Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h58
 

Economie

Le transfert d’argent en question

jeudi 14 mars 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

La majorité des familles se plaignent de l’insécurité du transfert d’argent par transport routier. Ceux qui doivent recevoir l’argent, dans certains cas, ne le touchent même pas. Une femme, ayant attendu sa commission à Fasan’ny Karàna, ne l’a reçu qu’après plus de deux heures. « La commission devait arriver à 14 heures et demi, puisqu’elle est partie d’Antsirabe à 10 heures et demi. Il a fallu que j’attende jusqu’à 16 heures et demi pour recevoir mon argent » déclare-t-elle.

Les transports régionaux ou nationaux s’empruntent encore pour le transfert d’argent à Madagasikara. Plusieurs familles envoient de l’argent à leurs proches lorsque ceux-ci vivent loin d’eux. Ces familles vivent en provinces alors que leur proches vivent à Antananarivo, ou inversement.

L’existence du transfert d’argent par voie bancaire ou téléphonique ne réussit pas encore à changer les habitudes. Un responsable d’opérateur de téléphonie à Madagasikara explique que le problème concerne la confiance sur la sécurité de l’argent en question. Il argumente, alors, que cette sécurité est finalement moins assurée en transport routier. Ce responsable ajoute qu’il n’y a pas de délai d’attente dans le transfert d’argent par voie téléphonique. L’argent est envoyé et reçu instantanément.

Le Mobile Money imparfait

Les clients des opérateurs de téléphonie, de leur côté, reconnaissent la facilité du transfert d’argent, avec Mobile Money. Leurs critiques résident cependant dans le fait que les agences de ces opérateurs manquent parfois de provisions. Ce qui fait que ceux qui reçoivent de l’argent sont obligés d’attendre l’arrivée des sommes de réapprovisionnement. « J’ai envoyé une somme de 180 000 Ariary à mon fils qui vit à Mahajanga. Lorsqu’il s’est rendu à l’agence pour prendre l’argent, la caissière lui a dit qu’il n’y avait plus cette somme dans sa caisse. Il fallait donc attendre ou se déplacer vers une autre agence pour recevoir son argent » témoigne une mère de famille. D’autres personnes déclarent que le Mobile Money n’est bénéfique que pour le transfert d’argent. Il l’est moins si l’on veut économiser son argent dans son téléphone portable. Les clients disent, en effet, que certains opérateurs prennent des frais au retrait d’argent.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2013 à 12:54 | bbernard (#6880)

    Les transferts d’argent ne sont plus sécurisés depuis un moment déjà. Ce qui est valable pour les transferts de particulier à particulier l’est aussi pour les transferts entre agences bancaires. Le fait de commander ces transferts par téléphone ou mail (quand les gens disposent de ces moyens, ce qui n’est pas toujours le cas) ne change rien au problème. Ce problème ne concerne pas seulement l’argent, mais aussi le courrier. Le courrier interne au pays n’arrive pas toujours et quand il arrive c’est souvent avec des délais très longs. Quant au courrier entre la France et Madagascar (dans les deux sens), il n’arrive pas. Cela fait plus de deux ans que nous n’avons reçu aucune lettre de la famille alors qu’elle nous avise par phone ou mail de l’envoi d’un courrier avec photos, et inversement. Heureusement qu’il y a internet pour pallier à ce problème.

    • 14 mars 2013 à 15:18 | androy (#1704) répond à bbernard

      La poste Malagasy est l’image même de l’administration Malagasy , tout disparaît surtout les courriers en provenance de l’extérieur. Tout va à vau - l’eau , banques comprises ; une décrepitude complète dans notre pays. J’ai appris pas plus tard que cette semaine que « Western union » baisse le bras et n’assurera plus le transfert d’argent vers Mada. A l’image d’« Air Mad » qui va se fourvoyer chez « Air Atlanta » pensant éviter la faillite complète et le « black list » .....

    • 14 mars 2013 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je vous apporte un témoignage,la lettre Madagascar -France marche avec 10/12 jours d’acheminement :
      - timbre 2500 MGA.
      A peine,il y a 15 jours.
      Pour Madagascar,je viens d’envoyer un pli important,mais envoi normal, il y a 7 jours,la personne a reçu ma lettre parce qu’elle vient de me téléphoner.
      Je regrette toujours cette volonté de dénigrer Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2013 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Air Atlanta,c’est une question de location d’avion.
      Bien sûr,il n’y aura plus « beaucoup de passagers » G.P.

    • 14 mars 2013 à 16:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      bbernard

      Vous venez de soulever un lièvre surtout concernant le courrier entre Madagasikara et la France

      Ce département était sous l’égide d’un certain Augustin surnommé Gista par
      ses anciens copains chauffeurs livreurs de Cachan

      Au fait , on peut poser à ange plus cette question

      Le budget consacré au PTT malagasy pour ’traiter’ les courriers a été détourné par qui pendant ces quatre ans de pouvoir JOUJOUIEN ???

    • 14 mars 2013 à 17:22 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      — Désolé Basile, j’aime notre pays autant que vous, il ne s’agit pas de le dénigere mais d’affirmer la vérité.

      - Faites un essai d’envoyer des cartes postales, même sous enveloppe, vous verrez qu’elles n’arriveront JAMAIS à destination,Je ne comprends pas comment vous faites pour faire parvenir sans encombre des plis importants vers Mada.

      - Quand j’ai des dossiers importants à envoyer vers Mada, je les fais acheminer par DHL.

      - 

    • 15 mars 2013 à 01:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à androy

      Si votre courrier n’arrive pas à son destinataire c’est tout simple.

      Vous avez tout simplement oublier d’indiquer au dos de l’enveloppe le nom de l’expéditeur : Basile Ramahefarisoa et votre adresse à vous.

      C’est aussi bête que çà !
      Je l’ai essayé et çà prête à rigoler mais çà marche.

      Merci M Basile Ramahefarisoa.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS