Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 avril 2024
Antananarivo | 09h34
 

Société

Malnutrition aiguë

Le passage du cyclone Freddy aggrave la situation dans le Sud-Est

mardi 28 mars 2023 | Mandimbisoa R.

La situation de malnutrition auprès des plus vulnérables s’est aggravée à la suite du passage du cyclone tropical Freddy à Madagascar. De nouveaux cas concernent notamment le grand Sud-Est. L’UNICEF évoque 115.000 enfants atteints de malnutrition aiguë.

La destruction quasi-intégrale des agricultures dans cette partie du pays est la principale cause de cette situation. Les rizières sont inondées suite aux pluies diluviennes générées par le cyclone. Pratiquement dépendante de leurs cultures, la population se retrouve sans ressources et sans aucune possibilité de se nourrir.

Des centres de dépistage et de traitement ont été mis en place par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes des pathologies dues au manque de nourriture dans certaines localités : Anosy, Tsararafa, Farafangana. Plusieurs mères s’y rendent avec leurs enfants et on y constate un aspect de dénutrition qui pourrait être plus meurtrière. En même temps, il y a une recrudescence du paludisme dans cette région, rapporte cet organisme. Ce contexte empire la fragilité d’un enfant atteint de la malnutrition et rend difficile le rétablissement malgré la distribution d’aliments thérapeutiques.

-----

En collaboration avec les agents communautaires locaux, l’organisme onusien concentre ces actions humanitaires sur déploiement d’une réponse coordonnée et à grande échelle pour éviter les décès et soutenir le système de santé, selon son rapport. Selon les dernières analyses du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ 874 000 personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans le Grand Sud-Est de Madagascar.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2023 à 11:18 | Isandra (#7070)

    « Le passage du cyclone Freddy aggrave la situation dans le Sud-Est ».

    Mais, les détracteurs ne veulent rien entendre, ils vont mettre encore tout cela sur le dos d’Andry Rajoelina. Eux, qui pensent que ni le Covid, ni la guerre en Ukraine ne doit avoir aucun impact sur l’économie de Madagascar, qui est un pays exceptionnel et de magique, le seul au monde qui arrive à résister à toutes ces crises.

    • 28 mars 2023 à 11:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Merci à Mandimbisoa de faire savoir que c’est l’UNICEF qui bouge [rapidement & efficacement] à la place du pouvoir foza qui ne pense qu’à distribuer (madao-bary) du riz soi-disant cantonais ici là.

    • 28 mars 2023 à 11:46 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      si on ne compte pas les morts on peut dire que tout va bien !! n’est ce pas

    • 28 mars 2023 à 11:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      « Madagascar, qui est un pays exceptionnel et de magique, le seul au monde qui arrive à résister à toutes ces crises. »

      Je suis déçu Isandra, moi qui croyais qu’ il suffisait que Gourou Crétin Foza Suprême fasse une prière à genoux dans les chiottes, pour que Freddy épargne le Pays, et que famine soit un lointain souvenir à Madagougou.

      En attendant le Foufoufou masina de SAR DJ Lapin Crétinissime, ils sont bien dans la méga 💩 dans le Sud :
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-afrique/20230326-madagascar-dans-le-sud-est-du-pays-la-malnutrition-aig%C3%BCe-frappe-%C3%A0-l-abri-des-regards?_ope=eyJndWlkIjoiOTgxNGQ1MzY2ZjM2OTU3M2Q2MGI0OTY4NTk3NjljMmUifQ%3D%3D

    • 28 mars 2023 à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      "En déplacement à Mananjary et à Manakara, les deux villes principalement touchées par le passage du cyclone Batsirai dans le Sud-Est, Andry Rajoelina a annoncé l’acheminent du riz d’urgence à prix accesible aux sinistrés.

      Des aides financières et des vivres, comme le « Vary Mora », le riz distribué dans des points de vente mis en place par l’État, communément appelés « Tsena Mora » et les « Vary Tsinjo », seront disponible dans les épiceries ayant rempli les conditions imposées par l’État. Ce riz importé par le société State Procurement of Madagascar sera vendu à prix réduit entre 600 Ar pour le Vary Tsinjo et le 1000 Ar pour le Vary mora.

      Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation (MICC) a annoncé hier, l’envoi d’une cargaison de riz importé vers les zones sinistrées du Sud-est. 64 tonnes de riz destinés au Tsena Mora seront livrées à Manakara et à Farafangana. 30 tonnes sont déjà envoyées à Vangaindrano et 45 tonnes sont disponibles à Mananjary pour approvisionner les Tsena Mora de ce district lourdement touché dans la région de Vatovavy.

      Par ailleurs, les districts de Manakara, de Mananjary et de Farafangana auront un total de 75 tonnes de Vary Tsinjo. Le ministère indique que les cargaisons sont déjà en route pour ces districts et sur les routes coupées, il devrait y avoir des transbordements. Pour la ville de Fianarantsoa et d’Ihorombe, 3000 sacs de 25 kilos sont déjà envoyés lundi et 2000 sacs sont déjà sur place pour la ville de Toliara."

    • 28 mars 2023 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Le récent passage du cyclone Freddy a laissé de nombreux dégâts dans la Région Vatovavy. Plus de 38.000 sinistrés ont été recensés par le BNGRC dans le District de Mananjary. Le Président de la République Andry Rajoelina s’est rendu dans ce district ce vendredi 24 février 2023 pour apporter des aides et soutenir les familles sinistrées. Nous devons nous entraider et prendre soin les uns des autres, a déclaré le Président. Il a tenu à préciser que la reconstruction des infrastructures détruites par le passage du cyclone se fera rapidement. Il a également adressé un message de condoléances et d’encouragement à ceux qui ont perdu des proches. Lors de cette descente, le Chef de l’Etat a apporté 50 tonnes de riz, 5000 kilos de légumineuses, 2000 tôles, 200kg de pointes de tôles, 2000 pièces de couvertures, 2000 kilos de farine, 2000 litres d’huile alimentaire et 2000 kilos de sucre pour subvenir aux besoins immédiats des sinistrés. Outre les vivres, le Président de la République a également remis des motos à tous les maires du District de Manajary, toutes obédiences politiques confondues, ainsi que des ambulances 4x4 équipées destinées aux districts de Mananjary, Vohipeno, Ikongo et Nosy Varika. En réponse à la demande du Maire de la commune de Mananjary et de la population locale, le président Andry Rajoelina a annoncé que le Tsena Mora reprendra incessamment et la construction du Tranompokonolona Manarapenitra débutera dans les meilleurs délais. Actuellement, le bureau de la commune de Mananjary est déjà achevé. Le Chef de l’Etat a annoncé que la nouvelle infrastructure sera équipée d’écran géant, de sonorisation et de divers matériels informatiques. Pour soutenir les agriculteurs à réhabiliter les cultures ravagées par la succession de cyclones, 10 tonnes de semences ont aussi été remises ce jour.

      Le Chef de l’Etat a aussi profité de l’occasion pour transmettre l’invitation de la Première Dame Mialy Rajoelina aux associations de femmes de la Région Vatovavy à participer à la célébration de la Journée internationale des droits de la femme qui se tiendra à Antananarivo le 8 mars prochain. Il a tenu à souligner que l’État soutiendra les associations de femmes dans leur autonomisation à travers l’octroi de formations professionnalisantes.

      Le Chef de l’État a ensuite effectué une visite au Centre catholique Bethléem où des repas chauds ont été distribués à près de 1500 personnes sinistrées accueillies par le centre. Le Président n’a pas manqué de remercier l’Église catholique pour ses actions caritatives en faveur des plus démunis à travers tout Madagascar. A l’instar des localités touchées par le passage du cyclone Freddy, des soins gratuits seront prodigués aux personnes qui en ont besoin à Mananjary.

    • 28 mars 2023 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Président Andry Rajoelina a conclu cette journée en se rendant au lycée et CEG Mixte Justin Manambelona qui est complètement ravagé par le cyclone Freddy. 24 000 élèves subissent directement les conséquences de ces dégâts, il est donc impératif de remettre en état au plus vite les infrastructures endommagées, notamment celles liées à l’éducation et à l’administration publique, a martelé le Chef de l’État. Au total, 580 feuilles de tôle, 288 table-bancs et divers équipements y ont été remis. Afin de pouvoir accueillir temporairement les étudiants, des tentes y ont été installées. « Nous renforcerons également la fourniture de kits scolaires pour tous les élèves du CEG et du Lycée de Mananjary. Nous devons nous donner la main et chacun doit prendre ses responsabilités pour accélérer le redressement du pays », a déclaré le Président de la République."

    • 28 mars 2023 à 17:48 | ETHAN.92 (#11414) répond à Isandra

      Hello Isandra.

      I’m sorry to use my native language, but you can translate it easily.

      When I read “Yet Another Rabe’s URL’’ below and You know very well I think your President and his governance.
      There is also the va Cyclone that ravaved the region but….

      Where had all this money gone (millions of $) supposed to eradicate the famine which strikes particularly the South of your Country ?

    • 29 mars 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ethan,

      « Where had all this money gone (millions of $) supposed to eradicate the famine which strikes particularly the South of your Country ? »

      I try to answer you in english.

      It should not be thought that all this money is transferred into the State’s coffres. Certainly, there are millions of financial aid announced, however, Much of that money has already been allocated to projects of the ONG which are managed directly by these donors.

      Here are a few examples :

      -  100 Millions $ : Mionjo,
      -  https://www.madagascar-tribune.com/Kere-100-millions-de-dollars-supplementaires-pour-le-Sud.html
      -  100 Millions $ : USAID,
      -  https://www.madagascar-tribune.com/100-millions-de-dollars-pour-renforcer-la-lutte-contre-le-kere.html

    • 29 mars 2023 à 18:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « Mais, les détracteurs ne veulent rien entendre, ils vont mettre encore tout cela sur le dos d’Andry Rajoelina. Eux, qui pensent que ni le Covid, ni la guerre en Ukraine ne doit avoir aucun impact sur l’économie de Madagascar, qui est un pays exceptionnel et de magique, le seul au monde qui arrive à résister à toutes ces crises. »
      - Vous avez totalement raison belle Isanja, puisque Madagasikara est le seul pays a être avant dernier, étant donné que surtout c’est le seul pays touché par les cyclones & la guerre en Ukraine.
      - & l’on comprend bien, surtout avec vos verbes conjugués au futur (arriveront, seront distribués, ...) pourquoi vous n’aviez pas laissé Siteny & ses partisants s’exprimer à Mananjary : //www.madagascar-tribune.com/Mananjary-les-partisans-de-Siteny-malmenes-par-les-forces-de-l-ordre.html

    • 29 mars 2023 à 19:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Comme on le répète souvent que l’histoire & ça ne s’oublie pas & ça ne la fait pas changer, rafraîchissez-vous bien la mémoire : vous vous souvenez bien Isanja la démocrate de ce que vous aviez fait (2018 ??) au candidat RAFALIMANANA ny Hery sur la route d’Ambatondrazaka, n’est-ce pas ??

    • 29 mars 2023 à 19:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Pardonnez-moi Isanja malalan’ny foko puisqu’avec les cyclones & la guerre en Ukraine, j’ai omis le covid 13 + 6 = 18, oups 19 plutôt !!

  • 28 mars 2023 à 11:50 | pisokely (#9950)

    c est la faute a freddy qui a AGGRAVE la situation pre existante, due au COVID avec son traitement miraculeux, unique au monde en 2020 CV et la guerre en UKRAINE en 2022.. ah , j ai oublié RA 8 EN 2009 ?

  • 28 mars 2023 à 11:52 | pisokely (#9950)

    j espere que les petits vieux con de vazaha lany mofo vont rester avec arsonist sur l article de QMM et ne polluent pas ici..

    • 28 mars 2023 à 15:12 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Les vieux cons de vazaha te disent l’UNICEF est une invention occidentale et qu’à ce titre la France y participe activement. Alors on y crache pas dessus.

      Et si tu veux qu’ils disparaissent de la circulation tu commences par le début, dire à ces vieux cons de racistes malgaches (qui pour certains vivent en France) de la fermer.

  • 28 mars 2023 à 11:57 | tsimahafotsy (#6734)

    mardi 28 mars | Mandimbisoa R.
    « La situation de malnutrition auprès des plus vulnérables s’est aggravée... dans le Sud-Est »

    Parmi tous les velirano irréalisés, il y a un sur lequel il faut être honnête et applaudir le
    C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoelina
    qui a eu le courage politique de déclarer devant un parterre international de ploucs que :

    « La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège ! »

    Voilà au moins un velirano accompli au-delà de toutes les attentes du peuple malagasy !

    Les ONG humanitaires et l’UNICEF n’ont plus rien à faire à Madagougou.
    Les journalistes Gaelle Borgia et Sandra Tétaud n’ont qu’à aller voir ailleurs au lieu de ridiculiser les Gasy avec leurs reportages sur la gastronomie au cuir de zébu et les enfants obèses ! 😝

    • 28 mars 2023 à 12:39 | dadapasbe (#11427) répond à tsimahafotsy

      L’affaire du sud malgache est gigantesque ce sont des dizaines de milliards de dollars sur des dizaines d’années qui sont en jeu !
      Bon je sais les mérina ont l’habitude des plans foireux ,qui marchent généralement ,pour étouffer le pognon des institutions internationales ,mais là ,c’est le niveau au dessus !
      En effet les paramètres sont beaucoup plus nombreux à contrôler et il y a une dimension militaire importante !
      Wagner c’est bien mais ces gens sont aussi des profiteurs de première force ,qui dit qu’ils se contenterons de la part promises au départ ?
      Et puis Wagner c’est les Russes ,faut pas oublier que le lieu d’affrontement éventuel d’une guerre sino-américaine sera l’océan indien ,donc les américains ne vont sans doute pas laisser s’installer Prigogine et Poutine dans cette région pour s’enrichir et aider ainsi les Chinois !
      Et puis il y a l’ex colonisateur ,il a une revanche à prendre contre wagner après le Mali et compagnie ,bien sur eux aussi suivent cette affaire de très prés avec tous les occidentaux !
      Non c’est sur cela devient très très compliqué ,car il y a aussi les rivalités ethniques internes ,cela à déjà commencé ,qui Wagner va t-il financer ,le judoka du sud a beaucoup d’argent en ce moment ,c’est étonnant ,non ?
      Non c’est sur ,va falloir choisir vraiment le bon camp !
      Dans le cas contraire faudra que les membres de la grande ethnie dominante s’exilent loin ,très loin !
      Bon il y a bien le Tonga et sa région d’où sont originaires certains ,ce ne serait alors, qu’un retour aux sources !

  • 28 mars 2023 à 12:10 | pisokely (#9950)

    lay famakafakana anie ry isandra no hita hoe tsy ampy aminareo e.. na lavitra ianao na akaiky, raha manana saina tia karokaroka ianao, na saina matsolo, dia mahatsikaritra foana ny zava misy, ny zavatra mety sy ny tsy mety.. zay no antony ianarana.. manampy aminy famakafakana..
    Gasy ny mpanoratra eto, ary efa niaina tany mada daholo.. mahafantatra ny tantaran ny hasy ary saropiaro aminy fahaleovantena sy ny voninahitra ny gasy.. zay no mahatonga indraindray tezitra satria noho ny olon tokana iray, dia very ny firenena.. tsy noho ny maha ra joel azy mihintsu akory, fa noho ny zavatra ataony tsy mety.. anefa dia mbola mihinziginzina ihany hoe mety, tsy misy henatra.. i rajoel anie no filohampirenena e.. izy no fitaratra.. raha tsara izy, dia i mada no mahazo laza.. raha ratsy izy, dia i mada no esoin ny olona, jereo fotsiny ireto vazaha tsy misy dikany miseho manome lesona antsika eto anefa na ny soratra ataony aza tsy misy dikany velively..zay no maha saropiaro ny tena gasy eto

  • 28 mars 2023 à 12:54 | tsimahafotsy (#6734)

    28 mars à 11:18 | Isandra (#7070)
    " l’économie de Madagascar, qui est un pays exceptionnel et de magique, le seul au monde qui arrive à résister à toutes ces crises.

    C’est vrai, et l’inverse l’est aussi.
    L’ article qu’aurait aimé les fozas, et nous aussi, de la part de Mandimbisoa R.

    NUTRITION SAINE.
    Le passage du cyclone Freddy a amélioré la situation dans le Sud-Est

    La situation de nutrition saine auprès des plus vulnérables s’est améliorée à la suite du passage du cyclone tropical Freddy à Madagascar. De nouveaux cas concernent notamment le grand Sud-Est. L’UNICEF évoque 115.000 enfants jouissant d’une nutrition privilégiée, grâce au prezida Razouel qui a fait de la nutrition, un droit fondamental et non un privilège .

    La réfection quasi-intégrale des agricultures dans cette partie du pays est la principale cause de cette situation. Les rizières inondées suite aux pluies diluviennes générées par le cyclone constituant d’excellentes aires de reproduction.
    Pratiquement indépendante de leurs cultures, la population se retrouve plein de ressources et avec beaucoup de possibilité de se nourrir.

    Des centres de dépistage et de traitement ont été mis en place par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes des pathologies dues à la suralimentation dans certaines localités : Anosy, Tsararafa, Farafangana.
    Plusieurs mères s’y rendent avec leurs enfants et on y constate un aspect d’obésité qui pourrait être plus meurtrière.
    En même temps, il y a une recrudescence de surcharge pondérale dans cette région, rapporte cet organisme. Ce contexte empire la fragilité d’un enfant atteint de la gloutonnerie aigue et rend difficile le rétablissement malgré la distribution d’aliments thérapeutiques.

    En collaboration avec les agents communautaires locaux, l’organisme onusien concentre ces actions humanitaires sur le déploiement d’une réponse coordonnée et à grande échelle pour éviter les décès par surcharge pondérale et soutenir le système de santé, selon son rapport.
    Selon les dernières analyses du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ 874 000 personnes souffrent d’embonpoint aiguë dans le Grand Sud-Est de Madagascar.

    • 28 mars 2023 à 13:38 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Alors là !
      ’’tsimahafotsy" a fait fort !
      Très fort !

      Avec ces Madagougouesques en 100 fois exponentiellement surpoids comme membres de l’équipe de rugby de Madagougou ,
      les All Blacks , les Springboks , les Wallabies , les Coqs , les Trèfles , et tous les autres n’ont plus qu’à se planquer de terreur dans leurs vestiaires !

    • 28 mars 2023 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA.

      Sauf que, Madagascar est comme tous les autres pays, quand les catastrophes naturelles passent, elles laissent des dégâts, dont les réparations ont besoin d’énormes d’argent que le pays pauvre comme nous, n’arrivent pas à le financer tout seul comme les ricains,...avec leur tournades,...

      Alors qu’à cause du réchauffement climatique, les cyclones se multiplient et plus en plus violents, font de ravage où ils passent.

      Et selon la banque mondiale, les cyclones répétés augmentent 27% le taux de pauvreté de Madagascar.

    • 29 mars 2023 à 16:29 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      Le 28 mars à 14:40 | Isandra (#7070) répondait à tsimahafotsy ^

      >>Sauf que, Madagascar est comme tous les autres pays, quand les catastrophes naturelles passent, elles laissent des dégâts, dont les réparations ont besoin d’énormes d’argent que le pays pauvre comme nous, n’arrivent pas à le financer tout seul comme les ricains,...avec leur tournades,...

      Alors qu’à cause du réchauffement climatique, les cyclones se multiplient et plus en plus violents, font de ravage où ils passent.

      Et selon la banque mondiale, les cyclones répétés augmentent 27% le taux de pauvreté de Madagascar.<<

      Allez donc, encore de quoi faire pleurer dans les chaumières d’Andafy !
      Vous oubliez toutes les sommes régulièrement envoyées par les étrangers après chaque cyclones.
      Vous oubliez aussi que les pays étrangers frappés par des tornades et autres typhons, quand il ne s’agit pas d’inondations récurrentes, que ces pays ont des dispositifs d’aides à la population nombreux et efficaces.

      Madagascar semble être un des seuls et rares pays qui consacre le stockage des aides post catastrophes dans des paradis fiscaux plutôt que de travailler à de réels travaux de limitation d’effets de catastrophes maintenant pas si naturelles que cela à Madagascar.

      Même pour des cases en falafa il est possible d’utiliser des artifices de construction les rendant un peu moins fragiles et surtout moins dangereuses . Mais c’est encore des trucs de vazaha qui heurtent le génie malagasy, et pas seulement depuis le règne de Rat Joel !

    • 29 mars 2023 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Stomato,

      Certes, il y a des aides, mais, elles sont loin de couvrir la valeur de pertes, dont la plupart matérielles et des équipements,...

      Par ex : rien que les pertes causées par les cyclones Emnati et Batsirai sont estimées environ 250 Millions $, pertes matérielles, productives, etc.

      Alors que les aides :

      - l’UE a donné 1.8 Millions + 60 sapeurs pompier français,
      - PAM : Distribution des nourritures,
      - Japon : Des matériels : 500 tentes, 10 purificateurs d’eau, 2 550 couvertures, 35 matelas de camping, 1 200 jerricans portatifs.
      - Royaume-Uni : 500 000 £,

  • 28 mars 2023 à 13:12 | lé kopé (#10607)

    Sans l’UNICEF et les Organismes non gouvernementaux , Madagascar serait anéanti ... Et là encore , les aides dont devraient bénéficier nos compatriotes , sont détournées par les fossoyeurs de La République , sans aucune honte . Combien de fois l’UNICEF a déclaré qu’ils demandaient le remboursement des fonds qui n’ont pas été justifiés ? Il en est de même pour les aides financières allouées au Covid . Où sont partis les voitures tout terrain qui étaient en démonstration pour atténuer la Pandémie ??? En tout cas , c’est le concessionaire (que l’on ne présente plus) ,qui en a été le bénéficiaire , comme les 80 nouvelles voitures dédiées aux Administrateurs civils . Bref , rien ne va plus , malgré les derniers soubresauts de ce régime . Quand la population du Nord , s’acharne sur un pauvre conducteur de Bajaj , dont l’unique vêtement est de couleur Orange Numéro 13 , cela en dit long sur le ras le bol du peuple envers votre Calife . Et dire que le Gouverneur d"Analamanga incite ses partisans à défier l’opinion publique , en les invitant à mettre ce T shirt maléfique , c’est tout simplement un appel au suicide. Encore une fois , je ne voudrais pas être à votre place , car mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple . Vous aurez la certitude de cet adage , si vous continuez à ignorer la souffrance du peuple . Vous êtes les seuls à être aveugle devant la misère profonde qui règne au Pays . On ne conseille que ceux qui sont sensibles à la voix de la raison . J’espère que vous en faites partie . Salut Les Copains .

    • 29 mars 2023 à 16:39 | lerovaors (#11424) répond à lé kopé

      le changement climatique ne touche pas que Madagascar. de la neige en Jordanie,Sécheresse en France, tornades monstrueuses aux USA..

  • 28 mars 2023 à 13:12 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Non c’est pas mal le Tonga, d’après les généalogistes c’est de la que proviennent les mérina d’origine asiatique !
    Je sais toi t’es Mozambicain, cela te regarde moins !
    Je te met la carte
     :https://www.google.com/maps/place/Tonga/@-21.167495,-175.6049061,8.57z/data=!4m6!3m5!1s0x7193b644bb9fd01d:0xf36dcccac55ee2a9!8m2!3d-21.178986!4d-175.198242!16zL20vMDdmYjY
    C’est sur beaucoup d’eau mais beaucoup moins de cons pour venir te faire chier ,mais c’est un peu cela que vous cherchez !
    Bon le problème c’est qu’il y a ceux qui sont restés et qui voudront pas de vous avec raison !
    Tu vois c’est un peu le problème des juifs ,ils sont partis et quand ils sont revenus ,la place était prise !

  • 28 mars 2023 à 13:16 | pisokely (#9950)

    ny any atsimo anie dia tongo bakivaky e.. sady maharary no mahamenatra saingy ahazoana vola malaky.. tsy fahafiriny ny tany mahantra i mada, saingy na dia anatsatoka angady iray aza tsy atao, satria aleony ny mpitondra milalao ny fahantra, sitrant ahazo vola !! dia zarina omena vary kely, menaka kely ny gasy, fanambaniana tsotra zao.. ry isandra aza moa mitent hoe tsy hanjarany ny mpitondra ny manao vinavina asa ho an tsirairay.. anefa hono dia olona mahay politika be ny mpitondra.. mahagaga.. tsy hainy hoe ny politika akampo be anie dia tokony ho hita taratra aminy tsirairay : tsy afaka mamboly ny olona, tsy misy rano, tsy misy fandriampalemana.. anefa na ny any atsimo aza misy renirano, onilahy ohatra

  • 28 mars 2023 à 15:30 | Aulivier643 (#11346)

    « Les vieux cons de vazaha te disent l’UNICEF est une invention occidentale et qu’à ce titre la France y participe activement. Alors on y crache pas dessus. »

    Mais non mais non ANTASITO !

    ALLONS !

    Le foutage de geule endémique, qui ne date pas d’hier, semble tendre désormais vers le scénario MALIEN.

    Il y a tellement de « JEUNES » malgaches intelligents en France et ailleurs en occident, qu’ils devraient se regrouper pour revenir à Madagasacar et y créer ENFIN un état à leur image..

    Voilà un vrai Projet pour ARSONIST, SHALOM, TSIMBIDULE et pipikely, lékolpé et compagnie : RETOUR AU BERCAIL

    RETOUR AU PARADIS

    • 28 mars 2023 à 16:06 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      Comme les temps changent .
      L’ anticolonialiste retardataire et parisien Arsoniste est resté au temps où à Andevorante les vendeurs d’esclaves malgaches harcelaient les présumés acheteurs .où le colon vazaha au lieu d’exploiter les terres libres pillait tout ce que l’indigéne malgache produisait ,où il curait toutes les mines précieuces ne laissant au sol que de vulgaires cailloux
      .Oui le monde a changé .le Vazaha s’est magnifié.Il donne le meilleur de lui meme. Aux affamés du grand sud ,il apporte la vie .il déverse nourriture et dollars.il quadrille le pays d’ONG .Il soigne les indigents.il creuse des puits .il entretient la Vie. et il dépense tout son argent ; il suffit de lui demander.Pour recevoir plus que sa part le mérino crepu
      va grignoter jusqu’à Paris

  • 28 mars 2023 à 15:41 | pisokely (#9950)

    il y a un antasito qui m adresse un petit laius ?? il s est retrouvé dans mon post ??? mince.. en plein dans le mille..
    antasito.. t as enfin réalisé que t es un vieux con ? et que tu nous parasites avec tes remarques a la c.o..? on t as rien demandé, rien.. et tu reponds betement.. tu te sens visé ? eh ben tant mieux.. antasito souhaite peut etre qu on lui fasse un dossier APA (c est pour les personnes âgées sup a 60 ans révolu ) sinon il ne sera pas sur ce site

    • 28 mars 2023 à 18:10 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Non pas du tout visé car toi aussi tu es de la même veine que arsouille ; Quand tu es pris comme un rat tu dis tout et n’importe quoi.

      OU ELLES SONT LES REPONSES A MES QUESTIONS ? Dur ce terrain là que je veux vous voir pas dans vos âneries sans tête ni queue.

      Au lieu de cela on noie le poisson...en plein dans le mille (tu es à côté de la plaque idiot) Je vous parasite avec mes remarques..ne dit on pas qu’il n’y a que la vérité qui blesse ? Je me sens pas du tout visé par ta façon de braire...eh ben tant pis pour toi.

  • 28 mars 2023 à 15:45 | pisokely (#9950)

    idem pour au vi lier ci dessu.. On ne leur demande rien, on ne s adresse meme pas a eux, on a rien a foutre de leur ecrits et ils te repondent.. creux en plus..
    mandray tsy raisina sahala ny tsipolotra.. efa ahilika tsy tiana dia iny fa manaraka foana, sahala ny amboa kely.

  • 28 mars 2023 à 16:35 | Aulivier643 (#11346)

    Je n’ai pas besoin de m’adresser au hypocrites endémiques pour qu’ils comprennent ce que je pense d’eux..

    Recevoir des leçons de « moralité » par tsimbidule ,leklopette et arsonist, c’est un peu comme recevoir des leçons de démocratie de la part de Poutine..voire son ami shalom et son pote ravatomanga..

    Un IMMENSE foutage de gueule qui mérite d’être dévoilé au plus grand nombre !

     :)

    • 28 mars 2023 à 20:43 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Je n’ai pas besoin de m’adresser… a-t-il écrit.
      Et le vilain cite quand même ceux qu’il haït.
      Un niveau de parquet ! On marche dessus.

    • 28 mars 2023 à 20:45 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Je n’ai pas besoin de m’adresser… a-t-il écrit.
      Et le vilain cite quand même ceux qu’il haït.
      Un niveau de parquet ! On marche dessus.

  • 28 mars 2023 à 17:31 | arsonist (#10169)

    Tsy nisy nanao forse an’ity ’’olivier210" ’ty
    hivovo aty amin’ny tanàna anie e !
    Tsy nisy nanao tery vozona ity « olivier210 » ’ty itsidika ’ty forum ’ty koa !
    Fa lery no tsy nahay sy tsy nahataty ny rafi-piaraha-monina any Andafy !
    Dia ny Madagogoesoka avy no tadiavin’ilery atao tery vozona handefitra amin’ny hadalany !

    • 28 mars 2023 à 18:22 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Non, c’est vous pauvres imbéciles qui anéantissez votre pays et pour ne pas l’avouer vous voulez mettre çà sur le dos des « vils colonialistes » qui vous hébergent.

      C’est pour cela, mais que Dieu nous en préserve, qu’un jour Marine ou l’un des RN arrivera au pouvoir et vous serez encore les premiers à dire : « voyez en France, ces racistes, ils ont élu un RN » . Bof, quand on voit pour qui vous votez, ben je crois que vous êtes loin « d’être des lumières ».

      En fait vous êtes un peu comme nos paysans :
      « Ils aiment les années bissextiles parce qu’il y a un jour de plus dans l’année pour râler. »

    • 28 mars 2023 à 20:40 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Attention ! Il manque quelque chose dans votre post,
      le mot « attardés », car omettre ce mot change complètement le sens des phrases.
      Donc, soyez honnête envers vous-même et ne jouez pas en faisant semblant d’oublier.

  • 28 mars 2023 à 19:17 | dadapasbe (#11427)

    Arsoenculé,
    « Personne non plus n’a rendu difficile à cet »olivier210« la visite du forum »
    Ben oui sans internet (déjà) et sans le droit Francais ,MT existerait il en ce pays ,je ne crois pas !
    Vous êtes bien obligés de faire avec et c’est pour cela que des salopards comme toi sont formés et sans doute payés pour rejeter le modèle démocratique européen !
    Tu vois ducon ,sans nous tu n’aurais pas de boulot !

    • 28 mars 2023 à 19:50 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      𝘾𝙝𝙖𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨
      - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
      - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
      - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
      - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    • 28 mars 2023 à 20:12 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Rappel de la Charte des commentaires

    • 28 mars 2023 à 20:33 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Vantard !
      Et qu’as-tu fait pour la France pour te vanter d’être un français ?
      Il ne suffit pas d’écrire derrière UN clavier pour clamer ceci ou cela.
      Un vrai français ne se comportera JAMAIS de la sorte.
      Et il y en a parmi les participants à ce forum, de vrais français qui savent se montrer digne ne déshonorant pas leur pays.

    • 28 mars 2023 à 21:51 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Bof ! Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés savent très bien ce qu’ils font !

      Ces 6 pseudo’ ont beaucoup contribué à susciter , par le contenu de leurs posts , l’hostilité des habitants de Mada contre ces fransés !
      Et ces fransés tentent ridiculement de mettre les Français dans le même bord qu’eux !

      Je leur ai répondu il y a 68 042 591 Français !
      Mais il n’y a pas 68 042 591 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum !
      Mais ces autoproclamés fransés n’ont pas compris ce raisonnement simple !
      Trop simple , peut-être !

    • 28 mars 2023 à 22:26 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Chassez le naturel, il revient au galop.

  • 28 mars 2023 à 19:28 | arsonist (#10169)

    Ié ! Tena rangitra be ’lay tavaratra sy ilay mena sofina !
    Mbola aiza anefa !

  • 28 mars 2023 à 21:36 | arsonist (#10169)

    Les British n’arrêtent plus !

    Ils ont commencé par envoyer au 10 Downing Street M. Rishi Sunak , descendant d’immigrés Indiens !

    Puis ce mardi le Parlement Écossais a élu Chef du gouvernement écossais M. Humza Yousaf , un descendant d’immigrés Indo-Pakistanais !

    Lonjotra be ’ndray ’zao ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mahita an’ity !

    • 29 mars 2023 à 08:43 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les anglais n’ont pas besoin des kharanes .ils sont un superflu là bas .C’est Madagascar qui manque de karanes. Eux ,ils savent ce que industrie ,commerce ,développement apportent à un pays
      Le karane a un QI de 82 -légèrement supérieur au natif malgache =mais cela suffit pour faire de lui le principal acteur de notre économie
      il faut savoir en tenir compte émigré d’Arsoniste

    • 29 mars 2023 à 09:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsisy kobon’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty mitsiny ’zay mitranga ao Great Britain ao !

  • 29 mars 2023 à 09:17 | ANTASITO (#11328)

    Shalom le mot attardé ne me gêne pas et je ne l’oublie pas car en lisant vos idées je ne sais pas qui est le plus attardé. C’est le racisme que je combat.
    Et pouvez vous nous dire preuve à l’appui ce que vous vous avez fait pour votre pays. Lui faire gagner des milliards. Ben où sont ils ?
    Elena pour la charte des commentaires commencez par la faire appliquer à votre camp.
    Pour arsouille, ce que font les anglais c’est leur problème. Regardez aussi, mais vous vous gardez bien d’en parler ce qu’à fait l’Italie avec Giorgia.

    Enfin pour résumer tout çà quand on voit sur ce forum un imbécile et sa « cour » dire qu’il se réjouis qu’actuellement en France il y a des manifestations, des feux, des poubelles renversées et ponctuer tout çà par des waouh de jouissance je vous dis :

    CELA VOLE BAS, TRES TRES BAS et vous n’avez pas entendu ou lu un français CONTRAIREMENT A VOUS dire ou écrire...mais vous vous l’auriez surement fait

    « Des candidats migrants qui se noient on voulant rejoindre illégalement Mayotte, parce que la France accueille mieux les Etrangers que Madagascar ses enfants, WAOUH, au moins certains d’entre eux n’essaieront plus ».
    Pauvres idiots (cela rentre dans la charte).

    • 29 mars 2023 à 13:56 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      l’immigré arsoniste a rien à craindre .il a bien choisi son lieu de refuge / Paris ,là où il n’est pas coutume de faire barbecue d’un étranger . Tout danger pour lui est écarté en ce moment .Les prochaines élections françaises sont dans 4 ans.La France épuisée ,ruinée cherchera alors à se débarrasser des bouches inutiles à nourrir .

  • 29 mars 2023 à 09:26 | arsonist (#10169)

    Masaka ve aloha ny couscous
    ry tavaratra mibotsina ery fa
    autoproclamé fransé sy faosika diplômé bac A [littéraire]
    ôôô ???

  • 29 mars 2023 à 09:38 | ANTASITO (#11328)

    Ah ! j’avais oublié que dernièrement j’ai dit que « l’heure de la rupture du jeûne allait arriver ».

    Là je crois que le couscous t’es resté sur l’estomac... puisque c’est la seule réponse que tu apportes à mon post...normal t’as position est indéfendable sauf par quelques illuminés qui gravitent sur la même planète que toi...

    Pendant ce temps Mada s’enfonce dans la pauvreté et Rajo ...trace sa route. Il n’a rien à redouter avec des édiles comme vous...qui pensent plus à vomir leur haine raciale que d’aider leur pays.

    • 29 mars 2023 à 13:08 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Madagascar s’enfonce car il y a des gens comme vous qui entretiennent cette situation.
      Vous aimez vous prendre pour des « gens supérieurs ».
      Voyez-vous les « Zana-tany » ou les COOPÉRANTS, eux au moins ils comprennent le problème des malagasy et de Madagasikara.
      Ils sont français mais savent vivre convenablement, honnêtement, humainement et humblement avec les malagasy, qualités que vous n’aurez JAMAIS. Ils ont au moins la VRAIE INTELLIGENCE.
      Déguerpissez et vous verrez que ça changerait.

  • 29 mars 2023 à 09:47 | arsonist (#10169)

    Bebaho tsara alongany !
    Sy rakaho tsara fa averimberiko eto hatry ny ela fa
    Mohamedy no anarako !

    Saingy zara fa mahay mamaky teny sy manoratra ny dimbaka !

    Ka tsy afaka mibotsona hoe diplômé faosika bac A [littéraire] !

    • 29 mars 2023 à 09:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme diraient les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :
      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est
      « 100 fois exponentiellement » mieux que ce tavaratra "ATAVIZO’’ (11328)

  • 29 mars 2023 à 10:14 | dadapasbe (#11427)

    Comme dab,le gros con arsonist cherche des histoires ou il n’y en a pas !
    T’es payez combien pour foutre la merde ?

  • 29 mars 2023 à 10:22 | arsonist (#10169)

    Il y a quelqu’un qui force
    cet « anticaste » dadapasbe
    à aller sur ce forum
    pour recevoir en pleine figure
    la m.erde que j’y sème ???

    • 29 mars 2023 à 10:45 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Mais je te retourne le compliment ,va chier ailleurs !

  • 29 mars 2023 à 10:55 | ANTASITO (#11328)

    COMME TU DIS LA MERDE QUE TU SEMES.

  • 29 mars 2023 à 10:58 | dadapasbe (#11427)

    Non c’est sur ,venir sur un site de droit Français donc hébergé en France pour y défendre son pauvre petit pays colonisé, cela confine ,encore une fois au masochisme !
    Et ces gens là se croient chez eux ,c’est hallucinant de connerie !
    Vous pouvez pas faire un site gasy et ainsi vous y interdirez l’accès à tous les vils racistes attardés Fransés !
    Ce sera tellement mieux pour vous ,pas de contradicteur pas d’opposition ,plus simple et puis vous pourrez développer vos théories pourries sur la supériorité supposée de votre modèle politique pourri !
    C’est vrai quoi ,on est chez nous sur la terre !

    • 29 mars 2023 à 13:09 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Madagascar s’enfonce car il y a des gens comme vous qui entretiennent cette situation.
      Vous aimez vous prendre pour des « gens supérieurs ».
      Voyez-vous les « Zana-tany » ou les COOPÉRANTS, eux au moins ils comprennent le problème des malagasy et de Madagasikara.
      Ils sont français mais savent vivre convenablement, honnêtement, humainement et humblement avec les malagasy, qualités que vous n’aurez JAMAIS. Ils ont au moins la VRAIE INTELLIGENCE.
      Déguerpissez et vous verrez que ça changerait.

    • 29 mars 2023 à 15:05 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      Shalom,
      👏👏👏👏

  • 29 mars 2023 à 13:24 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Un jeune malagasy vivant en France vient d’être nommé la semaine dernière et a réintégré le haut corps distinctif des « Professeurs chercheur 2ème échelon de la classe exceptionnelle » dans le corps des Mines.
    Les ricains ont essayé tous les moyens pour que cette personne aille travailler pour eux aux USA, nationalité garantie tout de suite.
    Mais où sont les ATTARDÉS ?
    Au lieu de faire l’effort et progresser pour le bien de leur pays, ils passent leur temps à paraître meilleurs en vociférant des posts sans tête ni queue et en oubliant que « L’art du paraître dégrade la faculté d’agir ».
    Non, ils n’ont pas ce niveau ... je les comprends !

    • 29 mars 2023 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Bien sur, il faut être un déserteur notoire pour être fier qu’un cerveau Gasy se met au service d’un autre pays, au lieu d’au service du sien.

      Les vazahas n’ont plus besoin de faire des efforts, car les étrangers sont là, pour faire tous les boulots, sauf les postes clés et stratégiques.

    • 29 mars 2023 à 15:20 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Encore des affirmations gratuites. Il n’est pas allé aux states peut être parce que là bas on ne donne pas aux migrants tous les avantages qu’il a en France.
      - parce que la vie y est très chère.
      - parce que si tu veux te faire soigner « correctement » c’est très cher (assurances et crédits).
      - parce que si tu acceptes de payer plus que le tarif on t’opère avant un autre.
      - parce que l’insécurité est très grande dans les grandes villes.

      Alors qu’en France si comme tu dis il a « réintégré » c’est qu’il s’est déjà fait virer (en somme on lui donne une deuxième (ou une dernière) chance). A moins que tu maîtrise si mal le français et que ce n’est pas ce que tu as voulu dire et que je ne comprends toujours pas que tu ai pu faire gagner des milliards à la France au lieu de ton pays. Tu vois toi les Gasys ils sont pas venu te chercher au contraire sans doute contents de te voir partir.

    • 29 mars 2023 à 16:46 | Stomato (#3476) répond à Shalom

      Le 29 mars à 15:20 | ANTASITO (#11328) répondait à Shalom ^

      >>Encore des affirmations gratuites. Il n’est pas allé aux states peut être parce que là bas on ne donne pas aux migrants tous les avantages qu’il a en France.<<
      Exact, la vie aux USA est très onéreux. Le système est basé sur le travail de ceux qui veulent vivre et gagner leur vie. Ceux qui ne veulent pas travailler ne gagnent pas grand chose.

      >>- parce que la vie y est très chère.<<
      Oui car ceux qui sont chargés de produire sont maintenu en "esclavage" par ceux qui dirigent.

      >>- parce que si tu veux te faire soigner « correctement » c’est très cher (assurances et crédits).<<
      Tout salariés en France paye très cher sa protection sociale, tous secteurs confondus. Le fait que la santé ne coute rien en Franc est une légende mensongère, légende entretenues par ceux qui en savent pas grand chose, surtout pas calculer !

      >>- parce que si tu acceptes de payer plus que le tarif on t’opère avant un autre.<<
      Payer plus que QUEL tarif ? Le tarif calculé pour ceux qui ne travaillent pas et qui sont logés dans des salles communes des hôpitaux ?

      >>- parce que l’insécurité est très grande dans les grandes villes.<<
      Grâce à qui ? Cette insécurité ?
      Principalement grâce à ceux qui croient que la France est un pays de cocagne ou tout est gratuit, pas besoin de travailler depuis l’école jusqu’à la vie de tous les jours.
      C’est le résultat de la croyance populaire malagasy qu’avec le SMIC français on vit comme des princes ! Grace surtout au taux de change entre l’euro et l’ARM, et sans tenir compte de la météo entre les deux pays.

  • 29 mars 2023 à 13:29 | Shalom (#2831)

    J’ai écrit ci-dessus : « L’art du paraître dégrade la faculté d’agir » que je changerai en « L’art du paraître empêche la faculté d’agir ».
    Ce dernier s’applique PARFAITEMENT au rezimanta foza (#7070) et à leur chef DJ faikam-boto tsy ampy solaitra brosse le (lui) rainilainga ...

  • 29 mars 2023 à 14:32 | arsonist (#10169)

    Ce forum est un forum madagougouesque !
    C’est loin d’être un forum raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé !
    Mais les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum ne le comprennent pas !

    • 29 mars 2023 à 14:47 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsouille,
      Je t’ai déjà expliqué ,on ne peux pas être antiraciste et esclavagiste ,ce n’est pas possible ,ducon !
      Imagine la gueule du bon rouge ,écologiste, antiraciste et démocrate Français qui ne vous connaissant pas mettrait le nez dans votre histoire récente !
      A mon avis s’il t’avait en sympathie ,il va rapidement changer d’avis !
      Bon c’est sur s’il croit en votre propagande ce ne fera qu’un idiot de plus !

  • 29 mars 2023 à 14:52 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Je ne m’adresse pas aux millions de Malagasy ,qui ont tous mon respect et mon amitié ,mais aux connard comme toi ,qui êtes loin d’être une majorité !
    Andévorante,Andévorante !!!

    • 29 mars 2023 à 15:03 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Si c’est un mec comme vous qui me déteste, qu’est-ce que ça peut faire ?
      Aucun impact donc effet nul d’autant avec un français de ce niveau ! Lamentable !

    • 29 mars 2023 à 15:08 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      On se demande même ce que vous faites sur ce forum, c’est sûrement qu’on ne veut pas de vous ailleurs
      Baltringue, vous n’êtes qu’un baltringue !

    • 29 mars 2023 à 15:10 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Malibuc,
      J’aurai pas osé utilisé le terme ! Bravo !

  • 29 mars 2023 à 15:21 | Aulivier643 (#11346)

    hop hop hop

    CHARTE DES COMMENTAIRES ELENA

    LOL

  • 29 mars 2023 à 15:30 | Aulivier643 (#11346)

    iL n’a pas tort malibuc..le madagouguien pure souche..ENFIN DE RETOUR AU PAYS DE SES ANCETRES dimanche dernier..

    Au pays de poutine, tout le monde la ferme et rentre dans le rang..Pays de référence !

    Alors sur Malibuc.Shalom.Arsouille.isandra.cepamafote.com , le zintrus feraient mieux de dégager HEIN !

    Logique Madagougougienne..

    Show must go on a MAdagougou..avec la crème de la crème comme d’hab ( ils nous envoient pas les meilleurs..comme dirait Tsidinik-bidule)

  • 29 mars 2023 à 15:37 | ANTASITO (#11328)

    Vous concernant, et encore une fois quand on voit des malgaches se réjouir des problèmes rencontrés en France actuellement, je me dis que le baltringue en question peut encore marcher la tête haute.
    Contrairement à vous lui ne s’est pas réjoui de voir une embarcation de migrants malgaches chavirer et faire des dizaines de morts.
    Il ne s’est pas félicité que Freddy ait fait tant de casse et de mort à Mada.

    Mais vous les intellos, pas un à condamné cette attitude de arsouille.

    Moi aussi je dis Bravo.

    shalom : encore des affirmations gratuites. Il n’est pas allé aux states peut être parce que là bas on ne donne pas aux migrants tous les avantages qu’il a en France.
    - parce que la vie y est très chère.
    - parce que si tu veux te faire soigner « correctement » c’est très cher (assurances et crédits).
    - parce que si tu acceptes de payer plus que le tarif on t’opère avant un autre.
    - parce que l’insécurité est très grande dans les grandes villes.

    Alors qu’en France si comme tu dis il a « réintégré » c’est qu’il s’est déjà fait virer (en somme on lui donne une deuxième (ou une dernière) chance). A moins que tu maîtrises si mal le français et que ce n’est pas ce que tu as voulu dire ou que je ne comprends toujours pas bien le français et que tu aies pu faire gagner des milliards à la France au lieu de ton pays. Tu vois toi les Gasys ils sont pas venu te chercher au contraire sans doute contents de te voir partir et surtout ne pas revenir.

    • 29 mars 2023 à 15:58 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Désolé mais c’est la France qui ne veut surtout pas que cette personne aille ailleurs ...
      C’est la référence mondiale des « matériaux en haute température ».
      Vous qui connaissait tant de monde, demandez au « Corps des Mines », ils vous le diront, c’est le monsieur qui vient d’être nommé et il n’y a qu’un seul.

  • 29 mars 2023 à 15:40 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    Pouvez vous croire une seule seconde que vos arguments vont finir par convaincre les membres de la secte ?

    Non seulement il n’en ont rien à faire, mais en plus ils se débrouilleront toujours pour avoir le beau rôle devant la plèbe..en usant des vieilles ficelles habituelles..

    Quand vous aurez bien assimilé cela, vous comprendrez à qui vous parlez réellement..

    Ces gens ont , culturellement, toujours une bonne raison d’être malhonnêtes..

    Aujourd’hui ils veulent tuer tous les Fozas :

    entre nous, ils ont raison car le regime Foza, constitué à 100% de malgaches, est un régime totalement pourri des pieds à la Tête...du jamais vu dans l’histoire de madagougou.

    Mais le rakoto- hic, c’est que tous ces beaux messieurs, les tsim bidule et autre shalom-ic et autres shadockss endémiques, ont dans leur famille PROCHE des FOZAS.

    Il n’est pas né le Rosbespierre Malgache qui va couper la tête à sa cousine Foza, ou dela ministre bonbon sucette..

    Guerre de secession à MAda ? le sud contre le nord ?

    Vous revez !

    CONSANGUINITE.

  • 29 mars 2023 à 16:57 | Aulivier643 (#11346)

    @ Stomato

    Expérience personnelle.

    Des réfugiés SYRIENS admis à l’hôpital publique FRANCAIS : ne payent RIEN..et ils se comptent par centaine en bas à l’accueil..
    je parle ici d’un Hopital d’une ville Moyenne..franchouillarde..

    LA chambre coute à peu pres 1 000 EURO par jours..

    Par contre, les Français mal assurés..devront débourser..

    LA solidarité à la française est une chose merveilleuse..mais elle est GALVAUDEE .

    Pourvue qu’elle ne devienne pas un tonneau des danaides qui finit par entrainer tout le monde au fond du trou..

    Et j’ai bien l’impression que nous en sommes LA...

    Sous les coups de boutoir de Melenchon, Assa Traore, Arsonist, Tsim bidule, arsouille, Shalom, clementine autain, Daniele obono, et toute la clique de victimes éternelles, et leurs CAUTIONS..qui font de la trotinette électrique à PAris, Bordeaux, Grenoble..

    sur ce : bonne soirée

    • 29 mars 2023 à 17:10 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      Autrefois on a chanté à Paris : « Ah ça ira,ça ira,les aristocrates à la lanterne »
      Demain chantera t on :« Ah ça ira ,ça ira , les clandestins à la lanterne »
      Souvent femme ,peuple varie

  • 29 mars 2023 à 17:12 | Aulivier643 (#11346)

    Si tous les étudiants de toutes les écoles des Mines de France avait « l’honneur » de lire les écrits de SHALOM..

    Alors je pense qu’ils seraient majoritairement HORRIFIES..

    Sauf quelques maliens et autres fils de dictateurs parvenus..evidemment

    • 29 mars 2023 à 18:21 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Prenez la parole si vous avez le niveau des Mines sinon c’est que des vantardise et vocifération inutiles.

  • 29 mars 2023 à 18:16 | ANTASITO (#11328)

    Faux et archi faux shalom. Quand les US veulent quelqu’un ils font tout pour le prendre et la France ne peut pas lutter à armes égales. Si il est resté c’est parce qu’il y trouve son compte et c’est tout. Le reste n’est que littérature pour amuser la galerie et les ânes...

    • 29 mars 2023 à 18:22 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Merci de vous avoir cité vous même, les ânes !

    • 29 mars 2023 à 19:22 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Les ânes c’est ton parterre de fans.

  • 29 mars 2023 à 18:31 | ANTASITO (#11328)

    Je sais que je n’arriverai jamais à leur faire entendre raison car il nient d’une manière effrontée toutes les vérités que l’on peut leur mettre sous le nez.

    Mais je ne veux pas les voir insulter la France et avoir les deux pieds chez nous. Cà c’est pas possible. Alors si je peux en faire « gauler » un, juste un, je le ferais avec délectation.

    Pour moi une personne qui dénigre son pays d’accueil avec racisme c’est un « NAIN culé » comme on dit chez moi à Marseille...

    Allez bonne soirée, je vais préparer « La bouille à besse ».

  • 29 mars 2023 à 18:48 | Aulivier643 (#11346)

    antasito..

    Question posée calmement..pas de réponse..

    Devinez pourquoi..

    Ils vivent dans un monde parallèle..dans une mine probablement.

    un monde fait d’échecs successifs, en autarcie..

    Monde dont ils pensent tirer les ficelles..

    quelle HONTE

  • 29 mars 2023 à 19:23 | ANTASITO (#11328)

    Tout à fait d’accord.

  • 29 mars 2023 à 20:14 | Aulivier643 (#11346)

    pour résumer

    poutine est leur idole..

    Poutine est le sauveur qu’ils attendaient tous

    bien à vous

    • 29 mars 2023 à 20:33 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Trop fort le super Héros de l’Ukraine Be Gon vert ! La guerre va bientôt s’arrêter, il a démasqué tous les pro poutine de MT.
      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 29 mars 2023 à 20:34 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Quel Homme !

    • 29 mars 2023 à 20:38 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ah ! Ça !

      Si « Putler » nous aide à nous débarrasser définitivement de
      ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum [relisez le post ci-dessus de l’ « anticaste » dadapasbe sur le 29 mars 1947],
      et de ces tavaratra qui se vantent être
      fake diplômés bac A [littéraire]
      qui fourrent leur nez de morveux de potentiels terroristes dans la vie de nos populations ,
      alors « Putler » sera notre héros !

      « Putler » avait dit qu’il chasserait les terroristes jusque dans les toilettes !

  • 29 mars 2023 à 20:42 | Aulivier643 (#11346)

    suis même pas surpris..

     :)

    • 29 mars 2023 à 20:49 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      On ne peut pas surprendre l’agent Olivier117

    • 29 mars 2023 à 20:53 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Hé, oui, avant il y avait Bruce (un autre Bruce) maintenant on a Dujardin.

  • 29 mars 2023 à 20:46 | Shalom (#2831)

    Les intelligents réfléchissent, les idiots d’ânes ne font que vociférer :
    La Chine se substitue au FMI pour sauver les pays endettés.
    Où va ce monde ?
    Les ânes, au lieu de réfléchir et travailler pour trouver ou proposer des solutions préfèrent dénigrer les malagasy.
    Preuve qu’ils sont réellement des ânes ne se rendant pas compte de ce qui se passe réellement.
    Que le monde est en train de basculer, idem ces byzantins qui discutaient du sexe des anges alors que l’ennemi est à la porte de Byzance.
    Pauvres ignorants.

    • 29 mars 2023 à 21:32 | Aulivier643 (#11346) répond à Shalom

      Vous voyez elena

      là ou certains continuent de se creuser la tête à chercher à vous comprendre..misérablement..inlassablement..

      Je suis de ceux qui ont compris que la cause était perdue depuis longtemps..

      Cause perdue, inutile d’insister..

      C’est l’arsonist attitude..

    • 29 mars 2023 à 21:58 | elena (#3066) répond à Shalom

      Vous êtes donc un grand incompris résigné.

    • 29 mars 2023 à 22:01 | elena (#3066) répond à Shalom

      😫😩😢😢😢😢😪🤧

    • 29 mars 2023 à 23:42 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Elena !
      Qu’est ce que je me marre en lisant vos posts et ceux de Tsimahafotsy.
      Merci à vous 2.

  • 29 mars 2023 à 21:00 | arsonist (#10169)

    29 mars à 20:42 | Aulivier643 (#11346)
    suis même pas surpris..
     :)


    Ben ! On peut dire que ça a mis du temps !
    Depuis plusieurs années !

    • 29 mars 2023 à 21:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Même recevoir le roi d’Angleterre pour une visite d’État , la France n’en est plus capable !

  • 30 mars 2023 à 05:20 | lerovaors (#11424)

    bonjour à la france créolisée qui devient chaque jour une ’no zone’

  • 30 mars 2023 à 06:39 | lerovaors (#11424)

    le malheur de l ’immigré !l’Arsoniste .---il a perdu sa terre natale ,sa terre ancestrale ,sa terre tribale .Il est objet flottant entre deux cultures.Ils sont des millions à vivre en France cette mésaventure.Que le sort leur soit plus favorable .il y a de l’orage dans l’air

  • 30 mars 2023 à 07:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un cyclone qui a duré 5 ans :

    « Je viens d’apprendre qu’en moins de 5 ans on a réussi l’exploit d’alourdir la dette de 4 milliards de $ supplémentaires ? Et bé ma poule. Quand on voit l’état de décrépitude avancé, on se demande bien dans quoi sont passés ces 4 milliards ? Dans des petits paradis fiscaux, loin des regards indiscrets ? »

    Un extrait de https://www.actutana.com/vos-fitiavan-tanindrazana-et-vos-gerbes-la/

    À côté le cyclone Freddy c’ est du pipi de chat, il a duré quelques jours et n’ a certainement pas fait autant de dégâts.

    Cordialement

  • 30 mars 2023 à 09:23 | ANTASITO (#11328)

    Shalom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!La Chine qui se substitue au FMI ????????????????

    Non tu comprends vraiment rien de rien. LA CHINE VASSALISE SES PROIES et vous en rêvez.

    Another rabe : 4 ou 5 milliards de dette supplémentaires. Vite la Chine.

    Arsouille : qu’on ait pas pu recevoir le roi et la reine « qu’on sort ». Pas besoin de la sortir on la laisse pas venir. Ils nous auraient apporté quoi. Ils ont presque besoin d’un déambulateur et n’ont aucun pouvoir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS