Depuis deux jours, un calme étrange règne sur le campus de l’Université d’Antananarivo à Ankatso. La grève des membres du Syndicat des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (Seces) exerce clairement ses effets, car seuls quelques étudiants préparant leurs mémoires peuvent être aperçus.
L’assemblée générale du Seces qui s’est tenue ce jeudi a décidé un renforcement du mouvement. Selon l’annonce qui a été faite à l’issue de cette assemblée, le campus et les établissements seront complètement fermés à partir de ce vendredi 5 novembre, et les professeurs ont annoncé qu’ils boycotteront les examens d’entrée dans les universités et les présentations de mémoires.
Le mouvement ne se limitera pas à Antananarivo, assure le syndicat. Des cours ont déjà stoppé dans les 5 autres universités de l’île, et les enseignants de celles-ci seraient eux aussi déterminés à boycotter les examens d’entrée.
C’est désormais une direction collégiale qui s’exprime à la tête du syndicat, à la place du président Rastephano Elysée qui aurait été mis en minorité lors du Conseil National qui s’est tenu la semaine dernière. Et même si hier la direction collégiale déclarait que la revendication était purement sociale et ne visait aucune personne en particulier, bon nombre des membres influents du syndicat ont déjà exprimé leur exaspération envers le ministre Tongavelo Athanase et manifesté le souhait que celui-ci démissionne. Et ce plus particulièrement depuis que ce ministre avait qualifié les professeurs de nantis en allant jusqu’à révéler leurs niveaux de salaires.
Outre le paiement des heures complémentaires et indemnités de recherche, les enseignants réclament des moyens suffisants pour assurer un bon fonctionnement des universités.
Vos commentaires
Mahamenatra mihintsy ireto SECES ireto,
Mampaianatra indray ve no mila hamianarina dia izao ry zareo mihevitra fa anisan’ny fototra iorenan’ny firenena !!!
Mampalahelo ny mandinika azy ity, fa ireo heverina fa mana-tsaina indray itony no tena "adalan’olona" tsy te hitady valaolana fa lasa toa zanaka adala mihintsy !
Sa io no atao hoe "intellingent" hono !!!!!!!!!!!!!
RY I MELOKY O !
Aza izay afitsoky ny SECES ihany no faritanao ho mahamenatra fa izay rehetra manao toy ny SECES, na MIARAMILA io na HCC io na CONGRES DE LA TRANSITION io na CONSEIL SUPERIEUR DE LA TRANSITION io na CENI io na CCC io na PRESIDENCE DE LA TRANSITION io ! Ny antony ? Tsotra :
Koa aza maneso ianao ry MELOKY FA NA DIA IO IANAO IO AZA NO ARIRARIRA SY AMPITAMBAZANINA TOY IZANY DIA HANGINA VE ?
Ny zavatra tsapa aloha hatramin’izao dia mampiana-dratsy ny SECES. Tsy misy olona hanafenan-dreo ny saka belohany aty !
Pourquoi ses professeurs ne dénonncent pas les abus de pouvoir de certains de leurs collégues ,si une étudiante en médecine voulait être reçue en 2mée , 3éme années ou avoir son dîplome , elle doit passer quelques moments dans le bureau d’un prof, c’est vue et su de tout le monde