Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h32
 

Editorial

Le sens de l’Histoire

lundi 3 octobre 2011 | Ndimby A.

Encore une fois, la crise est potentiellement à un tournant important, et la direction vers un apaisement ou encore plus d’extrêmisation va dépendre du courage politique et de la capacité des principaux acteurs à interpréter le sens de l’Histoire. Ce qui implique d’un côté l’abandon de l’unilatéralisme, et de l’autre, la faculté d’évaluer ses forces réelles.

Les hâtifs sont-ils disposés à mûrir après ce qu’ils considèrent comme une étape majeure vers la reconnaissance internationale ? Rien n’est moins sûr. Après plus de deux ans de vaches maigres sur le plan international, leur clan savoure à l’excès la photo de son idole à la tribune de l’ONU, que le général de Gaulle appelait à juste titre « le Machin », et qui aujourd’hui plus que jamais, mérite ce surnom. Il n’y a qu’à constater les cocoricos triomphants des coqs [1] sur le forum, et les poussées sur certains sites de « triomphalisme écoeurant, prétention répugnante, étalage vulgaire et la vérité toujours évitée », comme le disait le forumiste Stéph sur le blog Fijery.

Il est vrai qu’en arrivant à manœuvrer pour s’imposer au débat général de l’Assemblée générale des Nations unies, Andry Rajoelina a eu une petite victoire sur tous ceux qui, au nom de principes nobles (démocratie etc.) ou de prétextes moins nobles, s’étaient opposés à son coup d’État. Dans un certain sens, il a donc fait montre d’une certaine puissance, dans l’acception que réserve à ce mot la science politique : « la capacité qu’a une entité de créer un environnement qui lui soit favorable ». Mais relativisons : une victoire par la ruse et par la force ne fait pas du vainqueur un être honorable et respectable. Sinon Hitler et Al Capone auraient déjà été béatifiés.

L’admission d’Andry Rajoelina à discourir à la tribune des Nations unies est donc un camouflet, voire une défaite pour les légalistes, mais au-delà, pour tous les démocrates. En effet, il ne s’agit ni plus, ni moins, que la récompense du mauvais comportement, et la reconnaissance d’un pouvoir acquis par la force, et qui s’est maintenu par la répression, tout en accumulant résultats socio-économiques calamiteux : c’est donc ce modèle de gouvernance qui est primé et donné en exemple par les Nations unies. Mais en cela, l’ONU rallonge avec Andry Rajoelina la liste des non-démocrates qui ont péroré du haut de sa tribune, de Mouammar Kadhafi à Fidel Castro, en passant par tant d’autres.

Cette abdication de la communauté internationale et cette victoire à l’usure d’Andry Rajoelina avaient déjà été prévue par votre serviteur depuis le début d’année, que ce soit dans « Réalisme amer » (21/12/2010) ou « Une grande année pour le lapin » (10/01/11), en référence à l’année du lapin dans l’astrologie chinoise. Ces anticipations se basaient sur une analyse objective du sens de l’Histoire. La France et l’Ile Maurice, désireuses de protéger chacune leur intérêt national, ont considéré que ledit intérêt passait par un soutien au régime de transition. Cela a créé dans l’effort coercitif international des brèches au sein de l’Union européenne et de la SADC. À ceci s’ajoute la perte d’influence de Marc Ravalomanana vis à vis de la communauté internationale. L’incapacité des médiateurs africains à s’assurer le concours entier des grandes puissances dans les sanctions internationales, associée à la versatilité de la diplomatie à l’africaine, a entrainé un manque d’efficacité et aggravé l’enlisement de la crise. À partir de là, la communauté nationale et internationale est partie en ordre dispersé dans la gestion de la crise. Cela n’a pas favorisé la cohérence et l’efficience.

En fait, la gestion de la crise malgache a vu deux courants diplomatiques qui se sont opposés de façon de plus en plus vive au fil du temps. D’un côté, les tenants de la ligne dure (SADC, avant qu’elle ne joue à la girouette ; mais également États-unis), qui voulaient voir le régime de transition obtempérer à certaines conditions avant de faire un pas en sa direction. Les pitreries récurrentes et les insuffisances de la SADC ont fini par décrédibiliser cette tendance. De l’autre côté, ceux qui considéraient que leur condamnation du coup d’État ne devait pas empêcher de garder la porte ouverte au dialogue pour aboutir à la sortie de crise, et en particulier pour que l’objectif principal (les élections) se tiennent le plus vite et le mieux possible. C’était en particulier le positionnement des Nations unies et de l’Organisation internationale de la francophonie, bien briefées par le Quai d’Orsay et/ou les cellules de l’Elysée. Cette tendance à l’ouverture et au dialogue a donc fini par l’emporter, ainsi que la vision d’un sens de l’Histoire qui privilégiait une approche coopérative (intégrer le système pour le changer), et non coercitive.

Force est de reconnaitre l’efficacité du travail fait par Yvette Sylla à la tête du Ministère des affaires étrangères. De façon discrète, elle a peu à peu creusé le nid de la diplomatie hâtive. Cette enseignante de Relations internationales à l’Université de Toamasina a donc montré qu’elle maitrisait son domaine, au-delà de la simple théorie. Avoir fait venir Olivier de Schutter (rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation) pour qu’il serve ensuite de haut-parleur aux intérêts du pouvoir de transition sur la scène internationale, ou avoir aplani les difficultés pour que le Grand Hâtif puisse s’exprimer à l’ONU sont des coups remarquables dans le jeu politique. Bien entendu, elle aura bénéficié des réseaux de son mari, mais cela ne peut pas tout expliquer. Dans le camp d’en face, les principales actions internationales se cantonnent à jeter de la farine dans les aéroports, ou à faire des campagnes de mailing que leurs destinataires finissent par paramétrer systématiquement comme étant du spam. Le vent en poupe pour les uns, et la déconfiture pour les autres, s’explique donc ainsi.

Ceci étant dit, le plus important est de s’interroger sur le sens de l’Histoire à partir de maintenant. Ce serait une erreur pour la secte des hâtifs de penser que la reconnaissance internationale est acquise depuis le discours de New York. En effet, après s’être rendue compte que la diplomatie coercitive par voie de « bâton » ne fonctionnait pas, la communauté internationale a fait intervenir l’aspect « carotte » pour donner un peu plus de flexibilité et d’espace à un éventuel marchandage. D’un côté, Rajoelina est autorisé à faire ce dont il rêvait pour satisfaire son ego (parler à la tribune de l’ONU), et de l’autre, cela permet d’obtenir des concessions en contrepartie. Celles-ci peuvent par exemple être la confirmation qu’il ne sera pas candidat aux prochaines présidentielles, ou le changement de Premier ministre pour quelqu’un de plus consensuel que Camille Vital. On note aussi que depuis quelques semaines, les habituels procès politiques sous prétextes de motifs pénaux donnent lieu à des relaxes ou à des libertés provisoires : la justice s’est-elle ressaisie, ou bien y a-t-il souci de faire semblant de chercher l’apaisement ?

Saisir l’opportunité du sens de l’Histoire impliquerait que la bonne foi et la parole du régime hâtif en général, et d’Andry Rajoelina en particulier, soient dignes de confiance. Je laisse cela à ceux que l’espoir rend heureux. Car pour le moment, à mon grand amusement, les jours qui passent confirment ce que j’ai toujours dénoncé depuis deux ans : violations de la démocratie, mauvaise gouvernance, politisation de la justice. Primo, un régime de gloutons et de goulus : les déclarations les plus fantaisistes montrent l’étendue de l’intérêt supérieur de la ration chez ces gens qui prétendaient changer les choses par des discours grandiloquents. Finalement, leurs motivations apparaissent au grand jour : l’idée est de caser les copains et les coquins, en partageant les sièges. Les uns veulent un gouvernement de 50 ou 60 membres ; les autres un Congrès de 600 parlementaires non élus. Secundo, une bonne gouvernance de la justice qui laisse pantois, entre les forces de l’ordre animées d’un courage ramboesque dès qu’il s’agit d’arrêter un opposant ou de faire semblant de vouloir aller récupérer Ravalomanana en Afrique du Sud, mais qui n’osent pas aller exécuter un mandat d’arrêt contre Jao Jean. Et on ne parlera pas cette fois des réseaux affairistes, du bois de rose etc.

C’est ce genre de régime que l’ONU accueille, et que les coqs continuent à encenser. Le sens de l’Histoire montre heureusement que de tels comportements ne font plus long feu.

Notes

[1Le coq est le seul oiseau capable de chanter alors qu’il a les pieds dans la merde, dixit Coluche.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2011 à 07:36 | saina gasy dadabe (#4061)

    • 3 octobre 2011 à 07:50 | Ikelimalaza (#5896) répond à saina gasy dadabe

      un exemple de bonne foi, parole donnée respectée :
      Ce jour, comme promis, Mr LeDolin va rendre son 4WD !

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 3 octobre 2011 à 07:54 | saina gasy dadabe (#4061) répond à Ikelimalaza

    • 3 octobre 2011 à 08:00 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      yess , mon général !!

    • 3 octobre 2011 à 09:06 | hrrys (#5836) répond à saina gasy dadabe

      Ndimby , un régime de transition est comme une fourre-tout ou on y met les imbécilités de toute sorte le régime de transition a seulement pour principale tache l’organisation des élections et l’expédition des affaires courantes . Donc à vous de distinguer les rats , les insectes ,et tous les bazars .

    • 3 octobre 2011 à 09:24 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      viotre lapin.. est il triste ?
      http://tinyurl.com/698zzft
      Se pose a propos des initiateurs de l’appli,« juif pas juif » la question des effets pervers des communautaristes quels qu’ils soient,
      En effet, leur récupération par les pires fachos n’était elle pas prévisible ?
      Nous avions essayé , d’interpeller Ndimby, sur les conséquences de ses emportements contre des aspects de la franc maconnerie,
      Dans une période troublée , sinon incertaine, sur Mada, cette envolée , risque de mettre en danger !!
      tout ce qui est « vahiny »
      Bien entendu , nous excusons bien volontiers ,tous les débordements homo.... de notre cher Ndimby, qui font tout son charme, avec ses cocoricos trés patriotes !!
      in :http://tinyurl.com/5tqsrso

    • 3 octobre 2011 à 09:24 | betoko (#413) répond à hrrys

      Ce n’est qu’un régime de transition « hrrys » ,espérons qu’avec les émissaires de la SADC qui sera à Tana cette semaine on va passer à la vitesse sepérieure. Quelque soit le régime , c’est toujours un fourre tout, mais là où il y avait le plus de rats , des chauves souris et des vampires sure notre économie c’était le régime de Marc Ravalomanana , un ogre qui avait toujours faim .
      Là où je ne comprends plus , pourquoi personne n’ose arreter JAO JEAN ?

    • 3 octobre 2011 à 09:48 | saricine (#2893) répond à betoko

      bekoto,

      Il ne faut pas oublier :

      - les responsables du 26 Janvier 2009
      - 7 Fevrier 2009

      Et s’il faut revenir en arriere :

      - dadabe Ratsiraka en 10 Aout 1991
      - Qui a tué le General Andrianaivo à l’Hopital de Fianarantsoa en 2002 ?

      En parlant du fameux culte de l’IMPUNITE, il faut revenir sur :

      - les millialds de MGF que Tonton Sôla a detourné.
      - et dernierement, les recents affaires de bois de roses.
      - sans oublier les recidivistes de chèques sans provision
      .....

    • 3 octobre 2011 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      « Force est de reconnaître l’efficacité du travail fait par Madame Yvette SYLLA,à la tête du Ministère des Affaires étrangères ».

      - Feuille de route signée dans un esprit « PAS » très « NET »-dixit le Général de Gendarmerie Richard Ra8,les mandats d’arrêts contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avaient été délivrés à nouveau ,quelques instants avant la signature de la Feuille de Route-

      Feuille de route signée,passeport pour la Tribune des Nations-Unies et une photo, pour la postériorité,avec le SG,mais la reconnaissance internationale ne serait acquise qu’après les élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

      - « Si le régime (HAT) s’est, jusque là,opposé au retour du Président en éxil,c’est pour sa protection et NON par antipathie ».

      - Mon oeil-

      Il faut accorder les violons,Mesdames et Messieurs.

      et dire

      « Que fera Marc RAVALOMANANA quand la foule,- (orchestrée/manipulée par HERY/HOLDER/PEDRO)-venue à Ivato hier-l’arrivée de Rajoelina,après la photo avec le SG des Nations-Unies- »VIENDRAIT« lui régler son compte ».

      C’est le Gouvernement qui « serait » maître des services d’ordre et de sécurité et NON et NON le Secrétariat Général de la Présidence de la Transition.

      Pour dissiper tout ces coups fourrés,avant la signature de la FR ,il serait utile d’organiser une réunion au sommet des chefs de files,les quatre Présidents :

      - Albert ZAFY,

      - Marc RAVALOMANANA,

      - Didier RATSIRAKA

      - et Andry RAJOELINA,

      à Madagascar,pas à ANTANARIVO

      et/ou dans une ambassade Malgache en Europe.

      Pourquoi pas à Paris,« ON » n’aurait pas besoin d’un avion médicalisé ;

      Betoko,

      la clé de la réussite de cette transition,c’est cette fameuse réunion au SOMMET des quatre CHEFS- anciens Présidents et Président de Transition-.

      « DISSIPER CET ETAT D’ESPRIT MAL TOURNE,des coups bas ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      - 

    • 3 octobre 2011 à 11:40 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile e quoi ça va servir cette réunion au sommet , alors que la FR est dans le contexte actuel en phase de la mise en œuvre ?

    • 3 octobre 2011 à 11:58 | hrrys (#5836) répond à betoko

      C’est tout simplement à cause de l’immunité parlementaire .Il faut avoir l’avis de Randrianatoandro et quelques membres des bureaux permanents pour pouvoir l’enlever .

    • 3 octobre 2011 à 13:43 | Ikelimalaza (#5896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Ramahefarisoa,
      Le tandem Yvette-Camille est d’une efficacité inouïe, pour preuve, ils ont pu faire signer la FDR à Mamy et Emmanuel.

      Faites confiance en Albert Vital Camille, plus neutre que lui est un saint !
      Au fait, son fils a été victime d’une injustice incompréhensible récemment à l’aéroport d’Ivato. Le neutre AVC n’a pas profité, comme les autres auraient fait, pour infliger une correction méritée, au contraire, il n’a rien dit. Il a remis cela à la main de ny Reny Christine.

    • 3 octobre 2011 à 15:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      les représentants-désignés-repêchés ne sont pas des parlementaires élus par le Peuple donc "IMMUNITE PARLEMENTAIRE =NIET.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2011 à 11:31 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

  • 3 octobre 2011 à 11:56 | da fily (#2745)

    Hello,

    va-t-on dans le sens de l’histoire ?

    Cahin-caha, la transition mène en effet son petit bout de chemin, soit. Faut-il par défaut se dire que c’en est finalement acceptable ? Nein of course, la partie est toujours pipée on le sait, mais « ils » se sont dit là-haut là-bas que ce vahoaka n’en pouvait plus d’agoniser sous les coups de boutoirs de cette déliquescence génaralisée.

    Ndimby octroie, amer, le constat qu’il faille admettre qu’en toute lucidité, la carabistouille ratsirahonanesque aura portée au moins quelques fruits. Ne va pas sans dire que le noeud majeur n’est même pas esquissé par cette hat bandée comme pas deux à-propos d’un incontournable : le retour dE l’empêcheur NUMBA ONE Ravalomanana. Biaiser les accords demande une faconde et une adresse de trousseur patenté, aussi bien le jupon de la SADC que la toge onusienne ont été levé plus que de raison, et pourquoi mes bons ? Pour leur piler la honte aux pieds et sans complexes. Ceci dit quand un membre PERMANENT du conseil de sécurité de l’ONU prend ses désirs pour la réalité et répond par des bombes quand un guide-mécène devenu dicatateur-indésirable lui dit de lui rendre son pognon...On peut encore disserter longtemps sur la posture de ces « machins » freinant des 4 fers dès qu’il s’agisse d’ébranler un des leurs ! on préfère nommer cela Géopolitique à ce qu’il paraît.

    Et la géopolitique n’est que le résultat de tant de sens de l’histoire. Everyone got his chapter, so...

    • 3 octobre 2011 à 13:20 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Défaite pour les légalistes et les démocrates ! ça y est, NDIMBY se l’avoue !

      Le pire dans tout ça c’est que les concernés ne se sentent pas aussi faibles et si battus que ça ! Et ils n’essaieront même pas de changer d’approche.

      Qu’est-ce qu’on a :
      - D’un côté un Putschiste soutenu par les militaires, un peuple idiot certes mais obstiné, un Président jusqu’auboutiste, la France, la SADC (oui, même Chissano a viré Orange, ... la Turquie, Maurice, les médias .... et surtout ils ont le pouvoir.

      - De l’autre côté, Un laitier soutenu par quelques boutons et quelques dizaines d’étoiles dont la plupart sont à Tsiafahy, la classe éduquée qui n’amorcera jamais de révolution, un aveugle et un homme de paille... Et la CI ? même les américains sont plus que flou dans leur position... Et même les compagnons des premières heures du laitier sont maintenant de l’autre côté.

      Tout ça pour dire où penche la balance et non qui a tort !

      C’est le coq qui se fait le lapin ou c’est l’inverse, on s’en fout ! C’est le peuple qui se fait avoir de tous les côtés et c’est pas la reconnaissance qui y changera quelque choses.

      Que tout le monde rentre pour arranger tout ce bordel et on va vers les élections. La foule manipulée du 29/09 sont les plus atteints, on sortira de cette crise quand ces gens se rendront compte de l’enjeu ! Mais comment ?

      C’est pas le père PEDRO qui va les conscientiser ni l’association Mitia. Et c’est pas non plus en les traitant de Foza ou en diabolisant leur messie qu’ils vont entrer dans leur déclic. Pire, ça leur donnera un rencoeur et ils soutiendront coûte que coûte le lapin sans lunettes. Ne me demandez pas comment parce que j’en sais rien !

    • 3 octobre 2011 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à da fily

      La CI fait la pluie et le bon temps chez nous à M/AR .Quand elle dit blanc c’est blanc .Quand elle dit fait ceci et non pas cela il faut tout de suite suivre ses ordres sans objection sinon on verra le robinet fermé à jamais .C’est comme ça et ça le sera toujours quand on est« soumis ».
      Qu’est ce que la communauté internationale ? c’est tout simplement la France et les états unis .La France vient de fomenter quelques coups d’états en Afrique (noire ou maghrébine) et le destin de l’Afrique dépende d’elle .Vous voyez pex la CNT de Libye .Les Américains peuvent à leur tour faire une objection mais exceptionnellement comme le cas de M/ar ces deux pays s’acceptent pour le partage de gâteaux fifty fifty .
      R8 était un satellite des américains ,quant à Rajoelina l’on ne sait encore si c’était l’un des français on non ou tout simplement un « vato tsindry ahazana » qu’une fois qu’on l’ utilise on le jette .Malgré tout cela ce qui est lamentable et déplorable dans cette histoire est le comportement de nos politicards insatiables , même en vendant leurs âmes au diable, leur seule préoccupation c’est de trouver des sièges voire des strapontins .

    • 3 octobre 2011 à 13:27 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Enfin bref, Vive la Haute Autorité de la Transition !

      Azonay e ! Tsy Hamelanay !

    • 3 octobre 2011 à 13:46 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozo-rrôôôô, aza mi-délira eo fotsiny : Ndimby efa ela izy no nahita sy nahare, f’angaha rehefa manazava ny zava mitranga izy dia midika fà manaiky fotsiny any ee !!tsss inona ary’ty ? Kà ahoana, milavo lefona izany ? Mandady sisa no tsy atao...aiza ilay plan B fa ny ity ataonao ’ty tsy hitako aloha aiza ny famelezany, fà izao efa sasa-miandry ry rahalahy aaa !

      On s’en fout de la défaite des démocrates et tutti quanti, si on ne voit pas que c’est les Malagasys dans leur intégralité qui sont défaits, alors va pour mister Dijéi ! et vamos a la playa et everybody on the floor !! shake your booty end screeaam !! La Fontaine s’est foutu de notre gueule, le lièvre biaise la tortue (et comment !), il s’est fait passé pour un lapin et lui a fait bouffer toutes ses salades ! et la cigale-dj s’est payée la fourmi : aprés l’avoir envoyer valser chez les zoulous, et scratché sa fourmilière, elle nous remixe son tango-trash qu’elle fait passer pour du blues bon à endormir les gueux...Super, à la queue-leu-leu on the highway to hell !

      ps : zozoro !! tchhôô from an headbanger ! still alive even don’t play steel anymore.

    • 3 octobre 2011 à 15:09 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Partant pour le plan B da fily...

      Reste à savoir qui conduira le Wermacht ! Tout comme da fily, j’ai donné, pas assez peut être mais c’est tout ce que j’avais de ma propre initiative. Maintenant un leader tel un POIUYT qui est souvent absent se cache quelque part, je suis toujours un bon sergent !

      Par défaut, je reste toujours convaincus qu’il faut intégrer la HAT (tchô ! revoila qu’il délire à nouveau le zozoro).

      Un cours d’arithmetique rien que pour da fily (pour le fait d’avoir invoqué Orion ! still in the steel but no more time... ).

      - Confrontation : 1+1=0.5 (notre cas)
      - compromis : 1+1=1.5 (c’est ce que veut la SADC)
      - coopération : 1+1=2 (c’est le souhait du laitier, de da fily et de tout le peuple)
      - synérgie (oui, je la ramène encore et encore) : 1+1=3 (c’est l’avenir de madagascar).

      Désolé de vous avoir situé HATivement mais c’est vrai ? n’est ce pas ?

      ça me fond le coeur mais je crois qu’on n’a plus intérêt à mettre des poids dans les pattes du lapin chanceux qui lui a la bénédiction de « machin » chouette ou je sais plus comment... Que le laitier rentre et c’est tout. C’est tout ce qu’on peut et que nous devons demander... (did you think that i’m fading to black ?) non mon ami, faut faire le bilan et soyons réalistes. NDIMBY, c’est son esprit qui écrit, mais il est dicté par son coeur. Je le comprends mais je le suis pas ! Il est là pour captivé l’auditoire...

    • 3 octobre 2011 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      1+1=2.....et c’est le souhait du peuple malagasy .Vous faisiez allusion à quoi ?
      Aux élections ? Ou tout simplement un compromis qui ne sera pas du tout possible ?

    • 3 octobre 2011 à 15:31 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Passez votre chemin harry, vous convainquez personne.

      Les petits magiciens subjectifs et encore baveux d’émotions, on s’en passe volontiers...

      Le fait de dénigrer le laitier à tout bout de champ et laisser entendre une certaine impunité (ou au mieux des jugements à retardement) à Rajoelina pour des crimes 10fois pire, vous traiter encore de foza serait un honneur pour vous. Donc je m’abstiendrai le papoteur...

      Cordialement.

    • 3 octobre 2011 à 15:48 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      right ! fade to black...and back to it !!got the riff ?

      why not ? Il faut pas cracher sur la paroisse, les moutons sont perdus sans le bélier, quid du berger ? Bêler, tout bêlatre sait faire, bélier dans la formation qui fait la tortue pour se protéger, personne à l’horizon ! même pas une piece of mind pour conjurer le sort. Votre leçon de maths est comme le jeu de point : il faut surrenchérir pour en marquer. Mais surtout, il nous faut remettre de l’art dans la conduite actuelle, il en manque cruellement. Nous ne sommes qu’en présence de bas-besogneux qui n’ont d’autre calibre que le tuyau de leur panse pour étalonner leur savoir, c’est dire où se situe leur combat...comment s’élever et faire décoller la nef avec des boulets en guise d’hélium ? Hasta la vista, je compte sur vous.

      Au fait, la paix a été discutée, marchandée et au final piétinée sur l’autel de l’accomplissement sans équivoque de la sainte-écrevisse, je tousse et j’en entends encore l’écho parmi les yeux hagards qui attendent...je ne sais vous suspecter d’avoir vendu votre veste, sincèrement je ne le crois pas, mais plan C ou D, on ira tous au paradis c’est ça, la question est...vivant ou mort ? Car à ce rythme, on est bon pour une énième apocalypse qui réveillera tous les puppets qui en veulent à leur Master !

      Shot them all ou kill em all ! rien que pour une véritable postérité, il est souhaitable d’en finir, mais n’est pas unforgiven qui veut !

      still alive ! and live to be free, as I suppose like you !

    • 3 octobre 2011 à 16:29 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Oh que j’adore !

      we can’t do anything until it sleeps... Mais quand ? Il nous faut un détour car nos opposants n’ont la moindre piece of mind ? Et vous comptez sur moi ? Je pense que c’est pas à la vierge de « fer » le boulot. Le dirigeant charismatique dont nous avons cruellement besoin a été notamisé. Selon NDIMBY, et cette fois je le suis, ceux qui sont restés ne valent rien... et c’est peu de le dire, nous avons deux ans et demi de confirmation...

      Madagascar n’appartient pas à ce lapin, ni la reconnaissance d’ailleurs, c’est pourquoi ce pays a besoin de nous même si c’est pas la façon dont nous voulions...

      Allez mon pote, Live another day, climb a little higher, find another reason to stay.... J’espere vous rencontrer un jour...

    • 3 octobre 2011 à 16:59 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Just think of the longlasting « hallowed be thy name » and get off all those bastards...

      bon ben va falloir s’y coller alors, j’avais le projet de faire dans l’humanitaire, mais apparemment ça se bouscule et c’est plus aussi bien perçu !

      voui, ce pays a besoin de nous, let’s get it all, et pourquoi donc ceux qui sont restés ne valent rien ? Pourquoi ? Faut-il s’attendre à la prochaine rengaine ?

    • 3 octobre 2011 à 18:54 | Cincinnati (#4054) répond à da fily

      You are so great

  • 3 octobre 2011 à 13:19 | Citoyenne Malgache (#599)

    « En effet, il ne s’agit ni plus, ni moins, que la récompense du mauvais comportement, et la reconnaissance d’un pouvoir acquis par la force, et qui s’est maintenu par la répression, tout en accumulant résultats socio-économiques calamiteux »

    Parmi tout ce qu’on aura perdu durant cette crise, figurent la confiance et le respect qu’on avait en ces grandes institutions qui au quotidien nous balancent des notions et des valeurs de gouvernance, de démocratie et quoi encore.

    Le coup était bien calculé pour la signature de la feuille de route : juste à temps pour permettre au petit lapin de participer à cette assemblée générale des NU. Vu ce qui est arrivé aux Accords de Maputo, le Machin n’a même pas fait semblant d’accuser un temps d’observation de sa bonne foi et du respect de sa signature avant de lui accorder la tribune.

    Le Machin, c’est lourd, ça coûte et quand on voit tout le désordre qu’il y a dans le monde, est-ce que ça remplit encore sa mission ?

  • 3 octobre 2011 à 13:59 | gasy_kely (#439)

    Ndimby > excellent article avec un très bon analyse. Avec une objectivité comme il faut :-).

    Promis, je vous laisse tranquille avec cet objectivité dès que je peux !!

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 3 octobre 2011 à 14:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama-nao Zandry lahy « Ndimby » Marina tsy misy Ampiana zay voalazanao !! izany ka tena "MAFONJA ary mijery tsy mitanila fa tena mpamankafaka !! KOA hatsimpy ny TADY an-tandrokin’ny omby.......!!! Ary ny TENY MARINA HOATRA NY FIA-PARY , KA NA LAVA AZA , TSY LANY HAMAMIANA !! Fa ny sasany :Ikekelimaza-Betoko sy ny FORONGONY : MADIO MIDINA ,TOY NY ANDEVO MANASA LAMBAN’ANTANANARIVO !! ARY TRAFO-kena HOME-MAHERY.E.............!!!!!!!!!!!! samy ten’Andriamanitra

  • 3 octobre 2011 à 14:22 | Edos (#823)

    HIN HIn hin han han han,

    Le pingouin aliéné mental vous salue et partage les larmes du crocodile vaincu de notre compatriote Ndimby (Be Maria) et s’éclate devant le fatalisme constipé de Fily (de Bande),

    Bon ! Le sens de l’histoire dit-il. Et il nous bassine (ouf cela réchauffe le cœur !) avec son histoire de l’ONU et de la SADC qui n’ont pas soutenu jusqu’au bout son « papa » exilé - pour rappel : botté dans le derrière par une poignée de soldatesque, lâché par ses anciens « sujets », et pris en chasse par ses enfants égarés - en Afrique du Sud, se vantant être le roi de la diplomatie avec le recrutement indécent des mercenaires « blancs » pour plaider sa cause « perdu » de par le monde. In fine, « l’imminence » du retour tant re-citer (pour abrutir une foule affamée et domestiquée de Magro) s’est muée en des doutes telluriques (peut-être demain, peut-être dans une semaine, pourquoi pas dans un mois).

    Le sens de l’histoire. Ah ! on en rigole bien, nous les pingouins aliénés mentaux, désignés par les « sachants-à-merguez », ces « intellectuels-de-cassoulet », charlatans congénitaux, comme des bêtes immondes, faciles à embrigader.

    Maintenant, le sens de l’histoire ainsi évoqué ne mentionne ni ne regarde l’état de la population, du pays tel qu’ils ont été laissé par leur« Papa en fuite », donc avec ses faillites morales, faillites intellectuelles où corruption et ethnicisme rétrograde ont été, de façon bigrement flamboyante, hissés au sommet des valeurs. La Haine institutionnalisée ; le mensonge et la roublardise (tiens tiens), enferrés dans les cranes pour se substituer aux restes de la cervelle « messianique » du Minoa Fostiny Ihany.

    Le sens de l’histoire, tant claironné, s’écarte paradoxalement de l’histoire - fausse, bien sur - qu’ils nous ont inculqué depuis 2002, pour mieux nous maintenir dans notre bestialité, pour, mieux fabriquer des bêtes électorales qui ne savent rien faire que de brouter ce que le maître leur demande de brouter. Jusqu’à ce que ceux-ci ont fini par en avoir marre de brouter et décident de « brouter » leur propre maître....

    Bon, le sens de l’histoire...Oui, ce sens de l’histoire devrait toujours suivre celui tracé par les vainqueurs du 1885 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Berlin).

    Car ainsi :

    - Ceux qui croient qu’ils ont pu écraser leurs propres compatriotes par leur propres efforts diaboliques ne le sont, finalement, que parce que leur forces brutales ont été massivement soutenu par une force supérieure encore venant de l’extérieur et que leur « gloire cosmétique » ne tenait qu’à ce fil là, ni plus ni moins ;

    - Ceux qui croient que les anglosaxons (à l’opposé à la France prétendument honnie-CQFD), les protestants (à l’opposé d’un KTO sentant le souffre du jésuitisme) les adoubent parce qu’ils ont des beaux-yeux, parce qu’ils sont intelligents, plus que d’autres....

    COMPRENNENT, qu’ils ne sont que les dindons de la farce...dont ils semblent paradoxalement s’accommoder et se réjouir.

    1. Que leur gloire et leur royaume se sont effondrés comme un château de carte, une empire de sable dès lors que les britanniques (leurs prétendus protecteurs bien aimés - resic) les ont vendu, armes et bagages, mères, pères, enfants, au coq Blanc de la Gaulle...

    2. Que les mêmes faux-frères anglo-saxons (1 siècle plus tard) sont toujours prêts à récidiver (même s’ils sont gallonés de titres ronflants : SADC, USA, ONU, Batavia...) tant qu’ils y trouvent leurs comptes...Aussi nombreux soit les éditos « lécheurs-de-sandales », ou des « articles-cire-bottes », voire des blog « suce-bonbon » qui s’entêtent à insinuer le contraire quitte à masquer les marqueurs rouge-sang de leur hypocrisies...rien n’y fera.

    Comme si aboyer sur un « Coq » pousserait les « english-men » à apprécier les « blanc-bec » de Rainilaiarivony (Manankasy ? Madagascan ? ou des simples Madagasca-Rien ?) destinés paraît-il, dès l’entraille de leur mères, à dominer les nègres (Madecasse ? Malgache ?). Pincez-nous les pingouins pour nous empêcher d’éclater de Rire !

    Le sens de l’histoire ! dixit notre cher pingouin Ndimby (Be Maria), celui qui (Inconsciemment ? ou volontairement ?) n’arrive à étaler son Grand-savoir que par l’usage pédant de la langue qu’il claironnait haïr...(Fais ce que je dis et non ce que je fais !).

    Magnifique !

    Le pingouin aliéné mental vous remettra çà.

    • 3 octobre 2011 à 15:18 | da fily (#2745) répond à Edos

      edos mon frère, arrête de remuer le croupion à la moindre plume qui transperce le pelage du gibier de potence qui glousse aprés la farce qu’il a mis aux dindons. Rien qu’à me supposer constipated, me fait tousser car le rire se bouscule à la suite il en resort un désordre assez dérangeant, et en parcourant ta léchée bavette qui remugle encore le poisson non digéré du W-E, je me plais à panser que ton uncle Jojo te manques cruellement, ah comment exister sans l’optique d’un exutoire ! je connais ton tourment, je l’ai expérimenté aussi, sois le bienvenu dans la volière !

      Mais je t’aime bien mon pinguin-ball, avec toi au moins y a du sport et entre l’haltérophilie que tu t’imposes en soulevant systématiquement du Bé Maria, et l’envie de lancer de pinguin que tu fait grandir en moi, je te suis redevable...sans la gymnastique zygomatique qui s’en suit à chaque fois que je te lis, je trouverai ces comments bien plats à l’instar d’un éternuement vuzien ou un pâle clapot internaute, mais ô chouette (autre volatile sans-souci scrutateur), il n’en est rien avec toi...puisse-tu, à l’instar de MC Ndimby, paver encore longtemps ces chemins de la discorde ! car nous savons, en bon malagasys que nous sommes, que any an-koatra mbola hifankahita et qu’on a tout le temps pour lma concorde !

    • 3 octobre 2011 à 17:59 | BemioVah (#3451) répond à Edos

      Edos,

      Pardonnez, mais je me sens tout perdu et confus, petit malagouin comme je suis.

      Mais où va donc le sens de l’HISTOIRE dans tout votre tralala discordant de dancing feet et foot-loose glaciques ? Vous êtes tellement si édossement perché de si haut, là-bàs-en-bas, où vous êtes bien au chaud quel-queue par au pôleSudique, que tout d’un coup, un iceberg tsétsé vous a peut-être piqué au mauvais endroit pour que vous vous sentiez soudainement être à la hauteur et de toute arrogance pour nous vouloir refaire un nouveau procès lamentable de la Grande Histoire elle-même !!!

      Et vlan ! Je tombe des nu.es, mais heureusement encore que j’ai pu attraper une feuille de vigne dans ce trou-billon qui me krizpe les nerfs en passant. Car d’un seul coup j’ai pris conscience de la honte, du mal que j’ai subi, et du bien que j’attends toujours de goûter sans espoir d’en mordre à ma faim…

      Adama, Eva, Edos… clarifiez nos esprits, et donnez-nous une meilleure perspective de l’histoire, sans vouloir nous sombrer encore plus dans le cauchemar d’entre le Continent et le Pôle trop glacial de l’Antarctique… nous sommes tous pris entre la chaleur et la glace, pas tous grillés ni frozen encore mais presque, à peine rescapés dans ce mouvement de « moovit-moovantisme » constant, au rythme des vagues venant de l’intérieur même… Quelle histoire un peu sordide et qui vous donne froid au dos alors !!! Bien sûr, ce n’est donc que partie remise dites-vous… alors aliénez-vous ou alors alignez-vous comme bon vous semble !!!

    • 3 octobre 2011 à 21:46 | niry (#210) répond à BemioVah

      Moi j’ai décroché depuis longtemps avec les délires d’Edos. Je ne le comprends pas du tout. Je ne l’ai jamais compris. Ainsi que l’arithmétique de Zozoro.. L’anglais de Da fily aussi, ca devient du charabia, pour moi.. :-(

      Maintenant, j’comprends pourquoi : en fait, j’ai faim. C’est pour ça.. (enfin j’espère). Alors, elle vient cette reconnaissance internationale ou pas ? Il a parlé à la tribune, non ? Qu’est-ce qu’il fout encore ? Il est compétent ou pas ? On a faim !!

    • 3 octobre 2011 à 22:59 | BemioVah (#3451) répond à niry

      Eh oui Niry, tous pôles confondus… J’ai comme l’impression de me retrouver dans les freezing ou freaking dédales historiques révisées à la va-vite pour peu qu’ils nous présentent leur version de la crise, une version savamment détournée… Mais une chose est sure au moins, que tous ceux qui ont drastiquement faim aujourd’hui, parlent le même langage ONU-versel d’un ventre plutôt vide et d’un esprit trop désemparé, hélas ! M’enfin, peu d’espoir est tout de même mieux que sans espoir du tout… Bonne nuit quand même !

  • 3 octobre 2011 à 14:43 | mpitily (#1212)

    J’ai toujours été pour l’approche coopérative et je ne peux que me réjouir du changement qui s’opère actuellement. Il faut penser au peuple avant tout. Les politicards passent mais le peuple demeure.

    Toutefois, à mon avis, il ne s’agit pas « d’intégrer le système pour le changer » mais pour mieux le contrôler et pour abréger ses effets néfastes sur le peuple.

    La CI ne devrait pas s’arrêter là, elle devrait pousser jusqu’au bout ses réflexions et donc ses décisions. Il est encore temps de suivre désormais les recommandations de l’ICG que je résume ainsi :

    - accorder à ANR la présidence de la transition
    - lui accorder une structure minimaliste pour gérer juste le quotidien (gvt de moins de 20 ministres, dissolutions du CT, du CST et de toutes les structures créées en parallèle par la HAT)
    - faire organiser directement les prochaines élections par une structure ONUsienne assistée par un CENIC local composé de 50% pro-ANR et 50% anti-ANR.

    Pour ce faire, je suis pour le remplacement de la SADC et de l’UA par l’ICG pour piloter tout cela.

    • 3 octobre 2011 à 15:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      Malheureusement,nous sommes dans « le système » de règlement des règlements des conflits régionaux mais ne vous inquiétez pas,nous allons passer dans d’autre stade plus compliqué où la diplomatie géo-politique va dominer,sans marge pour Madagascar.

      Le Guide Suprême KADHAFI n’est pas là,pour le moment,c’est le dictat de l’occident qui va « DOMINER » pendant un court moment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 octobre 2011 à 16:24 | ratiarivelo (#131)

    Salama ho ry « Edo » O ! Hianao no BOKA mitohy rofia, ka manasaritaka ny efa milamina !! Ary aza manao toy ny BOKA manjono : hianareo ihany no mifamitaka samy MALAMA !! Ary Mizo-poana toa omby vonoina !!

  • 3 octobre 2011 à 22:48 | herbert leon (#5976)

    « quant à Rajoelina l’on ne sait encore si c’était l’un des français on non ou tout simplement un « vato tsindry ahazana » qu’une fois qu’on l’ utilise on le jette .Malgré tout cela ce qui est lamentable et déplorable dans cette histoire est le comportement de nos politicards insatiables , même en vendant leurs âmes au diable, leur seule préoccupation c’est de trouver des sièges voire des strapontins » . fin de citations.

    Tout cela ne sera que mauvais souvenirs.
    Les politiciens se mettront en retrait obligatoirement car la transition sera technique et neutre.On entend par « neutre » , ne pas dépendre des partis politiques.
    Le soutien de l’ONU aux élections sera aussi technique et neutre.

    Ce sera un gouvernement de techniciens liés à un programme limité dans le temps qui prendra les rennes de la transition. 15 membres au plus.

  • 4 octobre 2011 à 06:57 | Lekivy (#1953)

    Une réaction tardive de ma part, je l’admets. Mais je ne peux m’empêcher d’apporter mon humble avis sur cette attitude de la CI envers le Président de la transition, car c’est ainsi qu’il faudra l’appeler désormais.
    Le fait que les résolutions successives l’aient reconnu à ce poste est un fait indéniable qu’il faut encaisser.
    La signature de la feuille de route défendue par la CI à travers la SADC juste à la veille de la conférence des NU donne automatiquement au Président de la transition accès à cette tribune. Il n’y a aucune faute de la part de l’équipe à Ban Ki Moon, à part le faute de recul pour analyser la vraie situation sur terrain avant cet évènement. Les hâtifs n’ont pas manqué d’en profiter au maximum, et c’est de bonne guerre même si c’est exaspérant, d’autant plus que l’opposition semble toujours à la traîne et que le pouvoir de fait mène la danse.

    Mais inhabituellement, je reste confiant que l’effet du bluff s’arrêtera là. Non seulement le SG de l’ONU n’a donné aucun chèque en blanc au Président Malagasy, mais le chef de la CE a habilement esquivé cet hôte gênant (faute de temps mon œil !).
    Ayant appris à mieux connaître les hâtifs, la SADC est résolu à installer un bureau à Antananarivo pour éviter justement que de tels bluffs ne se répètent.
    La question est maintenant de savoir qui aura l’influence de composer cette équipe locale de la SADC, car il est sûr qu’elle fera l’objet d’opérations de charme de toutes parts.
    Cette longue crise nous a appris que les hâtifs ne sont pas du genre à lâcher prise facilement. La lutte d’influence continuera ainsi d’être âpre.

  • 5 octobre 2011 à 12:45 | Soatoavo (#5479)

    Ndimby
    Mbola zakantsika izao fiainana izao, ka aza be menomenona fa tsy mitondra vahaolana izany ! Sorry
    Nous supportons encore les violations de la démocratie, mauvaise gouvernance, politisation de la justice, la pauvreté et la misère, les mensonges, etc... Nos kapoaka ne sont pas encore plein et nous ne sommes pas encore ras le bol de cette transition de puschiste, sinon ils ne seront plus à la tête de l’Etat. Nous supportons toujours même si on nous piétinent de la tête au pied, même si on nous font boire notre pipi, comme l’a fait le CAPSAT au pasteur Lala Rasendrahasina et à tous les autres capturés et prisonniers politiquement qui jusqu’à ce jour croupissent en prison. Nous supportons quoique les FAT fassent, nous supportons. Donc cesser de languir si on n’ose pas agir. Laisser les FAT et puschistes travaillent pour voler car telle sont leurs missions sinon… Zakatsinka foana n’inona hitranga n’inona hidona, efa zatra nijaly é ! ka aleo hijaly bebe kokoa...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS