Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h16
 

Politique

Régime de Ravalomanana

Le rage de conquérir le bastion de Ratsiraka

samedi 4 août 2007 | Eugène R.

Toamasina-Ville et ses environs sont connus depuis pour être le bastion de l’ancien régime.

Le régime de Ravalomanana n’y a jamais gagné des élections, des présidentielles du 16 décembre 2001 au dernier référendum constitutionnel, en passant par les Législatives et les Municipales de 2003. L’amiral Didier Ratsiraka a écrasé à Toamasina le président Marc Ravalomanana lors des présidentielles de 2001 et son neveu Roland Ratsiraka, actuellement en prison, a mené à Toamasina-Ville lors des dernières présidentielles.

Lors des Municipales de 2003, le poulain du TIM, Barnest Randriamiarantsoa, à l’époque PDS de la Ville de Toamasina après la suspension de Roland Ratsiraka, a été battu par ce dernier avec un très grand écart des voix.

Lors des Législatives de 2003, le TIM n’a pas pu faire élire ses candidats. A Toamasina I, le TTS (« Toamasina Tonga Saina ») de Roland Ratsiraka, par le biais de Maso José et la liste « Firaisan-kinam-pirenena », conduite par Johanita Ndahimananjara (AVI), ont partagé les deux sièges. A Toamasina II, les deux députés élus sont tous issus du TTS de Roland Ratsiraka.

Et lors du dernier référendum constitutionnel, le « Non » a gagné sur le « Oui » à Toamasina. Bref, un rappel des faits qui laisse à conclure que Toamasina-Ville et ses environs restent jusqu’à présent les bastions de l’ancien regime.

Un homme de Roland Ratsiraka courtisé !

Cette fois-ci et après l’incarcération de l’ancien maire Roland Ratsiraka, le président Marc Ravalomanana entend renverser cette tendance. L’élection législative anticipée du 23 septembre prochain sera une belle occasion pour son régime de prouver le contraire. En sera-t-il capable ? On ne le sait pas pour le moment. En tout cas, force est de constater depuis ce mercredi, la rage présidentielle de conquérir Toamasina. Il a commencé ce jeudi par réunir autour d’une table les opposants, les notables et les « Tangalamena » locaux pour parler développement, réconciliation, Roland Ratsiraka, exilés politiques... Plus d’un se trompent en souhaitant l’élargissement de ce dialogue politique au niveau national alors que c’était une opération (entreprise à l’initiative du PDS de la circonscription administrative de Toamasina, du chef de région Atsinanana et du PDS de la ville de Toamasina) qui s’inscrit uniquement dans le cadre de la pré-campagne des Législatives du 23 septembre en vue de la conquête de Toamasina-Ville et de ses environs. Cette rencontre opposition - Ravalomanana a été suivie, hier, d’un mini-conseil décentralisé du gouvernement conduit par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Un mini-conseil à l’issue duquel le chef du gouvernement a annoncé entre autres la réhabilitation des grandes artères de la Ville qui débutera au mois d’octobre. Bref, le régime s’est attaqué là où la population du Grand Port se sent frustrée depuis l’accession de Ravalomanana au pouvoir.

Reste à savoir si le TIM trouvera le candidat valable à présenter à Toamasina-Ville. D’après nos sources, ce parti au pouvoir recruterait son poulain parmi les figures crédibles de l’opposition locale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS