Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Politique

Elections législatives

Le TIM présente ses premiers candidats

mardi 12 mars |  2912 visites  | Mandimbisoa R.

Le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a dévoilé hier, à Faravohitra, la liste des 18 candidats issus de ce parti aux élections législatives prévues pour le mois de mai. Ces candidats se présenteront au nom de la plateforme politique « Firaisankina », dont Marc Ravalomanana, est le co-président. Hier, les candidats ont reçu une attestation de candidature de la part de la plateforme, qui prend des décisions collégiales avec les deux co-présidents.

Deux autres vagues de présentation sont à prévoir, avec pour objectif de couvrir les 120 districts de l’île, affirme-t-on. Selon la loi, les districts avec une population supérieure à 250.000 habitants seront représentés par deux députés chacun, et les districts avec une population inférieure à 250.000 habitants seront représentés par 1 député, d’où les 151 députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale.

Le TIM sera ainsi présent dans les six districts de la capitale à travers la plateforme Firaisankina. La plupart des députés TIM en poste à Antananarivo ont été reconduits, à l’exception de Emilien Ramboasalama dans le 4è arrondissement, remplacé par Rina Randriamasinoro, secrétaire général de ce parti. Les députés d’Avaradrano et d’Atsimondrano du TIM ont également été évincés. Le TIM aura également des candidats dans le district d’Ambatondrazaka, les districts de la région Vakinankaratra, de Fianarantsoa, et d’autres districts périphériques de la capitale.

L’ancien président Marc Ravalomanana a lancé hier un appel à ses partisans pour qu’ils se conforment aux décisions de la plateforme, soulignant l’importance de la cohésion et de la réflexion collective. En effet, quelques voix discordantes, se sont élevées au sein du parti notamment dans le 4è arrondissement de la capitale face à des nominations qu’ils qualifient de parachutage.

Pour assurer le financement de la campagne électorale et le paiement de la caution, la plateforme Firaisankina prévoit une contribution venant des partis d’origine des candidats. Une approche qui viserait à garantir une représentation équitable au sein de la plateforme.

La démarche lancée par le TIM, au nom de la plateforme « Firaisankina » semble en tout cas confirmer l’engagement des partis de l’opposition dans les élections législatives. De leur côté, l’autre plateforme de l’opposition dénommé « Kolektifan’ny Malagasy » qui regroupe, le MMM de Hajo Andrianainarivelo, l’ARB de Andry Raobelina, le FTT de Tahina Razafinjoelina, du MTS de Roland Ratsiraka, et le FMI de Jean-Jacques Ratsietison, se donne rendez-vous le 15 mars prochain pour discuter des futures échéances électorales.

-----

35 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 10:59 | Saint-Jo (#8511)

    Elections pièges à cons .

    Le traître Cédric bac-3 et ses lèche q , tous corrompus et pourris jusqu’à leur dernière fibre ,
    [marasily , bodegany , admisy , zizo ...]
    ne reculent devant rien pour garder pour eux , et pour eux seuls , aussi le prétendu pouvoir législatif à madagougou !

    Marc Ra8 , par son très grave manquement en 2009 ,
    renvoyant chez eux les fokonolona venus spontanément à Mavoloha pour défendre le palais contre l’assaut imminent des putschistes ,
    1) a détruit [pour ne pas dire « réduit à néant »] la confiance des fokonolona en Marc Ra8 et au TIM d’abord 2) puis a aussi très grièvement endommagé la confiance et la foi des fokonolona en eux-mêmes et en leurs propres forces , à tel point que depuis la fuite du filoha en exercice en South-Africa , les fokonolona sont quasi inexistants sur la scène de la vie quotidienne des madagougouesques , à l’exception des cas très rares localisés et régionnalement limités [comme celui d’Ambohitrimanjaka , pour ne pas être dépossédés des rizières héritées des ancêtres].

    Quant au dénommé « Kolektifan’ny Malagasy » , ce serait très surprenant si leurs candidats arrivent à rallier les électeurs dans quelques circonscriptions .
    Déjà qu’apparemment les meufs et les keums membres de ce « Kolektifa » semblent ne pas bien causer le tenin-drazana !
    « Kolektifa » ?
    Andriakaky ô !

    • 12 mars à 11:33 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Le Laitier reste le Leader confirmé du TIM , bien que des grincements de dents se font entendre dans les travées de sa résidence à Faravohitra , et même au delà. Car si certains élus se sentent injustement écartés de la liste des Futurs Députés , d’autres pourraient se présenter comme Indépendants , pour prouver qu’ils sont encore adoubés dans leurs circonscriptions de prédilection. Bref , si les parachutages seront mal perçus par quelques affidés au parti , la grande majorité se pliera aux injonctions dictées par leur Chef charismatique . En tout cas , malgré les dissensions , il est primordial d’avancer en rangs serrés (restez groupiiirt) , pour détrôner ceux qui ont entraîné ce Pays , dans cette misère incommensurable .

  • 12 mars à 11:16 | Isandra (#7070)

    Voilà, qui ose encore dire que la démocratie comme les libertés n’existent pas à Madagascar.

    Les opposants(si ça existe) des Russie, Birmanie, Corée du Nord, de la Chine, Cuba, même au Rwanda, etc envient ces opposants, qui peuvent présenter librement leur candidats.

    Que les meilleurs gagnent.

    • 12 mars à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, au nom de la stabilité politique et pour que ce régime puisse réaliser ce qu’ils ont promis lors de la propagande, nous devrions leur donner la majorité, mais, pas à la Russie, ni à la Corée du nord, 90%.

      On devrait se contenter de 55 ou 60%,100 sièges maxi.

    • 12 mars à 11:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Bien sûr , pour vous la Démocratie existe , mais pas pour 90% de la population . Que pensez vous de la mort de Ninie Donia ? Rassurez vous , ces enfants s’organisent pour prendre la relève. Que pensez vous de « l’allongement » des peines de prison de Rolly Mercia et de Mbola Rajaonah , pour tentative d’évasion avec des gardes pénitenciers qui ne l’ont pas lâché d’une semelle , durant leurs sorties, avec autorisations en bonnes et dues formes . Que pensez vous des arrestations abusives , dont celui du Député du TIM , Fetra R , qui a interpellé l’Union Européenne en demandant à La Présidente de l’Assemblée Nationale de faire un rapport , et de l’embarras de la HCC, à valider un jugement . Et n’oublions pas les journalistes , les Syndicalistes , menacés de prison , ainsi que des hommes d’Eglises . C’est cela votre Démocratie ? Nous en avons pas les mêmes définitions , mais surtout pas ,les mêmes valeurs .C’est ce qui nous sépare, vous vous en doutez bien .

    • 12 mars à 11:52 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 12 mars à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      >>Mais, au nom de la stabilité politique et pour que ce régime puisse réaliser ce qu’ils ont promis lors de la propagande, nous devrions leur donner la majorité, mais, pas à la Russie, ni à la Corée du nord, 90%.
      On devrait se contenter de 55 ou 60%,100 sièges maxi.<<

      Grosso merdo votre conception de la démocratie est que vous décrétez qu’une majorité bridée est indispensable.
      C’est déjà fait par le VIOL de la constitution Madagougouesque.
      Continuez donc à inventer votre propre version d’un état de droit, qui fait tout de travers.

    • 12 mars à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Toutefois, la démocratie ne signifie pas l’anarchie, l’Etat de droit doit s’appliquer.

      C’est de la bonne guerre, les opposants ont tendance à interpréter leurs ennuis judiciaires en coups politiques.

      L’impunité de Ravalo est déjà insupportable, vous voulez en rajouter.

    • 12 mars à 13:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤡🤡🤡🤡🤡🤣😏😏😏😏🤡🤡🤡🤡🤡
      Zinandra
      En brave boloky au service de la pravda ne fait QU’ENONCER des termes font elle ignore le sens et la portée....

      Comme Poutine, Babakoto roi des ordures lui assène de répéter « democratie » et Boloky répète « demooookraaasssie » !!!! Avec le bel accent d’un perroquet...

    • 12 mars à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Alors que Rafozandoza doit aboyer sur chaque post.

    • 12 mars à 14:16 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy prouve qu’elle est leche c.l de Cédric vazaha bac-3 à chaque post. Tsy misy azondamosona.

    • 12 mars à 16:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quant à la condamnation de Ravalolanana !!!

      QUE VAUT ELLE ???
      UN JUGEMENT prononcé par des PUTSCHISTES !!!!!!!!!!!!!!!

      Alors que le PUTSH en soit est un CRIME AU PLUS HAUT DEGRE DE LA HIERARCHIE PENALE

      C’est RAJOELINA LE PUTSCHISTE qui devrait etre condamné aux TRAVAUX FORCÉS au moins , pour traîtrise à la patrie !

    • 12 mars à 17:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Putschiste en SOI

  • 12 mars à 13:49 | bekily (#9403)

    👾🤡👾🤡👾🤡👾🤡👾
    Avec
    - la CONFUSION TOTALE DES POUVOIRS , sotus forme d’ingérence et ordres formulées par l’autocrate au pouvoir
    - avec la manipulations et CORRUPTION des INSTITUTIONS par la PIEUVRE 👾👾👾👾MAFIEUSE GOUVERNEMENTALE ( ex llz paire de fozas Ramampy nommes au Ceni et à la HCC !!! )
    - avec le non respect des libertés publiques( censure en amont de la presse)
    - avec les ARRESTATIONS ARBITRAIRES

    IL N’Y a PLUS D’ÉTAT DE DROIT à Madagascar
    depuis 2009

    Le SIMULACRE DE DEMOCRATIE est maintenu à coup D’ÉLECTION bidon, COMME DANS LA RUSSIE DE POUTINE

    Toit n’est QU’APPARENCE et MYSTIFICATION

    Un grossier SUBTERFUGE pour garder L’APPARENCE DEMOCRATIQUE et ne pas être relégué aux bans la société des nations...

    BOLOKY VAVY est PAYÉE pour LÉCHER les BOTTES des FOZAS , ses employeurs...
    Mais
    Boloky vavy peut s’abstenir de prendre les autres pour des imbeciles , comme elle .

  • 12 mars à 14:09 | Isandra (#7070)

    La coalition de l’opposition ne se trouve que dans le pays dit démocratique.

    • 12 mars à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pourquoi les décisions prises contre Ravalo , et son jugement n’ont pas eu d’effet ? Parce que votre Calife , en envoyant à la mort des dizaines de personnes le 7 Février , est aussi passible des peines dix fois plus que Le Laitier . Pourquoi avec tous les leviers que vous détenez , vous n’arrivez même pas l’arrêter . Vous savez bien , que dans ce cas , une guerre civile ce déclarerait , avec la chute de votre piédestal . Vous avez la HCC, le CENI , les bidasses en folie , tout le gouvernement , ainsi que l’Assemblée Nationale à vos bottes , avec 90% des Maires , mais le Pays est tombé dans une misère profonde depuis 2009 .
      Radio Bon Bosco que je reçois au delà de l’Atlantique , vient d’annoncer ce matin , que la Communauté Internationale exige , l’interdiction de « Secrétariats d’Etat » , rattachés à la Présidence , avant de donner leur aval sur les 70% de notre aide Budgétaire (FEC).
      La convocation de l’Ambassadrice de l’Union Européenne par la Ministre... inculte des Affaires Etrangères , est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . La visite dernièrement de la Présidente de L’Assemblée Nationale à Bruxelles , à Alger , et à l’Elysée , reçue par Macron et sa femme , ont fait grincer les dents en haut lieu .

    • 12 mars à 14:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babskoto roi des ordures exerce une dictature SANS OSER ALLER JUSQU’AU BOUT

      L’opposition reste encore parceque BABAKOTO NE PEUT FAIRE AUTREMENT : PAR CRAINTE D" EMEUTE POPULAIRE en réaction !!!

      Il a beau faire taratata Ravalomsnana :par ci , Ravalomsnsna par là : le Tim reste l"opposition imposée haut la main à Tananarive ( plus de 2 millions d’habitants SVP !)

      L’OPPOSITION EXISTE parce qu’elle S’IMPOSE politiquement et demographiquement !!!

      Babakoto peut toujours se tortiller...

    • 12 mars à 15:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous ne répondez jamais aux questions , ou vous répondez par un non sens .
      - Comment se fait il que Rolly Mercia et Mbola Rajaonah , qui ont purgé leurs peines de 44 mois et de cinq années , restent ils encore en prison pour deux années de plus , pour évasion , alors qu’ils ont eu une autorisation de sortie , accompagnés de gardes Pénitenciers , et avec la bénédiction du Chef d’Etablissement de la Prison de Tsiafahy et d’Antanimora ? Vous avez sûrement une explication là dessus , avec votre verve habituelle .

    • 12 mars à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      « L’opposition reste encore parceque BABAKOTO NE PEUT FAIRE AUTREMENT : PAR CRAINTE D » EMEUTE POPULAIRE en réaction !!!"

      Vous venez de confirmer inconsciemment que Rajoelina est un démocrate. Un dictateur s’en fout des réactions de la population, il faut être démocrate pour craindre leur réaction.

    • 12 mars à 15:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babakoto
      Reste un GROS LACHE... BEVAVA

      Rappel en 2009...sa LACHETE d’aller se réfugier sous les jupons de l’ambassade de France COMMANDITAIRE FRANCAFRICAIN DU PUTSCH !!!!

      IL peut tout essayer, mais n’arrivera jamais à effacer la MÉMOIRE COLLECTIVE de la CAPITALE !!!!

      Ne pouvant faire complètement ce qu"il veut,
      il lui reste à faire des DECLARATIONS BRAVACHES.. pour se raccrocher aux branches par des termes incongrus de sa part : démocratie et opposition , termes complètement vides de sens et de contenu dans un GOUVERNEMENT MAFIEUX CORROMPUS.

    • 12 mars à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le problème avec vous, vous essayez de commenter les affaires nationales avec votre manque d’info, pour ne pas répéter la déconnexion. Ravalo est libre comme l’air, grâce à la réconciliation, mais, non pas, parce qu’il est innocent.

      « Il n’y a plus à revenir ni à commenter là-dessus » note la ministre de la Justice, Noeline Ramanantenasoa, « c’est la réconciliation nationale qui prime sur tout. « Donc, Marc Ravalomanana est totalement libre de ses mouvements et peut aller où il veut que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays » poursuit la ministre."

      https://www.madagascar-tribune.com/Marc-Ravalomanana-est-totalement,21476.html

    • 12 mars à 15:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      Le jugement de Ravalomanana par un PUTSCHISTE est nul et non avenu.

      C’est le putschiste qui devrait subir le bagne ou kes travaux forces à défaut de PELOTON D’EXECUTION

      LE PUTSCH est un CRIME AU PLUS haut degré de la hiérarchie pénale.
      Le putschiste RAJOELINA EST UN CRIMINEL

      C"est même terrifiant QU’AUCUN opposant, aucun journaliste n’ose le dénoncer !

      Maisagadougou étant une RÉPUBLIQUE BANANIERE FLAMBOYANTE
      LES MYSTIFICATIONS ET LES MENSONGES D’ETAT VONT BON TRAIN !!!

      On fait comme si
      On co tenue à faire comme si

    • 12 mars à 15:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La réconciliation de mer..e n’est que FACADE MYSTIFICATRICE de République bananiere

      La première qualification à juger est
      - celle du PUTSCH : CRIME LE PLUS GRAVE
      - Et la condamnation d’un PUTSCHISTE : RAJOELINA par voie de conséquence

      C’est ce qui devrait se passer dans une VRAIE DEMOCRATIE !!!

      MAIS LE « VAOVIDY VOLA » .EST TRES PUISSANT !!! dans une république bananiere
      ..

  • 12 mars à 15:32 | lé kopé (#10607)

    Hors Sujet :
    Ne voulant jamais intervenir sur un autre sujet que ce qui concerne Madagascar , je transige pour une fois à cette règle en évoquant cette information :
    La Chanteuse Aya Nakamura a été désignée par la Ministre de La Culture de représenter La France lors des prochains Jeux Olympiques , en entonnant l’Hymne National . Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres , mais au point de vue éthique musicale , c’est un Hérésie , car bien d’autres artistes pourraient bien la Remplacer , comme Patrick Bruel , Soprano ou Maître GIMMS. Mais comme on dit , chacun ses goûts et ses couleurs . Nous avons bien notre Jaojoby National ou d’autres rigolos , que je ne nommerais pas , pour ne pas leur faire honneur .

    • 12 mars à 15:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Macron n"a rien dans la culotte et a une peur bleue des minorités.
      ....qu’il.ne connaît pas, ne les ayant jamais fréquentées , ni de loin , ni de près...

    • 12 mars à 17:09 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      1941 ; : « Ici Londres ! Les français parlent aux français. »"
      Les français connaissent aujourdh’ui des jours mauvais.Qu’ils retrouvent une ,la parole nationale .Les français doivent se retrouver ou alors disparaitre.

    • 12 mars à 17:19 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Hihi
      Manonofy ilay kadradraka...

    • 12 mars à 19:14 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Aleo hiteny irery eo.

  • 12 mars à 16:37 | Shalom (#2831)

    Qu’attend cédrick vazaha rainilainga rajoelina pour enfermer Ravalomanana en appliquant sa condamnation ?
    Ravalomanana en prison, l’état de droit doit s’appliquer. On attend, on attend, on attend ...
    RIEN ZERO MANATODY. cf le post de ce jour à 12:07

    • 12 mars à 17:18 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Hihi

      Tsy mihomehy loza !!!

      MPANGALATRA MIHANTSO POLISY VE ILAY POTSISTA ??

  • 12 mars à 19:32 | Zora (#10982)

    Discours de Christine Razanamahasoa depuis Paris
    https://fb.watch/qMf2YO-MaK/

  • 12 mars à 20:44 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Je ne peux que regretter que le club des 11 en soit réduit à jouer le jeu imposé par le tricheur , pourrait-on dire plus malin ???
    J’ ai du mal à m’ y résoudre et surtout que les 11 soient aussi 👻 .
    Les voilà par leur participation : reconnaitre que l’ escroc les a bien bai-és !
    Et que font-ils maintenant ? essayer de tirer leur épingle du jeu, la queue entre les jambes comme des kéké ...
    Pitoyables !

  • 13 mars à 00:19 | Jacques (#434)

    Un pays de merdes, dixit Elman d’Actutana. J’ajouterais pays de merdes dirigé par une équipe de merdes. Il ne se passe pas un jour sans que l’on nous refourgue une merde, la dernière en date est cette histoire de castration. Une vraie merde ! Voilà une idée folle (pas surprenant, son géniteur l’est tout aussi) trouvée par le voyou français Cédric qui dirige Madagascar devenu Madagougou, la mise en place illico d’une loi de castration pour les personnes responsables de viols : castration physique pour les violeurs d’enfants de moins de 10 ans et celle chimique au-delà. Ni proposition de loi, ni projet de loi, actes qui devaient pourtant précéder une éventuelle validation, bref rien. Le voyou français Cédric qui, rappelons-le encore et encore, a pris de force un poste dédié à un autochtone, a donc intimé le parlement et la HCC à concrétiser ses vœux, ce qui fut fait en 2 temps trois mouvements. Madagougou n’a ainsi cure des textes internationaux des droits humains qu’il a signés. Madagougou est un état de droit et démocratique, dixit Isandra.

    Autre merde qui a fait jaser : la ministre de la justice Landy Mbolatiana, celle-là même qui a délivré un certificat de nationalité malgache au voyou français Cédric pour que ce dernier ait pu prendre part à la dernière présidentielle et ce avec tout ce qu’elle comporte de magouilles, eh bien cette femme est allée à la prison d’Antanimora pour, selon ses déclarations, partager la fête des droits de la femme avec les détenues. Ni plus ni moins qu’exhiber la détresse de ces pauvres femmes pour son carnet des soi-disant 100 jours exigés par le voyou français Cédric. Quelle honte, diriez-vous ? Oh, que nenni.

    Autre merde et non des moindres. A Diego (ça s’appelle Antsiranana aujourd’hui) le gouverneur placé par le voyou français Cédric alors qu’il n’est de texte qui régit une telle nomination (donc inconstitutionnelle) s’en prend au maire de la ville. L’objectif est de déstabiliser ce dernier, voire le neutraliser pour de bon puisqu’il est apprécié de ses administrés. Jean Luc Dzavojozara, c’est le nom du maire, n’est pas un babakoto ou un inculte comme le voyou français Cédric et sa clique, c’est une personne bien éduquée et instruite de surcroît. Il a totalement transformé et développé sa ville sans l’aide de l’État de Madagougou et c’est cela qui provoque l’agacement et l’irritation du pouvoir. Pour la petite ou grande (c’est selon) histoire, à la dernière présidentielle à Diego, le voyou français Cédric n’y a aucunement gagné, c’est Siteny qui y avait raflé le vote mais...on connait la suite.

    Des merdes à foison...

    • 13 mars à 08:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Salut , Jacques !
      Ça schlingue grave , hein !
      On se bouche le nez !
      En vain !
      Ça schlingue toujours plus !

    • 13 mars à 08:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      ANR devenu depuis SAR DJ Lapin PUTSCHISTE 6-ème d’ âne de cas raté avait dit en 2009 :
      « Je ne serais pas plus nul que Marc Ra8 ».

      En autres titres comme 6-ème d’ âne de cas raté, ANR est aussi le Professeur en médecine Folafoza, dirigeant de l’ équipe médicale foza (= le pouvoir foza).

      Donc, l’ équipe médicale du Pr Folafoza a décidé de traiter depuis 15 ans (le putsch de 2009), le patient « Madagascar » par fangiothérapie, et le pays est devenu MadaGadoue :

      https://actutana.com/wp-content/uploads/2024/03/FB_IMG_17101417839662.jpg

      Maintenant, pour la fangiothérapie, le Pr Folafoza a changé la composition de la boue par de la merde =💩 :

      https://actutana.com/y-a-trop-de-choses-qui-vont-pas-letsy-e/

      Je suis très très pessimiste sur le devenir de Madagascar devenu MadaGadoue, cette dernière est bien partie pour devenir dans les 5 ans et plus à venir en MadaGa💩 .

      Cordialement

    • 13 mars à 08:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Correction :

      « médecine orangée » au lieu de « médecine »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS