Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h58
 

Politique

Insécurité à Antsiranana

« Le fruit de la politique d’exclusion du régime Ravalomanana »

mardi 11 mars 2008 | Alphonse M.

En marge de la réunion du parti Arema, le sénateur Vaovao Benjamin a émis ses points de vue sur l’affaire qui secoue actuellement la ville d’Antsiranana. « L’insécurité qui sévit à l’heure actuelle à Diégo-Suarez est le fruit de la politique d’exclusion et de monopole menée par le régime Ravalomanana », a-t-il martelé. Et ce haut responsable de l’Arema d’avancer que tous les cadres originaires de la province du nord ont été évincés de leur poste au sein de la société Secren. Ce sont eux qui devraient régler les problèmes sociaux. Or ils sont exclus de toute responsabilité, a indiqué cet élu. Les cadres en dehors de la province ne se soucient guère des problèmes sociaux et de l’emploi, notamment pour les jeunes antsirananais, a-t-il continué.

Pour étayer sa thèse, M. Vaovao a tenu à signaler que tous les directeurs généraux successifs à la Secren ont toujours recruté au sein des jeunes pour le batelage, quand il y a des travaux de réparation de navire, cela dans le but d’absorber le chômage. Ainsi, le problème de chômage n’a pas tellement affecté les jeunes de la capitale d’Ankarana. Mais, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, on a carrément abandonné ce système. Du coup, des centaines, voire plus, de jeunes gens sont dépourvus d’emploi et, par conséquent, sans ressources fiables. Bon nombre d’entre eux sont devenus des bandits notoires, semant la terreur dans la région d’Antsiranana.

En somme, le sénateur Vaovao Benjamin a pointé du doigt les dirigeants actuels comme responsables de la situation qui prévaut actuellement dans la ville d’Antsiranana. Il ne faut pas réprimer bêtement par la force les mineurs et les autres personnes, mais il s’agit de voir de près les réalités socio-économiques. A noter que le ministère de tutelle a déjà lancé un appel à candidature pour le poste du directeur général de la Secren. Le nouveau directeur général de cette société d’Etat aura certainement sa politique sociale pour que la Secren reconquiert la confiance de la population locale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS