Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Politique

Dialogue

Le vrai face-à-face commence

lundi 23 février 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le vrai face-à-face entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina commence ce lundi 23 février 2009 à l’Episcopat à Antanimena. Andry Rajoelina a fait une conférence de presse à son domicile à Ambatobe dans la soirée du samedi 21 février 2009, juste après avoir rencontré Marc Ravalomanana à Antanimena. C’est durant cette conférence que Andry Rajoelina a annoncé la prochaine rencontre prévue ce jour

.

La rencontre du samedi 21 février n’est pas encore entrée dans le vif du sujet. « Il s’agit seulement d’une introduction, pour définir les conditions et les règles de la tenue d’une vraie rencontre entre les deux hommes ». Telles sont les explications données par Andry Rajoelina face à la presse à son domicile à Ambatobe.

« Les représentants envoyés par les deux camps ont échoué dans leur mission pour les dialogues déjà entrepris jusqu’ici » dixit Andry Rajoelina. Ainsi, les deux vrais protagonistes, Marc Ravalomanana, et Andry Rajoelina, vont mettre les cartes sur la table pour sortir Madagascar de la crise qu’il traverse actuellement. Andry Rajoelina veut apporter sur cette table des négociations, les revendications exprimées sur la Place 13 mai.

Trêve mais pas arrêt

Conformément à l’alinéa 4 de l’accord conclu par les deux hommes, samedi 21 février 2009, Andry Rajoelina a été obligé d’imposer une pause aux manifestations sur la Place 13 mai. « Il s’agit d’une simple trêve et non pas un arrêt définitif des manifestation » précise l’ex-maire de la capitale. Donc les mouvements de contestations sur la Place 13 mai peuvent reprendre à tout moment, si les négociations entre les deux hommes échouent.

Andry Rajoelina ne considère pas l’arrêt des manifestations sur la Place 13 mai comme une victoire de son adversaire. « Il n’y a ni perdant ni vainqueur » déclare-t-il. Ce dernier estime que le déroulement des négociations sur un terrain neutre peut aussi être considéré comme une victoire du mouvement sur la Place 13 mai.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février 2009 à 05:47 | tsy tia tabataba (#366)

    Faut-il toujours se prévaloir de quoi que ce soit quand on se met autour d’une table de négociation ? Chaque partie prenante dans ce cinéma débile doit faire preuve d’une forte maturité. Aucun perdant dans cette négociation, c’est la victoire de la sagesse malagasy. Alors, messieurs les responsables de ce blocage de vie de la capitale, merci de nous sortir de cette impasse. Faites vos concessions !

  • 23 février 2009 à 08:03 | ghralais (#114)

    Voila un titre tres suggestif. Rajoelina a fait une enorme concession quoiqu’il en dise, de renoncer aux manifestations du 13 Mai, qui constituent son cheval de bataille ; c’etait les seules occaions pour lui de « communiquer » avec ses ouailles. Les gagnants dans l’histoire, c’est la sagesse malagasy comme le soulignait « Tsy tia taba taba », j’ose esperer que ce ne sera pas une simple treve, mais un debut de paix durable, et l’amorce d’un consensus en vue d’une rehabilitation de notre pays a une stature digne et enviee par tous.

    • 23 février 2009 à 14:38 | herve ramon (#301) répond à ghralais

      Oui si ils sont capable d’éviter le pire qui conduiré à monter les Malgaches les uns contre les autres encore une fois(voir Madagascar contre le reste du monde)Bravo à eux et vive la démocratie et vive les prochaines élections que l’on puisse juger de l’impacte de cette crise...

  • 23 février 2009 à 16:36 | objectivité (#372)

    Monsieur ANDRY RAJOELINA vous êtes déjà sur la bonne voie,pourquoi s’encombrer d’une question de vainqueur ou vaincu ? J’espère qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur et ce ne sera ni RA8 ni TGV mais MADAGASCAR.

  • 23 février 2009 à 20:49 | Mampanoa lalàna (#406)

    Ouais, tu vas voir maintenant ce qui va t’arriver après ces désordres que tu as créés. Tes conseillers que tu n’as même pas l’intention de libérer sont, soit sous mandat d’arrêt encore actif soit déjà en détention, ne vont plus être capables de t’entourer. Maintenant, tu es en mode veille sur tes mouvements de 13 Mai et se battra tout seul.
    Prépare ton exil et vends tes entreprises car Ravalomanana ne te laissera jamais impuni de tes actes. Continue la négociation de sortie de Madagascar en plus de la sortie de crise.
    Ravalomanana doit gouverner en 2012, 2017 etc...On va changer la constitution en théocratie et la FFKM va encore prendre beaucoup plus de pouvoir, et bye bye pour vous les diables. Madagascar appartiendra à Ravalomanana, il pourra louer ou vendre les terres, prendre les businesses qui lui plairont. Vous rêvez trop de pouvoir l’arrêter là-dessus. Tirer des leçon de la situation vous allez dire ? Non il va encore vous punir plus pour respecter les lois ! Maintenant nous encourageons de changer Madagascar en État religieux et mettre fin à ce principe de laïcité (qui vous rend malade avec vos grèves et démocratie), car regarder l’Iran est maintenant plus stable que jamais et fait peur, même aux États-Unis. Nous voulons que Madagascar devienne un État Chrétien, et les dirigeants doivent être parmi ceux de la FFKM comme notre cas maintenant pour avoir des gens honnêtes et craignant Dieu.
    Préparez-vous à fuir avec les bannis de France !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS