Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Fraudes électorales à Vangaindrano

Le chef de district pointé du doigt

mercredi 26 décembre 2007 | Alphonse M.

Le renversement des résultats se généralise dans toute l’Ile. Après, Sambaina, Ambohidrapeto, Ambohimandroso, on vient de nous signaler que dans le district de Vangaindrano, les résultats ont été falsifiés. Le sénateur Constance Razafimily a accusé le chef de district local comme chef d’orchestre de cette opération. Des plaintes ont été déposées.

Le ton monte dans plusieurs localités de l’île après la proclamation officielle des résultats des dernières élections communales. En clair, des candidats, des partis politiques ainsi que des simples électeurs ont farouchement contesté des fraudes perpétrées par des représentants de l’Etat et l’inversion des résultats par le tribunal administratif. Dans le district de Vangaindrano, le sénateur Constance Razafimily a vivement critiqué les responsables gouvernementaux en charge des opérations de recensements des matériels de vote. Cet élu a pointé du doigt les délégués administratifs et surtout le chef de district de Vangaindrano comme le chef de file des opérations de fraudes électorales.

Bien avant le dépôt de candidature, les éventuels candidats potentiels ont reçu des menaces et des intimidations de la part de ce représentant de l’Etat, a dénoncé M. Razafimily. Pire, ce chef de district, responsable de la collecte des procès-verbaux électoraux, a carrément falsifié ou changé les résultats en provenance des bureaux de vote, devait indiquer ce membre de la Chambre haute. Et ce dernier d’enfoncer les clous en déclarant que ce chef de district a orchestré les fraudes dans l’ensemble du district de Vangaindrano. Des effaceurs « blancos » ont été utilisés pour changer les résultats.

Des cas concrets...

Pour de plus amples informations, le questeur du sénat a cité plusieurs cas dans le district de Vangaindrano où les résultats prononcés par le tribunal administratif de Fianarantsoa ne sont pas conformes aux résultats officieux affichés au ministère de l’Intérieur que ceux de la CRMV. Dans la commune rurale de Manambondro, le TIM n’a que 3 voix et son adversaire de l’association « Mananara Fanilo » a obtenu 157 voix, mais, ce résultat a été fasfifié avant d’être acheminé à la Commission de Recensement de Matériels de Vote (CRMV).

Même scénario dans la commune de Vohitrambo. Le parti présidentiel n’a que 80 voix, mais quelle fut la surprise des électeurs de cette commune après avoir constaté que le candidat TIM est sorti vainqueur avec 280 voix contre son adversaire.

Devant une telle pratique, les électeurs menacent de descendre dans la rue et de barricader le bureau de la commune. Une mesure plus draconienne sera prise au cas où leur choix ne sera pas respecté. Le clan Zafimananga, majoritaire dans cette commune envisage de planter un « Hazofotsy » (bois blanc) devant la boutique du candidat TIM. Une pratique ancestrale pour bannir un individu ou sa famille au cas où il a violé les règles générales de la société.

De même à Anilobe, Fenoambany, Sandravinany et dans la commune rurale de Vohimalaza où les poulains du TIM sont tous écrasés par leurs adversaires, mais réhabilités par le tribunal administratif de Fianarantsoa, suite à des falsifications des procès-verbaux électoraux, a insisté M. Razafimily. Et ce dernier de réclamer la confrontation des procès-verbaux entre les mains des délégués des candidats et ceux qui sont acheminés vers la CRMV et le tribunal administratif.

Des plaintes pénales

L’affaire est désormais entre les mains des autorités judiciaires. En fait, des requêtes ont été déposées à la Cour suprême pour annulation des résultats prononcés par le tribunal administratif et des plaintes pénales ont été également déposées au tribunal de première instance de Farafangana pour fraudes électorales. Aux yeux de cet élu, des preuves irréfutables sont réunies pour épingler les vrais auteurs de ces fraudes. Reste à savoir si les magistrats auront la volonté de poursuivre tous ceux qui ont commis des infractions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS