Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 00h51
 

Politique

Elections municipales et communales

Le scrutin aura lieu le 27 novembre et le dépôt de candidature le 29 août

vendredi 16 août | Arena R.

C’est confirmé ! Les élections municipales et communales auront lieu le 27 novembre. Le décret portant convocation des électeurs pour ces élections a été adopté en conseil du gouvernement le mercredi 14 août dernier. Il en est de même pour le décret fixant les modalités d’organisation des élections et le décret fixant le montant et contribution des candidats et liste des candidats aux frais d’impressions des bulletins de vote pour ces élections ainsi que leurs modalités de remboursement et de reversement.

Ainsi, le dépôt des candidatures par le candidat ou son mandataire ou par le mandataire de la liste des candidats, selon le cas, auprès de l’organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) débutera le jeudi 29 août. Elle sera clôturée le jeudi 12 septembre. Le conseil du gouvernement a également retenu la date du 28 septembre pour fixer la liste et l’emplacement des bureaux de vote fixés par la délibération de la Ceni.

La fixation du siège et de la composition des Sections de recensement des matériels de votes par la délibération de la Commission électorale nationale indépendante, aura lieu le 28 octobre au plus tard. A cette même date, les membres du bureau électoral devraient déjà être désignés par la Ceni. La campagne électorale débutera par ailleurs le mardi 5 novembre au lundi 25 novembre à minuit, le mardi 26 novembre étant le jour de silence électoral.

Le conseil du gouvernement précise que les cartes d’électeurs utilisés lors des dernières élections dans le pays demeurent valables. Ceci dit, il n’y aura pas de révision de la liste électorale pour ces prochaines élections. Ce sont la même liste qui a suscité beaucoup de commentaires et d’indignation des partis politiques et des candidats qui va être utilisée, sans qu’aucune amélioration n’y soit apportée.

Certes, ce conseil du gouvernement a pris cette décision d’organiser ces élections le 27 novembre, mais son communiqué ne donne pas pour autant des réponses claires aux conditions posées par la Ceni concernant notamment le financement et le budget d’organisation de ces élections que l’Etat doit assumer, et de l’effort de l’imprimerie nationale pour respecter les 50 jours nécessaires pour la production des imprimés sensibles. La Ceni avait également demandé la prise de responsabilité du gouvernement sur le maintien de la paix et de l’ordre dans le pays.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 08:51 | titynana (#10701)

    tsara

    Répondre

  • 16 août à 09:57 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nnnnndddddrrrrryyyyy !!!!!

    - Fa maninona raha tsy asiana fifidianana tsony f’angah tsy efa fantatra reo lany sy apetraka e ???!!!
    - Tena mbola main-tany be @zany volana novambra zany an ???!!!

    Aleo mamita reo trano sy fiara tsy mbola ara-dalàna tsara fa ny faran’ny taona efa akaiky o !!!

    Efa eto madagasikara zao ry bonapartes ka asa na hoe aona ndray ny heviny ???!!!

    Ny TIM mihintsy no sakana @ asa rehetra tsy mampandeha ny firenena mba tsy ilazako ny anaran’le resy lava !!!

    Ataovy mihinan’iem reo olona nifidifidy fahatany reo fa araha vao mahita rirany eo reo de tonga de tsy haiko tsony ; Aza omena rano, aza omena jiro, ampitahory pesta, ampiakarao ny saram-pampidirana mianatra, ... hainareo le izy fa za koa otran’ny misolantsolana.

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 16 août à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « il n’y a pas de mal à ce qu’on piétine un petit peu le code électoral en vigueur » disait en 2013 Leonidas Tezapsidis, ancien Chef de délégation de l’UE à Madagascar, en parlant de la période de réalisation de l’élection présidentielle de fin 2013 qui s’étalait pendant la saison pluvieuse.

    Et là, le gouvernement de Ntsay Christian est encore en plein dedans alors que le grec n’est plus dans le pays.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS