Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 22h33
 

Politique

Marc Ravalomanana

« Le litre d’essence à 2 200 Ariary »

samedi 10 janvier 2009 |  2362 visites  | RAW

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des familles, le président de la République a annoncé dans son discours une baisse des prix du carburant qui devrait être effective à partir de ce jour, aux alentours de 2 200 Ar le litre de l’essence. Comme le chef de l’Etat a promis de se pencher davantage sur l’amélioration du quotidien de la population à partir de cette année, toujours lors de son allocution, cette nouvelle année s’annonce sous de bons auspices pour les ménages qui ont trop longtemps souffert de l’effritement de leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, le président Ravalomanana a été menaçant, hier, à l’égard de ceux qu’il considère comme n’étant pas amis de l’Etat mais qui tirent profit des réalisations de cet Etat. Il a dit : « … ireo izay mbola mieritreritra, tandremo lahy ; milaza tsy tia fanjakana nefa mitavana ny soa aparitany ». Beaucoup de commentaires ont suivi ces propos, surtout de la part des opposants qui ont saisi l’occasion pour enfoncer le clou sur ce qu’ils appellent la dictature et le caractère personnel du pouvoir. Ces opposants sont persuadés que le président conçoit l’Etat comme sa propriété et que l’Etat c’est lui.

Ce n’est pas la première fois que le président lance de tels avertissements à l’endroit des opposants ou des personnes qui ne manifestent pas une quelconque reconnaissance ou un respect vis-à-vis de l’Etat ou vis-à-vis de sa personne.

Un discours de raiamandreny

C’était également l’occasion pour le président d’insister sur la fierté nationale et la nécessité de se solidariser. Il a passé en revue tous les aspects de la vie nationale dans la mondialisation.

La cérémonie a réuni la grande famille des dirigeants de toutes les catégories et de tous les échelons, depuis la commune en passant par les régions jusqu’au gouvernement et les autres institutions de la République. Le président a remercié et reconnu les efforts de ses collaborateurs. Il leur a parlé en des termes chaleureux et persuasifs pour leur communiquer sa conviction de leur capacité à relever les défis du développement.

S’adressant à tout le peuple, le président Ravalomanana a appelé à la fierté nationale et au sens de la grande famille. C’est à peine s’il n’a pas parlé d’amour paternel à l’égard de ses enfants. Il a cité les raisons de cette fierté, entre autres les richesses de notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS