat pour la période 2011-2013 qui doit conduire à réduire le déficit public de :

      - 8% du produit intérieur brut(P.I.B) en 2010,

      - à 6% en 2011,

      - puis 3% en 2013 ;

      (2012 année électorale)

      A-Le déficit public

      L’évolution du déficit :

      - la réduction du déficit public en trois ans viendra,par moitié de la hausse de recette et par moitié de la baisse des dépenses.

      B-Le rattrapage des recettes fiscales,

      C-La non-reconduction des mesures du plan de relance et la disparition du surcroît exceptionnel enregistré en 2010 avec la réforme de la taxe professionnelle.

      D-La réforme des retraites.

      L’évolution de l’ensemble des dépenses.

      Le Gouvernement a pris l’engagement de stabiliser en volume (c’est-à-dire de ne pas faire évaluer plus rapidement que l’inflation) le budget de l’Etat.

      Le gel en valeur des dépenses,hors dette et pensions.

      Le montant global de l’Etat diminuera en volume de 0,2 en 2011.

      LOIN DE VOTRE HISTOIRE DES PROBLEMES D’EVASION FISCALE DE HAUT VOL FRANCO FRANCO.

      Le Gouvernement va demander les efforts des citoyens pour réssir son engagement,c’est normal que chaque "HOMME" ou "FEMME" politique donne un exemple d’effort dans sa "conduite" des affaires.

      RABE ARRETEZ DE DIVAGUER,pour ne rien dire !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 7 juillet 2010 à 16:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      correction :

      "Les efforts demandés à nos concitoyens doivent permettre de réduire (REDUIRE) les déficits,pas de financer une dépense européenne croissante".a prévenu Monsieur BAROIN,Ministre du Budget.

      Toutes mes excuses pour l’incompréhension du texte,adressé à RABE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 juillet 2010 à 11:06 | Mihaino (#1437) répond à Haritiana

      Miarahaba anao am-panajàna aho ry Haritiana .

      Tena tsoriko fa te hino anao aho hoe misy "Grande diiférence ny vola antoka avy t@ WISCO sy ny ny volan’i DAEWOO nandoavana ny 50% ny Air force one II !! Raha ny documents & preuves misy Tompoko dia tsy fantatro fa misy INFO & INTOX be dia be ???!!!...Tsy hitanisa ny zavatra hitako aho fa tena tsy mazava ary tena maizim-pito ireo "affaires roa ireo" ka aleo ny TANTARA no hampiseho ny MARINA ao aoriana kely ....

      "L’argent n’a pas d’odeur" ( dicton français)

      "Business is business" ( formule célèbre anglaise & américaine)

      Wait and see ....

      NB : Fantatro tsara i Atoa Hery minisitra ankehitriny ary ny olona nodimbiasana rehetra dia kinga sady nahay daholo t@ voalohany kanefa indrisy fa niova daholo taty aoriana ???!!!Tena KIVY ny malagasy rehetra satria toa ny "paosy" sy ny "saosy" no lasa priorités. Tsy misy "clean na infaillible na intègre" ireto olo-manga nianatra sy natokisantsika !!!!

  • 7 juillet 2010 à 11:59 | Tsisdinika (#3548)

    Pourquoi ce monsieur ne veut pas d’une loi des finances rectificative ? Y-a-t-il encore a hesiter ? Qu’est-ce qu’il veut faire de l’argent ? Ca sent l’entourloupe. De toute facon, comme ces gens-la legiferent par voie d’ordonnance en l’absence de tout controle parlementaire, c’est du pareil au meme.

    Mais avec l’EITI++ qui veille au grain, on saura bien si ces fonds (que la HAT a obtenu en tordant le bras a Kam Hing International) vont aller dans les projets de developpement ou dans certains comptes off-shore.

  • 7 juillet 2010 à 15:38 | Nandraina (#2432)

    Au départ, plusieurs camarades ne voulaient émettre aucun commentaire sur ce Ministre des Finances et du Budget ... car on ne l’a pas beaucoup entendu faire des remarques politiques et autres auparavant.

    Mais actuellement, force est de constater que rare sont ceux qui auraient accepté ce poste dans de pareilles circonstances ... mais lui il l’a fait.

    Et avec ou sans bailleur de fonds, l’Ariary a tenu la route ... l’inflation n’est pas celle imaginée par les detracteurs ...

    J’ ESPERE QUE TOUS LES PROFS EN FERONT UNE LECON : savoir appliquer ce qu’ils ont enseigné et savoir réaliser ce qu’ils ont soutenu.

    Dans tous les cas, UN GRAND MERCI à Hery RAJAONARIMAMPIANINA d’avoir été à la hauteur pour gérer une situation aussi critique ECONOMIQUEMENT.

  • 7 juillet 2010 à 16:29 | joey A (#2828)

    Maintenant que le scandale "évasion fiscale franco franco" comme dirait l’autre en haut ( 50 000 euros tirés en 2007 pour .....voir le Post.fr)touche le sommet de l’état français (merci Medipart),
    on est en droit d’être optimiste pour la sortie de crise à MAdagascar !
    Mais on reste pessimiste(et en doute) sur cet investissement chinois en pleine transition ?!!! ça fait partie de la géopolitique mondiale. Quand les autres sont en diffuculté ,on en profite.

  • 7 juillet 2010 à 20:53 | meloky (#637)

    Bon courage Monsieur le Ministre !

    J’admire beaucoup votre patriotisme par action !

    Mes meilleurs voeux de réussite pour défendre l’avenir du peuple malgache ! Et pour meilleure et constructive contribution de votre part !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS