Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h48
 

Economie

Madagascar - Etats Unis

Le textile boosté par l’AGOA

mardi 17 juin 2008 |  1230 visites  | Léa Ratsiazo

« Varier les produits à exporter, créer une chambre de commerce américaine à Madagascar », telles sont, entre autres, les pistes à explorer afin de capitaliser le succès de l’ AGOA qui profite surtout au secteur textile, pour le moment.

Un séminaire sur l’ AGOA s’est tenu hier à l’hôtel Colbert avec comme thème « renforcer la compétitivité et prendre avantage de l’ AGOA ». L’ambassadeur des Etats Unis à Madagascar, Niels Marquardt, lors du discours d’ouverture rappelle que « cette loi qui donne des avantages aux produits africains a largement bénéficié au secteur textile malgache.

Mais il est temps que les autres filières puissent en bénéficier également, comme les secteurs agricole et artisanat. Il faut varier les produits à exporter afin de profiter pleinement de cette opportunité qui ne prendra fin qu’en 2015. Les produits agricoles comme le litchi, le clou de girofle ou la vanille pourront très bien profiter de cette occasion. Il en est de même pour les articles artisanaux ».

Textile

Grâce à l’ AGOA, le secteur textile, le seul qui a su exploiter toutes les opportunités offertes par cette loi, a créé 350.000 emplois dont 120.000 directs. D’après le directeur général du commerce et de l’industrie, Freddie Mahazoasy, « en 2007, l’exportation de textile vers les Etats- Unis a rapporté une recette de 292 millions de dollars contre 196 millions en 2003 ». Afin de capitaliser le succès de l’ AGOA, la mise en place d’une chambre de commerce américaine à Madagascar est une des solutions proposée par l’ambassadeur américain. « Madagascar est le seul pays où j’ai travaillé, qui ne dispose pas d’une chambre de commerce américaine », selon le diplomate. Il promet qu’il va s’y employer pendant son séjour sur le sol malgache. La chambre de commerce américaine devrait réunir les opérateurs américains et malgaches et tous ceux qui ont l’esprit d’entreprise américaine afin qu’ils puissent œuvrer ensemble au mieux de leurs intérêts. « Mais l’initiative doit venir des opérateurs », note l’ambassadeur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS