Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Politique

Majorité TIM à Tsimbazaza

Le pire est à craindre

jeudi 27 septembre 2007 | Eugène R.

A l’Assemblée nationale où les vrais opposants ne seront pas reconduits, la majorité TIM serait affaiblie par ses conflits internes. On dirait que personne ne pourra gérer cette majorité, sauf le président de la République.

A l’allure où évoluent les choses actuellement, le parti au pouvoir aura la majorité sans appel à l’Assemblée nationale. On s’attend à ce qu’il n’y aura que deux groupes parlementaires à Tsimbazaza, le premier regroupant les députés élus sous l’étiquette du TIM et le second regroupant les indépendants qui ont remporté les élections.

Outre le TIM, aucun parti ne pourra cette fois-ci constituer son propre groupe parlementaire. Quoi qu’il en soit, l’attention des observateurs est attirée sur la composition de la future majorité à l’Assemblée nationale. Certes, ils ont été élus sous les mêmes couleurs, mais cette majorité sera composée des éléments issus de divers horizons politiques, n’ayant pas eu avant la même conviction politique. Pire, des clans s’affichent déjà au sein de cette majorité et on chuchote qu’il y a au mois deux clans dirigés par des personnalités qui briguent le perchoir. Actuellement, l’une de ces personnalités mène des actions tendant à obtenir le consentement des futurs membres de la Chambre Basse quant à la création d’un groupe parlementaire capable de propulser une personnalité à la présidence de l’Assemblée nationale.

Lettre d’engagement

Toute une équipe est mobilisée pour mener cette opération de charme. La démarche de cette équipe est claire : on fait signer à ces députés TIM une lettre d’engagement avec comme contrepartie une promesse financière. D’après nos confidences, la plupart de ces futurs députés ont refusé de donner leur consentement à ce projet dont l’objectif reste flou. « On m’a proposé une offre, mais j’ai refusé car étant élu sous les couleurs du TIM, je ne peux me soumettre qu’aux consignes du bureau politique de ce parti. », a témoigné un candidat TIM qui a remporté les Législatives du 23 septembre dernier d’après les résultats officieux affichés à la coupole du ministère de l’Intérieur. Là où le pire est à craindre, c’est qu’il y aurait deux groupes parlementaires TIM à l’Assemblée nationale, l’un regroupant les députés TIM qui obéissent aux consignes du bureau politique et l’autre fondé par des têtes qui ont leur propre ambition politique. Et faute des vrais opposants à Tsimbazaza (les Jean Lahiniriko, Reboza Julien, Alphonse Randrianambinina, Saina Michel, Mara Niarisy, Mektoub El Camille, Faharo Ratsimbalison... seront absents de l’hémicycle), ce deuxième groupe parlementaire TIM pourrait se mettre à la place de ces derniers au cas où leurs « chefs » n’atteindraient pas leur objectif.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS