Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Politique

Politique

Législatives 2024 : le montant de la caution jugé dissuasif

lundi 19 février | Mandimbisoa R.

Le montant de la caution fixé à 20 millions d’ariary pour les élections législatives suscite de vives réactions. Les partis de l’opposition et les candidats sans étiquette estiment que cette hausse a pour objectif de les disqualifier et faire obtenir facilement la majorité au parti au pouvoir.

Pour Masy Goulamaly, députée élue à Tsihombe, il s’agit d’une mise à l’écart intentionnelle d’un groupe de citoyens qui auraient la volonté de se présenter à ces élections mais qui n’auraient pas les moyens nécessaires pour le faire. Ayant été multiplié par deux par rapport à 2019, le montant est effectivement dissuasif pour les petits candidats.

« Les élections deviennent une affaire de gros sous et tout le monde sait très bien que les candidats de l’administration disposent d’une ressource financière conséquente », affirme de son côté, Nirina Rakotoarijaona du parti ARB, parti de Andry Raobelina, candidat malheureux à la dernière présidentielle.

« A ce rythme, l’Assemblée nationale deviendra un lieu réservé aux hommes d’affaires qui ne connaissent pas la loi mais qui sont doués pour le business », affirme de son côté, Jean-Jacques Ratsietison du parti FMI Malagasy.

Du côté du HVM, son secrétaire national Alain Désiré Rasambany, a fait savoir que son parti est prêt pour les législatives. D’autres partis comme le TIM se préparent également pour les prochaines élections de proximité. Chacun sa méthode, le HVM et l’ARB tente de séduire les jeunes à travers des formations gratuites dispensées un peu partout, notamment dans la capitale. Les députés du TIM, quant à eux sont entrés en pré-campagne et multiplient les descentes sur le terrain tout comme les députés de l’IRD. Même si Hery Rasoamaromaka, secrétaire national du TGV et gouverneur de la région Analamanga, a indiqué que pour l’instant personne ne peut se prévaloir être un candidat du parti, on remarque que sur le terrain, les opérations séduction auprès de l’électorat ont débuté pour le parti au pouvoir.

-----

84 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février à 10:31 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bonjour,
    La caution, c’est quoi ? Une somme à rembourser aux candidats qui ont atteint un pourcentage fixé par la loi. Donc les élections ne sont pas de la loterie.

    • 19 février à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébébébébébé....................Bébébébébébébébébé...................
      Wouarffff.......................Wouarffff............

  • 19 février à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    Un coup politique ?
    Le parti Freedom de Lalatiana B.M. à indiqué avancer les frais d’inscription à ceux qui se représentaient sous son étiquette.

    https://midi-madagasikara.mg/legislatives-la-caution-de-20-millions-ar-est-un-coup-politique/?fbclid=IwAR0_PiK3plvZHAa-8e-RtlMts7jd2f-ese3iHQl6T9cyfSSTMFKM7nRjhlI

    • 19 février à 11:07 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      beulement ! à tous les instants si Dieu vous prete vie !malibuc

  • 19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)

    Bon c’est fini, je quitte M.T.
    Un certain imposteur m’énerve alors salut !

  • 19 février à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Moi, arsonist, un Merina de partout et de nulle part, donc un madagougouesque, adresse de nouveau aux étrangers qui ne nous rabaissent au ras des pâquerettes cette amusante histoire d’un gamin d’Iarivo racontée en country music par un groupe bien de chez nous !

    Cela ne m’étonnerait pas si j’apprenais un jour que ladite histoire racontée dans la chanson a contribué à convaincre l’actuel traître Cédric bac-3, alors gamin à l’époque, que son leitmotiv ampireveo ny vahoaka lui servirait plus tard à bien endormir les gasy pour mieux les asservir !

    https://youtu.be/6hkmY8jD0U8?si=7vxiDMpCgtnvt5yb

    • 19 février à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sont-ils de retour sur ce forum gasy
      .l’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’ qui qualifie les gasy de peuple de merde , madagougou et la France de pays de merde ,
      .l’ islamiste « plus qu’hier moins que demain »
      .le déraciné t.ai.kiringy ’’vatobidule" en mal de pays d’origine ?

      Ou bien, les convictions respectives de ces intervenants d’avant et qui ont disparu ou qui ont annoncé quitter le forum sont-elles récupérées par un ou des manipulateurs qui devraient sur ce forum ?

      Bof ! Cela ne me trouble en rien !
      Je peux toujours écrire en gasy courant, en gasy argotique ou en globish pour ne pas être compris par ces provocateurs.
      Le seul inconvénient c’est que les déjà très maladroites astuces que je persiste à truffer maladroitement mes posts [pour (éventuellement) rire] risquent d’échapper à mes très-très rares lecteurs !

    • 19 février à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      ... des manipulateurs qui SÉVIRERAIENT sur ce forum...

    • 19 février à 11:11 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Lui ,le migré à Paris et qui se monte du col en toute frénésie

  • 19 février à 11:20 | Isandra (#7070)

    Pourtant, c’est claire, en quelque sorte : Les curieux et les aventuriers s’abstenir !

    - 20 Millions, pour les andafy, juste 4.000 Euros, salaire d’un cadre.

    • 19 février à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Tout candidat ou liste de candidats aux élections législatives qui n’a pas obtenu 10% des suffrages exprimés lors des résultats officiels du scrutin perd son droit au remboursement de la caution. L’argent sera versé dans les caisses du Trésor public. Il convient de rappeler que le jour des élections législatives est un jour férié, chômé et payé conformément à la législation en vigueur.

      Quoi qu’il en soit, le Gouvernement malagasy suit sa logique comme lors de l’élection présidentielle. Il est à rappeler que là aussi, le montant de la caution à quadruplé : de 50 millions d’ariary en 2018, elle est passé à 200 millions d’ariary en 2023."

    • 19 février à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’augmentation exponentielle de la caution à 20M d’AR , est une façon peu démocratique pour éliminer les pauvres sans grades , qui peinent à trouver 2 Euros par jour, pour se nourrir .En effet , cette mesure ne profitera qu’à une minorité agissante, les mêmes depuis l’Indépendance, qui exploite les richesses du Pays , en les exportant vers Dubaï . Le Consortium Isandra ne cesse de répéter que l’on n’a jamais dirigé un Pays , mais pour arriver à ce résultat , à etre parmi les plus pauvres du Monde , avant dernier sur l’Indice Mondial de la famine , La Capitale la plus sale ...du Monde , atteint de maladies du Moyen âge comme la peste et le choléra , et la liste est infinie , il n’y a pas de quoi se réjouir .De plus , en employant cette méthode , les fossoyeurs de La République ne feront qu’inciter les heureux élus , à pratiquer la corruption à outrance, pour récupérer plus tard les fonds qu’ils y ont injectés . Ce régime à l’agonie ne cesse d’inventer des subterfuges pour s’accrocher au pouvoir , mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que plus ils additionnent leurs méfaits , plus tôt se profilera la sortie de route .
      Le procès de Romy Voos qui reprend aujourd’hui à la Crown Court de Southwark , ne sont que les prémices à la débandade de ce régime , car n’en déplaisent aux marionnettes de service , le nom de leur Calife est largement cité dans cette lugubre transaction .
      Bonne semaine à tous , même aux mauvais coucheurs ...

    • 20 février à 07:50 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy takatry ny foza V mihitsy ilay politika sy ny ho vokany atsy ho atsy, tsy mijery alavitra, fa vao tolorana jiron akoho dia miorakoraka.... izay misolelaka sy manara-drenirano sisa no afaka mitsipona izay latsaka ambany latabatra, izay tsy misolelaka kosa , ho lasa anjorombala , fa ry zareo ,sy ny mpanefoefo tampoka namany, tsy maintsy mandroso...tena handroso tokoa, izay tiny ho deputé no ho lasa deputé, ...nahazo mpitondra sahaza azy marina ny Gasy...

  • 19 février à 11:28 | Dadabe (#9116)

    Démo-crassie

    Lu ce matin dans l’Express de Madagascar que l’Union Africaine, de plus en plus réduite à n’être qu’un club de 3ème division parfaitement impuissant, félicitait Madagascar pour sa démocratie qui fait ’l’unanimité’’ de cette mafia de vieux dictateurs. Encore un consortium de gros khons incultes trop contents de voir que la communauté internationale, prise par d’autres problèmes, se contrefichait assez royalement des khonneries diverses et avariées qui font leur quotidien
    En passant, notre ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé hier soir une forte ’’restriction’’ de l’aide au développement. Bon courage, à tous, donc !
    Cela dit, j’imagine l’auto-satisfaction de Petitkhon 1er promu big démocrate devant l’Éternel lui qui, d’ordinaire, passe pour le simplet de service (notez, que l’un n’interdit pas l’autre...). Au fait, les bons clients d’Air-France ont le droit à deux fois 23 kg d’affaires personnelles en soute sur Paris-Tana. Et pour Tana-Dubaï, les passagers ont également le droit à deux fois 23 kg ? Cette fois, je parle de kilos d’or, of course, pas de linge de rechange ou de cadeaux pour la famille...

    PS - Ne serait-il pas plus simple de vendre les sièges de députés aux plus offrants ?

  • 19 février à 11:30 | Dadabe (#9116)

    Natürlich...

    Être ou ne pas être binational... ’’The question’’ qui obsède les ’’trolls’’, en particulier le ’’rabougri’’ qui devrait relire sa bible intitulée ’’La stratégie militaire pour les nuls’’.
    Jamais à court d’une petite perversion, le ’’sorcier’’, cet untermensch aux origines douteuses qui se prenait avant pour un homme feint, lui, de s’interroger. Le 24 janvier dernier la vieille chose créolisée a donc écrit ceci : ’’au passage ,je me suis posé cette question : combien de vazaha ont demandé la naturalisation malgache et combien de malgaches ont demandé,réclamé la nationalité française’’.
    On voit à cela le très haut niveau de réflexion de ce jeteur de sorts qui ne sait que baver ses petites leçons de morale d’un autre temps. Mais, tout de même, cela m’a interpellé : pourquoi, moi, je ne me pose jamais ce genre de question idiote ?
    Ben oui, après tout, il serait intéressant de savoir combien de personnes bien formées, bien soignées, bien payées pour un travail honnête, vivant en sécurité dans une maison confortable et pouvant aller à leur guise se promener sur de belles routes et boire une eau potable au premier robinet venu, ont souhaité être pauvres, mal nourris, mal formées, mal soignées, mal payées pour un travail souvent improbable obtenu par corruption, vivant en pleine insécurité dans une masure sans eau, ni électricité, ni sanitaires dignes de ce nom, n’ayant pas les moyens d’acquérir une voiture, pas même un scooter pour s’aventurer sur des routes en piteux état...
    Longue phrase, certes. Mais réponse courte : a priori nobody !

    PS - A part cela, les trains malgaches ? L’autoroute malgache ? Les stations d’épuration de l’eau à Madagascar ? L’électricité pour tous ? La santé ? L’éducation ? etc...

    • 19 février à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      "Ben oui, après tout, il serait intéressant de savoir combien de personnes bien formées, bien soignées, bien payées pour un travail honnête, vivant en sécurité dans une maison confortable et pouvant aller à leur guise se promener sur de belles routes et boire une eau potable au premier robinet venu, ont souhaité être pauvres, mal nourris, mal formées, mal soignées, mal payées pour un travail souvent improbable obtenu par corruption, vivant en pleine insécurité dans une masure sans eau, ni électricité, ni sanitaires dignes de ce nom, n’ayant pas les moyens d’acquérir une voiture, pas même un scooter pour s’aventurer sur des routes en piteux état...
      Longue phrase, certes. Mais réponse courte : a priori nobody !"

      Là, vous avez l’état d’esprit de quelqu’un, ayant une maison délabrée, qui préfère se réfugie éternellement chez son voisin dans sa villa, au lieu de faire un sacrifice, en réparant la sienne.

    • 19 février à 12:30 | Ombiasy (#11606) répond à Dadabe

      Et surtout que ces millions de migrants qui s’installent sans scrupules ne transforment pas les quartiers où ils sont retranchés à l’image de leur pays.Les parisiens en font l’expérience aujourd’hui

    • 19 février à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bien évidemment, la lèche q du traître Cédric bac-3, la be-sy-leo bac-3 foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra de service ce lundi
      n’a pas compris à quel public Dadabe fait allusion dans le passage [extrait de son post] cité par cette foza !

      En raccourci voici ce que moi, arsonist misavaombaona, ai deviné dans cet extrait :
      une personne bien installée dans le confort dans son pays irait-elle vivre dans l’inconfort connu de tout le monde à madagougou ?

    • 19 février à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Molotov,

      « une personne bien installée dans le confort dans son pays irait-elle vivre dans l’inconfort connu de tout le monde à madagougou ? »

      A vous de construire votre confort chez vous, mais, n’attendez pas les autres le faire à votre place. Certains ont réussi, malgré les difficulté, mais, le mpitady tany malemy hanorenam-pangady trouvent toujours toutes les excuses du monde pour squatter chez les autres.

    • 19 février à 15:55 | Ombiasy (#11606) répond à Dadabe

      Vous révez.On ne vit plus sous régime colonial.On est maitre chez nous.Dadabe ! On fait ce qu’on peut..

  • 19 février à 11:31 | Dadabe (#9116)

    Visiblement foireux...

    Durant quelques jours, le forum avait repris un peu de dignité. Mais, hier soir, je me suis pris une fois encore à rêver que les ’’modérateurs’’ allaient enfin faire leur vrai travail : éradiquer les ’’trolls’’ malfaisants. Ben oui, les mauvaises odeurs sont vite revenues ! Et elles sont tenaces !
    Ce 18 février, donc, un ’’nouveau’’ pseudo un rien mahométan a pondu une phrase définitive : ’’DADABE qui rend visible sa petite personne et son étroitesse d’esprit sur mt.com’’. Bon, hormis pour les moins de 1m79, j’admets le côté ’’petite personne’’ et, pour les très intelligents, je ne puis que concéder mon ’’étroitesse d’esprit’’. Voici peu, j’étais ’’le pire khonnard socialo’’ ! Me voici ’’étroit d’esprit’’. Que dire ? Sinon qu’on ne respecte plus les vazahas de 73 ans ! Passons...
    En réalité, ce qui m’a interloqué c’est l’intitulé de ce ’’pseudo’’. Le voici : ’’rendre visible l’incision le’’. Ouahhh ! Kézaco ? Sachant que la sénilité frappe certains trolls et que leur smartphone est parfois aussi khon qu’eux, j’en ai conclu qu’il s’agissait en fait de ’’rendre visible l’invisible’’. Oui, cela peut paraître un peu ’’capillotracté’’ mais, ce matin, je vois que le muslim de service, trop fainéant pour corriger son pseudo foireux, a confirmé durant la nuit mon intuition première.
    Donc : ’’rendre visible l’invisible’’... Que voilà une mission intéressante pour celui qui revient sur le forum la queue entre les jambes (figure assez audacieuse, j’en conviens). Au fait, égorger les bébés au nom d’Allah, c’est dans quelle sourate, déjà ? Y’a pas, les khons, cela se sent de loin...
    Mais bon, puisque l’ahuri a cru utile de parler de Picasso (!), rappelons que celui-ci se contentait de peindre, de dessiner, de sculpter et de faire des enfants. Et il avait bien raison ! En revanche, il eût été intéressant de citer les propos du peintre Paul Klee, ou bien les bonnes pages du phénoménologue Merleau-Ponty (’’Le Visible et l’invisible’’).
    Bon ben voilà. Je retourne visiblement à mes saines occupations. Mais le printemps approche et cela me donne déjà des fourmis dans les jambes...

    PS - Ne vous fatiguez pas à me provoquer : je n’écris que ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Bisous aux amis et mort aux khons !

    • 19 février à 11:40 | FLOW (#11602) répond à Dadabe

      PS - Ne vous fatiguez pas à me provoquer : je n’écris que ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Bisous aux amis et mort aux khons !

      Personne ne vous provoque SINGE HO. (même style, même mégalomanie avec des mots très raffinés). Maintenant si vous trouvez que de tels posts volent haut c’est que sans doute le faux pseudo à raison de dire « étroitesse d’esprit ».

      MALIBUC ;
      Dernière minute :
      La ministre BM Lalatiana va lancer une formation de coupeur de Zob.
      3 mois de stage et un diplôme de bourreau des bites.

      Quant aux pseudos poubelles voyez un peu dans votre clan.

    • 19 février à 11:49 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Flow, vous êtes un hyper-khon, cela est entendu. Mais ne forcez pas votre talent... Ici, personne ne vous apprécie. Ce n’est pas très agréable, j’en conviens.
      Pour le reste, vous n’êtes qu’un troll comme il en existe des dizaines de milliers sur les réseaux sociaux : quoi qu’on dise, quoi qu’on écrive, vous n’écoutez que vous-mêmes et votre manque d’intelligence fait le reste. Je vous plains, finalement.

      PS - Toujours flatté de n’être qu’une ’’créature’’ de l’ami Saint-Jo, je l’assure de mes meilleurs sentiments. Et j’en profite pour saluer ’’Bekily’’, ’’Zora’’, ’’elena’’, ’’Le kope’’, ’’Albatros’’, ’’Jacques’’ et bien d’autres. Même ’’Malibuc’’ avec qui j’ai pourtant eu des mots, autrefois... Bye, bye !

    • 19 février à 12:01 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Merci pour votre indulgence Dadabe.
      Face à l’adversité il faut se serrer les coudes et il est bon de s’insurger face aux khons qui menacent M.T. en s’attaquant à sa légitimité et son intégrité.

    • 19 février à 12:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Je salue Dadabe !
      J’ai fait remarquer aux visiteurs de ce forum que, à l’heure actuelle, personne ne parle d’ « incision » !

      Par contre, les médias et même les affiches murales utilisent beaucoup le mot qui a un sens opposé à celui du vocable « incision » !

      Évidemment, je me suis bien gardé d’écrire ce mot qui a un sens contraire à celui du mot « incision », dans le but de laisser ceux qui n’ont pas deviné tout de suite quel est ce mot chercher de quoi il s’agit, avant d’écrire ce qu’ils en pensent !

    • 19 février à 12:12 | Ombiasy (#11606) répond à Dadabe

      répondre qui aura compris la hauteur de ce commérage et retenu que le bonhomme connait Paul Klee et Merleau Ponty
      Etalage !!!

    • 19 février à 15:43 | FLOW (#11602) répond à Dadabe

      Une belle brochette d’illuminés qui se congratulent entre eux de leur bétise.
      Quant à MALIBUC, lui aussi je croyais avoir lu qu’il en avait pris la gueule et qu’il allait migrer sous d’autres cieux. Mais non...pourtant il le reprochera aux autres.

  • 19 février à 12:05 | Ombiasy (#11606)

    écoutez ,écoutons cet homme d’un autre temps vivant encore en 1968.La France est créolisée ,désindustrialisée ,appauvrie.Elle n’a plus aucun crédit chez les africains autrefois amis indéfectibles.

    • 19 février à 13:23 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Singe Ho-Vous ne connaissez donc pas Merleau Ponty comme tout Dadabe qui se respecte ! ?

  • 19 février à 12:38 | Saint-Jo (#8511)

    Le bouquet !
    L’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’ qui , sur ce forum, s’est plaint d’être insulté tout en prétextant de n’insulter personne, lui,
    a publié le chef d’œuvre ci-dessous !
    Le rigolo "ATAVIZO’’ a écrit sans rire [il me prend pour Dadabe] et avec le plus grand sérieux :


    19 février à 11:40 , FLOW (11602) répond à Dadabe

    Personne ne vous provoque SINGE HO. (même style, même mégalomanie avec des mots très raffinés). Maintenant si vous trouvez que de tels posts volent haut c’est que sans doute le faux pseudo à raison de dire « étroitesse d’esprit ».


    Comments :
    J’avoue que moi, arsonist, je suis très flatté d’être élevé jusqu’à avoir des niveaux de culture, d’instruction et d’humanisme comparables à ceux de Dadabe !
    Le seul regret que j’ai sur la question est le fait que je suis élevé à ces hauters-là, non par un ou des personnes dont le niveau est très honorable ! Mais, malheureusement pour moi, par un cancre faux diplômé bac A littéraire et prétendu acquéreur de master(?) chez Darty !
    Dommage ! Mais j’en survivrai, je crois !

    • 19 février à 15:46 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Que dire quand on est découvert...mentir et mentir encore.

    • 19 février à 15:49 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Saint Jojo :Votre modestie affiché vous fait honneur !

    • 19 février à 20:38 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Bébébébébébé..........Bébébébébébé.........Bébébébébébé....Bébébébébébé

  • 19 février à 12:53 | Turping (#1235)

    La question qui se pose et se repose toujours :L’habit ne fait pas le moine .
    - Avoir beaucoup de d’argent si ne serait-ce que pour fructifier la mise servirait -il à quoi si la misère endémique ne fait que s’aggraver sempiternellement les intérêts collectifs ? à rien !
    - Dans le Sud ,la pluviométrie annuelle est presque quasi nulle ,il n’a rien qui pousse .
    - Dans l’Est et le centre ,il pleut abondamment et les pluies diluviennes inondent .Il faut prendre une pirogue pour circuler en ville dans les immondices où même les nappes phréatiques ne peuvent plus regorger que des saletés non évacuées .Le monde à l’envers où aucun contexte géographique ne pourrait le minimum dans un pays du wera wera très mal gouverné .

    - Je recopie le post que j’ai envoyé dans l’autre rubrique .
    Hormis les vrais projets phares auxquels les incompétents doivent accomplir ,il y a des assainissements à faire : c’est de rendre au moins une ville propre .
    - Grande fut ma surprise quand le magazine américain FORBES , dédié à faire du travail sur le classement des milliardaires dans le monde s’est imprégné le pinceau à attribuer la palme sur les classements des villes les plus sales .Il n’ y a pas de surprise : Antananarivo détient toujours la palme .
    Purée parmi ces 26 projets ,pourquoi ne pas mettre au moins des grands bacs à ordures un peu partout et d’apprendre d’abord l’acte de civilité et du civisme ............Après le remplissage du ventre comme priorité prérogative contre la malnutrition ,il y a aussi le respect des hygiènes de vie ,une vie communautaire . Les fléaux de corruption ,d’état mafieux ,.... demandent avant tout de soins palliatifs avant d’avancer tangiblement que de citer des projets masturbatoires en commençant par les plus urgents . Nous ne sommes pas des mongoles ni d’arriérés mentaux pour se répéter quotidiennement car il faut agir avant tout . Acta non verba .
    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/forbes-antananarivo-est-de-nouveau-classee-la-ville-la-plus-sale-d-afrique

    • 19 février à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Notre Pays devrait s’inspirer de Singapour , dont le simple rejet de n’importe quel déchet , est passible d’une amende , voire de privation de sa liberté . Dans son émission , « 7 à 8 » hier soir , TF1a montré le système scolaire dans ce Pays , avec la transmission des connaissances par le biais de l’informatisation , mais surtout en évitant le cloisonnement des matières . Car cela fait des décennies , que les Didacticiens préconisent une méthode transversale , où les différentes disciplines cohabitent vers un objectif commun . L’Education Physique et l’unique discipline qui qui s’oriente depuis deux décennies dans cette option , en interagir la physiologie (respiration- circulation...) avec l’anatomie(importance des muscles à contraction rapide à fibres blanches , et des muscles adaptés à l’endurance , les fibres rouges , et les différentes insertions musculaires , les Mathématiques avec les notions d’énergie cinétique pour les sauts , et les sauts d’obstacles , lzs relations humaines avec la sociologie , la psychologie et la sociométrie. N’en déplaisent à tous ceux qui méprisent cette matière , mais depuis des décennies ,les professeurs d’EPS ont acquis leurs lettres de noblesse , à l’Ecole , mais aussi dans les milieux sportifs , car ce sont eux qui apportent les innovations en matière d’entraînement .
      Tout cela pour dire que Dommage qu’à Madagascar , les Enseignants du Primaire , à l’Université soient réduits à moins que rien , alors que l’Education est la base de tout développement .
      Selon les observateurs avisés , on mesure le développement par rapport à l’état de ses prisons (Antanimora et Tsiafahy), ou les détenus s’entassent comme des sardines , et surtout par l’état de ses infrastructures scolaires , ou un Ministre de l’Education Nationale fait l’aumône à une population exsangue , pour obtenir 2M de tables bancs .

    • 19 février à 15:42 | bekily (#9403) répond à Turping

      Le kope
      SINGAPOUR ???

      Singapour est surtout gouverne par des personnages civilisés et hautement éduqués.. .

    • 19 février à 15:49 | FLOW (#11602) répond à Turping

      Un reportage sur Singapour très juste. Enfin de la bonne télé.

  • 19 février à 13:26 | RAVELO (#802)

    Heverin’ny foza isany fa manondrana bdr sy volamena any dobay daholo angamba ny Malagasy
    ka afaka mandoa io « caution » midangana be io .
    Izay ny antony itenenan’ny consortium isandra hoe tsy mahantra i Madagasikara.

    • 19 février à 13:37 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      😭😭😭😭😭😭
      Pour des législatives ?????

      Pour REPRESENTER LE PEUPLE
      De manière UNIVERSELLE ?????

      Il est parfaitement inacceptable de poser UN FREIN A LA CHANCE DE REPRÉSENTATION POPULAIRE !!!!

      Pour éviter des candidatures fantaisistes lors d’une présidentielle , cela peut se concevoir,
      PAS POUR UNE REPRESENTATION POPULAIRE qui se doit
      LA PLUS LARGE POSSIBLE !!!!

  • 19 février à 13:42 | MALIBUC (#9345)

    • 19 février à 14:12 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc
      Rappelez vous le DESASTRE DE LA GRANDE PESTE qui jadis avait éliminé des millions d’européens...(au XV* siècle...)

      Avec l’ inconscience et la veulerie.aveugle de ces gouvernants stupides...
      Je suis persuadée qu’ils sont à des années lumière de penser qu’un DÉSASTRE SANITAIRE puisse parfaitement arriver.avec cette ABSENCE DE GESTION DE LA SALETE DANS TOUTES LES VILLES ....Pas seulement Tananarive....
      Salete partout : Tamatave, Hell Ville, Morondava , Moramanga, Majunga...
      sinon la population enfouit ses ordures...,
      de ce fait SALISSANT la NAPPE PHRÉATIQUE ....dont ils boivent l’eau brute aspirée par des pompes ( sur la côte Est surtout)

      Et avec la DÉMOGRAPHIE GALOPANTE, mathématiquement il y aura encore PLUS de DECHETS À GÉRER...

  • 19 février à 13:49 | bekily (#9403)

    Un foyer microbien terrible !

    • 19 février à 14:01 | MALIBUC (#9345) répond à bekily

      Oui mais d’après Isandra les chercheurs Malagasy se penchent sur le problème de la vaccination contre le choléra ! Mdr

  • 19 février à 14:27 | NanaTana (#11410)

    Cela ne m’étonnerait pas si j’apprenais un jour que ladite histoire racontée dans la chanson a contribué à convaincre l’actuel traître Cédric bac-3, alors gamin à l’époque, que son leitmotiv ampireveo ny vahoaka lui servirait plus tard à bien endormir les gasy pour mieux les asservir !

  • 19 février à 14:33 | luczanatan (#321)

    Mon commentaire concerne l’éditorial : identité culture et développement dont la possibilité de commentaire est fermée.
    Je voudrais féliciter son auteur du plus profond de mon cœur.
    L’âme malgache existe et un État digne devrait la protéger et pour cela d’abord l’aimer.
    C’est assez facile lorsqu’on est une île donc aucune excuse pour les criminels culturels, qui méprisent leur origine, leur nation, leur peuple ses ethnies ses coutumes quand bien même Ils n’ont que le mot Madagascar à la bouche.

    • 19 février à 15:31 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Île oui
      Mais
      Ame malgache...torturée, dans une société fracturée et foncièrement INÉGALITAIRE.

  • 19 février à 15:33 | Ombiasy (#11606)

    Qui se souvient ?
    il y avait dans la famille, autrefois, une vieille nénéne qui dans son enfance avait vu Galliéni entrer dans la ville royale d’ Antananarivo .Sa famille était andevo.Elle aussi était andevo.Et c’est le général français qui soudain les libera de l’esclavage ancestral.Elle vécut alors heureuse sachant que ses filles feraient leur vie en toute liberté.
    Et chaque fois que cette vieille dame passait au jardin d’Andohalo elle s’arrétait au pied de la statue équestre du général Gallieni.Elle lui adressait tous ses remerciement et meme sa dévotion.

    • 19 février à 15:37 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Le moucheron doit parler de son ancêtre andevo....d’où son.obssession.
      .

  • 19 février à 15:44 | Ombiasy (#11606)

    stupide Bekilily qui ne sait chez qui répandre son fiel
    Si j’étais un Malibuc je vous adresserai des Béeeee Béeee

    • 19 février à 16:14 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Bekiloulou !Auriez vous oublié qui vous a délivré de l’esclavage.
      l’esclavage était autrefois une valeur malgache ancestrale et accepté par tous.

  • 19 février à 16:00 | Jacques (#434)

    Romy, suite.
    Heureusement qu’on a Fanirisoa pour nous conter ce qui se passe à Londres où le nom du voyou Cédric est régulièrement cité. Bonne écoute à tous :

    https://www.youtube.com/watch?v=YYTLvCJOZt8

    • 19 février à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Plus de commentaires tendancieux que de la narration des faits, mais, bon le but c’est de garder en haleine ses moutons, dont Jacques.

      Mais, heureusement pour nous que nous avons des autres sources, voici, le vrai rapport journalistique :

      𝐏𝐫𝐨𝐜è𝐬 𝐑𝐨𝐦𝐲 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐢𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐬𝐨𝐚 : 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚.

      Romy :« Je réfute toute tentative de corruption ou toute implication dans du blanchiment d’argent. Je suis venu au Royaume Uni pour rechercher un contrat avec une compagnie minière soucieuse de l’éthique et Gemfields semblait faire l’affaire (…) ».Mais les deux parties n’ont visiblement pas la même compréhension du mot …affaire.

      https:/’/midi-madagasikara.mg/proces-romy-andrianarisoa-la-cour-exclut-toute-implication-du-president-andry-rajoelina-2/

      PS : Dans cette affaire, c’est la première fois que j’ai entendu un pot de vin avec un contrat en bonne et due forme.

      L’extrait d’un enregistrement que Dora ne citera jamais, dans ses commentaires :

      20/06/23 CLIP 3-« Transcription pages 17-20-49 : »Charles(NCA)a demandé à Romy Andrinarisoa si le Président de Madagascar était au courant qu’elle et Philippe Tabuteau demandaient que les honoraires proposés soient versés. Romy a été très claire, elle a dit à Charles que le Président ne savait pas....."

    • 19 février à 20:50 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      Bequillou : le pays malgache a eu un passé que vous semblez ignorer.Vivez donc votre présent chez les méchants colons

    • 19 février à 21:24 | Jacques (#434) répond à Jacques

      19 février à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Normal que vous persistez à défendre l’indéfendable, votre patron le jiolahimboto Cédric en a besoin. N’a-t-il d’ailleurs pas ourdi magouilles et triches pour s’emparer de ce pouvoir qui ne devait pas lui revenir en tant qu’étranger et ce, entre autres, pour échapper aux contrecoups du Romygate. Vous évoquez la position de Midi, canard proche du pouvoir. D’ailleurs, alors même qu’il n’a dépêché de journaleux à Londres et que dans ce procès on n’avait pas encore embrayé dans le vif du sujet, ne v’là t-il pas dès le 13 février 2024 qui sort ce titre ronflant de « La Cour exclut toute implication de Rajoelina ». Où est-il allé dégoter une telle affirmation, nul ne le sait. Certes le voyou Cédric ne sera pas impliqué dans cette affaire - il a tout fait pour ne pas y être - mais que vous le vouliez ou non son nom y sera évoqué à plusieurs reprises et ce dossier restera une souillure indélébile pour le pays Magadoudou.

    • 19 février à 21:27 | Zora (#10982) répond à Jacques

      👏👏👏👏👏👏👏

  • 19 février à 16:59 | Jacques (#434)

    En sus du post (ci-dessus) de Dadabe que je salue au passage, quant à la « démocratie » magadoudouesque narrée par le journal d’Edgard, je note que le journaleux auteur de l’article n’y est pas allé de main morte :

    « Au siège de l’UA, à Addis-Abeba, les félicitations à Andry Rajoelina pour sa réélection, mais aussi pour le déroulement et l’issue pacifique de la présidentielle, ont été nombreuses. Des félicitations exprimées surtout lors des échanges impromptus, comme avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que lors des rencontres bilatérales, comme celle avec Victoria Kwakwa, vice-présidente pour l’Afrique de l’Est et australe de la Banque mondiale. »

    À fond, la brosse à reluire.

  • 19 février à 17:50 | Saint-Jo (#8511)

    Jacques , mouton ???
    La bac-3 be-sy-leo Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 du jour a écrit :

    19 février à 16:48 , Isandra (7070) répond à Jacques

    Plus de commentaires tendancieux que de la narration des faits, mais, bon le but c’est de garder en haleine ses moutons, dont Jacques.

    Comments :
    Jacques n’a jamais écrit baïe baïe baïe baïe comme moi, arsonist, je l’ai fait , histoire de tourner en bourrique ceux qui nous qualifient de moutons !
    Résultats : c’est dans les rangs de ceux qui nous ont qualifiés de moutons ou de chèvres que l’on compte le plus de visiteurs qui insupportent nos baïe baïe baïe baïe !
    Ils les insupportent à tel point qu’ils nous les reprochent , nos bêlements baïe baïe baïe baïe !

    Les mêmes supportent très mal aussi les « moi, arsonist »,
    je suis un Merina de partout et nulle part ,
    je vis dans Paris MA ville, où je squatte
     !

    Comme si cela les concernait , eux !

    • 19 février à 23:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Miverina indray n’y tsokovoka isan-karazany,
      mitsabatsabaka sy mamono resaka fontsiny !!!

      MAHA VERY ANDRO AMINY TSY MISY FONTINY !!!!

      Inona koa ny mpaika i M.T.????

  • 19 février à 18:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    À Mandritsara :

    https://actutana.com/depeche/mandritsara-2-000-ar-le-riz/

    7000 Ar, le kg de riz, montant dissuasif ?

    Lanja miakatra ny fiainana.
    Nandresy ny tolona.

  • 19 février à 18:57 | Zora (#10982)

    Romy Voos, présidente de la commission développement durable et éthique des affaires dit devant la cour londonienne qu’elle ne sait pas ce qu’est un compte offshore...
    Romy Voos, directrice de cabinet de Cédric Vazaha veut signer un contrat qui engage le pays pour l’exploitation de ses richesses qu’elle n’a même pas lu...
    Oui, Boloky vavy ! elle est innocente Romy Voos, ces anglais sont méchants de l’avoir emprisonnée. Elle sera LIBRE après le verdict.

    • 19 février à 19:28 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Je n’ai jamais dit qu’elle est innocente, ni coupable, mais, elle bénéficie la présomption d’innocence comme tous les inculpés,...

      Toutefois, en suivant cette affaire(Nous avons aussi des amis qui ont assisté sans cesse ce procès), des questions se posent s’il n’y aurait pas du malentendu entre les deux parties, parce qu’un pot de vin avec un contrat, c’est du jamais vu. D’autant plus, c’est cette société qui avait contacté en premier Romy, mais, non pas l’inverse.

      En tout cas, les détracteurs de Rajoelina doivent être déçus, car son implication dans cette affaire est complétement écartée par la cours, donc, le nom Romygate ne tient plus la route.

      On peut supposer quel serait l’objectif, en déclenchant cette affaire juste quelques jours avant l’élection,...Ils seraient déçus en voyant qu’elle n’a aucun impact sur la réélection du Président.

    • 19 février à 19:34 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      « Romy Voos, directrice de cabinet de Cédric Vazaha veut signer un contrat qui engage le pays pour l’exploitation de ses richesses qu’elle n’a même pas lu... »

      Vous voyez, là, encore, vous avez mal compris, Romy & cie devaient signer un contrat des prestations entre Gemfield et la Société Impact, pour sa démarche de l’obtention des licences, mais, non pas, au nom de notre pays, pour le contrat d’exploitation minière.

    • 19 février à 19:59 | Zora (#10982) répond à Zora

      J’ai très bien compris Inandra, tout contrat signé par Romy Voos directrice de cabinet de Cédric vazaha avec Gemfilds qui veut exploiter nos richesses, obtention de licence ou autres, concerne le pays. Le plus grave c’est que dans ce contrat qu’elle dit ne même pas avoir lu, il est question de verser de l’argent sur un compte offshore et non sur le compte de l’état Malgache.

    • 19 février à 20:14 | Zora (#10982) répond à Zora

      Déclencher cette affaire juste avant les élections dites vous. Il faut poser la question aux anglais qui les ont pris entrain de demander des pots de vin à ce moment là.
      « Pot de vin » signifie qu’ils demandent de l’argent pour leurs comptes personnels même avec un contrat. Argent qu’ils veulent que Gemfilds donne en espèce soit versé sur le compte d’une société écran qui leur appartient.
      Nous n’avons pas les mêmes valeurs Boloky vavy ! Vous pouvez toujours vous poser longtemps la question si pot de vin et contrat sont compatibles dans ce procès. Pour moi c’est très clair.

  • 19 février à 19:37 | pisokely (#9950)

    un jour, rajoel sera lache par ses comparses.. pourquoi ? car le ciment qui les unis est tres fragile.. l argent.. viendra la jour ou un d entre eux va reclamer un peu plus..

    • 19 février à 23:32 | bekily (#9403) répond à pisokely

      za koa mino

  • 19 février à 19:38 | pisokely (#9950)

    viendra le jour

  • 19 février à 19:46 | kartell (#8302)

    La présumée, coupable, joue à la petite idiote, pas sûr, que cette stratégie de l’ingénue, en service commandé, puisse être convaincante devant une justice anglaise qui en a vu bien des meilleures !..
    Il faudrait qu’elle réalise qu’on ne théâtralise pas ses déconvenues à Londres comme elle pourrait, si bien le faire, devant une juridiction Malagasy, qui, elle, seule, pourrait avaler son chapeau, en faisant semblant de croire à ses allégations, formatées.
    En fait, dès lors, où ce régime ne bénéficie plus de ses complicités, intérieures, voir parisiennes, pour se forger un alibi, abracabrantesque, cela devient mission impossible, mais, aurait-il pu en être, autrement, avec une telle prétentieuse, contrainte de redevenir une binationale, lambda ?.
    Étonnant,aussi,de voir l’omerta, imposée, dans la presse locale sur cette affaire qui ne fait l’objet d’aucun commentaire, préférant se vautrer, avec gourmandise,avec le raout africain de Doha ou d’Addis Abäba où la croisière s’est gavée !..
    Effectivement, placer le curseur de la caution à ce niveau d’indécence plombe une pluralité de candidatures qui revient à offrir aux courtisans du pouvoir une manière détournée d’éliminer une concurrence, atypique, dans une élection, version, affinée, par rapport à celle des présidentielles !..
    Derrière cette mesure machiavélique, se cache une volonté, évidente d’installer ses partenaires et amis à tous les niveaux, décisionnels de la nation, désormais, dans une province profonde qui lui faisait défaut, auparavant !..
    En agissant de la sorte, on peut, d’ores et déjà, se demander si ce régime ne préparerait pas déjà des conditions, idéales, pour requérir à une future modification de la constitution ?..

    • 19 février à 19:55 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Si, les journaux locaux en parlent, notamment, Midi, mais, d’une manière journalistique, sans opinions personnelles comme Dora habitue ses moutons,...

      https://midi-madagasikara.mg/affaire-romy-andrianarisoa-la-societe-gemfields-garde-le-silence/

      https://midi-madagasikara.mg/proces-romy-andrianarisoa-la-cour-exclut-toute-implication-du-president-andry-rajoelina-2/

    • 19 février à 21:03 | Zora (#10982) répond à kartell

      Kartell,
      Elle est prétentieuse et pense qu’elle peut jouer avec la justice anglaise comme elle pourrait manipuler les juges malagasy. Elle aurait mieux fait de plaider coupable comme Tabuteau. Mais quelque part le fait qu’elle n’ait pas plaidé coupable permet de mettre en lumière comment fonctionne cette bande de malfrats pour dépouiller nos richesses.
      C’est une très mauvaise publicité pour ceux qui pensaient investir dans le pays... Le peu qui pensait encore tenter leur chance ont sûrement déjà choisi d’autres pays pour leurs investissements. Sans eau, sans électricité, sans infrastructure routière le pays s’engouffre petit à petit dans la boue au sens propre comme au sens figuré.

  • 19 février à 19:57 | Jipo (#4988)

    Cette initiative est encore une en-ulerie de cet eunuque des bals poussières et rien de plus !
    mais bon inutile d’ en rajouter : chacun le savait déjà ...

    • 19 février à 20:25 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pour l’instant il travaille beaucoup du ciboulot ...de savoir comment paraitre encore plus clownesque...après le déguisement flamand rose...peut être le vert fluo d’une perruche ou d’un perroquet ???
      il y a des singes très rigolos aussi...comme les mandrilles avec le cul rouge ou certains singes aux coucougnettes d’un beau bleu pastel en Tanzanie....

    • 19 février à 20:35 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Je le vois bien en paon qui fait la roue pour charmer ses amazones. Quelques plumes bleues en haut du crâne et des grandes plumes de toutes les couleurs en éventail sur le derrière. 😂

  • 19 février à 20:51 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 sous-estiment la justice de la Couronne britannique !
    Sans doute est-ce la première fois qu’une personnalité foza, en contact direct avec le traître Cédric bac-3, a-t-elle affaire avec une justice d’un pays dont l’objectivité semble être l’attitude visible vis-à-vis du faux 6e dan de karaté !

    L’ habeas corpus [propre à la justice britannique] serait-il pris comme une faiblesse par les bac-3 foza ?
    Je crains que oui !

    Nous verrons bien ce qui en sera à l’issue de ce procès !

  • 20 février à 01:29 | Albatros (#234)

    Survol tardif et étude de texte !.

    - Sur l’article :
    Je suis d’accord avec l’avis de la députée de Tsihombe !.
    Dans au pays aussi pauvre que Madagascar, le montant de cette caution ne peut qu’écarter le gasy « lambda » de cette élection portant locale !.
    Un ou une député(e) LOCAL(E) est, avant tout un (une) élu(e) de proximité !. Pas FORCEMENT avec beaucoup de moyen financier à mettre en avant.
    En augmentant, pour cette élection LOCALE, la caution financière, « ON » favorise les « partis » déjà implantés et surtout les « partis » déjà au pouvoir.
    Comment un simple habitant de l’Androy, pourra-il investir, une telle somme ?.
    Dans un post de 11:20, la « petite main » du jour, met en avant, la « modique » somme (pour elle !) de 4 000€ !. 😤
    Mais que représente pour un gasy du fin fond de Dago la somme de 4 000€ ?.
    Pour un « politi-chien », de la « haute », peut-être, le changement de 4 pneus de son 4x4 🤔

    - @ Dadabe (posts de 12:39 et les suivants).
    Bonsoir Dadabe.
    Je ne sais pas si je suis un « troll », mais je reste opposé à la « bi-nationalité » pour les majeurs.

    - « A vous de construire votre confort chez vous, mais, n’attendez pas les autres le faire à votre place » (post de 15:53 ) 🤪🤪🤪 ;
    Remarque hilarante de la part d’une « petite main » au service d’un « révolutionnaire » qui vole de sommet en sommet pour réclamer des subsides, sous prétexte de vouloir le « confort » pour ses concitoyens !.

    - @ Jacques (post de 21:24)
    Bonsoir Jacques.
    D’accord avec votre analyse dans l’affaire Voos, ainsi qu’avec votre remarque sur le « compte rendu » du sommet d’Addis.

    Etc.... etc..... .

    Bon !, aller !, je vais classer quelques photos avant d’aller reposer ma carcasse !.

    @+🕊

    • 20 février à 04:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Une candidature à REPRESENTATION LEGISLATIVE , .....
      DONC : POPULAIRE. par définition
      DOIT ETRE OUVERTE A TOUS !!!
      Pourquoi une caution ?

      Cela n’a rien à voirvavec une candidature à la présidentielle...pour laquelle, il est concevable d’écarter les candidats fantaisistes....
      L’ORGANISATION étant différente ne serait ce que les temps d’écoute identique par média officiel à accorder à tous les candidats...
      .

  • 20 février à 02:57 | FLOW (#11602)

    19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)

    Bon c’est fini, je quitte M.T.
    Un certain imposteur m’énerve alors salut !

    QUE DIEU VOUS ENTENDE....

    • 20 février à 05:52 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      MALIBUC restera sur le forum !
      MALIBUC ne fait pas partie des lèche q au traître Cédric bac-3, comme l’est l’étranger "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’ !

      Hors ceux des foza qui, pour des raisons d’intérêts perso, ne sont pas hostiles aux étrangers qui cherchent eux aussi leurs intérêts perso,
      quels magougouesques tolèreraient les grossières manœuvres de léchage de q au traître Cédric bac-3 effectuées par l’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’ pour s’accrocher à notre pays
      [que ce c.on qualifie pourtant de "pays m.erde’’]
      comme un naufragé s’accroche à l’unique gilet de sauvetage qui se trouve à sa portée ?

      MALIBUC , lui, est un zanatany qui aime sa terre natale !
      MALIBUC n’est pas un raciste anti Nègre ni un colonialiste attardé ni un abruti qui qualifie les madagougouesques de ’’peuple de merde’’ et madagougou et la France de ’’pays de merde" !

      Bref : entre MALIBUC et l’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’, il y a autant de différences qu’entre midi et minuit !

    • 20 février à 06:30 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      Nous autres [Gasy, zanatany et amoureux de notre pays et de notre peuple] avons besoin de MALIBUC dans nos rangs dans notre combat pour la liberté et le développement réels et vrais de notre pays et de ses habitants !
      C’est un fait réel !

      Pour entretenir et pour étendre davantage au fil du temps l’hostilité à l’encontre des racistes anti Nègre et des vils colonialistes attardés,
      ainsi que pour mettre jour après jour davantage de férocité dans ladite hostilité,
      les posts de l’ "ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’ nous sont utiles aussi !
      Les posts de cet auto proclamé ’’fransé’’ sont des outils que nous utilisons pour entretenir et faire croître les sentiments hostiles contre le racisme anti Nègre et contre le vil colonialisme attardé !
      C’est aussi un fait réel !

    • 20 février à 09:02 | MALIBUC (#9345) répond à FLOW

      Bébébébébébébébé..................Bébébébébébébébé
      Wouarff..........Wouarff.........Wouarff

  • 20 février à 07:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Bonne et heureuse 2024 à tous.

    • 20 février à 09:04 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      MALIBUC a quitté M.T., c’est le nouveau MALIBUC qui est là !

      Bébébébébébébébé..................Bébébébébébébébé
      Wouarff..........Wouarff.........Wouarff

    • 20 février à 09:36 | Ombiasy (#11606) répond à rendre visible l'incision le

      Bébé bebéeeeee Warff Warff Warf pour reconstruire le pays malgache
      Y a bon !

    • 20 février à 09:51 | Ombiasy (#11606) répond à rendre visible l'incision le

      Racisme antinègre !!,Oh la belle légende ,Mais qui donc survit grace à la générosité des occidentaux ? Mais qui donc en France donne des coups de couteaux ou commet des attentats terroristes ?
      Et le SaintJOjo ,le déserteur malgache noir et crépu ,qui lui donne à manger à Paris ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS