Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h07
 

Transport

Transport

Le permis de conduire malgache ne pourra plus être échangé en France

jeudi 6 février | Fano Rasolo

Décision sévère. La France a décidé de ne plus échanger les permis de conduire malgaches car les conditions de délivrance des permis à Madagascar sont loin des critères européens, selon le communiqué de l’Ambassade de France à Madagascar. Cette décision sera effective à compter du 31 mars 2020.

Le communiqué explique que « tant que les permis de conduire délivrés sont accompagnés d’une traduction en français ou d’un permis international pour une durée de un an à compter de l’établissement en France du titulaire, ils resteront reconnus en France. Les conducteurs titulaires d’un permis malgache devront obtenir leur permis français par examen après l’expiration de ce délai d’un an. Ainsi, les titulaires de titres de séjours spéciaux délivrés par le ministère des Affaires étrangères (diplomates, fonctionnaires internationaux) et les étudiants bénéficient de la reconnaissance de leur permis de conduire malgache ».

Révision

Le responsable au sein de Hephalu Mada, le nouveau prestataire qui travaille avec l’Etat pour la délivrance de permis biométriques tente de rassurer. Les nouveaux permis biométriques suivent les normes internationales.

« Le problème pour les Français réside dans nos conditions de délivrance de permis qui ne suivent pas les normes européennes. En tant que partenaires du Centre immatriculateur, nous ne nous chargeons pas des dossiers administratifs. Quand le prétendant a complété les dossiers avec l’attestation de réussite à l’examen de conduite, nous lui délivrons son permis », selon Dieu Donné Razafindrazaka, Directeur général de la société HepHalu Mada.

« Nous n’entrons pas dans les procédés d’obtention de l’attestation ou quelle auto-école l’a délivrée. Le problème à Madagascar, c’est que 90 % des auto-écoles utilisent de vieux véhicules avec des vitesses manuelles pour l’apprentissage de la conduite », poursuit-il.

Selon un responsable au sein du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM), le ministère a entamé un contrôle des auto-écoles existant à Madagascar. « Nous avons donné un délai aux auto-écoles pour régulariser leurs paperasses et voir la qualité des véhicules d’apprentissage de la conduite. Nous ferons une descente inopinée dans ces établissements, avec l’Agence des transports terrestre (ATT). Quand ils ne respectent pas les normes nous les fermerons ».

En France, la réglementation fixe un minimum de 20 heures de conduite. Mais dans la pratique, il faut compter 35 heures pour l’obtention du permis. C’est le moniteur d’auto-école qui décide du moment où il juge vos compétences suffisantes pour vous présenter à l’examen. Dans une auto-école malgache, la conduite dure environ 15 mn/jour pendant 1 mois, ce qui fait un total d’environ 6 heures de conduite pour un élève.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 6 février à 09:31 | olivier2 (#9829)

    Qu’est devenue la joyeuse bande d’escrocs, dont un ancien candidat à la présidentielle, qui nous a tous fait payer pour des permis rakoto-pasbiométriques du tout ?

    Cépaleurfôte ?

    Silence radio..."responsables mais pas coupables ?"..

    Connaissant le nombre incalculable de malgaches qui ont acheté leur permis de conduire sans apprendre ni à conduire et encore moins le "code de la route" , je pense que la décision française est des plus sages...

    Regle n°1 du "code de la (dé)route malgache" : la présence d’un nid de poule en face de votre véhicule vous donne PRIORITE ABSOLUE pour rouler à gauche !

    Regle n°2 : tout commerçant chinois a le droit ABSOLU de garer son camion en face de son magasin, voire d’effectuer des travaux/réparations sur la voie publique.

    Regle n°3 : le port du casque est obligatoire le jour ou les flics ont besoin d’argent ( le restent du temps, les flics roulent à 3 sur un scooter, sans casque, et en état d’ébriété)

    Regle n°4 : les vitres teintées sont interdites...sauf pour le procureur, sa femme et sa belle mère

    Un automobiliste touriste averti en vaut deux !

    LOL

    Répondre

    • 6 février à 12:36 | Ibalitakely (#9342) répond à olivier2

      Tsy raharahianay izay any ivelany any na tsy mila permis akory aza dia mahazo mitondra any, fa ny ahazaohan’ny Malagasy eto an-toerana ara-dalàna ny fahazaohan-dàlana mamily fiara malaky no tadiavinay.

  • 6 février à 10:06 | FINENGO (#7901)

    Une excellente décision.
    Ca éviterait d’avoir des fossoyeurs ambulants de plus sur les routes de France et de Navarre.
    C’est ce que Mérite un Pays sans loi, ni foi.
    On ne m’appelle pas Babakotoland pour rien.

    Répondre

    • 6 février à 10:22 | betoko (#413) répond à FINENGO

      A lire dans zinfos974.com on ne compte plus le nombre d’ivrognes qui conduisent sans permis de conduire

    • 6 février à 11:58 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)
      6 février à 10:22 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
      A lire dans zinfos974.com on ne compte plus le nombre d’ivrognes qui conduisent sans permis de conduire.
      .............................................................................................................................

      C’est bien vrai tout ça le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Mais quand ils se font chopper, ils payent leurs délits.
      Comme tu sais, en France et sur tous les Territoires Français les lois s’appliquent à tous, pas comme dans ton Pays, entre le laxisme et la corruption, qui sont devenus un bouillon de culture de toute une Nation.

      Et pour terminer je te remets le lien que Kartell avait publié hier.
      Une Histoire Pire que les histoires d’ivrogne le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Vos enfants se vendent à 12, 13ans et les Parents sont les Premiers complices.
      Alors regardes ce qui se passe devant ta porte avant de critiquer ce qui se passe ailleurs le Misérable Jomaka Vazaha Taratasy d’Ambohimanga.
      https://lexpress.mg/28/01/2020/morombe-la-prostitution-infantile-samplifie/

      Bonne journée le Misérable.

    • 6 février à 17:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)

      Alors le Gros C.O.N.N.A.R.D de Vazaha Taratasy. ! ! !
      Tu n’as rien à dire sur la Prostitution de vos enfants de 12,13ans à Morombe qui prend de plus en plus d’ampleur, sans oublier que les Parents sont les Premiers Complices.

      Pour un Pays normalement constitué et dirigé par des Dirigeants sain d’esprit, un tel phénomène devrait être une Priorité Nationale. Or ce n’est pas le cas. Des ONG s’engagent tant bien que mal, pour essayer d’enrayer le mal, et l’ Etat, du Président de la République au Ministère de l’intérieur, en passant par celui de la Santé Publique, et de la Protection Sociale, ne s’en soucient guère.
      Vrai semblablement c’est le cadet de leurs soucis, à croire que la Prostitution infantile ferait parti des moeurs dans le Pays.

      Et ça a le culot de parler à tout bout de champ d’ EMERGENCE.
      De quelle émergence parle t’on ???
      Emergence de la Connerie, du m’en foutisme, et j’en passe.

      Une fois de plus c’est ça Babakotoland, un ETAT irresponsable, un ETAT ASSASSIN.

      Minable Jomaka, remets-toi en question le Misérable Vazaha Taratasy, car tu fais parti des irresponsables et des assassins.

    • 8 février à 01:06 | goba001 (#1662) répond à FINENGO

      FINENGO, SHUT YOUR STUPID FRENCH MOUTH !!

      YOU PROBABLY AWARE THAT FRANCE SUCKS AND EATS CRAP NOW !!!! YOU STUPID P*NK !!

    • 8 février à 01:09 | goba001 (#1662) répond à FINENGO

      FINENGO... PROSTITUTION...I GUESS YOU PROBABLY ARE ONE OF THE BEST CUSTOMERS OF THOSE POOR GIRLS !!!! YOU KNOW, IF PROSTITUTES EXIST, TEHRE HAS TO BE A REASON....OHHH YEAH....CUSTOMERS LIKE SOME STUPID FRENCH PUNKS WHO COME KNOCKING ONTO OUR DOORS THERE IN MADAGASCAR. THIS IS WHY I MIGRATED TO NEW ZEALAND !

  • 6 février à 12:51 | Ra-Jao (#282)

    Cette mesure dénonce encore plus que Dago est un des pays le plus corrompu du monde. Les autres pays n’ont pas confiance à nos diplômes. Et voilà qu’on rajoute une couche, nos permis de conduire sont délivrés par une administrations corrompue pas digne de confiance !
    Il a du pain sur la planche le petit qui veut transformer Dago en 5 ans. Allez bon courage ANR !

    Répondre

  • 6 février à 12:55 | ANTICASTE (#10704)

    Ce refus de la France pour les permis Gasy est surement un des mesures de rétorsion de la part de Macron pour les îles éparses !
    Ben oui ,on ne peu avoir le beurre et l’argent du beurre !

    Répondre

  • 6 février à 13:26 | Isandra (#7070)

    Pourtant, les chauffeurs-livreurs gasy sont très recherchés et sollicités en France.

    Malheureusement, il n’y a pas de statistique en France, laquelle détermine les titulaires de permis de quel pays qui causent plus d’accident et ne respectent pas le code de la route en France.

    Répondre

    • 6 février à 13:49 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Oh !!!!
      La Vendrana, la France ne compte pas de Million de Gasy.
      Donc une statistique n’est nullement nécessaire.
      D’autant plus que la Moitié des Gasy qui résident en France sont des gens respectables et pour une Grosse Partie des Binationaux qui se sont intégrés plus que bien, et très très peu compte y revenir Babakotoland pour y vivre, même à la retraite.
      Ils y vont pour passer une quinzaine de jours voir 1mois ou 1mois e tdemi de vacances et c’est tout.

      Eh ben oui les Andafy se portent à merveille la Vendrana
      Que ceci soit dit entre nous la Misérable.

    • 6 février à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Tant mieux, s’ils y vivent bien tous, sinon, "indroa mahita ny maizina hoatran’ny tain’omby natsetsin-dava-bary".

      Cependant, je vous dis bien, rien ne peut remplacer la patrie, la chaleur de la famille, les amis, au milieu de la culture et des coutumes sans préjugés.

      Vous êtes toujours plus à l’aise chez vous, surtout, quand vous êtes en bonne situation, chez les autres, quelque soit votre situation, vous n’êtes qu’un étranger,...

    • 6 février à 17:03 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070) La Vendrana.

      Les Andafy s’en foutent de tes considérations à la noix de Coco pourrie la Vendrana.

      La Chaleur Familiale les Andafy les ont pour une immense partie, rien de comparable avec la famille au Pays qui pour une grosse Majorité n’est là que pour vous faire Payer et à la moindre occasion sont capables de vous saigner à mort.

      Les Amis ils en ont également et ce ne sont pas les soi disant amis de Babakotoland qui vous poignardent dans le dos dès que l’occasion de présente.

      Quand à être chez soi, les Andafy comme tu dis, qu’ils soient Binational ou pas, ils ont fait leur choix de vivre en France, en Belgique ou ailleurs, car ils y trouvent leur Bonheur et un épanouissement sans commune mesure avec ce qu’ils auraient pu trouvé en vivant à Babakotoland.
      Alors détrompes-toi la Vendrana, les Andafy se sentent chez eux en France comme ailleurs et ils sont loin de se sentir étrangers.

      Il n’y a que ce de la trempe de ton homologue le Jomaka Vazaha Taratasy, qui était hélas pour lui, Ouvrier sans Qualification avec une retraite de Misère qui rentre à Babakotoland pour pouvoir espérer une vie meilleure.

      Aucun enfant des Andafy ne songe aller vivre à Madagascar, et au fil des générations Madagascar n’est pour eux qu’un Pays étranger en pleine décadence.

      Et pour ton ohabolana : "indroa mahita ny maizina hoatran’ny tain’omby natsetsin-dava-bary".
      Il est plus que valable pour ceux qui vivent au pays, n’ayant connu autre chose que des Dirigeants Voleurs, immondes, sans honneur et assassins depuis bientôt un demi Siècle.

      Rassures-toi la Vendrana enivrée Suce-Boules que les Andafy se portent à Merveille.

    • 6 février à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Vous êtes présomptueux, en prenant pour leur porte parole des andafys,...dont la plupart sont des migrants économiques, mais, non pas, autres choses,...

      Si ces mpitady tany malemy hanorenam-gady(mpilaravinahitra) avaient la possibilité d’avoir la même situation à Madagascar, ils resteraient au pays, dans leur racine et au milieu de siens, au lieu d’aller loin pour souffrir le mal du pays,...!

    • 6 février à 18:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Penses ce que tu voudras la Vendrana Betsileo.
      Aucune Présomption de ma part, ce n’est que la pure vérité.
      Quand des boursiers Malgaches en aillant fini leurs études refusent de rentrer au Pays et pour certains préfèrent s’engager à la Légion Etrangère que de prendre le chemin du retour, ça en dit long sur le soi disant amour de la Patrie tant prôné.

      Alors si ces jeunes refusent de rentrer, s’est qu’ils se sentent bien là où ils sont.
      Tany Malemy ou pas Tany Malemy, il est bien KON celui qui cherchent les difficultés. Non ????

      Misérable fille Betsileo shooter au Betsabetsa frelate et au Rongony.
      Vous avez de quoi à vous occuper.
      Occupez-vous de vos enfants qui dès 12 ans se prostituent et de ces Parents indignent qui ne sont autres que des complices.
      Laisses les Andafy là oùils sont, ils ne vous quémandent rien, et n’ont besoin d’aucun de vos conseils d’abruti et de jaloux notoire et occupez-vous de votre République en dérive.

    • 6 février à 18:34 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Erratum
      .....en ayant terminé....................

    • 6 février à 18:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Il parait que vous avez le symptôme de mal du pays,...nostalgie de l’ancienne époque. D’où cette nervosité quotidienne, ça se soigne Papy.

    • 7 février à 09:32 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Pfff recherchés par qui ???? Détrompez-vous c’est plutôt les gasy qui recherchent un boulot de chauffeur livreur !!!!!! C’est le plus accessible pour eux.

    • 8 février à 01:11 | goba001 (#1662) répond à Isandra

      SHUT YOUR MOUTH AGAIN AND SUCK THE PRESIDENT’S DICK !! YOU DESERVE TO KILL YOURSELF AND SUICIDE !!! YOU FINENGO THE SCUMBAG, FINENGO THE COCKSUCKER...YOU ARE SO GOOD AT SUCKING DICKS ! GET BACK TO YOUR COUNTRY FUCKING FRENCH !

  • 6 février à 13:32 | kartell (#8302)

    Cette sage décision ( pourquoi avoir attendu autant de temps !) démontre, s’il fallait encore l’afficher, que nous avons affaire à deux sociétés qui s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre, enfin, surtout l’une !...
    Lorsque l’on a connaissance du niveau déjà faible des nouveaux détenteurs du permis français, on peut prendre peur sur celui des « conducteurs » Malagasy ...
    On peut regretter le temps béni du filanzane où les accidents étaient peu fréquents et bénins ...
    Aujourd’hui, il s’agit de stopper la mascarade qui faisait croire qu’un possesseur d’un permis Malagasy était en capacité d’oeuvrer sur des routes européennes qui n’ont rien à voir avec nos nationales qui n’ont que le nom hérité abusivement d’une colonisation pourtant vilipendée à longueur de temps !...

    Ce petit rappel à l’ordre est plus un rappel à l’honneur qui plombe un peu plus les relations bilatérales qui désormais sont tendues comme jamais,c’est à se demander si votre héraut de l’émergence trouvera chaussure à son pied-bot comme représentant à la hauteur pour l’assister aux prochaines commémorations du 26 juin prochain, succédé à Kagamé, c’est une lourde tâche !...
    L’affront n’est pas anodin dans une société où la susceptibilité fait partie intégrante du quotidien mais elle a néanmoins le mérite de remettre les pourfendeurs du changement devant le travail qui devrait être accompli..
    Sauf que la plupart de ceux qui viennent en andafy disposent de chauffeurs parmi la diaspora toujours prête à cajoler leurs compatriotes aux affaires, histoire de s’assurer des appuis solides lorsque ces derniers viennent une fois l’année pour frimer et faire rêver leurs familles restées au pays ...
    Les spécialistes de la rustine seront mettre des mots pour atténuer les choses et pour faire contre mauvaise fortune, bon cœur mais c’est que le petit début d’apprentissage qui devrait se montrer payant au cours de ce quinquennat....

    Répondre

  • 6 février à 14:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est une décision prise à cause de notre manque de sérieux dans l’obtention de ces permis , si on ne change pas ils vont prendre la même décision pour les diplômes ... etc .. à bon entendeur salut .......

    - Les innocents vont payé pour une bande de tricheurs .

    Répondre

  • 6 février à 15:48 | rayyol (#110)

    Toliara Toujours est t il que la Jirama a maintenu le congédiement des 22 employés meme après que le syndicat ait essayer d empêcher le licenciement pas un journaliste pour couvrir cet évènement Alors que l on parle d une rizerie qui a détourner le Jirama pendant 42 mois faisant un manque a gagner de 92 millions a Majenga
    A ce rythme la la Jirama va vite renoue avec le profit le nouveau DG semble connaitre son monde Cela ne doit pas être bien complique de tous attraper ces lapins qui courent dans tout les sens les cages en sont pleines Et dire qu avant aucun ministre ou DG ne voulait passer a l acte
    Tous savaient tres bien ce qui s y tramait l argent leur sortait par les oreilles tellement ils étaient impliquer dans tout ces trafics cela la douane et bien d autre encore sont une douce musique pour les oreilles et sont notes d un reel changement dans les pratiques mafieuses de ce pays Alors que d autre sont encore a discuter De Ravalo Ratsiraka et autres depuis 2002 de la transition du passe en general Sont t ils si vieux qu ils ne se voient aucun avenir que seul le passe les intéresse
    Car ils ont décroches depuis longtemps et ils n ont rien a faire avec le renouveau qui se dessine Bah faut que vieillesse se passe c est mieux que de parler des medicaments qu ils doivent prendre La Jirama a la possibilité d acheter son petrole sur les marches librement sans appel d offre Cela aussi est du positif Des que c est positif cela semble déplaire souverainement toujours aux memes Mais ceci n empêche pas les choses d avancer Rien de parfait Mais quand l on sait d ou l on vient

    Répondre

  • 6 février à 15:53 | rayyol (#110)

    Je peux donc radoter seul dans mon coin Et dire que suis indécis sa prend des lunettes truquees pour voir cela J e dirai plutot realiste ,et avec une bonne dose de critique Mais non pas destructeur de tout ce que certaine personne de bonne volontee essaient de reussir A Cesar ce qui appartient a Cesar Je sait applaudir les bons coups

    Répondre

  • 6 février à 15:59 | rayyol (#110)

    Ceci est un debut en autant qu il y ait une suite Et de Rivo Raketovo il essai de défendre ses intérêts pas a moi de le juger Mais le president a tres bien agit il a couper les coins rond pour gagner du temps et il a bien fait I y a un temps pour tout et l avenir appartient a ceux qui osent Qui peut contredire a date sa semble lui porter chance

    Répondre

  • 6 février à 16:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est que le début !

    Le président d’un pauvre et petit pays comme Madagascar s’amuse à faire croire à ses alliés politiques et partisans qu’il ne veut plus parler au président français si ce dernier ne lui parle pas des Îles Éparses !

    On fait croire aux Malgaches que cela est de la politique.

    Tout le monde sait que Rajoelina et Ntsay comptent sur la Chine pour développer Madagascar.

    En attendant, tout le monde coupe les échanges économiques et touristiques avec la Chine.

    Pas le choix, même Rajoelina et Ntsay ferment les frontières malgaches à la Chine.

    Répondre

  • 6 février à 18:21 | ANTICASTE (#10704)

    L’épidémie accélère en Chine
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/06/l-epidemie-de-coronavirus-fait-plus-de-560-morts-en-chine_6028565_3244.html

    J’espère qu’il n’y a pas un chinois qui traîne en brousse sur les chantiers et mines de ces asiatiques
    Sinon on va en entendre parler et surtout le pouvoir qui n’a rien fait pour rechercher les voyageurs en provenance de Chine de Décembre a aujourd’hui !!!!

    Répondre

  • 6 février à 19:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Combien des malgaches sont partis faire leurs études ou vivent en Chine ?

    Le gouvernement malgache n’avance aucun chiffre ? Cela laisse croire que Rajoelina et Ntsay ne savent pas ve ?

    A l’opposer, la majorité des dirigeants malgaches sait combien des Malgaches sont en France, ou ailleurs dans d’autres pays occidentaux. Et c’est dans les pays occidentaux que les Malgaches et des citoyens africains veulent vivre, et construire l’avenir de leurs progénitures....d’ailleurs c’est en occidents que les dirigeants et les élites africaines et malgaches trouvent protections, reconnaissance de leurs compétences par exemple, et « justice » dont ils ne bénéficient pas du tout chez eux.

    Si ce virus qui fait peur aujourd’hui était dans un des pays occidentaux, je ne crois pas qu’il y aurait cette panique actuelle, la raison, c’est la transperce des pouvoirs publics et du gouvernement....on ne censure pas les nouvelles en Occident, surtout pas quand elles touchent la santé public.

    Au beau milieu de cette situation, vous avez des dirigeants malgaches qui boudent l’occident. Mieux, ce sont des Institutions financières internationales que les gouvernements occidentaux ont intelligemment mis en place qui permettent de sauver milliers de vie dans les pays pauvres dont Madagascar aujourd’hui.

    L’Etat malgache n’a pas des millions dans sa caisse pour venir en aide des Traboina, victimes de la violence climatique, qui va continuer à faire des milliers des victimes à Madagascar dans les mois et années à venir.

    Le climat va poser plusieurs problèmes qui vont constituer des obstacles insurmontables pour les pays pauvres pour luter efficacement contre la pauvreté.

    Rajoelina et Ntsay n’ont jamais abordé sérieusement les challenges climatiques pour Madagascar.

    Je ne reviens toujours pas qu’un gouvernement malgache s’adresserait à la Chine Communiste, dictatoriale pour, c’est important de le comprendre, développer le pays et d’une manière générale, les Institutions régaliennes du pays.

    Autrement dit, redéfinir complètement, avec la Chine communiste, le système politique malgache, les contours des pouvoirs politiques, les élections, le droit et la Constitution Malgache.

    Le virus va être contrôlé, mais il aurait mis à jour, un, l’importance économique de la Chine et ses vulnérabilités, deux, après ce virus, les pays vont s’organiser un peu plus différemment.

    En tout cas, le gouvernement chinois fait face à un challenge qu’il n’a véritablement pas tout à fait imaginer. A commencer comment rassurer et protéger la population ?

    Répondre

  • 6 février à 19:25 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    6 février à 18:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Finengo,
    Il parait que vous avez le symptôme de mal du pays,...nostalgie de l’ancienne époque. D’où cette nervosité quotidienne, ça se soigne Papy.
    .........................................................................................................................
    Eh ben oui !!!
    La Vendrana quand on n’a plus rien à dire, on s’évade dans des supposition débiles,telle :
    "Il parait que vous avez le symptôme de mal du pays,...nostalgie de l’ancienne époque."

    Tu peux continuer à délirer la Vendrana Betsileo.
    Je suis de marbre à tes âneries, ça ne me touchent ni de loi, de près.

    Une Chose est plus que certain, je suis épanoui plus que tu peux l’imaginer, et je préfère mille fois être à ma place qu’à la tienne.

    La nostalgie de l’ancienne époque concernerait plus les Malgaches de ma Génération qui vivent au Pays et qui auraient subi les retombées d’une Gouvernance de M.E.R.D.E qui date de l’Amiral des Chiottes, jusqu’à ce jour.

    Aller !!! Continue à nager dans le Purin, et Suce ton Mentor.
    Tu n’es bonne qu’à ça la Fille Betsileo Vendrana.

    Une fois de plus, du vent tu renifles la Charogne.

    Répondre

    • 8 février à 01:14 | goba001 (#1662) répond à FINENGO

      WHAT THE HECK FUCKER ???? GET TO SEE A PSYCHIATRIST, YOU ARE SICK !!!! OUT OF MY WAY STUPID FRENCH SCUM !!!!

  • 8 février à 04:54 | goba001 (#1662)

    FRANCE= TERRORISm, DEPRESSION, HIGH UNEMPLOYMENT RATE, STUPID PEOPLE
    NEW ZEALAND = SAFE COUNTY, CLEAN, BETTER PEOPLE IN GENERAL TERMS !

    Répondre

    • 8 février à 13:12 | FINENGO (#7901) répond à goba001

      @ goba001 (#1662)

      En réponse à tes deux Post : will make you fuck deeply, by a big New Zealander.

      Minable de Tsaor. Un Pseudo de M.E.R.D.E sur MADABLOG,où tu racontes ta misérable vie en Nouvelle Zélande. Tu y peux y crever mon gars ça me laisse de marbre.
      Tu n’es qu’un Vongan-tay qui ne mérite aucun respect.
      Tes vantardises gardes les pour toi, ta vie et celle de tes frères et soeur, voir de ta famille n’intéressent personne GROS KONNARD.
      Tu veux sponsoriser tes 5 frères et soeurs, dont 2 vivent encore en France.
      Qu’est ce que tu veux ça nous foute.
      A priori tu haïs la France, mais pour l’instant 2 de tes frères et soeurs y vivent encore GROS KON.
      Sors-toi le doigt du Q, pour les faire Partir en Nouvelle Zélande, car ni la France, ni les Français ne pleureront leur départ. Les Parasites telles ceux de ta famille la France n’a nullement besoin.

      Je te mets le lien du BLOG ou tu t’affiches avec ton Pseudo de M.E.R.D.E Tsaor où tu racontes ta minable vie aussi bien en Anglais qu’en Français.
      Pauvre Konnard Déraciné !!!
      https://www.madablog.com/patrick-leloup-les-malgaches-sont-des-babakoto/

    • 11 février à 18:17 | Francine SIDLER-SICARD (#10860) répond à goba001

      Say a Malagasy expatriate in New Zealand ! Your pride is matched only by your stupidity. 60 years after your independence, you have demonstrated your inability to manage your country, one of the poorest and most corrupt on the planet. You remain assisted by the West and in particular by France. Alors cessez de cracher dans la soupe ! FUCK OFF !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS