Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Société

Ampefiloha

« Légalistes » pris en flagrant délit

vendredi 24 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Vers 12 heures 40 ce jeudi 23 avril 2009, les éléments de l’EMMOReg ont interpellé des jeunes en train de braquer une voiture « Kia » appartenant à une société de distribution de courrier de la capitale. L’information a été fournie par les communicateurs de l’Etat-major mixte opérationnel de la Région (EMMOReg). La scène s’est déroulée à Anosy, devant les vendeurs de fleurs à côté de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Toutes les vitres de la voiture ont été brisées. Les jeunes perturbateurs ont aussi volé tous les objets dans la voiture.

Parmi ces objets, il y avait un ordinateur, deux sacs, des courriers divers, et des colis, et le papier de la voiture avec le permis de conduire du chauffeur de la voiture. Un chauffeur et deux autres personnes se trouvaient à bord de la voiture lors du vandalisme. Le chauffeur a été agressé et a été envoyé à l’hôpital HJRA. Les deux autres ont eu de la chance et ont pu s’échapper grâce à l’intervention de l’EMMOReg.

Fauteurs de trouble

L’identité de ces vandales reste encore à préciser. L’EMMOReg n’accuse encore personne dans son communiqué. Mais cet acte intervient à l’occasion de la grande marche que les partisans de Marc Ravalomanana organisent dans la capitale. Les éléments des forces de l’ordre avaient déjà prévu l’éventualité de tels actes mardi dernier. Ils soupçonnaient les manifestants d’Ambohijatovo de vouloir faire régner la terreur et l’anarchie dans la capitale.

Innocents ou coupables, les partisans de Marc Ravalomanana semblent vouloir agir en connaissance de cause. À Antananarivo, toute marche politique dans la rue entraînait toujours des pillages et des actes de vandalismes durant cette année 2009. En plus, on se souvient que lors de la défense du palais d’Etat d’Iavoloha par les partisans de la « légalité », les médias pro-Ravalomanana ont diffusé dans leur émission, comment fabriquer des cocktails Molotov.

Toutefois, les précédentes marches des « légalistes » ont toujours été pacifiques. C’est une fois que les forces de l’ordre ont sévi ce mercredi 22 avril devant le tribunal ; après que le général Organès Rakotomihantarizaka ait averti et parlé de « tabataba », après que les autorités en charge de la sécurité intérieure et des forces armées et de la gendarmerie ont interdit l’accès, que de tels actes se sont produits dans plusieurs points de la capitale.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2009 à 08:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Quels voyous ces légalistes !
    L’Horrible Assemblée des Truands devrait y mettre bon ordre !

    • 24 avril 2009 à 08:38 | ranaivo (#147) répond à QUOUSQUE TANDEM

      c’est ce qu’ils cherchent à faire depuis depuis !
      en massacrant des enfants,des femmes,en humiliant les hauts gradés de l’armée !
      en accusant les manifestants (qui ne sont pas tous pro-ravalomanana,il y a aussi des personnes qui n acceptent pas la dictature sous quelque forme soit-elle)de je ne sais quels maux !
      et aprés ils s’étonnent que ces gens réagissent à leurs violences !

    • 24 avril 2009 à 09:53 | meloky (#637) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ces jeunes gens sont bien formés par le TIM et MFM, C’est leur specialité et malheuresement, ce genre de chose sera de plus en plus en vogue car ils n’ont plus de bon gré pour resoudre cette crise. Aza gaga fa ireny no mba hainy !

  • 24 avril 2009 à 10:18 | ikopa (#671)

    Ce qui est déroutant ici, c’est cette prise de position journalistique qui rend les infos non fiables et, certainement incitatives.

    Dire que c’est la prise de responsabilité des autorités compétentes qui a fait dégénérer la situation est,en quelque sorte, justifier les divers agissements des bandes de malfrats qui sévissent à travers la capitale et qui risquent de ternir le mouvement des pro-ra8.

    Pourquoi ne pas laisser aux leaders politiques de tenir de tels propos ?

    Ainsi,vous, les médias serviront de balises, de répères aux cas où tout le monde sera embarqué dans les déviationnismes partisanes.

    Souvenons-nous de la radio des milles collines.

    Pour tout vous dire et citer à titre d’exemple, mon fils de huit ans sait déjà confectionner un cocktail molotov dans notre garage.Au grand déséspoir de ma femme.

    Les atrocités dans l’histoire doivent servir à nous guider sur les voies « étroites » que nous sommes parfois amenés à prendre au cours de certaines épreuves dans notre vie.

    Sinon, à quoi serviront les « vrais » médias ?

  • 24 avril 2009 à 10:26 | ZAZAGASY (#1690)

    Souvenez-vous du temps où les MFM effectuaient les OPK. Cela fait trop lontemps qu’ils n’ont plus pu rééditer cela, et là ils sont en train de se rattrapper.

  • 24 avril 2009 à 10:51 | Contre réponse (#1782)

    ... faire des choses horribles pour faire revenir le roi et très « dada ».

  • 24 avril 2009 à 10:58 | Bena (#494)

    Tezitra ny foza satria lany saosy ny HAT. Ho lanin’ny foza ianareo !!!

  • 24 avril 2009 à 11:42 | Andriambavilanitra (#1698)

    Cher Ninaivo,
    Votre titre : « Legaliste » pris en flagrant délit...et dans votre article :
    « L’identité de ces vandales reste encore à préciser. L’EMMOReg n’accuse encore personne dans son communiqué. »...

    Je ne voudrais pas dénigrer votre travail, mais un petit coaching auprès de vos collègues « Patrick » ou « Ndimby » ne serait pas intule pour éviter des erreurs de rédaction. S’informer d’abord et affirmer ensuite, et non le contraire.

    A bon entendeur ;

  • 24 avril 2009 à 15:43 | meloky (#637)

    Antoandro be nanahary ireo rain’ingahy de mbloa tsy hitanareo foana sa jamba sy marenina, Dia mialatsiny ary ny amin’ny fahavoazan ara-boajanahary mahazo anareo fa dia mazava aza mbola takona ihany !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS