Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Sport

7e JIOI : Arriérés du Coji

Le ministre des Sports monte au créneau !

vendredi 21 décembre 2007 | Rata

Le début de la fin ! Le ministre des Sports persiste et signe que les créanciers du Comité d’Organisation des Jeux des îles (Coji) seront payés. Patrick Ramiaramanana a profité de son face à face avec les Sénateurs pour confirmer les dires du Coji quant au paiement imminent des entrepreneurs, transporteurs et prestataires lors des 7e jeux des îles.

Une déclaration solennelle et officielle sans doute très bien accueillie par les créanciers en attente de leur dû depuis des mois. Toutefois, le ministre a bien spécifié qu’il s’agit d’un paiement partiel et non d’un apurement. L’Etat suit ainsi de très près ce dossier et compte en finir pour de bon car sa solvabilité est en jeu. Contacté à ce sujet, un responsable du Coji, nous a informé que l’ordre de virement vers les compte des créanciers a été lancé hier en respectant scrupuleusement le principe d’équité quant à la répartition des Ar 2,4 milliards disponibles au sein du trésor. « Toutes les entreprises seront honorées à hauteur de 50% contre un peu moins pour les transporteurs, ayant contracté avec le Coji, et les traiteurs ».

En effet d’après l’explication du responsable, les cinq prestataires de transports, retenus à l’issue de l’appel d’offres, avaient déjà reçu la moitié de leur prestation au lendemain de la clôture des Jeux. Et le prochain paiement ? « Une fois la dernière tranche débloquée, on s’attelera à le faire » réplique notre interlocuteur. Il a par ailleurs précisé que le Coji n’a contracté sur le volet transport qu’avec cinq prestataires qui, peut-être, ont ensuite sous-traité avec d’autres personnes morales ou physiques. Une manière pour lui d’aiguiller quelques créanciers vers une autre porte que celle de l’ex-immeuble Solima à Ampefiloha.

A la lumière de ce qui était dit avant par le Coji et confirmé au « Palais de verre » par le ministre des Sports en personne, le paiement est certainement sur la bonne voie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS