Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h26
 

Culturel

Danse Hip Hop

Le niveau est déjà élevé

mardi 7 avril 2009 |  1172 visites  | Arena R.

Le hip hop malgache peut enfin jubiler. « Nous sommes déjà à un certain niveau par rapport au reste du monde ». Les propos sont de Rudi Rehava, leader de la compagnie Up The Rap et manager de la troupe « Terre A Tann Gascar » qui vient de représenter la Grande île à La Réunion lors de la grande sélection de « Battle of the Year » en mars. C’est d’ailleurs suite à cette participation à ce grand concours international que le chorégraphe réagit.

« Pour sa première participation à ce concours, Madagascar a fini en troisième place de la qualification, parmi les 13 groupes qui ont participé », raconte Rudi Rehava. Et elle a fini deuxième lors du show chorégraphique. Ainsi, « Terre A Tann Gascar » n’a pas été qualifié pour la finale qui se déroulera à Montpellier au mois de mai. C’est le groupe « 100 limites » de la Réunion qui a gagné le ticket.

« Nous sommes fiers de notre première participation au concours « Battle of the year » », confie Didi, l’un des danseurs de la compagnie malgache. L’expérience a été très enrichissante pour les huit danseurs (Rudi, Luc, Jacques, Saya, Andy, Didi, Sergio et Michou). « Nous n’avons eu que 20 jours pour la préparation, et on a déjà un résultat », se contente le leader de la compagnie Up The Rap.

Lors de ce concours, « Terre a tann gascar » a su montrer l’originalité, que ce soit dans la chorégraphie ou au niveau de la musique car il a donné à la danse hip hop un aspect assez inhabituel où fusionnent le groove et la musique traditionnelle. « C’est ce qui a différencié notre show car les autres participants ont principalement dansé avec de la musique très techno », affirme Didi.

« Il est déjà confirmé que Madagascar pourra participer à la prochaine édition de ce concours, qui va s’intituler championnat de l’océan Indien de hip hop », déclare Rudi. La sélection des danseurs malgaches se fera en effet à travers le festival international de danse urbaine, Di’HH, qui touchera à sa quatrième édition, cette année. Ainsi, les artistes sélectionnés auront au moins trois mois pour le regroupement et la préparation du concours.

Up The Rap au festival Donia

Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais toutes seules, Rudi annonce également la participation de la compagnie Up The Rap au festival Donia de Nosy Be, cette année. « Le comité d’organisation du festival nous a programmés », confie-t-il. « La compagnie participera à la manifestation dès la première journée du festival ».

Up The Rap est l’un des précurseurs du hip hop dans le pays. Elle a beaucoup apporté pour son développement, à travers le festival de danse urbaine, Di’HH. La participation de la compagnie à la 16ème édition du festival Donia ne fera en effet que confirmer son rôle dans la mise en valeur de la discipline.

La bande à Rudi Rehava n’a pas encore décidé de la pièce qu’elle va présenter sur scène. « Nous avons à choisir entre deux pièces », lance-t-il. La première s’intitule « Et… se perd », une pièce que la compagnie devra monter sur scène dans la capitale lors d’un prochain festival de hip hop en juin ou juillet. La deuxième n’est pas encore titrée, sa création n’est même pas encore achevée.

Jusqu’ici, huit groupes artistiques qui participeront à la 16ème édition du festival Donia sont déjà connus. Quatre d’entre eux sont issus de la zone océan Indien : Mayotte, La Réunion et Comores. Ce sont Ti-Rat & Rouge Reggae, Firmin Viry, Rity Baco et Eliasse. Les groupes nationaux sont Lianah, Wawa, Ambondrona et bien sûr la compagnie Up the Rap.

L’organisateur du festival, de son côté, n’a pas encore dit ses derniers mots. Comme à l’accoutumée, le Confestin préfère attendre la conférence de presse de présentation officielle de la manifestation pour s’exprimer. Cette conférence aura lieu vers la fin de ce mois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS