Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 mai 2018
Antananarivo | 15h31
 

Politique

HCC

Le verdict sur la requête en déchéance du président attendue

samedi 5 mai | Ny Aina Rahaga

Après les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) concernant les lois électorales, son verdict sur la requête en déchéance du président déposée par les députés de l’opposition est elle aussi attendue. Ces députés ont déposé une requête auprès de la HCC le 25 avril dernier afin que celle-ci se prononce sur des manquements à la Constitution de Hery Rajaonarimampianina. Une requête basée essentiellement sur l’article 167 de la Constitution, selon les explications du juriste Imbiky Herilaza, qui dispose que « Afin de respecter le prescrit constitutionnel, le Président de la République, dans un délai de 12 mois à compter de son investiture, invite les Instances compétentes à désigner les membres qui composeront la Haute Cour de Justice (HCJ) afin de procéder dès l’expiration de ce délai à l’installation de la Haute Cour de Justice. Toute partie justifiant d’un intérêt peut saisir les institutions compétentes de demande de sanction en cas de carence ».

Le même article donne également compétence à la HCC tant que la Haute Cour de Justice (HCJ) n’est pas en place en disposant que « En ce qui concerne le Président de la République, exceptionnellement, l’Instance compétente est la Haute Cour Constitutionnelle qui serait autorisée à prendre les sanctions qu’aurait pu prendre la Haute Cour de Justice si elle était installée  ».

La même requête a déjà été déposée à la HCC pour les mêmes motifs en mai 2015. Sur les 151 députés de l’Assemblée nationale, 121 députés sur les 125 votants avaient voté à cette époque la proposition de résolution sur la requête de mise en accusation du Président de la République Hery Rajaonarimampiaina. La demande avait été rejetée par la HCC, en effet cette Haute Cour avait alors déclaré que le président de la République selon la Constitution n’était en aucun cas soumis à des obligations de résultats mais uniquement à des obligations de moyens.

L’article 167 stipule que le président invite les instances compétentes à désigner les membres qui composeront la HCJ. Or, à cette époque, les membres n’étaient pas encore complets, le Haut Conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) n’ayant pas encore été mis en place. Actuellement, le HCDDED est opérationnel mais les membres de cette institution qui devront les représenter au sein de la HCJ ne sont pas encore connus.

Sanction non-précisée

Toutefois, selon toujours Imbiky Herilaza, le même article 167 ne détermine pas de sanction précise en ce qui concerne le manquement du président de la République à la mise en place de la HCJ. Cet article ne fait d’ailleurs aucune mention concernant une quelconque déchéance. En effet, celle-ci dispose que « toute partie justifiant d’un intérêt peut saisir les institutions compétentes de demande de sanction en cas de carence ». Ainsi, tous peuvent saisir la HCC mais l’article mentionne seulement que les institutions compétentes se prononcent sur une sanction, sans que la sanction ne soit précisée par la Constitution. Même si la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) se prononce sur un empêchement du président de la République, les répercussions ne seront pas les mêmes que s’il s’agissait d’une déchéance selon ce juriste. Notre jurisprudence constitutionnelle a un précédent avec le cas de l’ancien président Zafy Albert qui a été empêché mais qui a tout de même pu se présenter à nouveau pour des élections présidentielles. Aussi, Hery Rajaonarimampianina pourrait encore se présenter pour la prochaine élection dans le cas où la HCC se prononcerait contre lui.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai à 09:07 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Ce REGIME HVM a suffisament montré que la Presidence HERY RAJAONULLARDMAMPIANINA a été defaillant sur tous les plans à savoir :

    - INCAPABLE de mettre en place dans le delai constitutionnel tous les INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE dont la HAUTE COURS DE JUSTICE donc RAJAO MIALA MIALA /DEGAGE DEGAGE

    - INCAPABLE de PROMOUVOIR LA JUSTICE SOCIALE au contraire , ce regime s’est ILLUSTRE COMME LE CHAMPION DU MONDE DE LA CORRUPTION , Un REGIME NAIF qui esperait pouvoir CONRROMPRE TOUT LE TEMPS donc RAJAO MIALA MIALA /DEGAGE DEGAGE

    - INCAPABLE d’amorcer le DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE MADAGASCAR , le President n’a pu réaliser que des BORNES FONTAINES et WC par ici par là , meme pas 1KM de ROUTE , zero CSB , double zero Lycée, double zero amenagement de nouvelle Surface agricole ou d’amelioration de productivité agro-pastorale, double zero promotion elevage , au contraire les enfants Malgaches COMMENCENT à IGNORER ce qu’on attent par ZEBUS car cette espece va disparaitre transferer en CHINE par HVM, double zero INDUSTRIEs car les Investisseurs fuient un envirronnement avec un tel niveau de CORRUPTION qui gangrene le milieu des affaires , double zero dans tous les secteurs....

    - INCAPABLE de Promouvoir LA SECURITE des MALGACHES avec la RECRUDESCENCE DE KIDNAPPING, la multiplication des phenomenes DAHALO/BANDITS en milieu rural comme en milieu urbain

    Une longue litanie de l’ECHEC de CE REGIME HVMndoza DE LA HONTE , la seule solution c’est MIALA MIALA MIALA/DEGAGE DEGAGE DEGAGE fa mbola tsy tara sao dia RAJAO SY NY FORONGONY ny hahatonga ny Malagasy ho tonga amin’ny ADY SARITAKA mbola tsy hitany hatramin’izay.......fa hoanenen’izy sy ny taranany...

    Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 10:22 | benantsa (#10178) répond à Boris BEKAMISY

      Tout à fait d’accord avec vous, Boris !

    • 5 mai à 10:23 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      La même requête a déjà été déposée à la HCC pour les mêmes motifs en mai 2015. Sur les 151 députés de l’Assemblée nationale, 121 députés sur les 125 votants avaient voté à cette époque la proposition de résolution sur la requête de mise en accusation du Président de la République Hery Rajaonarimampiaina. La demande avait été rejetée par la HCC, en effet cette Haute Cour avait alors déclaré que le président de la République selon la Constitution n’était en aucun cas soumis à des obligations de résultats mais uniquement à des obligations de moyens.
      A l’époque, 121/125 votants ont fait pschitttttt...aujourd’hui, 73/151 feraient quoi ?
      .....le président de la République selon la Constitution n’était en aucun cas soumis à des obligations de résultats mais uniquement à des obligations de moyens.


      La première décision de la HCC sur les propositions de lois électorales est devenue un cadeau empoisonné pour la « bande des 73 ». C’était juste un alibi de leur part mais l’objectif réel de cette « bande » c’est le coup d’état comme en 2009. Malheureusement pour cette « bande de 73 » ..les Forces de l’ordre se sont retirées et n’ont pas voulu faire un mort ou un blessé de plus. La bande des 73 auraient préféré plus de morts et de blessés pour légitimer leur objectif de« destituer de force » le Président.
      Ils pensent naïvement que leur « tolona est nandresy »... mais en réalité ils sont déçus pour ne pas dire perdants ! Pourquoi ? Parce qu’ils auraient aimé que la HCC valide les propositions de lois du gouvernement afin de légitimer encore leur but final« de demander la démission du Président »...mais ils sont pris à contre pied par la HCC...les herbes sont coupés à leurs pieds. Maintenant , au lieu de dire « nous arrêtons les manifs parce que nous obtenons ce que nous voulons »...non...ils avancent à visage découvert maintenant...cette bande des 73 baissent leur masque et attendent la réponse de la HCC sur le vrai motif de leur démarche..c’est à dire « l’empêchement du Président ».
      De toute manière, quelque soit la décision de la HCC...rien n’empêche Hery Martial Rajaonarimampianina d’être candidat au mois de Novembre prochain..et il va la gagner cette élection haut la main. Pourquoi ? Parce que Ravalo et Rajoelina vont se déchirer et cela nous arrange ...je ne crois pas une seconde à leur possible unité contre notre candidat....Tan’narivo va se partager en 2 parties, pro Ravalo et pro Rajoelina...et une infime partie va certainement voter Rajaonarimampianina. Ce sont les fonctionnaires...pourquoi ? Parce que ils sont satisfaits en majorité du régime actuel...et quand on regarde le comportement de la bande des 73 accompagnée de quelques badauds en manque de sensation forte...ces derniers ont exaspéré les fonctionnaires qui ont reçu de leur chef de service le consigne de sortir dans le calme...mais ils n’iront pas du tout grandir les rangs des manifestants à la Place du 13 mai . Il suffit de voir leur visage « vinitra be » quand la bande des 73 les ont obligé de quitté leur bureau.
      ....à suivre

    • 5 mai à 11:08 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      RAMBO,
      L’éventuelle destitution du président de la république pourrait générer bon nombre de faits qui l’empêchent de se porter candidat à la prochaine magistrature suprême.
      Il s’agit ici d’un manquement grave synonyme de crime et de trahison envers son peuple ; ne tenant compte que l’existence de cette ZES qui fait partie de l’un des projets présidentiels et dont les membres sont nommés par Iavoloha : VAROTRA TANINDRAZANA, le moins que l’on puisse dire.
      Nous n’allons pas remuer la plaie avec les antécédents du président, de sa femme, de leurs proches respectifs, ainsi que les mouches bleues qui gravitent autour comme les espèces de votre lignée.
      Si ces véreux de politiciens demandent son départ, sachez que c’est tout le système qui est pourri, jusqu’à la moelle d’une part ; mais surtout il vous faut trouver cette aiguille enfouie dans une botte de foins afin que l’espoir puisse vous faire ressusciter.
      Sortez de cet ascenseur émotionnel et changez le fusil d’épaule tant que le bon Dieu vous le permet.
      Vous êtes le plus pire des ignares si vous avez l’audace de nous confirmer qu’il aura encore une seconde chance.
      La HCC a déjà tranché et d’une manière indirecte sur son cas, le reste n’est qu’une simple formalité.

    • 6 mai à 20:26 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      J ai plus de respect pour ceux qui combattent ici a Madagascar leur pays que ceux qui se cachent ailleurs Ravalo s est battu Il est revenu Sa femme est maire de Tana Lui bouge autant que faire se peut Il est conscient de sa vulnérabilité
      L autre le beau Brummell s est terré en France pour soi disant étudier
      C est ici qu il aurait du étudier a devenir politicien de son Pays Boris auprès de son peuple tu est le plus aveugle des aveugles qui soit
      Peut etre il est conscient de ce qu il est vraiment
      D ou tombe tu d un arbre ou quoi Boris

  • 5 mai à 10:21 | Liberty (#3679)

    Moi je connais le verdict.
    Je l’ai.

    Qui le veut ?

    • 5 mai à 10:25 | benantsa (#10178) répond à Liberty

      Nous sommes nombreux à vouloir le connaître, même si certains le pressentent...

    • 7 mai à 06:54 | Lekivy 2 (#10161) répond à Liberty

      L’article 167 stipule que le président invite les instances compétentes à désigner les membres qui composeront la HCJ. Or, à cette époque, les membres n’étaient pas encore complets, le Haut Conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED) n’ayant pas encore été mis en place. Actuellement, le HCDDED est opérationnel mais les membres de cette institution qui devront les représenter au sein de la HCJ ne sont pas encore connus.

      La HCC a donc tranché en faveur des députés du changement, c’est un fait. Mais pourquoi ? Devant l’ampleur grandissant du mouvement de contestation, le régime a finalement réalisé qu’il fallait faire tomber du lest, l’objectif étant de sauver à tout prix le soldat Rajao. Réfléchissons sur la manière avec laquelle les différentes institutions sont mises en place ou rectifiées par le régime et nous comprendrons que le HVM n’est pas étranger à cette décision de la HCC. Heureusement, malgré tous ces calculs, le régime HVM n’arrête pas de commettre des erreurs. Une première erreur était de sous-estimer ses principaux adversaires en pensant que leur alliance n’était pas possible ; mais aussi de penser que la population, échaudée par les crises successives, n’allait plus bouger le doigt pour soutenir la contestation. La troisième erreur était de penser que les forces de l’ordre allaient suivre bêtement les ordres de casser par tous les moyens la contestation. Une quatrième erreur était cette augmentation tardive du salaire des fonctionnaires, en croyant que les travailleurs étaient des chiens qui se lècheraient les babines devant le gros nonos agité sous leur nez.
      Le énième erreur du HVM est de croire que son favori va gagner aux élections parce que les voix seront partagées entre Ravalo et Rajoelina et que les fonctionnaires sont acquis à Rajao. Que neni !
      Sans triche, Rajao n’a aucune chance de passer le premier tour.
      La lutte sans merci est et sera entre Rajao et Rajoelina et non entre Ravalo et Rajoelina.
      Pourquoi ? Parce que Rajao n’a pas marché dans la combine concoctée par Rajoelina. Par dépit de ne pas pouvoir se présenter sous la pression de la CI , Rajoelina avait préféré porter son dévolu sur Rajao, qu’il jugeait peut-être plus malléable (grossière erreur) que sur Razafindravahy, pourtant désigné par le congrès du TGV fait pompeusement à l’américaine.
      Le deal devait être de laisser à Rajoelina la primature ou au moins de désigner le PM. 
      Non seulement, Rajao n’est pas tombé dans le panneau, mais il a depuis créé le HVM et a récupéré beaucoup de transfuges pour se protéger.
      Le revanchard de Rajoelina n’a pas du tout apprécié cette pilule et veut faire payer à tout prix cet ancien compagnon devenu un traître.Et le jeune a eu le temps d’affûter ses armes que Rajao ne pourra pas s’échapper sans laisser des plumes.
      Alors, s’il n’est pas destitué, ce qui risque fort d’arriver avec les arguments cités plus hauts que la HCC ne manquera pas d’utiliser, il n’est pas tiré d’affaires pour autant, le pire est à venir.

  • 5 mai à 10:24 | Liberty (#3679)

    Vous étiez à l’école où ?
    « Le verdict ... attendue »
    Non mais... Après on s’étonne que rien ne va dans ce pays ; comme l’autre qui voit « la » pont. Pffff....

    • 6 mai à 09:03 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Liberty

      No more french or french-schools here @ Kigali and we can hire most of madagascan people to work for us as solafa-pondri-dory-kanefa-be-zeste

    • 6 mai à 09:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Liberty

      AzaMbaDondrona
      Vous avez cette-fois ci RAISON,
      Beaucoup des PSEUDO-INTELLOS GASIGASY conçoivent A TORT que le DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR depend de la maitrise des regles de L’ ORTHOGRAPHE FRANTSAY tout en revendiquant en meme temps UNE FRACOPHOBIE NOTOIRE ! Bref LA CONTRADICTION PERMANENTE BIEN GASIGASY.

      Ces poovres pseudo_intellos GASYDONDRONA ne savent pas meme pas ON PEUT DEVELOPPER SON CAPITAL CONNAISSANCE OU SA CAPACITE COGNITIVE sans passer par LA LANGUE FRANCAISE !

      Ces poovres GASYCONFUS dans leur complexe du COLONIsé IGNORE que dans la SCIENCE DE LA GESTION DES CONNAISSANCES la maitrise des CONTENUS ( les concepts , les thematiques, la science, la philosophie ect ) EST PLUS IMPORTANTE que la maitrise du CONTENANT ( une langue, l’outil , le canevas ) !

      Beaucoup des FORUMISTES des MT-COM sont des PAUVRES IGNORANTS car ils ne disposent pas DU TOUT DES CONTENUS COGNITIFS alors qu’ils sont ZERO FAUTE en DICTEE FRANCAIS !

      Les pseudo_intellos gachesvendrana souffrent d’un SYNDROME CONFUSIONNEL dans leur complexe du COLONIsé !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mai à 13:33 | poiuyt (#584) répond à Liberty

      Beaucoup des FORUMISTES des MT-COM sont des PAUVRES IGNORANTS car ils ne disposent pas DU TOUT DES CONTENUS COGNITIFS alors qu’ils sont ZERO FAUTE en DICTEE FRANCAIS !
      Les pseudo_intellos gachesvendrana souffrent d’un SYNDROME CONFUSIONNEL dans leur complexe du COLONIsé !

      C’est les moyens qui sont cognitifs ; pas les contenus. Il y a souvent du portenawak, de l’ignoble même, du beurk. Pour qui se prend-on pour dire que d’autres sont « pauvres ignorants, pseudo-intello, vendrana, dondrona, … » : clairement condescendant. C’est peut-être à cause de tels messages qu’ il n’y a plus de la qualité dans ces messages de ces fora. Ça peut ne pas donner envie de participer ; spécilalement aux séniors et aux filles, on peut avoir horreur de telles expressions.

      Un modérateur modère. Un forum a obligatoirement un modérateur.

      Nozanahan’ny Sinoa hono ary nataony babo ireo firenena rehetra manerana izao tontolo izao.
      Nihady lavaka lalina izy ireo, ary nalatsany tao arakaraky ny firenena niaviany ireo izay nataony babo ary nataony nifanakaiky ireo izay firenena anaty kaontinanta iray : ny afrikana, ny eoropeana, sns...
      Ny nahavariana anefa dia nasiana mpiambina mirongo fiadiana ireo lavaka rehetra misy ireo vahoaka babo isaky ny firenena, fa ny lavaka misy ny Malagasy ihany no tsy misy miambina !
      Tsy naharitra fa nanontany ny lehibeny ity miaramila Sinoa iray : « Fa maninona no tsy asiana mpiambina ilay lavaka misy ny Malagasy ? »
      Namaly ilay lehibe sady nihomehy : " Tsy mila mpiambina izany ireo fa izay mitady hitsoaka ka tafakatra ety ambony dia sintomin’ny namana mpiray tanindrazana aminy midina !

      Merci à mon cousin du ti sourire.

  • 5 mai à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Et aussi et tenez-vous bien 50, 1 Milliars d’Ar ( VOLA DIMAMPOLO 50 GONY ) ont été jeté à la fenetre pour pondre ces LOIS ELECTORALES POUBELLES INUTILES lasa LAMOKANY et qu’il faut maintenant ranger dans le placard des Archives de l’INCOPETENCE NOTOIRE DU GOUVERNEMENT HERY Vendraana et SOLOANAtsyANDRASANA i Olivier....
    il faut tirer les leçons de cette SCHIZOPHERENIE GOUVERNEMENTALE PUANTE ET HONTEUSE !!

    Boris BEKAMISY

  • 5 mai à 11:18 | Isandra (#7070)

    Ce sera l’occasion pour la HCC de se racheter de leur erreur en 2015, en rejetant la requête de la majorité des députés pour l’empêchement de Hery et de recadrer celui-ci qui a complètement méprisé, ignoré leur recommandation sur le pacte de responsabilités, pourtant, si Hery l’avait appliqué, on aurait pu éviter cette crise.

    • 5 mai à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Alors , cette fameuse HCC est-elle en mesure de répondre clairement à cette très simple question :

      Est-ce qu’un(e) Gasy jouissant d’une citoyenneté étrangère a le droit de se porter candidat aux prochaines éléctions présidentielles gasy ?

    • 5 mai à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est votre affaire et votre Copain blond ???

      Je ne sais qu’un chose, Andry Nirina Rajoelina Malagasy pères et mère, de nationalité Malagasy sera candidat que ça plait à Masin-joany ou pas. Et nous utiliserons tous nos moyens pour qu’il soit le futur Président de la République de Madagascar émergent.

    • 5 mai à 12:36 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      ...Et nous utiliserons tous nos moyens pour qu’il soit le futur Président de la République de Madagascar émergent.


      Nous aussi nous ferrons pareil pour Hery.

    • 5 mai à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Bien ! Que le vrai meilleur gagne sans triche, ni abus de pouvoir,...

      Nous sommes confiant !

    • 5 mai à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Nous sommes confiant, car le moindre déplacement de Andry fait trembler Hery et son équipe, car il provoque toujours de l’engouement populaire sans réquisitionner les écoliers et les fonctionnaires, alors que la battle n’a pas encore commencé.

    • 5 mai à 13:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Une parade très simple et qui ne coûte pas cher :

      Chaque fois que le lapinou va quelque part .
      Chiche !
      L’évocation simple et sans animosité par les locaux de la compatibilité ou de l’incompatibilité
      de son rêve d’être président gasy
      et en « même temps » d’être citoyen d’un pays étranger ,
      suffit largement à faire réfléchir les populations .

    • 5 mai à 13:36 | benantsa (#10178) répond à Isandra

      Rambo,
      Sans triches, sans magouilles, sans corruption à tous les étages, il est clair que Héry n’a aucune chance d’être plébiscité une nouvelle fois. C’est bien ça le fond du problème ! Par tous « nos » moyens, dites-vous, ou par tous les moyens ?

    • 6 mai à 09:05 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Le HVM a peur des autres candidatures car le HVM a un bilan doublé-Zéro

  • 5 mai à 11:44 | arsonist (#10169)

    Et le vaudeville continue .

    Sa version spectacle public se déroule
    en plein air sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale gasy
    ou dans ses rues quand les acteurs se déplacent , dans de semblants défilés d’un mauvais carnaval .

    Ses autres versions , plus discrètes ,
    sans pour autant perdre en leur aspect de coups à la fois fourrés mais aussi foireux ,
    se déroulent dans les palais et les sièges des institutions de l’Etat gasy .

    Mais un spectateur , même juste moyen , peut compter les coups échangés par les adversaires .

    Dans le quotidien « Midi Mada » de ce samedi , on peut lire cette révélation ,
    dont l’exactitude est bien évédemment non établie par la justice gasy :
    [Début] « ... sans parler des autres dépenses telles que la somme colossale de 3 milliards 950 millions d’Ariary ayant été utilisée pour corrompre les 79 députés pro-régime, en raison de 50 millions d’Ariary par député. » [Fin]

    Commentaire : Juste une toute petite conversion pour que les « détestés Andafy »
    (détestés aussi bien par les supporters de l’un que de l’autre des camps antagonistes)
    aient une idée un peu moins imprécise de la somme , en euros ,
    qu’aurait touchée un député sur ce coup :
    50 millions divisés par 4 mille ! Autrement dit : 12500 euros !

    On peut aussi avoir une idée des manoeuvres non visibles par le public ,
    car se passant dans le secret des palais de l’Etat gasy :

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/05/05/eventissolution-de-lassemblee-un-coup-bas-contre-le-prochain-president/

    • 5 mai à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist.
      Voici un extrait du projet de lois contestées.
      Imaginons que Rajoelina est élu. Sur les îles éparses...quelle sera sa position vis à vis de l’exigence de sa 2 ème partie la France ?
      Jean Louis Robinson, le candidat TIM de 2013 est binational et non moins membre du PS français. Nous avons évité le pire de ne pas lui donner la magistrature suprême.

      DES CONDITIONS D’ELIGIBILITE
      Article 6 – Tout candidat aux fonctions de Président de la République, outre les conditions
      prévues à l’article 46 de la Constitution, doit :
      - être en règle vis-à-vis des lois et règlements relatifs à l’inscription sur la liste
      électorale et justifier d’une inscription effective sur cette liste ;
      - avoir rempli ses obligations fiscales et s’être acquitté de tous les impôts et taxes
      exigibles de toute nature ;
      - n’avoir jamais été condamné pour crimes ou délits ;
      - avoir rempli ses obligations en matière de déclaration de patrimoine, pour toute
      personne concernée.
      Article 7 – Toute candidature à l’élection présidentielle doit être investie par un parti politique
      légalement constitué ou par une coalition de partis politiques légalement constituée, ou
      parrainée par une liste de cent cinquante (150) élus membres du Sénat, de l’Assemblée
      nationale, des conseils communaux, municipaux, régionaux et provinciaux, maires, chefs de
      Région et chefs de Province provenant au moins de trois Provinces.
      Les personnes exerçant des fonctions par voie de nomination ne sont pas habilitées à
      participer à la procédure de parrainage de candidature prévue à l’alinéa précédent, à
      l’exception des membres du Sénat.
      Tout parti politique ou coalition de partis politiques ne peut investir plus d’une candidature,
      sous peine de nullité des candidatures concernées. Il en est de même des parrainages des
      élus au bénéfice d’un candidat indépendant.
      CHAPITRE IV
      DE LA CANDIDATURE
      Section 1
      Du dossier de candidature
      Article 8 – Tout candidat aux fonctions de Président de la République fait acte de
      candidature dans une déclaration revêtue de sa signature légale...
      La contribution est remboursée à tout candidat qui obtient au moins dix pour cent (10%) des
      suffrages exprimés lors des résultats officiels du premier tour, selon des modalités fixées par
      décret pris en Conseil de Gouvernement.
      En cas d’élections anticipées, le montant de la dernière contribution est maintenu.
      Article 10 – A la déclaration de candidature sont jointes les pièces suivantes :
      - une copie intégrale d’acte de naissance ou une copie légalisée de la carte
      nationale d’identité ;
      - un certificat de nationalité malagasy daté de moins de six mois ;
      - un extrait de casier judiciaire Bulletin n° 2 délivré par le parquet compétent ;
      - une copie de la carte d’électeur ou une attestation d’inscription sur la liste
      électorale ;
      - un certificat délivré par l’Administration fiscale attestant que l’intéressé a
      satisfait aux conditions posées par l’article 6 ci- dessus ;
      - une déclaration sur l’honneur du candidat selon laquelle il s’est acquitté de
      tous les impôts et taxes exigibles de toute nature ;
      - une déclaration sur l’honneur donnant la composition exhaustive des biens
      immeubles et des valeurs mobilières du candidat ainsi que la nature de ses
      revenus ;
      - un certificat de résidence attestant de la présence du candidat sur le territoire
      de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la
      date limite fixée pour le dépôt des candidatures ;
      - une attestation d’investiture du candidat par un parti politique légalement
      constitué ou par une coalition de partis politiques légalement constituée, ou
      une attestation de parrainage du candidat par des élus selon les conditions
      définies par les dispositions de l’article 7 de la présente Loi organique ;
      - une déclaration sur l’honneur de respecter les dispositions de la Constitution
      déposée auprès de la Haute Cour Constitutionnelle ;
      - une quittance confirmée par une attestation signée par le responsable de la
      Caisse des Dépôts et Consignations attestant du dépôt de la contribution
      prévue à l’article 9 de la présente Loi organique ;
      - la matrice sur support électronique du spécimen renfermant les
      caractéristiques à apposer sur le bulletin de vote ;
      - une copie du récépissé de dépôt de la déclaration de patrimoine, pour les
      personnes concernées ;
      - une déclaration de probité portant engagement à respecter les dispositions en
      vigueur relatives au financement des campagnes électorales, notamment
      celles qui se rapportent à la transparence, à la lutte contre le blanchiment de
      capitaux et à la corruption.

    • 5 mai à 12:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je constate que de ce texte ,
      l’exigence de l’extrait de casier judiciaire n°2 a été jugée « à extirper » par la HCC
      l’exigence de la nationalité gasy est confirmée très clairement
      par contre , il n’y a aucune mention du cas d’un candidat jouissant aussi d’une nationalité étrangère

      Vous-même avez évoqué le cas d’un président gasy binational
      et de son éventuelle attitude si un litige survient
      entre Madagascar , dont il est le Président
      et le pays étranger , dont il est un ressortissant .

      Les foza du lapinou placent tranquillement cette très embarrassante éventualité
      dans ... « la liste des pertes et profits » pour Madagascar .
      Mais ce n’est pas étonnant , compte tenu de leur niveau d’instruction .

  • 5 mai à 12:08 | RAMBO (#7290)

    Manga
    Rajaonarimampianina n’a pas fait pire que Ravalo et Rajoelina...ces derniers ont droit à une deuxième chance...pourquoi pas le Président actuel ?
    Ce n’est pas vos commentaires ni ceux des aboyeurs de ce site qui vont changer quoi que ce soit...des négociations sont en cours...l’avenir nous dira qui a tort qui a raison.
    Le projet de lois sur le ZES ou Zones Economiques Spéciales est un bon projet...c’est le moteur de l’émergence rapide de l’Inde, la Chine et l’Iran...mais chez nous çà ne passe pas ! Pourquoi ?...les Gasy sont des Australopithèques qui évoluent très lentement...ils sont très attachés à la terre...ils préfèrent laisser les terres en friche que de trouver les moyens pour les mettre en valeur...Dès qu’on touche à la terre ici le Collectif Tany fait la résistance mais ne propose rien pour développer notre pays...On ne fait rien selon ce collectif, on garde les terres de nos ancêtres... Mais nous respectons l’avis de la HCC comme maintenant sur le projet de lois sur les élections.
    En réalité Manga, c’est cette Constitution bancale qui est source de blocage...Cette constitution n’a pas de réponse juridique favorable à bien de projets de développement de Madagascar.
    Enfin, le savez-vous que c’est le FMI qui a émis de réserves sur le ZES. Pourquoi ? Il craigne tout simplement d’éventuels transferts de fond au cas où ce sont des pays « non occidentaux » qui seront appelés à la rescousse.

    • 5 mai à 12:23 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Pourquoi ne pas orienter les personnes au pouvoir
      que vous dîtes conseiller par vous-même
      vers cette question de candidature d’un binational aux aux élections ?

    • 5 mai à 16:34 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Pov’Imbersh de Rambo :
      On demande la destitution de RAJAO parce qu’il n’est plus apte à diriger ce pays.
      Et secundo, le peuple sait faire la différence entre celui qui le gouverne avec celui ou ceux qui sont considérés comme personæ non gratta
      Tertio, vous êtes le seul à savoir ,ce qui s’est exactement passé durant ces trois mandats ; en d’autres termes, reconnaissez que c’est vous qui êtes à l’origine de tous ces maux.
      Je n’ai rien à cirer ni de Ravalo du moins de RAJOELINA puisque tout simplement ils ne sont aucunement responsables de ce que traverse actuellement ce pays.
      Tsy mety ny ataony dia miala izy... : Ne cherchez pas midi à quatorze heures, même si c’est pour vous 1+1 n’est jamais égal à 2

  • 5 mai à 12:49 | RAMBO (#7290)

    Qui est Andry Rajoelina ? Selon Le Monde Afrique.

    Ambitieux, Andry Rajoelina l’est. Sa famille est issue de la classe moyenne, notion importante dans un pays où on dissèque les pedigrees sociaux et ethniques avec des passions d’entomologiste. Le père, colonel, est « sorti du rang », selon l’un de ses vieux compagnons d’armes, au terme d’une carrière qui l’a amené à faire la guerre d’Algérie sous l’uniforme français et donc à léguer la nationalité française à ses enfants.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/26/madagascar-qui-est-l-etrange-andry-rajoelina_1172829_3212.html#SoHQ1wjpYTeAldUu.99

    • 5 mai à 12:58 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Hery après avoir lu cet article avait rejoint Andry, car il a été séduit par sa personnalité, son parcours.

    • 5 mai à 13:07 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Et surtout il s’est déclaré candidat aux élections présidentielles gasy .
      Tout en étant binational , à ma connaissance .

      Le texte de l’actuelle constitution de la république gasy n’est pas très clair sur cette question de
      candidature d’un binational aux élections présidentielles gasy .
      Et c’est là une faille non négligeable que les Gasy doivent combler aussi vite que possible .

      Sinon , tôt ou tard , ce sera un autre motif d’une nouvelle autre crise politique dans ce pays .
      Même si les Gasy sont de grands amateurs de graves ou même de moyennes ou petites crises .
      Politiques ou autres , bien sûr .

    • 5 mai à 13:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Masin-joany,...

      Binational et alors ?

      Avant tout, il est Malagasy de souche, la nationalité française tombe sur lui dès sa naissance sans qu’il ait demandé, choisi(kristianina tsy manda fanomezana,..)..contrairement aux Andafy naturalisés.

    • 5 mai à 13:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO,

      On voit bien que c’est DEJA l’APRES HERYVizana qui preoccupe au plus haut poit le RAMBO et « ses SEMBLABLES tsy tononina anarana » ! ( il se reconnaitront) Et danc cette PERSPECTIVE le Jeune courageux RAJOELINA Andry est devenu un veritable CAUCHEMARD qui AFFOLLE et empeche les pseudo_intellos gasyvendrana de RESPIRER ,alors que Rajoelina continue à observer avec UNE ELEGANCE qu’on lui connait le SILENCE de l’OR....Tsy taitra tsy tara !

      Le RAMBO et ses RIDIKULS SEMBLABLES ne KONprennent meme pas que le phenomene RAJOELINA le celebre ex-DJ Bac-7 devenu CHEF D’ETAT est le FRUIT de l’IRRESPONSABILITé CULTUELLE qui caracterise les pseudo-intellos BAC+36 GASIGASY qui continuent ronfler dans leur SOMMEIL PROFOND d’IRRESPONSABLES NOTOIRES !

      Plus les malgaches ont fait des ETUDES plus ils deviennent LACHES et moins ils s’engagent en POLITIQUE avec grand P , ils se contentent juste de tripoter leur Kjouiilles et blablater ICI AU FORUM comme les Rambo et « leurs semblables tsy tononina anarana » qui adorent à taper fort sur leur CLAVIER et BASTA ! et avec cette methode il croit pouvoir influencer l’Histoire de Madagascar....pour empecher l’EX-DJ d’etre le Prochain PRESIDENT DE MADAGASCAR alors qu’ils n’oseront jamais tenter leur CHANCE A LA MAJUSTRATURE SUPREME « eux leS PATRIOTE BAC+69 non BINATIONAUX » et qui n’ont juste que leur minable CIN MALOTOLOTO ROVIDROVITRA comme papier d’identité.....

      Ces pooovres pseudo_intellos gasigasy IRRESPONSABLES ET KANOSA qui ADOREnt LE VIDE DANS LEUR VACUITE CULTURELLE ne prendront jamais leur RESPONSABILITE mais ils font tout pour empecher les AUTRES VAILLANTS MALAGASY JEUNES ET RESPONSABLES à courber l’echine au sommet de l’ETAT pour sauver ce PAYS EN DERIVE !

      RAMBO ET « SES SEMBLABLES tsy tononina anarana » se fatiguent pour rien en tapant fort sur leur CLAVIER avec les RIDIKUL qui leur colent à la peau , qu’ils se suicident dejà car qu’ils veulent ou non RAJOELINA ANDRY NIRINA sera leur prochain President de la REPUBLIQUE point barre !

      Boris BEKAMISY

    • 5 mai à 14:08 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Pour abattre le lapinou ,
      juste deux mots accolés , pas plus ,
      faciles à écrire et à dire partout .

      << Candidat binational >>

  • 5 mai à 13:20 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.
    Je suis désolé, car c’est plus fort que moi.
    Après avoir lu un passage de non sens, dans l’article publié ci-dessus.
    Je Cite :
    « La même requête a déjà été déposée à la HCC pour les mêmes motifs en mai 2015. Sur les 151 députés de l’Assemblée nationale, 121 députés sur les 125 votants avaient voté à cette époque la proposition de résolution sur la requête de mise en accusation du Président de la République Hery Rajaonarimampiaina. La demande avait été rejetée par la HCC, en effet cette Haute Cour avait alors déclaré que le président de la République selon la Constitution n’était en aucun cas soumis à des obligations de résultats mais uniquement à des obligations de moyen »

    On comprend mieux pourquoi ce Pays, avance en reculant, jusqu’à atteindre la 4ème place Mondiale des Pays les plus Pauvres au Monde.
    Les Obligations de Résultats n’est pas une Priorité, mais uniquement les Obligations de Moyens qui se dilapident et que ceux du Pouvoir se partagent entre eux pour s’enrichir un peu plus chaque jour. La Haute Cours Constitutionnelle Malgache ( HCC ) est le Premier Cautionnaire de l’assassinat du Pays.

    • 5 mai à 19:17 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Mon BB écrit
      ... les Rambo et « leurs semblables tsy tononina anarana » qui adorent à taper fort sur leur CLAVIER et BASTA ...
      Rambo répond :
      Il parait que des claviers datant des années 80 existent encore. Leur caractéristique c’est « Quand on tape fort là-dessus, ils écrivent automatiquement en majuscule ».
      Qui accuse s’accuse !

  • 5 mai à 13:20 | arsonist (#10169)

    La foza « qui idolâtre le lapinou » a écrit ceci :
    C’est votre affaire et votre Copain blond ??? Je ne sais qu’un chose, Andry Nirina Rajoelina Malagasy pères et mère, de nationalité Malagasy sera candidat que ça plait à Masin-joany ou pas. Et nous utiliserons tous nos moyens pour qu’il soit le futur Président de la République de Madagascar émergent.


    Bien sûr !
    Comme aux adversaires du « charismatique des foza » , eux aussi
    « d’utiliser tous leurs moyens »
    pour faire tomber le lapinou .
    Ils peuvent , par exemple , mettre continuellement évidence la binationalité du lapinou .
    D’abord c’est de bonne guerre .
    Et de plus , ça ne mange pas de pain .

    • 5 mai à 14:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,...

      Cependant, ce sera le contraire ce que vous avez escompté qui se produira, car la majorité des Malagasy savent que la binationalite atteste en quelque sorte sa double expérience, double culture(Malagasy, Française) lesquelles seront indispensablement utilisées pour réformer et faire émerger notre pays.

      Malgré cela, les gens le voient Malagasy, il n’est français que sur papier,...pas comme votre bien aimé copain blond,...

    • 5 mai à 14:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Candidat binational

    • 5 mai à 14:48 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      arsonist
      Bonjour.
      Pas étonnant de la part de cet énergumène d’avancer de tel propos.
      Il faut se dire une chose.
      Ce Pays est entre les Mains des faiseurs de Malheurs.
      A Madagascar il n’est plus surprenant d’avoir des Charognards à la Tête de l’ Etat depuis 1975.
      Et les Malgaches Malgré eux sont devenus des soumis. Et ceci je pense plus les années passeront, plus la soumission deviendra un mode de vie.
      Ce n’est pas souhaitable, mais les malgaches deviennent de plus en plus des Fatalistes et ceci n’est pas bon signe, à moins d’un Miracle et d’un Miracle dans le bon sens du terme.
      Bon week-end..!!!

    • 5 mai à 15:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour , Finengo !
      Un des gros problèmes qui handicapent les Gasy est leur goût particulier pour ce qui n’est pas clair .
      Plus une situation n’est pas claire , plus les Gasy sont contents parce qu’ils croient pouvoir y trouver des avantages perso pour eux-mêmes .
      Vous me direz peut-être que c’est pareil partout dans le monde.
      Oui , mais la densité et la multiplicité des situations pas claires ou louches dans ce pays ont atteint un très haut degré effarant .
      De tête je cite :
      les droits de ces enfants domestiques dans des familles en ville ;
      les devoirs de ces milliers de vendeurs qui envahissent trottoirs et chaussées en ville ;
      ces terrains ou anciennes rizières rembalyées , supposés appartenant auparavant à des personnes privées ou à l’Etat , mais que de sombres affairistes (non propriétaires et non commis de l’Etat) réussissent à vendre , même à vendre plusieurs fois à des « clients » différents ;
      ces autres commis de l’Etat qui devaient collecter des produits agricoles à la campagne , mais qui n’avaient jamais acquitté leur dû aux paysans à qui ils avaient pris les produits ;
      ces gens en ville qui entrent chez vous et qui se présentent comme des donneurs de sang « agréés » dans les hôpitaux et qui vous présentent un cahier dans lequel ils vous proposent de mettre votre nom dans liste des ayant droit aux transfusions de sang à condition que vous leur donnez sur le champ un peu de votre pécule , sinon pas transfusion pour vous ;
      ou cet individu qui a la nationalité gasy bien sûr mais qui a aussi une nationalité étrangère et qui pose sa candidature pour être président de la république gasy ;
      et bien d’autres exemples encore .

      En fait , les choses claires , nettes et précises sont rares dans ce pays .
      Et leur nombre diminue dangereusement au fil du temps .
      Bon weekend à vous .

  • 5 mai à 15:04 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Je cite :
    5 mai à 14:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

    Masin-joany,...

    Cependant, ce sera le contraire ce que vous avez escompté qui se produira, car la majorité des Malagasy savent que la binationalite atteste en quelque sorte sa double expérience, double culture(Malagasy, Française) lesquelles seront indispensablement utilisées pour réformer et faire émerger notre pays.

    Malgré cela, les gens le voient Malagasy, il n’est français que sur papier,...pas comme votre bien aimé copain blond,...
    ==============================

    Voilà ce je j’ai toujours dénoncé ici sur ce Forum.
    Les Manges- Me.rde comme le lapinou Bac-7. Il est Français que sur Papier.
    Isandra Merci de l’avoir confirmer. Vous prétendez présenter quelqu’un de Honnête pour la Magistrature suprême et de vous même vous nous faites part ici que ce n’est qu’un vaut rien, un faussaire, un usurpateur. Au même titre que vous d’ailleurs qui dit de la France Maman avec des sous entendus d’hypocrisies immondes.

    Je n’en excuse auprès des Malgaches Binationaux qui sont Honnêtes car il en existe, minime soit il, mais les Binationaux d’intérêts car je sais qu’il en existe plus qu’il n’en faut, je vous hais, je vous répugne.
    Un Binational n’a pas à être Président de la République, il n’y a qu’à Madagascar que cela puisse exister.
    Pays de Malheur, Pays de tous les Maux, Pays de toutes les Pourritures du Monde.
    Que tous ces Charognards du Pouvoirs et leurs soutiens tombent entre les Mains d’une Justice Populaire, au moins cette justice dite Populaire pour une fois serait justifiée et bien Justifiée.
    Bande de Minables autant que vous êtes.
    Pourritures..!!!

    • 5 mai à 16:01 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Si vous ne voulez pas les binationaux, faites votre combat chez vous où les binationaux sont éligibles pour n’importe quel mandat électif. De grâce, ne créez pas polémique au pays des autres que vous avez publiquement déjà nié.

      Quant à nous, ça ne nous pose pas souci, tant qu’ un binational a encore de l’âme Malagasy,...comme Andry qui connaît bien la tradition Malagasy(ex capable de présenter de condoléances à la Malagasy ,...) en même temps bien cultivé à la française,...

    • 5 mai à 16:56 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Candidat binational

  • 5 mai à 15:05 | FINENGO (#7901)

    Erratum
    Voilà ce que j’ai toujours dénoncé ici sur ce Forum.

  • 5 mai à 16:31 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Oui Bien sure le Bac-7 est capable de présenter de condoléances à la Malagasy ,...) en même temps bien cultivé à la française,...

    Si se ne sont que ces deux critères qui Feraient d’un Président de la république Malgache, un Bon Président.
    C’est que la Fonction Présidentielle ne pèse pas lourd à Madagascar.
    La Preuve, c’est que depuis 43 ans il en est ainsi.
    Babakotoland, porte bien son NOM grâce à ces individus sans fierté, et peu fréquentables, voir pas du tout.

    • 6 mai à 10:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Il est surtout capable d’exploiter le bois de rose alors que c’était interdit, il a été surtout capable de travailler avec des abrutis tels que Rajaoapondra pour le résultat qu’on connaît, il a été surtout capable de pactiser-cotiser avec les karanas bi-nationaux comme lui pour mieux appauvrir les gasigasy chocolats

  • 5 mai à 16:57 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist
    Ce que vous évoquiez est une réalité et ça ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs.
    1975 fut le départ des désastres régnants à Madagascar et plus les années passent, plus ça prend de l’ampleur.
    Et ceci est comparable à l’évolution d’une maladie, qui n’a jamais été traitée cliniquement, plus les jours, les mois et les années passent, plus l’aggravation est conséquente.

    Ca reflète aussi l’éducation, dans son ensemble, y compris l’instruction.
    Pour ainsi dire tout est dans un état de délabrement très avancé dans ce Pays, y compris la manière de raisonner des Malgaches, que l’on ne sait plus par quel bout commencer, et même de savoir si cette situation serait un jour réversible.

    Il est loin de moi de rabaisser les Malgaches, et je ne peux me permettre de ne rien dire non plus sous prétexte de ne froisser personne.
    Toutes vérités ne sont bonnes à dire, parait-il.
    Mais moi je dis : Il est bon de savoir Toutes Vérités.
    L’hypocrisie n’a jamais été mon fort.
    Salutations et Bon week-en à vous, Zanadralambo et Jacques.

  • 5 mai à 17:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > TOURISME
    Selon le ministre Roland Ratsiraka, le secteur du Tourisme a rapporté 5,9% au PIB avec 255 460 arrivées de touristes en 2017.
    Date : 05/05/2018

    Le gros satrape de RR avec son million de touristes est très très loin du compte .
    Mais bien sur personne ne viendra lui faire des remarques de ces anciennes déclarations mirifiques sur les possibilités de ce secteur économique
    Avec ce qui se passe sous la direction mr.n depuis 2009,rien d’étonnant ,donc,que les touristes kamikazes et inconscients ne viennent plus en ce pays .
    Vu l’état d’esprit et comment sont vus les touristes à Madagascar ,il faut vraiment fuire cette destination

  • 5 mai à 17:05 | lysnorine (#9752)

    [1] @arsonist 5 mai à 14:08 répond à RAMBO

    « Pour abattre le lapinou ,
    juste deux mots accolés , pas plus ,
    faciles à écrire et à dire partout .
    << Candidat binational >> »

    Ingahy Rajoelina dia vavolombelona velona itarafana tsara ny antsoinay tsy tapaka eto hoe « andry fahadimin’i Frantsa » eto Madagasikara ka nanatontosa ny baikon’i Frantsa tamin’ny 2008-2009 ny amin’ny tsy maintsy hanonganana an’Ingahy Ravalomanana prezidà ara-dalàn’i Madagasikara.

    Tsy misy tokony handaniana andro akory hiadian-kevitra ny amin’izany araka ny efa nasehonay teto ihany :

    « lysnorine,14 septembre 2017 à 18, répond à rainikoto » ao amin`ny « Election présidentielle 2018-Tout le monde conscient des enjeux mis à part le régime »
    http://www.madagascar-tribune.com/Tout-le-monde-conscient-des-enjeux,23267.html#comment346485

    « Efa NAZAVA ary voarakitry ny TANTARA hatrany am-piandohany izany maha-saribakolin’i Frantsa azy izany araka ny ampahatsiahivin’izao lahatsoratra izao :

    « 1° « Madagascar : Andry Rajoelina est RÉFUGIÉ à l’AMBASSADE DE FRANCE » — 10 mars 2009 »
    http://www.liberation.fr/planete/2009/03/10/madagascar-andry-rajoelina-est-refugie-a-l-ambassade-de-france_543992

    « 2° Didier Ratsiraka : « La FRANCE M’A DEMANDÉ d’aider Rajoelina à ÉVINCER RAVALOMANANA » de Madagascar » »
    http://www.jeuneafrique.com/168516/politique/didier-ratsiraka-la-france-m-a-demand-d-aider-rajoelina-vincer-ravalomanana-de-madagascar/

    Mbola eo ihany koa ny fanambarana maro nataon’ny iray tamin’ireo manamboninahitra nananteraka ny fanonganam-panjakana — ny commandant Charles ANDRIANASOAVINA.
    Zahao ohatra :

    « legrandyamamouchi 31 janvier [2018] à 11:48, 11:50, 11:51, répond à Boris BEKAMISY » ao amin’ny « Le prochain régime n’aura pas de légitimité », mercredi 31 janvier 2018, http://www.madagascar-tribune.com/Le-prochain-regime-n-aura-pas-de,23575.html#comment356852
    (hotohizana)

    • 5 mai à 17:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [2] @ arsonist 5 mai à 11:48 répond à Isandra

      « Alors , cette fameuse HCC est-elle en mesure de répondre clairement à cette très simple question :
      « Est-ce qu’un(e) Gasy jouissant d’une citoyenneté étrangère a le droit de se porter candidat aux prochaines éléctions présidentielles gasy ? »

      TSIA, avy hatrany no valin’izany saingy mazava ho azy fa HATAHOTRA ny HCC, ka TSY HO SAHY hitsotra tahaka izany.

      Indro averinay eto ny fanazavana mikasika ny toe-draharaha tsy misy hafa amin’izany any SENEGAL :

      « lysnorine 1er mai à 17:57, 18:18 ao amin`ny « La médiation de la Communauté internationale rejetée par l’opposition », lundi 30 avril, http://www.madagascar-tribune.com/La-mediation-de-la-Communaute,23781.html

      « « La nationalité exclusive du candidat à la présidence de la République ... » (Sénégal)
      https://www.dakaractu.com/La-nationalite-exclusive-du-candidat-a-la-presidence-de-la-Republique-Une-question-posee-et-a-resoudre-Par-Serigne-Mbaye_a118349.html

      « [...] l’article 28 de notre Constitution qui exige que tout candidat à la présidence de la République soit “EXCLUSIVEMENT de nationalité sénégalaise”...

      « Il convient de rappeler à cet égard que l’introduction de cette disposition dans la Constitution est le fruit d’un LARGE CONSENSUS POLITIQUE...

      « Les justifications de ce consensus sont FACILES À COMPENDRE et largement connues. Il s’agit, d’une part, de SAUVEGARDER LA SOUVERAINETÉ ET LA SÉCURITÉ du pays et de s’assurer, le mieux possible, que le président de la République, clef de voûte des institutions, a un ATTACHEMENT EXCLUSIF pour la NATION SÉNÉGALAISE et EXERCE SA FONCTION DANS LE SEUL INTÉRÊT DU SEUL SÉNÉGAL [...]

      « On pourrait ajouter à ces considérations, le fait que l’article 28 de la Constitution doit être lu en rapport avec l’article 18 du Code de la nationalité relatif à la perte de la nationalité sénégalaise. Selon cette disposition, « perd la nationalité sénégalaise, le Sénégalais majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ».

      [cf CODE DE NATIONALITÉ MALGACHE :
      - Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.) [...]
      - Art. 48 - Le Malgache qui se comporte en fait comme le NATIONAL d’un PAYS ÉTRANGER peut, s’il a la nationalité de ce pays, être DÉCLARÉ , par DÉCRET, AVOIR PERDU LA QUALITÉ DE MALGACHE .
      Il est libéré, dans ce cas, de son allégeance à l’égard de Madagascar à la date de ce
      décret.
      La mesure prise à son égard peut être étendue à sa femme et à ses enfants mineurs s’ils ont eux-mêmes une nationalité étrangère]

      « Lorsqu’un candidat à l’élection présidentielle, première hypothèse, est SÉNÉGALAIS D’ORIGINE et détenteur d’une NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE par sa NAISSANCE, sa candidature n’est valable qu’à la condition de RENONCER à sa nationalité étrangère parce qu’il y a effectivement une situation de “BINATIONALITÉ” INTERDITE par l’article 28 de la Constitution.[...]

      « la conservation de la plurinationalité par un candidat laisse subsister les RISQUES évoqués sur la SOUVERAINETÉ et la SÉCURITÉ de notre pays [...]

      — Tsahivina kely eto fa manana ADIDY amin’ilay Tany sy Fanjakana ianao rehefa anisan’ny OLOM-PIRENENY ! OBLIGATIONS de LOYAUTÉ, de SERVICE MILITAIRE, etc...
      (Hofaranana)

    • 5 mai à 17:23 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      3) arsonist 5 mai à 13:29 | (#10169) répond à Isandra :

      « L’évocation simple et SANS ANIMOSITÉ par les locaux de la compatibilité ou de l’incompatibilité de son rêve d’être président gasy et en « même temps » » d’être CITOYEN D’UN PAYS ÉTRANGER, suffit largement à faire RÉFLÉCHIR les populations . »

      Ny Lalàm-panorenana tany matanjaka sy mandroso lavitra noho i Madagasikara ohatran’i AÔSTRALIA aza mandrara izany araka ny efa nasehonay teto ihany :

      « Prohibition de la binationalité pour les mandataires politiques »

      Na : ny TSI-FAHAZOAN’izay mizaka zo-na olon’ny firenena maromaro fa tsy tokana (bi-pluri-national) MIROTSAKA HOFIDINA.
      http://wiki.suffrage-universel.be/index.php?title=Prohibition_de_la_binationalit%E9_pour_les_mandataires_politiques

      « Certains pays, comme l’Australie et la Bulgarie, INTERDISENT à toute personne détentrice d’une deuxième nationalité le droit DE SE PRÉSENTER à une élection législative, présidentielle, voire municipale (en Bulgarie si la deuxième nationalité est celle d’un Etat hors Union européenne).
      AUSTRALIE

      « L’alinéa (i) de la section 44 de la CONSTITUTION australienne précise que

      « Toute personne qui est SOUMISE à toute reconnaissance d’ALLÉGEANCE , d’obéissance ou d’adhésion à une puissance étrangère, ou est un sujet ou un CITOYEN ou ayant droit aux droits ou privilèges d’un sujet ou d’un citoyen d’une PUISSANCE ÉTRANGÈRE (...) sera INCAPABLE D’ÊTRE CHOISI ou DE SIÉGER en tant que SÉNATEUR ou MEMBRE de la CHAMBRE des REPRÉSENTANTS ».

      « En d’autres termes, une personne détentrice de la DOUBLE NATIONALITÉ NE PEUT ÊTRE CANDIDATE à des élections fédérales. La Haute Cour, dans deux jugements (affaire Wood et affaire Cleary), a estimé que le candidat DOIT« entreprendre toutes les démarches raisonnables pour RENONCER À SA DOUBLE NATIONALITÉ AVANT DE SE PORTER CANDIDAT », ce qui signifie in concreto qu’il est tenu à effectuer les procédures de renonciation à son autre nationalité dans les pays où cette possibilité existe, ou à fournir la preuve qu’il a demandé à y renoncer dans le cas où l’autre pays refuse cette possibilité. Suite à ces problèmes, la Commission des affaires légales et constitutionnelles de la Chambre des Représentants a émis diverses recommandations suite auxquelles le département de l’Immigration et des Affaires multiculturelles (DIMA) a créé une base de données sur les procédures de renonciation à la nationalité pour divers pays. »

      Famaranana : Eto Madagasikara ihany no misy ezaka fanambakana ny vahoaka ny amin’ny hoe tsy mampaninona mihitsy, tsy misy tokony hatahorana akory na kely aza, raha olom-pirenen’ny firenena vahiny izay manana ADIDY AMINY koa no mitondra anareo !

      « FINENGO 5 mai à 15:04, Un Binational n’a pas à être Président de la République, il n’y a qu’à Madagascar que cela puisse exister. »

      Misy tokoa ny tsy ampy fiheverana na jamban’ny tambim-bola amam-karena ka manadino ilay fitenena hoe : « Aleo mantsy misoroka toa izay mitsabo ».

    • 6 mai à 11:39 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Misaotra Lys a !

      Mahereza

  • 5 mai à 17:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bien sûr que j’ai écouté M. Rivo Rakotovao, le président du Sénat, Mihaino !

    C’est la moindre de chose pour comprendre comment il apprécie, en tant que 2ème personnage de l’État, la situation politique. Et comment, à son avis, les parlementaires doivent résoudre les problèmes que l’Executif a inutilement créé à quelques mois de fin des mandats pour les élus et des élections importantes pour le pays, dans lesquels 73 parlementaires et leurs partis et leaders politiques sont tombés dans un piège constitutionnel, demandant bêtement la démission du Président, alors même que la HCC n’a même pris la décision sur la constitutionnalité ou l’inconstitutionalité des lois qui ont été votées !

    Tout d’abord, je respecte les Institutions malgaches, et les autorités du pays !

    Par contre, je doute fort que les hommes à la tête des pouvoirs législatif et exécutif soient en mesure de mieux apprécier les problèmes auxquels le pays fait face depuis plusieurs années.

    À mon sens, ou le Président de Sénat est peu bavard, ou maîtrise peu la situation. À aucun moment a-t-il fait la démonstration face à la décision de la HCC, comment le pays peut sortir de la crise la tête haute et comment épargner le Parlement, c’est à dire, l’Assemblée nationale et le Sénat, d’être dans l’impasse politique durablement.

    Les partis politiques et leaders politiques qui sont derrière ces 73 députés ont tout simplement fait la démonstration qu’ils n’ont pas du tout évolué en fait et n’étaient pas et ne sont pas du tout prêts pour les élections, de facto, l’alternance au pouvoir.

    Tout le monde sait que le régime est impopulaire. Il est incompétent ! Le bilan politique et économique de M. R. Hery est catastrophique :

    - c’est un Roi tout nu !

    Mais voilà, en face, les hommes de TIM et MAPAR ne semblent pas comprendre qu’un coup d’État ne passe plus en Afrique et encore moins à Madagascar.

    Le bruit circule maintenant que Madagascar ne serait pas prêt à organiser des élections. Comment ne pas voir, politiquement, que les parlementaires et les partis politiques et les dirigeants ont eu le même objectif :

    - faire capoter indéfiniment les prochaines élections !

    Économiquement le pays est en faillite, socialement, il est en désordre, combien de temps ces politiciens peuvent-ils prétendre qu’ils veuillent aux intérêts du pays et de leurs compatriotes.

    Jusqu’ici, le pays montre qu’il est résistant.......mais l’impatience de la population gagne du terrain, et de moins en moins des malgaches aient confiance à l’État et aux Institutions de la République......et cela est une situation qui ne se répare pas tout seul :

    - il faut vite revenir aux fondamentaux, au respect des Institutions et de la Constitution.......et tout faire pour avoir assez rapidement des processus électoraux dans lesquels tout le monde croit.

    Six mois sont amplement suffisant pour préparer le pays à bien organiser des élections fiables, personne, le régime et les opposants ne devraient pas avoir peur des élections, si elles étaient bien structurées !

    • 5 mai à 18:46 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      N’avez-vous pas remarqué qu’il raconte sans cesse le passé sans en tirer les leçons ! C’est pourquoi , tout le monde a rigolé avec ses bonnes paroles , sa langue de bois , sa démonstration sur la démocratie , la république et son aveu qu’il n’est pas professionnel en droit ?! Donc , il est quoi exactement en tant que Président du Sénat et du HVM ?? Tous les commentaires et chat en direct ont reconnu qu’il a encore une haine viscérale envers Ra8 , puis indirectement envers Andry et subtilement envers Ratsiraka !? Il doit dégager en premier car il reste un beau parleur comme tout politicien d’ailleurs .Il aime le dialogue depuis toujours.Il prétend aimer la Patrie et reste toujours sage et à l’écoute du vrai Peuple, dit-il . Ah bon ?!A la fin des 2 premières années du règne du HVM, la plupart des journaux ont remarqué que Rivo Rakotovao, Rabary Njaka , respectivement président et SG du HVM étaient les mauvais conseillers proches de Hery et devraient dégager ! « Mialà , mialà nareo roalahy » a-t-on lu ! « Be taimbava sady miala bala foana ry zareo » hatramizao ka tsy hiova mihitsy !Constitution , constitution le mot qui sort sans cesse de sa bouche alors que le Président & le HVM ne l’ont pas respectée et la HCC a retoqué plusieurs articles votés par 99% de sénateurs !!

  • 5 mai à 17:51 | Isandra (#7070)

    Malgré cette décision de la HCC, l’intensité des mouvements est constatée, aujourd’hui, dans tout Madagasikara ( Mahajanga, Fianar, Toliara, Tamatave, etc).

    Nous avons réclamé la garantie des élections libres, transparentes, crédibles,...

    • 5 mai à 18:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Candidat binational

    • 5 mai à 18:21 | benantsa (#10178) répond à Isandra

      arsonist, un véritable obsessionnel compulsif atteint de troubles masturbatoires frénétiques et nécessairement répétitifs. Familier des discours creux. Au fait, pour qui roule-t-il ?

    • 5 mai à 18:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Devine , benantsa !
      Devine !
      Mais certainement pas pour un candidat binational .

  • 5 mai à 18:59 | arsonist (#10169)

    Candidat binational .

    1°) lysnorine a écrit ceci :
    5 mai à 17:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine ^
    @ arsonist 5 mai à 11:48 répond à Isandra
    « Alors , cette fameuse HCC est-elle en mesure de répondre clairement à cette très simple question :
    « Est-ce qu’un(e) Gasy jouissant d’une citoyenneté étrangère a le droit de se porter candidat aux prochaines éléctions présidentielles gasy ? »
    TSIA, avy hatrany no valin’izany saingy mazava ho azy fa HATAHOTRA ny HCC, ka TSY HO SAHY hitsotra tahaka izany.

    2°) RAMBO a écrit ceci
    5 mai à 12:49 | RAMBO (#7290)
    Qui est Andry Rajoelina ? Selon Le Monde Afrique.
    Le père [d’Andry Rajoelina] , est colonel « sorti du rang » , selon l’un de ses vieux compagnons d’armes , au terme d’une carrière qui l’a amené à faire la guerre d’Algérie sous l’uniforme français .
    Et donc à léguer la nationalité française à ses enfants.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/26/madagascar-qui-est-l-etrange-andry-rajoelina_1172829_3212.html#SoHQ1wjpYTeAldUu.99


    Mon commentaire perso :
    a) Et en cas de litige entre ses deux pays (litige à propos des îles éparses , par exemple) son binational de rejeton penchera-t-il plus d’un côté ou bien de l’autre , si jamais il devient Président gasy ?
    b) Qu’est-ce que cela peut bien coûter au lapinou de renoncer officiellement à son autre citoyenneté ? A moins que le lapinou juge en son âme et conscicence qu’être éventuellement Président de la République gasy est loin de valoir le fait de bénéficier du confort que lui confère sa citoyenneté de l’autre pays .
    Autrement dit :
    pour le lapinou , être un simple citoyen de son autre pays est plus important qu’être éventuellement Président de la République gasy .

    D’où : candidat binational .

  • 5 mai à 19:30 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Tiens, puisque que vous aviez dit dans votre Post ceci.
    Je cite :
    Si vous ne voulez pas les binationaux, faites votre combat chez vous où les binationaux sont éligibles pour n’importe quel mandat électif. De grâce, ne créez pas polémique au pays des autres que vous avez publiquement déjà nié.

    =============================================
    Isandra fais des recherches autant que tu pourras, et dis moi, quel est, celui qui était Binational et qui a été élu Président de la république, Ministre, ou Sénateur voir même Préfet en France.
    Que tu me Parles d’origine étrangère, je veux bien l’admettre. En général et pour la plus part se sont des gens issu de familles d’origine étrangère qui ont renié leur Pays d’origine.
    Effectivement il y en a à la pelle au sein de l’ Etat Français et de tous horizons.
    Mais ils sont Français à part entière, mais pas des Binationaux. Comme tu essaies d’insinuer pour ta défense et celle de ton Gay de Bac-7.

  • 5 mai à 23:43 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    Oui quand à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem,
    Une histoire de traitement de faveur en vers le Maroc lui colle à la Peau, et ne vous inquiétez pas il y a une suite car enquête en cours.
    Et Malgré tout elle n’a jamais demandé la Protection de l’ Etat Marocain, comme aurait fait certaine personne qui aurait demandé la Protection de l’ Ambassade de France, avant d’être tout de même Président de la Transition, sans compter le foutoir qu’il aurait laissé derrière lui.

    Quand au Député Franco-Israélien, ça ne date pas d’aujourd’hui si ça te surprends, leur croyance Judaïsme fait qu’ils sont forcément Israélien au même titre que tout les Juifs du monde entier, qu’ils soient Américains, Russes, Polonais ou autres, car le dit Peuple juif, n’est pas le fait d’un peuple comme l’on puisse l’entendre, mais en Grande Majorité le Peuple Juif et fait de plusieurs Peuples du monde, de religion juive.
    Et je te fais savoir tout de même que la chambre des députés, et le plus bas des échelons d’un état, tout ce qui est voté par la chambre des Députés, doivent passé au Sénat et seul le Sénat décide de la valider ou pas.
    Si désaccord il y a les députés peuvent faire appel à l’arbitrage des Sages.
    Certainement qu’à Madagascar le fonctionnement n’est pas le Même, je peux bien le comprendre car toutes décisions appartiennent aux Charognards.

  • 6 mai à 09:35 | arsonist (#10169)

    La foza qui idolâtre le lapinou écrit ceci , en ce qui concerne les capacités (ou les incapacités , c’est selon) de son « charismatique » à elle :

    5 mai à 16:01 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Andry qui connaît bien la tradition Malagasy (ex capable de présenter de condoléances à la Malagasy ,...) en même temps bien cultivé à la française,...

    Mes remarques perso :
    a) le lapinou « bien cultivé à la française » , assure sans rire cette foza qui idolâtre le lapinou : une illustration du dicton « l’amour est aveugle » .
    b) « Andry ... capable de présenter de condoléances à la Malagasy » , se convainc cette foza ;
    à croire que les citoyens de pays étrangers capables de faire çà ne courent pas les rues , selon les convictions de cette foza qui idolâtre son « charismatique » à elle .

    Conclusion :
    il semble qu’il n’est pas si facile que ça , pour certains ,
    de trouver de convaincants arguments pour soutenir la candidature
    d’un binational aux prochaines élections présidentielles gasy .

  • 6 mai à 11:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ou est Rajoel en ce moment à Tana ou en France ?

    • 6 mai à 11:41 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Cette fois-ci il n’est certainement pas planqué au Consulat de France .

    • 6 mai à 12:11 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Comme ses enfants et donc sa femme ,qui les accompagnent, ne rentrerons pas a Madagascar ,au moins le temps de leurs études en France(encore au moins 10 ans ) ,comment ce Rajoel en cas d’élection « gagnante » gouvernera t-il ce pays .
      Donc ce serait en célibataire avec de nombreux voyage en France !
      Je vous parles pas du caractère non sérieux de cette approche !
      Nombreuses seront celles qui voudront se glisser dans son lit pour voir si le hold up est possible .
      De plus dans un pays instable ,les coups de force se font (comme la dernière fois ,le 21 avril 2018) quand le président est absent du pays !
      Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, mais les foza ont toujours des solutions, mais qui ne tiennent pas la route bien longtemps .
      Cette candidature même avant le caractère binational de ce prétendant me parait plus que farfelue.
      En français il y a une expression qui dit que l’on ne peut courir après deux lièvres à la fois ,au risque de tous perdre,CQFD !
      Dans ce cas ce serait surtout Madagascar et son peuple ,une nouvelle fois, qui serait les grands perdants de la folie imbécile de grandeur de ce type !

  • 6 mai à 19:32 | Jacques (#434)

    Oh, le grand soleil à Andafy, 25 degrés, tel l’été. Exceptionnellement je ne ferai pas mon jogging quotidien au Parc Montsouris tout à l’heure, il est bondé. Je me rabats sur celui de Sceaux qui est plus immense, donc plus facile à exploiter.

    Je n’ai pas eu l’occasion de parcourir MT hier, j’en profite donc pour un coup d’œil avant d’aller courir. Une partie de la contribution (à 10:23) de Rambo parait tenir la route lorsqu’il entrevoit cette suspicion de coup d’état chez les députés dits pour le changement. En effet pourquoi vouloir encore persister à déloger Rajao-la-menace alors que la HCC vous a donné gain de cause. Par ailleurs, dans la 2ème partie de son post, le même Rambo, conseiller spécial de Rajao-la-menace (faut-il le rappeler) n’y est pas allé par quatre chemins quant à la victoire de son patron en novembre prochain. Je cite ses mots :

    « il va la gagner cette élection haut la main. »

    Non, Rambo, votre majesté n’aura pas un 2è mandat. À moins d’une triche qui sera un boomerang pour vous.

    Je disais donc qu’il fait beau à Andafy, le p’ti bémol c’est que là où je me trouve il n’y a pas la mer. Il faut « déguster » des kilomètres d’autoroute pour aller voir la mer. Mais ce sont des distances qu’on défait rapidement, un peu plus de 7h pour les quelques 800km qui relient Paris à Toulon où l’on peut aller voir la mer tandis que le guignol du forum qui a dit qu’il a déjà vu la mer, celui qui se dit côtier et qui est atteint de merinophobie chronique, eh ben lui, d’Ambilobe pour aller voir la mer à Diego il devra faire 8h pour parcourir les 137km. Au fait qu’a-t-il encore cancané ces dernières heures ? Zieutons. Madre de dios, que d’embarras de choix :

    Rayyool BONOBO ABOUBAKAR
    « Mon ami Rayyool BANTOU qui adore blablater sur le CONTEXTE POLITIQUE MALAGASY n’ose plus pointer son GROS NEZ ici pour nous ouvrir ses GROSSES LEVRES depuis que ça commence à tourner mal pour HVMndoza et son HERYmiala il prend les malgaches pour les BANTOUS riverains de la fleuve congo...qui sont contraints à supporter ou se resigner face à LA DICTACTURE DE KABILA pour le siecle des siecles ....non on fait pas ça à Madagascar Rayyoll ABOUBAKAR. »

    Commentaire : le merinophobe qui a déjà vu la mer serait donc un beau gosse, « malamaheads » aussi peut-être.

    « Beaucoup des PSEUDO-INTELLOS GASIGASY conçoivent A TORT que le DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR depend de la maitrise des regles de L’ ORTHOGRAPHE FRANTSAY tout en revendiquant en meme temps UNE FRACOPHOBIE NOTOIRE »

    Commentaire : comprenne qui pourra.

    La « citation » qui va venir reste le summum de la nullité, savourez-en :

    « Betsaka mihitsy ny FORUMISTES eto amin’ny MT-COM no TSY mahazaka sady tsy MAHATANTY ny MAHITA SY MAHATSAPA fa i BORIS BEKAMISY de MANAMPAHAIZANA MAROSOSONA (Polydisciplinaire) sady manana FAHALALANA LAVITRA noho izy ireo , izy ireo zay zara fa mahay manoratra ORTHOGRAPHE FRANTSAY no mba higestevana sy izahozahoana ETO nefa ny VOTOATIMPAHALALANA ambarany di POAKATY tsy misy ilavana azy ! »

    Commentaire : quoi dire sinon qu’on est en présence d’un énergumène bipolaire (euphémisme). Il s’est permis d’inventer un vocable (polydisciplinaire) qui n’existe pas, du moins pour qualifier une personne. Heureusement que c’est du virtuel, imaginez-vous l’avoir en face-à-face. C’est pitoyable, surtout lorsqu’on voit qu’il y a des animaux qui sont plus intelligents que cet anti-merina qui a déjà vu la mer. Afin qu’il puisse se ressaisir ou prendre conscience de sa folie (il l’est vraiment, le mec) je lui dédie cette vidéo, un oiseau plus sensé que lui :

    https://www.youtube.com/watch?v=NyM9TZR75BY

    Parions-en qu’il va être ravi de voir ses idioties colorées.

    Bon, mon jogging m’attend. Bonne fin de semaine aux sensés, j’insiste. Salutations à Finengo, Arsonist, Jipo, l’ami Zanadralambo et bien d’autres sensés que je n’ai pu citer.

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 193