Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 01h21
 

Coopération

Coopération

Le président Rajoelina reçoit une délégation de la Banque mondiale et du FMI

vendredi 29 juillet | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina a reçu, hier, une délégation de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International au Palais d’État d’Iavoloha. La délégation était notamment composée d’Alphonse Kouagou, directeur exécutif du groupe Afrique II au Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale et d’Aivo Andrianarivelo, administrateur, représentant de la République de Madagascar auprès du FMI.

Cette rencontre a été l’occasion pour cette délégation de passer en revue, avec le Chef de l’État, les reformes qui sont déjà mises en œuvre par le Gouvernement Malagasy. Ces réformes portent, entre autres, sur la lutte contre l’insécurité alimentaire qui touche en particulier le Sud Madagascar. A cela s’ajoutent d’autres domaines comme la digitalisation, l’énergie, la gouvernance et l’amélioration du climat des affaires.

Alphonse Kouaou a déclaré que les relations entre Madagascar et la Banque Mondiale sont au beau fixe et le financement octroyé par cette institution financière a été revu à la hausse. « Nous comptons augmenter ce financement pour aider le pays à avoir plus de ressources pour son développement », a-t-il ajouté.

La Banque mondiale se dit prêt à soutenir Madagascar dans la mobilisation de ressources internes et la mise en valeur des actions du Gouvernement malgache auprès de la communauté internationale. Concernant, le décaissement des accords signés à Washington en avril dernier, la représentante de la Banque Mondiale a déclaré que Madagascar dispose actuellement d’un taux de décaissement de 22% par an. Toutefois, cette institution financière entend accélérer le décaissement pour honorer les engagements signés entre les deux parties.

Le Gouvernement Malagasy et la Banque Mondiale ont signé le financement de deux projets à hauteur de 534,9 millions de dollars le 18 avril à Washington. Une partie du financement à hauteur de 400 millions de dollars est destinée aux travaux de réhabilitation et de revêtement d’un tronçon de 100 km de la RN31 entre Mangoaka et Bealanana, ainsi qu’un tronçon de 400 km de la RN10. L’autre partie qui s’élève à 134,9 millions de dollars est consacrée au projet de « préparation à la pandémie et des prestations de services de santé de base ».

Le FMI, quant à lui, finalise l’évaluation de Madagascar en vue du décaissement de la deuxième tranche relative à la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Cette évaluation se base sur une cinquantaine de critères et sera présentée au Conseil d’administration du FMI au mois de septembre. Cette institution financière confirme également son appui aux pays qui ont déployé des efforts importants et mené des actions en faveur du développement comme Madagascar. Par conséquent, il est confiant quant au déblocage de la deuxième tranche relatif à la FEC pour la Grande Île.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet à 09:52 | MALIBUC (#9345)

    Toujours la politique de la main tendue.
    Tel un mendiant crasseux en train de faire l’aumône, Madagascar en la personne de son ignare de DJ BAC-7
    ressasse sans arrêt " Donne l’arzent Vahaza".
    Bientot l’ile appartiendra aux prêteurs et aux Chinois.

    • 29 juillet à 19:45 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      https://www.madagascar-tribune.com/1-9-milliard-d-engagement-financier-non-decaisse-entre-2017-et-2021.html :
      1,9 milliard d’engagement financier non décaissé entre 2017 et 2021
      mercredi 27 juillet | Mandimbisoa R.
      Sur les 2,8 milliards de dollars d’engagements de la Banque mondiale pour ses projets à Madagascar, 1,9 milliard de dollars, soit 70, 8% des engagements, n’est pas encore décaissés.
      *1)- durant tout 2019 il n’y avait point de pandémie.
      2)- à 4 sur 5 ans de gouvernance, comme si les foza venaient à peine de prendre la raine de Madagasikara pour penser à commencer leurs vely rano ??

  • 29 juillet à 09:58 | Isandra (#7070)

    "Cette rencontre a été l’occasion pour cette délégation de passer en revue, avec le Chef de l’État, les reformes qui sont déjà mises en œuvre par le Gouvernement Malagasy. Ces réformes portent, entre autres, sur la lutte contre l’insécurité alimentaire qui touche en particulier le Sud Madagascar. A cela s’ajoutent d’autres domaines comme la digitalisation, l’énergie, la gouvernance et l’amélioration du climat des affaires."

    A bon, ce régime a fait des réformes, en même temps que toutes ces infrastructures qu’on se trouvent partout, dans ce pays ?

    Les bailleurs sont satisfaits : "Alphonse Kouaou a déclaré que les relations entre Madagascar et la Banque Mondiale sont au beau fixe".

    "La Banque mondiale se dit prêt à soutenir Madagascar dans la mobilisation de ressources internes et la mise en valeur des actions du Gouvernement malgache auprès de la communauté internationale".

    Les andafy voient ils mieux que ces bailleurs ce qui se passe dans ce pays ?

    C’est une simple coïncidence ou une intention de montrer quelques choses, cette visite juste après la manifestation ratée de Magros organisée par RMDM,...?

    Bien sur, les détracteurs ne seront jamais contents. Ils seraient capables dire que ces bailleurs sont payés par le Président pour réagir ainsi.

    • 29 juillet à 10:03 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Ils seraient capables dire que ces bailleurs sont payés par le Président pour réagir ainsi."

      je doit rêver ... Qui paie qui ?

    • 29 juillet à 10:04 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Déjà à 10 heures c’est dans tes rêves
      De l’imaginaire comme d’habitude. Plus personne ne te crois puisque tu es devenue un vrai fantôme.
      Amin n’y nofinao !

    • 29 juillet à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Bonjout Ra-keke !

      Réveillez-vous et arrêtez votre somnambulisme, on est dans la vie réelle, tout cela s’est réellement passé.

    • 29 juillet à 10:22 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais non ça ne s’est pas passé, c’est bien dans tes rêves de fo.za

    • 29 juillet à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rect : les infrastructures qui se trouvent partout, mais non pas qu’on se trouvent....!

  • 29 juillet à 10:15 | Isandra (#7070)

    Précision du représentant du FMI :

    "Il a souligné que la Grande-île figure parmi des bons élèves en termes d’efforts pour le développement. « Nous avons tendance à penser que le FMI distribue de l’argent, ce qui est faux. La FMI apporte son aide aux pays qui font des efforts et qui obtiennent de bonnes notes aux évaluations », insiste-t-il.

    En un mot, Madagascar ne mendie pas, mais, ce sont nos efforts qui attirer les bailleurs à venir nous aider.

    • 29 juillet à 10:25 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Madagascar : Nation d’escrocs

      La compréhension du concept de la démocratie est complètement erronée à Madagascar. Cela se traduit par « tout le monde peut faire ce qu’il veut sans prendre en compte les conséquences de son acte sur autrui ». De ce fait, la population malgache arnaque ses semblables sans le moindre scrupule.
      A Madagascar, surtout à Antananarivo, il faut faire attention à chaque fois qu’on achète quelque chose. Entre les charges truquées des balances, les dates modifiées de péremption des produits, le remplacement de certains produits par des leurres et beaucoup d’autres formes d’arnaque dont les Malgaches sont roi, on se fait vite duper.
      Samedi dernier, deux femmes ont été arrêtées à Ambohimahasoa suite à une affaire d’arnaque dans la vente de charbon de bois. En effet, elles ont rempli les sacs de charbon avec de l’écorce de bois et ont juste mis du charbon sur la surface. Elles ont réussi à perpétuer cette escroquerie depuis des mois en vendant des centaines de kilos de « faux-charbon ». Ce qui n’est pas un cas isolé, car la même forme d’arnaque a déjà été interceptée à Anjozorobe durant le confinement de 2020.
      Sur le marché d’Antananarivo, des commerçants vendent du biscuit pilé. Ils récupèrent du biscuit périmé et les broient pour les vendre au kilo. On les trouve à partir de 6.000ar le kilo. Il y en a qui arrivent à modifier les dates de péremption sur les médicaments vendus dans les rues.
      Sur les étals des marchés, on cache toujours les produits agricoles pourris derrière les produits frais. La population malgache a l’habitude de faire des arnaques sans penser aux conséquences sur les clients. Cette pratique est directement copiée sur les soi-disant leaders qui arnaquent eux-aussi la population. Les fonctionnaires bénéficient d’électricité gratuite et utilisent des appareils à forte consommation sans penser aux conséquences de la baisse de tension. Les politiciens et les forces de l’ordre abusent de leur pouvoir pour être privilégiés. Chacun utilise une forme d’arnaque pour s’en sortir et les autres en subissent les conséquences. C’est cela la démocratie à Madagascar, l’arnaque du peuple par le peuple et pour le peuple.
      T. Berado
      La Gazette de la Grande Ile

    • 29 juillet à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Pas qu’à Madagascar, c’est un phénomène mondiale.

      En France :

      "Pendant plusieurs jours, ce restaurateur de Cannes s’est fait dérober des milliers d’euros sans violence et sans même s’en apercevoir. L’arnaque est un tour de passe-passe. Profitant d’un moment d’inattention du serveur, l’escroc remplace le terminal de paiement du restaurant par un autre absolument identique qu’il a programmé. Tout l’argent encaissé par cette machine va maintenant être versé sur le compte de l’arnaqueur. C’est le nom de l’usurpateur qui apparaît sur les tickets de cartes bleues, mais les serveurs ne les regardent pas dans le détail."

      https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-restaurants-nouvelle-arnaque-a-la-carte-bancaire-2227849.html

    • 29 juillet à 10:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’a seule explication que je trouve :

      C’est un accomplissement d’une prophétie :

      Ce verset 2 Timothée 3, définit les comportements de gens, dans les derniers jours :

      "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

      2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

      3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

      4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

      5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

      6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,

      7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

      8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

      9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès ; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes."

    • 29 juillet à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Donne nous les noms des entrepreneurs et des bailleurs qui font confiance à Madagascar et qui investissent dans le Pays ?

    • 29 juillet à 10:55 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Rien ne sert de répondre à un troll dont le job (sans doute payé) est de répandre la propagande présidentielle à tous les niveaux. La pravda soviéto-wagnero-malagasy, old style.
      Aveugle, sourd, débile, une longue mélopée aux accents péjoratifs s’échappe de ces mots inodores et inutiles.

    • 29 juillet à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragnarok ?

      C’est plutôt vous qui voulez appliquer la pensée unique ici, les débats contradictoires vous dérangent.

    • 29 juillet à 11:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as rien compris à la politique.
      En fait c’est : Tiens je te prête et je te prête encore jusqu’à ce que tu ne puisses plus rembourser.
      Et alors là tu sera à ma botte !
      Voilà le fond du sujet, mais trop compliqué pour une fo.za de ton espèce qui avance la bouche ouverte !

    • 29 juillet à 11:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Kartell,

      Bonjour,

      "Madagascar : une nation d’ escrocs"

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=79080

      En réalité, vu le contexte malgache, une question finit par se poser, est-ce que les aides financières du FMI et BM ne seraient pas beaucoup plus nocives qu’ utiles ?

      Car en plus des dettes qu’elles génèrent, c’est comme mettre de l’ essence sur le feu, inciter encore plus les Malagasy à s’ escroquer à qui mieux mieux.

      Derrière, tout celà, n’y a-t-il pas une politique supranationale d’intérêts fédérés de pays puissants, pour asservir les pays pauvres, car de toute manière FMI & BM ne sont que des organismes au service de ceux qui les paient, essentiellement les pays riches ?

      Dans tous les cas, tant qu’ un changement de paradigme, de mentalité ne se fait pas à Madagascar.

      Tant que croire que c’est l’argent qui crée l’entrepreneuriat et donc le travail, alors que c’est l’ entreprenenariat et donc le travail, qui attire l’ argent et les investissements pour plus de travail, les plus grandes réussites entrepreunariales sont celles parties de rien ou de pas grand chose.

      Injecter de l’ argent à Madagascar, une nation d’escrocs, c’est jeter de l’argent par la fenêtre, un argent qui n’est pas perdu pour tout le monde, et certainement pas pour les grands escorcs, les hyènes voraces du Pays.

      Cordialement

    • 29 juillet à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Ah ! C’est pourquoi que la France ne cesse de s’endetter ?

      "la cote d’alerte de la dette de la France est dépassée." Bruno Lemaire. La France ne bénéficie plus le taux d’intérêts zéro.

    • 29 juillet à 11:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne t’occupe pas de la France t’es pas à la hauteur et surtout tu ne joues pas dans la même cour ! Hihihihi

    • 30 juillet à 10:30 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Pardon ? Le firmament du néant a parlé ?

  • 29 juillet à 10:44 | arsonist (#10169)

    Si les dits prêts ou aides (quel qu’en soit le nom) de la BM et du FMI étaient efficaces en ce qui concerne Mada et ses populations,
    alors, on l’aurait vu
    et donc su ,
    depuis le temps que l’on nous bassine avec ces paroles dites et écrites.

    Inutile de se tortiller l’esprit à chercher des formulations convaincantes
    pour se faire des idées précises et justes sur les résultats obtenus avec ces prêts ou aides du FMI et de la BM !

    Ce n’est pas dans les palais de Mavoloha ou d’ailleurs qu’il faut aller !

    Il faut aller voir pour de vrai les populations gasy dans les endroits où elles vivent réellement !

    Là , la misère très sévère crève les yeux !
    Et plus la BM ou le FMI octroient leurs prêts ou leurs aides , plus cette misère devient plus grave et gagne du terrain.

    Par contre,
    si "Ils" veulent découvrir réellement et pour de vrai
    où sont allés ces "pognons de dingue" que "Ils" disent "décaisser" ,
    "Ils" n’ont qu’à fourrer leur nez
    dans les comptes offshore des dirigeants foza
    ou dans les services des cadastres à l’Etranger , là où les dirigeants foza se rendent régulièrement !

    Et ça, ce n’est pas un secret pour personne !

    • 29 juillet à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Comment Le DJ peut il expliquer et justifier de sa villa dans l’Ain avec garde du corps, voitures blindées, Rolls Royce pour le fils, appartement à Neully, résidence secondaire en Suisse....
      Comptes à Maurice, en France, en Suisse, au Maroc, aux Seychelles etc....
      Isandra nous demander encore des preuves ou nous dira que c’est imaginaire mais ne tombons pas dans le panneau !

    • 29 juillet à 10:57 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Isandra,
      Toi qui nous dis que tout va bien, que le peuple vit bien..etc....
      Regarde donc ça !
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211017-madagascar-au-bidonville-la-r%C3%A9union-kely-on-vend-des-ordures-pour-survivre

    • 29 juillet à 11:00 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

    • 29 juillet à 11:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La tête pleine confond tout et n’importe quoi.

      Le rôle de bailleurs, c’est financer les projets de ce régime, donc, il doit discuter avec celui-ci, mais non pas directement avec la population.

      "Là , la misère très sévère crève les yeux !
      Et plus la BM ou le FMI octroient leurs prêts ou leurs aides , plus cette misère devient plus grave et gagne du terrain."

      Raconte n’importe quoi :

      La tête pleine qui squatte un appart dans la banlieue parisienne, 10k km prétend voir mieux que la BM la réalité sur terrain.

      La Banque mondiale a rapporté que le taux de malnutrition diminue à Madagascar, grâce aux efforts de ce régime FOZA.

      https://midi-madagasikara.mg/2022/06/27/taux-de-malnutrition-diminution-du-taux-de-4-selon-la-banque-mondiale/

    • 29 juillet à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ceux qui maîtrisent correctement la langue française,
      et ceux qui comprennent suffisamment la langue malgache,

      et si de plus, par le plus grand des hasards,

      ils ont lu mes posts sur mes sérieux doutes
      en ce qui concerne les lamentables lacunes que
      la be-sy-leo foza femelle couillue isandra fait montre sur ce forum
      sur ses connaissances de la langue française
      et plus suprenant encore sur ses connaissances de la langue gasy,

      alors cette fois-ci ils ont sous les yeux une nouvelle preuve du bienfondé de mes doutes !

      Compte-tenu de mon post ci-dessus sur la trop grande distance (dans tous les sens du terme)
      entre
      les organismes BM et FMI, d’une part,
      et les populations de plus de 25 millions de Gasy miséreuses grave, d’autre part,

      cette be-sy-leo foza femelle couillie isandra a eu publié sa réponse
      qui dépersonnalise à l’extrême les organismes BM et FMI,
      en accompagnant son post de liens
      pour ouvrir des docu aussi douteux les uns comme les autres .

      Voici un lien pour visionner une vidéo
      dans laquelle on voit et on entend une personne en chair et en os
      une représentante officielle de la BM ,
      s’adresser au DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      [remarquer bien l’air indifférent de l’ignare faikam-boto de DJ]
      et raconter comment les miséreux grave Gasy vivent au quotidien
      le manque, voire l’absence, d’eau potable !

      Et qui ose prétendre
      [à l’exception de tous les foza qui n’auraient pas zappé l’école, bien sûr]
      que l’on ne leur a pas appris que "sans eau potable , il ne peut pas y avoir de vie ???

      A visionner et à remarquer l’indifférence du faikam-boto DJ Rajoelina ! https://www.youtube.com/watch?v=stR_I3zc6Q8

    • 29 juillet à 12:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Ce n’est pas dans les palais de Mavoloha ou d’ailleurs qu’il faut aller !"

      Ces phrases suffisent pour démontrer l’existence de la confusion dans votre tête.

      Où travaille t il le Président élu, le seul qui peut signer au nom du peuple ? A Iavoloha, mais, ni à Soatanana, ni à Isorana, encore moins à Mahazoarivo ou Anjoma tsara,...

      Les gens vont à l’endroit où se trouve celui qui a la compétence de parler au nom du peuple.

    • 29 juillet à 12:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Isandra : .Aujourd’hui ,c’est la France qui imite Madagascar !!! Pire ,la France se couvre de dettes pour jouer au riche aupres des anciennes colonies

    • 29 juillet à 10:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les gendarmes fozaesques
      changent de version
      sur le motif de l’arrestation
      et de l’emprisonnement
      du professeur du lycée français d’Antananarivo
      qui a baissé le pouce
      au passage du DJ
      bac-3
      faikam-boto
      dondrom-belona
      mpandihy dyvo
      Rajoelina !

      [Quoi ? Ils vont m’arrêter et m’emprisonner aussi dès que j’arrive à l’aéroport ? Pfff ! Qu’ils le fassent s’ils osent ! Je les mets au défi]

    • 29 juillet à 10:56 | Ragnarok (#3696) répond à arsonist

      Une villa dans l’Ain, où ça ?

    • 29 juillet à 11:03 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

    • 29 juillet à 14:35 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ MALIBUC

      Ses avoirs illicites, en terres gauloises, concernant la seule partie visible de ses mal-acquis, constituent pour l’état français une forme de pression, au moment choisi, à son égard ..
      Une sorte de, pieds et mains liés, qui ne le conduit pas à faire du n’importe quoi de ses revendications au sujet des Éparses, mais, aussi, avec ses relations ambiguës avec une Russie, corruptrice et néo-colonialiste, « da, da ! » ..
      Même, si au niveau national, il s’intronise un fringant va-t-en guerre, il endosse qu’un simple rôle, en trompe-l’œil, qui lui permet de séduire une partie très conservatrice d’un électorat frustré, devenue peau de chagrin en réchauffant une unité nationale, patchwork..
      Ses acquis français le condamnent à ne pas franchir la ligne blanche, même, si devant son petit monde médiatique, il fait mine d’être exigeant et revendicatif comme un panafricain, pur jus !..
      D’autant qu’en choisissant ses acquisitions immobilières de manière très ciblée, il a déjà fait le choix identique à celui, de feu, son mentor pour son exil futur qui ne devra rien au hasard, mais, tout à la préméditation de longue date chez ceux, auxquels, il doit presque tout, d’en être arrivé là où il est aujourd’hui…très temporairement !..

  • 29 juillet à 11:31 | Besorongola (#10635)

    LES ENTREPRISES LOCALES DE TRAVAUX PUBLICS JUSTIFIENT LA CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE LEUR CONTRAT AVEC L’ETAT DE MR HO.

    https://fb.watch/ezgpDyNYhR/

    Les 320 entreprises locales qui ont réparé des routes entre 2019 et 2021 n’ont pas encore été payées et le Ministre des Travaux Publiques a trouvé la parade pour ne pas payer la totalité de leurs prestations. 50 entreprises de ces 320 créancières de l’Etat sont en situation d’observation par rapport à la qualité de leurs services fournis. C’est le Ministère des TP qui décide les criteres de satisfaction et les entreprises qui n’ont pas rempli ces critères seront purement et simplement non payées.
    Mais les concernés ne sont pas d’accord et revandiquent le paiement de leur facture par l’Etat. C’est un autre foyer de tension qui se rajoute à la situation des vacataires de l’Education nationale qui ne sont pas non plus payés de leurs indemnités.

    • 29 juillet à 11:37 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’ETAT NE PAIE PAS ET LE MINISTRE S’ÉTONNE POURQUOI LES ENTREPRISES LOCALES SONT RÉTICENTES POUR RÉPONDRE AUX APPELS D’OFFRE.

      C’est aux Députés Zombies de dénoncer l’attitude de l’Etat mauvais payeur de Mr Ho.
      MARCHES PUBLICS - Le ministre des Travaux publics regrette devant les députés que les entreprises malgaches hésitent à répondre aux appels d’offres quand les projets sont financés sur fonds de l’Etat.
      Les marchés de travaux publics financés par l’Etat ne semblent plus trop intéresser les entrepreneurs. C’est du moins ce qu’a avoué mercredi le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, devant les députés. "Nous avons vraiment des difficultés à trouver des prestataires quand les travaux sont financés par l’Etat", a-t-il regretté lors de son intervention durant la séance de questions-réponses de l’Assemblée nationale à Ivato.

      Dans son allocution, le ministre n’a pas expliqué les causes de cette réticence. Il a pourtant indiqué de nombreux travaux à venir et dont le financement sera pris en charge par les fonds de l’Etat. Le compte-rendu du ministère des Travaux publics indique notamment que les ressources propres internes de 2022 soulignées dans la loi de finances rectificative financeront le tronçon Ihosy-Betroka de la route nationale (RN) 13 et les premiers travaux de l’autoroute Antananarivo-Toamasina. Jerry Hatrefindrazana rappelle également que le fonds routier finance les travaux d’entretien des routes nationales détériorées.

      Source 2424.mg

    • 29 juillet à 11:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      🟤MINISTÈRE DES FINANCES - SUSPECTÉ D’EMPLOYER L’ARGENT DE 200 ENTREPRISES D’ENTRETIEN ROUTIER

      Selon le journal LGI, il y a 200 entreprises d’entretien routier malgaches qui n’ont pas été payées jusqu’à présent, cet argent que le gouvernement n’a pas pu verser s’élève à environ 33 milliards d’Ariary.
      Le ministre des Finances Rindra Hasimbelo et le ministre des Travaux publics Jerry Hatrefindrazana sont les premiers responsables de cette affaire selon l’article de "La Gazette".
      Ce journal n’arrête pas de dire qu’il n’y a que deux options quant à la raison pour laquelle cet argent ne sera pas débloqué, soit l’argent n’existait pas du tout, soit le ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinason l’a manipulé.
      On dit aussi que ce ministre devint subitement riche, et le silence du ministre des travaux publics Jerry Hatrefindrazana à ce sujet peut être interprété comme un complot contre lui.

  • 29 juillet à 12:14 | Isandra (#7070)

    La BM a estimé que Madagascar mettra de 70 ans pour atteindre le niveau actuel de Rwanda, en l’absence des réformes.

    La réponse de la bergère au berger, des reformes. Leur représentants ont constaté "les reformes qui sont déjà mises en œuvre par le Gouvernement Malagasy".

    De ce fait, le développement de Madagascar peut être accéléré avec tous les projets et les réformes mis en place par ce régime. C’est presque tous les domaines sont touchés et dans toutes les régions.

    Par ailleurs, ce régime multiplie leur actions dans les régions où le PIB est très faible, et le taux de pauvreté est très fort, de 80%à 90% la partie sud, Haute Matsiatra jusqu’à Androy, avec tous les sud-est, alors que celui de la partie Nord est en moyenne, 65%, et ne cesse de diminuer, parce que s’ils arrivent à diminuer considérablement le taux pauvreté moyen à 70% dans cette partie de Madagascar, le taux au niveau national sera moins 70%, et notre classement au niveau mondial sera plus agréable.

    • 29 juillet à 13:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Pour une fois t’as raison le pays ne mettra pas 70 ans pour atteindre le niveau du grand pays de Paul.
      Il mettra 80 ans à n’en pas douter hihihihi

    • 29 juillet à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Sénégal s’est mis au travail depuis 10années , et le résultat est palpable pour ses concitoyens. Actuellement , la couverture universelle , qui permet à chaque Sénégalais de se soigner gratuitement est l’un des objectifs phare de leur gouvernement . Et dire que votre Calife qui a pris le pouvoir depuis 13ans , n’a pas avancé d’un pas , mais a plutôt régressé . Il a même prétendu qu’il ferait mieux que le laitier (regardez l’état des routes , sans parler des autres difficultés du Pays), et que Madagascar serait le dragon de l’Océan Indien , avec les yeux du Monde se tourneraient vers notre Pays . Malheureusement , c’est dans le Kéré, la corruption , le trafic de bois de rose , d’or , d’espèces endémiques , et la liste n’est pas exhaustive , que nous excellons . L’invité du Jour de REAL TV hier soir a confirmé que des tractations sont en cours pour essayer de redresser ce qui reste sauver , avec la Participation de la communauté Internationale ,des forces vives de La Nation , comme le FFKM, le CFM, la Société Civile, et tous ceux qui se sentent concernés par la mise à sac de notre partie . L’objectif n’est pas le partage du pouvoir , comme le prédisent les caciques du régime , mais de mettre une fois pour toutes , tous les moyens nécessaires pour notre décollage économique. Vue la situation inquiétante de la population , avec une misère ambiante , cette démarche est inévitable , comme ce qui s’est passé avec les résolutions du Panorama , en 1991 , avec le Chef d’Etat Major de l’Armée , le général Ramakavelo. Ce dernier qui s’est acoquiné avec les Dirigeants de La Transition en 2009 , en étant membre du Conseil Supérieur de La Transition , semble avoir retrouvé sa lucidité en reconnaissant les dérives de ce régime . L’approche de la vie Eternelle semble lui faire retrouver la raison . Isandra , vous êtes toujours convaincu que ce n’est qu’une vue de l’esprit de ceux qui ont la nostalgie du Pays ? Le compte à rebours est amorcé , et quoique vous racontiez , vous ne pourrez pas vous défausser contre la volonté du peuple . Tic,Tac , DOUM , ainsi soit il .
      Salut Les Copains .

    • 29 juillet à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      A ce stade, je ne trouve pas, la raison d’être d’une conférence nationale.

      Madagascar a choisi le système démocratique pour désigner leurs dirigeants, qui mettront en place une politique de développement qu’ils ont conçue pour améliorer la situation du pays.

      De ce fait, c’est la responsabilité de ce régime de faire les nécessaires pour trouver les solutions pour soulager les souffrances causées par ces crises internationales, qui sévissent la vie de la population, actuellement, mais, ni la responsabilité de l’opposition, ni celle des ONG,...

      Si l’opposition a des autres solutions que celles de ce régime, ils devraient attendre 2023 pour les proposer au peuple, pendant les élections, si celui-ci adopte leur propositions, ce régime devrait leur laisser la place, pour qu’ils puisent les appliquer.

      PS : Il est bien de souligner pour éviter la tromperie que le FFKM n’a jamais dit qu’ils adhèrent à cette idée ou ils y participeront. C’est plutôt, le RMDM qui compte organiser une rencontre avec eux, comme ils feront avec la communauté internationale et chefs d’institutions.

      Voici l’extrait de midi :

      "Compte tenu des résolutions de cette réunion, entre autres les rencontres avec les ambassadeurs, les représentants de la communauté internationale mais également des dirigeants du FFKM et les chefs d’institutions et les différents groupements politiques et les organisations de la société civile, une autre réunion devrait se tenir sous la baguette de ce comité technique."

    • 29 juillet à 16:06 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      29 juillet à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Lékopé,

      A ce stade, je ne trouve pas, la raison d’être d’une conférence nationale.
      Madagascar a choisi le système démocratique pour désigner leurs dirigeants, qui mettront en place une politique de développement qu’ils ont conçue pour améliorer la situation du pays.
      ....


      à lire ce post, quelques constats :

      1) ce n’est pas le robot du début de la journée qui écrit

      2) "démocratique" : quand ça vous arrange.
      Une des caractéristiques de la démocratie est le débat parlementaire par exemple pour les LFR. Ce débat a-t-il eu lieu au dernier vote de LFR ?
      Non, et bin ! Où est-elle cette démocratie dont vous parlez ?

      3) la démocratie, c’est aussi l’existence d’une opposition officielle.
      Si une opposition est officielle, elle peut manifester publiquement sans l’entrave du pouvoir. Est-ce le cas pour Madagasikara ?

      On peut palabrer tout le long de la journée avec des arguments à la c.on, mais les beaux mots ni les belles phrases ne changeront pas la vraie réalité que vivent les malagasy.

    • 29 juillet à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le déserteur,

      Il faut voir un peu plus loin.

      Ce n’est pas parce qu’on n’attribue pas à Ravalo, le poste de chef de l’opposition que ce régime doit céder leur responsabilités.

      Personne n’empêche le RMDM de faire une conférence entre eux, mais, quant à l’application, ce régime n’est pas tenu à le faire, il faudrait que le RMDM aillent aux élections et battent Rajoelina, pour qu’elles soient appliquer,...

    • 29 juillet à 17:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et ne voilà-t-il pas que cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina,
      s’érige en juriste constitutionnaliste !

      Comme son dieu vivant de faikam-boto DJ s’était conduit comme spécialiste en épidémiologie et en même temps médecin de classe mondiale qui irait sauver l’humanité entière de la covid19 !

      Ah ! Ces têtes vides atteintes de folie de grandeur !

  • 29 juillet à 12:30 | spliff (#5871)

    Bonjour,

    Un petit partage rapide dont le but est d’informer toute personne qui pourrait eventuellement tirer benefice concret de mon experience personnelle si elle le souhaite eu egard aux faits suivants :

    Il y a 4 jours, je teste positif au COVID avec symptomes nettement marques de faiblesse musculaire jamais ressentie comme telle auparavant accompagnee de symptomes grippaux severes mais au ressenti familier donc connu.
    Je prends alors en grande quantite la decoction ATA (Aro Tsimoka Aretina) des produits MASY (pour essayer par curiosite). Natao rano fisotro.

    Le lendemain :
    Plus rien en termes de symptomes.
    Mais absolument plus rien.
    Avec cote forme physique un niveau d’energie inhabituellement eleve.
    Alors qu’habituellement une simple grippe aurait un peu traine avec des toux du matin marquees (par exemple).
    Mai la ce fut du jour au lendemain une guerrison nette et totale, ce qui meme dans le cas d’une simple grippe severe est surprenant.

    Je dois preciser qu’en general, je suis d’une excellente forme physique et pratiquant au quotidien d’exercices physiques a haute intensite. That may have helped.

    A ce jour je suis toujour positif au test.
    Mais l’experience est telle qu’il me semble utile de la partager.

    Merci de votre attention

    • 29 juillet à 12:58 | arsonist (#10169) répond à spliff

      # spliff

      Je ne doute pas de votre bonne foi.
      D’ailleurs qui oserait cela ?
      Fort heureusement vous ne dîtes pas explicitement de faire comme vous !
      Et j’ose croire que, même implicitement, vous n’incitez pas les autres à faire comme vous !

      Même des grands noms de la médecine doivent faire très attention sur ce genre de choses !
      Vous connaissez bien ce qui s’est passé à Marseille en ce qui concerne un grand nom de la médecine à propos de la covid19.
      Pourtant le Président Macron lui-même est allé rendre visite à ce grand nom de la médecine.
      Et vous en connaissez la suite.

      Quand on lit attentivement les notices qui accompagnent les boîtes de médicaments ,
      il y est écrit très clairement à l’attention du patient de ne pas inciter les autres à prendre ce même produit , même si le patient trouve que ce produit lui a fait le plus grand bien à lui-même !

      Et pour rire , les rigolards dont moi vous ferions les mêmes plaisanteries moqueuses,
      comme celles que nous faisons sans cesse au DJ bac-3 !

    • 29 juillet à 14:05 | spliff (#5871) répond à spliff

      Effectivement St Jo,

      L’habituel disclaimer s’impose ici, merci pour le rappel a l’ordre.
      Chacun est responsable de ses actes.
      S.

    • 29 juillet à 15:05 | arsonist (#10169) répond à spliff

      Je vous en prie , spliff !
      Nous sommes là pour nous épauler les uns les autres .
      Et c’est tout à fait naturel !

  • 29 juillet à 12:34 | arsonist (#10169)

    Une reprise .
    Le lien qui termine le post est à verser dans nos archives !


    # 29 juillet à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Ceux qui maîtrisent correctement la langue française,
    et ceux qui comprennent suffisamment la langue malgache,

    et si de plus, par le plus grand des hasards,

    ils ont lu mes posts sur mes sérieux doutes
    en ce qui concerne les lamentables lacunes que
    la be-sy-leo foza femelle couillue isandra fait montre sur ce forum
    sur ses connaissances de la langue française
    et plus suprenant encore sur ses connaissances de la langue gasy,

    alors cette fois-ci ils ont sous les yeux une nouvelle preuve du bienfondé de mes doutes !

    Compte-tenu de mon post ci-dessus sur la trop grande distance (dans tous les sens du terme)
    entre
    les organismes BM et FMI, d’une part,
    et les populations de plus de 25 millions de Gasy miséreuses grave, d’autre part,

    cette be-sy-leo foza femelle couillie isandra a publié une réponse
    qui dépersonnalise à l’extrême les organismes BM et FMI,
    en accompagnant son post de lien
    pour ouvrir un docu aussi douteux comme ses autres qui précèdent .

    Voici donc un lien pour visionner une vidéo
    dans laquelle on voit et on entend une personne en chair et en os
    une représentante officielle de la BM ,
    s’adresser au public et au DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
    [remarquer bien l’air indifférent de l’ignare faikam-boto de DJ]
    et raconter comment les miséreux grave Gasy vivent au quotidien
    le manque, voire l’absence, d’eau potable !

    Et qui ose prétendre
    [à l’exception de tous les foza qui n’auraient pas zappé l’école, bien sûr]
    que l’on ne leur a pas appris que "sans eau potable , il ne peut pas y avoir de vie" ???

    A visionner et à remarquer l’indifférence du faikam-boto DJ Rajoelina ! https://www.youtube.com/watch?v=stR_I3zc6Q8

  • 29 juillet à 14:56 | arsonist (#10169)

    La vacuité de la tête de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra montrée au grand jour !

    (i) Ce vendredi à 10:44 j’ai écrit ceci
    # 29 juillet à 10:44 | arsonist (#10169)
    [Extrait]
    Inutile de se tortiller l’esprit à chercher des formulations convaincantes
    pour se faire des idées précises et justes sur les résultats obtenus avec ces prêts ou aides du FMI et de la BM !
    Ce n’est pas dans les palais de Mavoloha ou d’ailleurs qu’il faut aller !
    Il faut aller voir pour de vrai les populations gasy dans les endroits où elles vivent réellement !
    Là , la misère très sévère crève les yeux !
    Et plus la BM ou le FMI octroient leurs prêts ou leurs aides , plus cette misère devient plus grave et gagne du terrain.
    [Fin de l’extrait]

    • 29 juillet à 14:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) Et ce même vendredi à 11:03 , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de publier une bafouille dont ci-dessous, extrait, le passage qui servirait au DJ à éviter absolument tout contrôle de l’utilisation des fonds octroyés
      [Début]
      29 juillet à 11:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      Molotov,
      La tête pleine confond tout et n’importe quoi.
      Le rôle de bailleurs, c’est financer les projets de ce régime, donc, il doit discuter avec celui-ci, mais non pas directement avec la population.
      [Fin]

      (iii) Je publie alors le même jour à 12:09 un post dont ci-dessous des extraits
      [Début]
      29 juillet à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
      Compte-tenu de mon post ci-dessus sur la trop grande distance (dans tous les sens du terme)
      entre
      les organismes BM et FMI, d’une part,
      et les populations de plus de 25 millions de Gasy miséreuses grave, d’autre part,
      cette be-sy-leo foza femelle couillie anti ambaniandro isandra a publié sa réponse
      qui dépersonnalise à l’extrême les organismes BM et FMI,
      en accompagnant en plus son post de liens
      pour ouvrir des docu aussi douteux que ceux qu’elle donne habituellement .
      [Mais] Voici un lien pour visionner une vidéo
      dans laquelle on voit et on entend une personne en chair et en os
      une représentante officielle de la BM ,
      s’adresser [au public et] au DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      [remarquer bien l’air indifférent de l’ignare faikam-boto de DJ]
      et raconter comment [elle a vécu et échangé avec] les miséreux grave Gasy [qui] vivent au quotidien le manque, voire l’absence, d’eau potable !
      Et qui [d’entre nous] ose prétendre
      [à l’exception de tous les foza qui n’auraient pas zappé l’école, bien sûr]
      que l’on ne leur a pas appris que "sans eau potable , il ne peut pas y avoir de vie" ???

      A visionner et à remarquer l’indifférence du faikam-boto DJ Rajoelina ! https://www.youtube.com/watch?v=stR_I3zc6Q8
      [Fin de l’extrait]

      (iv) Moins d’une demi-heure plus tard, à12:25, cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra enfonce le clou .
      Cette be-sy-leo foza anti ambaniandro ne comprend rien de ce qui a été écrit et absolument rien de ce que la représentante en chair et en os de la BM a dit dans son discours à l’adresse directe du DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina , et devant tout le public par-dessus le marché !
      Donc cette idiote ignore l’endroit où s’était tenu le discours de la représentante en chair et en os dela BM , comme cette abrutie de be-sy-leo foza ne sait pas à qui était adressé ce discours.
      [Début de l’ntégalité du post de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra]
      29 juillet à 12:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      Molotov,
      "Ce n’est pas dans les palais de Mavoloha ou d’ailleurs qu’il faut aller !"
      Ces phrases suffisent pour démontrer l’existence de la confusion dans votre tête.
      Où travaille t il le Président élu, le seul qui peut signer au nom du peuple ? A Iavoloha, mais, ni à Soatanana, ni à Isorana, encore moins à Mahazoarivo ou Anjoma tsara,...
      Les gens vont à l’endroit où se trouve celui qui a la compétence de parler au nom du peuple
      [Fin]

      Epilogue : cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra n’a absolumient rien dans la tête !

    • 29 juillet à 15:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est plus en plus grave docteur !

      Vaomaika misavaombaona be ilay izy.

    • 29 juillet à 16:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy mahagaga eee !

      Saina paok’aty an’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty,
      izay lèche-q an’i DJ bac-3 faikam-boto,
      ve
      dia ahatakatra izay voalazan’ ilay ramatt’ irakin’ny BM amin’ny teny frantsay,
      ka nalahany mazava tsara teo imasom-bahoaka sady teo anatrehan’ilay DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina eee !

      Matin-kambo nilaza teto ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty fa nanana ny ampy hono ny rainy e !
      Hay va re !

      Ka raha izay tokoa ary, dia nahoana no tsy nalefany tan-tsekoly nandritra izay fotoana maharitra ilaina ’ty zanany vavy ’ty ?

      Sa mba niezaka ihany ’ty rainy
      fa ikala mihitsy no tsy misy ati-doha handray izay fampianarana raisin’ny olon-drehetra ?

      Mety ho sady tsy nanana ny ampy izany koa ’ty rainy no paoka koa ny ati-dohan’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra’ty eee !

      Jereo fotsiny anie eee !
      Efa antaonany maro ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty no nisera eto.
      Kanefa mba misy nahatsikaritra fandrosoana ve amin’izay mba soratany eto ireo mpitsidika an’ity serasera ’ty ireo ?

    • 29 juillet à 16:47 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Je ne vois vois nulle part où arsonist est de type "misavombona", tout ce qu’il écrit décrit parfaitement ce régiment de robots ...
      Ecrire que c’est une "tête pleine" ne veut rien dire, c’est des arguments de niveau de la moquette.
      Trouvez-en d’autres, au moins pour que ceux qui vous lisent vous trouvent plus crédibles, car à force d’utiliser de pareils arguments, les gens vont dire : c’est un disciple de Rainilainga tsy ampy solaitra, ceux qui se ressemblent s’assemblent.

  • 29 juillet à 16:03 | pisokely (#9950)

    hoy i dox hoe..
    i doma ? dondrona ihany..
    fa isandra, dia dondrona koa
    dondrona ivelany ny tany
    dondrona iray faharoa

    • 29 juillet à 16:45 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      "Ilay fasako faha-roa" [J-J Rabearivelo] no misy ny hoe :
      "Ny fasako, fasako ihany.
      "Fa ny foko dia fasana koa.
      "Io no fasako ivela’ny tany.
      "Io no fasako iray faha-roa."

      "Tsy mba vero na rangolahy ..."

      Misaotra anao "pisokely" mankafia ny kolo iraisantsika manana !

    • 29 juillet à 16:52 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 29 juillet à 17:18 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Tsy omen-tsiny izy ka resaka médecine anie no nianarany, fa tsy resaka literatiora. Mba par curiosité, no namakiany an’ireo tonon-kalo ireo.

      Hoatran’ny tsy hafehezany ny fitantanana orin’asa sy resaka économie io.

    • 29 juillet à 17:33 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Tsy misy quoi izany "pisokely" âââ !

      Vavan’ny maty andrano ny an’io be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra io !

      Zahao anie izato mba izy be-sy-leo foza tena izy tokoa eee !

      Lazainy fa "curiosité" indray
      ny kolo sy ny hanitrin’ny haisoratra mbamin’ny haiteny,
      izay tovozintsika
      mba ahamarin-toetra ny fanahy sy ny maha olombelona antsika !

      Dia tena foza tokoa moa izany ’tony "isandra" ’tony e !

  • 29 juillet à 17:07 | kartell (#8302)

    @ Shalom

    Votre vigilance à démasquer les impostures des apparatchiks du clan au pouvoir, mérite d’être soulignée et remarquée !..
    Mais, on ne gagne rien à tenter de dialoguer avec une nébuleuse à mains multiples, qui caricature grossièrement une démocratie endémique, bien pâlotte en sentant le renfermé …
    Où ce régime a-t-il trouvé ses supplétifs qui « perroquètent »à longueur de journée, le plus souvent des intox et des idées à un ariary !…
    La diversion, mâtinée, au déni, droit dans les yeux, restent pour eux une constance qui, sur les réseaux sociaux, perd de sa superbe locale jusqu’à un rejet viscéral d’un public qui lui, connaît par cœur, la petite musique de ce régime..
    Le drame résulte dans le simple fait qu’ils se prennent au sérieux en croyant défendre une cause majoritaire et un endémisme, cabossé, en quête d’une réhabilitation, forcenée, sous le joug partisan de leurs ronds dans l’eau, permanents !..
    L’art de la propaganda ne se suffit pas à « échoter » une presse souvent complice, mais pas toujours, tout de même, en l’absence totale d’un discours politique absent, sinon, celui qui se résume à des simples annonces promotionnelles, il requière une manière de faire qui demande de l’expérience, un savoir-faire et surtout un projet politique, abouti, pour permettre de la nourrir, sinon, on tombe dans la caricature, la plus caustique comme aujourd’hui…

  • 29 juillet à 17:27 | pisokely (#9950)

    misaotra an i arsonist nanintsy e

    • 29 juillet à 18:45 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Comme le monde change ; Sauf ici à Madagascar

      "Au cours des trente dernières années, la mortalité infantile a diminué d’un tiers. En 1950, le taux de malnutrition dans le monde était de 50 %, alors qu’il est aujourd’hui de 15 %. En 1950, la proportion de la population mondiale vivant dans la pauvreté était de 70 %, et en 2020, elle ne sera plus que de 15 %. Dans le monde entier, le taux d’alphabétisation est passé à 90 %. En 1950, la durée moyenne de la semaine de travail était de 52 heures, mais elle est tombée à 40 heures par semaine aujourd’hui, le temps de loisirs passant de 30 à 40 heures. ..."
      Les malgaches ont ils les présidents qu’ils méritent...."

  • 29 juillet à 17:29 | pisokely (#9950)

    zahay raha mbola resaka gasy, dia hajana ary tsy ariana e.. zay sisa tavela tsy simban i radomelina

    • 29 juillet à 17:32 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Mbola misy izay tavela ato am-poko ato ....

      Tamin’ny andronay fahiny tokoa izany !

  • 29 juillet à 17:34 | Isandra (#7070)

    En même temps, il continue à réaliser les promesses, surtout, quand il s’agit de bien être de sa peuple.

    "L’Etat malgache prévoit l’acquisition de 1 000 bus modernes avant la fin de cette année 2022, dans le but d’améliorer les services de transport dans la capitale."

    Presque tout le parc Taxibe sera renover !??

    Que demande le peuple !

    • 29 juillet à 17:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Wow !
      Izany ka be-sy-leo tena foza
      mampirevy vahoaka
      amin’ny teny fransé an !

      Lalina indray iny !

    • 29 juillet à 18:17 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Ahoana ihany ity teny frantsay-ty é !

    • 29 juillet à 18:23 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      "Que demande le peuple !" ?

      - qu’on ne le trompe pas avec des phraséologies endormantes démagogiques
      - qu’on ne lui parle pas de la livraison de 1000 bus alors qu’on n’arrive même pas à résorber les embouteillages actuels
      - qu’on ne lui parle pas d’amélioration des services de transport car en réalité c’est pour offrir éventuellement ces nouveautés à des "copains" et interdire/supprimer pour casser tout simplement les actuelles activités des taxibe ie l’outil de gain-pain de certains de la classe moyenne

      En tout cas, le peuple retiendra ces types de promesses pour les rappeler ensuite en 2023.

    • 29 juillet à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra
      Quand les bus seront là prévient moi. Hihihihi encore des mensonges ou dans les rêves du gouvernement.
      Décidément quelle république bananière.....Mdr

    • 29 juillet à 18:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Si ce n’est pas trop demander à Sa Saigneurie DJ Lapin Crétinissime, le peuple lui demande humblement de rénover et d’ agrandir les routes dans la Capitale, afin de pouvoir accueillir ces gros bus, sans bloquer tout le traffic urbain.

    • 29 juillet à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      QU’EST CE QU’ON N’A PAS ENTENDU DE LA BOUCHE DE MR HO ALIAS BALA RORA QUI PORTE BIEN SES PSEUDOS.

      NOUS SOMMES LE 25 JUIN 2021-L’ouverture des lignes express pilotes pour accompagner la mise en place des rocades de la capitale a été annoncée jeudi, par Dina Rakotomalala, directrice générale des Transports auprès du ministère chargé des Transports. C’est une ligne pilote dont l’ouverture se fera bientôt, dans les semaines à venir. L’exploitant a été déjà identifié, à la suite d’un appel d’offres lancé en septembre par l’Agence de Transport Terrestre.

      Les axes concernés sont Talatamaty – Akorondrano (ligne orange), Ankorondrano – Amoron’Akona et Talatamaty – Gare Routière Makia (Ligne Rose) et Gare Routière Amoron’Akona – Gare Routière Makia. Ces lignes vont uniquement servir les rocades existantes dans la capitale à savoir la Rocade Iarivo fraîchement inaugurée, la rocade Ivato-Tsarasoatra ainsi que les boulevards Tokyo et Boulevard de l’Europe.

      Selon les explications de cette responsable auprès du ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, les lignes urbaines et suburbaines ne peuvent circuler dans ces rocades. Et comme il s’agit d’une ligne pilote, dont l’objectif est entre autres d’améliorer la qualité de service dans le domaine des transports, la concurrence se profile à l’horizon pour les transporteurs en commun dans la capitale.

      Le président de la République, Andry Rajoelina a également annoncé lors de l’inauguration de la rocade Iarivo que les autres projets de transformation de la capitale à l’instar de la mise en place du Train urbain ou Tramway et de téléphérique sont actuellement en cours. « Nous avons tous entendu qu’il y a des financements du trésor français pour financer ces projets », a-t-il indiqué. L’heure est en effet à la métamorphose de la capitale pour que « Madagascar ressemble à d’autres pays du monde entier » , explique-t-il.

    • 29 juillet à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Quand on n’arrive pas à suivre l’histoire, vous feriez mieux si vous désertez de les commenter comme vous savez bien faire.

      L’importation de bus est l’une de résolution prise lors de discussion concernant les tarifs avec les transporteurs propriétaire des Taxibe,

      Les Taxi-be sont l’une de l’origine des embouteillages, il y a trop, mais, l’arrivée de bus pourra faire baisser le nombre de véhicules circulants, car un bus peut transporter jusqu’à 60 passagers, d’un coup, alors que le taxibe 18 -20.

    • 29 juillet à 18:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

  • 29 juillet à 17:41 | Rainingory (#11012)

    Kartell,
    Soyez plus prosaïque dans vos reproches et ils atteindront leurs cibles, et les Isandra et l’edito MT.com

    • 29 juillet à 18:01 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      J’ai l’impression depuis longtemps déjà que "kartell" a une certaine retenue naturelle [due à "une noblesse" de caractère ?].

      Très différent de moi, arsonist !
      Qui suis un trublion qui se moque de tout et de rien !
      Et qui pratique maladroitement mais avec délectation l’autodérision [Une pratique bien rare chez les Gasy].

  • 29 juillet à 17:50 | pisokely (#9950)

    mahatsiaro ny fahiny, ireo ray amandreny nifofo volo mba ahatafita ny taranaka.... tsofina rano ary nosorana menaka..

    nankaiza ny olon taty no rindrina sisa mijoro ?
    ny tafo mipika iray , ny rihana sy andry mikoro

    • 30 juillet à 00:10 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Raketa sy ambiaty ary seva,
      No sisa mameno tanana ,
      Haolo...

    • 30 juillet à 05:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Miharahaba Pisokely,

      Tsy fantatro raha tokony ity no tohiny :

      "Tananà haolo manirery, lany hasina sy hery..."

      Mba misy afaka mampatsihahy ahy ve iza no nanao io kalo io, ary inona ny tohiny ?

      Mankasitraka

  • 29 juillet à 17:51 | pisokely (#9950)

    ny vakoka sy tahiry tao aminy RNM moa dia nodoran i radoma

    • 29 juillet à 18:15 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ka ny an-dry DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina anie dia hoe :
      raha tsy faona tanteraka sy gaona
      toy ny azy rehetra foza
      ny ati-doha
      dia
      tsy hisy toerana idiran’ny fahalalàna hafa intsony hono e !

      Ka io no averimberin’i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra eto io .
      Dia averimberiny soratana tsy misy farany eto io.

      Heveriny angaha fa sahala amin’ny trano fonenan’izy foza ny atidohan’ny olombelona,
      ka rehefa feno ny korontan’izy foza
      dia tsy azo asiana n’inon’inona intsony !

    • 29 juillet à 18:25 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      arsonist,

      Izany no maha kaondrana dondrona tsy ampy solaitra mpilelaka mpisolelaka ny foza eto amin’ity serasera ity.
      Izy tompony ihany no milaza izany.

    • 29 juillet à 18:58 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Molotov,

      Ny fisainanareo no binaire, na feno, na foana, ireo ihany izany. Eh ! tonga dia mety foana takoa, raha vao ampiriatana amin’ny cocktail molotov.

      Kanefa misy koa ny antonony.

    • 29 juillet à 19:44 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ho - ho - ho - hooo !

      Miteniteny foana indray i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

      Milaza izany hoe "binaire" izany indray ilay dondrona.

      Asa inona angaha izany antsoiny hoe binaire izany ?
      Nisy nilaza azy io tamin’ity be-sy-leo foza ’ty ve ?
      Sa soratsoratany fahatany any izy io !

      Izaho, arsonist, aloha dia tsy nanoratra izany binaire izany mihitsy talohan’ity post ity an !

      Ka zavatra tsy fantatro tsinona izany binaire izany k’le !

      Toa hoe izany mpilalao boules Al Zebra izany hono tena malaza any amin-dry Rabinera any izany !

      Dia misy milaza koa fa hoe an’elan’ny isa haotra sy ny isa iray hono, dia misy isa tsy misy fetra maro lavitra noho ny isa tsy mivaky 0 - 1 - 2 - 3 - 4 ... tohizana tsy misy fetra .

      Ka ny mahagaga dia izao :
      (i) voafetra tsy latsikin’ny haotra no sady koa tsy mihaotra ny iray ny herin’ny isa ao anelanelan’ny ny haotra sy ny iray !
      (ii) ka amin’ny fomba ahoana no ho maro kokoa izy ireo noho ny isa tsy mivaky 0 -1 - 2 - 3 - 4 ... mitohy tsy misy fetra ?

      Héééé - hé !
      Fandrebirebena anay zara raha mahay mamaky teny sy manoratra ity binaire lazain’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty eto ’ty !

      Ha - ha - ha - haaaaaa !
      Tapaka ny tsinaiko !
      Mbô sanina eee !

  • 29 juillet à 18:27 | Shalom (#2831)

    Marika navoakan’i Mr Dr HO, agreze amin’ny kajy manara-penitra :

    16 - 3 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 29 juillet à 18:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Miharahaba Shalom,

      Manana ahiahy aho.

      Tena mba nitana orinasa marina ve ity Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp* (RMDD) ity, saha tsaho izany na sarin-tsariny fotsiny izy tao @ orinasa nolazaina fa notantanany ?

      Satria Mino aho fa raha RMDD, doma @ marika ny mibaiko ny service Comptabilité an’ ny orinasa toa Doma Pub ireny, dia tsy mihoatra ny herinandro iray, dia tonga dia maty ilay orinasa.

      Mankasitraka

  • 29 juillet à 19:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    En fait, il faut comprendre un peu la logique qui sous-tend le raisonnement du Dr HO, médaillé Field d’ ADN (Arithmétique Dans les Normes ou MMP en malgache pour Marika Manara-Penitra).

    Quand il dit 10 * 1000 = 100 000, cela veut dire que si la BM donne 100 000 US$, les 90 000 sont pour lui, et les 10 000 restants pour le peuple.

    • 29 juillet à 19:48 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR
      Izay marina tokoa angamba ilay izy k’le !
      Lalina indray iny !

  • 29 juillet à 22:53 | pisokely (#9950)

    ka zay anie no nilazako hoe, orinasa malaza ve zao doma pub zao ? sa orinasa fialofana fotsiny ao mada dia hoe PDG zaho ?? tafahoatra ny fetrany firenana gasy ve ? fantatr any comore fotsiny ohatra ? raha ao mada fotsiny, dia mazava ho azy fa tsy misy afaka manao pub afatsy doma raha tsy izany dia voatifitra kalak.. zaho aloha tsy mbola naheno na nahita doma pub aty europa e.. nefa taminny androny, nahita fromazy tiko aho.. nahita divay gasy koa... suisse iray zay nanandrana nanao divay gasy.... na dia tsy nalaza be aza, afaka nifaninana ambony latabatra resto taty an dafy.. ny THB moa dia tsy lazaina intsony.. manambola i radoma, saingy dia volamena ambava kisoa e.. tsy nahavita n inon inona... satria tsy ampy saina.. tsy diplaoma mihintsy no lazaina eto, fa fahaizana fahendrena .. intelligent re raha aminy fiteny baiko...

  • 29 juillet à 23:26 | Rainingory (#11012)

    FRIEDRICH EBERT STIFTUNG (FES) Madagascar

    #Diary : 28 juillet 1828, il y a 194 ans
    Radama « tourna le dos » le 28 juillet 1828.
    ..
    Nasolo Valiavo Andriamihaja VANF

    https://fb.watch/ez_Uq44xxj/

  • 30 juillet à 10:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Cet extrait dans l’ éditorial de LGDI intitulé, "Cadeau Empoisonné" ( http://www.lagazette-dgi.com/?p=79101 ) :

    "Un système de vol organisé ? Un cadeau empoisonné  ? Oui, on peut dire cela, car maintenant 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙫𝙚𝙪𝙩 𝙪𝙣 « 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 » 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙙’𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙘𝙤𝙣𝙦𝙪𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣. Comme des abonnés sinistrés, habitués à mendier !"

    m’ interpelle.

    Si on veut tuer dans le milieu autochtone, l’ esprit d’initiative, l’ entrepreunariat, notamment dans le secteur primaire, primordial pour le développement, déconsidérer les métiers dans l’agriculture et l’élevage comme des métiers "bas de gamme", pas nobles, on ne ferait pas mieux que de donner ces cadeaux empoisonnés.

    Et à mon avis, BM & FMI font exactement la même chose, sauf que les financements chez eux, ce ne sont pas des cadeaux, ce sont des dettes :

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-Rajoelina-recoit-une-delegation-de-la-Banque-mondiale-et-du-FMI.html#forum507856

    Il est important de se rappeler que les plus grandes réussites entrepreunariales, ont démarré à partir de rien ou pas grand chose, par exemple un peu entre mythe et réalité, la naissance de Apple dans un garage :

    https://www.zdnet.fr/actualites/apple-fete-ses-40-ans-de-la-naissance-a-la-transformation-en-geant-39834954.htm

    Les jeunes Malgaches un tant soit peu instruits devrait comprendre, qu’ il faut entreprendre, prendre le risque de se développer à partir de rien, puisque de toute manière si on perd quelque chose, on ne perdra rien.

    "Entreprendre, prouver sa valeur pour chercher des financements afin de se développer" au lieu de "Chercher des financements, sans avoir rien prouvé pour entreprendre".

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS