Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Transport

Transport urbain

Le coma circulatoire dans la capitale

mardi 21 mars 2023 | Mandimbisoa R.

Il faudra compter au moins 1h30 pour effectuer un trajet de moins de 7 kilomètres dans le centre ville d’Antananarivo. Sortir dans les périphériques urbaines en voiture est une autre paire de manches. Les interminables bouchons dans la capitale en sont en cause. La Commune urbaine Antananarivo a eu beau modifier certains sens de la circulation sur la voie urbaine, l’année dernière, pour éviter l’engorgement, mais le coma circulatoire, reste toujours là, omniprésent.

La dégradation de l’état des infrastructures routières et des voies urbaines en est particulièrement en cause. Des nids de poule gros la taille d’un éléphant sont observés un peu partout. Les chaussées goudronnées cèdent leurs couvertures à des terres rouges truffées de tas d’ordures. Avec la moindre tombée de quelques gouttes de pluie, les trous béants se remplissent d’eau et la route se transforme en véritable piscine en pleine nature.

Les travaux de réhabilitation de la route entamés de manière anarchique et irrationnelle ne font qu’aggraver la situation. Certaines routes de la capitale sont en effet coupées pour une durée de plusieurs jours, voire indéterminée pour pouvoir réaliser les travaux. Or, le caractère d’urgence de ces travaux ne semble pas être déclenché puisque les travaux s’arrêtent au bout de quelques heures de la journée et aussi le weekend, obligeant les usagers à prendre leur mal en patience.

-----

La situation actuelle suscite des questionnements sur la réelle volonté et capacité des dirigeants de la capitale à bien administrer et d’organiser la ville. Tout semble croire que la notion de la ville et du réseau urbain n’est même pas connue dans l’administration de la capitale.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2023 à 10:25 | MALIBUC (#9345)

    En fait tout le monde s’en fout.
    Le PRM et le PM prennent l’hélicoptère et se contrefichent des automobilistes.
    Il faut croire que c’est fait exprès et que plus il y a d’embouteillages plus les dirigeants sont contents.
    République bananière gouvernée par des abrutis incompétents et corrompus.

    • 23 mars 2023 à 09:30 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Efa tafakatra eny @ arabe hono ny rano maimbon’ny Behoririka. Mbola tsy nisy tao anatin’ny 60 taona izany kale !!

  • 21 mars 2023 à 10:51 | Turping (#1235)

    C’est le coma irréversible !
    Tout ce qui concerne les infrastructures est dans un état lamentable .L’ existence de la rocade depuis 2 ans du côté de by- pass ne suffit plus à désengorger les voies circulatoires dans la capitale .
    - Problématiques à citer.
    - La réalisation de la plupart des infrastructures de qualité date de l’époque coloniale alors que la situation démographique explose sans que rien de concret ne soit réalisé pour pallier aux besoins vitaux .La population a quintuplé depuis l’indépendance octroyée sous la dépendance ayant accouché des politicards véreux et leur gabegie .
    - L’état n’est pas responsable des entretiens des routes ,et les communes n’ont pas le budget pour entretenir les routes .Même s’il existe un peu d’argent ,celui -ci est détourné au profit de quelques voyous peu scrupuleux ,.... et on se rejette les fautes après .
    - A vrai dire ,même le budget consacré aux vrais entretiens n’existe réellement y compris pour le ramassage des poubelles . En dehors des embouteillages monstres dans la capitale ,cette situation catastrophique dans laquelle vit au quotidien les malagasy touche tout le monde .Dès qu’il pleuve un peu ,les routes sont impraticables ....Paradoxalement ,quand la pluie ne tombe pas pendant un certain moment tout le monde pense que c’est la malédiction divine qui sévit .On n’arrive pas à gérer l’eau dans l’assainissement , la JIRAMA est devenue JIRAMAty,.Quelle mentalité sur le fait que le manque d’ambition collective en commençant par les voyous au pouvoir ne fait évoluer la situation dans l’avancement réel . Dommage !

    • 21 mars 2023 à 11:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rêves pragmatiques !
      - Pourquoi ne pas remettre en marche les voies ferroviaires qui existaient depuis la colonisation ?
      - Les voies ferroviaires desservent la capitale pour résorber ce problème d’embouteillage dans une grande partie, c’est une évidence à ne pas nier .
      Au lieu de vociférer en permanence , il faut retrousser les manches et de se battre pour que les acquis sociaux ,le peu qui existe ne soit détérioré .
      - Dans les pays africains qui avancent ,regardez l’Ethiopie par exemple a le tramway.
      Radomelina ,certes et ses préd2cesseurs ont une part de responsabilité mais bon si personne ne bouge ,la situation va de mal en pis .....C’est cette discussion allant vers le bon sens qui manque cruellement.

    • 21 mars 2023 à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Et avec toutes vos démonstrations , vous prétendez que c’est le Laitier qui est la cause de cette débandade ??? Je tiens à vous signaler que du temps de Ravalomanana , toutes les conditions , sans être parfaites , étaient réunies pour que nos compatriotes puissent vaquer à leurs occupations quotidiennes , sans souci de circuler , d’insécurité , d’Education( 90% des écoliers scolarisés avec kits et cantines scolaires), la politique de Santé à la portée de totes les bourses avec les CSB II , bref , une vie décente comme tous les habitants de La planète . Vous avez choisi votre Calife , vous n’avez plus qu’à vous plaindre dans votre coin ? Vous êtes victimes de vos propres turpitudes , comme le disait l’Amiral ... T’as voulu un vélo ...pédales !!! Ne mes faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

    • 21 mars 2023 à 16:35 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>- Pourquoi ne pas remettre en marche les voies ferroviaires qui existaient depuis la colonisation ?<<

      remettre en marche ? Impossible il y a fort à parier que les emplacements de la voie ont été phagocytés par des constructions illégales, et après 30 ans d’occupation le terrain appartient maintenant aux habitants des constructions sauvages...

      >> Les voies ferroviaires desservent la capitale pour résorber ce problème d’embouteillage dans une grande partie, c’est une évidence à ne pas nier .
      Au lieu de vociférer en permanence , il faut retrousser les manches et de se battre pour que les acquis sociaux ,le peu qui existe ne soit détérioré .<<

      Des voies ferroviaires doivent être entretenues ! Action inconnue dans le vocabulaire de l’administration malagasy !
      Et s’il n’y a pas de possibilité simple de bien séparer le rail de la oute il faudrait que les conducteurs malagasy apprennent à respecter un véhicule 100 à 500 fois plus lourd que le leur, et ça c’est pas gagner dans le mesure ou le conducteur moyen malagasy ne sait même pas respecter une charge maximale roulante, ou le nombre maximal de passagers dans un taxi !

      Et cela n’est rien à coté du problème de ceux que vous qualifiez de voyous, problème définitivement irrésoluble !

    • 21 mars 2023 à 16:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      lékopé
      A moins que vous ne saviez lire qu’en diagonale ,apparemment je n’ai pas spécifié uniquement le laitier . Relisez bien : les prédécesseurs de Radomelina ont une part de responsabilité dans la décadence actuelle y compris l’Amiral .
      ’Dites ’moi avec ces 9000 km de routes réalisées par Ra8 ,pourquoi les embouteillages restent ils toujours un problème non résolu ? Un mystère ?
      - C’est pour vous dire ,en 2010 quand j’étais retourné à Mscar après 18 ans d’absence ,Tana était devenue déjà un foutoir ....juste un an après son départ .
      - Tout ce que Ra8 a fait certes ,ne le compare pas aux oeuvres de XI Jinping ,ce n’est pas le 1/1000 ème .
      Mettez dans votre esprit que si je dénigre les ex-présidents avant Radomelina ,cela ne signifie pas que je protège le pouvoir en place comme l’Isandra .Je mets tout le monde dans le même paquet du non avancement y compris Zefa Albert ,le faux démocrate anti ’merina .C’est l’ensemble de la politique menée depuis 1975 dès l’accession de Ratsiraka au pouvoir que je rejette (côtiers ,merina ,betsileo tous confondus ).
      Certes Ra8 a fait un peu mieux que Radomelina ,mais n’était pas à la hauteur de la transformation profonde .La preuve , ? Pourquoi il se faisait éjecter par un cancre ?

  • 21 mars 2023 à 11:15 | citoyendumonde (#4292)

    Là c’est Tana mais je vous laisse imaginer toutes les routes nationales. Après 4 ans d’exercice de pouvoir par l’autre clown, la réalité au quotidien nous montre que le pays a encore régressé. Plus d’infrastructures praticables, des poubelles partout, des gens extrêmement pauvres qui se battent pour avoir quelques kapoaka de riz, c’est l’application du PEM (Plan pour l’Extermination des Malagasy).

    • 21 mars 2023 à 11:34 | lerovaors (#11424) répond à citoyendumonde

      PS :l’ETHIOPIE n’a pas connu l’enfer de la colonisation -mais _ maintenant que les chinois s’installent à leur aise ,c’est le grand décollage

  • 21 mars 2023 à 13:08 | dadapasbe (#11427)

    Bah, toutes ces questions sur les mauvaises conditions de vie à Mada , c’est un euphémisme de parler cette vérité !
    quand on vit à Paris ,comme arsonist, ou a la frontière Suisse ,ou pour d’autres au Canada ou a la Réunion ou ailleurs dans les pays développés ,ces mauvaises conditions de vie à Mada ,on s’en fout totalement !
    Il y en a même certains qui pensent et affirment que Paris est leur ville ,est dire le niveau de je-m’en-foutisme de ces gens là !
    les mêmes ne reviennent même plus en vacances à Tana !
    Bon ceci dit ,s’il y a du pognon a prendre il reviendront, mais seulement dans ce cas là !
    Quels patriotes !!!

    • 21 mars 2023 à 16:52 | Stomato (#3476) répond à dadapasbe

      >>quand on vit à Paris ,comme arsonist, ou a la frontière Suisse ,ou pour d’autres au Canada ou a la Réunion ou ailleurs dans les pays développés ,ces mauvaises conditions de vie à Mada ,on s’en fout totalement !<<

      Il n’y a pas que Paris !
      De fait quand l’on a passé plusieurs années à tenter d’apporter de quoi améliorer un peu à Madagascar, structures ou particuliers, et que l’on voit que pi**er dans un violon fait le même effet on a naturellement tendance à s’en foutre et rester insensible.

  • 21 mars 2023 à 16:27 | tsimahafotsy (#6734)

    mardi 21 mars | Mandimbisoa R.

    / La situation actuelle suscite des questionnements sur la réelle volonté et capacité des dirigeants de la capitale à bien administrer et d’organiser la ville. Tout semble croire que la notion de la ville et du réseau urbain n’est même pas connue dans l’administration de la capitale./

    Mandimbisoa R. !
    Bientot, très bientot, vos questionnements existentiels ne seront plus que des mauvais souvenirs !
    C’est vous même qui avez publié ici, en juin 2022,
    que les travaux de construction du Flyover d’Anosizato vont être accélérer
    pour que l’infrastructure qui faisait partie des promesses électorales du président Rajeolina soient réalisés avant la prochaine élection présidentielle de 2023.
    Selon le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, ils vont durer 8 mois.

    Et d’ici aout 2023, nous aurons le telefeerique !

    Pour les ordures qui s’entassent, no problemo,
    même la capitale française nous prend pour modèle !

  • 21 mars 2023 à 17:38 | Shalom (#2831)

    Les membres du rezimanta (#7070) vont bientôt quitter le site, leur journée est terminée et ils ne font pas des heures supp.

  • 21 mars 2023 à 18:06 | MALIBUC (#9345)

    La société municipale d’assainissement recrute des éboueurs temporaire à 5000 ary pour 9 h de travail jour et à 10000 ary pour la nuit.
    Qui a dit que le salaire minimum était de 250 000 ary ?
    La honte !

  • 21 mars 2023 à 19:53 | luczanatan (#321)

    La seule solution est de créer une nouvelle capitale administrative ailleurs.
    En faire pour les bureaux d’études et entreprises une école de l’efficacité à l’occidentale.
    Naturellement tout sera à faire. Proprement et en grand sur un territoire vide donc pas de difficulté.
    Mais c’est comme ça en mettant en œuvre les meilleures pratiques Internationales que l’on apprendra. Et Tananarive sera un peu plus viable.
    Mais ce que j’en dis....

    • 21 mars 2023 à 21:52 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      inutile à mon humble avis ....nous n’avons pas les moyens de créer un "Brasilia"
      En plus cela ne règlera rien politiquement.
      Toutefois,
      si je peux me permettre et répéter :
      1) un système fédéral conviendrait mieux à notre pays TROP VASTE et compte tenu de notre diversité culturelle selon les régions (une richesse à faire développer , au lieu d’écraser le pays par une centralisation bureaucratique ETOUFFANTE POUR L’ECONOMIE)
      2) SUPPRIMER L’ELECTION DU PRESIDENT (PRM) au SUFFRAGE UNIVERSEL : une incongruité générant multiples autocrates légitimés dans toutes leurs outrances !!!
      Le pays a donné entre un Ratsiraka et un Rajoelina....élus par défaut démocratique avec un système copié collé sur l’élection française de De Gaulle !!!!
      3) un fédéralisme ou régionalisme de type allemand ou suisse conviendrait bien...

  • 22 mars 2023 à 10:08 | luczanatan (#321)

    Bonjour Bekily
    Imaginez le saut qualitatif que représenterait la construction d’une nouvelle capitale.
    Ce serait une formation à l’échelle du pays aux meilleures pratiques Internationales.
    Le FMI va donner 35 milliards de dollars à l’Ukraine...
    L’argent n’est pas le problème si l’on est sérieux.
    Sérieux ça veut dire : gestion de projet au centime près.
    Vous m’avez compris.
    Il faut une certaine coordination donc un État fort donc une capitale.
    Le pays doit bien être représenté au niveau international.
    Pas le temps de développer...

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS