Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 13h15
 

Politique

Assainissement des cités « U »

Le consensus a été signé

vendredi 1er février 2008 |  917 visites  | Eugène R.

Après avoir tergiversé, le directeur du CROUA a finalement accepté de signer avec les représentants des étudiants un consensus dont le but est de faciliter l’assainissement des cités « U ».

Le calme est revenu depuis hier dans le campus de l’université d’Antananarivo. Le directeur du CROUA (Centre Régional des Oeuvres Universitaires d’Antananarivo), Rakotoarivony William, et le directeur de la Logistique (DL) d’une part, et d’autre part, les représentants des étudiants résidents des cités « U » ont signé hier un consensus prévoyant la mise en place d’une commission des logements où seront représentés les étudiants. « C’est la seule solution pour désamorcer une crise dans le campus. D’ailleurs, lors de notre rencontre avec le ministre de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique Radavidson Andriamparany Benjamin, ce dernier a donné son feu vert à la mise en place de cette commission », a souligné un des leaders du mouvement estudiantin. Et ce dernier de poursuivre : « l’essentiel pour nous, c’est d’être représentés au sein de cette commission qui devrait déterminer les critères d’attribution des chambres dans les cités universitaires. »

Vers un « Ampamoaka » !

Aujourd’hui, une autre rencontre aura lieu entre les représentants des étudiants et le directeur du CROUA. Cette rencontre s’annonce chaude car plusieurs sujets touchant le cas des étudiants « en situation irrégulière » et les dix motifs d’expulsion énumérés dans la lettre de mise en demeure (72 heures pour les étudiants considérés comme « étant en situation irrégulière » de libérer leur chambre) signée par le patron du CROUA seront abordés.
Le CROUA campera-t-il sur sa position quant à l’application des mesures qu’il a déjà brandi ? Ce qui est sûr, c’est que les représentants des étudiants défendront les intéréts de ceux qui les ont mandaté. Et dans ce cadre, ils iront jusqu’à dénoncer les autres formes d’occupation illicite du campus universitaire. Les fonctionnaires qui sont encore autorisés à occuper des logements universitaires se trouvent dans la cible. Mais, ces fonctionnaires « clandestins » ne sont pas les seuls. Il y a aussi ces constructions qui foisonnent dans le campus. Pour les étudiants, c’est simple : le CROUA doit d’abord éclaircir la situation de ces constructions qui sont là depuis l’ère Ralaisoa Emile. « L’assainissement des cités devrait commencer par l’expulsion de tous ceux qui n’ont pas droit à occuper le campus. On s’achemine à cette allure vers un « Ampamoaka » dans les cités universitaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives