Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 18h42
 

Politique

Opposition

Lecacheur, sous mandat de dépôt

lundi 1er septembre 2008 |  2409 visites  | Manjaka Hery
Henri Lecacheur à son arrivée à Anosy

Le procureur de la république a décidé de mettre sous mandat de dépôt celui qui a osé redescendre sur la Place du 13 mai, l’ancien conseiller de l’actuel Président de la République, Henri Lecacheur. C’était vers 10 heures samedi dernier qu’Henri Lecacheur est arrivé au palais de la Justice à Anosy, pour être déféré devant le parquet. Il est arrivé à bord d’une voiture 4x4 de la brigade des recherches de Fiadanana, escortée par deux autres voitures, une 4x4 et une Renault Kangoo de la police nationale. Il est toujours de bonne humeur, avec un sourire aux lèvres.

En voyant les journalistes, il leur a adressé un petit signe, traversant sans menotte et d’une fière allure les couloirs du palais de justice. Il a dû attendre dans la salle d’attente du bureau du procureur quelques heures. En effet, Madame le procureur n’était pas encore à son bureau lors de l’arrivée d’Henri Lecacheur. Son avocat est arrivé pour lui donner des conseils ainsi que quelques membres de sa famille qui sont aussi venus l’encourager. Ces derniers ont refusé tout commentaire. Un seul politicien est venu au tribunal. Il s’agit de l’ex-député Saina Michel. Ce dernier a profité de l’occasion pour marquer son retour sur la scène politique. Le procureur est arrivé aux environs de midi et n’a pas attendu longtemps pour prononcer la mise sous mandat de dépôt d’Henri Lecacheur à la maison centrale d’Antanimora.

=========================

Réactions

- Gabrilel Rabearimanana : Il a pris seul la responsabilité. Je ne le trouve pas courageux, mais téméraire. Téméraire car il a osé braver tout seul les interdictions des autorités. Mais je ne le trouve pas courageux car je ne sais pas si Ravalomanana le manipule, pour discréditer l’opposition.

- Mamy Rakotoarivelo, député TIM : Les choses sont claires, Henri Lecacheur n’a pas eu d’autorisation pour cette réunion sur une place publique. Nous sommes dans un Etat de droit, il faut appliquer la loi. L’Etat mesure toujours l’opportunité des actions de répressions ou de prévention. Si l’arrestation a eu lieu, c’est que l’ordre public a été menacé. Peu importe si l’opposition a déjà attendu ou non cette arrestation.

- Donat Andriamahefamparany : Désolé je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé sur la place du 13 mai. J’aimerais vous répondre, mais je suis un peu occupé par un événement familial.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS