Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Sortie de crise

Le pouvoir tente l’ouverture

samedi 28 mars 2009 |  4259 visites  | Valis

Coincés entre la pression internationale et les difficultés inhérentes à la prise du pouvoir par la « démocratie directe », les tenants du régime de transition tentent des ouvertures. C’est l’impression qui se dégage des interventions simultanées de deux poids lourds du régime de transition ce vendredi soir 27 mars 2009. Le chef du gouvernement, Monja Roindefo, a été l’invité du Zoma de Onitiana Realy sur TV Plus, tandis que Maître Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale, a été celui de la Radio Antsiva dans l’émission d’Ismaël Razafinarivo.

Le chef du gouvernement de transition Monja Roindefo a fait comprendre que les Assises nationales sont accessibles à toutes les tendances et courants politiques. Il a même laissé entendre que Marc Ravalomanana est admissible si le parti TIM qui est invité comme toutes les autres formations politiques l’inclut dans sa délégation. Sans aller jusqu’à inviter Marc Ravalomanana personnellement, les propos de Monja Roindefo font penser que sa participation effective aux Assises nationales est souhaitée par le régime transitoire afin d’apaiser le « climat des gaz lacrymogènes ». Son sort et son rôle futur dépendront des résolutions de ces Assises nationales.

En tout cas, les prestations de Jacques Sylla ne contredisent pas ces appréciations des propos de Monja Roindefo. « Je demeure membre du Bureau politique du TIM, dit-il, car je ne sais même pas à qui je déposerai ma démission si jamais je serai obligé de le faire, étant donné que le président du parti est nulle part ».

Le basculement de Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale, a précipité la chute du régime Ravalomanana. Toutefois, les explications qu’il a fournies à propos du parti TIM et de ces membres insinuent qu’on ne peut exclure de toute recherche de solution à la crise, le parti du président Ravalomanana. En effet, revisitant l’histoire des partis au pouvoir depuis la Ière République jusqu’à ce jour, Maître Jacques Sylla a avoué que les politiciens et les élus d’aujourd’hui sont majoritairement sortis des moules du PSD, puis de l’AREMA. Ce sont des politiciens de l’AREMA qui se sont mués pour étoffer les rangs de l’UNDD. Le TIM n’a pas fait exception. Tout ceci pour dire que les militants du TIM et ses cadres ne sont pas tous mauvais.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 06:03 | Menabe (#209)

    Mais n’est il pas en âge d’aller á la retraite Maître Sylla ?

    • 28 mars 2009 à 10:10 | Innocent (#862) répond à Menabe

      Maître Jacques Syllas est né après 1960,
      Est ce que quelqu’un qui est né après 1960 devrait prendre d’après vous actuellement sa retraite ?
      Il ne faut pas regarder ses cheveux blanc !

    • 28 mars 2009 à 11:51 | Menabe (#209) répond à Innocent

      excusez moi si ma question vous a offusqué, car il n’ y a aucune arriére pensée. On peut en effet choquer ceux qui ont une connaissance évidente de certains faits, mais je ne connaissais pas vraiment son âge

      Du coup je suis devenu curieux de connaître la date source http://www.absoluteastronomy.com/topics/Jacques_Sylla

      Merci par votre réaction, j’ai aiguisé ma curiosité et ai trouvé la réponse á ma question

      Maitre Sylla is born in 1946.

    • 28 mars 2009 à 14:24 | androy (#1704) répond à Menabe

      Comment un juriste comme M. Sylla qui avait la cofiance de la communauté internale et qui est très apprécié par sa modestie a pu retourner sa veste avec une telle vitesse zn faveur de Andry Rajoélina, vraiment rien à comprendre dans ce pays. Je pense qu’il a fait une très grosse erreur politique

    • 29 mars 2009 à 12:39 | rakotofiringa (#1283) répond à androy

      Oh ! chers compariotes ! ce n’est pas du retournement de veste. C’est la politique ! M.Sylla a agi en vrai politicien. Il a joue la vraie politique mais pas la politique partisane que vous pratiquez en ce moment. En politique, il y a un jeu Š jouer en son sein. La politique constitue un des elements qui faconne la vie d’un pays. Il faudrait que chaque politicien joue son role, et ce, par rapport Š la situation, quitte Š etre taxŠ de traitre. M.Sylla assistait aux totales negociations du Hintsy. Il savait par coeur ce qui s’Štait passŠ la-bas !!! Si M.Sylla n’avait pas agi de la sorte, qu’est ce qui serait arriver a Ra8 ce jour LA. Il faut que M.Sylla commence pour que les autres membres du Gouvernement le suivent. Sinon !!!!! Imaginez...

  • 28 mars 2009 à 06:06 | ASSISE (#1505)

    D’après les dires de ses deux personnalités, il est donc possible de passer à la vitesse supérieure.

    Il suffit d’annoncer haut et fort, que ça soit entendu par la terre entière que les malagasy sont prêts à aller de l’avant pour la réussite de leur pays.

    Le Président a demandé quelque chose dans ce sens, la transition la veut l’ouverture, il ne reste plus qu’à l’annoncer ces Assises-Discussion-Débats nationaux, qu’importe l’appelation c’est le BON résultat qui prime.

    Effectivement, les politiciens sont pratiquement les mêmes, issus de l’histoire pôlitique de notre pays.

    Ce qui veut dire, d’après Me Sylla, soit ils sont pas tous mauvais, sinon le contraire.

    S’il est sincère, celui et le seul qui a insité sur la réconciliation nationale, et ce du début jusqu’au jour d’aujourd’hui, le Pr Zafy pourra jouer ce rôle du Ray aman-dReny.

    Ce que je pense. Merci

    Une chose, un criminel reste un criminel, on court pas après un criminel pour en lacher d’autres. Voyez ce que je voulais dire ?

  • 28 mars 2009 à 08:38 | thubert (#459)

    Il faut faire à tout prix cette assise de « reconciliation nationale » quand chaque partie se sent responsable et aimer l’avenir et developpement de Madagascar, que ce soit d’ordre politique, économique et/ou sociale !
    Dans le cas contraire, cela reste toujours une guerre de pouvoir, et on saura tous le resultat !
    Merci de ne plus vendre les terres des paysans à des sans pitié,et de ne plus tuer nos compatriotes. S’il le faut, ne s’accrocher pas au pouvoir.

  • 28 mars 2009 à 13:53 | Observateur (#816)

    Votre article porte à confusion.

    Vous dites : « Le chef du gouvernement, Monja Roindefo, ………tandis que Maître Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale,… ».
    Doit-on comprendre que c’est en tant que Président de l’Assemblée Nationale (AN) que Jacques Sylla a parlé lors de cette émission ? L’on avait cru comprendre que l’AN était « suspendue. »
    Ou bien représentait-il plutôt l’admistration actuelle comme le suggère votre titre ("Le pouvoir …) ?

    De plus, Jacques Sylla mentionne qu’il n’a pas démissioné du TIM. Votre commentaire ou analyse sur le sujet pourrait être élargi. Doit-on comprendre qu’il représente le TIM dans le « pouvoir » actuel alors que par ailleurs l’on a lu partout qu’il a « retourné sa veste » ? Ou doit-on comprendre qu’il veut émerger comme le prépondérant représentant du TIM dans la nouvelle (actuelle) administration, ou dans toute éventuellement(?), future administration maintenant que des manifestations « anti-HAT » semblent prendre de l’envergure ?

    SVP, soyez plus explicite dans le futur, ou devrais-je dire, soyez moins « précipité » dans votre rédaction. Cela aiderait tellement mieux le lecteur. Il y a déjà trop de confusion pour souffrir de rajouts, sans nul doute involontaires, des médias.

    Aussi, il semble que l’on voit encore pas mal de majuscules (non, pas les noms) dans les « réactions » contrairement à ce que vous avez préconisé.
    Sans doute créer et encourager un forum comme l’est votre but est intéressant. Toutefois, si cela verse dans des « tora-po » vous risqueriez de perdre et une bonne part de votre nouvelle audience, ou/et votre crédibilité naissante.

    En somme, ce n’est guère qu’une question de meilleure « editing. » Merci de bien vouloir continuer à contribuer à l’amélioration de la presse locale.

  • 28 mars 2009 à 22:29 | miary (#1709)

    pour ma part, je vais essayer de vous expliquer une chose : on veut une sortie de crise revenons à la légalité. Mais qu’est ce que c’est cette légalité. IL faut dire tout d’abord que la légalité actuelle est la solution prévue à l’article 52 de la constitution c’est la vacance de la presidence. qui va assuer l’interim selon la constitution c’est le president du senat. Tout le reste c’est à dire andry tgv et toute la suite c’est illégale donc ecarter. Il faut le dire parce que certaines personnes disent faire revenir le president Ravalomanana, mais sa demission a été constaté donc on ne peut pas du moins maintenant revenir à cette décision pusque pour verifier qu’il y eut violence vice de consentement dans sa décision il faut passer par la haute cour de justice .
    Dons solution revenons à l’Etat de droit.

  • 29 mars 2009 à 14:52 | Ralita (#487)

    Pour moi, la confusion devient plus nette et cette histoire devient plus floue. Comprenez vous ma phrase ?... Non ? C’est normal, car elle représente notre situation actuelle.

    Maître Sylla représente-t-il le parti TIM au sein de la HAT ? Donc pour lui le TIM reconnaît donc la HAT ! A-t-il décidé cela tout seul ou c’est le bureau politique du TIM qui l’a envoyé dedans ?

    C’est vrai que beaucoup de membres du PSD à l’époque de Feu P. Tsiranana sont devenus AREMA avant d’être TIM. Ceux sont des opportunistes, ceux qui veulent toujours être au pouvoir à tout prix. Malheureusement, cette race existe et existera toujours.

  • 29 mars 2009 à 23:51 | Rado (#172)

    Notre mal se trouve aussi d’etre fixe sur une personnalite.

    Ny hevitry maro mahataka-davitra anie nariantsika impito mandifotr’olona

    Aleo angaha ny hevitra no haposaka dia aleo hifidy ny olona e. Sady mba mety hipoitra eny koa ny olom-baovao tsy niteny hatr’izay

    Asa anefa e ! Izay teny ierana ihany

  • 30 mars 2009 à 10:53 | nyaina (#950)

    Hafahafa i sylla !

    raha miatrika trobonaly aho dia maka mpisolo vava (avocat) X mba hifamaly @ avocat Y an’i adversaire-ko !

    Nampafatariko tanteraka ny AVOCAT X ny momba ahy rehetra - ny heloko sy ny tsy heloko manoloana ny affaire ! miaraka @ profo mety hanameloka na tsy hanameloka ahy

    Raha toa ka tsy mety hiaro ahy intsony ny avocat X izay nalaiko sy nomeko ny honoraire nangatahiny dia hitako no mety cas mpitranga satria mety sarotra ny raharaha ! na mety ho tsy ampy ny honoraire nangatahiny tamiko !

    Fa raha toa indray fa i avocat X dia manatona an’i avocat Y sy ny adversaire-ko ka lasa mitsangana hanohitra ahy eo @ fitsarana dia tena hitako ho tena hafahaha tokoa !
    Dia nomeny an’i avocat Y daholo izany ny porofo mety hanameloka na tsy hanameloka ahy ! Dia mba ahoana re no mety ho sentiment-ko ao anatiko ao rah mba tratran’izany aho eh ??

    Apetraka amin’ireo mpisolo vavao marobe eto madag ny fanontaniana ??

    Mba misy « trangan-javatra » toy izany ve eny anivon’ny fitsarana ? Dia inona no antony mahatonga ny mpisolo vava manao fihetsika toy izany ! Ahoana no fandraisan’ny mpisolo vava izany tranga izany ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS