Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 05h24
 

Coopération

Banque mondiale

1,9 milliard d’engagement financier non décaissé entre 2017 et 2021

mercredi 27 juillet | Mandimbisoa R.

Sur les 2,8 milliards de dollars d’engagements de la Banque mondiale pour ses projets à Madagascar, 1,9 milliard de dollars, soit 70, 8% des engagements, n’est pas encore décaissés. Cela concerne notamment les projets prévus entre la période de 2021 et 2021, dans le cadre du partenariat pays. A cette somme s’ajouterait également 63,8 millions de dollars, destinés à financer un projet régional.

La représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira avait déjà expliqué que ce problème est surtout dû à la lourdeur des procédures du gouvernement malgache. Pour la signature d’un accord de don et surtout d’un accord de crédit, avec le gouvernement malgache il faudrait passer par 27 étapes avant le décaissement. Ainsi, le financement des projets peuvent prendre jusqu’à 11 mois pour être décaissés et qu’un compte bancaire du gouvernement prend jusqu’à 7 mois pour être ouvert.

Ainsi, le facteur de blocage réside surtout au niveau des autorités malgaches. Si les projets de développement jugés nécessaires et urgents ne sont pas réalisés dans les temps, c’est surtout à cause de ce facteur bloquant. La résolution de ce problème demeure pourtant la prérogative des dirigeants du pays.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 10:25 | Gérard (#7761)

    Est il seulement concevable qu’un fonctionnaire local aille se décarcasser pour une tâche à laquelle il n’a aucun intérêt matériel direct, aucune commission ?

  • 27 juillet à 10:29 | Isandra (#7070)

    Les opposants ont demandé où est passé tout l’argent annoncé par les bailleurs ?

    - Une partie de l’explication est là.

    - L’autre partie est expliquée sur le site du ministère,

    Mais, comme notre opposition, non seulement, la plus nulle au monde, mais, aussi, la plus fainéante, ils ne tiennent pas compte tout cela dans leur analyse.

    Bien sûr, nous avons besoin de cet argent, toutefois, l’Etat a bien fait de ne pas se précipiter de modifier ces procédures dans le but de les simplifier, car avec certains fonctionnaires corrompus, qui se comportent comme les hyènes, il faut toujours être vigilants pour ne pas se faire avoir. En cas de problème, le peuple ne connait que leur Président.

    Toutes ces exportations illicites de nos richesses interceptées ces derniers temps, nous le montrent bien.

    • 27 juillet à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est dans tes rêves tout ça, de l’imagination.
      Un cauchemar que tu as fais cette nuit
      Du rêve.
      Hihihihi

    • 28 juillet à 22:42 | Albatros (#234) répond à Isandra

      La "petite main" du (#7070) !, vous êtes sûr qu’il n’y a que "certains fonctionnaires" qui soient corrompus ?.
      Je pense qu’il y a aussi un fort pourcentage de "politi-chien(ne)s" malgaches qui le sont !.

      Je suis persuadé que vous en connaissez !.

  • 27 juillet à 12:21 | Ra-Jao (#282)

    Si ces fonds ont été décaissés je suis certain que les 70% auraient été empoché par la mafia qui compose l’équipe gouvernementale et son
    entourage proche. Heureusement que c’est une bande d’incapable à prendre des décisions rapide, qui ignore ce que c’est un management de projet agile. Isandra qui trouve encore le moyen de critiquer l’opposition pour faire detourner les regards ailleurs que sur ce président inefficace et inefficient

  • 27 juillet à 12:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ce milliard de dollars non décaissé constitue-t-il un bonus ou une pénalité pour le régime ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS