Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Gouvernement

Le changement ne concernera que quelques ministres

samedi 18 février 2023 |  6558 visites  | Mandimbisoa R.

« Quelques ministres vont être remplacés ». L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo. Lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, elle a confirmé l’imminence de ce remaniement qui justifie le remerciement des ministres par le président de la République, lors du dernier conseil des ministres à Iavoloha.

La date précise de ce changement des membres du gouvernement n’est pas encore officialisée. La décision y afférente appartient librement au président de la République, Andry Rajoelina. Et comme il vient de partir en Addis-Abeba, pour une réunion des chefs d’Etat et du gouvernement de l’Union Africaine qui durera deux jours, l’annonce des nouveaux membres du gouvernement ne devrait pas encore intervenir ce week-end, sauf changement de dernière minute.

En attendant, le gouvernement fonctionne normalement. Il n’est même pas question d’expédition des affaires courantes, explique le porte-parole du gouvernement. En effet, le gouvernement actuel n’a pas démissionné, ni démis de ses fonctions. Le décret qui indique sa mise en place n’est pas encore prononcé. Autrement dit, les ministres sont remerciés, à titre d’avis, comme pour confirmer qu’il y aura un changement dans le futur proche.

-----

Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo a par ailleurs indiqué qu’une nouvelle nomination est certaine à la tête du ministère des Affaires étrangères et à celle du ministère des Transports et de la Météorologie. Le premier département est dirigé actuellement par un ministre intérimaire en la personne du général Richard Rakotonirina, ministre de la Défense nationale. Pour l’autre département, Rolland Ranjatoelina devrait prendre son poste à la tête du conseil d’administration de l’Asecna vers le début du mois de mai et quitter alors son poste de ministre.

Le porte-parole du gouvernement a comparé les membres du gouvernement comme une équipe de football. « Si un ou deux joueurs ne suivent pas le rythme, c’est toute l’équipe qui en sera handicapée », a-t-elle justifié l’éventuel changement des membres du gouvernement. « Chaque ministre va passer des évaluations et à l’issue de celles-ci, le président de la République pourra apporter une nouvelle touche au staff du gouvernement », a-t-elle ajouté.

La fondatrice du parti Free Dom a également évoqué d’un autre critère qui motive certainement ce changement des membres du gouvernement : l’élection présidentielle à venir. Le Chef de l’Etat doit en effet renforcer son équipe pour pouvoir assurer sa réélection à la tête de la magistrature suprême. D’autant plus que le calendrier électoral pour l’élection présidentielle est plus ou moins confirmé : le 9 novembre pour le premier tour et le 20 décembre pour le deuxième tour.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2023 à 09:47 | elena (#3066)

    Et si le chef d’État s’autochangeait ?

    • 18 février 2023 à 10:07 | poiuyt (#584) répond à elena

      le nain qui commande à des soumis béni oui oui. Ce genre de personnes n’est en général pas le top dans leurs domaines. Accepter que 10 x 100 fait 10000 ; que le riz cuit en 2 ans ; faire une reproduction avec des stérilisés ; etc etc ; ça c’est l’ignare. Déclarer faire une autoroute en quelques mois, multiplier le pris de la vanille par 3, se dire chef de l’agriculture en Afrique, cacher les caisses vides d’avoir été détournées, souffler un brin d’air après une prière, ça c’est le menteur. Et ça veut être un vrai.

      changer une équipe à 1 minute de la faim réglementaire ; même si c’était pour mettre M’Bapé, c’est assez tard ; alors pour mettre d’autres soumis béni oui oui, c’est cuit.

      Comme à son habitude, rajoel en fera assassiner des milliers si à la légale il lui est interdit de redevenir pseudo.

    • 18 février 2023 à 10:29 | kunto (#7668) répond à elena

      Non non non !!! il est responsable mais jamais coupable ... kkkkk

      Y a t’il 1 Ministre qui est a la hauteur ???

    • 18 février 2023 à 10:59 | elena (#3066) répond à elena

      Mieux, on peut lui demander de s’autoputscher, sinon on pourra toujours l’aider à le faire.

    • 18 février 2023 à 11:21 | poiuyt (#584) répond à elena

      « Comme à son habitude, rajoel en fera assassiner des milliers si à la légale il lui est interdit de redevenir pseudo. »

      Elena, il faut être plus rapide que lui ... avec ses armes.

    • 18 février 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      « Et si le chef d’État s’autochangeait ? ».

      Aveu de faiblesse ! On ne peut plus compter sur les adversaires pour le faire partir.

    • 18 février 2023 à 14:43 | lé dezertera (#11352) répond à elena

      18 février à 10:07 | poiuyt (#584) répond à elena

      ça fait longtemps ... qu’on ne vous a pas lu ! Bon retour.

    • 19 février 2023 à 09:36 | poiuyt (#584) répond à elena

      # 18 février à 14:43 | lé dezertera (#11352) répond à elena ^
      18 février à 10:07 | poiuyt (#584) répond à elena
      ça fait longtemps ... qu’on ne vous a pas lu ! Bon retour.

      Bien le bonjour, au dezertera, de notre part à Elena et au poiuyt.

      Bien des gens qui faisaient à partir de 2009, (comme vous ?), l’attirance vers ce lieu, sont toujours là à vous lire ; vous aviez bien un autre nom et un autre matricule ; s’il n’y a que Isandra ici, byebye !!! Elle était la plus petite ; c’est ce qui apparaissait ici à la lecture ; N’Dimby, l’asymptote, la voyait ainsi aussi. Aujourd’hui, elle est là, elle meuble, systématiquement zappée.

      On pourrait commencer à faire la liste des gens de ce gouvernement, et de leurs détournements, pour ne pas en oublier un, le jour proche où il faudra reprendre les biens mal acquis, pour les rendre à César peuple. Une mission que Shalom pourrait remplir à merveille.

      Besorongola : Pourquoi l’appeler « Monsieur Ho ? »

    • 20 février 2023 à 12:49 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      L’Administrateur Civil Paolo Emilio attendrait avec impatience si Lalatiana sera encore reconduite. Lui qui a publié un jour dans son fb que cette dernière avait déjà fait semblant de s’évanoiur lorsqu’elle n’était plus dans la liste lors d’un changement de gouvernement, liste qu’Andry tgv a dûe rectifiée tout de suite ... pour la réanimer.

  • 18 février 2023 à 10:36 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Tous les motifs pour ce énième remaniement sont bidons .

    Trop de remaniement = Pas de vision - boucher les yeux du Peuple - incapable de faire mieux ... etc ...

    Le problème urgent à Madagascar c’est les déléstages JIRO / RANO ( pas de JIRO / RANO = pas de développement économique )

    • 18 février 2023 à 10:42 | kunto (#7668) répond à kunto

      Le Président - Le 1er Ministre et le Ministre de l’énergie doivent prendre en main le dossier JIRAMA pour le bien de Madagascar ... Azafady Tompoko

      Délestages = Pas de développement économique .

      La JIRAMA attends des sociétés étrangers pour investir dans des nouvelles centrales électriques ou quoi ?????

    • 18 février 2023 à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à kunto

      La Jiramaty ne risque pas d’investir.
      Elle est sous perfusion de l’état et ses membres, de l’ouvrier au DG, puisent ardemment dans la caisse.
      Certains revendent du gasoil, d’autres trafiquent sur le prix de l’électricité avec des industriels et les cadres eux corrompent les fournisseurs......
      A la campagne dès qu’une nouvelle maison est en construction les gens disent :« encore un qui travaille à la Jirama. »
      Tout est dit !

  • 18 février 2023 à 11:12 | arsonist (#10169)

    A] Les remplacements des membres de staff style DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
    C’est du même style que : un âne borgne de l’oeil gauche remplace un âne borgne de l’oeil droit !

    B] J’ai deux amours !
    (i) La version la plus connue !
    (https://www.youtube.com/watch?v=gRfrUdsL4Pk)

    (ii) La version connue des enfants lettrés d’Antananarivo !
    (https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chemins-d-%C3%A9criture/20230204-les-deux-amours-du-malgache-jean-joseph-rabearivelo-1)

    C] L’ Organisation de l’Unité Africaine à Addis-Abeba .
    (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230218-union-africaine-le-projet-de-zone-de-libre-%C3%A9change-au-centre-du-36e-sommet)
    Monsieur Azali Assoumani ,
    le président en exercice des Comores , nos plus proches voisins géographiques [mais que le président foza bac-3 Rajoelina faikam-boto a publiquement scandaleusement rabaissés] ,
    prendra le relais de Monsieur Macky Sall ,
    le président des Sénégalais [ceux-là même qui sont très-très loin devant nous sur tous les plans en ce qui concerne le développement sous toutes ses formes et en toutes leurs dimensions respectives] !

    • 18 février 2023 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Addis-Abéba,
      « Le Président en exercice des Comores ,M Azali Assoumani , prendra la relais de Macky Sall à la fin de ce sommet Africain » . La messe est dite , et Le Pays que le Calife a sous estimé prend petit à petit son envol , sous ses yeux ébahis . La place Protocolaire attribuée au Timonier , lors des Sommets Mondiaux et Africains, devraient lui faire comprendre que notre Pays n’est pas du tout considéré , depuis sa prise de pouvoir en 2009. Notre rang de cinquième Pays le plus pauvre du Monde l’atteste . Mais les fossoyeurs De La République continuent à être convaincus qu’ils sont sur la bonne voie , même devant la misère quotidienne de leurs compatriotes . Et les brisures de riz ,vendus à bas prix ,mélangées avec des dérivés de produit pétrolier et du plastique finement broyé , qui collent à la cuisson , suffisent à « gonfler » leurs égo.
      Avec l’excuse du Covid , dont ils avaient le Remède Traditionnel Amélioré (RTA), exporté dans toute l’Afrique , et pouvant sauver le Monde , la Guerre en Ukraine , et les Différents cyclones qui nous ont ébranlés , d’autres Pays comme l’île Maurice , le Rwanda , les Philippines , Le Vietnam ,Le Sénégal , Le Ghana , et le Costa Rica en Amérique Centrale , ont réussi l’Emergence que nos Dirigeants ont tant citée. En tout cas , ce n’est pas le remplacement de quelques « mercenaires » , à 7mois de l’Election Présidentielle qui va changer la donne dans la Gestion du Gouvernement . Car ce ne sera que « Blanc bonnet et Bonnet blanc » qui se traduit en Malagasy , i Kotozafy ihany no Leksisy. Salut Les Copains.

    • 18 février 2023 à 13:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le poète J.-J. Rabearivelo broyait du noir . Il espérait aller en France : c’était le rêve de sa vie.
      Si les souvenirs de ce que j’avais appris au lycée sont bons , le pouvoir colonial avait fait miroiter au jeune poète un séjour en France .
      Promesse à laquelle il avait cru . Mais à force d’espérer et d’attendre vainement , il avait fini par être désespéré .
      Et il avait commis l’irréparable !

      Voici un de ses plus célèbres poèmes !

      Fasana faharoa

      Ilay fasako, fasako ihany
      fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      io no fasako iray faharoa !

      Tsy mba vero na mba rangolahy
      no manafina io fanasana io -
      fa ny nofoko zary manahy
      no mandrakotra omaly sy anio.

      Sentosento mamelovelo,
      ranomaso, toloko tsatana -
      Izy ireny no sarin’avelo,
      mitampody ka sarotra ialana !

      Ao ny nofy novolavolaina,
      izay nisindanalaky, tsy hita !
      Ao no rendrika ilay nantenaina,
      ilay sambo nataoko ho tafita !

      Ao ny tsantan’ny andro taloha
      sy ny hiran’ny fahazazako
      no miverina ka tsy mifoha,
      na miverina mba hitondra ako !

      Ao ny zava-drehetra voakasa,
      saingy simba, ka very tadidy !
      Ao ny taolan’ny androko lasa,
      sy ny ora tsy masi-mandidy !

      Ao ny nofo nikipaka mora,
      ao ny maty daholo daholo !
      Ao malazo na mbola tanora,
      ka mianjera tsy manam-pisolo !

      Ilay fasako, fasana ihany,
      fa ny foko dia fasana koa !
      Io no fasako ivelan’ny tany,
      io no fasako iray faharoa !

      Comments :
      Je me garde de faire un commentaire !
      C’est l’affaire des spécialistes.
      Je fais remarquer seulement une chose :
      l’ orthographe du premier vers du premier strophe , « fasako hiany »,
      et celle du premier vers du dernier strophe , « fasana ihany ! »
      Après avoir remarqué cela , le lecteur est libre d’interpréter ce que l’on ressent personnellement aux différentes étapes de la lecture : au tout début , pendant et à la fin .
      Si tant est que l’on est capable d’avoir des sentiments , d’en être conscient et de les interpréter !

    • 18 février 2023 à 13:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quelques erreurs d’orthographe se sont glissées dans cette copie du poème !
      Dommage !
      Mes excuses aux lecteurs !
      Je tâcherai de mieux maîtriser mon smartphone !

  • 18 février 2023 à 11:18 | Albatros (#234)

    Gouverner ce n’est pas QUE changer d’équipe !.
    Gouverner c’est prévoir !.

    Qu’est-il prévu pour l" arrivée de Freddy ?!.
    Des coules de rubans ?. Des coups de truelle ?. Une distribution d’éponges oranges ?.

    @+ (peut-être !)

    • 18 février 2023 à 11:20 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour ceux et celles qui aiment bien « comparer » :
      https://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/pre-alerte-jaune-cyclonique.html

    • 18 février 2023 à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Ben oui !

      Je sais que vous ne comprenez pas le Malagasy. Les fozas, non seulement, savent prévoir, mais, aussi, guérir, lors de Covid nous a montré :

      https://m.facebook.com/100064901972183/

    • 18 février 2023 à 16:18 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      si J J Rabearvelo n a pas eu la grace d aller en France son fils
      Solofo y a vecu plusieurs annees - il etait d une grande culture

    • 18 février 2023 à 16:31 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’ n’est pas loin de croire que
      M. Dupont qui habite au bout de ma rue
      serait le fils de M. Dupont La Joie !

  • 18 février 2023 à 11:53 | Isandra (#7070)

    "Du sang nouveau. D’un souffle nouveau. D’une nouvelle équipe. En somme, tels sont l’expression du besoin vital et urgent à l’endroit du Gouvernement Ntsay Christian.

    Remaniée il y a à peine un an, mi-mars 2022, l’équipe gouvernementale montre des signes d’essoufflement. D’après certains indices qui ne trompent pas, il semble qu’elle atteint ses limites et n’arrive plus à suivre le rythme voulu par son chef.

    Le contexte politico-économique qui prévaut au pays, les échéances cruciales qui attendent les 25 millions de malagasy vers la fin d’année et la nouvelle orientation du régime Orange annoncée par le Chef de l’Etat obligent aux tenants du pouvoir, au sommet de l’Etat, à revoir la composition de l’Exécutif. Une nouvelle approche gouvernementale qui exige évidemment un renouveau !

    L’année en cours porte en elle un enjeu et un défi de taille pour le régime en place. La marge de manœuvre du locataire d’Iavoloha, apparemment rétrécie, ne lui offre aucune chance de réussite s’il ne prend pas dès à présent les dispositifs qui conviennent afin de tenir en main le contrôle de la situation. C’est un enjeu crucial qui ne tolère aucune négligence ni imprudence. Les brebis galeuses n’ont pas droit de cité dans cette bataille pour la reconquête du pouvoir plutôt,à juste titre,pour la continuité des efforts entamés.

    Et le défi ne consiste pas à rester ou à s’accrocher au fauteuil doré du Palais mais à se donner les moyens afin de pouvoir agir dans la continuité. On ne peut pas prétendre jeter les vraies bases du développement en un seul mandat de cinq ans. Logiquement et légitimement, il faudra continuer. Tout au moins, finir selon la règle de l’art ce qu’on a commencé. En fait, il s’agit d’un défi qu’un homme sensé se doit de relever.

    Le remaniement ou la retouche, c’est selon, s’inscrit dans l’obligation de réussite. On ne pouvait pas faire le même chemin avec des éléments qui ne sont pas dignes de confiance pas forcément sur le plan moral ou dans le domaine de l’honnêteté mais plutôt sur le plan de la technicité ou encore sous l’aspect de la compétence et de l’aptitude à réaliser un programme donné dans le temps imparti. Le régime a besoin des membres du Gouvernement capables de concrétiser les engagements du numéro un du pays. Les promesses tenues à travers les XIII Points du Velirano exigent un minimum de sérieux dans leur exécution à la lettre. Certains ministres traînent les pieds. Ils peinent à suivre les consignes du Chef. D’autres passent l’essentiel de leur emploi du temps à se prélasser entre les quatre murs de leurs bureaux. Ils éprouvent des difficultés énormes à se plier aux nouvelles consignes du Président. Sans vouloir citer nommément certain(e)s ministres, il en existe qui ne peuvent pas courber l’échine afin de pouvoir se mettre au niveau du peuple. Un comportement qui rappelle étrangement le terme plein de sarcasme les « petits bourgeois » de l’époque forte du régime socialiste. Ce groupe de société qui se moque de la condition de vie de la « plèbe ».

    Le Gouvernement arrive à un tournant où il faudra se débarrasser des éléments indésirables voire gênants pour la bonne marche de la lutte. D’ailleurs, le Président Rajoelina ne plaisante pas."

    • 18 février 2023 à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore un Copié Collé , dont le Consortium Isandra a la spécificité . Comme d’habitude , ils se mettent à plusieurs , à l’image de leurs acolytes, et de leur Gourou, pour défendre les intérêts occultes de leurs comportements de Prédateurs . Le fruit est pourri de l’intérieur , et les déclarations du Chanteur et Député Roosy sont explicites .

  • 18 février 2023 à 12:19 | Isandra (#7070)

    RENDRE LES CONNAISSANCES ACQUISES UTILES ET EFFICACES, QUELQUE SOIT SA QUANTITE, ET DES ETUDIANTS OPERATIONNELS APRES LEUR ETUDES.

    "Alternance travail et études : un projet d’avenir pour les étudiants et les employeurs
    ▶️Le projet « jeunesse malagasy compétente au travail » a mis en place le concept d’alternance travail et études afin d’aider les jeunes étudiants dans leur quotidien.
    ▶️Concerté pendant 4 ans, il a pour objectif d’étudier la manière de renforcer la compétence technique et professionnelle des jeunes durant leur cursus scolaire. Le concept donnera une opportunité aux étudiants du secteur professionnel d’étudier tout en travaillant et bénéficier d’un salaire. Les programmes d’études se verront à cet effet aligner comme suit : 60% en salle d’étude et 40% directement appliqués en milieu du travail.
    ▶️Dans la pratique, les étudiants bénéficieront également d’un statut légal de salarié qui sera garanti par un engagement. Ledit engagement sera intégré dans le cadre de la responsabilité sociétale des sociétés employeurs.
    ▶️Un atelier de travail s’est déroulé durant 3 jours dans la capitale afin de finaliser les préparatifs à sa mise en application. L’atelier a vu la participation des représentants des instituts de formations professionnelles des secteurs suscités, des représentants des entreprises œuvrant dans ces secteurs, des représentants des six ministères partenaires, tels que celui en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur, du Tourisme, de l’Éducation nationale, du Travail et de la fonction publique, et celui chargé de l’artisanat et du métier.
    ▶️Un projet pilote a été déjà effectué dans le secteur hôtellerie, tourisme et BTP selon un expert issu de l’université des Trois-Rivières de Québec, Patrick Razakamanamifidy. À noter que la même université a été la partenaire principale dans la mise en place de l’Institut National en Science Comptable et d’Administration d’Entreprise (INSCAE) au début des années 80."

    • 18 février 2023 à 12:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      « L’initiative est celle de sa femme, donc si le projet ne se réalise pas ce n’est pas la faute de Rajoelina,...lui, il l’a soutenu tout simplement, en tant que gentil époux aimant. »
      dixit#7070, hier

      Hé ben dis donc !
      que çà doit etre frustrant et vexant pour ce pauvre Mialy et son association Fitia !
      Avoir un gentil époux aimant, qui vous soutient ,
      et de surcroît ... prezida qui a le pouvoir suprême ,
      mais un prezida incapable d’exiger des investisseurs privés qu’ils respectent leurs engagements , surtout que c’est une « initiative », un projet de SA femme,
      de l’association de la premiere dame !
      Ouh, la la !
      Pauvre Mialy devenue la risée de la population à cause de ce « gentil époux aimant »
      qui a lancé la promesse lors de son premier passage à Ambilobe en mars 2018 !
      Je compatis !

    • 18 février 2023 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parce que “L’objectif de la vie n’est pas la connaissance mais l’action".

    • 18 février 2023 à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié -Collé...

    • 18 février 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsimahafotsy,

      « mais un prezida incapable d’exiger des investisseurs privés qu’ils respectent leurs engagements , surtout que c’est une » initiative", un projet de SA femme,
      de l’association de la premiere dame !".

      Parce que ce Président n’est pas un dictateur, et respecte la libéralisation. Laisse l’affaire privée se règle entre privée, et il y a des instance mise en place pour ça.

      https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7988-2022-05-23-05-13-21.html

    • 18 février 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsimahafotsy,

      Un Président démocrate, respecte l’Etat de droit, qui n’abuse pas son pouvoir en faveur de sa femme.

    • 18 février 2023 à 13:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      18 février à 12:19 | Isandra (7070)

      RENDRE LES CONNAISSANCES ACQUISES UTILES ET EFFICACES, QUELQUE SOIT SA QUANTITE, ET DES ETUDIANTS OPERATIONNELS APRES LEUR ETUDES.

      Comments :
      Quels sentiments peuvent ressentir les individus de niveau d’instruction bac-3 ,
      lorsqu’ils fantasment à décrire des choses qui ont rapport à la vie spécifique du monde de l’enseignement sup’ et de la recherche ?
      Est-ce que généralement pareil individu croit toujours que la terre est plate ? ou que lui-même est le centre de l’univers ?

    • 18 février 2023 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      « L’expérience : c’est là le fondement de toutes nos connaissances » (John Locke)".

      Un soi-disant Bac- ??? reste t il au niveau Bac- ??? après des années en tant que chef d’entreprise, maire, et puis Chef d’Etat ?

      Question inversée : Un Bac+50 n’a aucune expérience en gestion d’un pays peut il prétendre avoir assez de connaissance en la matière ?

    • 18 février 2023 à 13:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un individu
      qui fait publiquement sans que personne le lui demande des calculs mentaux de niveau école élémentaire et se trompe lamentablement à tous les coups ,
      comprend-il ce qu’il dit quand il parle de taux , comme taux de concentration bêtisière , par exemple ?

    • 18 février 2023 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Le taux que je sais 73% de l’ensemble des habitants à Paris sont vos co-squatteurs(6 Millions), et parisiens 2,2 Millions.

    • 18 février 2023 à 14:57 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      C’est bien ce que je disais :
      les bac-3 foza parlent de taux sans savoir ce que cela veut dire !
      Et je suis incapable de dire ce que c’est à ceux qui ne le savent !
      Je ne suis qu’un technicien de surface !

      Pour dissimuler ses ignorances cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra tente maladroitement de détourner le sujet vers autres choses , comme le font tous les escrocs manipulateurs !

      Mes coloc’ , rats dans Paris , MA ville :
      les uns se préparent à partir en vacances ou bien y sont déjà partis,
      les autres restent avec les maîtres !

  • 18 février 2023 à 12:37 | Besorongola (#10635)

    RN44 OU LA SUPERCHERIE DE MR HO.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=91673

    ENGRAIS CHIMIQUE WERAWERA DE MR HO .

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=92243

    • 18 février 2023 à 17:48 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      c est une reponse stupide que le lettre technicien de surface co locataire des rats parisiens ,Arsoniste,a bien voulu nous donner ---egal a lui meme

    • 18 février 2023 à 20:38 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Je suis absolument certain que ,
      choisir entre :
      mes coloc’ petits rats de Garnier et de Bastille ou de compagnie d’une part,
      et le taikiringy ’’vatobidule’’ , d’autre part ,
      je ne suis pas le seul à choisir mes coloc’ !

  • 18 février 2023 à 12:43 | Besorongola (#10635)

    LES GASY SONT AVEUGLÉS PAR LES FÊTES ET LES WERAWERA DORMENT DANS LEUR MISÈRE..

    Violation de la Constitution : Signature du régime de Mamimbahoaka

    Publié le 17 février 2023

    Plus de 81% de la population vivent sous le seuil de pauvreté et beaucoup de parents se sacrifient actuellement pour leurs enfants, en réduisant leur ration alimentaire journalière, en sautant des repas, et vont souvent travailler à pied pour économiser les frais de transport.

    Pourquoi ne se révoltent-ils donc pas contre ce régime qui n’a fait que les appauvrir ?

    Le philosophe allemand Günther Anders écrivait en 1956 dans « l’Obsolescence de l’homme » : « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente… Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation… Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter… Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir ».

    Félicitations à Mamimbahoaka et son équipe ! Ils ont atteint leurs objectifs et la population ne se révoltera pas et se contentera de spectacles comme l’accueil des Bareas. Tant pis si on ne respecte pas ou si on dépasse la limitation à 40 000 spectateurs au stade Barea, même si on savait que la pelouse allait beaucoup en souffrir.

    Tout comme ces camions que ce régime a autorisés en toute connaissance de cause à circuler, même si leurs charges à l’essieu dépassaient les normes requises et allaient détériorer très rapidement les chaussées des routes nationales.

    Le jeu en valait la chandelle, puisque la population ne se révoltera pas. Du pain et des jeux dans la Rome antique, mais actuellement même pas de pain pour la population malagasy. Uniquement du werawera !

    Quant au niveau et la qualité de l’éducation, la politique de Mamimbahoaka a bien été de négliger complètement la formation des enseignants. Consciemment ou par ignorance ? En tout cas, il s’est contenté de la construction d’EPP, de collèges, de lycées et d’universités « manara-penitra », soi-disant aux normes. Comme pour se soulager la conscience et pouvoir dire que ce régime a fait plus que n’importe quel autre régime précédent.

    On a ainsi supprimé l’éducation civique du programme et on s’étonne maintenant que des élèves d’Alakamisy Itenina refusent de chanter l’hymne national pendant le salut au drapeau, sous prétexte que leur Eglise leur interdit cette « idolâtrie, consistant à rendre hommage aux emblèmes de la souveraineté nationale » !

    Mais l’exemple doit venir d’en haut, diriez-vous. Quand les enfants voient les exploits de notre Mamimbahoaka Pinocchio qui a du mal à se rappeler les paroles, ne serait-ce que de la 1ère strophe de l’hymne national malagasy ! Sans parler de ses approximations sur l’histoire de Madagascar, ou de ses erreurs en calcul mental simple https://fb.watch/iJOqgxAfbP/ . Faudrait-il en rire ou en pleurer ? Ou plutôt rire jaune !yj

    • 18 février 2023 à 12:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Le 1er alinéa de l’article 47 de la Constitution paraît pourtant très clair, car il stipule que « l’élection du président de la République a lieu 30 jours au moins, et 60 jours au plus, avant l’expiration du mandat du président en exercice (19 janvier 2024) ». Et pourtant la HCC vient de déclarer constitutionnelle la proposition du CENI de la date du 9 novembre 2023 pour le 1er tour . Date qui n’est pas dans la fourchette du 19 novembre au 19 décembre 2023 prévue par la Constitution ! Quels avantages d’étirer de 10 jours cette fourchette au 9 novembre ? Même pas d’éviter de tenir les élections pendant la saison pluvieuse ? Mais allons-y allègrement !

      Une décision qui ne fait que légitimer la réticence et les inquiétudes des futurs candidats ainsi que de la mission de suivi électoral de l’Union Européenne quant à la neutralité des présidents du CENI et de la HCC.

      Quant à Mamimbahoaka, il faut reconnaître qu’il n’avait pas pris en traître la population et avait annoncé la couleur dès sa prestation de serment : il allait violer la Constitution et nommer des gouverneurs au lieu d’organiser les élections des chefs de région.

      Et tellement d’autres promesses non tenues https://fb.watch/iJQC3fZimV/. Pire, Mamimbahoaka a fait le contraire de ce qu’il a promis, comme l’importation massive de riz au lieu d’exportations ! À l’origine de son surnom « Rainilainga » sur les réseaux sociaux !

      Dernièrement, à la panoplie habituelle de distribution de riz, d’huile ou de sucre, s’est ajoutée la distribution de motos. Rien à voir avec les besoins urgents de la population, diriez-vous ? Si, ils ont évidemment besoin de la réélection du Sucré du peuple et c’est l’objet de ces motos, cadeaux empoisonnés après l’augmentation des indemnités des chefs de Fokontany.

      Les communes vont devoir payer les assurances, les frais d’entretien et le carburant, au détriment de leurs autres besoins.

      Souvenez-vous des 6 camions bennes donnés en 2012 à la CUA par TGV, suivi du don de 35 autres et de 175 bacs à ordures en décembre 2019 ? Et pourtant depuis, l’enlèvement des ordures n’a fait qu’empirer !

      Ces dernières 24 heures, les réseaux sociaux bruissaient des rumeurs de changement ou de remaniement de gouvernement. Démission ou remerciement de quelques ministres ? Mamimbahoaka ferait bien de méditer pendant son périple à Addis-Abeba, l’exemple de son mentor Nicolas Sarkozy qui a gardé François Fillon comme 1er ministre pendant tout son mandat, avec les gouvernements Fillon I, II et III. Il avait perdu les élections contre François Hollande, même si son bilan était meilleur que celui actuel de Mamimbahoaka.

      Madagascar en est au gouvernement Ntsay VI incluant le Ntsay I du 11 juin 2018.

      Néanmoins, peu importe qu’il change ou non de gouvernement. Les vrais problèmes, ce sont d’abord Mamimbahoaka et sa gouvernance. Ce qu’il semble n’avoir toujours pas compris !

      Et réembaucher son ex-secrétaire général Valéry Ramonjavelo, après avoir obtenu sa démission du MMM comme pour se venger de Hajo, n’apportera pas de valeur ajoutée.

      Le cyclone Cheneso n’a pas permis d’obtenir beaucoup d’aides internationales. Mamimbahoaka espère que le cyclone Freddy fera mieux et lui permettra de continuer ses « dons électoraux », surtout que ce cyclone-ci a un œil (suivez mon regard) !

      La Gazette

    • 18 février 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "ces motos, cadeaux empoisonnés après l’augmentation des indemnités des chefs de Fokontany.
      Les communes vont devoir payer les assurances, les frais d’entretien et le carburant, au détriment de leurs autres besoins.".

      Exemple de critique Bontolo :

      - 1° Ce ne sont pas les communes qui paient les indemnités des chefs de fokontany,

      - 2° Plusieurs maires sont contents d’avoir reçu ces motos, dans la mesure où ils ne sont plus obligés d’utiliser leur voitures ou prendre le taxibrousse, dont les dépenses sont plus chères que celles de l’utilisation de la moto, étant tout terrain et rapide,...Et ils ont plus de temps à consacrer pour écouter leur administrés.

    • 18 février 2023 à 22:45 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arsoniste - c est naturel - qui se ressemble s assemble— longue vie avec vos co locs

  • 18 février 2023 à 13:21 | tsimahafotsy (#6734)

    Déclaration du médecin-chef du Service des soins palliatifs à HJRA sur l’état végétatif du gouvernement .
    " Du sang nouveau... D’un souffle nouveau.... besoin vital et urgent... soignée il y a à peine un an, l’équipe gouvernementale montre des signes d’essoufflement.... elle atteint ses limites...#

    L’annonce a été faite par la favorite du prince, et non moins (sic)
    ministre de la Propagande et de l’Inculture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.
    Lors de son rdv hebdomadaire chez le thanatopracteur ,
    elle a confirmé l’imminence de l’euthanasie des ministres par le Roi de la République.
    La date précise de l’euthanasie n’est pas encore officialisée.
    La décision y afférente appartient royalement au roi de la République, Andry Rajoelina.
    Et comme il vient de partir en Addis-Abeba (sic),
    l’annonce des nouveaux favoris de la Cour ne devrait pas encore intervenir ce week-end,
    sauf changement de dernière minute
    Autrement dit, les ministres seront euthanasiés, à titre d’avis,
    comme pour confirmer qu’il y aura règlement de compte à Ok Corail dans le futur proche.

    • 18 février 2023 à 18:02 | vatolahy (#11348) répond à tsimahafotsy

      pas d illusions —si les prochaines elections amenent a la chambre des elus desargentes ,je crains le pire - Tous voudront s enrichir le temps d une legislature—Mieux vaut garder ceux qui se sont deja enrichis a milliards

  • 18 février 2023 à 13:31 | arsonist (#10169)

    18 février à 12:19 | Isandra (7070)

    RENDRE LES CONNAISSANCES ACQUISES UTILES ET EFFICACES, QUELQUE SOIT SA QUANTITE, ET DES ETUDIANTS OPERATIONNELS APRES LEUR ETUDES.

    Comments :
    Quels sentiments peuvent ressentir les individus de niveau d’instruction bac-3 ,
    lorsqu’ils fantasment à décrire des choses qui ont rapport à la vie spécifique du monde de l’enseignement sup’ et de la recherche ?
    Est-ce que généralement pareil individu croit toujours que la terre est plate ? ou que lui-même est le centre de l’univers ?

    • 18 février 2023 à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Et que les Américains ne sont pas allés sur la lune (sic). C’est le Wokisme dans toute sa splendeur qui consiste à refaire l’Histoire (Révisionnistes), à nier les progrès de la Science comme les vaccins entre autres , et qui refont le Monde avec le Timonier, et sa potion de Covid Organics , qui a été la risée du Monde entier . Madagascar revient dans l’Obscurantisme au ...XXI ème siècle .

  • 18 février 2023 à 14:02 | tsimahafotsy (#6734)

    Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo , porte-parole de sa majesté a comparé les membres du gouvernement comme une équipe de handifootball.

    Le handifoot est ouvert à la plupart des pathologies. Il est pratiquable par toute personne handicapée pouvant se tenir debout, ou présentant un TOC sensoriel ou intellectuel (déficience visuelle ou auditive, déficience mentale ou intellectuelle, cleptomanie ).

    Si neuf ou dix joueurs ne suivent pas le rythme, c’est toute l’équipe qui en sera handicapée »,
    a-t-elle justifié l’éventuel changement.

    La fondatrice du parti Free Dollar a également évoqué d’un autre critère qui motive certainement ce changement : l’érection présidentielle à venir.
    Le chef de l’état doit en effet se renforcer pour pouvoir assurer son érection.
    D’autant plus que le calendrier pour l’érection présidentielle est plus ou moins confirmé :
    le 9 novembre pour le premier
    et le 20 décembre pour le deuxième .

    • 18 février 2023 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Vos écrits prouvent bien que vous êtes en France où le débat politique vire souvent, en dessous de ceinture,...aux invectives,...

    • 18 février 2023 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Pour la prochaine érection p Palmade devrait pouvoir l’ aider ?
      Commande de chemsex nécessaire pour un résultat moins garanti ...
      Le pire c ‘est qu’ il y croit ! comme quoi la médiocratie a de beaux jours devant elle dans ce terreau fertile qu’ est Nosy mena .
      Merci pour ce moment 😅 .

  • 18 février 2023 à 14:49 | tsimahafotsy (#6734)

    Etude de texte :

    « On ne pouvait pas faire le même chemin avec des éléments qui ne sont pas dignes de confiance pas forcément sur le plan moral ou dans le domaine de l’honnêteté mais plutôt sur le plan de la technicité ou encore sous l’aspect de la compétence et de l’aptitude à réaliser un programme donné dans le temps imparti. »sic.

    Oui, on se pose la question comme vous.
    - Pourquoi personne n’est digne de confiance sur le plan moral et dans le domaine de l’honnêteté chez les fozas ?
    - Parce que Tout est pourri au royaume des fozas et çà sent le sapin !

    « Personne n’est digne de confiance sur le plan de la technicité ou encore sous l’aspect de la compétence et de l’aptitude à réaliser un programme donné dans le temps imparti. »

    - Qui se ressemble s’assemble.
    `Un minable menteur n’attire que des menteurs opportunistes.

  • 18 février 2023 à 15:06 | tsimahafotsy (#6734)

    lundi 8 mai 2017 | Ndimby A.
    L’érection de Macron fait rêver les Malgaches.
    Mais l’érection de Rajoelina ne fait pas du tout rêver les Malagasy.

    vendredi 28 septembre 2018 | Patrick A.
    Sexe, mensonges et mode panique.
    Oyez, oyez, bonnes gens et chers concitoyens :
    nos dirigeants ont décidé que la photographie de nos intentions électorales devait être traitée de la même manière que la pornographie.

    • 18 février 2023 à 15:26 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Hé ! Bé !
      Si l’ érection est érigée comme mode d’ élection ,
      alors risque de rendre Mial certaine BM .

    • 18 février 2023 à 15:35 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      18 février à 14:39 , Isandra (7070) répond

      Tsimahafotsy,
      Vos écrits prouvent bien que vous êtes en France où le débat politique vire souvent, en dessous de ceinture,...aux invectives,...

      Comments :
      En-dessous de la ceinture ?
      Et l’hypocrisie continue des foza alors ... on fait semblant de ne pas s’en apercevoir ?

      Et cette Isandra , cette illuminée sectariste de chez Daoud dans son temple Jesosy Mamonjy qui s’est convertie vite fait au catholicisme pour mieux lécher le q au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      on doit en penser quoi ?

  • 18 février 2023 à 15:36 | Jipo (#4988)

    Isandra, n’ accusez pas les autres de vos propres turpitudes !
    Question sous la ceinture : hauteur à laquelle manifestement vous vous complaisez & refusez de dépasser au vu de vos sempiternelles fellations à votre mentor, vous êtes à la bonne place et votre coït n’ est plus à démontrer ...

  • 18 février 2023 à 15:38 | tsimahafotsy (#6734)

    @ arsonist

    vous dites :
    Si l’ érection est érigée comme mode d’ élection ,

    je me permets de rectifier :
    l’érection est érigée comme mode d’action parce que
    “L’objectif de la vie n’est pas la connaissance mais l’action".
    dixit #7070.

    • 18 février 2023 à 15:50 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Ah ! Dans ce cas , cela va dans un tout autre aspect du même domaine !

  • 18 février 2023 à 15:47 | arsonist (#10169)

    18 février à 15:19 , Isandra (7070) écrit :

    Que des invectives !
    C’est l’apanage des détracteurs et de l’opposition, quelque soit le pays, d’accuser le régime en place de menteur.

    Comments :
    De quoi se plaint-elle celle-là !

    Pour ce qui est du catastrophique désastre des résultats obtenus à Madagougou
    par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens foza ,
    dont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ,
    il n’est même pas nécessaire de dire où d’écrire quoi que ce soit :
    il suffit de se rendre sur place , d’ouvrir les yeux et on constate les effroyables dégâts causés par les convictions , les habitudes et les actes des foza !

    • 18 février 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « il suffit de se rendre sur place , d’ouvrir les yeux et on constate les effroyables dégâts causés par les convictions , les habitudes et les actes des foza ! ».

      C’était quand la dernière fois, le Molotov s’est rendu à Madagascar pour prétendre connaître la réalité ici ?

      Ce n’est pas un mensonge ça ?

    • 18 février 2023 à 16:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Parce que les foza croient que je dois leur faire un compte-rendu à chaque fois que je vais à Madagougou ?

    • 18 février 2023 à 16:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      « C’était quand la dernière fois, le Molotov s’est rendu à Madagascar pour prétendre connaître la réalité ici ? » dixit#7070

      Réponse de
      Live Madagascar.com

      Malgré ses paysages paradisiaques, ses sites enchanteurs et sa biodiversité unique, Madagascar est le 5 eme pays le plus pauvre du monde, d’après le classement du FMI.
      92% de la population vit actuellement sous le seuil de la pauvreté, avec seulement moins de deux dollars par jour par habitant.
      Madagascar se trouve au 145e rang mondial sur 185 pays derrière Haïti selon l’indice de développement humain.
      L’extrême pauvreté touche 90% des enfants de moins de 5 ans et 80,5% des enfants âgés de 5 à 14 ans.
      Ainsi, près de 80 % de la population vit en milieu rural où cette situation se ressent plus qu’en secteur urbain.
      Le décrochage scolaire accompagne l’augmentation de l’extreme de pauvreté.
      Si l’on se réfère aux chiffres du ministère de l’Éducation, le nombre d’enfants de 6 à 10 ans qui abandonnent l’école a augmenté de 53% entre 2018-2019
      Relation de cause à effet, on estime actuellement à près de 30000, le nombre d’enfants vivant à Madagascar dans la rue, avec ou sans famille.

      C’est surement un mensonge çà !

    • 18 février 2023 à 16:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra sont maintenant habituées à ces aspects inhumains de la misère très sévère que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a provoqués à Madagougou
      à tel point que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne les remarquent plus : cela s’est fondu dans leurs decors habituels quotidiens !
      Quelle décadence !

    • 18 février 2023 à 18:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsimahafotsy,

      Une belle perspective :

      ÉCONOMIE - Les perspectives de la Banque centrale pour 2023 laissent croire à une reprise économique relative
      Antananarivo, 13 Février, 12h45 - Des indicateurs qui semblent s’ améliorer. Dans sa note de conjoncture économique du 7 février, la Banque centrale de Madagascar (BFM) prévoit une année 2023 marquée par la relance de l’économie. Selon les perspectives de la BFM, l’année 2023 devrait être marquée par le ralentissement de la hausse des prix, la stimulation de l’exportation, la reprise du tourisme et une croissance soutenue des investissements directs étrangers.
      ⭕Plusieurs indicateurs économiques évoluent de manière positive dans le sens d’une meilleure santé de l’économie. Le taux d’inflation passera de 10,8% en 2022 à 8,5% en 2023. Cela correspond à une augmentation plus lente des prix à la consommation. En même temps, la BFM entérine la projection d’un taux de croissance du PIB passant de 4,2% en 2022 à 4,9% en 2023, déjà prévue par la loi de finances initiale de 2023. Cela en raison de l’accroissement des dépenses d’investissement publics et privés,avec notamment les grands projets d’infrastructures telles que l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina.
      ⭕Plusieurs facteurs favorisent les recettes en 2023. D’après la BFM « les exportations seront stimulées par le développement des produits phares tels que les produits miniers, grâce à la hausse de la demande et du prix ». Cette tendance sera soutenue par les produits de rente tels que le girofle ou encore le poivre. Ces produits agricoles se sont portés au mieux en 2022. Et le premier générateur de devises de la Grande Île, le secteur touristique, sort peu à peu de sa morosité post-Covid. Petit à petit, les frontières s’ouvrent, les mesures d’hygiène s’assouplissent. La BFM table alors sur une amélioration des recettes du tourisme.
      ⭕La hausse des investissements directs étrangers est également pronostiquée. Ces investissements sont vitaux pour l’apport de capitaux importants. Ils correspondent à la construction d’usines et d’industries diverses et permettent de tirer le PIB vers le haut. La BFM explique ce phénomène par « la réhabilitation des infrastructures dans le secteur minier ».

    • 18 février 2023 à 19:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      En outre, des économistes estiment que les chiffres produits par les secteurs informels sont sous-estimés dans la comptabilisation du PIB, du fait que 94% des personnes actives travaillent dans l’informel, alors que sur les chiffres officiels, les informels ne représentent que 24% du PIB, pourtant, il devrait être réellement 80% , selon leur estimation.

      Si on se basait sur leur estimation notre PIB national devrait s’élever à 25 Milliards $ au lieu de 15 Milliards $(Sénégal 27 Milliards), presque 900$/Habitant. Cela changerait beaucoup de choses au niveau de classement.

      Un autre fait, en 2020, le nombre de voitures neuves vendues s’élève à 6.000 unités, alors que celui de Sénégal pays presque émergent 5.500 unités dans la même année.

  • 18 février 2023 à 15:49 | Jipo (#4988)

    Changer de ministre est un aveu que Ntsay n’ est pas capable de choisir correctement son équipe, et que heureusement que son mentor est là pour rectifier le tir, ce qui devrait le satisfaire : avec modération ?
    Cependant à quelques mois avant l’ échéance je doute que ce n’ est pas dans ce créneau temporaire de quelques mois que les nouveaux « zélus « puissent faire ce que les prédécesseurs n’ ont pu réaliser en 4 ans et si le roi du bal a la naïveté d’ y croire c ‘est qu’ il est d’ une crédulité crasse, si ce n’ est d’ une konnerie aboutie & édifiante au près de quelques personnes dignes de ce nom dotées de lumières à chaque étage et neurones non altérés ...

    • 18 février 2023 à 22:54 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      isandra --- tenez compte de ce que beaucoup de voitures voles a PARIS se retrouvent au SENEGAL

  • 18 février 2023 à 19:56 | tsimahafotsy (#6734)

    BFM contre BM. Rapport contre rapport.
    Qui est crédible ?

    Juin 2022. Marc Stocker, économiste principal de la Banque Mondiale à Madagascar .
    Selon les dernières Perspectives économiques de Madagascar, le développement du pays continue d’être entravé par le faible potentiel de croissance du pays

    La réduction de la pauvreté a peu progressé .
    La croissance avant la crise du COVID-19 était insuffisante pour relever significativement le niveau de vie et réduire la pauvreté.
    Malgré la réouverture des principaux marchés d’exportation et le réengagement des partenaires techniques et financiers, la croissance n’a atteint que 3,5 % en moyenne de 2013 à 2019, et s’est avérée bien plus faible que la reprise du milieu des années 2000.
    Malgré un nombre relativement modeste de cas de COVID-19 à Madagascar, le choc associé à la pandémie a déclenché une récession environ trois fois plus profonde que dans le reste de l’Afrique subsaharienne.
    En conséquence, on estime que 1,8 million de personnes supplémentaires seraient passées sous le seuil de pauvreté international en 2020, ce qui portera le taux de pauvreté à un niveau historique de 80,7 %.
    La croissance devrait s’affaiblir en 2022, 2023.
    Selon les dernières projections de la Banque mondiale, un fléchissement de la croissance en 2023 à 2,6 %, tandis que l’inflation s’accélère à 7,5% et que le déficit budgétaire se creuse à plus de 7 % du PIB.
    Sur la base des tendances d’avant la crise, il faudrait environ 10 ans de croissance ininterrompue pour inverser la perte de revenus moyens survenue pendant la crise de 2020-22 et 73 ans pour atteindre le niveau de vie qui prévalait au Rwanda en 2019.

    Pour avoir une chance de réduire la pauvreté de manière significative, le pays devrait maintenir une croissance bien supérieure à ses moyennes historiques. Cela ne peut se produire que si le gouvernement lance des réformes d’envergure qui permettront de nouveaux investissements dans les secteurs essentiels à la création d’emplois et à la transformation structurelle, un meilleur accès aux services et infrastructures de base, une plus grande résilience aux chocs et plus de transparence et de redevabilité dans les politiques publiques.
    Plusieurs priorités sont mises en avant comme particulièrement urgentes dans cette note, notamment :
    - la restauration des services publics essentiels et des infrastructures de connectivité ,
    - la réduction de l’insécurité alimentaire et à stimuler la production agricole nationale ;
    - des réformes des mécanismes de tarification du carburant et de l’électricité ;
    et davantage de transparence et de redevabilité dans le secteur public.
    - Focus spécial : renforcer les performances du système scolaire
    Les résultats d’apprentissage se sont détériorés au cours de ces dix dernières années, ce qui est étroitement lié à la qualité des enseignants et à la gestion des établissements.
    La satisfaction professionnelle du personnel des écoles publiques est très faible, en raison des difficultés à être payé, de l’insécurité de l’emploi, du manque de formation, des ratios élèves/enseignant trop élevés et du manque d’infrastructures et de matériel pédagogique..

    Ce vilain Marc Stocker a été surement soudoyé par R8 ou les andafyens !

    • 18 février 2023 à 20:26 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      C’est une question temporelle. La publication de la BFM s’est basé sur les derniers chiffres, fin décembre 2022. Alors que ce que vous avez publié datée juin 2022.

      Néanmoins, voici un extrait de la dernière publication de la BM, vous devriez remarquer qu’elle est plus optimiste que la précédente :

      Dernière mise à jour : 07 oct. 2022

      "Les projections de croissance pour 2022 ont été ramenées à 2,6 % (au lieu de 5,4 %), ce qui signifie que le PIB par habitant stagnera et restera inférieur d’environ 8,5 points de pourcentage aux niveaux d’avant la crise. La croissance devrait s’accélérer pour atteindre 4,2 % en 2023 et 4,6 % en 2024, les contraintes structurelles et le ralentissement de la demande extérieure empêchant un rebond plus rapide. La reprise attendue de l’activité économique se traduira par une baisse progressive des taux de pauvreté, qui passeront d’un sommet historique de 81,9 % en 2020 à 81,2 % en 2023 et 80,7 % en 2024, restant ainsi supérieurs aux niveaux d’avant la crise.
      La politique budgétaire a pu jouer un rôle stabilisateur pendant la crise, le gouvernement ayant augmenté les dépenses publiques, mais en conséquence, la dette publique a augmenté de manière significative, pour atteindre 53,8 % du PIB en 2021. Les risques de surendettement sont actuellement jugés modérés, à condition que des efforts ambitieux soient déployés pour stimuler la mobilisation des recettes et une gestion prudente de la dette publique et des passifs éventuels."

  • 18 février 2023 à 21:41 | Jacques (#434)

    Tonton Georges, de son vrai nom Georges Rabehevitra (paix à son âme) a inventé l’open bar du samedi. Il était aussi à l’origine du sobriquet « bac-3 » et il ne s’est pas trompé, une vraie trouvaille.

    MAGADOUDOU, L’ÎLE DES FAUX PROPHÈTES.

    Vous rappelez-vous du cyclone Batsirai de l’an dernier qui a fait d’énormes dégâts dans le pays, eh ben avant qu’il ne vienne perturber la vie des pauvres gens (et non celle du Faikamboto bac-3 et sa clique) on a entendu cette ceci :

    https://www.youtube.com/watch?v=hf2J9vMhaLU&ab_channel=actutana

    Cet individu, réitérera-t-il cette connerie à l’endroit du cyclone Freddy qui semble se diriger vers le pays du bac-3 dans quelques jours ? Possible, un con ça ose tout...

    Eh oui, un con ça ose tout, tel celui-ci :

    https://www.youtube.com/watch?v=_G63OquIG_0&t=2433s&ab_channel=BondyMMG

    Le Faikamboto bac-3 n’était pas en reste, contrairement aux exhibitions des 2 suscités, sa « prophétie » s’est avérée « vraie » (mort de rire !) avec son fameux Pfouuuuuuuuuu pour éloigner la pluie qui allait perturber la réception des joueurs de foot gasy à Mahamasina. Zieutez un peu :

    https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/1329520127900060/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB

    Pourquoi s’en priver, de toutes façons, dès lors qu’on peut abuser de la crédulité du vahoaka qu’on continue d’abêtir. Ce vahoaka qui tire la queue du diable et qui ne refuse pas les gony de riz distribués personnellement par le Faikamboto bac-3 via l’argent de l’État. Ah, se dit-il assurément, « ces pauvres sans-dents qui vont encore voter pour moi, il aura suffi que je me déguise en serveur de soupe et les v’là qui tombent dans le panneau ».

    Ces derniers jours on a eu vent aussi de l’affaire Rolly Mercia, cet ancien ministre qui a côtoyé le Faikamboto bac-3 durant la Transition. Le voilà donc embastillé une première fois en 2020 pour usage d’un mégaphone sur la place publique considéré comme, dans ce pays dit tan-dalàna (État de droit, semble-t-il), atteinte à la sureté de l’État qui lui vaut 44 mois de cachot en avril 2021. Le mec a bénéficié des remises de peine qui auraient dû lui rendre la liberté en janvier, eh ben non on lui flanque sur la tronche un soi-disant pourvoi en cassation émanant du procureur général d’Anosy, une énorme fumisterie qui l’interdit de sortir de prison. Du jamais vu, ça n’existe nulle part ailleurs, un pourvoi en cassation se fait 3 jours après un jugement et non 2 ans après. Le Rolly Mercia n’est donc pas prêt de sortir d’Antanimora, l’on a appris en effet qu’il vient d’être condamné à nouveau de 30 mois de prison sur une affaire dont le dossier originel se trouve en France. C’est dire à quel point la justice gasy est pourrie jusqu’à la moëlle.

    Justice pourrie, il ne peut en être autrement quand on a un chef d’état qui est, lui aussi, pourri. J’espère qu’il a déjà murement réfléchi à la façon de se barrer de Madagougou au terme de sa non réélection lors de la prochaine présidentielle.

    • 19 février 2023 à 09:55 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      Salut Jacques,
      je vois que vous êtes mon aîné : respect. J’ai un souvenir de vous depuis 2009.
      En être réduit à parler autant du faikamboto aujourd’hui, c’est affligeant car le faikamboto n’en vaut pas la peine ; il ne sera pas question de le mettre au Panthéon-sis-Anosy. Là vous avez mis dans le mile, faikamboto, se sachant faikany, n’en a pas la prétention, il veut juste voler, et tuer sans état d’âmes si on le gêne.

      Très important : « faikamboto » ne s’écrit pas au majeur, mais RATSIMANDRAVA par contre, s’écrit tout en majuscules.

      Pour qui n’est pas assez gasy, « faikany » peut se traduire par « la lie du genre humain ». N’est-il pas, Arsonist ?

    • 19 février 2023 à 12:10 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Salut Jacques ,
      Autre sujet sur le plan sportif , vous aviez occulté la mort du Capitaine de l’Equipe Nationale des années soixante , Randriambelonony Ignace . Il a joué du temps de Babazy , Fandrata , Bevoavy , que vous connaissez si bien dans le Nord et dans tout le Pays .Je me souviens de son Intervention spectaculaire , lors du Match Ethiopie -Madagascar , où il a enlevé le balle à un attaquant de ce Pays , un joueur qui était largement plus grand que lui . Sa détente verticale , qu’il a prouvée durant ce Match , lui a valu un passage dans les actualités , lors des séances de cinéma dans la Grande île . Je citerai en même temps ,la composition de Notre Equipe Nationale , qui n’avait rien à envier à celles d’aujourd’hui . On avait l’indéboulonnable Rasoanaivo Etienne , les défenseurs Roland Razafindramanitra , Augustin et René Kely , Roland Rasamy du FSF de Fianar , et bien d’autres joueurs exceptionnels qui n’ont rien à envier à ceux d’aujourd’hui.
      Bon Dimanche , et merci encore pour vos interventions perspicaces . Masina ny Tany Ndrazana . .

    • 19 février 2023 à 16:29 | Jacques (#434) répond à Jacques

      19 février à 09:55 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      « Très important : »faikamboto« ne s’écrit pas au majeur, mais RATSIMANDRAVA par contre, s’écrit tout en majuscules. »

      Au temps pour moi, Poiuyt. Merci pour ce rappel.

      Bon dimanche à Vous.

    • 19 février 2023 à 17:33 | Jacques (#434) répond à Jacques

      19 février à 12:10 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Bonjour Lé Kopé,

      Malheureusement je n’ai pas eu vent du décès du capitaine Ignace, paix à son âme. Nos anciens de cette époque étaient très forts parce que l’environnement du sport en général était favorable aux potentiels sportifs du pays, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certes les actuels footballeurs malgaches ont eu récemment des bons résultats (quart de finale CAN 2019) mais (ça n’engage que moi) les Rasoanaivo, Augustin Baovola, René Kely, Babazy, Razafidramanitra, Fandrata, Bakojofo, et bien d’autres encore dont j’oublie les noms...sont aussi bons que les Barea d’aujourd’hui, notamment sur le plan individuel. Il n’y avait pas que le foot, il y avait aussi le basket-ball féminin, l’athlétisme, le volley-ball, le Hand-ball etc...

      Eh oui, Lé Kopé, c’était un autre temps.

      Bon dimanche à Vous.

  • 19 février 2023 à 01:35 | Besorongola (#10635)

    QUI EST LE CHEF SUPREME DE LA JUSTICE ?

    Dossier « Raissa » : Une affaire de 5 milliards

    L’accès d’une prisonnière à un téléphone étonne toujours
    On en parle depuis hier matin sur les réseaux sociaux. La dame « Raissa », citée dans d’autres affaires suspicieuses, réapparait de nouveau dans une autre qui a tout pour faire scandale.

    Dans une bande sonore qui circule depuis hier, la justice se trouve de nouveau au cœur d’une polémique. Elle a enflé sur les réseaux sociaux parce que les propos qui sont gravés dans l’enregistrement d’une discussion sur téléphone a tout pour clouer au pilori la justice et abîmer son image. Le montant d’un bakchich pour dénouer le dossier d’une prisonnière est au centre de cette affaire. Celle qui raconte à son interlocuteur au téléphone sa mésaventure dans une négociation, semble-t-il, d’un pot-de-vin avec une personnalité hautement placée au niveau de la justice exprime sa colère quand celle-ci aurait voulu avoir les « 5 milliards » au lieu de « 1 milliard » qui aurait été, en revanche, proposé par la prisonnière. L’unité monétaire, pourtant, n’est pas précisée dans l’enregistrement mais la contrepartie d’une liberté serait, en effet, l’enjeu.

    Terrain politique
    Un autre scandale dans l’air car la discussion cite des magistrats connus. Des noms qui siègent au plus haut niveau de la hiérarchie judiciaire sont expressément cités dans la discussion. Ces derniers seraient la clé de voûte de la liberté que la prisonnière veut à tout prix avoir. Mais le montant divise et la colère monte du côté de la dame qui menace, selon l’enregistrement, de jeter en pâture d’autres affaires dont elle en avait connaissance et qu’elle confirme « en avoir les preuves avec des vidéos à l’appui ». Mais de qui s’agira-t-elle réellement ? Un retentissement sur le terrain politique ne serait pas à écarter, car les voix dans la bande sonore affirment avoir déjà contacté avec d’autres politiciens de l’opposition, dont des députés.

    Premier ministre
    L’ampleur de la révélation qui est sortie de cette bande sonore suscite l’attention sur les deux principales personnes qui y sont entendues. Certaines sources affirment qu’il s’agit de la voix de dame « Raissa » qui discute pendant plus de dix minutes à son interlocuteur sur téléphone, lequel serait un adjoint du premier responsable d’une prison à Antananarivo. La femme aurait appelé cet agent de l’Etat depuis la prison pour lui partager ses frustrations sur son cas. Dans la discussion, l’agent a tenté de la calmer et lui propose une rencontre en tête-à-tête pour abaisser la tension et trouver une issue à l’impasse. Mais la détermination de cette prisonnière un peu particulière semble être bien tenace. Droite dans ses bottes, elle affirmait avoir déjà les propos du premier ministre, qui aurait, selon les termes de la dame dans l’enregistrement, fait part de son invitation à ne pas se verser dans la corruption concernant son cas particulier. Elle refuse donc de verser les « 5 milliards » demandés.

    • 19 février 2023 à 01:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Buzz
      Tout porte à savoir sur l’authenticité de cette bande sonore qui n’a pas manqué de dévoiler d’autres noms de députés et un sénateur, dans la majorité présidentielle, bien connus de l’arène politique. Si la voie de la dame serait celle de ce qui a déjà fait parler d’elle dans une autre affaire citant des hauts responsables de la justice, la prisonnière est alors à son nouveau coup pour faire trembler l’appareil judiciaire. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle affaire qui a fait encore le buzz sur les réseaux sociaux encore davantage l’image de la justice déjà décriée sur les affaires de corruption.

      Rija R. MIDI MADAGASIKARA.

    • 19 février 2023 à 01:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      VOICI LA PUBLICATION.

      https://fb.watch/iN3p1PjY-f/

    • 19 février 2023 à 01:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DISTRIBUTION D’ARGENT LORS DU PASSAGE DE MR HO À AMBATOVY LE 16 FÉVRIER 2023.

      https://fb.watch/iN3yuAACS9/

    • 19 février 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      La justice est corrompue jusqu’à la moelle, depuis longtemps. Comme j’ai réitère tous les temps ici, les réseaux sont enracinés et s’infiltrent dans toutes les institutions,...

      Voici des passages d’un livre publié en 2006« Madagascar Comment faire naître la confiance ? écrit par Ravolamaitso. » Sans parler de la Justice qu’Eva Joly a fustigée de la dernière façon en passant à Tananarive ; de l’avis général, elle est corrompue jusqu’à la moelle.

      6Si ce n’était que cela… Mais l’insécurité revient : vols de zébus en brousse, insécurité sur les grand-routes et dans les villes. Il ne faut plus rouler seul en voiture entre l’aéroport et Tana une fois la nuit tombée. Les paysans du Betsileo ne peuvent plus acheter une bête sans qu’elle soit volée dans les quinze jours. Des régions qui n’avaient pas connu les razzias de bétail durant les calamiteuses années de la IIe République sont maintenant affectées : le Menabe, à l’ouest… Or, chacun sait que ces trafics sont liés à l’exportation des bêtes et qu’ils sont impossibles s’ils ne sont couverts et alimentés en haut lieu."

      - Janvier 2018 :

      « J’ai été aidé au plus haut niveau de l’Etat malgache. J’ai versé 70 000 euros à la ministre de la Justice, 30 000 euros au procureur en charge de mon dossier. Cela m’a permis d’être transféré dans un endroit plus souple, et d’être emmené à l’hôpital avec une escorte allégée. Là, mes gardes m’ont emmené jusqu’à la ville de Tamatave. Mais je sentais que le contrat ne serait pas rempli, et qu’on allait m’arrêter à nouveau. Une équipe à moi a pris le relai » a confié Houcine Arfa au journal Le Parisien. "

    • 19 février 2023 à 16:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Mr Ho a promis d’éradiquer tout cela pensant la campagne électorale et à la fin de son mandat, et maintenant il cherche des excuses en se rabaissant au niveau de ses prédécesseurs. Donc il n’est pas du tout l’homme fort comme ses partisans le prétendent. Un père de famille fort est celui qui sait discipliner ses enfants. Mr Ho n’est l’homme qu’il faut pour relever ce pays.

    • 19 février 2023 à 16:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      VELIRANO 3 DE MR HO :LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET POUR UNE UNE JUSTICE ÉQUITABLE.

    • 19 février 2023 à 18:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à Besorongola

      @ Besorongola ;

      VELIRANO 3 DE MR HO :LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET POUR UNE UNE JUSTICE ÉQUITABLE.

      rectification :
      il faut lire : LA LUTTE POUR LA CORRUPTION ET POUR UNE JUSTICE INIQUE.

      La foza Raïssa peut en témoigner !
      C’est l’unique velirano dont Rainilainga a honoré, bien au-delà de ce que le peuple pouvait craindre !

  • 19 février 2023 à 13:34 | arsonist (#10169)

    Non ! Mais , est-ce que l’on sait maintenant pourquoi nos chers compatriotes habitant notre Grand Sud souffrent de la sécheresse et de ses terribles méfaits ?

    Le DJ bac-3 Rajoelina « faikam-boto » est passé publiquement à l’aveu , indirectement mais clairement !
    [Pour les potes non « gassyphones » : « koto » ou « boto » signifie « garçon » ; « faika » ou « faikany » désigne « la lie d’une chose » ; selon la grammaire structurale « faikam-boto » désigne « un gars qui fait partie de la lie du genre humain » , comme poiuyt (584) l’a si bien traduit ]

    https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/1329520127900060/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB

    PS : Merci , Jacques ! voilà une vidéo de plus pour les archives !

    • 19 février 2023 à 17:36 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Merci Arsonist, c’est sauvegardé.

  • 19 février 2023 à 15:51 | lé kopé (#10607)

    Besorongola ,
    Merci pour la publication , et si les faits sont avérés (le conditionnel est de Rigueur) , ce sera un cataclysme pour les fossoyeurs de La République , car un certain nombre qu’elle a cités , sont compromis .Ce sera une affaire de plus après celle de Houcine Arfa , avec le Ministre de Tutelle de l’époque concerné ,et un certain Officier de Police , aujourd’hui reclassé à la Police Municipale , et l’Ancien Ministre de « l’Injustice » , disparu des radars depuis ... Et on n’a pas encore tout vu .
    Nous auraient ils trompés ???

  • 19 février 2023 à 16:45 | arsonist (#10169)

    Les toilettes , lieux de prières du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Dans les grandes villes fozaesques madagougouesques , et même à la campagne , les gens pissent et défèquent partout et surtout là où il ne faut pas !

    Il y a quelques siècles , les urines et les excréments des humains étaient complètement et en totalité recyclés naturellement par la nature , selon les historiens & scientifiques [je ne fais pas partie des historiens ni des scientifiques , hélas !]

    Mais depuis quelques décennies , suite à l’accroissement démographique , ce n’est plus le cas .
    La nature commença progresivement à être saturée et à ne plus réussir à recycler les déchets produits par les humains , en particulier les urines et le excréments .
    Alors on commença à bâtir des usines d’assainissement , en particulier des eaux usées qui charrient les matières des déjections humaines .
    Puis , il y a quelques années ces usines d’assaissement ne suffisent plus en quantité et en qualité à garder saine la planète !
    Ce qui est peut-être préivisble , mais les « grands de ce monde » n’y avaient pas pensé à temps.
    Et même aujourd’hui il n’est toujours pas sûr qu’ils y pensent.

    En l’an 2022 , on annonce que 8 milliards d’êtres humains vivent sur la planète !
    Est-ce trop ou pas assez ?
    Et pourtant , déjà plusieurs années auparavant apparut « le jour de dépassement » [J’ai déjà écrit plusieurs posts sur ce sujet] .
    En 2022 « le jour de dépassement est le 28 juillet » !
    Pourtant un abruti de foza vice-président de l’assemblée nationale madagougouesque a dit sans sourciller que « le pays doit compter 120 millions de Madagougouesques » pour pouvoir se développer correctement ! Quel c.on !

    Mais à l’heure actuelle , même s’ils n’arrivent pas à calmer leur faim et leur soif [par manque de riz et manque d’eau potable] les Madagougouesques défèquent et pissent partout et nulle part.

    Et même jusque dans les lieux de prières que « le plus abruti des fozaesques Madagogouesques » prend pour des endroits où il peut se soulager avec aisances !

    https://www.nouvelobs.com/teleobs/20230211.OBS69468/la-grande-bataille-des-toilettes-un-defi-sanitaire-a-l-echelle-mondiale.html

    • 19 février 2023 à 16:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un article bien écrit qui , dans la tradition des meilleures dissertt’ , finit par une question qui ouvre un autre sujet !
      [Je cite] Avons-nous vraiment besoin quotidiennement de 50 litres d’eau potable par personne pour tirer la chasse ?

      Pertinente question !
      Nos compatriotes à l’autre bout de la planète n’ont même pas à leur dispo de l’eau potable !

    • 19 février 2023 à 17:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Pour mieux savoir le lieux adapté à la prière, suivons la conversation de Jésus avec une femme de Samarie, selon Jean 4 : 20 :

      "20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

      21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père."

      22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

      23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
      24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.« Jésus rajoute dans Matthieu 6:6 : »Mais toi, quand tu veux prier, entre dans une pièce retirée et, après avoir fermé la porte, prie ton Père, que personne ne peut voir. Alors ton Père, qui regarde en secret, te le rendra."

      PS : Rajoelina a précisé qu’il a prié dans la WC, parce qu’il n’a pas eu d’autre endroit disponible pour qu’il puisse le faire à ce moment là où les milices de Ravalo le traquaient.

    • 19 février 2023 à 18:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ne comprend pas bien la langue gasy !
      Son idole de faikam-boto s’est exprimé en gasy !

      Et comme pour tous les foza , les chiffres sont aussi un mystère pour cette be-sy-leo foza femelle .
      Nous sommes en l’an 2023 !
      Ce qui n’est pas l’an 2009 !

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a dit qu’il avait prié là où il suivait un match de foot la semaine précédente .

      Quant aux extraits de SA bible cités par cette be-sy-leo foza femelle , celle-ci semble croire que selon SA bible à elle ce lieu retiré où il est conseillé d’aller s’isoler pour prier est l’endroit des cabinets où l’on pisse et l’on défèque !

      Nous avons en notre possession une bible in English , héritée de nos ancêtres du temps où les missionnaires LMS British étaient présents chez nous .
      Bizarrement , il n’est pas question de cabinet où l’on pisse et l’on défèque dans notre bible à nous. Pourtant , ce sont bien les missionnaires British de la LMS qui ont introduit la bible chez nous !

    • 19 février 2023 à 18:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      « Les toilettes , lieux de prières du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ! »
      dixit Arsonist.

      Ce n’est pas surprenant qu’un crétin trouduc prie dans un lieu d’aisance.
      C’est le lieu destiné à un Trou du K.ul mpangaro-body, mpanao resa-body, sady mpadihy-vody.
      Si l’existence de son Dieu dans les toilettes , nous prémunissait un tant soit peu,
      du mensonge, du pillage, de la corruption, de la crapulerie, de l’immoralité, du crime,
      de la violence sociale ...
      je suis volontaire pour apprendre à prier dans les toilettes !

  • 19 février 2023 à 16:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Bon retour et longue vie aux anciens de mt.com..

  • 19 février 2023 à 19:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    SAR DJ Lapin Crétinissime se rend un peu trop tardivement, qu’ on aurait dû depuis longtemps commencer par les fondamentaux, le plus grand des défis, arriver à nourrir toute la population malgache.

    Mais maintenant ne va t’ on pas vers un empoisonnement de masse ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=92306

    Cordialement

    • 20 février 2023 à 01:23 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      C’est ce qu’on s’était dit Tsimahafotsy et moi-même : MPAMOSAVY IREO

    • 20 février 2023 à 10:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « tardivement compte, » au lieu de « tardivement, »

  • 19 février 2023 à 20:34 | Jipo (#4988)

    Ces sulfates sont nocifs pour les sols et les épuisent, pour ne pas dire vont les rendre stériles d’ ici quelques années , mais cela les dirigeants après aux gains s ‘en foutent , apres moi le déluge ...

  • 19 février 2023 à 21:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quels sont lors coûts d’un remaniement :
    - Les partants vont bénéficier des avantages liés à leurs fonctions pendant trois mois au minimum n’est-ce-pas ? Même au-delà pour les logements (cas de la PAN actuelle objet de sa menace au régime HVM )
    - Les rentrants auront de trois pour s’installer et former leurs cabinets n’est-ce pas ?
    Encore et toujours de l’argent jeté par les fenêtres n’est-ce-pas ?
    C’est ni plus ni moins qu’un coup d’épée dans l’eau dans ce 4eme et dernier quart temps pour les fans de basket vu l’écart sur le tableau n’est-ce-pas ?

    • 19 février 2023 à 21:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...besoin de trois mois...

  • 20 février 2023 à 10:52 | vatolahy (#11348)

    il y aura jouissance a recevoir les promesses des futurs autres candidats- ils vont se surpasser— lequel depassera Rajoelina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS