Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h36
 

Société

Maternité de Befelatànana

Le groupe électrogène ne pallie pas le délestage

jeudi 15 novembre 2007 | Volana R.

Délestage et santé ne font pas bon ménage ! C’est en tout cas ce que révèle la situation à la Maternité de Befelatanana. Comme l’explique le Médecin Chef, Dr Jean Pierre Rakotovao, le groupe électrogène au service du centre n’arrive même pas à subvenir aux besoins de la chirurgie. De fait, « le groupe n’est activé que 15 secondes après le déclenchement du délestage. Si une opération chirurgicale est en cours, on peut imaginer les dégâts ». De plus, le groupe ne peut supporter tout le bâtiment, en même temps. « Seuls les services stratégiques bénéficient, comme les salles couveuses et les salles d’accouchement. » Durant le délestage, le hall et les couloirs restent dans le noir. Sans parler des chambres.

Pire, le bloc opératoire est prioritaire. Mais, s’il est occupé et que le délestage intervient, tout le reste de la Maternité devra attendre la fin de l’opération avant de pouvoir espérer avoir une lueur de rai de lumière.

Appui monégasque

Néanmoins, la Principauté de Monaco n’a pas attendu la fin du délestage, (à Antananarivo ou dans d’autres régions de Madagascar) pour intervenir dans les services sanitaires divers. Hier, divers lots de matériels et d’ustensiles, utiles au bon déroulement des services de la Maternité ont été offerts au service de la Maternité de Befelatanana. Un geste apprécié, d’autant plus que le nombre des patients augmente chaque année.

En moyenne, la Maternité reçoit 900 mamans par mois. Pour le seul mois d’août 2007, 897 personnes y ont été admises, dont 621 pour accouchement. En ce qui concerne cette année 2007 toujours, l’hôpital a reçu 10.330 mères dont 8223 en consultations externes.

L’appui monégasque dure depuis trois ans, dans le domaine de la santé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS