Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 octobre 2019
Antananarivo | 14h41
 

Partenariat

Commune urbaine d’Antananarivo

Le partenariat CUA-Etat en action

vendredi 12 juin 2009

Le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, précise que le gouvernement n’est pas en train de prendre la place de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ; ce n’est qu’un appui aux collectivités décentralisées, a-t-il fait comprendre, pour corriger certaines interprétations qui ont une coloration politique. Le ministère de la Décentralisation est ainsi également à l’appui de la Commune urbaine de Moramanga dans le domaine de l’assainissement de la ville en matière d’enlèvement des ordures, dit-il.

Dans la capitale de Madagascar, ce partenariat se perçoit dans la remise en état de certaines portions de route, comme celle qui s’effectue depuis quelques jours à Ankasina. L’entreprise Colas y est à pied d’œuvre depuis ce mercredi 10 juin. Les financements des travaux sont assurés par la CUA sur les fonds alloués par le Fonds d’entretien routier (FER) dans le cadre de l’apport bénéficiaire et le reste est comblé par l’Etat.

La reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo est un autre exemple de ce partenariat. La CUA y contribue à hauteur de 800 millions d’Ariary sur les 7 milliards d’Ariary nécessaires. Le ministre Hajo Andrianainarivelo explique que ce sont les économies réalisées par le ministère qui lui permettent de prendre une telle participation dans cette reconstruction de l’Hôtel de Ville et dans les autres projets. Ces économies sont réalisées sur les carburants, l’électricité ou les communications téléphoniques et les subventions exceptionnelles aux communes, précise-t-il.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2009 à 07:35 | mahefa (#1776)

    Bonjour,
    Je reprends le dernier paragraphe de l’article :

    "Le ministre Hajo Andrianainarivelo explique que ce sont les économies réalisées par le ministère qui lui permettent de prendre une telle participation dans cette reconstruction de l’Hôtel de Ville et dans les autres projets. Ces économies sont réalisées sur les carburants, l’électricité ou les communications téléphoniques et les subventions exceptionnelles aux communes, précise-t-il."

    Voici mes commentaires :

    - Quelle bonne gouvernance !! Bravo HAT. Vous avez réalisé des économies très palpables !!

    - Mais en parlant de "bonne gouvernance", est ce qu’on peut affecter un budget quelconque vers un poste qui n’a rien avoir avec la prévision initiale ? Les "reliquats" obtenus sur les carburants par exemple, est ce qu’on peut les utiliser dans l’infrastructure telle que l’Hôtel de ville ? Qui pis est, le financement dudit Hôtel par l’Etat ne figure nulle part dans la loi de finances 2009. Aucun représentant du peuple (députés et/ou sénateurs) ne l’a décidé. Aucune assise nationale ou régionale n’a tranché sur l’affectation d’une soi-disant "économie" ou "reliquat sur les carburants" vers la construction d’un bâtiment (que le Maire Rajoelina n’a pas pu réaliser durant son passage à la mairie de Tanà).
    - Je ne suis pas contre le partenariat Etat-Marie, mais l’orthodoxie financière exige que l’utilisation de l’argent public (de l’Etat) doit suivre des règles strictes (loi de finances) !!
    - Tgv était furieux quand Mr Ravalomanana achetait l’avion Force One sans appel d’offres. Et maintenant c’est Mr Rajoelina et consors qui répètent les mêmes erreurs en utilisant l’argent public comme bon leur semble ! Le pire, c’est qu’ils l’utilise, soit pour des fins de propagande, soit pour réaliser leurs promesses électorales quand ils voulaient accéder à la mairie de Tanà ! Cette pratique peut être qualifiée de "détournement de denier public" pour des fins personnelles ! Ai-je raison ?

    Voilà pour le moment, je vous soujhaite bonne journée !

    Au plaisir de vous lire !

    Mahefa

    • 12 juin 2009 à 08:22 | Rasoa (#1122) répond à mahefa

      Bonjour Mahefa,

      Sur tous les plans, vous avez raison... Haja Andrianainarivelo doit jeter les gants pour détournement de deniers publics avant qu’il ne subisse le mécntentement du peuple !

      Mais que voulez vous que je dise d’autres ?

      La loi s’applique à ceux à qui la HAT veut l’appliquer et EUX SONT DES HORS LA LOI

  • 12 juin 2009 à 09:04 | zana47200 (#227)

    Mahefa et Rasoa,

    La loi du plus fort est toujours la meilleure. Que ce soit pendant les présidences précédentes ou actuellement. Seulement, même si je viens de la capitale, je suis outrée par le fait que dans le sud, la population crie famine, au lieu de créer des infrastructures pour palier à ce fléau datant depuis l’existance de ce qu’on appelle République à Madagascar, les dirigeants, pour se faire remarqués, dilapident l’argent public. La réhabilitation de l’hôtel de ville ne datait pas d’aujourd’hui, depuis Andriamanjato Richard jusqu’à Andry Rajoelina, des fonds ont été récoltés depuis 1972 jusqu’à l’avènement de l’élection de Andry Rajoelina. Depuis 2007 jusqu’à l’année dernière il était passé à Paris pour faire des quêtes auprès de soit-disant mécenat français et auprès des malagasy de France pour la reconstruction de l’hôtel de ville. Où sont passées toutes ces sommes récoltées. On crie sur les toits le détournement des deniers publics de Ravalomanana et de son ministre des finances, mais pourquoi Andry Rajoelina et compagnie n’engagent-ils pas aussi des instructions judiciaires sur les détournements des précédents dirigeants ?
    La capitale normalement, si toutes les rentrées fiscales sont bien gérées, n’a pas vraiment besoin de l’action de l’état. Il suffit de regarder tout autour de la ville d’Antananarivo qui s’aggrandit depuis 1980 vers les périphéries, les grands villas avec jardins et piscines parfois et les grandes salles de réception et hôtels pour se demander pourquoi la capitale doit encore attendre un apport budgétaire de l’état.
    Mesdames et Messieurs, si les dirigeants montrent l’exemple d’une bonne gouvernance, la population agira de même.

  • 12 juin 2009 à 09:21 | NOFY (#2225)

    ZAY NO MA-INCOMPETANTS AZY MIANAKAVY.HAT INCOMPETANTS TSY MAHAY AFATSY MANDROBA.KOA OTRANY AO AN TRANONAREO IZY TY KO HOE TSY MAHAZO GOUTE ALOHA ANDROANY FA ATAO FRAIS NY VOLA.TSY MAHAY N INON INONA FA MIALA TEO.SADY TSY VITANY TSY TIANY VAHOAKA FA MBOLA TSY MAHAY N INON INONA KOA.D FALY MANAMBONY TENA EO FOTSINY.

  • 12 juin 2009 à 10:32 | ramahirata (#1024)

    Miarahaba ny tsirairay !

    -Aza dia masiaka loatra isika manazava sy manome tsikera MITOMBINA fa manjary tankina toa sosoa voatapo-drano r’ izareo mihevitra "manao zavatra" mba hilàna FANKASITRAHANA kanefa toa KANONTA no VALIN’NY HASASARANY.

    Toa azoko an-tsaina ireo valiteny MAFONJA avy @ an-kilany.

    Ramahirata.

  • 12 juin 2009 à 14:00 | FANIRY 1 (#2684)

    Ne pensez pas qu’avec vos critiques, vous réussirez à occulter la gestion très pharaonique des fonds de l’Etat de Ravalo. Cet homme autoritaire éprouvait une réelle difficulté à se plier à des règles budgétaires contraignantes.C’était un moyen de masquer l’origine des fonds, et de passer, personnellement et non en tant que représentant de l’Etat, pour un bienfaiteur. Ainsi lorsque saint Marc annonçait qu’"il" donne 100 millions de francs aux victimes de la famine qui sévit dans le sud, même cas pour l’achat du premier "Air force one" à 11 millions de US De dollar, l’achat de véhicules haut de gamme, avion spécial, hélicoptère, un 4*4 nissan dont l’accident purement matériel qu’il subit vaut à ses 2 chauffeurs de se retrouver en prison. La dotation d’un 4*4 à chaque parlementaire,à chaque chef de circonscription scolaire, à chaque membre de la HCC et les chefs de région ; tous ont été acquis sur fonds publics mais aucune ligne budgétaire ne leur étant consacrée. Les sommes données à telle ou telle église échappaient elles aussi à tout contrôle parlementaire. Mais saint Marc se préoccuppait aussi de remplir les caisses de l’Etat en menaçant la COTONA entre autres de lui retirer ses licences si elle ne rembourse pas les 11 millions de francs qu’elle doit à ARO et j’en passe...
    Tout ceci pour vous dire d’arrêter de berner les gens avec vos semblants patriotismes, ils ne sont pas dupes.

    • 12 juin 2009 à 16:01 | mahefa (#1776) répond à FANIRY 1

      Bonjour Faniry 1,

      Je vous réponds :

      "Mr Ravalo a commis les différentes erreurs que vous venez de citer ’achat de Force One, octroi de 100 millions ... etc...". Oui ce sont des bétises !! Admettons !!

      Mais ce n’est pas une raison pour les recommencer !! Tout cela ne constitue pas un argument valable et raisonnable pour répéter les mêmes bétises. Ou bien ... est ce que c’est ça la bonne gouvernance à la Tgv ?

      A chaque fois qu’on vous reproche par rapport à votre façon de gérer (enfin celle des membres de la HAT, excusez-moi), vous n’arrêtez pas de dire "ka ingahy Ravalomanana aza nividty Force One koo, ... ka izy aza nangalatra vola-panjakana koo...". Koa satria ve izy nanao an’izany dia HANAO koa ianareo ??

      Mahefa

    • 12 juin 2009 à 16:24 | FANIRY 1 (#2684) répond à mahefa

      Mahefa,

      ao anaty transition tanteraka izao i Madagasikara, tsy ho tanisaiko aminao akory hoe taiza ho aiza sisa ny volampanjakana talohan’ny nandosiran’izay olona izay.
      Ny fantatro aloha izao dia mbola tsy tonga eo amin’ny fampifangaroana ny volampanjakana sy ny volany manokana ny mpitondra amin’izao. Aleoko lavitra maheno hoe manampy ny commune ny ministera amin’ny fanamboarandalana sy ny fanadiovana ny tanàna toy izay ny hoe requisitionena ny volan’ny ministera iray hividianana fiara ho an’ny député ohatra.
      Izaho manokana aloha dia faly satria misy fiaraha-miasa, tsy firaisana tsikombakomba an ! fiaraha-miasa ;
      Raha mpangalatra tokoa mantsy izy ireo tsy nanao conférence de presse momba izany ; Ny an-dravalo anie miafina daholo ny rehetra e, sokirina ohatry ny misikotra inona ireny, tsy maintsy manao recherche vao mahita hoe izao indray ny tetik’adin’ingahy rainy.
      Ka hevitra fotsiny ny ahy iny, samia masina antaniny, samia manohana izay tiany fa izay no fahalalahana.

      Misaotra namaky.

    • 12 juin 2009 à 18:04 | mahefa (#1776) répond à FANIRY 1

      Re-bonjour Faniry1,

      Je te réponds de nouveau (tu m’excuseras sûrement si je te tutoie, non ? on est amis n’est ce pas ?) :

      Je ne suis pas du tout contre la réhabilitation des routes. Je ne suis pas non plus contre les partenariats dont tu parles. Seulement, il faut les réaliser dans la légalité ! c’est tout ! dis aux membres de la HAT de respecter l’orthodoxie financière ! Et surtout : ne te réfère surtout pas aux pratiques de Mr Ravalomanana. Les bétises de ce dernier ne constituent point et ne doivent en aucun cas constituer de références pour un vrai démocrate et un bon gouvernant. Ce n’est pas parceque Mr Ravalo a volé que la HAT, elle aussi va dilapider l’argent du peuple. De même, ce n’est pas parceque Mr Ravalo a violé les procédures légales que la HAT, elle aussi fera pareil !

      Salut et au plaisir de te lire bientôt

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS