Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h17
 

Politique

Hintsy à Ambohimanambola

Le procès-verbal a été finalisé

mercredi 12 janvier 2011 | Yann

Les négociations entre les représentants de la mouvance Ravalomanana, le TGV et l’UDR-C ont été conclues ce mardi 11 décembre par la finalisation d’un procès-verbal récapitulant les points d’accord et les points de désaccord entre les parties.

La balle est désormais dans le camp des chefs des mouvances concernés, c’est à dire Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina à qui ce procès-verbal sera communiqué. Les positions de ces deux personnalités détermineront les éventuelles évolutions sur les points de désaccord et la suite qui pourra être donnée aux événements. Si les plus optimistes évoquent la possibilité de signature d’un accord dès ce jeudi lors d’une nouvelle rencontre, d’autres estiment que le Dr Leonardo Simão aura encore du pain sur la planche durant son séjour.

Si le contenu du procès-verbal reste secret, il semble que les points de discordance portent sur la formation du gouvernement et la nomination des présidents d’institution.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2011 à 11:02 | Ramanana (#3969)

    PV sans signatures.... C’est une autre façon de se débiner dès que les premiers pépins se profilent à l’horizon. C’est une des caractéristiques des foza. N’en soyons pas étonnés ! On se souvient très bien de ces signatures de Maputo...

    Quand un Bozaka Julien dit que le Capsat ne représente qu’un tout petit apport dans la chute (dans le coup d’état, il faut le préciser) de Ra8, alors là, c’est le fameux Nitsipa-doha laka-nitàna. C’est normal qu’un Charles et autre Noël se retournent contre les fauteurs. Alors, Bozaka, puisque vous en savez beaucoup, vous étiez donc derrière ce coup d’état ? Mitono-tena toa lolo-potsy. Un parfait imbeschile.

    • 12 janvier 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana,

      quel parfait imbechile !!!!!

      Bravo

    • 12 janvier 2011 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      imbeschile !!!

      encore, bravo, ramanana......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2011 à 14:22 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et vous monsieur Basile , vous ne l’êtes pas à propos de la TPI ?. je vous ai écris , j’attends votre réponse

    • 13 janvier 2011 à 04:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il me semble vous avoir répondu :

      « TPI »,rien à cirer.

      Cette institution n’est pas reconnue par les U.S.A.

      Même la Côte d’Ivoire du Président en exercice se moque totalement,mais demandez,betoko,aux deux avocats français Vergès et Dumas,mendatés pour la côte d’ivoire.

      Encore,betoko,rien à cirer de votre TPI,c’est une invention des pays occidentaux pour effrayer les affamés.

      La leçon de morale a ses limites.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 janvier 2011 à 11:50 | vuze (#918)

    Toutes ces négociations vont dans le mur... La réconciliation nationale, c’est bien mais quand vous voulez mettre d’accord des personnes qui se détestent et qui se haïssent, vous amplifiez les problèmes.. Basta.

    En tout cas, je persiste et signe, TGV ne doit plus rien accepter du TIM à moins que ce parti ne se renouvelle complètement.

    Quant à Ramanana : « C’est normal qu’un Charles et autre Noël se retournent contre les fauteurs.. ». C’est dingue comment depuis quelque temps, vous, les « pseudos légalistes », vous trouvez Charles sympa !!

    • 12 janvier 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      quel que soit le tournant de l’affaire BANI,j’ai de l’estime pur le Général Noel RAKOTONANDRASANA.

      A propos de Charles,j’ignore :QUI est-ce ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2011 à 12:05 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 12 janvier 2011 à 15:52 | Raguy (#4141) répond à vuze

      Allons Vuze,soyons objectif, si la TGV est OBLIGE de venir s’arranger avec Ra8, c’est que la cle de la Reconnaisance Internationale se trouve entre les mains de ce dernier.La TGV n’a plus aucun issu, vu la pression internationale. Mais attention ! les gens victimes de cette crise due a la faute de Rajoelina et de ses amis,et dont la plupart ont connu une descente en enfer ne laisseront jamais partir les mains propres, les responsables. Personne ne pourrait les empecher.Il parait qu’une liste avec adresse s’effectue actuellement.Mettez-vous a la place de ceux qui ont connu la descente en enfer durant cette crise alors que d’autres vivent soudainement comme des nanabs, et vous comprendrez.

    • 12 janvier 2011 à 16:32 | Ramanana (#3969) répond à vuze

      Vuze !

      J’écris en tant que Ramanana et non en tant que légaliste. Chacun a son propre point de vue sur ce sujet précis. Ne vous en déplaise, je n’ai jamais trouvé sympa ce Charles.... Quand vous prenez par le col un vieillard (cf Manandafy), quand vous vociférer des gros mots devant des Ambassadeurs à l’Ekar Antanimena (Nonce apostolique, l’américain Niels M..), quand vous malmenez le plus haut dignitaire de l’église protestante à Madagascar (cf Pasteur Lala) etc.., alors comment voulez-vous que je qualifie ce drogué ??? Non, il n’est pas sympa pour moi. Moi qui suis malgache et qui, comme tout malgache respecte les raiamandreny, tous les raiamandreny.... sans distinction.

    • 12 janvier 2011 à 16:46 | vuze (#918) répond à Ramanana

      Dans ce cas, révisez votre phrase qui est paradoxale..

    • 12 janvier 2011 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Ramanana

      De l’Arrivisme pur et dur:pitoyable .

    • 12 janvier 2011 à 17:16 | Ramanana (#3969) répond à vuze

      Alors là Vuze ! Soit vous ne comprenez pas le malgache, soit vous voulez complètement modifier ce que j’ai écrit. Je n’ai jamais dit que je suis légaliste, je n’ai jamais dit non plus que je suis un TGViste. J’ai ma conviction à moi qui ne concerne que moi même. Des interpretations, je n’en ai cure. Je dis que ce Charles ne m’est pas sympa, pas du tout sympa ! C’est ma conviction à moi. Si d’autres affirment le contraire, ce n’est pas mes oignons, ils peuvent toujours vénerer ce genre de barbouze.

    • 12 janvier 2011 à 17:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ne vous en faites VUZE , tous les zanakidada dont Ramanana se levent comme une seule homme ,ce dernier temps, pour se cacher derriere une strategie de NI NI

      ils n’osent plsu afficher publiquement leur soutien à Dada qui se trouve bien seul actuellement après cette serie de trahison en cascade

      Meme Emile Vazaha leader du TIM Europe se range publiquement derriere l’actuel President du CT Randrianatoandro harinaivo ...

    • 12 janvier 2011 à 18:32 | bema (#828) répond à Raguy

      Raguy, Vengeance ne rime pas avec Politique sinon il n’y a jamais d’issue. Votre post frise le ridicule.Misaotra Tompoko

    • 13 janvier 2011 à 04:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      j’ai déjà parcouru ce texte, sans intérêt, pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 janvier 2011 à 04:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      j’ai quelques nouvelles pour « VOUS ».

      Le Front national séduit de plus en plus les sympathisants de la droite classique.

      Le Front national fait toujours figure d’épouventail dans le paysage politique français.

      Mais une progression de l’adhésion à ses idées est constatée entre janvier 2010 et janvier 2011.

      Une porosité qui concerne une frange,certes minoritaire,des sympathisants de l’UMP mais qui explique à elle seule « exclusivement » la progression sur un an de l’adhésion aux idées du parti d’extrême droite.

      22% des sondés se déclarent en accord avec les idées défendues par le Front National.

      Il s étaient 18 % en janvier 2010.

      Cette progression de quatre points est intervenue dans une année marquée par les débats sur l’identité nationale,le port de voile intégral et une séquence gouvernementale,à tonalité sécuritaire très forte au coeur de l’été.

      Surtout,32 % des sympathisants de l’UMP se déclarent en accord avec les idées du Front National.C’est 12 points de PLUS que l’année dernière.

      Le jeu ambivalent d’un frange des sympathisants de l’UMP,vis—à-vis du Front National,se retrouve dans l’attitude à adopter sur la question des alliances.

      35 % d’entre les sympathisants de l’UMP souhaitent des alliances avec le Front National,selon les circonstances.

      Au total,

      - ce sont 50 % des sympathisants de droite (FN compris) -dont 43 % des sympathisants UMP-qui souhaitent que l’UMP passe une alliance globale ou selon les circonstances avec le F.N.

      En 2002,après la présidentielle,la proportion était seulement de 33% à droite (et 23 % chez les sympathisants RPR.

      A gauche,François Hollande pourrait être le futur candidat,à la présidentielle,en 2012.

      C’est un HOMME plus intelligent et plus intelligible.

      Bonne lecture « JIPO »

    • 13 janvier 2011 à 23:35 | Zafimaro (#3479) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Reference ID Created Released Classification Origin 10ADDISABABA288 2010-02-11 12:12 2010-12-17 21:09 SECRET Embassy Addis Ababa

      Participants :

      United States Assistant Secretary Johnnie Carson NSC Senior Director Michelle Gavin USAU Ambassador Michael Battle Special Advisor for the Great Lakes Howard Wolpe USAU A/DCM Joel Maybury USAU Political Officer Lauren Ladenson AU Desk Officer Ryan Bowles (notetaker)

      France Director-General for Africa Stephane Gompertz Ambassador to Ethiopia Jean-Christophe Belliard Political Officer Frederic Chole On Madagascar, Gompertz thought that both SADC mediator Joaquim Chissano and other parties had made huge blunders. He said the French and U.S. positions parted ways on who we consider to be at fault. France does not favor any of the political actors, including the deposed president, while the U.S. considers coup leader Rajoelina to be the villain. Madagascar : Agree to disagree

      ¶13. (SBU) Gompertz raised the subject of Madagascar by saying that this was « obviously a very embarrassing subject » for France. He thought the Maputo I and Addis Ababa agreements were a good start, but that SADC mediator Chissano blundered on Maputo III by not having full participation by all parties. The recommendations were then presented as decisions, when all parties had not participated in the agreement. ADDIS ABAB 00000288 003.3 OF 004 ¶14. (SBU) Meanwhile, Gompertz said, coup leader Rajoelina was also « stupid » and resorted to unilateral measures like canceling his acceptance of Maputo I. France thinks AU Chairperson Jean Ping’s initiative is a good one, and said that former Mozambican President Joachim Chissano was upset merely at Ping’s method — not at the substance. ¶15. (C) Gompertz said Rajoelina visited Paris recently and met with him and President Sarkozy’s Africa Advisor Joyandet at the Elysee. Joyandet told Rajoelina that Ping’s proposal was the last deal, and that he cannot avoid the co-presidency. Rajoelina had no substantive response. Gompertz said his information from Antananarivo indicated that Rajoelina would be unable to pay the army from March onwards. ¶16. (C) Carson said that we need to avoid having the mediation favor the « villain » in the situation — coup leader Rajoelina. We favor an inclusive, broad outcome with all political actors included. Gompertz responded by saying that this was the point of disagreement between the U.S. and France — for France, they are all villains, none caring about the Malagasy people.

      — - Porry les Mal Gache voky teny Frantay ... io ny dikanteny mampilenda anareo.
      12 janvier 00:38, par Zafimaro (#3479)
      Lu dans Wikileaks cable 30 Janv.2010 (traduction très libre)

      Lors d’une réunion en marge du Sommet de l’Union africaine, A/S Carson et le Directeur de l’Afrique française Stéphane Gompertz ont discuté sur Madagascar, Gompertz pense que le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano et d’autres parties ont fait d’énormes bévues. Il a dit que les positions françaises et celles des États-Unis se séparèrent sur ce que nous considérons comme une faute. France n’est pas favorable à l’un des acteurs politiques, comme le président déchu, tandis que les États-Unis estiment putschiste Rajoelina qui est le méchant.

      13. (SBU) Gompertz a soulevé la question de Madagascar en disant que c’était « évidemment un sujet très embarrassant" pour la France. Il pensait que l’Maputo I et Addis-Abeba accords ont été un bon début, mais que le médiateur de la SADC Chissano gaffe sur Maputo III de ne pas avoir la pleine participation de toutes les parties. Les recommandations ont ensuite été présentées comme des décisions, lorsque toutes les parties n’avaient pas participé à l’entente.

      ¶ 14. (SBU) Pendant ce temps, Gompertz a déclaré, chef de la junte Rajoelina a également été « stupide » et a eu recours à des mesures unilatérales, comme l’annulation de son acceptation de Maputo I. La France pense président Jean Ping de l’initiative de l’UA est un bon, et dit que l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano a été bouleversé simplement à la méthode Ping – pas à la substance.

      ¶ 15. (C) Gompertz a déclaré Rajoelina s’est rendu à Paris récemment et s’est entretenu avec lui et le Président Sarkozy pour l’Afrique conseiller Joyandet à l’Elysée. Joyandet a dit Rajoelina que la proposition de Ping a été la dernière affaire, et qu’il ne peut pas éviter la co-présidence. Rajoelina avait pas de réponse sur le fond. Gompertz a déclaré que son information d’Antananarivo Andry Rajoelina a indiqué que serait incapable de payer l’armée à partir de Mars.

      ¶ 16. (C) Carson a dit que nous devons éviter d’avoir la faveur de médiation du « méchant » de la situation – putschiste Rajoelina. Nous privilégions une approche globale, les résultats large avec tous les acteurs politiques inclus. Gompertz a répondu en disant que c’était le point de désaccord entre les États-Unis et la France – pour la France, ils sont tous méchants, les soins aucun sur le peuple malgache.

  • 14 janvier 2011 à 00:54 | Jerry (#2173)

    Pourquoi ces négociations se tiennent-elles seulement entre la mouvance TGV et la mouvance Ra8 ? Est-ce une volonté implicite d’écarter les mouvances Ratsiraka et Zafy du réglement politique de la crise malgache ? Que ceux ou celles qui ont concocté ces pourparlers ( je soupçonne un autre coup foiré d’Astérix !) sachent la vérité dérangeante suivante : les seules négociations entre les mouvances TGV et Ra8 ne répondent pas aux critères d’inclusivité et de consensualité et, que par conséquent, leurs résultats ne seront jamais validés par les médiateurs internationaux. Cessons donc de nous voiler la face. Cela veut dire que si la HAT compte sur ces négociations limitées pour espérer une reconnaissance éventuelle de sa mainmise politique actuelle sur Madagascar : elle devra encore attendre LONGTEMPS. Alors, gare à l’explosion sociale, comme celle qui se passe actuellement en Tunisie. A bon entendeur , salut !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS