Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h50
 

Sport

Sport

Le général René Lylison élu président de la fédération de Kick Boxing

lundi 7 mars | Mandimbisoa R.

Les politiciens s’investissent dans le domaine des sports, ce n’est pas un fait nouveau dans le pays. Le général Lylison René de Roland, gouverneur de la région Sofia, a ainsi une casquette de plus. Celui a gravi rapidement les échelons de la hiérarchie militaire depuis l’avènement de Andry Rajoelina au pouvoir vient d’être élu président de la fédération malgache de Kick Boxing.

Face à trois autres candidats : Serge Vital, Guy Fernand et Boto Gilbert,
l’ancien co-directeur de la Force d’intervention spéciale (FIS) de la transition de Rajoelina, (2009-2013) a arraché la victoire avec 5 voix contre 4 à son principal adversaire, Serge Vital. Les deux candidats se sont partagés les voix des 9 ligues régionales autorisées à voter, n’accordant ainsi aucun vote aux deux autres candidats.

Le sport est devenu un instrument politique que les politiciens utilisent souvent à leur guise. On se rappelle, que Hery Rasoamaromaka, actuel gouverneur de la région Analamanga, s’est porté candidat quelques années plus tôt à la tête de la fédération malgache du football mais a été battu par Raoul Rabekoto. Le sénateur Siteny Randrianasoloniaiko, était l’ancien président de la fédération malgache de judo, jusqu’à son élection à l’assemblée nationale.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 11:17 | Marco_Santino (#11253)

    C’est pas lui qui était en cavale pendant deux ans ? Ce pays...

    • 7 mars à 11:31 | Besorongola (#10635) répond à Marco_Santino

      TOUS LES POLITICIENS POURSUIVIS OU EN PRISON EN CE MOMENT NE DOIVENT PAS SE DÉCOURAGER. 2023 EST PROCHE !

      Nous sommes au mois de Juin 2016, le sujet d’actualité c’est : il faut déloger de sa cachette le sénateur fugitif Tokanono de Lyllison de Renée de Rolland del’ex-FIS . Le déloger et l’enfermer pour tous les crimes dont il est suspecté : 1. le tir dans le dos des AV7 depuis l’hotel du Louvres,
      2. le racket des opérateurs durant la période de la milice armée FIS,
      3. l’arrestation arbitraire, sous l’exercice d’un "service" sans existence légale- la FIS- ,des légalistes accusés de fomenter des troubles durant la Transition,
      4. trafic et contrebande d’or vers Dubaïavec comme complice principal le colonel retraité père de Domelina.
      Et des d’autres petits délits dont cette préparation en bande organisée de’entraves à la libre circulation en constituant des barrages à Tanà après l’appel non-suivie par la population à une ville morte. Dans l’objectif d’une tentative de coup d’Etat.
      Faisons confiance à ses ex-collègues gendarmes et enquêteurs pour étoffer ce dossier Lelintsahona !

      1er juin 2016 à 10:12 | Babah (#9347) répond à betoko ^

      Le vrai sujet d’actualité c’est : il faut déloger le sénateur de Tokanono de Lyllison de Renée de Rolland de sa cachette et le poursuivre en justice pour ses crimes :
      1- avoir tirer dans le dos des AV7 depuis l’hotel du Louvres,
      2- racket hebdomadaires à l’encontre des opérateurs durant la Transition,
      3- exercice et commandement d’une milice armée denommée FIS (aucune existence légale) comme service de police durant la Transition, milice de repression contre tous ceux accusés de préparer un coup contre l’ex-HAT,
      4- tentative et préparation de coup d’Etat en entravant la libre circulation par des barrages, tentative de prise de la TVM et RNM, constitution de bandes organisées pour fomenter des troubles publics après l’appel à une ville morte ( qui s’est soldé par une giffle venant de la population ! )
      Faisons confiance à ses ex-collègues pour constituer des charges en béton contre cet énergumène en cavale dont la tête s’est trop enflée ces derniers temps, au point de se prendre pour le futur messie de Mcar...

  • 7 mars à 13:28 | Albatros (#234)

    Vu le nombre de généraux disponibles à Madagascar, il va falloir, rapidement, créer de nouveaux sports et de nouvelles fédérations, pour contenter tout le monde !.

  • 7 mars à 13:29 | Inglewood (#6780)

    Le Poutine des tropiques

  • 7 mars à 14:20 | lé kopé (#10607)

    L’ Ethique sportive , à savoir l’esprit sportif sont des vains mots pour la majorité de nos Décideurs . Pour atteindre leurs objectifs , ils ne se gênent pas à employer tous les moyens . Le sport en est un , quand on vient de vivre une actualité qui a défrayé la chronique ,dont le manque de respect envers un Enseignant d’EPS , par un Elu , qui est nommé Président de la Commission Sportive à l’Assemblée Nationale, la boucle est bouclée. Si vous faites le tour de toutes les Fédérations Sportives de la Grande île , aucun d’entre eux ne traîne pas des casseroles . Mais ils se tiennent tous par la barbichette , et continuent leurs méfaits , en se drapant sous le drapeau de la couleur Olympique . Quelle mentalité !

  • 9 mars à 14:51 | Kobbe (#11248)

    LE DANGER DE LA COLONISATION CULTURELLE & MENTALE
    Félicitations pour votre nomination, monsieur l’officier général. Cependant, le port de noms occidentaux nous place dans un état d’esprit perpétuellement colonisé : un nom comme ’’René de Roland’’ est bien un fardeau culturel qu’un vrai patriote malgache ne supporterait pas plus longtemps. Pas besoin de plus Jean-François Christophe...Sylvie-Hubert...Jean-Dieudonne...Benoit-Chrisostome etc. on en a plein : on a grand besoin de vrais noms malgaches. Gardons l’étiquette de nos ancêtres et transmettons-la à nos enfants et aux générations futures. Je garde mon navire sur la bonne route et rien ne peut m’égarer (...)

    Souhaits de succès dans votre carrière, mon général.

    • 9 mars à 15:56 | olivier3 (#9833) répond à Kobbe

      arsonist ne va pas le blâmer celui là..

      QUE NENI !

      LOOOL

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS