Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h55
 

Politique

Résultats provisoire des Législatives

Le ministère de l’Intérieur rejette la responsabilité

vendredi 28 septembre 2007 | Eugène R.

« Nous ne sommes pas là pour manipuler l’opinion publique. Nous ne faisons qu’informer à la coupole. », a martelé un haut responsable du ministère de l’Intérieur.

Le ton monte actuellement sur les résultats provisoires affichés aux tableaux de la coupole du ministère de l’Intérieur. Des résultats qui ne seraient pas conformes à ceux qui sont entre les mains des candidats. Le cas du président du PSDUM Jean Lahiniriko, candidat de son parti à Betioky Sud, est flagrant. Les partisans de cet ancien président de l’Assemblée nationale affirment que leur candidat est en tête avec 2.873 voix d’écart par rapport au poulain du TIM Tsitohery Avison André. Les résultats complets provisoires affichés à la coupole du ministère de l’Intérieur donnent cependant la victoire au candidat du parti au pouvoir qui mène avec 11. 600 voix d’écart. Les partisans du candidat Jean Lahiniriko dénonce ce qu’ils appellent une manipulation de l’opinion à travers les chiffres affichés à Anosy. Interrogé sur cette accusation, un haut responsable du ministère de l’Intérieur a démenti en soulignant qu’en publiant ces résultats encore officieux, le ministère ne fait qu’informer le public. « Ce n’est qu’un simple traitement d’informations. », devait indiquer notre interlocuteur.

Domaine du CRMV et de la HCC

Interrogé sur les sources d’informations du ministère de l’Intérieur, ce responsable a fait savoir que les techniciens de la coupole collaborent avec les représentants du ministère au niveau des districts, des communes et des Fokontany. « Il y a toute une structure et une chaîne de commandement qui nous permet de collecter ces résultats qui sont, j’insiste encore, provisoires. Et je précise par ailleurs que le ministère de l’Intérieur ne reçoit aucun PV de cette élection législative. C’est le domaine du CRMV et de la HCC. », a-t-il expliqué. Une manière pour notre interlocuteur de rejeter toute responsabilité du ministère sur ce que les autres appellent une manipulation de l’opinion dans cette histoire de publication des résultats provisoires. En tout cas, la Haute Cour Constitutionnelle, qui reçoit directement les plis électoraux en provenance des CRMV des districts, détient les derniers mots sur les résultats finaux et définitifs de l’élection législative du 23 septembre dernier. D’après nos sources, les plis électoraux atterrissent petit à petit à Ambohidahy. « Nous sommes déjà en train d’examiner ces plis électoraux. », a déclaré un haut conseiller. Les candidats qui ne sont pas encore sûrs de leur victoire ne peuvent que patienter. Une chose est cependant sûre : les nouveaux députés seront là avant le 16 octobre 2007.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS