Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 00h48
 

Editorial

Le réveil des badauds ?

mardi 15 septembre 2009 |  2673 visites  | Patrick A.

L’éditorial de Samedi évoquait la lassitude de « badauds » devant le spectacle d’Analakely, d’Ambohijatovo et d’Antaninarenina.

Pour qui a regardé de près la définition du mot « badaud », il y a un peu de dérision dans le choix de ce titre. Car dans son sens ancien, le badaud est un niais qui admire tout, s’amuse à tout et qui est d’une curiosité frivole. De nos jours, le badaud est un flâneur qui passe le temps en regardant tout ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau.

La plupart des observateurs que nous avons décrits Samedi ne flânaient pas, et travaillent régulièrement dans ces quartiers. Et l’éditorial démontrait que face aux événements, ils étaient plutôt lucides que naïfs. Badauds peut-être, badolahy certainement plus.

Mais il est certain que depuis le début de l’année, ces observateurs se trouvent plutôt inactifs et impuissants face aux événements. Impossible alors de ne pas être interpellé lorsque, sous le pseudonyme « New Africa », un lecteur commente l’éditorial d’hier en ces termes :

« Osons le dire en face, nous les Malagasy nous sommes des égoïstes et attendons toujours que les autres fassent à notre place. On se veut souvent partisan d’un tel ou d’un autre ou lâchement neutre et on oublie d’être partisan de notre île envers et contre tous !

Pourquoi c’est seulement Zafy, Andry, Ra8 ou Ratsiraka qui s’expriment et essaient de s’affirmer ? Parce que l’armée, les juristes, les fonctionnaires qui représentent les vraies forces de pression JUSTE et OBJECTIVE ne pensent qu’à leurs intérêts, leurs salaires qui continuent d’arriver et se fichent de ces brigands déguisés en HAT pour tout terroriser et contrôler depuis 9 MOIS !!!! »

Pour bon nombre de nos concitoyens, les impératifs de la survie sont incontournables. Mais à son époque déjà, en observant la démocratie américaine, Alexis de Tocqueville considérait que la liberté était menacée par l’individualisme grandissant, individualisme dominé par le droit de posséder pourtant engendré par cette même liberté. Tocqueville estimait que la liberté ne peut être sauvée que par ce que l’on appelle en général la société civile (des associations, une presse libre), ou par la participation politique qui, à son avis, conditionne les structures de l’État et le principe de la subsidiarité.

Sauf qu’il nous faut bien constater qu’à Madagascar, la participation politique trouve ses limites dans une classe politique versatile au gré de ses intérêts. Et que la société civile trouve ses limites dans l’autisme des politiciens, mais aussi dans des manifestations d’autisme au sein même de cette société civile.

La crise de 2009 a en effet révélé une opinion publique fragmentée. La multiplication des médias empêche désormais la pensée unique, mais a permis aussi à chacun de s’isoler dans « sa » propre logique et « ses » propres médias. Chacun picore à la carte, écoutant les radios de son choix, lisant ses blogs préférés. Dans ce contexte, bon nombre de personnes ont fait grand tort au concept même de société civile en concluant hâtivement que les opinions qu’elles entendaient autour d’elles reflétaient l’opinion générale. À chacun le vahoaka qu’il veut bien entendre.

Le pays en a payé un lourd tribut. Il aura fallu les espoirs et les déconvenues de Maputo avant que l’on constate un début de cicatrisation de la société civile qui tente de parler enfin d’une même voix.

Cela n’arrive-t-il pas trop tard ? Comment se faire entendre aujourd’hui d’une classe politique emportée (et qui nous emporte avec elle) dans une escalade aux allures fatales ? C’est ce que nous tâcherons d’aborder demain, sauf si l’actualité immédiate ne nous en laisse pas le loisir.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2009 à 09:20 | ragasy (#416)

    J’allais faire éclater ma colère, réveillée par cette interpellation de Patrick. Mais l’article suivant m’a complètement enlevé les mots de mon clavier. Et je ne peux m’empêcher de vous en faire part.

    (http://gasikarasahy.blogvie.com/2009/09/08/gouvernement-fantaisiste-de-roindefo-ii-le-triomphe-des-voleurs-et-des-affames/)

    Gouvernement fantaisiste de Roindefo II : Le triomphe des voleurs et des affamés

    Le couple siamois « Rajoelina/Roindefo » vient de publier les noms des membres composant leur gouvernement. Après avoir violé sa propre signature apposée sur les accords de Maputo I, et après avoir insulté, craché (sur) et piétiné la tête des aînés, qualifiés par lui comme le « déchet de la société” malgache, Andry Nirina Rajoelina, le jeunot irresponsable, vient de souiller de nouveau la dignité du peuple malgache à travers la désignation des voleurs et des traîtres au sein de son gouvernement fantaisiste.

    Trois points caractérisent ce « pseudo-nouveau gouvernement » :

    - (1) d’abord, les voleurs ont été tous maintenus à leurs postes : les pilleurs des magasins de TIKO, les vendeurs (plutôt vendeuse) des biens appartenant à la société de Marc Ravalomanana (riz, huile…), les « milliardaires rapides » dénoncés à maintes reprises par tous les journaux nationaux avec leurs « sacoches permanentes bourrées de billets de banques » dans leur 4×4 flambant neufs, ainsi que les racketteurs des chinois, indopakistanais et des opérateurs économiques malgaches ont été, tous, reconduits. D’ailleurs, comment pouvaient-ils (Roindefo et Rajoelina) se séparer de ceux qui leurs apportent de l’argent frais, bien que sales, surtout lorsque leur train de vie exige ce genre de traitement ?

    - (2) ensuite, les “affamés” politiques, ceux qui, pour des miettes, sont prêts à vendre père et mère pour un “seza” quitte à s’assoeir sur l’honneur et la dignité (à supposer que ceux-ci ont encore de sens pour eux), ont fait leurs entrées : Cécile Manorohanta, l’ancienne ministre de la défense de Ravalomanana Marc (poussée à la démission après la tuerie du 07 février 2009) nommé comme vice-ministre de l’intérieur, Mamy Ratovomalala, ancien ministre de l’industrie de Didier Ratsiraka et matière grise de Patrick Leloup, devenu ministre des mines et des hydrocarbures (le pillage des ressources minières s’annonce fort d’ici peu), Alain Andriamiseza, l’ex dirigeant de la mouvance Ravalomanana, attiré par le gain et poussé par la faim, a accepté de gérer le ministère des ressources halieutiques, Virapin Ramamonjisoa, ancien Arema, ancien TIM et ancien indépendant, devenu ministre des sports etc….Il ne manque plus que le général Marcel Ranjeva, spécialiste en la matière, pour boucler la boucle. Sauf qu’il a été, supplanté par le général de la gendarmerie qui, hier encore, affirmait ne pas vouloir impliqué les “militaires” dans la politique alors qu’il s’engraisse bien dans le fauteuil du secrétaire d’Etat à la gendarmerie.

    - (3) le plus remarquable est la nomination des deux « vieux » (cette fois-ci le jeunot n’a-t-il pas pu se défaire des vieux briscards et traîtres de surcroîts ?) caïmans connus dans les marigots malgaches : Rajemison Rakotomaharo (ancien bras droit de Ravalomanana au sein de l’entreprise Tiko, ancien premier adjoint au Maire du temps de Ravalomanana à la ville d’Antananarivo, ancien président du Sénat de Ravalomanana et ancien ambassadeur de Ravalomanana à Genève…) est promu à la vice-présidence de la Transition, en complète violation (encore !) de l’accord de Maputo ; et , Jaques Sylla, ancien ministre de Zafy, ancien premier ministre de Ravalomanana et ancien président de l’Assemblée de Ravalomanana, devenu président du Congrès de la Transition, un poste pourtant dévolu à la mouvance Ravalomanana (selon l’accord de Maputo).

    Voilà en gros ce qu’est le gouvernement de « jeune » (sic) de Andry Rajoelina, et de « compétent » (re-sic) car « hyper diplômés » (re-re-sic) selon Roindefo et qui ont été “recruté à travers des CV” (re-re-re-sic). Rien que pour cela, je vous laisse deviner la galère vers laquelle s’achemine le pays avec des telles personnes à la tête de l’Etat. Triste ! Triste !

    La liste complète de ces voleurs et trâitres :

    Vice President de la Transition Rajemison Rakotomaharo
    Vice President conseil de la transition : Jacques Sylla
    Vice PM interieur : Mme Cecile Manorohanta
    Vice PM Santé : Alain Tehindrazanarivelo
    VPM MAE : Ny Hasina andriamanjato
    Ministre communication : Nathalie Rabe
    Ministre de la Jeunesse : Serge Ranaivo
    Ministre des ressources halieutiques : Alain Andriamiseza
    Ministre des mines et des hydrocarbures : Mamy Ratovomalala
    Ministre de la décentralisation Hajo Andrianarivelo
    Ministre du Tourisme irene Andreas
    Ministre du Transport : Roland Ranjatoelina
    Ministre des affaires sociales Nadine Ramaroson
    Ministre de l’education Julien Razafimananjato
    Ministre de la culture Gilbert Raharizatovo
    Ministre des Telecomunications Augustin Andriamananoro
    Ministre de la sécurité intérieur : general Organes
    Ministre du commerce Rakotonitrina jean claude
    Ministère des sports : Virapin Ramamonjisoa
    Ministère de l’élevage : Maharanty Jean de Dieu
    Ministère l’Agriculture : Jaona Mamitiana Jusselyno
    Ministère de l’Environnement : Col Randriamiandrisoa
    Ministère des Finances : Hery Rajaonarimampionona
    Ministère Météo : Eric Razafimandimby
    Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique : Athanase Tongavelo
    Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Lois sociales : Noëlson William
    Ministre des Forces Armées : Colonel Noël Rakotonandrasana
    Ministre de l’Economie et de l’Industrie : Fienena Richard
    Ministre des Transports : Rolland Ranjatoelina
    Ministre de l’Énergie : Jean Rodolphe Ramanantsoa
    Ministre de l’Eau : Nirhy Lanto Andriamahazo
    Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique : Toto Raharimalala
    Secretaire d’Etat a la Gendarmerie : General Ravelomanana claude

    Je complèterais ce constat par ce que j’ai écrit hier sur le Filoham-bomanga

    Un incompétent jeune homme dont l’ambition présidentielle se résume à cela : se faire appelé président et et qui représente les jeunes « loups » d’aujourd’hui comme Monja Roindefo, Rinah Rakotomanga, Augustin Andriamananoro et autre Serge Ranaivo.... Ils incarnent (à merveille) paraît-il la jeune génération de « politiciens » sauveurs de Madagascar ...

    Mais si la philosophie de la nouvelle politique de ces jeunes est :
    - mensonges, vols, rackets
    - reniement à la parole donnée à la signature !
    - suffisance et irrespect des aînés
    - galvaudage des mots tels qu fihavanana, firaisankina...

    alors je vous laisse faire la conclusion sur l’avenir de cette pauvre patrie.

    Il ne reste plus à présent pour nous tous que la révolte pour chasser ces brigands. Et il ne s’agit plus de mouvance ni de parti pris mais de sursaut national, y compris les badauds

    • 15 septembre 2009 à 16:01 | Albatros (#234) répond à ragasy

      Bonjour Ragasy,

      Votre post nous éclaire bien sur le « renouveau » de la classe politique à Madagascar.

      Merci pour vos précisions. Toutefois elles me font craindre le pire. Elles démontrent que la solution échappe aux « politiciens ».

      Je pense que « les badauds » risquent de se réveiller de leur cauchemar plus rapidement que prévu. Je pense que l’échéance de 15 mois sera trop longue pour beaucoup, surtout dans les campagnes. Ce jour là, il n’y aura pas, malheureusement, que quelques 4x4 qui brûleront.

      La 4ème République se construira alors sur des ruines.

    • 15 septembre 2009 à 16:52 | ragasy (#416) répond à Albatros

      Je suis aussi pessimiste que vous mais il faudra bien virer ces gens-là. C’est maintenant que la majorité silencieuse doit agir.

      On l’a bien fait en 72, 91, 2002. Pourquoi pas maintenant ?

  • 15 septembre 2009 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il ne faut pas tourner autour du pot .

    NE fallait-il pas écrire :« Réveils des trios voleurs » contre la jeune équipe de changement RAJOELINA Andry/ROINDEFO MONJA.

    Madagascar est pillé de différentes façons depuis des années et maintenant qu’une équipe de jeunes, soutenue par « les colonels »et autres,essaye de redresser les erreurs commises antérieurement ,les trois.....barrent la route.
    C’est le réveil des trois voleurs ou des trois mousquetaires.Qu’importe !!!

    Comme ils étaient déjà bénéficiaires de la largesse des aides internationales,quel est-il ce résultat en 2008/2009 ??????Des milliards pour les voleurs comme aux U.S.A ,même pas la protection sociale pour une partie de la population.

    Madagascar est atteint de la maladie des violences par le truchement des télévisions étrangères (casses,brûler les voitures pour toucher les assurances etc....)et l’attaque indigne contre la FRANCE.

    De plus,le problème des Gabonais donne un peu de courage à nos gasy taitra tampoka (gtt) de parader dans les rues de PARIS.Savent-ils vraiment les raisons de leur manifestation ????« ON » parle de lobby F.... ;ils oublient que tous ces africains en FRANCE sont des parasites de la FRANCE.Il en est de même pour nous malgaches en jouant le principe de double nationalité.

    Il ne faut pas parler de « BADAUDS »,parlons plutôt des jeunes qu’on manipule pour des raisons non avouées : « ATTENDRE CELUI QUI VA GAGNER ».Principe des bienpensants de quelques malgaches intellos ou fortunés ou nantis......

    Basile R.(2)22ramahefarisoa (b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 15 septembre 2009 à 16:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Albatros !!!!!Je ne mets pas en cause toutes les personnes de double nationalité.Actuellement,la majorité des braillards malgaches à PARIS ont cette fameuse « double nationalité »,situation d’ambiguïté.Ma remarque est valable pour les personnes « double nationalité » à MADAGASCAR.

      j’ai refusé la nationalité française,c’est un libre choix et je ne regrette pas.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 15 septembre 2009 à 10:56 | mdhary (#1580)

    Lundi a été un parfait exemple du badaud attitude. Sans avertissement, la police de la circulation vous invite à passer à grande vitesse dans la zone chaude, au niveau de la Banque BNI d’Analakely, premiers attroupements, mais fait étrange, peu de circulation ; plus on va vers l’Avenue de l’Indépendance, les attrouppements sont de plus en volumineux. Puis il suffit de changer de rue, la vie continue : piétons et marchands sur les trottoirs et dans la rue, l’afflux incessant des bus. La vie normale, quoi...
    La question est de se demander comment mobiliser tous ces gens pour des idées et non pour des hommes politiques en qui on n’a plus confiance.

  • 15 septembre 2009 à 12:16 | da fily (#2745)

    Patrick bonjour,

    le réveil de quels badauds voulez-vous parler ? Effectivement si la priorité pour la majorité est le contenu de la marmite, beaucoup s’interrogent quand même sur la réelle capacité de ce gouvernement entré en force, qui a à sa tête de vrais be-loha sans états d’âmes.

    J’avais interpelé les forumistes à plusieurs reprises sur le rôle (effectif) de la CI et plus laconiquement celui de la France.

    A la lumière des évènements que l’on a vu au Gabon (et stop Basile n’ embrayez point...), on ne peut éternellement occulter l’existence de cette Françafrique qui fait plus de dégats collatéraux que la peste et le choléra réunis.
    La hat joue son va-tout dans cette option pas très othodoxe, et joue la montre et les prolongations pour attendre une énième proposition de la CI. Je ne dois pas beaucoup me tromper quand je suspecte la France (sa politique africaine en tous cas) de soutenir la façon de faire de Tgv et sa clique (Vuze et Rabri, je vous ai vu... :-). Elle a bien soutenu Bongo, Eyadéma, Débi, Gbagbo...et tous ces pourvoyeurs de MP. Dans 15 mois ou plus, la CI aura bon dos de revoir sa position, et elle paraînera même les élections tant attendues, pour peu que quelques indicatifs de bonne volonté ou de « bon travail » soient détectés (erase saura leur énumérer les bienfaits de la hat... :-)

    Et tout celà dépasse les badauds et les badolahys, ils ne se doutent (ou très peu) de ce type d’enjeu. Même si la ficelle est grosse, le peuple est tellement empêtré dans d’insolubles questions de subsistance, qu’il préfèrera donner son crédit à celui qui tient les tenants du pouvoir. Très malhonnête comme procédé, mais très efficace pour qui veut reigner sur tout le peuple. Je fais une petite allusion au régime Radidy ici, qui a expérimenté le même procédé d’ avilisation du peuple. Les Pierrot, Rakotomavo P., Tantely A., Rinah R., Azaly B M., et tout ceux qui gravitent encore autour du pouvoir en sont les ambassadeurs. Il y en a même qui sont aujourd’hui ministre dans la hat, c’est vous dire si Roindefo tient à leur « expérience » en la matière !

    Alors oui, nous sommes en présence du pire de ce que l’on a vu, car ceux qui sont à la tête du pays, écrasent sciemment et piétinent toute éthique et toutes vélléités contraires à leur objectifs. Je n’ai pas vu, et celà honnêtement, une quelconque vision, un soupçon de projet viable et constructif de la part de cette hat. On ne se trompe pas beaucoup quand on subodore qu’il s’agisse plus d’une bande d’affairistes empressés que d’un gouvernement de « nouvelle génération » !

  • 15 septembre 2009 à 14:24 | lalatiana (#1016)

    To be or not to be « un badaud »... ah zut ... quelqu’un d’autre a déjà utilisé cette tirade ...

    Sujet déjà évoqué de nos capacités individuelles d’engagement militant. Mais Y a t il un militant dans la salle ? silence de mort ...

    Il y a beaucoup de gens sincères, gens profondément touchés mais qui réagissent et interagissent de manière essentiellement émotionnelle, sans arriver à bâtir et à mener les actions sur le moyen, long terme qui pourraient faire plus pression sur le clapier.

    Est ce l’émotion d’un deuil non encore fait ou est ce l’incompréhension (« c’est pas possible, ces nuls vont finir par tomber tous seuls. La justice immanente va finir par frapper ») qui les paralyse ?

    Est ce le manque de visibilité et de projet long terme (« maintenant que ra8 ne rentre plus, que définit on comme projet ? » ) et de message politique construit qui obère nos capacités de réaction ?

    Est ce simplement de l’égoïsme (« je vais quand même pas prendre des coups pour les autres ») ?

    Est ce notre légendaire fatalisme ?

    ... Il y a beaucoup de gens sincères. Mais de militants, point.

    En bref .. ça bouge pas ... mais à la place des observateurs et du pouvoir « en place », je devrais me méfier. On n’a pas baissé le feu sous la marmite émotionnelle. Si elle déborde, rien ne l’arrêtera.

    • 15 septembre 2009 à 14:53 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Ceci étant posé cher Lalatiana, militez-vous déjà ? Ou envisagez-vous de le faire ? Ou dans quel cadre ? On va pas se faire canarder par le FIS ( Féderation des Irracibles de Service)

      Allons, à l’eau ou à plus ? Je suis le mouvement comme les badolahys, il faut me motiver !

    • 15 septembre 2009 à 15:09 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      J’essaie de la faire da fily ... J’essaie ... :-)

      « Modestement » de là où je suis ... hors mouvances politiques

      Si vous êtes andafy ... Faîtes moi signe ... Nous sommes à la pêche de bonnes volontés ...

  • 15 septembre 2009 à 14:33 | niry (#210)

    Je le répète encore et encore : pour éviter toutes ces dérives, il faut des organismes de sondages puissants, impartiaux et indépendants. Evidemment, ils ne sont pas parfaits, mais qu’au moins chacun ne pense pas dans son petit coin que SA vérité est LA vérité..

  • 15 septembre 2009 à 23:19 | tovo (#690)

    vous parlez des badauds, mais nous savons tous que les mouvements insurrectionnels aspirent les badauds comme les tornades qui détruisent tout sur leur passage. En un mot la révolution Rajoelina a aspiré dans son entonnoir tout ceux qui croyaient et qui croient toujours qu’il suffisait de monter un coup fourré, en l’habillant de patchwork juridico-économique. Malheureusement le problème de tout les insulaires, les malgaches en particulier, est de croire qu’ ailleurs les gens sont plus bêtes qu’eux, et que leur stratagème est tellement fin que personne ne s’en aperçevra que dans 50 ans.Les initiateurs de l’opération se sont fait avoir par la réaction unanime du monde extérieur car il y a eu retard à l’allumage de la mèche.
    Ce qui est certain c’est que le crime perpétré journalièrement à l’égard de la population malgache par les porte-flingues d’un pays jadis admiré, où toléré, se retournera contre ce pays, via sa diaspora qui en fera les frais. Espérons que le prix à payer pour transformer ce pays en boîte de nuit (c.f le D.J) ne sera pas trop lourde et pour les Malgaches et pour ces étrangers.
    Comme le dit si bien le Président SARKOZY : aimez ce pays, comme il est, ou quitter le.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS