Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Sport

Football • Ministère des Sports et la FIFA

Le divorce est consommé

mardi 18 mars 2008 | Manou
Le ministre Ramiaramanana : « Laissez la sanction de la Fifa tomber... ».

C’est une certitude depuis hier après-midi ! Madagascar s’est exclu de la Fifa suivant les déclarations publiques du ministre de la Culture, des Sports et des Loisirs, Patrick Ramiaramanana qui a décidé de passer outre l’ultimatum de l’instance internationale du football, le sommant de revenir sur sa décision de dissoudre la fédération malagasy de football.

Expliquant sa décision aux journalistes venus aux nouvelles, le ministre Patrick Ramiaramanana a été catégorique en revelant que la Fifa n’a aucune raison de s’insérer dans notre système de gestion du football local puisqu’elle n’a rien fait pour nous !

Le Patron des sports malagasy a d’ailleurs rappelé les tergiversations des responsables de la Fifa sur la mise en place du Centre technique de Carion où les travaux traînent bien que le contrat de partenariat ait été signé en février 2005. Il a souligné à propos que jusqu’à l’heure actuelle, le ministère n’a bénéficié d’aucune des contreparties mentionnées dans ledit contrat.

« Pourquoi aurions-nous des comptes à rendre à la Fifa, selon le ministre, si son implantation sur notre territoire dépend de notre accord ? Des articles des textes régissant le sport doivent être modifiés alors pour ne pas présenter de telles contradictions voire des aberrations ! »

De l’incompétence pure

Parlant des membres de la Fédération malagasy, le ministre n’était pas allé par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il qualifiait d’incompétence de leur part. Les faits se sont verifiés à maintes reprises, a-t-il précisé, et la dernière en date, celle qui a fait déborder la vase furent les émeutes ayant résulté de la rencontre reportée de l’Ajesaia au Costa Do Sol où la fédération a voulu se décharger sur le commissaire au match...

Sanction ou repos ?

« Laissez la sanction de la Fifa tomber, a affirmé le ministre, cela ne tuera point la discipline ! On continuera toujours à jouer du ballon rond dans tout le pays et, ce week-end déjà, j’assisterai aux finales du « Kitram-pokontany » à Toamasina avant le début de celui de Tolagnaro et d’Ihorombe ».

Participer à des compétitions pour être toujours les premiers éliminés nous ridiculise, selon le ministre. Il faudra donc améliorer le monde du ballon rond avant d’entamer quoique ce soit !

Le ministère de la Culture, des Sports et des Loisirs envisage donc la mise en place d’une délégation spéciale composée de 8 à 12 membres pour gérer provisoirement le football malagasy mais surtout en vue des préparatifs à l’élection qui devra avoir lieu au mois de novembre de cette année. La Fifa devra toujours renouer avec nous après ces élections démocratiques, a avancé le ministre Patrick Ramiaramanana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS