Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 22 février 2020
Antananarivo | 21h52
 

Société

Education nationale

Le cadeau de fin d’année du Président aux fonctionnaires volatilisé à Atsimo Atsinanana

mardi 7 janvier | Mandimbisoa R.

La polémique sur le cadeau de fin d’année octroyé par le président aux fonctionnaires ne cesse de s’enfler. Au moins une somme de 35 millions d’ariary, destinée à plus de 530 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale dans la région Atsimo Atsinanana, en guise de cadeau pour les fêtes de fin d’année, aurait été dérobée. L’information a été véhiculée par plusieurs médias privés depuis hier. Le domicile des parents du directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de cette région où l’argent a été conservé aurait été attaqué et vandalisé le week-end dernier. Le père de ce fonctionnaire ainsi qu’une autre personne auraient été blessés lors de cette attaque.

L’argent qui devait être distribué aux enseignants et fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale dans les circonscriptions scolaires de Farafangana, Midongy Atsimo, Befotaka, Vondrozo et Vangaindrano aurait été ainsi volé. Des explications qui n’ont pas convaincu les destinataires de ce cadeau d’autant plus que de fortes suspicions de détournement de ces fonds sont de plus en plus persistantes au niveau du ministère. En tout cas, les forces de l’ordre ont déjà ouvert des enquêtes face à cette présumée attaque et l’éventualité d’un détournement de fonds.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 10:05 | lancaster (#10636)

    135.000.000/530=254.717 ariary.
    Selon les instructions du Prm, chaque agent percevra 65.000 ariary.
    C’est pas clair.
    Cet article c’est du n’importe quoi. MT aurait dû vérifier avant de publier.

  • 7 janvier à 10:24 | rayyol (#110)

    Ca promet pour l année qui vient malgre le contrôle presque parfait de tout ce qui est politique rien n a changer sinon pire Que j aurait voulu avoir tort J ai toujours eu une méfiance extreme pour les politiciens qui essaient de se faire cautionner par la religion pape par ci Pedro par la je me suis toujours méfier de ces hypocrites qui mêlent religion et politique Le bon peuple doit se soumettre et accepter les sacrifices que l on lui demande
    L excuse a venir destabilisation alors qu il est le maitre absolu de tout ce qui est politique Je dois donc commencer a reconnaitre que j avais raison au debut concernant ce nouveau president Les Malgaches n auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer le vide total qui s apprête a les envahir et a regretter ce Hery qu ils ont condamner sans recours comme un malpropre Cet individu ce president que je voit aller depuis bientôt plus de 10 ans Ne peut et ne pourra jamais rien développer car il n a pas la moindre notion de ce que développement signifie C est un amuseur public et il le sera toujours Compter sur lui pour accourir consoler la veuve et l orphelin c est tout ce qu il sait faire Ce qui parait ce qui est populaire jeux etc Qu en est t il des promesses et de l’argent voter pour la Rn44 Détourner pour quel autre projet l iem Toute une region déjà pauvre a l extreme sacrifiée

  • 7 janvier à 10:42 | rayyol (#110)

    Et ce n est qu un debut de toutes ces promesses sans suite Rien ne se precise rien ne s organise Le vide total Meme pas un message de rappel d espoir Communication Zero aussi pire sinon pire que du temps de Hery A croire que cet homme est seul pour diriger ce grand pays vide sidéral Et sa se dit organisateur Oui de spectacle de jeux pour cela pas de doute Mais ce qui compte Zero
    2 grand projet en cours le stade et la Rova voila ses realisations Le reste c est Hery

    • 7 janvier à 13:07 | RAVELO (#802) répond à rayyol

      bonjour à tous
      Monsieur Rayyol s’est qd-même rangé du bon côté, certes avec un peu de regret aussi(dans sa voix !) mais a y est qd-même.
      Votre tort pour moi c’est votre haine pour R8,qui est votre droit.Mais encenser ce
      ce vo.you que le peuple malgache nous a choisi comme leader, impensable pour des personnes "normales".Vous vous êtes rabaisser au niveau d’un betoko,à vouloir à certains moments défendre à chaque fois ce DJ,oui DJ car malheureusement ,c’est la seule chose qu’il maîtrise.
      J’éspère pour les malgaches qu’il ne nous mène pas,non dans le mur,mais dans l’abîme,d’où nous n’en sortirons plus

    • 7 janvier à 13:35 | manga (#6995) répond à rayyol

      Bonne année cher Rayyol,
      La ré&habilitation du Rova, et du moins celle du stade de Mahamasina, n’ont jamais fait l’objet des programmes énumérés dans l’IEM.
      Il s’est tout simplement immiscé, et évidemment en mettant son grain de sel, pour démontrer aux badauds ce dont il est soit-disant "capable", et avec des financements assez douteux puisqu’il avait toujours prétendu ne recevoir de salaire de l’état dont il est le maître.
      Si ce n’est pas un vrai prestidigitateur dont on ne doit jamais croire ce que l’on voit, c’est du financement purement occulte qui ne figure nulle part dans la LF 2020. Genre dis-moi... et je te dirai qui tu es.
      Pour ce qui est du Rova, les dignitaires de cette lignée ont déjà évoqué le non-respect des procédures ancestrales à scrupuleusement suivre.
      Les représentants de la FIFA sont venus à Iavoloha pour une simple visite de courtoisie reconfirmant que le stade de Mahamasina ne répond plus aux critères pour recevoir un match international : Point barre.
      Et si vraiment, c’était le cas, il ne sera pas difficile pour un excité de telle espèce de chercher un autre terrain pour en bâtir un tout neuf.
      Mais il s’agit ici de réhabiliter, et avec le financement de la plus haute instance footballistique, un patrimoine qu’on veut totalement avec son égo déformer.
      On a beau mentir mais la vérité finira toujours par se manifester.
      Ce n’est qu’un as de la manip ; rien à voir avec celui qui prétend être faiseur de miracles.

    • 7 janvier à 20:15 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      Monsieur Manga, vous dites : " Ce n’est qu’un as de la manip " ?
      Pour être manipulateur, il faut jouer avec la mentalité des gens, qu’en sait-il ?
      Le 1er qualificatif de joel, c’est d’être couillu. Être un as, c’est avoir une saillie par rapport aux autres. Il n’en a pas. Beaucoup sont plus visionnaires, plus formé aux gestions, et en plus plus humain, mais ils ne sont pas aussi couillu.
      Quand joel prend la parole, c’est à se poser des questions.

  • 7 janvier à 11:01 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La frousse vis-à-vis des fonctionnaires gagnent du terrain, non seulement on avait octroyé de cadeau de fin d’année au personnel de l’administration mais en plus, une hausse de 13 % de salaire était attribué aux fonctionnaires, en creusant de fait les inégalités sociales dans le pays en favorisant une frange minoritaire de privilégiés dans le pays.

    Et sachant pertinemment que plus de 70 % de la population sont des paysans qui vivent dans le monde rural et qui ne bénéficient ni de protection sociale ni de source de revenu stable, et qui font partie des 77.6 % de pauvres et démunies composant la population du pays…

    Aussi, dans un objectif politique très visible, on favorise délibérément les 150.000 fonctionnaires du pays au détriment de l’ensemble des 25 millions de la population…

    Dans un calcul, oh combien très complexe à plusieurs inconnus, l’encastré a produit le raisonnement comme quoi 254.717 MGA ne correspond pas à la somme de 65.000 MGA octroyé, en feignant d’omettre l’existence de nombreux fonctionnaires fantômes au sein de l’administration Malagasy, on se souvenait lors du quinquennat précédent les remous crées dans la fonction publique lors d’une mesure de suspension de salaire décidée par le ministère des finances pour les fonctionnaires qui n’étaient pas recensés physiquement dans les services de l’Etat, une mesure annulée à peine un mois après…encore pour des raisons politiques évidentes pour éviter des grèves ou autre clientélisme politique toujours payant plus tard…

    Pour revenir à l’article, mais comment se fait-il qu’une somme de 617.000.000 de FMG à repartir entre les fonctionnaires d’une Région puisse échouer entre les mains des parents du Directeur ? Et d’où vient cette somme, est-ce une somme provenant des finances publiques et puisée dans le budget attribuée à une institution de la République, ou bien provenant de source strictement privé ? la transparence est de rigueur dans ce cas, non seulement pour la traçabilité de la source mais aussi en terme de procédure administrative …et sur le plan de l’éthique et déontologie, distribuer de l’argent à l’ensemble du personnel de l’administration de l’Etat de la part d’une personne physique de droit privé ne constitue pas de risques majeurs en matière d’intégrité et de redevabilité plus tard ?

  • 7 janvier à 11:12 | kartell (#8302)

    Pour un départ tonitruant d’une émergence voulue par un président qui désirait s’inscrire dans la lignée d’une espèce en voie de disparition, que serait un état solidaire malgré le marasme ambiant, c’est plus que raté puisque cela semble devenir un flop mémorable !...
    Adieu, les bonnes paroles du discours de fin d’année réclamant un état uni et solidaire qui n’a vécu que le temps éphémère d’une apparition bip-bip à la télévision nationale....
    En fait, les mentalités ont vite repris le dessus et le vola sorti de nulle part a attisé certaines convoitises et rappelé aux bons souvenirs les méthodes du passé qui semblent n’avoir pas perdu ni leurs vigueurs et surtout de leurs enracinements profonds !..
    Le constat est sans appel, notre société est vérolée en partant du haut, difficile dès lors de chanter le changement alors qu’une frange de privilégiés continuent de défier les règles nouvelles que voudrait imposer ce pouvoir inexpérimenté, peuplé d’amazones ministres !...
    Reste, tout de même à lui de montrer le bon exemple en dehors de ses discours officiels et de sa propaganda, ce qui est loin d’être acté compte-tenu de certaines mesures déjà prises en coulisses, exemptant l’usage du marché public et de la concurrence ....
    En fait cette histoire de père Noël, à qui on aurait volé ses petits cadeaux, est une mésaventure salutaire parce qu’elle remet dans son jus un quotidien que le pouvoir feignait de regarder en face en l’escamotant histoire de brûler les étapes d’une émergence, peau d’ours, qui cale avant même d’avoir pu enclencher la première !...
    On peut douter à juste titre des réelles capacités d’un mécano en costume, cravate à remettre la machine grippée en état de marche !....

  • 7 janvier à 11:38 | nez_gros (#10715)

    Gros ! Macron devrait s’en inspirer contre son problème de la retraite. t’as capté ou pas ?.
    - et toi là le retraité, toi aussi là-bas le RATP !, t’as un problème de retraite ?en veux-tu en voilà.

    - sans procédure comptable, pas de comptabilité publique ? sans tracfin(france)sans SAMFIN(Madagascar), sans Bianco

    t’as capté ou pas ?

    en tout cas les voleurs-dahalo qui ont fait la caisse, vont acheter encore des armes avec, pour terroriser davantage la population

  • 7 janvier à 11:52 | ANTICASTE (#10704)

    C’est bien une révolution dans les mentalités ,les us et coutumes ,qu’il faut ,pour commencer a réformer ce pays et le mettre sur la voie du modernisme !
    Ce qui est absolument évident c’est que la classe dirigeante actuelle en est incapable ,car c’est elle qui fait perdurer ces systèmes de corruption qui sont en cause !
    L’avenir appartient aux Andafy ,c’est une question de survie pour la nation Malgache !

    • 7 janvier à 12:01 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      C’était la mission de colons,...mais, pire, non seulement la plupart des Malagasy restaient dans l’obscurantisme, mais, aussi ils avaient foutu ici la cupidité,...

  • 7 janvier à 11:55 | Isandra (#7070)

    Cette fois, j’ai un coup de g.uele contre ce gouvernement.

    La distribution de cet argent est très mal organisé, d’où la polémique, non seulement dans cette région, c’est presque partout. Le Président ne peut pas être partout, et tout faire tout seul.

    Ce gouvernement ne fait que créer des polémiques en polémiques.

    Vivement le remaniement.

    • 7 janvier à 12:03 | nez_gros (#10715) répond à Isandra

      je valide grosse, un remaniement s’impose, mais on veut un PM et des ministres libres(dans le cadre de la loi), et aussi compétents.
      et surtout , il faut virer tous les ministres, et surtout pas d’anciens ministres

      par contre si c’est remanier pour remanier, en faisant revenir des anciens ministres de ravalo, de hery ou de andry... à quoi bon ?

    • 7 janvier à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Nez_gros,

      Nez_gros la squelette PM ! Alefa Nez_gros !

    • 7 janvier à 12:25 | Rabe (#3378) répond à Isandra

      Et le TRANONDAINGA ?
      Ca vient du colon ou de l’IEM ?

      Fa hono hoa " Mba mikofesy ve nedala iny e ?"

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 7 janvier à 12:33 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le ministère de l’éducation, un autre bastion du parti MMM de Hajo, avec la dame qui officie et le SG Aurélie R...

      et Berthin Randriamihaingo qui recouvre et hume l’air libre alors que... l’Etat avait perdu 618.000.000 MGA et plus de 1.5 million de dollars...

      Et où en est-on avec les 400 millions MGA du trésor public ?

      et dans tout ces mic-mac, et calcul politicien, comment vivent actuellement les victimes de Belna ?

    • 7 janvier à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rabe,

      Les ZD sont très confus du coup, ils confondent des mots avec les autres mots, par ex : le mensonge avec une promesse non encore réalisée,...etc

      Le mensonge : Assertion contraire à la vérité, plus simple une affirmation non prouvée,
      Par ex quand vous affirmez qu’il y a de fraude, mais, si vous n’arrivez pas à le prouver, elle est considéré comme un mensonge,

    • 7 janvier à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ce n’est que LP, il n’est pas encore tiré d’affaire.

      Article de Midi 24 dec :

      "Le PAC a remis en liberté le sénateur HVM d’Atsimondrano, qui a déjà passé 7 mois en prison.

      Le sénateur d’Atsimondrano Berthin Randriamihaingo a obtenu vendredi dernier une liberté provisoire (LP) auprès du Pôle Anti-Corruption (PAC). Ayant passé 7 mois à la prison d’Antanimora, l’ancien élu du HVM était accusé de favoritisme, d’abus de fonction et de détournement de deniers publics. Le montant de la somme détournée s’élève à plus de 618 millions d’ariary. Le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) a mené ses investigations sur cette affaire. Ayant bouclé ses enquêtes, le BIANCO a transmis le dossier au Pôle Anti-Corruption qui a jugé l’affaire vendredi dernier. Cinq autres personnes ont comparu aux 67 ha, dont une ancienne comptable et un ancien secrétaire général du ministère de la Santé Publique. En ce qui concerne le sénateur Berthin Randriamihaingo, il aurait utilisé son influence politique pour obtenir un marché relatif à l’achat de pièces de rechange des réfrigérateurs, un projet financé par GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization).

      Retour à Anosikely. Normalement, Berthin Randrimihaingo devrait retrouver son fauteuil de sénateur à Anosikely. Il ne pourrait être destitué du Sénat qu’après une éventuelle condamnation définitive. A rappeler que le Sénat a récemment mis en place une « commission spéciale chargée de l’examen de levée de l’immunité parlementaire ». Le sénateur HVM Riana Andriamandavy VII a été élu par ses pairs pour présider cette commission. Une partie de l’opinion publique estime que la mise en place de cette nouvelle commission a un lien avec l’affaire du sénateur Berthin Randriamihaingo, (..)

      Mais, qui le défendent ?

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2019/12/14/affaire-berthin-randriamihaingo-les-senateurs-tentes-par-une-manoeuvre-corporatiste/

  • 7 janvier à 13:05 | ANTICASTE (#10704)

    Aucun changement notable dans ce pays ne se fera sans une révolution tangible dans les pratiques de gouvernance !
    Rajoel est l’indigne héritier de Ratsiraka homme du 20 ème siècle et des pratiques néocoloniales !
    Rien ne changera sans un sévère remise en cause de la mentalité foza !
    La décennie qui arrive verra sans doute la disparition des derniers dinosaures qui ont conduit ce pays a la ruine ,c’est sans doute le moment d’évoluer pour la jeune garde en devenir !

  • 7 janvier à 13:20 | ANTICASTE (#10704)

    Il n’est pas étonnant qu’un arriviste DJ sans qualité ne suivent pas la gestion financiere de l’état !
    C’est l’incompétence qui parle !
    Les bac +10 du gouvernement et surtout aux finances doivent bien rigoler avec un chef de cette trempe !
    Attention c’est pas fini ,ce n’est que le début ,déja pendant la transition chacun s’était apercu de la légèreté du personnage et c’est pourquoi chacun a l’époque faisait ce qu’il voulait

    • 8 janvier à 00:39 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Orthodoxie financière ,peut être...

  • 7 janvier à 13:37 | ratiarison (#10248)

    Ny Fahantrana mahazaka MANIRAKA**†* ry rtoa be " isandra " ny zava-misy eto @ny TANANA****depuis 2099**Dia États us du fixe siecle**** samy tsara

  • 7 janvier à 14:19 | betoko (#413)

    Droit de réponse a la langue de vipère de RAVELO
    1- je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina et je l’avais démontré ici à maintes reprises
    2- Avant d’être élu maire de Tana Andry Rajoelina avait dirigé 3 entreprises et par deux fois il a été primé comme le plus jeune entrepreneur qui avait réussi
    D’occord il était DJ dans sa jeunesse comme bon nombre de jeunes de son âge dont étaient des musiciens ou des sportifs etc
    3- Votre Ra8 est un voyou , un assassin et un voleur et c’est tout à fait votre droit aussi de le defendre et quand on est président de la république on ne démissionne pas par un coup de tête , une décision qu’il va regretter toute sa vie On dirait qu’on avait affaire à un gamin de 7 voir 10 ans

    • 7 janvier à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      J’aimerais vous voir ,si vous n’abdiquez pas avec un revolver sur la tempe et des tirs de roquettes sur Iavoloha . Mais vous n’avez jamais voulu répondre sur le reportage de France 24 sur youtube :
      "une prise de pouvoir à Madagascar en 2009" où la plupart des intervenants sont devenus Ministres ou attachés à la Présidence de 2009 à maintenant .Il a été dit dans ce reportage :
      "il faut trouver un crime à RA8 , dire que c’est un traître , un voleur , un assassin ..." et comme par hasard , il y a eu le massacre du 7 Février . What else ??? .A ce que je sache , France 24 n’est pas affiliiée au parti TIM ;

    • 7 janvier à 15:45 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Le kopé,

      J’ai regardé plusieurs fois cette vidéo, elle ne prouve rien, au contraire, elle montre bien qu’il s’agit de révolution populaire soutenue et appuyée par des militaires,...

      Les canons étaient déjà là, quand Ravalo a dit à ses partisans, qui sont venus pour le protéger : Tsy misy miala eto na hisy faty olon’aza.

      Ravalo avait déjà eu l’assurance des Américains, par le biais d’un général, qui avait eu une tête à tête avec lui. De ce fait, ce n’est ni ces petits canons, ni le Capsat qui lui faisaient peur, mais, il s’est fait avoir par sa propre stratégie, sa turpitude. Comme d’hab, il se croyait le plus intélligent du monde.

      En effet, comme il n’arrivait pas à gérer la situation, il a cru qu’un directoire militaire pourra faire l’affaire, il leur a transmis le pouvoir, en comptant revenir après, quand les choses se calmeront.

      Cependant, sa lecture de l’événement l’a trahi, les choses ne suivaient pas comme il avait prévu, nous savons tous la suite.

    • 7 janvier à 20:21 | RAVELO (#802) répond à betoko

      betoko,
      vous faites semblant d’être quon ou l’êtes-vous vraiment ?
      d’un,je ne me suis même pas adressé à vous,et puis je n’ai pas évoqué,surtout pas à vous,le coup d’état de 2009.
      Moi aussi je ne suis pas et ne serai jamais un inconditionnel de qlq’un,même de R8.
      Par contre vous pourrez dire tout ce que vous voulez,votre adulé DJ n’arrivera même pas à la cheville de R8 pour ce qui sera des"zava-bita" ; je dis bien ne sera betoko,car
      effectivement il n’a encore rien prouvé jusqu’à maintenant,que des promesses et des plus inutiles pour le pays,(répéter après moi:merci Rajao)
      bonne année betoko

  • 7 janvier à 14:47 | ratiarison (#10248)

    Marenina et Betoko-Vongany hovay n’y toe-tsaina Lety fa efa tena rava tanteraka : raha tian’ i lety ho fantatra Dia izao no tena marina rehefa fitondrana Tontakely sy
    jiolahim-boto Dia izao no zavatra tsy maintsy miseho :fandrobana***** halatra sy sisa tsy Ary ho tanisaina Mazava ve ry lohan’Angidina a ? Farany Iza no tsy mahafatra fa DJ no Sady PELAKA Leroa fony Izytao @ny caveau****fa i R8 navita azy ! Mazava mais qui vivra***Verra...... Samy tsara ry vendrana à ?

  • 7 janvier à 14:47 | ratiarison (#10248)

    Marenina et Betoko-Vongany hovay n’y toe-tsaina Lety fa efa tena rava tanteraka : raha tian’ i lety ho fantatra Dia izao no tena marina rehefa fitondrana Tontakely sy
    jiolahim-boto Dia izao no zavatra tsy maintsy miseho :fandrobana***** halatra sy sisa tsy Ary ho tanisaina Mazava ve ry lohan’Angidina a ? Farany Iza no tsy mahafatra fa DJ no Sady PELAKA Leroa fony Izytao @ny caveau****fa i R8 navita azy ! Mazava mais qui vivra***Verra...... Samy tsara ry vendrana à ?

  • 7 janvier à 16:37 | betoko (#413)

    Lé Copé
    Demandez à TVM ou à la télé VIVA la copie du dernier face à face entre Ra8 et Andry Rajielina avant l’élection présidentielle , Ra8 disait oui j’ai démissionné et j’avais donné le plein pouvoir à l’armée mais je leur avais dit je reprendrai le pouvoir plus tard
    Réponse d’Andry Rajoelina , j’ai lu votre ordonnance de démission , aucune phrase ne mentionne votre retour au pouvoir Silence de Ra8 .
    Les historiens jugerons un jour la bêtise de Ra8

    • 8 janvier à 00:34 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Avec tout le respect que je vous dois ,vous êtes hors sujet Mr Betoko ,comme d’habitude . Avez vous répondu à la question sur France 24 ?. Les intervenants étaient ils de votre camp ?avaient ils un poste de Ministre et d’attaché à la Présidence de 2009 à maintenant ? Pour ce qui est du dernier face à face et ...de profil entre Ra8 et votre protégé , savez vous qui étaient avec le laitier ;Je vais vous le dire ,le Commandant Charles à l’époque et Razarapiera . Ce dernier était chargé de distribuer des puces à Charles et à un autre officier ,et votre complice Isandra a reconnu les faits en traitant Razarapiera de simple messager .(irakiraka).Pour ce qui concerne la Ceni ,elle avait ordonné aux cameramen de ne pas filmer Charles et Compagnie ,et surtout de faire le débat à huit clos ,mais ils n’ont pas pu arriver à leurs fins .Ce sont des faits et j’espère que le jour viendra ou tout le monde doit rendre compte ,y compris Ra8 , mais vous n’avez pas assez de munitions pour le faire .

  • 7 janvier à 17:11 | ratiarison (#10248)

    Inona Ary no Mbola resam-POR****an’izany tsy misy FARANY eto***asaivo raofin’i DJANGO i R8 rehefa masosim-PO*****ANAREO ???ry rtoa be isandra sy ra-betoko vongany+++++izany faona no averimberina lava eto @ny M.T. lazao i PELAKA-Filou totankely sy ny jeneraly Kapisily DJANGO hisambotra an’i R8 Dia milamina ny saim-por+±nareo ???? Mazava ve ry nandra-isany O ? Samy tsara

  • 7 janvier à 18:28 | ratiarison (#10248)

    Miarahaba Anao tratry ny taona vaovao ra-Manga o ? Dia MBA hahita ny mamy sy ny Tsara Anie ny Malagasy tsy vaky manerana ny NOSY ! ARY DUA MITOVY FIJERY AMINAO ny Tenako ! Mahereza Samy tsara e !!

  • 7 janvier à 20:51 | Isambilo (#4541)

    Soit Rajoelina a promis n’importe quoi. Soit Rajoelina ne maîtrise pas son administration.
    Dans les deux cas, sa compétence est en cause. Mais falllait-il en douter ?? Non, il en a fait amplement la preuve.

  • 7 janvier à 21:48 | Jacques (#434)

    " 135 millions d’ariary offerts par le président aux fonctionnaires. "

    Et ça continue. Après les camions bennes pour l’andriana qui va présider aux destinées de la Commune de Tana, le v’là qui donne du pèze aux fonctionnaires d’une région qu’il a préalablement choisie mais, oh rage ! Pas de pognon. Adieu vorontsiloza prévu pour les fêtes, les rapetous du coin qui ont eu vent du festin se sont emparés des gony. Quelle poisse ! On ferme là la parenthèse de la badinerie.

    Soyons sérieux. Vous autres intervenants ici, je ne le sais, mais moi je tombe des nues. Cette fois-ci c’est de l’oseille fraîche qu’il allait donner aux fonctionnaires, du amiral des égouts tout cru qui, en son temps, procédait aussi comme tel. Ce qui est stupéfiant c’est l’indifférence de tout un chacun face à un tel comportement, c’est normal et il n’y a rien à critiquer. Qu’un tiers lambda ne s’en offusque, passe encore mais quand les médias sans exception aucune, eux aussi, éludent ce geste du bac-3, ne s’interrogent pas quant à la provenance de ce flouze, ne l’en interpellent pas...eh bien il ne faut pas se sentir offensé si l’on vous traite de babakoto.

    À l’image de son président d’une nullité sans égal, comme dirait l’autre "on a ce que l’on mérite", ce pays ne s’illuminera pas de sitôt. Il apprenait cette histoire d’oseille en liquide émanant de son homologue babakoto, le Macron rirait certainement sous cape.

    • 8 janvier à 10:37 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Bonjour et Bonne année Jacques.
      Je n’ai pas voulu intervenir sur le sujet.
      Un Grossièreté sans égale de la part d’un Président de la République, et qui relate la Babakoterie de tout un peuple qui se laisse berner Par un Trou du Q de Bac-7 qui fait des cadeaux à titre personnel à des enseignants. Du jamais vu ailleurs dans le monde pour un Président de la république.
      Un Pays voué à vivre dans la turpitude encore pour quelques décennies.

      Bonne journée.
      Je reviendrais en fin d’après-midi.

    • 8 janvier à 13:13 | kartell (#8302) répond à Jacques

      C’est un président père Noël que les Malagasy ont élu ,ils l’ont en chair et en os et tout ce qu’il fait jusqu’à aujourd’hui est pain béni même celui de ne rien faire..
      Sa façon de procéder demeure identique et répétitive, il ne cesse d’arroser les médias de ses mises en scène, un jour sur un tractopelle,une autre fois, affublé d’un casque de chantier regardant un plan pour donner l’information, urbi et orbi, du président entreprenant et conquérant !....
      Primes des Barea, paniers troués visiblement de fin d’années à tous les fonctionnaires du pays sur une cagnotte présidentielle mystérieuse provenant de quelques petites économies faites au temps d’une transition, sans entrave ?...
      L’ascension inattendue des Barea a été prise à la gorge par le pouvoir qui a saisi cette opportunité pour tracer son autoroute concernant le restant de son programme sauf que les choses ne se passeront certainement pas de la même manière..
      Ce succès sportif ne doit rien au pouvoir, il est uniquement sportif mais qu’importe, le pouvoir joue sur cette ambiguïté totale d’affirmer sans le dire que ces succès c’est aussi le sien pourtant au bénéfice de la seule diaspora footballistique !...
      Ainsi, le pouvoir est animé par le sensationnel : le Miami plage,les 50 000 logements mais se désintéresse des réels problèmes du quotidien ou tente d’y remédier au minima : problème d’électricité, d’eau courante, d’insécurité tandis que d’autres le dépassent comme l’industrialisation du tissu social, voir la santé publique...
      Il faut du clinquant, du brillant justement pour faire l’impasse sur le plus difficile : la corruption, le laisser-aller ou faire ce qu’il sait pertinemment ne pas pouvoir résoudre parce qu’il est lui-même issu de ce milieu qui impose son tempo jusqu’au sommet de la pyramide...
      Hier et aujourd’hui, on est riche et point final, aucune question sur l’origine de cette aisance,ce n’est pas discutable parce que chacun sait qu’il y a anguille sous roche et ainsi que l’enrichissement personnel est devenu le tabou d’une société hyper-mercantile, merveilleux paradoxe !...
      La déclaration de patrimoine est une très bonne projection de cet état de fait, les élus refusent de la faire et on comprend pourquoi...
      Bref, en revenant à ces distributions présidentielles qui donnent le tournis,on est en droit de se demander jusqu’où ira la limite parce qu’on est en train de franchir une étape vers une société de gourou où les largesses ne peuvent plus venir que d’un seul homme, et personne ne semble prêt à tirer la sonnette d’alarme, bien au contraire, on en redemande !...
      Le tout, tout de suite occulte les considérations de gestion saine et efficace qui ne sont plus d’actualité sauf dans les discours et c’est pour cela que les distributions sont plébiscitées et recherchées mais en allant dans le sens du populeux, à outrance, le pouvoir est en train de tracer sa route vers une émergence, mais celle de la continuité et non celle d’un changement psalmodié !...

  • 8 janvier à 11:11 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Tsotra be.
    Atoa Filoham-pirenena Malagasy Andry Rajoelina tompoko dia efa nanome fa noho ny toetsain’ireo tompon’andraikitra sasany tia kely dia nisy ny namitsaka izany izay tsy maintsy ho arahin’ny lalàna singy tsy tokony ampidirina @ adalan’ny tompon’andraikitra sasany ny fiainampirenena sy ny hoavin’ ireo mpianatra tia hanovo fianarana fa Atoa Filoha Andry Rajoelina efa nanome toromarika mazava mikasika an’io izay tsy nohajaina ka dia izay tompon’andraikitra tsy nanaja izany no tokony hanaovanareo greve hoe aloavy ny volanay.

  • 8 janvier à 13:38 | lysnorine (#9752)

    « AU MOINS une somme de 135 millions d’ariary [= US$ 38,640 na Euro 33,693 ], destinée à plus de 530 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale dans la région Atsimo Atsinanana [izany hoe MGA 254, 717 isam-batan’olona izany na US$ 73 na Euros 64 ], en guise de cadeau pour les fêtes de fin d’année, aurait été DÉROBÉE...Le DOMICILE des PARENTS du directeur régional de l’éducation nationale (Dren) de cette région où L’ARGENT A ÉTÉ CONSERVÉ aurait été attaqué »

    Hoy i Vohitra (#7654) 7 janvier 2020 à 11:01

    « mais COMMENT se fait-il qu’une somme de 617.000.000 de FMG [MGA 123,400,000‬ na US$ 35, 320, na 30, 800 Euros ] à repartir entre les FONCTIONNAIRES d’une Région PUISSE ÉCHOUER ENTRE LES MAINS DES PARENTS DU DIRECTEUR ? Et d’où vient cette somme, est-ce une somme provenant des FINANCES PUBLIQUES ET PUISÉE DANS LE BUDGET ATTRIBUÉE À UNE INSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE, ou bien provenant de source strictement privé ? »

    — Volam-BAHOAKA, volam-PANJAKANA izany raha tsy hoe angaha vola fanomezana manokana avy any anaty poketran’Ingahy prezidà na avy amin’ny mpamatsy vola ny antoko mpanohana azy !

    — Mila roahina avy hatrany REHEFA TSY MAMETRA-PIALÀNA :
    . ny ministra misahana ny Vola sy ny Fampianarana,
    . ny Direktera sy tompon’andraikitra misahana ny fampiasana sy famoahana ny Volam-panjakana amin’ireo ministera roa ireo, araka ny vosoratra ao anaty BUGET nolanian’ny Solombavam-bahoaka,
    . ny direkteran’ny TRÉSOR sy
    . ny TRÉSORIER-PAYEUR GÉNÉRAL ary
    . ny Directeur-n’ny CONTRÔLE FINANCIER sy
    . ny CONTRÔLEURS FINANCIERS amin’ny MINISTERA voakasik’ity raharaha ity.

    Dia andrasana raha mba hisy COMMISSION D’ENQUËTE PARLEMENTAIRE hitsangana hanadihady ny momba io raharaha io.

    Vavolombelona velona mitory ny GALABINA amin’ny fitantanana ny raharaham-pirenena, indrindra fa amin’ny fitantanana ny volam-bahoaka ity raharaha ity . Ireo mpanao fanjakana rehetra voatonona etsy aloha no tokony hofotorin’ny BIANCO raha manao ny asany tsara izy. Fa dia ho hita eo izay hafitsoky ny INSPECTION D’ÉTAT sy ny rapaory tokony hampahafantariny ny VAHOAKA MALAGASY rehefa vita AO ANATIN’NY FOTOANA FOHY DIA FOHY, satria tsy misy mahasarotra ity raharahara ity na tapikany aza !.
    « Cadeau de fin d’année
    « L’ Inspection générale de l’Etat diligente une enquête
    « mercredi 8 janvier 2020 », https://www.madagascar-tribune.com/L-inspection-generale-de-l-Etat-diligente-une-enquete.html

    NB. MGA 1900 [US$ 0.55 na Euro 0.48 ] no vidin’ny 1 kg amin’ny VARY MENA GASY – avy amin’ny masomboly Malagasy voaJanahary- eran’ny tsenan’ANTANANARIVO amin’ny ankapobeny. Raha tarafina amin’io vidimbary io ny lanjan’ilay vola homena ny isam-batan’olona dia mitovy amina vary sahabo ho 134 kg. Raha heverina ho ENINA ny isan’ny fianakaviana velomin’ny tokantranon’ny « fonctionnaire » iray, dia mira vary 22.33 kg isan’olona izany ilay fanomezana. Raha 1.5kg isan’andro no vary atokon’ io fianakaviana io isan’andro, dia azo atao hoe mihinam-bary maimaimpoana izy izany mandritra ny 15 andro na tapa-bolana eo ho eo, noho io fanomezana io. Tsy fantatray kosa ny tokokotokony ho vidin’ny vary 1kg amin’ny ankapobeny, amin’iny faritra ATSIMO ATSINANANA iny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS